Vous avez dit... atypique ?

L'empathie chez les HPI

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. L'empathie chez les hpi
L'empathie chez les HPI
JB13le 19 février 2025 à 17:18

Salut à tous.

Alors voilà, question peut être bête, mais j'ai remarqué en tout cas chez ma personne (je précise car chaque personne est différente et vit les choses différemment), que j'ai une sensibilité particulière, je dirais même exacerbée.

Je ne parle pas de pleurer devant un film, je parle de réellement être affecté devant une injustice, ou une scène/situation triste au quotidien.

Quand je dis être affecté, c'est que je vis vraiment les sentiments à la place des autres, des concernés. Une empathie que je trouve plus développée que la normal et qui m'épuise.

Si je peux être complètement transparente, les souffrances dans le monde me font tellement de mal que parfois j'y pense, sans aucune raison particulière, et que j'en pleure, seule. Jusqu'à ce que j'arrive à me calmer seule.

Des solutions j'en ai pleins, j'en deviens insomniaque parfois pour résoudre des problèmes d'ordre mondial dans ma petite tête à ma petite échelle, mais je me sens tellement impuissante et en manque de volonté, que j'attends que ça passe et que je garde mes idées dans un coin de ma tête en me disant, peut être que quelqu'un y pensera un jour, ou que ce n'est tout simplement pas possible et utopique.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certains d'entre vous sont dans ce cas ?

J'en suis sûr que oui, car pour moi, l'intelligence est aussi dans les émotions.

Ellandrosesle 19 février 2025 à 20:54  •   124655

JB13, Par exemple, c'est difficile que des animaux sont enfermés en cage, en magasin, ou pire... Le savoir, vouloir agir, vouloir que ces êtres puissent connaitre la liberté. Consciente magré tout qu'en liberté certains ne vivraient pas bien longtemps parmi la cohue, les dangers.
Concernant des personnes enlisés dans des situations douloureuses, une envie d'agir, car on sait ce que l'être ressent. On ne peut pas ignorer. Comment faire davantage ? Alors que sortir soi-même de nos surmenages, c'est du boulot quotidien.

L'intelligence émotionnelle me semble précieuse, importante.

Concernant les idées qui fusent, je te comprends tellement. C'est abondant. C'est riche et à la fois tellement frustrant que cela soit sur un carnet ou écrit sur une page de prise de notes sur ordi. Cela a besoin de s'exprimer et de se réaliser. Comment, avec quel budget, seule, ou avec des associés, ou en assocation, quelle première étape ?

Playful_Irbisle 25 février 2025 à 23:23  •   124842

Je te rejoins sur la sensibilité à des situations injustes, et en particulier blessantes sur le plan physique et/ou psychologique, vécues par tout être vivant.

Concernant les solutions, le premier pas consiste à soi-même être altruiste et aidant concrètement au quotidien dans la limite de ses moyens d'action et ressources en temps, énergie et volonté.
Exemple : aider quelqu'un à porter des bagages nombreux et lourds dans le train.
Exemple bis (heureusement plus rare) : appeler les pompiers et les attendre en compagnie d'une personne en difficulité sur la voie publique.

Le niveau supérieur consisterait effectivement à se tourner vers des associations pour y agir avec un impact direct, ce qui d'après moi en est une composante essentielle.
La Société protectrice des animaux est une suggestion qui me vient spontanément en premier.

Malheureusement, au risque de paraître trop stoïcien, résoudre des problèmes dont l'envergure (en échelles de temps, d'espace ou géographie et de moyens à employer) nous dépasse ne représente qu'une perte pure en énergie mentale... qui serait plus judicieusement investie dans des problématiques accessibles à nos capacités.

Hinenaole 26 février 2025 à 09:47  •   124851

Salut. 🙂

citation :
Alors voilà, question peut être bête,

Non. Bête, elle ne l'est pas. ... D'autant qu'elle rassurera les hyper empathiques qui se savent déjà l'être et informera les HPI se découvrant, passant par ici, et se mentionnant à eux/elles-même le fameux: "alors, moi aussi je ne suis pas seul(e) à ressentir ça." ... Donc en fait, 🤔 c'est même une question loin d'être bête. 😄

citation :
Je ne parle pas de pleurer devant un film, je parle de réellement être affecté devant une injustice, ou une scène/situation triste au quotidien.

Perso, je crois qu'on peut tout à fait faire "très bien" les deux! 🤘😅 (et oui, notamment, je ne suis pas le dernier non plus à verser ma larme ocassionnellement devant des amourettes cinématographiques qui se passent mal, ou quelques ultimate ragequits*. Franchement tout dépend de la mise en image et de la puissance de conviction du jeu des comédiens/nes.)

citation :
Quand je dis être affecté, c'est que je vis vraiment les sentiments à la place des autres, des concernés. Une empathie que je trouve plus développée que la normal et qui m'épuise.

... qui épuise. 🤔 Humm, j'aurais pas forcément dit ça. Mais qui surtout bouffe en pagaille de la "bande passante" cérébrale. Du coup, chroniquement, le cerveau est en sous capacité d'absorption. Car si vraiment c'était épuisant, à la fin de l'épuisement, il n'y aurait plus d'absoption possible. Hors, à travers le temps, c'est souvent le cas. Donc finalement, on survit souvent dans cet entre-deux. ... et longtemps.

citation :
Si je peux être complètement transparente, les souffrances dans le monde me font tellement de mal que parfois j'y pense, sans aucune raison particulière, et que j'en pleure, seule. Jusqu'à ce que j'arrive à me calmer seule.

... Ou dans mon cas, ça peut devenir préoccupant et très redondant en mémoire. Comme une ampoule allumée en tête et qui ne s'éteint pas, même en plein jour. Pratique pour garder quelque chose finement et toujours fraîchement en mémoire, mais sensation sacrément encombrante quand on aimerait bien obtenir un peu plus de lumière tamisée en esprit, voire un peu d'obscurité pour le repos de l'âme. (désolé pour l'analogie lampinesque, mais je n'ai pas réussi à trouver mieux. 😅) ... Et tiens, en anecdote rapide, un exemple concret qui m'a tenu un temps en alerte:

Perso, j'ai beaucoup de mal avec le discours politique de Greta Thunberg que je trouve empreint d'une morale sèche bien peu informée des réalités de base et des difficultés techniques à basculer d'un monde vers l'autre. (...mais là n'est pas le présent propos). Et du coup, à une époque, j'ai été amené à traîner un court temps sur quelques sites d'opposition à ses idées, non pas essentiellement pour y adhérer, mais pour tenter de sentir les tendances mentales de ces fameux groupes d'opposition, et d'éventuellement savoir avec prudence jusqu'où je pouvais moi-même être d'accord avec ces partages d'idée. Bref, pour aller là à l'essentiel, quand j'ai commencé à relever conjointement à plusieurs endroits du web que des discours d'élimination physique de la personne de Greta pouvaient éventuellement être réfléchis ou pseudo mis en place par quelques radicalisé(e)s, perso, une vague d'angoisse assez forte est montée, et ne m'est plus restée alors ensuite que l'idée - et surtout le souhait - de ne surtout pas voir cela se réaliser... 😨 Car, j'ai beau de pas apprécier du tout son discours, l'imaginer se prendre une balle ou un coup de couteau programmé et froidement planifié de la part d'une personne exalté(e) - comme cela était décrit parfois en mots assez détaillés, sur ces sites - m'a franchement hanté. 😱 Du coup, vers 2022, quand Greta a fini par sortir lentement des médias mainstream pour ne plus être un visage obligatoire dans toutes les pages d'information, je me suis senti assez soulagé... mais pas pour des raisons qui pourraient sembler si évidentes à la plupart des personnes, vu le penchant de mes idées contraires ... Cependant, bon, ça, essayer de l'expliquer autour de moi, ce fut ensuite très compliqué. Et finalement, j'ai renoncé à vouloir transmettre ce sentiment, rencontrant en face (un peu comme d'habitude, hélas...... 😒) une chambre d'écho beaucoup trop faible.
Spoiler (cliquer pour lire)
Bon mais, est-ce-que, à ce jour, je kifferai éventuellement que cela arrive aussi à Elon de se prendre une bastos demain, parce tout simplement je n'apprécie pas non plus l'extrême lourdeur de ses idées politiques et entrepreneuriales (à noter, l'inverse notamment de la vision de Greta)? Bah, non, non plus. Qu'on lui retire le bouton "power" d'entre les mains, et ça sera déjà pas mal. Pas envie par conséquent de le voir exposé dans un cerceuil de verre et d'inox pour ses funérailles forcément grandioses et internationales (...même si imaginant bien qu'adapté à sa sauce pas mal égocentrée, et en forme de coque de cyber truck à l'échelle 1:1, la "boiboite à mouru" aurait potentiellement de la gueule... 😅 [< petit humour noir])

citation :
j'en deviens insomniaque parfois pour résoudre des problèmes d'ordre mondial dans ma petite tête à ma petite échelle, mais je me sens tellement impuissante et en manque de volonté,

Et en même temps, HP ou pas, c'est un sentiment qui n'a à souffrir d'aucune honte. Car c'est peut-être là l'expression naturelle du déversoir extérieur de notre trop plein d'humanité qu'il est nécessaire de laisser filer parfois, afin de ne surtout pas "éclater" par l'en-dedans, si je puis dire symboliquement la chose comme ça... 😅 Bref, en quelque sorte, c'est un sentiment plutôt sain, je trouve. Donc, aucune honte à avoir à refaire le monde, tout(e) seul(e), dans sa tête... 😉

citation :
que j'attends que ça passe et que je garde mes idées dans un coin de ma tête en me disant, peut être que quelqu'un y pensera un jour, ou que ce n'est tout simplement pas possible et utopique.

Pour ça, il y a les cercles de militance, et chacun(e) peut y accomplir un petit bout du taf, à sa mesure. Et c'est ce que je fais personnellement pour la préservation du patrimoine automobile ancien (ce qui permet de sauvegarder de l'histoire et de la culture... et contre toute attente, d'aussi ne pas oublier les grossières erreurs du passé afin de ne surtout pas les recommencer. Car, faire oeuvre de mémoire, pour les prochaines générations, c'est aussi à ça que ça sert!)

citation :
J'en suis sûr que oui, car pour moi, l'intelligence est aussi dans les émotions.

En fait perso, même si mon témoignage ne vaut que ce qu'il vaut, à travers 20 ans et quelques de pratique des sites et environnnements HP/douance/zèbre & Co, je pense plutôt que l'intelligence revêt en réalité beaucoup plus d'aspects que le versant de l'empathie. Et parfois même, par le jeu de la distance et de l'évitement caractérisé (pour se sentir supérieur(e), ou mieux, ou pas...), j'ai remarqué que des esprits très brillants pouvaient finalement complètement perdre en empathie, pour n'en avoir globalement pas plus que les personnes dites dans la norme. Bien dommage. 🙄

Ainsi, dans la sphère HP, je crois qu'il existe autant d'empathiques forts que de non-empathiques. Ah, et important, j'en ai déjà croisé aussi qui auraient bien fait la peau à Greta, si jamais il/elle avait eu un Beretta 92** de dispo sous la main. Comme quoi...... 😅

* Ragequit = Terme issu originellement du gaming et anglicisme parfait pour expliquer en un seul et unique mot le fait de quitter avec rage et colère un jeu online à cause d'une impossibilité de finir la partie ou à cause d'une déception trop grande et émotionnellement démesurée. ... et à cause de ce dernier point, terme qui a finalement basculé dans le langage courant des 15-30 ans pour chercher à exprimer exactement la même mise en situation dans la vie réelle, voire aussi parallèlement dans les films et les séries, par assimilation des trajectoires de vie et des désillusionnements des personnages. Forme verbale francisée > Ragequitter.

Edit tardif:
** Mais euh, pourquoi précisément un Beretta 92? 🤔 ... parce que dans la culture visuelle collective, tout le monde en a déjà vu un à travers les films et les séries. Idem même jusque dans la littératture des polars. Lourd comme un âne mort (quasiment 2 kgs), presque impossible en vrai à tenir à bout de bras durant les 3 minutes 55 d'un supposé plan caméra reserré entre flics/armées et voyoux/gangs qui s'affrontent et qui ont souvent d'ailleurs les mêmes modèles en mains (noirs de rigueur pour les uns, chromés et bling-bling pour les autres), ce matériel a donc été diffusé trèèèès largement dans le monde, et est encore sous licence de production, un peu comme si aujourd'hui sortaient toujours des usines automobiles des Ford T (année 1910) frambant neuves se plaçant exactement sur le même segment de vente que des Teslas (année 2010). Bref, c'est un "bout de fer" présent partout et très abusivement représenté aussi dans la majorité des fictions. ... Et voilà, pris dans le défaut d'empathie, je pensais que vous le saviez tous/tes aussi... ^^

A plus tard.
Des bises empathiques.

Hiné.

Matty-sanle 01 mars 2025 à 11:12  •   124943

@JB13

Empathie ? altruisme ? compassion ? hypersensibilité ? identification ? sensiblerie ? projection ? envahissement ? toute puissance ?

Esprit, conscience, psyché, intellect, pensées, émotions, affects, âme.

Autant de notions à clarifiér si on veut éviter d'ajouter son monde au malheur du monde pour paraphraser Camus.

Hinenaole 05 mars 2025 à 09:47  •   125058

Salut. 🙂

[>>> A lire par l'intéressé sur le ton du chambrage amical. Il n'y a effectivement pas de volonté de ma part de faire une mise au pas. Et à noter: chambrage accepté en retour, évidemment.]

citation :
... empathie, altruisme, compassion, hypersensibilité, identification, sensiblerie, projection, envahissement, toute puissance, empathie, altruisme, compassion, hypersensibilité, identification, sensiblerie, projection, envahissement, toute puissance, empathie, altruisme, compassion, hypersensibilité, identification, sensiblerie, projection, envahissement, toute puissance, ...

... esprit, conscience, psyché, intellect, pensées, émotions, affects, âme, esprit, conscience, psyché, intellect, pensées, émotions, affects, âme, esprit, conscience, psyché, intellect, pensées, émotions, affects, âme, esprit, conscience, psyché, intellect, pensées, émotions, affects, âme. ...

Imaginons...

Il était une fois @Matty-san et Hiné qui étaient en train de réparer le fameux vélo de @JB13. Hiné avait visiblement fini de nettoyer le pignonnage primaire - celui situé entre les pédales - et demanda alors à son pote de forum s'il pouvait finalement lui passer la chaîne du dit-vélo, posée là temporairement sur l'établi. Ce à quoi alors Matty lui avait répondu: "Ok, mais je te passe quoi en premier? Tu veux quel maillon?" Et ce à quoi, en retour, Hiné avait rajouté après un peu d'étonnement: "bah la chaîne, quoi... dans son ensemble. Qu'est-il possible de faire d'un seul maillon? Et surtout sachant que cela n'est pas fait intialement pour être techniquement autant dissociable... Bref, je peine un peu avec ta question, cher ami". Matty, alors un poil agacé et tournant la chaîne infiniment entre ses mains pour trouver le bon début qui irait avec la dent adéquate du pignon de pédalier, surajouta qu'il faudrait bien peut-être désigner le maillon "un" de référence sans quoi ça va peut-être pas être possible de savoir par où commencer le remontage. Et alors, humblement, Hiné avait terminé en le rassurant quelque peu: "Tu sais, à chaque maillon sa dent inverse un temps seulement. Car une fois un nouveau jeu de pignonnage passé pour changer de rapport de vitesse, sur route, chaque maillon ira forcément rencontrer une autre dent, ce qui n'empêche absolument pas alors maillons et dents ayant leurs spécificités et ses rayures propres, en profondeur, de savoir malgré tout faire le boulot ensemble."

Bref, tel aurait pu sans doute paraphraser lui-même Louison Bobet en son temps: "Sur la trépidente roue dentée de la vie qui nous parcoure d'émotions et d'expériences différentes, qu'importe le maillon qui s'y pose instamment seulement, puisque l''important c'est plutôt d'avoir toujours le meilleur couple de transmission pour se faire avancer soi. Et voilà les gars!"

Petit bonus: Ce post est dédicacé par avance à @Myette006. Et en espérant qu'il ait surtout l'heur de lui plaire quand elle y pensera lors de son prochain 100 km, (et si possible sans abandon forcé. ^^)

Des bises.
A plus tard.

Hiné.

paradoxle 05 mars 2025 à 14:35  •   125061

L'empathie, c'est juste ressentir les émotions des autres.
C'est régulièrement faussement utiliser pour gentillesse, compassion, etc. Ça n'a rien à voir.
Un pervers peut utiliser son empatie pour mieux manipuler.

Hinenaole 05 mars 2025 à 20:43  •   125070

Oui mais l'empathie on en a tous/tes en fait. 😄 Et c'est comme la pratique du dessin en réalité...

En vrai, par analogie, on sait ainsi tous/tes dessiner. Oui, oui. Sauf qu'on ne sait le faire à titre individuel qu'à des niveaux très différents les uns des autres, et qui vont techniquement du basique bonhomme rond-bâton jusqu'au portrait ultra-réaliste de ouf. Et pour info, à ce jeu là, même les PNs savent également tenir plus ou moins un crayon, parait-il. 😉 😄

gildele 06 mars 2025 à 13:02  •   125093

Trouvé par hasard ce matin...
Me suis dit...en rapport avec le sujet.
Un peu ... beaucoup...ou pas du tout ?
voir la vidéo

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?