Vous avez dit... atypique ?

Les liens avec les animaux

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Les liens avec les animaux
Les liens avec les animaux
Nuitetoileele 17 août 2023 à 12:17

PLus le temps passe, et plus je me sens plus proche des animaux que des humains. Quand il y a un chat (ou un chien) chez quelqu'un chez qui on est invité, je ne peux m'empêcher de passer plein de temps avec, je trouve ça tellement plus intéressant que les interactions humaines. Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'interactions avec les bêtes puisqu'on ne se parle pas, mais j'ai comme un besoin de leur donner de l'attention ! Je n'hésite pas à quitter une conversation (à laquelle je ne participe pas de toute manière) pour aller gratouiller le chat ou jouer avec le chien dans le jardin. Comportement sans doute normal quand on a 10 ans, peut-être un peu moins quand on en a 20 de plus 😅 (les codes sociaux, encore toujours), mais qu'importe.
J'ai un chat, un adorable bébé de 4 ans adopté en association, pour qui je donnerais tout. Il est extrêmement affectueux et a constamment besoin d'attention (sauf pendant sa sieste de l'après-midi 😂 ), et je trouve ça relativement exaltant de ressentir tout l'amour qu'il nous porte. J'y suis tellement attachée que je culpabilise dès qu'on doit le laisser deux jours seul (rassurez-vous, quelqu'un vient s'en occuper pendant nos courtes absences!). Cette petite créature innocente m'aide à tenir le coup. Quand je suis hors de chez moi, je concentre toutes mes pensées sur lui, pour éviter de me laisser envahir par d'autres pensées négatives. On sous-estime souvent l'importance d'avoir une bestiole et tout le bien qu'elle peut nous apporter.

Et vous ? Qu'avez-vous comme petits compagnons et quels sont vos liens avec ?

boulle 17 août 2023 à 14:09  •   101948

A la maison, nous vivons avec un petit teckel de presque 9 ans, Jump.
Je le considère comme un de mes meilleurs amis. Conscient que je le maintiens en captivité, je lui consacre quotidiennement du temps, une balade le soir pour qu'il se tienne au courant des dernières nouvelles canines de ses comparses du quartier et des séances de caresses et, si le coeur m'en dit, un moment de jeu pour l'exercice physique et l'esprit. J'ai lu que les chiens apprécient beaucoup les activités qui leur nécessite un effort cérébral alors, j'essaie d'imaginer des situations qui l'obligent à chercher, découvrir comme de cacher son jouer, lui faire sentir de nouvelles odeurs, lui apprendre de nouveaux trucs... Mon plaisir dans ces moments, mais à d'autres aussi, c'est de l'observer et d'imaginer comment il fonctionne. Il n'a pas le langage verbal pourtant nous communiquons, nous avons des interactions. Comme on entend souvent, il ne lui manque que la parole. Mais s'il avait la parole, sa pensée aurait la même forme que la notre, serait-il aussi intéressant ?
Ce que j'apprécie moins, c'est qu'il est très très expressif, trop... Il couine beaucoup. Notre véto dit que c'est une chance qu'il nous donne accès à ses états émotionnels...ouais si on veut, souvent ça saoule... Comme d'énormément me solliciter pour jouer...il adore, j'aime bien mais il y a des limites je ne suis pas un chien non plus...
Ce que j'apprécie chez lui c'est ce qui semble être une éternelle bonne humeur dès que nous sommes présents et c'est un petit être qui est très comique, à ses dépends ? Il est téméraire et aventurier. Aussi, il est très câlin et nous fait une confiance aveugle.
Je peux parler beaucoup de lui, il prend une grande place dans ma vie, je l'adore bref Jump c'est mon petit lapin 😉

Kobayashile 17 août 2023 à 21:42  •   101953

Les chats sont des sauvages et ils savent que je sais 😂
Par contre, avec les chiens on se comprend bien, enfin, quand ils sont bien lunés 😄

Nadiasilvitle 17 août 2023 à 22:59  •   101961

Je n'habite plus avec eux depuis plus d'un an mais ils me manquent. Ils sont restés chez mon ex. Un beauceron croisé rottweiler de 8 ans et 2 chats, mâle de 5 ans et femelle de 11 ans. Quand j'y vais (une WE par mois environ c'est comme si on s'était quitté la veille. Ils n'ont pas la même notion du temps). Détrompez-vous on peut communiquer avec eux ! Il suffit de se connecter à eux par le regard. Un clin d'oeil de chat signifie "ami", un bâillement de chien signifie "stress" alors qu'un bâillement de cheval signifie "détendu"... Comme dit @boul, ils ne leur manque que la parole, mais si vous écoutez votre ressenti vous entendrez qu'ils ont de l'humour un brin sarcastique, surtout les chats, voire même condescendants quant aux chiens ils sont souvent plus "pratiques" mais ressentent toutes nos émotions avec beaucoup d'empathie.

Onygole 18 février 2024 à 11:16  •   110067

Salut Salut,

@Nuitétoilée, je te remercie pour ton partage dans lequel je me retrouve entièrement ; dès que je vois un animal, mon attention est captée par lui et je cherche à entrer en lien avec. J'apprécie observer les animaux, les admirer, jouer avec, être en leur présence. J'ai le même comportement quand je vois des bébés ou des enfants et je ne me lasse pas de cela. Avec les êtres humains adultes, il est vrai que je me sens moins facilement à l'aise et que beaucoup de conversations me paraissent futiles : je peux alors avoir tendance à rester dans une certaine passivité et à ne pas facilement exprimer ce qui est réellement important pour moi...

Etoilele 18 février 2024 à 22:01  •   110101

💚 @Nuitetoilee et @Onygo 💚

Comme je vous comprends !!!

Les animaux sont d'une telle authenticité, et (décidément ce sujet me suit aujourd'hui) vous avez déjà fixé le regard d'un animal ? Toute l'émotion qui envahit ? bouh j'en ai des frissons rien que d'y penser !

Mon bébé me manque. Bientôt 3 ans qu'elle est partie. J'adore les chats ! Sûrement parce que je suis aussi sauvage et indépendante qu'eux. Je ne sais pas. Ou peut être ai-je été chat dans une vie antérieure. Toujours est-il que j'ai un felling de dingue avec ces animaux là particulièrement mais avec les autres aussi. Une sensibilité que j'ai du mal à m'expliquer. J'ai quasiment toujours vécu avec des chats. Et même quand j'ai décidé de vivre en camion, j'en avais deux avec moi qui m'ont suivi. Là je n'ai plus d'animaux et il me tarde (c'est rien de le dire) de me poser sur un terrain afin de revivre entourée d'animaux.

Pour les enfants, c'est pareil. Enfin les tous petits car une fois ado, ça devient des mini adultes et là, ça se complique un peu.
Je me revois encore à Noël quitter la table entre chaque plat pour rejoindre les petits et jouer avec eux au lieu de parler avec les adultes à table.

En fait je dois être un chat enfant, un chaton quoi dans un corps d'adulte.
Ah bah voilà ! ça y est mon mystère est résolu ! Y a plus besoin de chercher je sais qui je suis 😉 😋

PS : Je pense qu'on peut bien parler d'interaction, même s'ils ne parlent pas, ils s'expriment envers nous et nous aussi, on joue avec eux, donc pour moi on interagis bien.

Etoilele 19 février 2024 à 08:39  •   110114

Ohhhh j'étais passée à côté de ton post @Nadiasilvit.

citation :
Il suffit de se connecter à eux par le regard. Un clin d'oeil de chat signifie "ami", un bâillement de chien signifie "stress" alors qu'un bâillement de cheval signifie "détendu"... Comme dit @boul, ils ne leur manque que la parole, mais si vous écoutez votre ressenti vous entendrez qu'ils ont de l'humour un brin sarcastique, surtout les chats, voire même condescendants quant aux chiens ils sont souvent plus "pratiques" mais ressentent toutes nos émotions avec beaucoup d'empathie.


C'est tout à fait ça !

paradoxle 19 février 2024 à 19:22  •   110155

Je plussois.

Onygole 19 février 2024 à 21:36  •   110161

@Etoile

Waouhhh, merci pour ton message !

Ca me fait super plaisir de savoir que tu partages cet amour des enfants (effectivement, je me référais aux petits ^^) et des animaux et que, toi aussi, tu préférais jouer avec eux plutôt que de rester parler avec les adultes. C'est précieux pour moi de me sentir rejoint à cet endroit-là qui est important pour moi !

Et oui, par rapport au regard d'un animal, c'est très puissant et ça me plaît que tu aies coloré ta photo de profil avec cette représentation-là ! 😄

Merci pour ton partage sur les chats et le chaton en toi !

De mon côté, j'ai une affinité particulière avec les chiens. Je n'en ai plus pour l'instant et aspire aussi à être entourée d'animaux. Leur présence fait pour moi toute la différence !

Etoilele 19 février 2024 à 22:29  •   110169

Safiyya-Dreamle 26 décembre 2024 à 15:08  •   123183

hello, pour le moment je n ai plus qu un joli oiseau bleu (ma couleur préférée) qu on a trouvé en bas de l'immeuble... il sortait de dessous une voiture et est venu vers nous... je l'en suis reconnaissante, elle met du beaume au coeur, je discute avec elle, elle est dressée elle répond à sa façon, elle jacasse quand je donne des cours ou quand j enregistre un audio , je la caresse et parfois on la sort de sa cage mais son refuge principal est ma tete, je n apprecie pas tres longtemps ...
Avant d immigrer, j avais une lapine coquine, 9 poulettes calines, 4 jolies tortues, 2 affectueux serpents, et mon bébé pogona , sans compter la mere et sa fille chattes qui ont fait des bébés qui ont fait des bébés, qui ont ... je pouvais rester des heures à les contempler, les caliner, les caresser chacun dans son milieu, dans ses habitudes, j ai passé beaucoup de temps avec eux!
Ce petit monde me manque ici, alors je caquotte avec les poules quand j en croise, je m arrete devant les vaches ( j ai peur il n y a pas de barriere comme en france), je caline les ânes , je contemple les petits lezards qui viennent s aventurer sur un mur de temps en temps, je m amuse avec les chiots que je croise dans les rues, je kidnappe quelques tortues quand j en croise une sur mon chemin pour passer un peu de temps avec elle avant de la remettre dehors , c est un autre monde le maroc ...
j ai toujours eu des animaux, toute petite chiens et chats, et à l adolescence ma chambre en etait pleine, chinchilla, souris blanche, serpents, tortues d eau, hamsters, oiseaux... j ai adoré faire un stage en animalerie, je ne supporte pas les voir souffrir et j aime leur presence...

c est comme les bébés, je ne les compare pas ( certains diront qu un bb et un animal c est pas pareil, ca ne l est bien evidemment pas), mais je resterais des heures a les contempler, à leur sourire, à leur parler, les gratouiller ... j aime les prendre dans les bras, ils ont ce je ne sais quoi qui me rend gaga, je peux voir des feux d artifices dans leurs yeux, ils me donnent de la joie...

fattytom56le 26 décembre 2024 à 17:37  •   123186

Bonsoir,

J'ai adopté Iroise depuis plus de 6 ans. Lorsque je travaillais en région parisienne dans la même ville que mes parents ces derniers me demandaient d'arroser leur fleurs et de ramasser leur courrier après mon travail. Cet été fut un des plus chauds avec une température moyenne de 35° en juillet et août. Une fois l'arrosage terminé, je fumais tranquillement sur une marche de leur perron lorsqu'un lundi j'ai vu comme une petite boule et dès que je me suis levé, elle se cachait. Impossible de reconnaître un chaton... Jusqu'au vendredi où j'ai ouvert une boîte de sardines et je l'ai vue, pour la première fois, qui s'est approchée. Elle a bien mangé et bu. Et c'est ce soir là que j'ai décidé de l'amener chez moi où j'avais une cour et un jardin attenants à la maison de ma propriétaire. Depuis ce jour, nous sommes ensemble mais en Bretagne, dans le Morbihan, où je réside. On se comprend, c'est indéfinissable ! Il y a comme une connexion entre nous deux que je n'avais jamais ressentie avec mes chats précédents, pas autant. Dès que je suis invité et qu'il y a un chien ou un chat, je ne peux m'empêcher de l'observer et de jouer avec. On a tant à apprendre d'eux !

Bigbenle 29 décembre 2024 à 11:26  •   123274

Hello,

Je n'ai plus de petit compagnon et celà me manque, mais mon logement est tellement petit que je trouverai celà très égoiste d'en prendre un dans ces condtions. En revanche, je vous rejoins sur la complicité et l'intéret que je leur porte! Dernier exemple en date, invité la semaine dernière, j'ai complètement décroché des conversations pour jouer avec les chats et leur ruban, puis à les gratouiller aussi longtemps qu'ils le désiraient 😄
Pourquoi les animaux présentent plus d'intérêt que les humains? Au hasard, parce qu'ils ne font pas de blagues graveleuses, parce qu'ils ne hurlent pas (en fait si mais la c'est mignon), et plein d'autres attitudes trop longues à énumerer...
Mais en gros, si il y a un animal, je vais passer une bonne soirée, sinon...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?