Vous avez dit... atypique ?

La dépression chez les HPI

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. La dépression chez les hpi
La dépression chez les HPI
JB13le 19 février 2025 à 17:33

J'ouvre encore un post, oui c'est encore moi 😅

J'ai lu une étude récemment sur la dépression chez certains neuro atypique, notamment les HPI et HPE.

Nous serions apparemment plus à même d'être dans ce cas, que la normalité.

Est-ce lié à une conscience ou une empathie extra-développée de l'état actuel du monde qui nous entoure ?

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à donner votre avis, j'adore vous lire. 🙂

Morporckle 19 février 2025 à 21:07  •   124656

Je pense qu'il y a un biais puisque les hpi qui vont bien ne se font pas remarquer ni évaluer. Je pense que la population hpi est sous estimée et donc le pourcentage de dépressif sur estimé. Je n'ai pas de source ou quoique ce soit, c'est juste une hypothèse que j'ai lue quelque part mais je n'ai plus la source. Cela me semble logique cependant.
Donc juste une opinion en passant par là. Je pense qu'un hpi qui a confiance en lui et en ses capacités n'a pas de raison plus que la moyenne d'être déprimée. Mais je suis ouverte au débat.

paradoxle 19 février 2025 à 22:14  •   124658

@Morporck
"il y a un biais puisque les hpi qui vont bien ne se font pas remarquer ni évaluer."
C'est une remarque que j'ai lue et entendue maintes fois. Et aussi qu'il n'y a pas plus de dépressifs chez les HPI, c'est un débat récurrent.

Perso, je ne suis pas dépressif. J'ai eu deux gros épisodes costauds dans ma vie mais qui sont passés assez vite, finalement (dont un dont je sors en ce moment, peinard, confiant). Et quelques coups de déprimes anodins par-ci par-là.
La dépression est beaucoup plus liée à son histoire.

Matty-sanle 20 février 2025 à 11:47  •   124675

Dépression ou vague à l'âme existentiel ?
Il me semble que le calcul du % de HP est fait sur des ensembles significatifs de populations testées toute typologies, milieu social et pays confondues.
Ce qui à permis de calculer ce chiffre d'entre 2 et 3% et ce quelque soit le genre, le milieu, la culture et le pays.
Et que ces tests en population générale sont refaits régulièrement.

Hinenaole 04 mars 2025 à 23:16  •   125049

Salut. 🙂

Pas plus de dépressifs et de dépressives. Mais peut-être à mon sens un basculement sans doute plus rapide d'un état vers l'autre. Genre quasi "instantanément". Bref, quand l'hypersensibilité - entre autres paramètres - te fait plonger dans des affres expressement à cause d'une prise de conscience plus aiguë et possiblement plus anticipatrice, oui peut-être possiblement.

A voir s'il y a des témoignages qui se proposent ici, en ce sens...

Ah!, et...

citation :
J'ouvre encore un post, oui c'est encore moi 😅

Ouais et quoi? On espère bien que tu en ouvriras encore bien d'autres, tu sais 😉 Même sur des sujets en totale redite. De toutes les façons à chaque fois qu'une personne nouvelle débarque avec ce genre de pensées et de sentiment de (re)découverte de soi, il est normal que ce genre de questionnements refasse automatiquement surface. Donc, pas de quoi avoir à penser "désolé, je dois encore produire un topic". Par conséquent, mamzelle, pas de honte toxique à avoir non plus, je t'en prie. T'as besoin de savoir, alors tu demandes. C'est comme ça, c'est la vie! (youpi!) Bise. 🙂

Hiné.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?