- Accueil
- Forums
- la communauté : Vous avez dit... atypique ?
- Reconnaître la surdouance, trait invalidant.
Bonjour,
Il y a-t-il un trait de personnalité, caractère, permettant de juger de manière certaine la non-surdouance d'une personne ?
Également, comment pouvons nous reconnaître la potentielle surdouance d'une personne dans la vie quotidienne ?
Merci
Salut,
"Il y a-t-il un trait de personnalité, caractère, permettant de juger de manière certaine la non-surdouance d'une personne ?".
J'ai bien l'impression que non, c'est bien difficile de répondre.
C'est le panel de caractéristiques correspondant à la douance qui peut éventuellement nous permettre de reconnaître, à force, de déceler si quelqu'un est concerné. Mais c'est vraiment pas si évident.
Il ya un fil qui parle de se reconnaître entre HP, il y a des choses intéressantes à ce sujet.
https://www.apie-people.com/forum/discussions-libres/amour-et-amitie/les-zebres-se-reconnaissent-entre-eux-27579
(Sinon Stratageme, petit point pratique. N'hésite pas à mettre l'@ devant le nom à qui tu t'adresses, comme ça, il reçoit une notification. Parfois on passe à côté sinon. Là, je n'ai pas eu besoin de l'@ car c'est un fil que tu as ouvert, tu auras donc une notif' même si ce n'est pas à toi personellement que ça s'adresse). 😉
Houla, ça c'est une question, et une bonne ! Je dirais que c'est intuitif, après quelques interactions, on voit à qui on a affaire. Après, on peut se tromper. Par exemple des personnes ont la compréhension de certaines choses, mais elles bloquent sur certains points. Il y a aussi un marqueur intéressant, le hors contexte, à la fois spontané ou provoqué. Après 2 ou 3 niveaux de hors contexte, cela donne un bon aperçu aussi. Ca dépend du contexte et de l'enjeu. Par exemple, quand c'est un directeur qui bloque, un choix se fait entre les égos...😜
Mais pour quoi faire en fait ? Déjà le mot juger me fait peur!
Salut. 🙂
Je tente une suggestion rapide. Pas nécessairement sans défaut non plus.
Chez l'enfant, pour aider à détecter la précocité ou non:
- La rapidité d'apprentissage. Si l'enfant n'apprend pas des choses de manière super rapide, voire instantanée, cela peut être un signe éventuel de non-douance.
- La présence ou l'absence de fulgurances aussi! Fulgurances telles que, justement, savoir repérer une faute d'orthographe dans une 'novlangue' ou une langue étrangère fraichement et partiellement acquise, en se basant sur un savoir justement non acquis. Idem pour la remarque autour d'un détail visuel/pictural/ technique que personne ne voit, un illogisme fort, une chose immédiate à laquelle personne ne sait réagir, et surtout les 'grandes personnes'.
Voilà, voilà... Peut-être reste-t-il de ça à l'âge adulte.🤔
Source: Mon psy, quand j'étais enfant.
Celui qui m'a fait passer mon wisc-r et a répondu inversement à tant de mes questions un peu cheloues.
Alors que, logiquement, c'est moi qui devait plutôt servir de 'cible' à questionnements... 😅
A plus tard.
Hiné.
Ma proposition de réponse enjouée du soir mais néanmoins sérieuse : tout dépend du contexte et donc du référentiel.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Idiocracy
citation :
SynopsisJoe Bauers, l'archétype de l'Américain moyen, est une recrue choisie par le Pentagone, sur ses critères d'humain moyen en tout, comme cobaye pour un programme top secret d'hibernation. Oublié, il est réveillé cinq siècles plus tard et découvre une société devenue tellement stupide qu'il est désormais l'homme le plus intelligent de la planète[9].
Idiocracy. 😄 Un film souvent apprécié dans le milieu "hype" des surdoués. (nan, je déconne pour le "hype". 😜 Par contre, pas pour cette préférence sympatique chez les surdoué(e)s, HPI, gifté(e)s, THQIft(e)s, etc... etc...)
Moi-même, je l'ai dans ma liste de 'chouchoux'... 😅
Pour info, trop dur le test de QI général de la population dans le film. Même mon chat n'a pas réussi. 😂
(par contre, le président a quand-même un trike trop cool... 😋)
Excellent le chat !😂
Et la curiosité,le sentiment de décalage avec les autres, l'incompréhension de la marche en société, ça compte non pour un sentiment d'appartenance à la douance je pense ?
