- Accueil
- Forums
- la communauté : Vous avez dit... atypique ?
- Rapport aux drogues chez les zebres
Hello,
Tout est dans le titre, donc voilà, je me demandais si les zebres étaient peux être plus sujet aux drogues diverses et variées que des neurotypiques sans faire de genéralités et connaître les expériences des un et des autres pour ceux qui ont déjà testé.
Côté théorique, je l'ai lu plusieurs fois, oui, que les zèbres (oh j'aime pas ce mot) étaient sujet à l'addiction en général et aussi à l'alcool et autres drogues.
En fait, il y a déjà un fil à ce sujet. Assez fourni.
https://www.apie-people.com/forum/communaute/presentations-temoignages-questions-sensibles/drogues-39062
Moi, j'aime bien. Je bois de temps en temps, je fume du shit de temps en temps mais surtout pas quand je vais pas bien. Le reste, j'ai arrêté.
Je n'ai que ma seule expérience, mais me concernant c'est l'inverse, je déteste perdre le contrôle et j'ai évité tout ce qui m'est passé sous le nez. Un peu d'herbe de temps à autre et un apéro (je mets l'alcool dans les drogues), mais très très rarement d'excès.
La question est complexe, donc la réponse aussi 😜
Derrière les drogues, il y surtout l'expression d'une dépendance liée à une souffrance. Cela n'est pas propre au HP. Ces situations proviennent le plus souvent de traumatismes de toutes natures, que le psychisme digère par vraiment ou très mal.
Il se trouve que les HP peuvent par leur originalité engendrer des réactions produisant des traumatismes, par exemple énervement ou colère.
Il y a même des cas où le HP recherche ses situations car elles lui permettent de vivre au même niveau que les autres, émotionel ou interllectuel.
C'est multifacotriel et chaque situation est différente.
Pas sûr qu'il y ait systématiquement un traumatisme derrière une consommation de drogue, quelqu'elle soit.
Par expérience et témoignages de potes HPI ou/et TDAH ...je pense qu'il y a , pour certains, en début de consommation, une fonction " auto - medicamentation" qui permet à la biochimie du cerveau de fonctionner de façon " plus recevable" pour soi -meme, seul ou en rapports sociaux.
Il est intéressant de voir en IRM, quelles zones du cerveau d'un HPI est affectée pas une substance.
(Post décousu, pourtant j'ai pas fumé, promis 😋 .)
Je pense aussi que ce n'est pas forcément une réponse à un trauma. L'ennui par exemple peut jouer. Ou la pression sociale pour commencer.
Et puis l'alcool et autres drogues ont toujours accompagné les humains de toutes cultures. De plus en plus de spécialistes du néolithique adhèrent à l'hypothèse étayée que la culture du blé a commencé pour la bière, avant le pain. Les hallucinogènes ont depuis la préhistoire été utilisée dans les rites cultuels (traces retrouvées dans plusieurs grottes à l'art pariétal).
En Inde et ailleurs, le cannabis ou l'opium sont utilisés pour la spiritualité. Il y a des époques dans le moyen-âge arabe où la fumette était totalement décomplexée. En Iran, l'opium est utilisé traditionellement par les vieux pour soulager les souffrances physiques.
Et puis la souffrance fait partie de la vie donc ce qui la soulage aussi.
Hypothèse : chez les HP, ça peut calmer le cerveau bouillonnant, une forme de fuite reposante.
Laborit le précise dans Éloge de la fuite : paraphrase : "Si vous voulez éviter les maladies dues à la pression de la société et que vous ne devenez pas hippies ou drogués, il vous faudra fuir dans l'imagination."
Sans compter le côté récréatif et convivial.
Sinon, les hallucinogènes ne créent pas (la plupart du temps) de dépendance.
Mon premier LSD, je l'ai pris parce que mes potes m'ont convaincu d'essayer en me disant : "Toi qui aimes bien réfléchir, tu vas voir, tu vas adorer".
Les médocs psychotropes sont des drogues et ils sont utilisés pour soulager les souffrances. Qui ne sont pas forcément dues à un trauma.
Pour la créativité, le cannabis est un outil extraordinaire. Théophile Gautier, Baudelaire, Le club des hashischins (sources wikipédia : D'autres personnalités, viennent de temps à autre, dans le club, comme les peintres Honoré Daumier et Eugène Delacroix ou les écrivains Gérard de Nerval, Gustave Flaubert, Alexandre Dumas et Honoré de Balzac), Henry Michaux, etc, etc.
Perso, j'adore écrire ou dessiner en fumant et je ne fais pas de répèt' ou de concert sans au moins un joint.
.
Si l'on considère que le côté soif d' absolu est plus marqué chez les neuro cognitifs, alors ils sont plus enclins à ressentir le manque et la frustration d'où une quête d'absolu obsessionnelle permanente dans l'illusion que l'addiction peut donner, l'ivresse d'une forme de décentrement absolu.
Mais c'est une illusion, un leurre, Le piège, la quête de cette absolue jouissance dans le modèle de Pierre Palmade...
Comme Icare à vouloir voler trop haut en oubliant l'essentiel en s'approchant de l'omega soleil pour faire fondre ses illusions...
L'IRM fonctionnelle permet de voir les circuits de leurre et de réalité du cerveau et du coup, en contrepartie, réaliser des travaux pratiques autour de la zone d'absolue connaissance, de pleine conscience.
Par le travail mental, sans substance, ni artifices vertigineux, nombre de neuro scientifiques chercheurs de très haut niveau, sont des THPI d'exception...
Depuis l'enfance...
Et çà avance sacrément vite depuis peu de temps. On y est déjà pour qui en est conscient.
C'est mon témoignage du matin au sorti de mon absolu de la nuit...
Sans aucune substance ni artifice
Juste en le vivant spontanément...
🤘
J'ai toujours trouvé intéressant qu'en anglais le mot "drug" puisse désigner autant un médicament qu'une drogue. Parce qu'en fait, la ligne entre les deux est plutôt fine : la drogue, c'est une substance illégale. Donc qui a été montrée du doigt par un pouvoir politique qui a décidé de l'interdire. Il s'agit donc bien d'une décision prise souvent davantage selon des impératifs moraux (ou économiques) que réellement médicaux (après tout, l'alcool est beaucoup plus dangereux que le cannabis pour la santé, et je parle en tant que non fumeur).
Etant personnellement un adversaire de toute prohibition (elle est inefficace et ne remplit que les prisons et les poches des mafias), je vais donc ici plutôt parler de psychotropes plutôt que de drogues, en me concentrant sur l'effet sur l'esprit. Les psychotropes, on en trouve des deux côtés de la barrière légale.
Pour moi, un psychotrope peut s'avérer intéressant sur le plan de l'exploration intérieure ou sur le plan spirituel, et c'est probablement ces deux éléments qui peuvent attirer les atypiques (comme @paradox je ne supporte pas le mot zèbre). Après, le tout est de résister à une éventuelle accoutumance, et là, je pense aussi que les atypiques du genre "control freak" (dingues du contrôle) sont mieux équipés pour cela...
