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Facile ou difficile d'apprendre, de retrouver des infos dans les mémoires ?
Facile ou difficile de comprendre, d'expliquer quelque-chose ?
Facile ou difficile d'associer des informations, de jongler avec ?
Facile ou difficile de résoudre des problèmes, de trouver des solutions ?
Facile ou difficile d'imaginer ce que l'on va ressentir, ce qui pourrait se passer ?
Facile ou difficile de créer de l'original, d'inventer ?
Et si on s'amusait à faire le point sur son intellect, comme si un être humain avait sept listes de capacités intellectuelles :
- mémorisations
- recherches d'infos
- compréhensions
- plusieurs formes d'intelligences
- jongleries intellectuelles
- imaginations sensorielles
- différentes créativités
À ça, on peut ajouter plein de fonctions :
- pour chaque langue : parole, lecture, écriture
- en maths : pratique de chaque notion mathématique, lecture, écriture, dont les fonctions calcul mental et logique
- en musique : pratique des notions musicales, lecture, écriture, avec de nombreux instruments, dont la voix et le sifflement
Pour être plus précis, on peut s'amuser avec une échelle d'estimation allant de 0 à 200, et un vocabulaire simple parlant de facilité et difficulté à pratiquer les activités :
- 200 : hyper méga facile
- 160 ou plus : hyper facile
- 130 ou plus : super facile
- 115 ou plus : franchement facile
- ±110 : simplement facile
- ±105 : un peu facile
- 100 : moyen, ni facile ni difficile
- ±95 : un peu difficile
- ±90 : simplement difficile
- 85 ou moins : franchement difficile
- 70 ou moins : super difficile
- 40 ou moins : hyper difficile
- proche de 0 : hyper méga difficile
On peut se poser des questions sur l'efficacité de ses systèmes, et voir si c'est plutôt facile ou plutôt difficile de s'en servir, avec encore plus de nuances que l'échelle le propose, en étant le plus honnête possible avec soi-même.
Certaines personnes se découvriront un intellect harmonisé, toutes capacités intellectuelles au même niveau d'efficacité.
L'une d'elles dirait : "Je trouve mon intellect un peu difficile à utiliser. Apprendre, comprendre, raconter, expliquer, c'est un peu difficile. Jongler avec des chiffres et des lettres, trouver des solutions, imaginer, inventer, c'est un peu difficile."
Seule sa "Qualité d'intellect" (Qdi) serait facile à estimer : 95.
Une autre pourrait dire : "Pour moi, tout est franchement facile, à 120. Apprendre, comprendre, trouver des infos dans ma mémoire, c'est franchement facile. Pratiquer jongleries intellectuelles, intelligences, imaginations sensorielles, créativités, c'est franchement facile."
Sa Qdi serait aussi facile à estimer : 120.
Pour d'autres, l'intellect serait contrasté, avec plus ou moins de différence entre la moins efficace et la plus efficace des capacités intellectuelles.
La Qdi serait alors une moyenne entre les deux extrêmes et ne serait pas représentative de l'ensemble de l'intellect, des capacités étant moins efficaces, d'autres plus efficaces que la Qdi.
Une personne ayant un intellect hyper contrasté décrirait des capacités hyper difficiles à utiliser, et d'autres hyper faciles à pratiquer, une super difficile et une autre super facile, celle-ci franchement difficile et celle-là franchement facile, simplement difficile et simplement facile, un peu difficile et un peu facile, et une pile poil dans la moyenne.
Sa Qdi serait estimée à 100, alors que son intellect s'étale de 30 à 170.
On peut même rajouter un niveau de complexité en découvrant de l'intellect stable, avec tout le temps la même organisation et le même niveau d'efficacité, et de l'intellect variable, par moment moins efficace et bien souvent plus efficace, ou le contraire, souvent en difficulté, parfois en facilité.
Une cause de la variabilité pourrait être les hormones de stress, avec toute la diversité des effets :
- que de l'effet agréable, stimulant l'intellect
- juste du négatif, diminuant voire bloquant l'intellect
- un peu d'hormone dopante, trop d'hormone empoisonnante
- pas d'effet chez certaines personnes n'ayant pas d'hormone de stress
Eh oui, les humains n'ont pas tous la même réactivité aux hormones de stress, et pas forcément les trois, cortisol, noradrénaline et adrénaline, la plus connue.
Il pourrait y avoir ainsi des milliers, voire des dizaines de milliers d'organisations d'intellect possibles, et l'intellect n'est pas figé, et peut évoluer suivant les besoins et les envies, d'enrichir son vocabulaire, de pratiquer une autre langue ou découvrir un instrument de musique.
Les activités du cerveau sont souvent comparées aux muscles dans des principes simples :
- par l'utilisation régulière, l'efficacité perdure
- entraînement intense, amélioration progressive
- manque d'entraînement, diminution rapide
J'aime bien imaginer qu'une personne "intello" adore s'amuser avec son intellect, et trouve amusant d'apprendre et comprendre, amusant de trouver des infos dans la mémoire et jongler avec, amusant de chercher solution d'un casse-tête, de jouer avec son imaginaire et sa créativité.
Alors à vous de jouer pour vous construire une image de votre intellect, parmi la considération personnelle, l'image que vous vous faites de vous-même, qui contient peut-être déjà une image de votre sensorialité, avec le nombre de sens, la liste des sens, et pour chaque sens, le fonctionnement, la sensibilité, le vocabulaire, l'éventail de ressentis, la mémoire et l'imagination sensoriels.
Dans l'image de vous-même, vous pourriez aussi ajouter une image de votre sensualité, sachant qu'une personne sensuelle adore savourer des sensations délicieuses, avec certains, voire tous, sens permettant de ressentir des sensations agréables.
La réponse à la question "Combien de parties du corps adorent savourer des sensations délicieuses ?" donnant le niveau réel de sensualité, de 0 à 50, à vous de trouver.
Des personnes totalement sensuelles diraient 50, car toutes les parties de leur corps adorent savourer des sensations délicieuses.
D'autres au 3/4 sensuelles diraient plutôt 37 sur 50 aiment savourer des ressentis agréables.
Certaines à moitié sensuelles verraient 25 zones sur 50 adorant des sensations délicieuses.
Et ainsi de suite, et il y aurait bien 51 niveaux de sensualités possibles, avec plein de nuances personnelles.
La considération personnelle peut aisément s'enrichir de détails au fur et à mesure de ses réflexions et des recherches sur le fonctionnement d'un être humain, sauf chez certaines personnes qui sont mal à l'aise quand il s'agit d'apprendre et comprendre comment fonctionne l'intérieur du corps, et ont d'elles-mêmes une image simple, comme une photo d'elles, où le reflet du miroir dans la tête.
Une autre question peut y passer : "Quel sport ou activité physique ou manuelle n'aurait pas besoin d'intellect ?".
À méditer...
Quelques définitions personnelles en vrac :
- Intellect : ensemble des capacités et fonctions intellectuelles, harmonisé ou contrasté, stable ou variable
- Intello : personne qui s'amuse avec son intellect, quel beau compliment, voir la question à méditer ci-dessus
- Qualité d'intellect : la Qdi, prononcé "cudi", niveau d'efficacité global de l'intellect, souvent une moyenne d'un ensemble contrasté
- Imaginations sensorielles : complètent les mémoires sensorielles pour s'imaginer ce qu'on va ressentir avant de le ressentir, et par extension, ce qu'on va faire avant de le faire, dire avant de le dire, ce qui pourrait se passer avant que ça se passe, dans le corps et dans l'environnement
- Phantasie : quand les imaginations sensorielles sont contrôlables, utiles et constructives
- Hyperphantasie : quand une ou plusieurs imaginations deviennent incontrôlables et envahissantes, rêverie excessive, pensées invasives, où une personne ne peut pas s'empêcher d'imaginer quelque-chose
- Aphantasie : absence d'une, plusieurs, voire toutes imaginations sensorielles, et se décline en beaucoup de variantes, dont le silence dans la tête
Petits jeux de jonglerie :
- Récapituler les 26 lettres depuis A vers Z, puis de Z vers A, puis d'une lettre au hasard vers A, repartir de la lettre choisie vers Z. Jouer pour chaque lettre.
- Jeu en trois étapes : chercher dans le vocabulaire personnel un mot qui n'a pas deux fois la même lettre, épeler ses lettres et les classer dans l'ordre alphabétique. Jouer avec des mots de trois lettres différentes, quatre lettres différentes, et ainsi de suite le plus loin possible.
- Compter de 3 en 3, en partant de 0, puis de 1, puis de 2, allant le plus loin, tant que c'est amusant. Tester de 4 en 4, avec 4 points de départ, de 5 en 5 avec 5 départs, de... et pourquoi pas de 12 en 12 avec 12 départs différents.
- Décompter de... ben... c'est le même que l'autre dans l'autre sens, de 7 en 7 depuis 7 départs élevés, genre 100 101 102 103 104 105 106.
- Jouer avec les noms des notes de musique, en les groupant par trois, en montant puis descendant, en partant de n'importe quelle note. Les grouper par quatre, puis cinq... Essayer avec une note sur deux, sur trois... S'amuser.
- Jouer de la même façon avec les sept couleurs de l'arc-en-ciel, ou les jours de la semaine, ou les mois de l'année, ou les années bissextiles.
- Apprendre un mot du français par jour.
- Inventer une définition personnelle d'un mot.
- Considérer son imaginaire comme un film pas intéressant et s'endormir devant.
- Inventer ses propres jeux d'intellect, et les proposer en réponse au message.
Bonne mise au clair de votre Intellect, et bon amusement avec.
Jean-Marc 😀
Bonjour,
ton message semble hyper pertinent c'est dommage que tu sois passé à côté du principal.(Pour moi)
Nous n'avons pas tous les mêmes cerveaux ni même tous les mêmes façon de penser.
Personnellement je peux réfléchir pendant des heures sur une seule et même question et rebondir sur cette même question.
J'ai déjà du mal à gérer tous les questionnements qui découlent d'une seule question, je ne peux pas gérer toutes ces informations.
Dommage j'aurais bien aimé devellopé sur l'idée de la capacité de la mémoire.
J'ai été maladroit et au final mon message est inutile, mais je ne peux ni le supprimer ni l'éditer apparemment.
Pardonne moi.
Bonjour Laneuviemecarte, 🙂
Tu as bien raison en disant : "Nous n'avons pas tous les mêmes cerveaux ni même tous les mêmes façon de penser."
C'était bien le sens de ma phrase : "Il pourrait y avoir ainsi des milliers, voire des dizaines de milliers d'organisations d'intellect possibles, et l'intellect n'est pas figé, et peut évoluer suivant les besoins et les envies..."
Concernant la mémoire proprement dite, la capacité de stockage est difficile à estimer, et selon les dernières études, serait de 1 à 2,5 petaoctets.
Comme chacun son cerveau, chacun sa facilité ou difficulté d'apprendre, de 0 à 200 suivant l'échelle que je décrivais.
Ça va de hyper méga facile d'apprendre pour 100 à 200 personnes hypermnésiques à travers le monde, à une vraie torture d'apprendre tellement la mémoire fonctionne mal pour certaines personnes rencontrées.
Bonne continuation.
@JimmyMarco ... À la première lecture de ton message des sa publication ....ma réaction spontanée a été : super génial ... Quelle magnifique arborescence à propos de l'intellect.
C'est cadré, structuré ...je valide ... mettons chacun notre intellect en tableaux Excel....comparons en nos résultats et pourcentage dans tel ou tel domaine , etc ...
Ensuite m'est venu une autre réaction ...bien différente :
Ben" non ....." Ca le fait pas du tout (pour moi! ) en fait
La conception moderne et occidentale de l' humain .. se veut scientifique pragmatique et cartésienne .
Tout doit se comprendre et s''expliquer ...se cataloguer et de comptabiliser ...bref se pourcentraliser !..... excluant ainsi et deniant parfois bien d'autres possibilités de lecture ...
Le hic . .dans le schéma de pensée mathématicienne du message - titre est.., pour moi ... une série de comment ...
- comment comptabiliser la volupté du corps à ne pouvoir que faire la planche dans la mer morte ? (*)
- comment quantifier les ressentis d'un gamin de 12 ans à côté du cadavre de son chien ? (*)
- comment estimer le panel des pensées qui suivent les applaudissements d'un artiste sur scène durant 35 ans de carrière (*)
- comment quantifier la qualité d'une resiliance après 8 ans d'inceste ...? (*)
- comment mettre en pourcentage l'intensité de moments de communion extatique avec un partenaire (*) [ ex star = se tenir en dehors de soi]
- comment...etc ..
Moi, je pense le savoir - en ne cherchant justement pas à le faire
Paradoxe?
Pas vraiment ...il suffit de refreiner l'emploi de l'esprit cartésien ...jusqu'à l'arrêt total de celui-ci...il n'est en rien indispensable ...
À ma connaissance, les pyramides, les cathédrales et autres aqueducs romains ont été conçus et construits avant Descartes et toutes conceptions mathématiques de l'intellect !
(*) Situation vécue personnellement
-
@Marvina Très touchante cette chanson d'Alain Souchon.
@gilde Ton message est très poignant, et ce que tu racontes me rend bien triste devant tant de souffrance, et nostalgique de mes années de musicien.
Je suis bien d'accord avec toi : tout n'est pas quantifiable, et quantifier comparer n'a bien souvent aucun intérêt.
Un être humain ne peut se résumer à son intellect, et mon pavé aborde d'autres aspects interconnectés sans plus de détails.
Chaque composante mériterait une description détaillée, et les personnes qui étudient le fonctionnement biologique cherchent des réponses au "Comment ça marche tout ça ?".
L'intellect m'apparaît comme une boîte à outils que l'essence peut mettre en oeuvre.
L'intelligence d'expression permet de raconter le vécu, l'appris, d'expliquer le compris, de décrire le ressenti, l'imaginaire...
Les mots peuvent manquer, quel que soit l'âge, et les arts sont d'autres outils d'expression.
Quantifier est juste un jeu d'esprit.
Chacun son ouverture de coeur d'âme d'esprit et de consciences, et pour avoir rencontré du manichéisme, c'est désolant de n'avoir que deux options : soit t'es surdoué soit t'es sous-doué, soit t'es con soit t'es intelligent, soit tu sais tout soit tu n'sais rien...
Et c'est aussi simple que ça ?
Je préfère jouer avec une échelle de possibilités de 0 à 200 pour estimer mon Intellect à 105, sachant qu'il est variable et contrasté de 85 à 129, où comprendre est parfois franchement difficile, et jongler dans sa tête est par moment vraiment très franchement facile, presque super facile.
Bonne continuation et bons jeux.
@JimmyMarco ... grand merci à toi det ta réponse tout en nuances et emprinte d'humanité...
Hey @JimmyMarco !
Nul besoin de quantifier !
Plus de poésie, moins de calculs, voilà qui peut mettre de la lumière dans nos vies !
Par contre, tu pourrais poster tes exercices sur le forum dans la rubrique Jeux ! Ça pourrait être amusant...
Salut @MARead, 🙂
Chacun ses jeux sportifs, manuels, sensoriels, d'affect, d'intellect, de coeur, d'âme, d'esprit et de consciences, d'humains riches de possibilités.
Quelles que soient les activités, j'y mets toute mon essence, coeur-âme-esprit-consciences.
Quantifier : une fois de temps en temps.
Poésie : souvent pratiquée il y a longtemps.
Échecs, scrabble, sudoku, mots croisés et autres, il y a le choix.
Les jeux proposés plus haut ne se pratiquent pas sur un forum, plutôt seul ou à plusieurs "en direct".
Salut @Laneuviemecarte, 🙂
J'aimerais compléter ma réponse précédente sur la mémoire.
À part les quelques personnes hypermnésiques, la plupart des humains doivent avoir l'intention d'apprendre pour mémoriser de l'information.
Si ce n'est pas le cas, pas le bon moment, l'info rentre d'un côté et ressort de l'autre. 😉
Si le sujet n'est pas captivant, ça s'appelle de la mémoire sélective.
Ensuite chacun son organisation de mémoires. Certaines personnes fixent plus facilement dans la mémoire visuelle, d'autres dans la mémoire auditive, d'autres ont besoin du son et de l'image.
Pour certains c'est la mémoire évènementielle qui fonctionne mieux, et d'autres la mémoire émotionnelle.
C'est très riche de possibilités, et chacun pourrait décrire ce qui va le mieux pour son usage personnel.
@JimmyMarco
bonjour Jimmy, je trouve ce sujet captivant, je me suis mal exprimé.
J'ai beaucoup de mal avec ma mémoire, dès qu'il y a un sujet que je ne maîtrise pas, je vais faire des recherches à outrance quitte à ne plus dormir, et une fois que j'ai l'impression de maîtriser le sujet je vais passer à un autre, c'est sans doute la définition de touche à tout mais bon à rien.
Mais je n'arrive pas à accumuler toutes les connaissances de ce monde dans ma tête, même si cela m'intéresse, c'est Sherlock Holmes qui a la capacité de classifier toutes ses connaissances dans un château mental.
J'en suis clairement incapable, est ce que mon cerveau est incapable de stocker toutes les informations ? Oui c'est certain, mais bon ça m'intéresse, même si je n'ai pas la capacité de tout intégrer.
Si seulement je pouvais arrêter de chercher cette petite bête qui me donne envie de trouver des réponses à des questions sans importance, je serais sans doute un homme bien plus heureux.
Bonjour @Laneuviemecarte,🙂
C'est une bonne chose de vouloir approfondir un sujet quand il y a un objectif à atteindre.
En même temps, il n'est pas nécessaire de connaître tous les mots du français pour pratiquer de l'intelligence d'expression, et ça demande de l'entraînement d'utiliser son vocabulaire personnel.
Si tu as l'impression d'avoir des capacités d'apprentissage limitées, c'est surtout une illusion d'optique dû à une confusion mentale quand tout s'embrouille dans la tête.
Les associations d'idées et le rangement se font automatiquement chez certaines personnes, alors que ça peut demander un effort intellectuel pour d'autres, j'appelle ça jongleries intellectuelles.
D'avoir écrit ce pavé m'a permis de mettre au clair mes images sur l'intellect, et j'ai trouvé très libérateur de le faire.
J'ai supposé que ça pouvait aider d'autres personnes et je ne savais pas trop où le poster.
Gérer ses priorités n'est pas simple quand on est hyperphantasique et que l'imaginaire devient incontrôlable.
Je ne sais pas comment et si je peux t'aider à mettre au clair des trucs qui tournent dans ta tête, et si par MP ça te paraît utile, n'hésite pas.
Bonne continuation.
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