@Hinenao
Je te rejoins sur le test de QI général de la population.
Mon chat n'a pas pu y faire face non plus.
Sinon, dans le prolongement d'Idiocraty :
voir la vidéo
Que celles et ceux qui ne se sont jamais retrouvés dans une situation où on leur coupe la parole quand ils se lancent dans des explications, lèvent la main ! 😄
(Pensées hors sujet)
...
*Oh, p*tain! Ça me rappelle tellement mes anciennes réunions de travail* 🤔
...
*Expliquer des choses pointues à des gens butés ne servait tellement pas que tu pouvais te permettre le luxe de quitter la réunion avant même la fin de la réunion.* 😅
...
*Le problème: c'est quand-même qu'on t'avait initialement recruté pour produire justement ce travail d'explication tout en précisions pointues...* 😭
...
Pardon, j'ai semble-t-il dérivé... 😅
Merci pour toutes vos réponses ! Je me demande également si l'intolérance à l'effort intellectuel est un potentiel trait invalidant la surdouance. Dit autrement, le fait de fuir tout effort intellectuel étant soutenu, et même léger. Une impossibilité totale d'émettre un effort également, trop longtemps. Également, l'impossibilité à émettre toute forme de discipline, organisation. Également, si l'impulsivité est un trait tout aussi invalidant. Car selon ce que je sais, un surdoué est plus capable de maîtriser ses émotions, de par sa forte intelligence émotionnelle.
@Stratageme, je te présente tout d'abord mes excuses pour avoir fait un peu déborder le fil.
J'évoquais un contexte, un référentiel en ce sens que quels que soient les traits envisagés, fonction de la personnalité, de l'environnement et des apprentissages, ils pourraient tour à tour être "discriminants" ou militer en faveur d'une douance ou autre.
Toute proposition de catégorisation, à l'image du DSM, ne saurait être prise pour un mode d'emploi mais plutôt un guide permettant aux praticiens d'orienter un diagnostic.
Il s'avère donc compliqué, voire dangereux à mes yeux, de tenter de définir subjectivement ce qu'est un surdoué à travers des traits de personnalité ou des aptitudes aux apprentissages generalistes afin, dans un second temps, de discriminer certains profils qui ne satisferaient pas aux critères ainsi définis
Chaque individu est différent car tributaire de sa construction identitaire, ses apprentissages et son environnement. Il ne saurait donc valablement être réduit à des catégorisations a fortiori si elles devaient conduire à une quelconque discrimination.
( @Hinenao, tu étais analyste ? Tu n'es pas obligé de me répondre. 😉 )
Salut @Latikia01 🙂
Non, je travaillais dans la sécurité spécialisée. Un métier où on te demande d'être discret, très pointu sur les protocoles et hypersensible aux détails visuels auditifs olfactifs spatiaux (dans le sens de: jouer aux 7 erreurs dans une zone tridimentionnelle, pas avec le télescope Hubble. 😉) Et donc, forcément, tu fais des réunions, des débriefs, et des rédactions de rapports - en masse - de tout ce qui s'est ou peut se passer à un instant T sur un endroit E. Et avec tout ça, il faut rendre compte à des décideurs et des hiérarchies 'cintrées', et finalement -sur le terrain - aller assurer la sécurité d'un lieu, d'un vip, d'une collection, d'une salle forte, ou même d'un parking grand public au moment du record d'affluence sous plan Vigipirate écarlate... Mais malgré tout ce qu'on te demande de produire, si ça n'est jamais pris en compte, bah reste la chance, les pattes de lapin, les trèfles à quatre feuilles, les grigris et éventuellement la candeur résiduelle des terroristes pas sortis de l'enfance pour te sauver de la mouïse, quand soudain elle survient... 😅
Et maintenant, j'ai plus rien à faire avec tout ça. Ouf! Je suis redevenu un mec avec un crayon à dessin dans la main. Voilà pour la réponse... 😉
Merci pour ta réponse @Hinenao 🙂
De la reconnaissance à la reco-naissance.
Un retour salutaire aux sources ! Bravo à toi ! 🙂
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !