Vous avez dit... atypique ?

Les atypiques et l'intuition

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Les atypiques et l'intuition
Les atypiques et l'intuition
LeBullucle 27 août 2024 à 13:07

De ce que je crois être assez "juste", une des caractéristiques communes à bien des "neuro-atypiques", comme on dit, est l'intuition.

Au sens du Larousse, la notion se définit comme suit :
1. Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience.
Contraires : déduction ; raisonnement.

2. Sentiment irraisonné, non vérifiable qu'un événement va se produire, que quelque-chose existe. Avoir l'intuition d'un danger.
Synonymes : prémonition ; prescience ; sentiment.

Je tiens pour ma part à apporter un bémol en préférant "une" à "la" vérité dans la définition 1 et "non encore vérifié ou infirmé par l'expérience et le réel" à "non vérifiable" à la définition 2.

Ceci étant posé, quel(s) rapport(s) entretenez-vous avec votre intuition ?

En avez-vous l'expérience ? La reconnaissez-vous ? Arrivez-vous à la distinguer d'un rêve, d'un espoir, d'un bias cognitif, d'une peur, d'un apriori ? Lui faites-vous confiance ? La suivez-vous ? Vous a-t-elle déjà fait reconnaître un de vos semblables ? Vous a-t-elle déjà surpris d'un point de vue créatif ? En avez-vous déjà douté ? Vous a-t-elle déjà fait peur ? L'avez-vous déjà fait taire ? Avez-vous le sentiment qu'elle vous conduit à somatiser quand vous ne la suivez pas ? Avez-vous un jour connu ou cru à ce que d'aucun appellent "coup de foudre" (professionnel, amical, sentimental ou même pour une activité, un sujet, un loisir...) ? Avez-vous l'intuition de votre intuition ?

A-t-elle déjà apaisé, même ne serait-ce que ponctuellement le doute (qui semble aussi être une caractéristique... typique des bien des... atypiques) ? Avez-vous déjà craint qu'elle ne soit qu'une espèce de "reflexe d'autodéfence" face à une peur inconsciente ou un trauma et non l'évidence irrationnelle d'une solution, d'une direction ou d'un fait à advenir ?

Est-ce que parfois une intuition que vous partagez à autrui, qui s'avère incomprise ou pas entendue et qui se suit d'un événement contrariant qui, malheureusement, la confirme parfaitement vous fait souffrir quand les faits vous donnent "raison" ? Relativisez-vous vos intuitions du fait de la connaissance de biais cognitifs ? La pensez-vous sujette aux biais cognitifs ? Voyez-vous, par moments, dans l'intuition une sorte de "prophétie auto-réalisatrice" ? Quelle(s) origine(s) croyez-vous que l'intuition puisse avoir ? Avez-vous déjà vécu des moments de votre vie dont vous vous dites sur le coup ou plus tard "c'est pas moi qui pilote, là"...

Comment évolue votre rapport à l'intuition avec l'âge, l'expérience, la conscience ? Lors d'une relecture de votre vie à une étape importante pour vous (événement heureux, drame, crise existentielle, prise de conscience...), avez-vous le sentiment que votre intuition vous déjà trahi pour quelque-chose qui vous soit important (choix de vie, rencontre, séparation, malaise vis à vis de quelque-chose ou quelqu'un etc.) ?

Beaucoup de questions auxquelles seuls, peut-être, le temps et l'introspection peuvent amener des éléments de (re ?)lecture, mais j'ai, je crois, l'intuition qu'une réflexion lente et collective pourrait amener des éclaircissements ou laisser s'échapper d'inattendues fulgurences... elles aussi typiques des atypiques, non ?

Peut-être que "je pense trop", le fait est que je pense beaucoup, mais comme je me "fous la paix", pas d'inquiétude, la question est ouverte, n'est pas source de souffrance, mais bien de curiosité saine d'envie d'apprendre, découvrir, partager, profiter ; vivre, quoi !

Prenez vos stylos, on ramasse les copies dans quatre heures, quatre mois, quatre ans... Mais sans doute jamais de façon définitive... Personne n'aura raison, personne n'aura tort et j'espère ici un débat respectueux et sans jugement car j'ai encore une fois l'intuition que la frontière avec la croyance n'est pas loin. Evitons donc les certitudes les dogmes et le prosélytisme autant que faire se peut. Les invitations à partager des lectures, des citations, des études, sur le sujet sont évidemment aussi les bienvenues...

Merci !

lebergerle 27 août 2024 à 15:41  •   118633

@LeBulluc! Tu rigoles? "C'est toujours la première idée qui est la bonne" voir Higelin... on connaît la chanson. Oui moi j'écoute mon inconscient qui m'envoie des messages, je me demande pourquoi je pense subitement à telle chanson (par exemple), je réfléchis et puis pouf! Un lapin sort du chapeau! Pas forcément tout de suite, il faut lui laisser le temps quand même. Les anciens scandinaves ne croyaient pas au hasard. Donc ni prophétie ni auto réalisatrice. Juste ouvrir son coeur. Son cerveau pour ceux qui préfèrent la rationalité. Mais l'intuition... c'est plutôt du côté irrationnel (d'après la police de la pensée).

paradoxle 27 août 2024 à 19:28  •   118647

Ouh ! Tout un tas de questions !

Pour moi, l'intuition, ce sont des déductions analogiques plus ou moins inconscientes grâce à une mémoire de dingue mélangée à l'arborescence de la pensée. On arrive à un résultat sans vraiment comprendre ni se rappeler du cheminement et il peut s'avérer assez juste.
J'y ai fait pas mal confiance jusqu'à ce que je plante en beauté. Restons prudent !

LeBullucle 27 août 2024 à 21:14  •   118655

Nous semblons bien d'accord, mais je reconnais que je suis davantage troublé par des intuitions "profondes", "lourdes" et "graves". De celles que l'on suit comme un besoin impérieux, qui ne vous "changent" pas la vie, mais qui vous font aller à votre juste place. De celles qui vous posent un doute troublant qui vous ferait presque arriver à vous demander si ça n'était pas écrit et qu'en fait... Vous en aviez l'intuition.

Mais je réalise en essayant de préciser la chose depuis 20 bonnes minutes que je n'arrive pas à définir ni partager le fond de ma question. D'où l'espoir d'un sujet collaboratif qui s'inscrirait dans le temps long et la profondeur...

lebergerle 27 août 2024 à 22:24  •   118659

Ah @LeBulluc... ah @paradox profondes lourdes et graves...
"Les grottes, les cavernes, les cryptes, les lieux enterrés "sous" le jardin mais faisant partie de lui, interrogeant le rêve et la nuit, la part d'inconscient sans laquelle tout ce qui se tient à la lumière apparaîtrait avec la seule violence des certitudes : un décor de vanités."
Gilles Clément
Une brève histoire............ du Jardin

LeBullucle 27 août 2024 à 23:30  •   118667

@leberger, moi qui ai toujours tout fait pour essayer de ne pas être un mouton dans ma vie, tu me plonges en plein paradoxe car je te suis 😉

lebergerle 28 août 2024 à 00:04  •   118676

@LeBulluc
"Sans pouvoir conclure sur les grottes, on peut dire qu'il s'agit bien d'un monde projeté (un rêve) que le soleil à tout coup brûlerait. Il faut donc le tenir à l'abri et le donner à voir à un nombre compté de regards. Mais il s'agit bien aussi de projets désirés et non subis, même si la part d'inconscient qui pèse sur ces oeuvres manipule l'artiste à son insu. Un accord entre l'ombre de l'antre et l'ombre en soi. Une sorte d'anti-mythe de la Caverne où les assignés à la paroi ne subissent pas l'ombre projetée d'un monde extérieur, ils l'inventent"
Gilles Clément
Une brève histoire..............du Jardin

Eric...le 28 août 2024 à 00:12  •   118678

Bonsoir,
Pour moi, l'intuition c'est de ralentir dans le virage sans visibilité, je ne sais pas pourquoi, mais à la sortie, avec un véhicule dans l'autre sens au milien de la chaussée, je me dis que c'est bien ! Et la remercie. Et pour avoir fait un bon paquet de kms en 2 roues motorisé, je la remercie énormément.
Sans plaisanter, je la ressens comme une espèce de périscope ouvert sur ce qui va se passer. Je ne dit parle pas d'oracles, pythie ou autres lignes de la main. Un cercle d'aura très large.
Je ne peux pas verbaliser ce qui va se passer. Mon être le ressens. C'est tout. Et si je suis présent, je peux le partager, après.
🥰

lebergerle 28 août 2024 à 00:21  •   118680

@Eric... mon intuition ce soir c'était Gilles Clément. Un genre de périscope !

paradoxle 28 août 2024 à 02:42  •   118689

@LeBulluc Je suis d'accord que ça peut être parfois déconctenençant. Mais ça n'empêche que je reste sur ma proposition. Le coup du "à vous demander si ça n'était pas écrit", y a bien longtemps que j'ai mis ça de côté.

LeBullucle 28 août 2024 à 05:04  •   118697

@paradox, je ne cherche à convraincre ou persuader personne de quoi que ce soit, je cherche juste à essayer de creuser un sujet qui m'intrigue, notament parce que beaucoup de gens le mettent de côté...

Mais toutes les réponses sont valables... Et ma question certainement trop ouverte (et longue !) pour un forum...

Myette002le 28 août 2024 à 07:28  •   118700

Depuis que je joue dans la catégorie sénior, j'ai laissé tomber tout ce que je croyais être des guides intérieurs. Je ne connais que trop les leurres par lesquels ma cervelle est émerveillée pour maintenant juste m'en amuser.
Mise à part dans quelques très rares situations d'urgence où je n'avais que ça pour me guider, mes intuitions n'ont jamais été bénéfiques si je faisais l'économie de les passer au filtre de la raison. Je dirais même qu'elles m'ont coûté cher parfois, ou qu'elles n'ont servi à rien d'autre que de me mettre sur le banc de touche, car même si elles s'avéraient, le fait d'être seule à les avoir me mettait en situation de rejet par le groupe.
Quand elles n'impliquaient que moi et mes choix de vie, elles n'ont pas été souvent de bons guides.
Je ne leur accorde donc dorénavant qu'une faible importance, petites loupiottes dans le brouillard épais d'une vie dont le sens m'a toujours échappé.

LeBullucle 28 août 2024 à 13:48  •   118722

Merci @Myette002, c'est un témoignage très intéressant qui contribue à ce que je clarifie le fond du fond du fond de ma question...

Et je réalise grâce à toutes les interventions que la question n'est pas limpide dans ma tête et que je me suis sans doute mal exprimé et mal fait comprendre. Et/ou que je n'en ai pas assez dit...

Pour être honnête, je crois que je le connais, le fond de ma question, mais qu'il me fait peur car il chamboule un peu des convictions profondes et soulève des paradoxes.

Mais une chose me semble quasi certaine, je suis (et/ou suis devenu) très très intuitif. Dès l'enfance, j'ai connu la bohême, l'absence de communication, la vie dans les bois, jeune adulte, en ville, j'ai vécu (et vis encore pas mal) à l'instinct, de façon marginale, un peu sauvage et longtemps avec un ressenti d'insécurité, mais un profond instinct de survie. Je suis très attentif et observateur, j'en ai même fait ma vi et mes métiers (photographe). J'ai toujours eu des animaux et je ne pense pas que tout cet ensemble soit si anodin que ça dans l'affaire... Je réalise aujourd'hui que mon intuition, mon intuition profonde et solide pour des choses grave ou sérieuses ne m'a encore jamais trompé et m'a littéralement sauvé la vie à plusieurs reprises.

Mais je suis aussi carthésien, pragmatique, limite terre à terre des fois avec, je crois, une pensée d'obédiance scientifique. D'où un ènième paradoxe passionnant, dont j'ai l'intuition que j'ai encore beaucoup de bénéfices à tirer...

Myette002le 28 août 2024 à 16:27  •   118730

Le problème pour parler de l'intuition, c'est qu'il faut arriver à la définir et qu'à mes yeux, cette étrange chose échappe aux mots. Chaipuki disait que c'était un excès de vitesse de l'intelligence. Une sorte de capacité d'analyse qui irait si vite qu'on n'en aurait pas la conscience comme des furtifs. Pour les raisons citées ci-dessus, je ne crois pas être plus intuitive que la moyenne si cette définition est la bonne car je me suis, je crois, autant fourvoyée avec ce que je croyais être des intuitions que ce que j'ai eu raison grâce à elles.

Quand tu fais référence à ta vie avec les animaux, je pars d'emblée vers la communication non verbale et pour avoir grandi avec plus d'animaux que d' humains, je crois avoir toute enfant développé cette voie au détriment de la voie verbale. La voie verbale est venue plus tard, perturber grandement ces premières modalités de communication.
Et je me demande alors qu'elle est la part de cette communication-perception d'informations dans la fabrique des intuitions ? Je me demande si j'ai une conscience consciente de ce que tout ça apporte à mes soi-disantes intuitions...

Rorschachle 28 août 2024 à 17:51  •   118741

Je suis en plein questionnement sur le sujet depuis de longs mois. Et je ne suis pas sûr de trouver une réponse un jour.

Je n'ai jamais foncé tête baissée sur une intuition, mais à chaque fois que je suis allé contre je l'ai (très) chèrement payé.

Mon côté cartésien est plutôt partisan de la thèse de l'analyse ultra rapide et inconsciente de tout un tas de facteurs / indices. Mais mon intuition me chuchote que ce n'est pas que ça 🥴

Ça me sert beaucoup dans mon travail et c'est en partie grâce à ça que je suis plutôt bon dans ce métier. Ça permet de sortir des sentiers battus pour les analyses de situations où propositions de solutions. Avec quelques explications je peux faire comprendre le "processus" aux gens qui me demandent comment je suis arrivé à telle ou telle conclusion.

C'est plus difficile quand le sujet concerne des gens ou les relations humaines. Là on peut vite passer pour un illuminé qui voit uniquement ce qu'il veut voir ou déforme les faits pour qu'ils collent à ses idées/rêves/espoirs/fantasmes (rayez les mentions inutiles).

MaisEncorele 28 août 2024 à 18:20  •   118744

Mon " témoignage " apportera peut-être de l'eau à ton moulin @LeBulluc ...

J'allais suivre celui de @Myette002 pour évoquer le fait que pour moi c'était l'inverse ... que c'était justement les fois où je ne m'étais pas * écoutée * que j'avais pris des claques, de grosses claques.
Dans mon cas, si je dois trouver des mots pour rendre le phénomène intelligible, je dirais que cela se manifeste comme une lecture instantanée et permanente ( altérée par mon état de santé : fatigue, attention, toussa toussa... autre chapitre ) des rouages qui me lient à mon environnement. J'interagis principalement au feeling comme si je m'inscrivais dans un processus global ou tout s'articule en fonction de ma capacité à m'adapter (autant dans la soumission que dans la création ... autre et gros chapitre 😅).
Et c'est lorsque le grain de sable arrive dans l'engrenage, ou le gros rocher voire l'astéroïde, que je remarque les éléments qui se mettent en place pour que ma réaction soit la mieux adaptée.
Mais tout ce fonctionnement qui m'est très personnel peut être parasité par mes contemporains lorsque je dois le justifier par exemple ... c'est la seule et réelle difficulté que j'ai avec ce phénomène que l'on nomme * intuition * finalement ... le plus gros des chapitres à traiter.

Je me retrouve beaucoup dans ce qui semble être ton fonctionnement LeBulluc, ainsi que dans le tien @Rorschach (que je lis à l'instant ...).
Je suis une " matérialiste intuitive " - je ne sais pas si cette expression existe déjà, si non, je la dépose 🤘 - et donc ... contrairement aux apparences, ces deux notions sont pour moi tout à fait compatibles ... pour ne pas dire qu'il n'y a rien de plus logique, limpide, évident, NATUREL ... en somme 😋

LeBullucle 28 août 2024 à 19:55  •   118750

@Myette002, @Rorschach, @MaisEncore, merci. Que dis-je "MER-CI".

J'ai découvert vos trois messages d'un coup (un upercut au foie, pour être précis...) et en y répondant d'une façon qui me paraît teeeeeeeelement perspicace, complémentaire et si juste, vous m'aidez à comprendre mes questionnements...

L'instinct ? La communication non verbale ? L'observation des mécanismes avec la conscience que certains se répètent et qu'on les anticipe consciemment ou non. Est-ce pour autant de l'intuition ? Je ne le pense pas. Ce sont des indices complémentaires ou la seule source d'info estérieure, des fois. L'instinct animal de survie et la science de l'éthologie. Mais ça sert aussi avec certains humains, je crois 😉

La réflexion, l'analyse, le côté cartésien, l'obédiance scientifico-journalistique factuelle, neutre, juste, ouverte et curieuse... L'observation des mécanismes, encore, est-ce de l'intuition ? Je ne le pense pas. Ce sont des indices complémentaires et parallèles. Paradoxaux, peut-être, mais pas contradictoires avec le ressenti irrationnel (mais pas pour autant irréel) que la Science sera peut-être amenée à découvrir un jour si on laisse un jour faire plus de recherche fondamentale que de recherche de financement. Pour bien des gens, le 6 ème sens n'est pas qu'un (bon !) film... Et la recherche de renseignements militaires n'a jamais nié l'intuition, au contraire, c'en est même assez flippant.

La sensation d'isolement quand on éprouve une intuition et qu'on l'exprime à d'autres qui, ne la ressentent pas ou ne pouvant pas l'objectiver pratiquent la "pseudo science" et nient le ressenti de l'autre (l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence... Qu'on le leur dise...), l'isolant davantage dans l'incompréhension et des sentiment de déni et mépris. Et c'est encore pire quand ce fameux "autre" vient nous revoir en nous disant sur un ton réprobateur "ah bah tu vas être content, t'avais encore raison !". Alors qu'en l'espèce on aurait teeeeeellement voulu se tromper... Et qu'on l'a dit parce qu'on ne pouvait plus supporter de la fermer... Quitte à passer pour Cassandre et encore casser l'ambiance... Double peine... Soupir...

Et cette sensation de l'intuition. Son évidence, les altérations, le contexte, la soumission, les capacités du moment à la sentir, la ressentir, la voir, la suivre... La "tartastéroîde" qu'on prend dans la gueule (oui, je suis un peu grossier, mais autant j'apprécie la poésie, autant je n'aime pas les euphémismes...) qui remet tant de choses en place, quand un Big Bang (ah bah, voilà, c'est plus poétique, çà !) fait (ré ?) apparaître un terreau propice à la vie... Qui fait mesurer le chemin parcouru (du pas con battant ou de la pas con battante) et éprouver le sentiment de cette intuition qu'on est fait pour évoluer. A plusieurs. Qui fait éprouver la réalité du fait que c'est quand on ne l'a pas eue, pas suivie qu'on a le plus souffert quand on n'en est pas mort...

Oh comme tout cela résonne et raisonne... Mais surtout, me libère. M'apaise et m'émeut. Merci. De vos maux et de vos mots qui pansent et pensent mes mots et mes maux. AyahuascAPIE people ?

Merci de cette nouvelle preuve que mon intuition ne m'a encore jamais trompé et que j'ai bien fait de m'obstiner à la suivre. Et merci merci mon esprit d'obédiance Scientificobjective mal biaisé de continuer encore de vérifier si des faits viennent invalider ma théorie dans mes conditions expéri-mentales et que je tiendrai donc encore pour vraie jusqu'à preuve du contraire...

Même si manifestement, il n'y a pas consensus de la communauté sur le sujet... Mais tant que personne ne prétend avoir raison, c'est pas grave ; au contraire...

Encore une fois et à tous, merci ! Même si je sens qu'on peut encore creuser 😉

Rorschachle 28 août 2024 à 20:49  •   118760

@MaisEncore , personnellement je me défini comme "réaliste prudent" en réponse aux gens qui me disent pessimiste. Quand on analyse tout et qu'on essaye d'être impartial, on voit autant les bons que les mauvais scénarios. Et je préfère les bonnes surprises aux mauvaises.

@LeBulluc , ah le fameux "t'avais encore raison" qui te fait hurler dans ta tête " je te l'avais dit tête de pioche !!!!!!".

lebergerle 28 août 2024 à 22:14  •   118763

Réaliste prudent me paraît judicieux. Mon intuition me dit que je dois prendre un peu de distance. La bonne distance. Ça m'a toujours été difficile. Je vous embrasse tous avec amour. Inconditionnellement. A bientôt peut-être. J'espère. Ça me fait vivre etc...

LeBullucle 28 août 2024 à 22:35  •   118765

Je t'embrasse aussi, @leberger. Merci.

LeBullucle 28 août 2024 à 22:55  •   118766

@Rorscharch, oh que oui ! Et du fait d'un atavisme familial, il m'a fallu quelques années pour le hurler SEULEMENT dans ma tête !

MaisEncorele 29 août 2024 à 00:26  •   118768

Comme indiqué rapidement, je n'ai vu ton message @Rorschach qu'après avoir posté le mien. Je me rends compte en revenant que cela fait redite ou presque copié-collé ... je t'assure que le plagiat ne faisait pas partie du programme.
Mais alors ... s'agit-il d'une concordance des temps ou bien d'un bug dans la matrice 🤔 ? 😋
Je plaisante mais de fait mon témoignage n'apporte pas grande eau au moulin ... alors je vais essayer de me rattraper ... sans toutefois garantir une profonde participation car le sujet est pour moi très intime.

Je viens de tout relire et la question suivante me préoccupe : ne faudrait-il pas éclairer la différence entre " un fonctionnement intuitif " et " avoir une intuition " ? Car j'ai l'impression d'être personnellement et peut-être à côté de la plaque ...
Une balise de plus @LeBulluc avant de poursuivre ?

@leberger j'ai manqué pas mal d'échanges ces derniers jours, ce qui fait que je ne saisie pas la teneur de ton dernier écrit ... quand bien même, je t'embrasse aussi 🙂

MimiGle 29 août 2024 à 01:40  •   118770

Je sais quand les êtres que j'aime vont mourir...
Tu parles d'une intuition agréable !
C'est une évidence ! La phrase, sortie de nulle part, résonne dans ma tête et tourne en boucle longtemps. Cela me fait peur. Je me dis que ce n'est pas possible. J'essaye d'en parler autour de moi pour "conjurer le sort". Cela ne sert à rien, quelque temps plus tard j'apprends l'apparition d'une tumeur, ou autre. Ou rien, juste la vieillesse : "Passe du temps avec ta mère, elle va bientôt mourir." ai-je dit à mon père. Ça lui a permis de l'accompagner sur sa fin de vie, d'être présent.

Les morts m'accompagnent dans certains moments, parfois leur présence me pèse et je ne la souhaite pas. Un moment j'ai cru qu'une personne qui était mauvaise de son vivant me voudrait du bien une fois morte. Mais je me sentais mal, j'ai balayé cette idée trop optimiste. Ma grande cousine est HPI et medium, j'ai ressenti le besoin de discuter avec elle pour savoir si j'hallucinais ou si c'était réel, elle m'a dit qu'elle aussi savait clairement qui était présent et ce qu'il disait.

Une fois j'ai rêvé d'un accident de voiture qui a falli se produire quelque temps plus tard, ma mère est restée vigilante et a pu réveiller mon père derrière son volant.

Lorsque je ne sens pas une personne, j'ai beau me dire que je me fais des idées, que je dois lui donner sa chance, cette personne me nuit ou cherche à le faire à chaque fois.

J'ignore si c'est à partir d'éléments traités par le cerveau à un niveau insonscient, en fonction des informations croisées ou autre chose. Ce que je sais c'est que c'est toujours là, que ça me fait peur, que je doute à chaque fois, mais que j'essaye de faire en sorte de rendre l'information utile.

LeBullucle 29 août 2024 à 03:42  •   118776

@MaisEncore, @Rorschach, s'il y a synchro entre vos deux messages, je n'y vois pour ma part, aucun doublon. Juste à la suite de celui de @Myette002 ( dont la pertnence m'a permis d'exclure certains points d'interrogation), j'ai découvert vos messages en même temps. Synchronisation. Les deux sont l'expression personnelle d'un ressenti en réponse à la question que... vous avez mieux comprise que moi qui l'ai posée ! Vous êtes dans le sujet, vous y répondez.
Mais mieux que ça !

Si vous me pardonnez une caricature très grossière et simpliste, je dirais que Rorschach a parlé majoritairement à mon "intelligence froide", tandis que MaisEncore a été entendue en priorité par mon "intelligence émotionnelle". J'ai "compris" le message de l'un et "ressenti" celui de l'autre. Les deux ne font pas doublon, au contraire, ils sont complémentaires et ont parlé à l'unisson, chacun avec ses mots, sa langue et son verbe à deux "intelligences" qui dans ma tête ont souvent ou ont eu longtemps des conflits armés... Des négociations étaient en cours depuis un bon moment, mais là, drapeau blanc des deux côtés, table ronde, ça communique, y'a pas un mot plus haut que l'autre et personne qui coupe la parole. Alleluia. Merci. Parce que cela m'a permi d'éprouver quelque-chose que je savais et qu'il fallait que je ressente pour pouvoir l'intégrer (ou au moins créer un antécédant !) et aller plus loin. Sur le sujet de l'intuition, mais pas que... Donc au delà de la synchronisation, il y a peut-être une synchronicité, aussi 😉

(Aparté : mon histoire de trève m'a fait repenser au film Joyeux Noël que je rajouterai demain sur mon profil. Très beau film ; fin de l'aparté)

@MaisEncore, une fois encore, merci ! Car ta demande d'éclaircissemet entre "fonctionnement intuitif" et "avoir une intuition" me fait réaliser que... c'est encore un peu obscur dans ma tête. En tous cas pour certains points, même si certaines intuitions que je qualifiais maladroitement de "profondes" ou "lourdes" sont clairement des intuitions au sens "avoir une intuition". Mais je vais penser à ça...

Un grand merci aussi à toi, @MimiG, car ton message me bouleverse autant qu'il m'apaise. Merci pour la sincérité, la confiance et l'exemple car tu mets le doigt sur un des fonds de ma question. Tu vas sans doute m'aider à essayer d'affronter un vrai trouble et une bonne part de déni...

Myette002le 29 août 2024 à 08:03  •   118784

Hier en lisant cette conversation le syndrome de Cassandre m'est revenu en tête ainsi que tous les moments où il se pourrait que j'en étais atteinte. Analyser-voir-sentir des situations très différemment de la moyenne et en être interdite par les consensus ambiants. Avoir alerté.. en vain. Et renoncer au bout de qqs années, se fondre dans la masse consensuelle, renoncer par manque de charisme. S'il s'agissait d'intuitions, elles ne servaient à rien donc autant y renoncer.
Quant aux petites voix intérieures, elles s'éteignent, s'assourdissent, aussitôt partagées avec d'autres.
L'intuition, je ne sais-ressens plus ce que c'était.

LeBullucle 29 août 2024 à 16:33  •   118828

@Myette002, je m'interroge sur votre ressenti de ce renoncement. Extinction, assourdissement, ne plus ressentir, se fondre dans la masse consensuelle... C'est un vocabulaire et une sémantique qui me parlent et je trouverais très intéressant d'essayer d'entendre ce qu'ils ont à dire...

Myette002le 29 août 2024 à 17:36  •   118833

@LeBulluc
Il fut un temps, j'ai lu des ouvrages sur l'intuition (philo/psycho ou que sais-je encore), cela ne m'a pas apporté quoi que ce soit. Je crois que j'attendais un mode d'emploi pour utiliser cette fonction cognitive aux contours flous, je ne l'ai pas trouvé. Je sais-crois que c'est un outil mais aujourd'hui je suis devant comme une poule devant un couteau. Je ne sais plus faire le tri entre tout ce qui est accroché à ce mot.
"J'ai l'intuition que..." : est-ce une prémonition ? Est-ce un espoir ? Est-ce mon désir ? Est-ce un reflet de la réalité soudain éclairé alors que l'environnement n'est souvent qu'un kaléidoscope dont il est difficile d'extraire une image cohérente ? Ou tout ça...
Bref, j'ai renoncé à ça, ou plutôt à l'enchantement un peu mystérieux, un peu émerveillé d'un outil qui semblait "magique".
Des histoires sur les intuitions prédictives, on en connait tous. Cette amie qui a vu sa propre mort dans un bus, dans telle rue et qui meurt foudroyé par une rupture d'anévrysme 10 jours plus tard à l'endroit décrit. Elle l'avait raconté à sa famille au repas dominical. Ça trouble les esprits.
J'ai l'intuition que... cette personne est "toxique". Qu'est-ce qui me dit que mon comportement rendu méfiant par cette intuition ne va pas déclencher des attitudes négatives à mon encontre chez cette personne ? Communication infra-verbale met en place les conditions pour que la prophétie se réalise.
L'intuition : un moyen d'analyser la situation quand on n'a pas le temps de faire autrement. Mais je préfère, quand je le peux, prendre le temps de faire autrement, prendre un peu le temps d'observer et d'analyser avant d'acter ma décision, si décision il doit y avoir.

LeBullucle 29 août 2024 à 19:17  •   118840

@Myette002, encore une fois, merci. Je reste prudent quant à la réception que j'ai du message, mais croyez bien qu'il résonne et fait echo.

A tort ou à raison, j'accorde beaucoup d'importance aux mots. Lire que vous écrivez avoir "renoncé à l'enchantement un peu mystérieux, un peu émerveillé d'un outil qui semblait "magique", m'interroge encore sur ce que ces mots ont à dire... Mais je ne m'aventurerai pas sur un terrain qui n'est pas le mien et sur lequel je ne suis ni compétent, ni invité.

Mais je partage, ma question initiale le démontre sur le fond autant que sur la forme, je pense, le trouble et les désordres que peuvent susciter l'intuition ainsique les biais dont nous avons connaissance qui rajoutent au doute. Mais je mesure aussi que du doute, on peut tirer bénéfices.

Rorschachle 29 août 2024 à 20:06  •   118847

@MaisEncore je ne vois aucun doublon, encore moins de plagiat 🙂

@MimiG "ne pas sentir quelqu'un" : je connais cet instinct de fuite qu'on baillone et qu'on regrette de ne pas avoir suivi.
Avec le recul mes "antennes" ne m'on jamais tompé sur les gens que j'ai croisé / rencontré, autant dans la sphère privée que professionnelle.

MimiGle 29 août 2024 à 22:44  •   118857

@LeBulluc quelle partie te parle le plus ?
@Rorschach il y a aussi l'instinct qui dit que telle personne va prendre une grande place dans ta vie. Tu l'as aussi cette antenne ?

Rorschachle 30 août 2024 à 06:21  •   118878

@MimiG oui je l'ai eu, avec une seule personne. Et c'est à cause d'elle que, comme dit dans mon premier message sur ce fil, je me questionne sur mes intuitions depuis de longs mois.

Myette002le 30 août 2024 à 06:53  •   118879

@LeBulluc
Je faisais référence à la dimension irrationnelle (dimension perçue par certains comme magique) dont certains couvrent cette fonction cognitive qu'est l'intuition.

Je lis que pour la majorité des participants à cette conversation, elle semble plus efficace qu'une analyse rationnelle de la situation.
Mon expérience me dit qu'elle n'est ni plus performante, ni moins, qu'une analyse qui prend son temps. C'est un de nos outils cognitifs auxquels je n'accorde qu'une confiance prudente, tout comme à tous mes moyens de percevoir/comprendre/interagir avec mon environnement.
Comme dit plus haut, si j'ai pu avoir il fut un temps des intuitions assez fulgurantes, et avérées, dans le cadre de ma profession, je n'ai pu m'en servir pour inverser les choix décisionnels d'une équipe. Donc à quoi bon ?
Et je me dis, que c'est peut-être mieux. Car je ne crois pas qu'elles aient été toujours justes/adaptées. J'ai juste dû garder le souvenir des fois où j'ai eu raison, pas celles où j'ai eu tort, mécanisme narcissique de souvenirs qui s'arrangent à leur ptite sauce.

LeBullucle 30 août 2024 à 14:39  •   118917

A tous, encore une fois merci ! Je mouline en tâche de fond, je sens que vous m'aidez à réalser et éprouver un truc. Il y a un brouillard qui se dissipe sur plas mal de choses qui dépassent d'ailleurs la question initiale, mais que vos réponses ont nourri. Les journées sont trop courtes et je n'ai jamais été capable de faire (bien) deux trucs à la fois. Mais je sais que je peux les faire bien successivement si j'arrive à ne pas me disperser. J'ai une carte à jouer sur une intuition délicieuse, je dois la suivre AVANT de m'interroger dessus et comme je me connais assez pour savoir que je peux encore tout foutre en l'air, si je ne suis pas vigilent ou que j'essaie de faire plus de choses que ce dont je suis capable, il faut que je mobilise et accorde mes deux émisphères pour essayer d'être juste, honnête et confiant, tout en étant apaisé et apaisant. Ca ne devrait pas prendre trop trop longtemps, mais il faut que je m'isole un peu pour ne pas me foirer.

M'enfin y'a pas de drame, bien au contraire. C'est justement pour ça que j'ai l'intuition qu'il ne faut pas que je me disperse. Mais je reviens vite vous lire, vous répondre et nous poser des questions parce que c'est bon et que ça fait du bien. Merci.

paradoxle 30 août 2024 à 15:26  •   118925

Le truc, c'est peut-être de confronter l'intuition et l'analyse. Si ça colle, je me dis que je ne dois pas être loin d'un truc correct. Comme pour les mots croisés. Deviner le mot en ne voyant qu'une lettre ou deux (analogique) et confronter avec la définition (logique).
Si ça colle pas, j'aurai tendance à faire confiance à l'analyse.

Rorschachle 30 août 2024 à 17:34  •   118931

@paradox bonne méthode et bonne analogie (sans jeu de mots. Quoique les verbicrucistes ne s'en privent pas 🤡 )

Rothle 30 août 2024 à 18:31  •   118934

citation :
Le truc, c'est peut-être de confronter l'intuition et l'analyse.

encore faut-il avoir le temps pour ça déjà (si l'intuition apporte un intérêt concurrentiel, tu n'as le temps de te pencher sur l'analyse, sous peine de perdre une bonne partie de l'intérêt apporté par l'intuition).
Et ensute qu'on soit capable de faire l'analyse consciente. Car c'est aussi là tout l'intérêt de l'intuition, c'est qu'elle prendre en compte des éléments qu'on n'est pas forcément en mesure d'établir ou mesure consciemment.

Il y a un point qui n'a pas été soulevé non plus sur ce fil, que j'ai évoqué à demi-mots sur le fil sur l'humilité.

Il n'est point évoqué ou infdqué dans la définition ici ni dans vos échanges le rôle de l'expérience, ou plus exactement de l'expertise.
La définition (pan 1) écarte le rôle de l'expérience.
Or, sur le pan 1 de la définition, si on peut s'accorder sur le fait qu'il n'y a pas de recours conscient à l'expérience, il semble au contraire que l'expérience, et surtout l'expertise, joue un grand rôle. Que l'expertise participe à l'apparition de l'intuition, l'expertise permettant de se passer d'un raisonnement conscient.

La définition semble montrer l'intuition comme un truc purement irrationnel, voire de l'ordre de la pensée magique.
Or si c'est peut-être le cas dans certaines situations, ou pour certaines utilisations du terme, ça ne me paraît pas juste pour un certain nombre d'autres cas.
Et c'est ce qui fait notamment qu'il peut-être alors difficile de trancher entre s'y fier ou pas: parce que ça ne repose justement pas sur du vent, mais que c'est pour autant en totale contradiction avec le besoin de comprendre le pourquoi du comment.
Que le comment est aussi important dans l'évalation, la validation du résultat, que le fait qu'on suppose que ce réultat est juste ou pas.

Cf par exemple ( accès partiel, mais c'est pour situer la problématique)

https://www.science-et-vie.com/article-magazine/lintuition-jaillit-de-lexpertise

ou

https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychologie/l-intuition-ca-se-travaille-17165.php

Idem, c'est partiel, mais on voit au regard de ce qui est évoqué en début d'article que c'est quelque chose qui est précisément souvent répertorié comme une capacité spécifique ou particulièrement développée dans certains profils des spectres atypiques.
Dès lors se couper de ça, c'est se couper de sa nature profonde.
Sauf si vous n'êtes pas HPI / TSA, mais alors c'est un autre problème.

LeBullucle 30 août 2024 à 23:10  •   118959

Merci @Roth, très intéressant ! Très très intéressant. Ca m'aide à faire du tri...

J'ai trouvé ce podcast, aussi ; certains aspects sont troublants. D'autres m'ont rassuré...

voir la vidéo

Etiennale 30 août 2024 à 23:28  •   118966

@LeBulluc Sans hésiter, je reconnais mes intuitions comme des évidences. Je penche vers la définition de @paradox : c'est un raisonnement dont le cheminement nous échappe. C'est très différent du désir qu'un évènement qu'on espère se réalise.

lebergerle 30 août 2024 à 23:38  •   118969

C'est drôle mais moi je n'ai pas l'impression que c'est un cheminement qui nous échappe(ment). Au contraire, en écoutant mon inconscient me parler, ce que crois être l'intuition, j'ai au contraire le sentiment de pouvoir le reconstruire, et donc de le comprendre complètement.
"Caché au coeur des choses, tu nourris jusqu'à la germination la semence, jusqu'à l'épanouissement le bouton, et la fleur mûrissante jusqu'à l'abondance du fruit. "
Tagore

Eric...le 31 août 2024 à 23:13  •   119035

Bonsoir,
@LeBulluc Saverio est parfois à côté de ce qu'il dit dans ces interventions (cf le bintz à l'observatoire de la sensibilité). Pas facile d'être...
et d'accord avec @paradox, le cheminement du raisonnement, et surtout de la pensée, d'autant plus chez nous, APIEsS, nous échappe ! Tu es peinard dans ton canap, et d'un coup tu écoutes Gloubiboulga ouahh c'est bon !
🥰

MaisEncorele 03 septembre 2024 à 00:12  •   119194

Merci pour vos délicates et bienveillantes expressions @LeBulluc, @Rorschach 🙂

Je n'ai pu lire tes articles @Roth car je refuse les cookies ... mais cela semble éclairer ce " fonctionnement intuitif " que j'observe chez moi, je vais donc aller farfouiller dans ce sens, merci ! 🙂

Alors ... si l'on se cale sur le postulat d'une simple " mécanique cérébrale " dont certains cheminements nous échappent encore. Comment expliquer ce qu'évoque @MimiG sur la mort de ses proches ? 🤔
À moins que tu travailles dans le médical MimiG ? Et dans ce cas nous retrouverions éventuellement ce fameux " pattern " des premières lignes de l'article n°2 de Roth ? ( oui j'ai quand même pu lire les premières lignes 😒 )

Micle 03 septembre 2024 à 14:15  •   119220

Le problème de l'intuition "de distance "est que ça confine au charlatanisme parfois. Je l'ai expérimenté à mes dépends...
tu as l'intuition distante d'un problème, tu appelle la personne, elle finit par reconnaitre qu'il y a un problème, qu'elle ne se sent pas bien.
Sauf que.... tout le monde a toutjours un problème ! Et si tu cuisines suffisament habilement quelqu'un, cette personne finira forcément par te dire ce qui ne va pas...

Tu as donc "réalisé" le sujet de ton intuition par ta discution, "modifié l'expérience par ton observation" (merci les Quantiques)

et dans la vraie vie ca m'a donné une bonne leçon: Je rendais une amie malheureuse en allant la consoler, sauf qu'en fait je la confortais dans son mal-être en lui rappelant ce qui n'allait pas, elle n'arrivait pas à "faire son deuil" de sa relation passée, elle était bloquée par moi dans les étapes.
On a arrêté de se voir (sa nouvelle petite amie était jalouse de notre relation) - elle est allée mieux en finissant le processus... Vexant, mais logique...

Pour l'intuition immédiate, par contre, je rejoint bcp ce qu'il y a plus haut. Souvent je ressent des choses, mais c'est l'interpretation inconsciente de signaux faibles perçus je pense. N'étant pas super bien, sur les dernieres années, ca me joue des tours car c'est biaisé, et du coup je ne me fais plus confiance...

Surderienle 03 septembre 2024 à 19:33  •   119235

.
Je me lance...
Je dirais que l'intuition c'est la synthèse globale d'une multi analyse cognitive
(principalement automatique et non consciente) des multiples paramètres de l'environnement et ce à la lumière de ses expériences personnelles antérieures.

Je pense aussi que l'on peut avoir une intuition très développée si l'on est très observateur et qu'on a compris, spontanément, par expérience, comment cette intuition fonctionne...

Le cold reading permet de "deviner" plein de choses sur une personne et statistiquement, (en observant notamment finement sa manière de fonctionner) de réussir à alors à lui donner l'impression qu'on a un pouvoir de divination...

Une hyper intuition peut parfois être difficile à supporter au quotidien si elle brise le charme de la surprise...

Alors, si vous êtes super intuitif, voire un peu trop visionnaire, ne le montrez pas, et utilisez votre capacité en aimant être un aidant pour les autres...

Ce magnétisme intuitif ne s'épuise pas en aidant positivement les autres: il s'auto-entretient et multiplie ses effets.

Dans certains hôpitaux "magnétiques"
les équipes fonctionnent spontanément de cette manière auto-intuitive.
Cette ambiance de travail "attire"
les personnes soignantes qui fonctionnent de cette façon.
Et il n'y a jamais de manque au niveau de l'effectif du personnel.

Et les soignés sont plus heureux et vont vite beaucoup mieux sans vraiment savoir pourquoi...

Ce fonctionnement intuitif est spontanément enseigné par les enseignants qui fonctionnent ainsi,
dans tous les domaines...

Ils ont une simplement une relation aimante de leur enseignement.

lebergerle 03 septembre 2024 à 19:42  •   119237

"Ils ont simplement une relation aimante de leur enseignement "
C'est bien dit comme ça @Surderien.

paradoxle 03 septembre 2024 à 20:28  •   119243

@Surderien 👍

Laneuviemecartele 04 septembre 2024 à 21:53  •   119301

je n'ai aucune intuition, je fais peur, et j'espère que les autres ne se ferront pas une mauvaise idée, c'est quoi l'intuition, le fais de ressentir le danger, mais quelle connerie, si j'étais capables de voir l'avenir, j'aurais pas chier dans ma couche si j'avais de l'intuition, j'aurais proposé une alternative

MimiGle 04 septembre 2024 à 21:58  •   119302

@MaisEncore je suis prof de musique et musicothérapeute. Je ne suis pas sans arrêt au contact des malades. Je suis en écoles de musique. Lorsque je sens qu'un être que j'aime va mourir (êtres humains ou animaux) c'est en présentiel. Une fois c'est en prenant mon chat dans les bras que l'idée m'est venue qu'il allait mourir, mais il s'est avéré que c'était ma femelle qui était malade. Pas de signes de maladie à ce moment-là. Mais je croyais que ce serait lui, alors qu'il n'a fait que me prévenir. Et il a été très présent pour elle sur sa fin de vie.

LeBullucle 04 septembre 2024 à 22:46  •   119306

Je vous lis et j'avance... Merci !

@MimiG, j'ignore si le terme "intuition" est adapté ou est le seul à mettre sur certains ressentis ou certaines observations (pour ma part, je n'en mets pas, mais j'observe, constate et vérifie), mais on en a manifestement beaucoup en commun et pas les plus marrantes. J'ai entendu une fois qu'on "fait l'expérience de ses croyances". J'y ai bien réfléchi, et si ca se vérifie pas mal dans ma vie, je crois (!), j'ai aussi indubitablement fait l'expérience de choses dans lesquelles je ne crois pas croire... Bref, je ne me risque, ni ne me ferme à aucune hypothèse, je suis toujours aussi troublé, mais je me sens moins seul 😉

Je donnerai deux ou trois exemples plus ou moins "légers" pour essayer d'être plus précis dès que possible...

MaisEncorele 05 septembre 2024 à 19:50  •   119386

Merci @MimiG 🙂. Mettrais-tu * ça * sur le compte d'une capacité ou aptitude à percevoir certaines ondes ? Si oui, celle-là même qui te permet de t'exprimer dans la sphère musicale, tu penses ?

@Surderien, lorsque tu dis :
" Je dirais que l'intuition c'est la synthèse globale d'une multi analyse cognitive (principalement automatique et non consciente) des multiples paramètres de l'environnement et ce à la lumière de ses expériences personnelles antérieures. "
* Expériences personnelles antérieures * suivant l'idée de vie présente ou de vies antérieures ? S'il te plaît 🙂

lebergerle 05 septembre 2024 à 20:50  •   119392

Quand on a des zanimaux... beaucoup quand on a un troupeau, on est confronté à la mort et il faut même parfois la donner quand ça se termine mal. J'avais un outil (...) mais j'ai été long à m'en servir. La première était une vraie copine chèvre, mais je l'ai fait pour elle. Et il y en a eu beaucoup d'autres après. Cependant ça m'a changé. Et quand mon propre père était en fin de vie, j'ai pu l'aider aussi, parce que je savais. Sans être submergé par mes sentiments. Ça n'est plus de l'intuition, mais de l'expérience. Et pour avoir vu la mort de près, moi même, y compris dans le coma, je suis sûr que dans ce cas l'inconscient et le conscient se rejoignent. Le yin et le yang. Les deux faces d'une même question. Qui suis-je ?

Surderienle 05 septembre 2024 à 20:55  •   119394

@MaisEncore
Pour rester rationnel, ce sont les expériences de son enfance et de sa jeunesse +++

Aprés, les expériences in-utero, peut être.
Et des expériences dans une ou des vies antérieures pourquoi pas ?
Surtout, la connexion aux annales akashiques, pour y puiser des informations, serait également possible, en expansion de conscience, afin d'alimenter son intuition.
Mais ce ne sont que des hypothèses non démontrables actuellement.

LeBullucle 06 septembre 2024 à 01:04  •   119421

@leberger, je ne m'étais jamais formulé la chose de la façon dont tu le fais, mais on est parfaitement d'accord que la confrontation à la mort, ça vous change un homme. Ou un enfant. J'ignore si c'est l'inconscient qui se rapproche du conscient (mais je trouve l'idée assez belle), mais on est bien d'accord, ça pousse au questionnement de son identité et / ou à la recherche d'un(e) autre perdu(e).

paradoxle 06 septembre 2024 à 02:26  •   119426

J'ai une question @MimiG.
Est-ce qu'il t'arrive d'avoir ce genre d'intuition et que rien ne se passe ?
Et que du coup, quand ça se passe, tu te dis : ah, je l'avais bien dit, mais oublie vite les autres.

LeBullucle 06 septembre 2024 à 21:07  •   119495

A boire, à manger ; à prendre, à laisser, mais il y en aura pour tout le monde, je crois !

voir la vidéo

Eric...le 06 septembre 2024 à 22:46  •   119513

bonsoir,
@MimiG
citation :
Une fois c'est en prenant mon chat dans les bras que l'idée m'est venue qu'il allait mourir, mais il s'est avéré que c'était ma femelle qui était malade. Pas de signes de maladie à ce moment-là. Mais je croyais que ce serait lui, alors qu'il n'a fait que me prévenir. Et il a été très présent pour elle sur sa fin de vie.

tu es au courant de l'histoire du chat d'un epahd, qui lorsque il allait se coucher sur le lit d'un pensionnaire, le personnel avertissait la famille car le décès arrivait dans le 48 h ?

🥰

MimiGle 07 septembre 2024 à 18:48  •   119599

@Eric
Oui et j'ai mon ex qui est vétérinaire. Il y avait un chat dans sa clinique et quand il allait voir un autre animal malade elle savait qu'il allait mourir.

@paradox
Ça arrive à chaque fois. Quand j'avais 17 ans mon chien m'a dit au-revoir avec les yeux et toute son attitude, alors que je partais pour l'internat. Dans la semaine ma mère m'a appris sa mort.

Marvinale 07 septembre 2024 à 18:54  •   119600

perso... les chats vont souvent près des mourants. Ils sont très calmes et le chat est aussi en sécurité

LeBullucle 08 septembre 2024 à 22:17  •   119687

Il me semble qu'il y a un cas de ce type qui a été étudié. Dans ce qu'on appelle aujourd'hui "EHPAD", en Alleùagne dans les années 2000...
Pour ma part, j'ai pu l'observer une fois dans des conditions qui renforcent le trouble et les questionnements que peuvent susciter la chose...

M'enfin je venais pour dire autre-chose, en fait ; plus exactement partager les questionnements d'autres (même si, encore une fois, il y a à boire et à manger et des allégations qui me paraissent un peu gratuites et faibles...).
voir la vidéo

LeBullucle 08 septembre 2024 à 23:42  •   119693

Une autre ; ça va peut-être un peu loin des fois, mais ça pose des questions, donc pourquoi pas...

voir la vidéo

Melimelo35le 14 septembre 2024 à 09:13  •   120086

J'ai n'ai pas lu dans les détails les échanges précédants, tant pis je me lance quand même..Merci pour le « lien invisible » de Marie de Hennezel qui me fait écho.Et l'exemple des chats est bluffant...
Notre système d'exploitation perceptif ne serait pas assez efficient pour percevoir ce qui nous relie vraiment au monde (de façon absolue)? Mais certains s'en rapprocheraient.
Par expérience, je rattache l'étiologie de l'intuition a du sensoriel pur, faisant suite à une transformation radicale d'un rapport au monde reposant sur une conscience de soi profondément intime, et parvenir à ressentir au fond que « oui » j'ai une place dans ce monde, « oui » il suffit que j'accepte qui je suis, sans honte, être un tout dans le monde...
Il y a tellement quelque chose de l'ordre de l'animé et de l'immuabilité dans le processus d'intégration perceptif que l'on peut retrouver chez les atypiques de la façon de traiter les énergies. Freud questionnait l'énergie psychique, avec l'inconscient selon une économie psychique, mais en effet, nous ne sommes pas qu'un cerveau et un corps relié à nous même. Nous sommes des êtres, des corps d'énergie et de vibration dans le monde.
L'intuition semble être un mot tellement générique et pourtant, il signifie beaucoup de la façon dont chacun évoque son mode de perception et le signifier de façon acceptable ou entendable. C'est tellement perturbant de ressentir le monde d'une autre manière, d'être témoin, et difficile de le partager...or, il faudrait donner une place à l'invisible, l'acceuilir dès l'enfance.

Melimelo35le 14 septembre 2024 à 19:01  •   120140

Je viens de réaliser que j'ai utilisé le terme étiologie pour évoquer l'intuition...petite erreur.. Les pathologies semblent apparaitre, justemenrt quand la vie spirituelle fait défaut (ou l'intuition), que l'énergie n'est pas circulante. enfin..c'est mon avis.

LeBullucle 14 septembre 2024 à 20:26  •   120146

Merci @Melimelo35. Tu formules avec simplicité et pédagogie le ressenti qui est le mien quand j'évoque certaines "grosses" intuitions. Ton témoignage résonne et me conforte dans mon intuition qui ne m'a encore jamais trompé et dont il est évident qu'elle a un lien avec ma spiritualité (culture catholique rejetée à l'adolescence pour un agnostisme d'obédiance scientifique ouverte d'esprit qui observe attentivement les faits, les interroge et est ouvert aux questions vertigineuses tant que personne ne cherche à lui donner de réponse simpliste car on ne SAIT pas. Et qui le vis très bien, sans prétendre que la voie du milieu est LA voie !).

LeBullucle 16 septembre 2024 à 15:00  •   120257

voir la vidéo

LeBullucle 17 septembre 2024 à 20:16  •   120313

L'intuition a parfois besoin d'un (dé)clic... Ca n'est pas moi qui le dis, c'est Giorgio.
voir la vidéo

LeBullucle 28 septembre 2024 à 00:45  •   120737

voir la vidéo

JimmyMarcole 28 septembre 2024 à 12:51  •   120752

Bonjour tout le monde, 🙂
D'après ce que j'ai compris, l'intuition a été redéfinie comme de l'intelligence viscérale.
La présence de neurones dans le ventre a été confirmée en 2013, Article sur le cerveau du ventre.
J'ai toujours eu l'intuition d'avoir beaucoup plus que cinq sens.
Selon les dernières estimations, il y aurait environ 86 milliards de neurones dans le cerveau de la tête, et entre 200 et 500 millions dans le cerveau du ventre.
Il contiendrait ainsi des capteurs pour l'émotivité, l'affectivité et la sentimentalité, les redéfinissant comme des sens, et tout ce qu'il faut pour organiser l'intelligence du coeur et l'intuition.
Avec la découverte en 2017 des neurones miroirs dispersés en de nombreuses zones miroirs, permettant de percevoir chez d'autres personnes ce qu'elles ressentent en miroir de sa propre sensorialité, c'est l'empathie qui est redéfinie comme un sens.
Tant que les sens était décrit basés sur des organes sensoriels, la phrase courante était : "Un être humain n'a que cinq organes sensoriels, un être humain n'a que cinq sens.", et l'affect était considéré à part, sans connaissance de son fonctionnement.
Depuis les années 1990, les sens sont plutôt décrit basés sur des capteurs, cellules spécialisées ou groupes de neurones faisant office de capteurs.
Avec l'évolution des technologies d'études biologique, ce sont des dizaines de sortes de capteurs qui ont été découverts pour ressentir des dizaines de sortes de ressentis et décrire ainsi des dizaines de sens.
L'affect, contenant émotivité, sentimentalité, affectivité et empathie, est maintenant classé au côté de la chimioception, système global pour ressentir les effets de tout élément chimique circulant dans le corps et provenant de l'extérieur, et contenant le goût, l'odorat, les sens de la faim, de la soif, de l'empoisonnement alimentaire, des hormones et de l'oxygènation, et au côté de la kinesthésie, proprioception, thermoception... et la liste est longue des sens humains.
Mon intuition avait vu juste.
Encore aujourd'hui les neurologues restent prudents et estiment ne connaître que 1% de l'utilité des neurones qu'on a dans le corps.
En 2014, un supercalculateur a mouliné pendant 40 minutes pour simuler une seconde
de 1% du cerveau... étonnant non ?

LeBullucle 28 septembre 2024 à 15:34  •   120759

Très, très intéressant... Merci @JimmyMarco !

JimmyMarcole 28 septembre 2024 à 18:47  •   120775

@LeBulluc, de rien.

Une anecdote d'intuition m'est revenue en préparant les photos du ciel sur l'autre fil.
C'était pendant la dernière Nuits des étoiles filantes en août, je passe presque une nuit blanche à surveiller les Perséides, et j'en compte cinq, trop fugaces pour des photos.
Le lendemain, flemme de faire la même chose, je me couche normalement, sauf que vers 2 h, une impulsion me réveille.
Un coup d'oeil par la fenêtre me montre un ciel encore plus clair que la veille.
Sur la terrasse, à peine les yeux levés, hop, une étoile filante, et trente secondes plus tard, hop une autre.
Trop content, je suis allé me recoucher, des étoiles plein les yeux.

Vous avez peut-être aussi des intuitions amusantes à raconter ?

Gloubiboulgale 06 octobre 2024 à 06:29  •   121222

Hello,

En ce qui me concerne, je doute facilement et je gamberge trop. Et je me suis tellement, tellement trompé... Du coup oui, je ressens des choses, mais où est la frontière entre ce que je désire, ce que je fanstasme... Et donc que je crée... Et ce qui est réellement en train de se passer ? Quand je vois à quel point j'ai pu être aveugle sur certains aspects pourtants majeurs dans mes relations... Non, intuition, je dirais que je suis largement défaillant.

Créativité, oui. Là, l'intuition est valable, et me sert grandement. Je retombe sur mes pattes, je sais où je vais, ce que je fais. Mais dans les rapports avec les autres... Ouffffff.... C'est le boxon, je ne peux que le constater. J'espère que ça s'améliorera, mais j'ignore comment. A force de prendre encore des gadins ? J'ai ma dose, pourtant.

Il parait que la vie nous présente des leçons, et tant qu'on n'a pas compris, les épreuves reviennent, de plus en plus dures, jusqu'à ce qu'enfin on ouvre les yeux...

Il parait qu'on peut "développer" son intuition. Mais comment ?

CHOUPETTEle 08 octobre 2024 à 11:52  •   121339

Bonjour @Eric...
citation :" Pour moi, l'intuition c'est de ralentir dans le virage sans visibilité, je ne sais pas pourquoi, mais à la sortie, avec un véhicule dans l'autre sens au milien de la chaussée, je me dis que c'est bien"
Là, ce n'est pas de l'intuition, c'est une question de survie !
Ca me rappelle une anecdote : j'ai toujours aimé conduire très (trop) vite, je me calme un peu maintenant...et lors d'un parcours que je connais par coeur, juste avant un virage assez fermé, j'ai entendu une voix qui m'a dit d'une façon très impérative : " freine ! freine ! ce que j'ai fait bien sûr ! Tiens, au fait, est-ce que vous entendez des voix vous aussi ? et donc, il y avait un camion au mileu de la route en face de moi que je n'aurais pas pu éviter si je n'avais pas freiné !
Je pense que l'intuition n'est pas innée, que c'est l'addition de beaucoup de choses vécues qui s'accumulent dans notre inconcient pour ressortir au bon moment d'une façon positive ou négative. J'ai tendance à l'écouter ...

CHOUPETTEle 08 octobre 2024 à 12:17  •   121342

@MimiG je comprends et ressens parfaitement ce que tu vis et que tu ressens et je pense qu'il ne s'agit pas d'intuition mais que ça se rapproche de la méduimnité. C'est un autre sujet ...

zozottele 08 octobre 2024 à 13:22  •   121352

@CHOUPETTE la pro du volant !😄 😘

CHOUPETTEle 08 octobre 2024 à 16:10  •   121360

@zozotte , oui, j'envisage même de faire quelques rallyes plus tard...😂

gildele 23 octobre 2024 à 20:20  •   121775

Réponse ... qui n'engage que moi ...à @Gloubiboulga qui écrivait plus haut " ...
" Il parait qu'on peut "développer" son intuition. Mais comment ? "

... je me permets de vous décrire la méthode que j'ai utilisée ...et je vous assure que " ça marche" !

Dans un premier temps, vous ferez ça avec des quidam, soit des personnes avec lesquelles vous n'avez aucune relation : une consommatrice poussant son caddy dans une grande surface, un voisin de comptoir de bistrot. un voisin de transport en commun, etc .
Le principe : Mettez vous dans la peau l'auditeur d'une " radio à lampes " des années 1930 ... d'un vieux poste à galène ...d'un brouillé " Ici Londres, les français parlent aux Français" ..etc
Pour tenter de capter le son de cette station étrangère lointaine...le réglage du curseur est subtil ... sensible presque au micron . D'abord grésillements , la musique captée va s'affiner par flashs très courts . Ne cherchez pas à parfaitement entendre un opera complèt...mais essayez de " lire" ...de percevoir juste un vibrato de la cantatrice ... quelques notes du ténor...
Quellle perception Avez vous de ce chant dans une langue qui vous est étrangère ? Agréable et vous correspondant ...ou au contraire à éviter ?
Peu à peu, comme un jeu, j'ai fait ça de plus en plus souvent...sans aucun jugement ou simple avis sur ce qui me venait en tête ....
Assez vite, j'y ai adjoint des relations sociales où l'enjeu est faible ...cette compétence s'étant assez bien développé...
Puis " entrez dans la dance..embrassez qui vous voulez " : mes enfants, mes amis, mes partenaires professionnels, mes partenaires de couette, y tous y toutes ... toute intellectualisation et recherche de résultats sont à laisser au vestiaire !

Mais ...
Mais il ne suffit pas d'avoir gentiment lu ceci ... ou de le tester une seule fois quelques instants pour avoir un accès open bar à votre intuition ...
Régularité et persévérance sont les conditions du développement d'une compétence... n'est il pas ?
Kissdoux

paradoxle 23 octobre 2024 à 20:52  •   121779

Comme c'est joliment dit !

elfesylvainle 23 octobre 2024 à 22:05  •   121782

"Faites que je ne cherche pas tant à être consolé que de consoler, d'être compris que de comprendre, d'être aimé que d'aimer parce que c'est en donnant que l'on reçoit, c'est en s'oubliant soi même que l'on se retrouve soi-même. "
St François d'Assise (XIIIeme siècle)

gildele 23 octobre 2024 à 22:39  •   121787

🧡 , @paradox

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?