Grand merci à toi, @Surderien , pour ton post.
Cette notion d'absolue, intuitivement fait écho à " quelque chose" en moi ...dont je n'ai pas les en mots exacts ...mais le ressenti est présent !
@paradox , une anecdote :
J'avais 19 ans, Mireille 40. Elle fût la Pygmalion du " chien fou" que j'étais. Lui demandant si elle s'était déjà droguée, elle me répondit :
" Non, je garde ça pour mes vieux jours, quand j'aurai la poitrine au niveau du nombril. Je veux savoir qu'il me restera encore quelque chose à expérimenter ...quand plus rien ne me fera vibrer !"
Moi ma drogue c'est la nourriture !!! et je suis en constant combat pour me calmer .... 😒
J'attaque un jeun intermittent.. j'aurais tout essayer lol (mais j'aime bien le jeun comme ça pour l'instant : moins de vaisselle, de courses, de dépenses... et de kg? lol)
Découverte : on a retrouvé des traces de drogues hallucinogènes dans le corps de victimes de sacrifices humains à Nazca (Amérique du sud, 200 à 600 après JC).
J'ai bien envie d'extrapoler en disant qu'homo sapiens s'est construit avec les drogues.
" J'ai bien envie d'extrapoler en disant qu'homo sapiens s'est construit avec les drogues. "
Euh, désolé,....@paradox , je vais pas te " brosser dans le sens du poil " et ne suis pas certain que tu sois conscient de ce que tu exprimes.
Je ressens à la lecture de tes posts sur le sujet '"consommation " le même malaise que face au discours d'un Témoin de Jéhovah ... ou celui d'un jeune, franchement en surcharge pondérale, te ventant son plaisir gustatif en avalant un Mac Do
" Ben oui ...4 fruits et légumes/ jour .... puisque ça contient oignons, cornichon, salade et tomate !
(Tu as le droit, bien sur, de me :
" Vade rétro, Satanas ! De quoi tu te mêles ...Je fais ce que veux '"
Ah t'inquiète, je prends ça bien. C'est pour ça que j'ai précisé "J'ai bien envie d'extrapoler". C'est à la fois mon côté provoc, histoire de faire réagir (ça a marché 😋 ). Et à la fois, c'est quand même une hypothèse pas si farfelue au regard des travaux anthropologiques, ethnologiques et paléontologiques. En particulier, les hallucinogènes de toutes sortes. En la maîtrise de ces plantes (ou de ces animaux : crapeaux chez les aborigènes) par les chamanes animistes, première religion dans l'histoire. Les premiers prêtres de la plupart des civislisations sont les descendants culturels et spirituels du chamanisme.
J'ai oublié par exemple les vikings et le psylo, l'amanite tue-mouche en Mongolie et en Sibérie, l'Ayahuasca et tant d'autres en Amérique du sud. Etc, etc.
Pour être plus proche de la question, le rapport aux drogues des intellos sensibles, je veux bien préciser deux trois trucs sur le cannabis et ses revers.
(cette fois-ci, je fume 😋 )
Le truc à bien comprendre c'est que le cannabis exacerbe l'état d'esprit dans lequel on est ou dans quels états d'âme on peut sombrer.
Donc c'est cool pour créer quand tu te sens inspiré (art, science ou déco), c'est encore plus planant si tu écoutes un truc planant, c'est encore plus dansant quand tu as envie de danser, c'est motivant quand tu as un truc un peu chiant à faire mais faut le faire ( allez ! focus), ça aide à causer entre potes quand le bon moment est venu, ça repose d'autant plus après une journée de boulot devant une série, ça aide grave à procrastiner quand tu l'as décidé, un moment d'évasion et de contemplation loin des contingences, whouah ! etc.
Mais ça n'aide pas quand ça va pas !!! Ou alors à petite dose mais faut vraiment bien se connaître. Tout médocs a ses doses, c'est pas bon de dépasser. Et ce que tu recherchais dans l'apaisement d'un bon joint devient un enfer. Ou alors tu assumes ton introspection et ton repli sur soi, tu sombres un bon coup, pis t'en as marre au bout d'un moment... c'est exténuant, donc non, chaque chose en son temps, c'est mieux.
Sors de ta déprime et tu verras plus tard si éventuellement tu recommences parcimonieusement ou pas du tout.
Ça n'aide pas les renfermés à être sociaux, au contraire, pour ça, il y a l'alcool. Les renfermés, ils fument chez eux, ils s'occupent.
Pas bon pour la déprime ou autre mélancolie, pas bon pour la tendance à la parano (presque tous les gens que je connais qui ont arrêté c'est à cause de ça), peut même déclencher des schizophrénies (qui se seraient déclenchées plus tard de toute façon, d'après de nombreuses études), pas bon trop tôt de toute façon : quand la plasticité du cerveau est à son comble de vitesse de changements pendant l'adolescence, ça je recommande pas, je trouve que beaucoup de gens commencent bien tôt, pas bon. Avec des beuh de plus en plus fortes !!! Ça c'est pas terrible non plus, c'est bien de faire pousser.
Et toujours dans le thème, le cannabis exacerbe aussi l'esthésie, le Club des Haschichins parlaient d'hyperesthésie. Cumulée à notre hyperesthésie naturelle, ça donne un truc intéressant côté puissance du ressenti.
Les dangers que je pointe avec le cannabis, il en existe avec toutes les drogues. Du coup, est-ce que les intellos sensibles ne seraient pas plus enclin à tomber dans les pièges ? Ou plus enclin à les éviter et à en sortir ? @Merlin précise que ce sont ceux qui contrôlent bien qui sont dans la deuxième catégorie. C'est quand même pas anodin, tout ça. Apprécier une expérience de vécu autre et avoir des problèmes avec une substance, c'est aussi à chacun d'être bien informé et de bien se connaître.
Hello , merci pour tout vos commentaires c'est vraiment intéressant..
Voilà lorsque j'ai créé ce post, j'étais bien défonsé et j'ai fait une valse de quelques jours avec #Caro
À différents stades de ma vie j'ai eu des addictions , j'ai réussi à fuir le cannabis après 15/20 ans d'addiction totale. J'ai eu ma période boîte de nuit extasis champi qui a durée 2 ou 3 ans tout au plus sachant que je déteste les nightclub..
En 42 ans j'ai du taper de la C une vingtaine de fois, rien d'alarmant.
L'idée de base était d'avoir quelques drogues dans mon placard à pharmacie afin de le utiliser correctement en cas de besoins, en choisissant le bon dosage , voir d'infimes quantités, comme le faisait Freud lors de ses conférences avec beaucoup de monde, mais je ne crois pas en être capable au jour d'aujourd'hui.
Pour la petite histoire , j'ai rencontré y a une semaine une surdouée pour ne pas dire zèbre je n'aime pas non plus ce terme four tout mais il faut bien poser des mots pour se faire comprendre..
Donc voilà un soir comme les autres , je me suis retrouvé en manque d'affection. J'ai été sur un site d'escort girl , j'arrive à son hôtel et en la voyant je me dit merde je crois que ça va pas le faire..
On monte on commence à papoter elle sort de la C qu'elle commence à baser avec du bicarbonate de soude , ce qui donne du crac.
Elle tape sa douille m'en offre une , on continue à papoter je lui dit que je taf en info, elle aussi chercheuse de tête, qui chapote les commerciaux me montre son CV incroyable ainsi que son compte linkdn avec 3500 contacts que du beau monde.
J'ai rapidement pensé qu'elle était mythomane, mais en discutant informatique, je me rend compte qu'on ne peux pas mentir avec les termes qu'elle emplois et ce qu'elle me décrit du monde des esn.
On continue de taper , elle me dit que ses parents n'ont jamais voulu la mettre en milieux scolaire qu'elle n'a pas de diplomes, à été testé enfant surdouée, qu'à l'âge de 10 an elle a voulue tuer ses parents, allumé le gaz chez elle en sortant puis a fait demis tour pour l'éteindre.
Vous devinez la suite on a commencé à se lier d'amitié , rien de sexuel.
J'ai passé les 3 jours suivant avec elle à me défonser , puis voyant que je commençais à perdre du poids, j'ai pris du recul et je l'ai mise de côté en attendant qu'elle arrête ses conneries.
Et hier soir pendant la décente, j'ai ressenti le besoins de parler à mon enfant intérieur dont voici la suite.
PHYSIQUE
Valeur caractérisant la résistance au choc d'un métal.
PSYCH.
Capacité à surmonter les chocs traumatiques.
Sommes nous tous capable de bénéficier à certains moments de notre vie de cette faculté?
Je crois que non.
Et moi dans tout ça ?
L'ai je déjà ressentie ?
Enfant intérieur, me cacherais tu des choses quand à mes ressources les plus profondes, me permettant d'affronter tout les obstacles ?
Que représente la résilience pour toi avec tes propres mots?
Je ne peux m'empêcher de repenser à ma mère à la traversée de cette vallée de la mort, que je nommerai la sclérosemplaque., dont elle a souffert..
Vallée tortueuse et sinueuse, il m'a fallu patienter une quinzaine d'année pour en voir le bout, en 2006 lors de ma 27 ème année.
Enfant es tu la ?
Oui
Que ressens tu?
Un frisson me parcours la nuque puis les bras pour venir s'éclater au bout de mes doigts comme le ferait une vague sur une roche faite de métaux durs.
Et à ce propos , de quel bois suis je fait pour résister de la sorte à ces assauts Métalliques.
Les larmes montent, et floutent ma vision, je n'arrive plus à écrire.
C'est la qu'il faut chercher.
Petit, Ferme les yeux encore et dis moi ce qui se passe?
Je me sens seul,
Je me sens incompris,
J'ai essayé de m'ouvrir les veines et j'ai échoué.
Je ne comprends pas la méchanceté de certains camarades d'école souvent gratuite.
Je me sens impuissant face à la maladie.
Je pensais que le monde des adultes était plus sérieux et carré avec moins de débordement enfantins.
Je ne supporte pas qu'on m'interdisse de sortir, alors je tape encore et encore sur le mobilier qui compose ma chambre.
Je suis déçu, énervé, frustré.
J'ai de la haine, le miroir de l'ascenseur va encore en prendre plein la tronche.
Mon reflet dans le miroir se fissure sous les coups.
Je me réfugi très tôt dans les jeux vidéos, et le cannabis pour fuir mais j'ai mal.
J'en veux énormément à mon père et au créateur de toutes choses pour ne pas citer de nom.
J'ai choisi pour les années à suivre de ne pas croire.
J'ai développé une haine incommensurable de l'être humain
Je suis perdu,
Je suis devenu timide voir introverti. Je te haïs mon père.
Les larmes coulent à nouveau.
J'observe certains flirter avec des minettes.
J'en suis incapable et j'en ai pourtant tellement envie.
Et ma première copine que tu as traité de salope.
Voilà les prémices de ce qui va suivre pour les 20 prochaines années, mon cher père que j'aime malgré tout.
Addiction aux jeux vidéos
Addiction au sex et à l'éjaculation, le premier shoot de drogue que j'ai eu.
Addiction au cannabis.
Addiction aux extasis lors de mes premières sorties en boîte de nuit.
Achats compulsifs.
Plus tard j'ai découvert Blanche, celle la a un truc, elle se démarque des autres, j'aime l'effet qu'elle procure autant que je la déteste.
C'est sur ce mot #déteste que je clôture ce chapitre concernant Caro et me reprends pour continuer d'avancer.
Je crois que la Résilience c'est cela
La question qui se pose pour moi maintenant c'est de savoir si je dois garder cette relation dangereuse qui m'attire énormément en connaissant mes forces et faiblesses.
Je vous avoue que je suis un peu perdu sur ce que je dois faire ou non et de quelle façon.. en parlant du loup je viens de recevoir un sms d'elle.. 😈 🤘
La réponse ne serait-elle pas dans ta question @Seb999 ? 🙁
Prends soin de toi Sébastien.... personne ne le fera pour toi ...
A mon avis, tant que vous ne raccrochez pas tous les deux, en vous faisant aider, vos conivances ne seront pas claires...
Après vous verrez bien...
Moi aussi je te conseillerai d'arrêter pour l'instant. Histoire de voir ce que tu ressens sans artifice. Et sans se poser cent questions à la seconde, sans partir dans des affabulations, sans trouver de repos pour mettre les choses au clair.
Étrangement je me sens plutôt bien et en accord avec mes action. J'ai essayé l'autre jour de la faire revenir sur terre en voulant lui faire prendre l'air devant un lac, elle n'était pas motivée préférant son crac au lieu de s'apaiser réellement dehors.
J'ai appris aussi récemment qu'on ne pouvait pas aider une personne qui ne voulait pas s'en sortir. Je crois qu'il y avait aussi un peu de cela , le syndrome du sauveur ou de l'empathie je ne sais pas trop, un peu comme si je m'étais mis à son niveau malgré le danger pour essayer de l'extirper de sa situation.
Enfin...
J'ai finit par manger un bon petit repas ce soir, je ne me sens pas en manque de quoi que ce soit et j'ai finit par bloquer cette personne, et la supprimer de mon répertoire.
Durant cette petite aventure j'ai quand même mon traitement à la quetiapine que je prends pour mon tsa qui m'a permis de dormir correctement et contrer les effets de la C.
D'ailleurs serait il possible que ce soit le tsa qui m'amène à vivre parfois de telles expériences...
Ca me rappelle qu'il y a des documentaires que je dois regarder sur netflix sur LSD qui est utilisé pour soigner des gens qui ont tout essayé et il y a beaucoup de réussite
@Caro43, en effet la réponse était juste la sous mes yeux..
Ce documentaire arte de 2022 est assez intéressant aussi
voir la vidéo
Ah ce fichu syndrome du sauveur 😅 je l'ai un peu trop éprouvé ces 6 derniers mois et j'ai décidé que c'était terminé. Les seules personnes que j'essaierai de sauver, si cela était nécessaire, ce sera mes filles.
Maintenant si une personne qui doit être sauvée croise ma route, je serai là pour écouter, répondre aux questions s'il y en a, mais je ne m'inpliquerai plus. Même si la personne veut être sauvée. Je l'orienterais sur des spécialistes, mais je n'en ferai pas plus.
Tu as bien fait @Seb999 ... Ça te fera une expérience de plus pour avancer.
Ce reportage confirme pas mal ce que j'ai dit plus haut.
L'utilisation du psylo depuis le début du néolithique.
Si on voulait être précis, on ne peut pas dire qu'homo sapiens utilisait les drogues depuis le "début de l'humanité", puisqu'elle remonte au minimum à 200 000 ans pour l'homme moderne et que le néolitique, c'était d'abord au proche-orient il y a 11 000 ans. Ce qu'on sait pour l'instant sur les psychotropes et les humains, c'est assez récent dans sa préhistoire, finalement.
Remarquons que ça correspond à l'époque de plus de technologies de pointe, des rites autour de déités plutôt que simplement autour des tombes comme depuis bien longtemps chez des pré-homo sapiens et néanderthal, les débuts de l'art pariétal, et petit à petit la connaissance et la maîtrise des plantes et des animaux vitaux, du processus de vie, de la domestication et la sélection artificielle, la sédentarité, la religion, l'écriture.
Mon hypothèse se tient donc moyen si on parle de "construction de l'humanité grâce aux drogues", mais ce reportage donne des points à celle qui dirait que la soudaineté de changement de fonctionnement des groupes humains depuis la maitrise des métaux et les légendes devenants des mythes alambiqués, des croyances de dingues qui rassurent mais assujettissent, des dieux qui correspondent à leurs visions intérieures, aux symboles, des cosmologies toutes plus barrées les unes que les autres (mais tellement belles) jusqu'aux premières civilisations, le début de l'Histoire, et aux pouvoirs de ceux qui maîtrisent la magie que la nature nous offre, les chamanes guides et guérisseurs devenant prêtres et tyrans, imposant leurs trips et leurs visions du monde par la ruse ou la force, parce que la foule est naïve et a besoin d'un sens de la vie, de cohérence de leurs actions avec la réalité, même inventée, cette soudaineté, donc, a un lien quelque part avec les hallucinogènes et autres.
Une certaine médecine commence à utiliser ces drogues ancestrales dans un but thérapeutique, chamanes modernes. Le cerveau est baigné d'hormones qui font du bien. Et ça confirme aussi que les substances approuvées depuis des millénaires sont les moins dangereuses médicalement, physiologiquement et addictement parlant. Enfin, pour être précis, le LSD est récent et de synthèse mais vient d'un champignon parasite et ses effets sont proches de la psylocybine. Elles peuvent aider pour peu qu'on accepte des recherches dans ce sens.
Ce reportage confirme aussi ce que disait @Merlin sur le fait que les prohibitions étaient des questions sociale et économique plutôt que médicale.
Ce que ne dit pas ce reportage, c'est que des essais cliniques avec le LSD, les psylo et le MDMA existent depuis avant leurs interdictions mais que les psy post-hippies de San Fransisco et autres ont continués clandestinement plus tard. C'est pour ça que depuis que ça se détend un peu à ce niveau, qu'on en parle, les chercheurs peuvent se permettre d'affirmer des découvertes et des avancés psycho-cliniques dues aux recherches depuis 40 ou 50 ans. (mais chut ! faut pas le dire 😉 )
Un traitement dont j'ai entendu parler par quelqu'un qui l'a essayé :15 jours de doses infimes de MDMA tous les jours, en petit groupe, accompagné non-stop par un thérapeute californien. Une façon, m'a-t-il dit, de retrouver, reconstruire un chemin sur lequel avancé, un genre de "trouver sa voie" en oubliant derrière soi et déconstruisant ses barrières.
Ça rejoint l'idée de cet allumé de médecin chercheur qui regarde ça avec l'imagerie cérébrale. Un reset, une renaissance, un cerveau de bébé (faut pas exagéré), le serpent qui sort de l'oeuf, une plasticité et des connections neuronales qui se renouvellent, se remodèlent d'un coup. Je pense donc que si c'est utilisé dans les règles de l'art, chamaniques ou médicales, et bien sûr de façon festive à l'occasion, pour l'expérience, ou dans la nature et en sécurité, cela a ses côtés bénéfiques.
En prendre de fortes doses régulièrement et à n'importe quelles occasions, sur le long terme, ou ne serait-ce qu'une fois dans de mauvaises conditions, de celles qui font grave bader, le cerveau en prend un sacré coup quand même, y en a qui restent perchés. Même les drogues que ce gars observent comme les moins dangereuses, ça ne se prend pas n'importe comment.
@paradox, tu confirmes ici l'adage : " Chacun voit midi à sa porte".
Le catholique, que je ne suis plus, pourrait affirmer et même justifier les bienfaits de l'alcool par l'action de Monsieur Jésus aux noces de Cana ....les orthodoxes par la communion sous les deux espèces, pain et vin ...(sur l'air de " Viens boire un p'tit coup à l'église, à la mosquée, ( cherchez l'erreur)
Oui, mais ...
" Bonjour les amis, Gilde, malade alcoolique. Je suis abstinent depuis ma dernière réunion.Je n'ai pas de problème avec l'alcool et aujourd'hui je vais bien. Merci à vous de m'accueillir ! "
Et
" Bonjour les amis, Gilde, encore un peu dépendant du produit, mais j'ai vraiment l'impression d'être sur le bon chemin. Merci à ce groupe N.A ( narcotiques anonymes) de m'accueillir !
Même si il est midi moins dix à mon cadran solaire, saches que ma porte 'est toujours ouverte...
C est effectivement terrible de voir que certaines personnes se mettent en mode "destruction" à ce point mais malheureusement ça fait partie de notre existence. Lorsque l on est au fond du bac nous avons chacun notre échappatoire et pour certains c est plus compliqué. J ai écouté en livre audio l autre jour "la vie heureuse" de Sénèque et j ai trouvé cela très intéressant en lien avec ce post.
@gilde Tu as raison, et avec ce reportage, je tombe dans le biais de confirmation. Ça reste des élucabrations que j'arrive à justifier plus ou moins. Hypothèse qui se tient avec de béquilles.
@Nalya, exact, il y a des personnes qui fonctionnent réellement à l'envers ,jusqu'à tout détruire dans leurs vies. Par exemple, si on leur dit oui tu as raison, elles attaques directement pour savoir pourquoi on dit cela, qu'on ne devrait pas le dire, etc. Le moteur de ce mode de fonctionnement est le trouble narcissique. Le pire, c'est que dans leur esprit, elles ne s'adressent pas aux autres, mais à elle-même. C'est très déroutant !
@paradox
citation :
"J'ai bien envie d'extrapoler en disant qu'homo sapiens s'est construit avec les drogues."
A mon avis tu as entièrement raison. D'ailleurs il y a des études en cours en Angleterre qui s'intéressent au comportement de nos cousins hominidés, l'une d'elle vient de sortir dans une revue spécialisée. Il paraîtrait qu'ils se livrent parfois à des "rituels" en tournant rapidement sur eux-mêmes en s'accrochant à une corde ou à une liane et que ces façons de provoquer des états altérés de conscience seraient un indice évolutionnaire, la racine de notre recherche de ces états que les humains ont pu renforcer par l'usage de substances diverses depuis la nuit des temps... et qui aurait été un facteur de construction de l'esprit humain.
Il y a un résumé de l'étude en termes compréhensibles ici (en anglais)
Coucou@seb999
Je viens seulement de découvrir ton post...
Que te dire?
Je me rends compte qu'il est parfois très compliqué de tenir debout quand tout arrive de toute part...
Voilà,je ne sais pas si cela t'aidera mais...je voulais te dire cela.
J'ai mis à la poubelle
Ma plaque de chocolat côté d'or
Mes sablés au beurre roudor
Mes bonbons préférés au café
La foule de céréales kellogs chocapics .
Mes glaces "calinettes " à la Bridget Jones ,celles qu'on mange assise dans son canapé en pleurant devant un film bien romantique ( et con à la fois!)
Et puis me suis demandée dans quelle mesure ayant tout mis à la poubelle j'allais pouvoir résister au tsunami qu'est la crise d'angoisse,le blues,les soirées d'hiver,les déceptions,les emmerdes ,la vieillesse,les coups du sort foireux????
Et puis ,après avoir fait une pause pour reflechir au reméde,j'ai décidé 1)de me mettre de la musique zen ,bien douce juste assez fort mais pas trop.
2)De fermer tous les volets pendant ce moment là...Nuit totale en plein jour.
3)De m'allonger confortablement dans mon canapé les yeux fermés.
4)J'ai attendu au moins une demie heure, en réglant ma respiration à un rythme plus lent.Et je te le donne en mille....
Ca a marché!!....Me suis endormie!
Jakpot....
ON NE RIT PAS...:))) car...
Tu sais le sucre est aussi une drogue...Il est même prouvé qu'il l'emporte sur certaines autres drogues bien dures....
C'est pas si simplel'addiction à regler..Même avec du chocolat , ne pas céder à la tentation d'un" plaisir immédiat" est très difficile....
COURAGE....Essaye de jeter au fur et à mesure et fréquente des potes ,qui te tirent vers le haut s'il te plait...
Toute mon amitié avec toi Seb..
Tatie Eva
Perso étant en pleine reconnaissance auprès des professionnels de mon hpi dont ma psychologue ne doute pas.
Ayant une incapacité importante à gérer mes émotions et mes cogitations salvatrices je suis accro au xanax que je limite au plus. Et j ai des compulsion alcooliques que je soigné. Cela me permet de déconnecté car je sais pas gérer. J espère trouver des solutions pendant mon diagnostic auprès de personnes adéquates.
Autrement j ai eu des tas d addictions: tabac ( arrêté depuis 10 ans) , boulimie, compulsions d achat, et j ai évite les drogues quand on me les a proposées car je savais que je perdrais pied.
Je me suis réfugiée dans un excès de sport qui est en gros mon hygiène de vie.
Tu cogites ?Tu sais plus t arrêter ? T es envahie par les émotions ? 3 solutions : jogging, natation, boxe. Ou alcool quand c est vraiment trop ingerable.
@Seb999
Un num de téléphone...Drogues info service.
0800 23. 13 13
de 8h à 3h du matin
L' Appel est anonyme et gratuit .
*Des professionnels
*Une écoute
*Des informations
*Une aide personnalisée
*Des orientations adaptées à ta situation...
Juste parler...Déjà...
Des pistes...
@Alice1979, je m'inscris en faux à propos de cette notion " d'apprendre à gérer ses émotions " ...qui était pour moi une voie sans issue autre que de me faire culpabiliser de ne pas y arriver !
Par contre, arriver à en prendre conscience de suite, ... au tout début de son apparition ( et donc avant qu' elle ne m' envahisse complètement ) et surtout arriver à la nommer très précisément ...me demander à quoi elle fait écho dans mon histoire passée .... et plus encore me demander ce que cette émotion a à m'apprendre ...
Voilà pour le HPE que je suis ce de qùi est désormais beaucoup plus opérationnel.
@Alice1979, @gilde, tout cela m'évoque l'hyperempathie... à creuser !
J'aime bien la méthode tipi pour gérer ses émotions
J'ai médité pendant longtemps et je reprends à plus méditer en action parce que je ressens du mieux sur mes émotions au quotidien ou quelque fois des moments troubles
Par contre, j'adorerai tester le LSD ou l'autre qui lui ressemble en mode thérapie... vous en connaissez des thérapeutes?
@Wendy83, en Suisse mais il faut être pour le moment citoyen Suisse et avoir le diagnostic menant à ce traitement...
Merci @Merlin pour les études.
T'as vu @gilde, c'était pas juste de la justication, cette hypothèse se tient tellement qu'on l'étudie, et plus on en apprend, plus elle parait tenir la route.
Je propose d'étendre le sujet aux "addictions". Le terme drogue peut, dans le langage courage, ne couvrir que les substances déclarées illicites par la loi... Les addictions peuvent porter sur ces substances mais aussi l'alcool, le sport, le sexe, le chocolat, la nourriture et même des situations à danger... Les substances illicites sont simplement plus destructrices quoique le sport peut détruire un corps lorsque pratiqué à outrance.
Derrière une addiction, il y a une souffrance. Et pour guérir d'une addiction, et éviter de sombrer dans une autre addiction, il faut être bien avec soi-même.
Si on part du postulat que les HP souffrirairent plus que les autres, alors oui il y aurait peut-être une corrélation. Et probablement beaucoup de HP souffrent.
Oui, c'est plus réaliste.
Je viens de trouver une info sur une étude qui montrerait que la prière stimule les mêmes aires du cerveaux que des psychotropes... plus simple et économique 😜
citation :
Je viens de trouver une info sur une étude qui montrerait que la prière stimule les mêmes aires du cerveaux que des psychotropes... plus simple et économique.
Haha. Excellent. J'adore l'idée. Cela me rappelle une citation de Kierkegaard : "La prière ne change pas Dieu mais celui qui prie".
J'aurais bien voulu en parler mais je n'y arrive pas. Je dois avoir une adiction.😈
J'ai appris qu'il y avait des soirées cacao comme il peut y avoir des soirées ayahuasca. Avec du chocolat à 100% parce que ça contient une subtance qui détend... et voilà on n'est pas seulement addict au chocolat pour son sucre mais aussi pour son coté détente
On m'avait dit qu'il contient du magnésium mais c'est pas cette molécule qui détend autant. Je ne sais plus son nom
Belle soirée
@Wendy83, la théobromine, amphétamine toxique/létale à 1g/kg ?
ça veut dire que l'on peut mourir du chocolat? lol
J'ai une copine qui mange deux carreaux à chaque repas...
Ca dépend, si c'est de la céramique, normal qu'elle en ait réchappé jusque là.
J'ai saisi ta ptite faute d'inattention au vol pour rigoler @Wendy83, ne m'en veux pas 😉
@Juliette inattention? je ne la vois même pas lol
J'ai écrit plus haut chocolat !!! lol
Non je ne t'en veux pas
@Juliette Les carreaux d'arbalète peuvent être encore plus fatals que les carreaux de céramique. T'as vu, je suis. 😅
@Wendy83 flavonoïdes peut-être ? La théobromine dans le chocolat est toxique. Sans parler de quelques ingrédients spéciaux concotés parfois par les industriels.
Oh, tu viens de m'apprendre ce mot @colorsinthedark. C'est encore plus drôle vu comme ça 😄
@Juliette dans une autre vie, j'étais arbalétrier chez les templiers avant d'être le chat potté. Alors je connais mon sujet 😉
Petite illustration musicale du sujet par Brigitte Fontaine ...voir la vidéo
Haha, le chocolat on peut en guérir, j'en ai mangé 200g par jour pendant 3 ans quand je travaillait là dedans
et ça se passait très bien 😋
Plus sérieusement c'est interessant ce sujet sur les drogues.
Pour ma part j'ai essayé un peu de weed quand j'étais ado mais sans conviction,
j'ai fumé comme un fumeur du dimanche pendant quelques années,
mais maintenant je ne met plus aucune substance psychotrope dans mon cerveau.
je le laisse tranquille 😅
Par contre j'ai découvert récement des études qui indiquent que l'ocytocine (l'hormone des calins) a un effet très puissant pour défaire les adictions.
Du coup vous savez ce que vous avez à faire 😜
Bon, il y a un paramètre du sujet qui passe sous silence et qui pourtant devrait vous tenir en alerte : les drogues tuent un nombre impressionnant de neurone à chaque prise, des centaines de milliers !
Faire du sport est plus rentable sur le long terme je pense...😂
J'ai du bol, je ne suis pas zèbre. La bipédie est un de mes points forts. 👍
Malheureusement je n'ai pas échappé à une forte addiction tabagique... 😡
Je n'ai que mon expérience aussi (bien que j'aie lu à pluisuers rfeprises que oui, on serait plus sujets aux addictions) ; et je suis de ceux qui n'aiment pas perdre trop le contôle ET hypersensible qui suis défoncée après 2 taffs de pétard ; saoule avec 2 verres de vin, plus du tout angoissée avec 0,1 g d'anxiolitique, qui fait des crises étranges si je bois 1/2 litre de caféine (café, coca...)... Au moins je ne coûte pas cher si j'ai envie d'une petite fumette xd Mais je ne fume que très rarement pour justement ne pas tomber accro car je suis d'une nature accro à trop dangereux ; je peux être accro à tout et n'importe quoi -___-
Hello Sujet intéressant ainsi que vos partages D'ailleurs peu de femmes...bon comme il est 2h bientôt 4 heures que j'ai gobé mes 4mg de mélatonine pour dormir comme chaque soir...sinon c'est 5 ou 8h du mat...et ça depuis bb... En effet les substances comme l'alcool permettent de s'endormir, calmer l'hyperactivité cérèbrale aussi émotionnelle et sensitive, anxyolitique, l'anxiété aussi est très forte chez les hypersensibles. Même si je gère bien perso je n'éclate pas trop souvent ni impulsive , je m'aperçois être trop sensible à la moindre chose (en ce moment le bruit de la perceuse j'en peux plus!) et on peut vite basculer dans des émotions extrêmement pénibles à vivre...aussi le côté caméléon...j'ai commencé avec mes potes, par convivialité et groupe d'amis...par exemple hier j'étais dans un lieu culturel avec une terrasse, bar et pleins de jeunes...ben même si j'ai arrêté de fumer j'ai eu le réflexe d'aller m'acheter des cigarillos...et boire une bière...alors qu'au fond je n'en avais pas envie ni besoin, je ne consomme pas régulièrement et je vis très bien sans , surtout chez moi j'ai mon univers sécurisant...seulement le contexte de foule bruyante, agitée, le stress,la rigolade, il en faut peu pour mes sens, et ressentir de l'excitation et de l'inconfort social quand je suis en public (ben oui derrière une apparente confiance en moi y a une petite fille hp très timide et maladroite ) Il y a beaucoup à dire sur ce sujet...j'ai mis des années à comprendre pourquoi j'avais ce comportement alors que j'ai de la volonté qui est plutôt compulsif que vraiment addictif (je peux m'en passer c'est le comportement qui dérape un moment pour un rien ) comme mes moments down qui ne sont pas de la dépression pathologique...c'est envahie émotionnellement sans savoir vraiment la cause ni l'émotion, par exemple pour se concentrer aussi...moi j'ai besoin de me mettre en conditions et relax, faire diversion, surtout pour un travail car en fait j'angoisse, je stresse, au vu de mes exigences et de la pression que je me mets, et de ma difficulté à rester en place, besoin de bouger, de ressentir pas d'être figée...alors un petit verre et une clope c'est me dire : détends-toi, t'es comme tout le monde...ou quand on vit une situation stressante, difficile...aussi ce besoin de voyager dans l'intensité de nos sensations et s'autoriser à libérer nos émotions et notre inconscient (très enfouies et maîtrisées souvent) , découvrir d'autres mondes plus intéressants que celui-ci franchement moche et médiocre...ennuyeux...artiste c'est tentant même si je peux m'en passer...oui automédication j'aime bien..bon il y a d'autres moyens comme la nature, le sport, l'autohypnose, se baigner...
Et si on se demandait comment on arrive à consommer des drogues et à quel moment on devient addic .
Les drogues sont diverses et variées ça peut être l alcool , le tabac, le shit , ...mais aussi les écrans , la lecture , le chocolat , les medocs , le sport , le sexe ...
Tout en fait peut devenir une drogue , c est la diction le fait de ne pouvoir s'en passer qui est à mon avis le plus nocif.
Collent on y arrive , la plupart du temps c'est jeune pour faire comme les copains ... le joint passe devant toi tu ne veux pas avoir l air stupide alors t es stupide et tu tires dessus .
Ca peut aussi être pour essayer et voir si ce que l on dit est vraiment vrai , juste une fois pour voir sauf que t as pas réfléchi que derrière il y a tout un processus cérébral mis en route et que tu peux devenir dépendant parce que t as activé un système et que ton seuil est super bas .
Une addiction n est pas bonne quelque soit le produit ou sa forme .Elle est un leurre qui te soulage temporairement et te détruis intérieurement sur le long terme ,
Perso j ai conscience que je peux entrer dans l addiction quelqu elle soit très facilement donc je restreins les possibilités , je trie .
Je ne bois plus d alcool depuis des décennies , je me connais mais je ne sais pas le point ou je pourrais tomber dans la dépendance .
L herbe j en ai consommé jeune mais bon l avantage de ne pas avoir d argent , la conso était plus que réduite ...j en ai pris un certain temps en accord avec les médecins comme anti douleur pour éviter les antalgiques chimiques et leur toxicité hépatiques ( après une hépatite médicamenteuse due à une chimiothérapie et des anti tnf on évite) , mais me connaissant j ai limite de manière à ne pas entrer dans la dépendance .
Le tabac grosse addiction ... Pour des raisons de santé j ai arrêté il y a quelques mois le tabac mais du coup l herbe ... ( j ai pas encore essayé de faire des gâteaux mais ça va venir ... )
Le sport il n y a pas de risque ...
Tout ce qui est le sucre , chocolat gâteau , j évite d en achete comme ça je ne suis pas tentée ...
Quand on a une différence aurait on tendance à tomber dans une addiction quelqu elle soit, apparemment oui et c est souvent comme pour tout le monde c est parce que cela soulage , fait du bien , permet de déconnecter , de s apaiser . Peut être que le seuil de dépendance est aussi plus bas que la plupart des personnes ... Il existe peut être des études du côté des neuro sciences pour expliquer ...
Peut être que pour éviter toute addiction il fut varier ce qui nous apaisent quand nécessaire et garder une certaine vigilance .
J ai une addiction enfin je crois n en avoir qu une ... une qui ne se voit pas et qui nuit à personne , j ai une bibliothèque virtuelle de plus de 43 000 livres ... et des tonnes de modèles de réalisation en bois je pioche ici et là et je les regarde ça m apaise , ça ne coûte rien et je ne me coupe pas de la réalité sans pouvoir y revenir dans l instant .
Je crois que pour sortir d une addiction il faut prendre en considération le pourquoi cette addiction et travailler sur la raison et non le produit de l addiction. Sinon c est en quitter une pour aller vers une autre ...
Chacun-e a son expérience et sa sensibilité aux drogues, son avis...En effet c'est culturel, expérienciel et thérapeutique aussi...en effet différencier psychotropes et drogues c'est subtil, malin mais dangereux car un truc qui aide à découvrir des mondes parallèles, en clair modifie et dérègle le cerveau aussi, le rend dépendant et bousille certains neurones comme celle de la volonté, du libre arbitre, ce qui est vachement embêtant...en plus de la santé et des risques...Il ne faut pas jouer avec sa vie et son corps quand on sait les effets et l'emprise des substances...c'est dramatique aussi... Donc psychothropes sans drogues même si ça existe c'est dangereux...faut pas oublier que si ça fait planer, ça bousille aussi gravement le cerveau (mémoire, concentration etc...)
Heureusement j'ai mes limites et protégée de ça, même si j'ai commencée jeune à fumer les goldos de Papa puis le joint entre copains zicos, d'ailleurs ayant d'autres propositions lsd, c, mdma...lors de free partys notamment c'est l'open bar 😜 ça sort de partout, on m'en fout dans mon sac...Une fois je fumais et buvais plus, totalement sobre, et j'ai pu observer l'état dans lesquels on se met, en plus j'avais fait une vidéoprojection d'un voyage entre la forêt et les poumons "Breathing" , on était en forêt, images subliminales de mon sevrage et célèbrations des poumous et du corps...ils n'ont pas fait gaffe, moi en total décallage mais c'était cool, j'ai apprécie même si je délirais pas comme des hilares déglingués avec des yeux fermés... Etat que je connais d'ailleurs ...c'est étonnant car même si je me souviens plus sous alcool ou pétard, je reste consciente de tout sur le moment comme deux cerveaux opposés...Est-ce que les drogues mettent en état de dissociation? On garde un contrôle, des facultés lors de trips? L'alcool me paraît très délétère, bien plus régressif...on devient cons en général sous alcool et ça abîme...moi il est toujours joyeux, ça m'aide à m'extérioriser et rigoler..même remettre mes conteurs ..Je n'ai jamais voulu tenté plus, car avec le joint j'ai eu en effet mes périodes sympas puis bad, parano, puis besoin de fumer seule (un peu) j'étais assez déprimée en fait, ça m'a amenée à la loose...assez paumée puis à l'art 🥰 j'ai arrêté Parfois un joint entre personnes que j'apprécie, ça m'est resté de mes amis très protecteurs et sympas...Aussi j'ai vu un copain délirer suicidaire parano, ça fait peur...et la qualité douteuse...j'avais un ex qui ramenait des sacs de Marijuana du jardin de ses parents, anciens toxico (et morts du sida malheureusement) ça c'est plus sûr en terme d'effets/qualité...Donc le côté glauque non merci, ni besoin en fait...ça donne des leçons de vie...
J'ai aimé quand mes copains me faisaient découvir la bonne musique Pink Floyd, Jethro Tull, Bob Marley, Beatles, peut-être était-ce plus intense? pas sûr !
En fait j'ai déjà des émotions intenses, alors pire?? J'ai vu récemment le nouveau film en 3D de Yann Kounen sur le voyage chamanique sous ayahuasca, ben j'ai pas plus trippé, ça m'a rien fait ni nouveau pour moi !? en plus c'est des images que je vis déjà et proches de celles que je crée, byzarre non??
Mon ex chaman m'a dit que je n'en avais peut-être pas besoin, du fait de mon hp et mes visions...médiumniques même..atypique quoi 🙄
Pourtant j'aimerai bien essayer l'ayahuasca pour justement me débarasser de mon côté addict trop profond...même si je peux maîtriser et arrêter...un temps...ça reste dans mon cerveau et mon âme...et aussi me libérer d'émotions, de refoulements, traiter...mais ça me fait archi peur...
Je suis d'accord avec Paradoxe sur son post du 11 mars , le but c'est pas la roulette et faire n'importe quoi...ni la consommation touristique, les plantes amérindiennes même le mapacho que j'ai essayé , c'est par pour se faire des trips et consommer de façon distractive, ce sont des plantes médecine pour soigner et respecter leur pouvoir et le sacré...
Pourtant j'étais à une cérémonie chamanique (du Cerf Bleu), hutte de sudation puis la nuit ensemble, j'étais pas au courant et mal à l'aise car on est un peu obligé et je me sens influencée, c'était pour prendre le champignon Peyolt. Cela ne m'a strictement rien fait !? j'avais peur de partir en vrille, RAS Un tout mignon petit champi...la seule hyper zen, en total décalage comme d'hab ; )
A la fois très détendue, physiquement et émotionnellement, sereine et flippée par la transformation de mes camarades en plein vomis et délires, même des trucs violents, j'ai vu une fille les yeux révulsés, on aurait dit une sorcière, une folle..Ils se foutaient d'elle "c'est rien, elle fait son trip", moi ça me dérangeait de la laisser sans surveillance ....une autre hyper agressive prête à me sauter dessus? (mon côté petit parano et nounours qui aime pas les méchants) et ça déguelait grave...d'ailleurs ils l'ont laissé repartir en voiture, je trouve ça irresponsable...Bref j'ai détesté cette nuit...je me suis sentie seule et pas du tout reliée...sauf avec le ciel, les arbres, la nature, les étoiles...mon monde c'est certain...J'ai besoin de connaître les personnes et être rassurée, me sentir en totale confiance...normal non??
Alors le chaman (français formé à la médecine mexicaine que je trouve plus hard) m'en a redonnée, rien n' y a fait...
En fait j'étais sûrement relaxée physiquement par la fatigue, ça a duré toute la nuit dans la forêt, sous des baches avec la pluie, le feu et des protocoles...
et déconnectée de leurs tripes et des autres, observatrice sage et posée, le reflet de mon équilibre intérieur??
Voilà je ne saurai jamais si je me suis "bloquée" , éviter ma régression ou si je ne suis pas sensible à ça ou seulement assez bien pour le vivre sereinement
Est-ce qu'on peut se bloquer en le voulant? Pourtant sensible aussi à d'autres substances...
Je n'ai rien contre ces substances ni le récréatif, il se trouve qu'au fond j'ai les mêmes perceptions sans. Et je pratique la transe , la danse, je me sens tellement mieux dans mon corps que dans ma tête ; ) et se sentir libre c'est le pied ! ça vaut la peine...en plus on récupère de l'énergie, d'autres sensations et plus de sérennité, une force tranquille, des passions, un mieux être émotionnel, les addictions crèent ausis de la dépression c'est véridique !
Je m'interroge sur mon cerveau, car je suis très poreuse, mon psychisme imbibe beaucoup et fortement...mais censure aussi et régule...
Ce pourquoi je reçois des informations que je ne connais pas des mondes invisibles qui sont ensuite manifestées et prouvées. Comme une antenne poreuse et accès à une grande bibliothèque des savoirs de l'univers. Je n'arrive pas toujours à les décrypter car je n'ai pas envie d'approfondir ...Mais voir pendant 2 ans une situation de guerre bourbeuse avec 2 hommes se battant à terre comme des frères, ça résonne maintenant ! Images et rêves éveillés et nocturnes... J'ai commencé à les partager sur un site perso...
et j'ai des images, des sensations, des hyperintuitions...moi je me demande si je suis déréglée ou un peu trop émotive...folle quoi...non pourtant pas de psychose ni maladie mentale...enfin d'ailleurs c'est toujours subtile et comment on le vit, si cela pose problèmes ou souffrances, y a des fous qui se savent pas fous n'est-ce pas...
j'aime assez l'univers psychique, les images, les émotions et sensations pour essayer de comprendre mais j'avoue que si je peux maîtriser, je ne sais pas si je serai un jour complètement éloignée de quelques cigarillos ou boissons, je trouve ces substances très médiocres...aucune qualité ni plaisir en fait...au fond j'ai réussi à m'en détacher par un long travail sur moi et une envie de trouver d'autres vrais plaisirs, aussi variant entre frustrations, manques et satisfactions, c'est ça qui est intéressant, pas la drogue en elle-même! Comment se sentir bien, voyager...y a pleins d'autres moyens de vibrer intensément, en sachant garder son gouvernail, et lucide sur les effets yoyo, accoutumance et privations...le sport, les passions, l'art...je joues ausis de la musique spontanément...je chante...et pour s'apaiser, se réconforter, s'oublier...dans le plus vaste et meilleure potion magique...gardez l'oeil ouvert ...
Spoiler (cliquer pour lire)
Je vois parler des champignons hallucinogènes et ça me fait penser à cette vidéo , qui me paraît préventive quant au désir de vouloir tester les nouveautés en termes de psychothérapie . Je devais faire l expérience des MDMA en suisse et après vision âge de cette vidéo , je me suis dit que ce n était pas forcément une bonne chose ...Notre cerveau est tellement bien fait qu il libère naturellement ce qui est supportable .
Je la mets à titre informatif ...
A regarder à partir de 44 minutes ..
voir la vidéo
@Sandcoeur, ça lit mais ça ne voit pas...😂
Info intéressant, la fumette fait perdre 5 point de QI, et l'activisme des écrans, 10 !
@Kobayashi moi qui était super contente d'avoir réussi à mettre le truc " spoiler " ... tu gâches mon plaisir là !!!!
voir la vidéo
"L'amour, l'harmonie, la bienveillance, c'est la nature ultime de notre réalité", chapeau, beau sujet !
.
Les sujets enclins à l'ennui, au manque, seraient plus exposés aux addictions.
L'arborescence cognitive sans fin, à cogiter pour cogiter, n'est elle pas une forme addiction, avec ce fonctionnement en boucle, ne trouvant jamais le bouton "off"?
Une forme d'obsession intello ?
D'emballement cognitif ?
D'addiction à la branlette mentale ?
Sinon le manque me manquerait aurait dit Lacan...
( Certains le trouvaient addict à sa propre psychanalyse sans fin.)
🥴
PS : Donc, tant qu'à choisir une bonne forme de branlette mentale,
OK avec @Kobayashi : choisissons ;
""L'amour, l'harmonie, la bienveillance, la nature ultime de notre réalité"
encore et toujours...
🥰
Un sujet passionnant une fois de plus ! C'est toujours super intéressant de lire tous vos témoignages.
Je fais partie des rares qui n'a jamais rien tenté de tout ça : ni alcool (rien que l'odeur d'un truc qui en contient me répugne au plus haut point, alors en ingurgiter est impensable pour moi), ni cigarette (ça ne m'a jamais tentée, de plus vivre avec un grand fumeur n'aide pas spécialement à mieux appréhender la chose 😅 ), ni herbe (honnêtement, c'est ce qui je pense me dérangerait le moins dans le tas), et encore moins de drogue dure (je ne fréquente pas les milieux où on peut en trouver et je ne connais personne pour m'en procurer de toute façon 😂 En vrai, ce qui me retient d'essayer, c'est que je n'ai aucune idée de comment mon corps et mon cerveau pourraient y réagir et je ne suis pas sûre d'avoir envie de savoir).
Ce qui me retient également de tester ce qui me dégoûte le moins, c'est sans doute le fait que j'ai "tenu" jusqu'ici sans jamais rien prendre, sans jamais en éprouver le besoin, et je ne vois pas pourquoi je m'y mettrais maintenant. Je n'ai pas spécialement envie non plus de tomber dans la dépendance. Même si ça peut se soigner. Même si on se dit qu'on ferait attention, on n'est jamais à l'abri, surtout quand on ne sait pas comment on pourrait y réagir.
Des fois, quand j'étais au fond du gouffre du désespoir, je me disais que c'était quand même dommage que je ne consomme rien de tout ça, j'aurais pu y trouver un exutoire. Mais ça ne m'a pas donné envie de m'y mettre pour autant. Et c'est sans doute tant mieux !
@Nuitetoilee il y a aussi le sucre, le sexe, le travail, les achats compulsifs et les jeux d'argent dans les addictions...
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !