- Accueil
- Forums
- la communauté : Vous avez dit... atypique ?
- J'peux pas m'empêcher d'imaginer...
J'peux pas m'empêcher d'imaginer...
Je passerais toute la journée à commencer mes phrases de cette façon... c'est l'hyperphantasie.
C'est quand l'imaginaire devient incontrôlable.
C'est quand on ne peut pas se donner l'ordre de ne pas imaginer quelque-chose.
Alors quand une autre personne dit : "Faut pas s'imaginer un truc pareil".
Ben... c'est juste pas possible. Impossible d'obéir à ce genre d'ordre.
C'est aussi quand on ne peut pas se donner l'ordre d'imaginer quelque-chose.
Alors quand on entend : "Dites-vous bien que...", ça ne marche pas non plus.
Rêverie excessive, pensées invasives, la cogite, prise de tête, des films qui tournent...
En cherchant bien, l'hyperphantasie peut avoir bien d'autres noms.
Jppmedi que c'est pareil pour tout le monde !
Et... non...les humains ne sont pas tous hyperphantasiques, et chacun ses hyperphantasies.
L'hyperphantasie est une particularité très courante qui se décline en tellement de variantes qu'il serait impossible de toutes les recenser.
Juste quelques généralités :
- Vers le passé : jppme de repenser à... de ressasser...
- Vers l'avenir : jppmedi ce que je dirais, ce que je ferais, avec telle personne, dans telle situation, ce qui pourrait se passer...
- Vers soi-même : jppmedi que j'suis nul et je me dénigre, que j'suis malade et je deviens hypocondriaque...
- Vers les autres : jppmedi que telle personne est comme ci, comme ça, qu'une personne me veut du mal et je deviens paranoïaque, ce que les autres pensent de moi, que j'suis con, prétentieux, débile...
Il existe des versions négatives, empoisonnantes, et d'autres positives, utiles, constructives, dans tous les cas envahissantes.
Chacun sur ce fil pourrait décrire ses jppmedi, négatives et/ou positives.
Dernièrement, jppmedi ce que subissent les femmes, violences, harcèlement, hurlements.
À un moment, il n'y avait plus que ça dans ma tête, et la montée d'hormones de stress m'a flingué le cerveau, et je me suis mis à faire n'importe quoi sur le forum, des choses que je regrette, jusqu'à griller le ciboulot, écran bleu.
Je ne peux pas effacer ce que j'ai écrit, remettre les images que j'ai supprimées, alors j'assume, j'explique.
Maintenant que les films se sont arrêtés, que les hurlements se sont tus, que les crises d'angoisse se sont calmées, je peux à nouveau faire quelque-chose de constructif.
Jppmedi que je n'ai pas ma place sur ce forum.
Jppmedi qu'il y a déjà un fil pour les jppmedi de la musique.
Jppmedi que chacun peut ouvrir un sujet sur ce qui lui tourne dans la tête.
Jppmedi que je suis encore en train de faire n'importe quoi.
Jppmedi que je fais des fautes d'orthographe et je relis 40 fois mon message avant de le poster.
Jppmedi que ce fil servira à tout le monde.
Jppmedi que vous allez passer une bonne journée. 😉
Magnifique ! Et JPPMEDI que j'aurais vraiment mieux fait de me taire dans un autre fil...
Je repasserai peut-être plus tard parler de tous mes JPPMEDI.
Jppmedi une variante : J'pouvais pas m'empêcher d'imaginer, ce qui permet de tourner la phrase au passé.
@Juliette. ... Jppmedi que tu étais quelqu'un de bien.
Jppmedi que tu pouvais faire mieux que me coller des étiquettes.
Jppmedi que l'erreur est humaine, qu'on peut la corriger et en tirer une leçon, et ainsi évoluer, s'améliorer.
Jppmedi que tu vas pouvoir t'amuser à sortir tes "Jppmedi"... 😉
Salut 🙂
Merci @JimmyMarco pour ce fil techniquement intéressant. (et merci d'avoir toi-même précisé qui se passait dans ta tête derrièrement. Partage de point de vue que j'estime être très loin d'être inutile. Bien au contraire. Merci. 🙂👍 👍 👍)
Bon, est-ce que j'ai de l'hyperphantasie? 🤔
J'en ai eu. Un peu. Selon un cas de figure unique. Ce qui explique mes bascules rituelles dans le souvenir post-traumatique, une à deux fois par an. Car dans ces moments là, je ne peux effectivement pas m'interdire de m'imaginer en situation théorique de grande vulnérabilité. Et globalement, à chaque fois, je passe deux à trois jours en repli physique dans mes murs, limite bunkérisé, tout en étant "normal" par ailleurs pour les taches ordinaires du quotidien. Je suis donc alors paré à me défendre H24, même s'il n'y aucun ennemi à la ronde. Puis... je sors du processus et me trouve ensuite totalement ridicule, envahi de honte. Honte que je "consomme" de mieux en mieux toutefois, au fil des ans, puisqu'on m'a expliqué en thérapie que c'est à la fois un moyen de survivance normale, un reflexe social de comparaison, et un processus de réparation logique qui va aller en se résorbant, selon la voie "à-la-dure" que je me suis moi-même choisi. Ainsi, de savoir cela m'aide d'autant mieux à présent à rebondir en sursaut rapide dès la fin du cycle vécu, et par conséquent les épisodes s'écourtent pour arriver, comme le cas de l'année 2023, à un seule passe difficile de deux jours, en tout et pour tout. Bref, à moins d'une guerre civile demain, sur mon pas de porte, normalement, le souvenir traumatique devrait de lui-même s'éroder... et vous savez quoi? (symboliquement parlant) ... j'emmerde mon traumatisme! Oui, je l'emmerde à fond... Carrément! Car, comme ça, ça sera d'autant plus facile d'y échapper encore davantage, pour le futur. Libéré enfin de mes hontes et de mes ressentis, je pourrais passer à complètement autre chose. >> (toujours la petite phrase fétiche en mode punk 🤘: "Fais du poison injecté ton propre sang.")
Sinon, sur l'instant, là maintenant... 🤔 (attention, confession!)
Jppmedi qu'il y a une détestation un peu globale et naissante me concernant, sur Apie. (bref, moi, je vous aime, mais individuellement vous ne m'aimez pas.) Et à vrai dire, je m'en carre. Après les tempêtes endurées et venant du passé (je viens de vous raconter mon ouragan personnnel, juste au dessus...), franchement, la p'tite grèle, ça ne fait même plus mal... 😒 Donc, techniquement dit, merci pour le poison. Des bisous.
Hiné.
@JimmyMarco, à vrai dire, jppmedi que tu saurais comprendre que je valais mieux que ça. Et ça me ravit! 🙂
Je ne suis malheureusement vraiment pas disponible pour l'instant pour étaler mes jppmedi...
@Hinenao, jppmedi que tu te trompes quand tu dis qu'ON ne t'aime pas. Et jpvpmedi (v pour vraiment) que tu te fourvoies carrément quand tu parles de détestation 😨
.
Merci @Juliette. 💚
Spoiler (cliquer pour lire)
(Note à qui lit librement ce spoiler: Je ne reprends pas mes mots, d'autant qu'ils étaient là très spontanés, entiers. J'ai utilisé deux fois le mot "aimer", et je ne le regrette pas. Cependant, je pense que j'ai été maladroit dans ma formulation. Car ce n'est pas de l'amour que j'attends du groupe (d'autant que je ne suis pas un dépendant affectif), c'est juste que je n'arrive pas - et n'arriverai jamais - à me faire à cette idée que l'affection réciproque ne doit pas passer par le canal virtuel, et donc je n'arrive pas - et n'arriverai jamais, encore une fois - à fonctionner avec l'efficacité toute mathématique de ce détachement propre à certains (Très cher Merlin, si tu me lis...). Bref, même en étant chiant et parfois possiblement clivant, même lourd, je ne (me) souhaite pas l'indifférence et le mépris. A la place, préférez plutôt me rentrer dans la gueule que de rester froid(e)s, ça sera toujours mieux, croyez-moi... Et pardon pour, là, la digression auto-centrée.)
Jppmedi être coupable de... quelque-chose...
Et bien souvent, je ne sais même pas quel est le "quelque-chose", tant mon cerveau est embrumé par de l'hormone de stress.
Je suis exigeant avec moi-même, et j'aimerais TELLEMENT ne pas commettre d'erreurs, j'aimerais TELLEMENT ne pas commettre de maladresses.
Ces derniers temps, j'ai commis suffisamment d'erreurs et maladresses pour avoir l'embarras du choix.
De fait...
Jppmedi être coupable d'avoir commis des erreurs.
Jppmedi être coupable de maladresses.
Jppmedi être coupable d'avoir dit ce que je n'aurais pas dû dire.
Jppmedi être coupable de n'avoir pas dit ce que j'aurais dû dire.
Jppmedi être coupable d'avoir fait ce que je n'aurais pas dû faire.
Jppmedi être coupable de n'avoir pas fait ce que j'aurais dû faire.
C'est très pesant et... prise de tête !
"Faut pas se prendre la tête comme ça."
J'aimerais bien pouvoir obéir à cet ordre, sauf que... ça ne marche pas chez un hyperphantasique.
J'essaie de me rassurer en repensant à :
"L'erreur est humaine, et ce n'est pas si grave de commettre certaines erreurs, maladresses."
Autant j'arrive très facilement à pratiquer cette tolérance aux erreurs envers d'autres personnes, autant envers moi-même... j'ai du mal.
Faudrait peut-être que je sois plus cool, moins exigeant...
Ça me rappelle quelque-chose... mais quoi ou qui donc ? Peut-être plusieurs personnes du forum ?
Comme je trouve très libérateur d'écrire mes réflexions , je voulais partager ces cogitations, avec des personnes qui se reconnaîtraient éventuellement.
Bonne journée... 😉
Hello les gens ...
Sujet passionnant ... vraiment !
Pourquoi ?
Parceque, souvent à la découverte d'un nouveau fil sur ce forum, je me dis :
" Tiens, au fait.. m'étais jamais posé la question mais quoi donc que c'est donc ma position to day sur le sujet ? .... ce positionnement est il constant ?... s'est il modifié avec le temps ? quelles circonstances l'ont fait évoluer ? ... tout ça tout ça ... "
Si je prends la plume virtuelle ... c'est qu'il y a matière...( Introspection...quand tu nous tiens 🤔 )
J'ai longtemps pratiqué des jppmedi de compétition et tous z' azimuts, voyant systématiquement sur les chemins de dangereux serpents ... là où il n'y avait que des cordes !
To day ..y a pu ..ou si peu !
Plus de projection, d'interprétation...de lecture erronée. ,..mais une sorte de panneaux clignotant..." worning " qui me fait de suite de plus en plus fréquemment filtrer et stopper net toute pensée du type jppmedi.
Une sorte de regard bienveillant sur mes pensées et delires neuronaux, reconnus comme tels ...une simple activité biochimique du cerveau, donc un truc/bidule appell é à être complètement différent dans l'instant qui suit ...et à se modifier sans cesse...
Oui, le taoïsme et la pratique du zen soto sont passés par là ...avec leurs lots d'inpermanence, d'interdependance et de centrage sur le corps...( plutôt que sur l'intelect et/ou le mental)
Et je ne peux m'empêcher d'imaginer que pour le TDA/H , HPTout ce qu'on veut...que je suis...Ben .. vraiment ...ça le fait !
Kissy à tous et toutes 🥰
Bonsoir,
@ tous, je suis d'accord, jjpmedi est un empêcheur de vivre, et le maniaque du tourner en rond. Pas toujours facile d'agrandir le cercle pour le briser.
Mon activité avec les animaux, en étant en relation avec eux, m'a "obligé" à apprendre à rompre ce cercle. L'animal refuse que tu ne sois pas libre de rentrer en contact avec lui. Cet apprentissage à été inconscient, c'est juste que au fur et à mesure, en voyant les chémas chez d'autres éleveurs (je ne l'étais pas -éleveur- il y a 25 ans) que j'ai pris une autre voie, celle de la relation "amicale". L'autre méthode, c'est l'intimidation, la peur des 2 côtés, les coups des 2 côtés, etc... Pas très sain, ni durable (un peu comme la surconsommation actuelle !).
Ceci, je l'ai compris il n'y à pas très longtemps, même si je l'applique depuis 20 ans.
J'ai également, depuis 4 ans, commencer à apprendre à me connaître (oui, vieux motard que jamais !) et cela m'a aider à voir mes schémas et à pouvoir les utilisés dans une optique plus "confortable"
🥰 🥰
Bonsoir @gilde et @Eric...
Vos interventions sont très intéressantes et me rappelle plein de choses.
Bien souvent, jppmedi des trucs quand je suis tout seul.
Entouré par des humains ou d'autres animaux que sont les bêtes, je suis à leur écoute. S'installe alors du silence dans ma tête, et l'imagination visuelle s'oriente vers les thèmes qui me sont proposés.
Quand je ne suis qu'avec un seul chien ou chat, par exemple, c'est comme si mon imaginaire servait de traducteur automatique du langage corporel de ces animaux.
Ayant passé mon enfance dans trois fermes différentes, j'ai vite appris à avoir une attitude franche avec le bétail et autres animaux, ce qui permet d'avoir une communication simple, voire amicale comme tu dis Éric.
J'aurais plusieurs anecdotes à raconter sur des rencontres avec des animaux soit-disant "sauvages".
En ce moment, jppmedi des tas de choses constructives, et ce samedi a été très productif.
L'imaginaire n'est pas tout le temps problématique, encore heureux... 😜
Bonne continuation.
@JimmyMarco, @Eric et @Tous ...
En effet il y a dans les échanges avec les animaux, un certain positionnement de notre part qui crée une communication instinctive et qui exit toute mentalisation et autres JPPMDI.
Vous le pratiquez et en parlez très bien ?
Alors ...le troublion que je suis ( parfois) vous fait écho des livres de Desmond Morris, 'un zoologiste et primatologue, parus au tout début des années 70 et qui ont complètement changé ma vision de la vie ... ( J 'avais 19 ans ces années la >
Ce scientifique a été le premier à appliquer la méthodologie descriptive d'une espèce animale à un animal encore jamais étudié sous ce biais
Le premier paragraphe de l'introduction du " Le singe nu " ( jamais relu depuis pourtant. .) présente le sujet de l'étude, l'une des 37 espèces de primates dénommé " singe nu " : l'espèce humaine !
Ont suivis très rapidement " Le Zoo humain" , " Le couple nu " et d'autres ... toujours écrit avec la même rigueur du chercheur scientifique ... mais teintee d'un réel humour..
Pourquoi cet aparté littéraire ?
Pour me/ vous / nous rappeler que nous appartenons... non pas " aussi " mais '" avant tout " .au monde animal .
Ai je besoin de préciser en détail où je veux en venir ?
Si besoin est,
.j'y ferais
Y a qu'à demander !
Kissy à tous
Mon sentiment c'est qu'avec mon troupeau, on a fini par se comprendre, et réciproquement. Je suis devenu le berger, et elles ont accepté que je le soit. Une belle histoire commune et surtout partagée.
J'peux pas m'empêcher d'imaginer, un peu comme @gilde, que nous sommes tous des animaux, sauf que nous nous croyons, à tord, au dessus des autres animaux, ce qui nous rend complètement con et assurément à côté de la plaque.
J'peux pas m'empêcher d'imaginer que le monde irait mieux si chacun balayait devant sa propre porte au lieu de juger les miettes devant celle du voisin.
J'peux pas m'empêcher d'imaginer qu'on marche sur la tête parce qu'on n'a même plus un pied dans le coeur et que sans la voie du coeur la voix de la tête n'a aucun sens
J'peux pas m'empêcher d'imaginer que nous serions moins malades si on se donnait la peine de regarder nos peurs et nos blessures en face
J'peux pas m'empêcher d'imaginer un monde sans peur, sans haine, sans conflit
J'peux pas m'empêcher d'imaginer que la vie et la nature sont parfaites et que c'est à nous de nous adapter et non l'inverse
J'peux pas m'empêcher d'imaginer que notre véritable nature n'est pas si loin et qu'à force de déconditionnement on arrive à se réaligner à notre âme
J'peux pas m'empêcher d'imaginer que @Juliette. a raison en disant qu'@Hinenao exagère en parlant de "détestation", tiens pour toi 💚, pour tous même
J'peux pas m'empêcher d'imaginer un monde en paix où l'Amour est la loi numéro 1
@Etoile
🥲 Avec une pointe d'émotion, merci.
Du coup, je ne peux pas m'imaginer avoir fait autrement que d'avoir mal imaginé. 😶"
...
@Etoile, sache que j'acquiesce et valide ton message ci dessus à 200% !
Oui, " quelque chose " est là, présent depuis toujours en chacun de nous ... facilement accessible .
Pour y avoir accès, tu emploies le terme déconditionnement ,perso je parle d'oeuilleres., de voiles .
Quand il n'y a plus ..ou de moins en moins, de projections, d'interprétation des évènements et des réactions des autres, ...et que la plupart de nos biais cognitis se conscientisent, ne reste qu'un accès direct à un " soi supérieur."
Kissy
Moi aussi j'aimerais bien imaginer tout ça, toute cette beauté d'âme qui pourrait irradier de chacun de nous.
Mais jppmedi que le monde est de pire en pire et que seul créer de petites bulles de bienveillance et d'entraide pour éviter de s'en prendre trop dans la gueule pourra peut-être nous sauver de l'apocalypse qui a déjà commencé.
@Etoile, merci.
Ce monde existe tu sais,tu n'es pas seule,ce n'est pas de l'imagination .
@paradox, arrête de faire ton grincheux tu veux ?😛
Que ce soit une bulle de bienveillance ou une bulle de haine, c'est toujours une bulle.
Et le problème c'est que la haine l'emporte sur la bienveillance
Tu vois,change ta bulle, ça inversera la tendance,apocalypse ou non.
Bonsoir,
@Etoile, 🥰 🥰
@tous,
Et maintenant que c'est imaginé, si nous le realisions 😀 🥰
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait...
🥰
Je veux m'empêcher d'imaginer ce qui se passera puisque ça continue comme ça, et depuis des dizaines d'années, de pire en pire.
Alors j'veux pas m'empêcher d'imaginer que construire des alternatives à notre monde conventionnel délétère, ça sert à quelque chose.
J'veux pas m'empêcher d'imaginer que déconstruire les idées reçues de ce monde là et les écrire, ça sert a quelque chose.
J'veux pas m'empêcher d'imaginer que réveiller la pensée d'illustres méconnus qui avaient tout compris, ça sert a quelque chose.
J'veux pas m'empêcher d'imaginer qu'écrire comment des gens coopèrent au lieu de se battre pour la meilleur place, même s'ils ne sont pas d'accord, pour préserver leur espace, ressource, milieu de vie, ..., ça sert a quelque chose.
J'veux pas m'empêcher d'imaginer qu'un jour, au moins quelques personnes, quelque part, auront, grâce à ça, été motivées à coopérer entre elles et avec la nature.
@zozotte Ben... j'aimerai bien mais je peux pas m'en empêcher. Trop lucide, sans doute.
Merci @Ambre31 !
@paradox,trop grincheux, Zarathoustra danse sur le volcan tu sais.😋
Bonjour,
@paradox, si tu te trouves trop lucide, essaye de te dire que les études scientifiques sont parfois, (souvent ?) écrites pour favoriser une certaine compréhension. Et quand je vois les "scientifiques" climatoseptiques, je me dis que la "science" n'est plus ce qu'elle était. Je n'oublie JAMAIS que le chercheur cherche d'abord des financements pour tenir son labo ouvert (et garder son salaire !)
@Ambre31 👍 💚
🥰
@tous... Eh bien, que voilà de belles réflexions constructives, encourageantes.
Jppmedi les réserves naturelles qui ont été "organisées" par des personnes ayant eu la brillante idée d'endroits du monde où la nature serait préservée de toute activité humaine.
Et quand je vois que du tourisme y est pratiqué, avec parfois des montgolfières de 30 m qui crachent des flammes de dragon et font peur aux animaux, je me pose la question : "C'est si difficile à comprendre l'expression «Réserves naturelles» ?".
Je sais que la réponse est : "C'est pour le pognon", et que profit, pollution et dérèglement climatique sont glabols (Global raz-le-bol).
Jppmedi ce que disait un professeur de techno dans les années 80 :
"Des souris me donnent souvent l'impression d'être plus intelligentes que des humains. Jamais il ne viendrait à des souris l'idée d'inventer des pièges à souris, alors que des humains ont inventé de quoi piéger, détruire... 25 fois la planète. Une seule fois suffira de toute façon."
Dans le contexte de la guerre froide, c'était tellement vrai.
Jppmedi ce que disait un prof de golf :
"Quand on s'est imaginé précisément ce qu'on allait faire, c'est comme si on l'avait déjà fait. Il n'y a plus qu'à le refaire."
Bon, en vérité, entre ce qu'on s'imagine faire faire à cette petite balle et ce qu'elle fait réellement, c'est une autre paire d'histoires.
Jppmedi ce que me disait mon père :
"Quand on commence à cogiter quelque-chose, on n'est pas loin de le faire."
Qu'est-ce qu'on a pu en fabriquer des choses qu'on s'est imaginé.
Jppmedi tout l'imaginaire qui a été déployé pour créer tout ce que nous utilisons au quotidien : outils, habitations, vêtements, véhicules, lunettes, etc etc etc... et ce, depuis des millénaires.
Jppmedi que ce n'est pas prêt de s'arrêter, qu'il y aura toujours des personnes qui vont rendre réel ce qu'elles auront imaginé d'utile, de constructif.
Jppmedi qu'une personne n'a de l'influence positive que dans son environnement immédiat, quoi qu'avec les médias, certaines influences peuvent se faire à distance.
Et pour être constructif, fabriquer, réparer, nettoyer, c'est au contact que ça se passe, manuellement.
Jppmedi qu'en regardant un endroit de la planète qui souffre, c'est que des personnes y ont une influence négative, salissante, destructive, et jppmedi qu'elles peuvent faire mieux que ça.
Jppmedi que toutes les personnes participant au forum ont à coeur de faire pour le mieux, d'avoir de l'influence positive, constructive autour d'elles, et qu'elles peuvent mettre en oeuvre ce qu'elles nppsedi... 😋
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !