- Accueil
- Forums
- la communauté : Vous avez dit... atypique ?
- S'intéresser à moins que tout ?
Sur ce site, les profils sont rapprochés par centres d'intérêt :
- arts et littérature,
- sciences et techniques,
- histoire et sciences humaines,
- langues et cultures,
- philosophie et spiritualité.
On pourrait interroger ces catégories (et le sport, et les jeux ^^ ?).
Mais surtout, j'ai encore un peu de difficulté à imaginer qu'un apie puisse d'intéresser à mois que tout. Je vois pas mal de profils qui n'ont pas coché les 5 cases. J'ai l'impression de voir une corrélation avec la zone géographique, il me semble qu'en région parisienne il y a plus de "penta-philes" qu'ailleurs, et encore ce n'est pas forcément la majorité.
Bref, je m'interroge sur ces affinités sélectives. J'ai actuellement 4 hypothèses:
1. Est-ce que les apies ont tous bel et bien des intérêts divers mais ont des scrupules à qualifier d'intérêt un domaine dans lequel ils ne se jettent pas à corps perdu ? Toujours en lien avec cette tendance à ne pas se sentir "légitime" si on n'est pas radical sur un sujet ou une pratique...
2. Est-ce qu'ils ont juste un blocage au moment de "remplir" la section choisie parce que ça les intéresse mais ils ne savent pas forcément quoi en dire (ou bien ils ont la flemme, ce qui est compréhensible ^^) ?
3. Est-ce que le parcours de vie nous éveille à certaines choses et pas à d'autres, et que même si on a tous le potentiel de s'intéresser à tout, dans les faits on n'a pas tous l'occasion de stimuler ce potentiel ?
4. Ou bien est-ce que je me trompe carrément et qu'en fait, un apie peut ne pas s'intéresser à tout, même s'il en a eu l'occasion ?
Qu'en pensez-vous ?
@Apollos, je pense que ça dépend de chacun, APIE regroupe de nombreuses personnes différentes, dont certaines sont par exemples aspies avec des intérêts limités (attention je ne cherche pas a catégoriser qui que ce soit, juste a évoquer une possibilité du pourquoi du comment ^^)
Je ne suis pas convaincu qu'un philo-cognitif s'intéresse nécessairement à tout, d'autant qu'avec le nombre de connaissances amassés au cours de l'histoire, il devient de plus en plus difficile de pouvoir s'intéresser à tout. Ainsi nous somme restreint a faire des choix quand à nos activités et sujets de prédilections, certain vont peut être préféré savoir un peu de tout, d'autres plonger à fond d'en un domaine, etc...
1,5 ^^
Personnellement j'ai trouvé plus pertinent de mettre ce qui me plait le plus .ça me parait évident que tout me plais du coup j'ai fait un top 3 des choses qui me tiennent le plus à coeur pour être plus sollicité sur se que j'aime le plus.
peut être qu'il serai intéressent de pouvoir les hiérarchisé par ordre d'importance cela aurai plus de sens 🤔
J'apprécie de me nourrir intellectuellement dans tous les domaines. J'aurais pu tout cocher. Mais je me suis intéressée plus profondément à certains d'entre eux parce qu'ils sont en lien avec mon métier et les recherches que je dois effectuer régulièrement. Sinon, franchement, et tout simplement, quand on travaille à temps plein, qu'on a des enfants, etc., la journée n'est pas assez longue pour lire tout et s'intéresser à tout. C'est parfois frustrant d'ailleurs !
On finit par conséquent par être « plus spécialiste » dans certaines matières !
Pour ma part c'est clairement la 1.
A vrai dire je suis plutôt touche à tout et assez éclectique. Résultat. Je m'éparpille dans trop de directions différentes et je ne vais jamais au bout des choses et ne les creuses jamais en profondeur. C'est pour ça que je ne met pas grand chose. Ou alors je préfère écrire que "j'apprend" tel domaine par humilité et faire comprendre que je ne m'y connais pas à 100 pour 100. En ce moment j'essaie petit à petit de me focaliser sur 1 seul chose à la fois.
Je dirai 1,2 et 3. Je trouvais ça légèrement « pompeux » que de dire que je m'intéressais à tout alors que je maîtrise que très peu certains sujets, notamment la philosophie, même si il m'arrive d'apprendre à ce sujet..
Rien je ne trouv aucun moyen sur ce site pour rester libre de ce kon aimerait dir ou enlever en ligne, à défaut je remplace par un "."
je voulais dire que dans mon cas l'explication vraisemblable à ce vide de renseignement vient du fait que moins on coche moins on a à renseigner et je crois ke c'est aussi intuitivement lié à une autre forme de volonté ou de désir de rapport avec l'autre et de connaissance de l'autre ke par une simple devanture structurelle et figée de compétences que l'on se supposerait avoir à déclarer com une sorte de passeport intellectuel et une volonté de connaissance "pratique" et authentique pour certains, j'avoue ke pour moi caché derrière une autre interrogation peut être ici : le fait ke tout soit indexé sur le net ou sur son profil sans permettre nulle part de revenir sur ce ki est dit ou pensé un temps ou même de pouvoir y revenir ou effacer de façon libre, je trouve ke sous prétext de transparence çà nuit grandement à l'esprit et à son fonctionnement com à son droit à la discrétion et çà permet une conservation de données assez discutables voilà @Sebunken mon avis sur la question et au delà
Ben, je pense 2.
Parceque il y a trop a dire.
Je n'ai jamais su par quoi commencer.
Et puis, je préfère sincèrement ne pas me figer.
3
Allergique à la philosophie depuis la terminale (8 heures semaine sans sensibilisation préalable, j'ai été rapidement larguée ... )
Spiritualité me fait penser religion (ce avec quoi j'ai un rapport lointain) ou ésotérisme (rapport encore plus lointain), et je ne me vois pas du tout m'embarquer sur des discussions sur ces sujets.
Je pourrais être une scientifique, mais les "maths" m'ont rapidement abandonné au cours de ma scolarité, (si c'est vrai !) et pas de maths = pas de sciences ... Cela parait bien souvent très intéressant, mais bien souvent également, je n'y comprends rien.
Pour s'intéresser à un sujet, il faut à mon sens un minimum d'appétence ou de de connaissances sur ledit sujet, ce qui me mnque totalement dans les deux cas évoqués.
@deblo je pense que nombre d'entre nous confondent "s'intéresser à" et "maîtriser"... si je devais ne prétendre m'intéresser qu'à ce que je maîtrise peu ou prou, je ne me sentirais autorisée remplir que la case "arts et littérature ", et encore 😄 ...Je suis loin de maîtriser l'ensemble des arts et de la littérature, et il faudrait être d'une extraordinaire prétention pour s'en croire capable!...bref, pour ma part, j'ai commenté chaque section ( enfin je crois, il faudra que je vérifie ) parce que l'on a tous un rapport qui nous est propre à chacun de ces sujets, qu'ils nous intéressent ou non, et qu'on les maîtrise ou non. Et je trouve intéressant lorsqu'on découvre le profil de quelqu'un, d'avoir un aperçu de son rapport personnel avec les différents domaines évoqués...
Même si ce rapport est une absence de rapport... exemple: certains sont des pros de l'informatique, moi, heu... si je regarde un ordi trop longtemps, il tombe en panne!! 😂
Mais ça ne m'empêche pas d'être fascinée par les nombreuses possibilités offertes par l'informatique, tout en n'ayant aucune envie de me plonger personnellement dans ce domaine d'expertise qui n'est pas le mien. Mais je suis heureuse que d'autres le fassent, et puissent partager leur savoir avec moi à l'occasion... pour moi, on peut parfaitement trouver un domaine intéressant, voire passionnant, sans pour autant se sentir personnellement impliqué dans cette passion précise, parce que notre temps et/ou énergie est requis dans un ( ou plusieurs ) domaine tout aussi passionnant mais qui se trouve être en résonance avec qui nous sommes, et vers lequel nous allons donc naturellement nous diriger... même si ce n'est pas forcément définitif, ni exclusif...comme dirait Lilou: multipass!
Voilà exactement la réponse que j'aurais pu faire @Florus 🙂
Ah, c'est donc ça mes pannes informatiques... 😄
@Juliette oui, probablement 😂
La prochaine fois j'envisage de mettre des lunettes noires pour qu'il ne puisse pas me reconnaître... 😜
En effet @Florus, j'avais remarqué que certains avaient associé (ou pensaient que d'autres associeraient) l'intérêt à une prétention de maîtrise - probablement lié à une tendance atypique à ne pas facilement se sentir légitimé.
Néanmoins une réflexion de mon colocataire, doué d'un profil hétérogène, m'a fait reconsidérer l'option 4. Et si les profils homogènes s'intéressaient à (à peu près) tout du fait de leurs facilités dans tous ces domaines, tandis que les profils hétérogènes ressentaient un intérêt plus limité pour les domaines dans lesquels ils n'ont pas rapidement d'aisance ?
@Apollos je ne pense pas que tout puisse être pensé en termes de profil...
N'oublions pas que malgré la curiosité qui nous caractérise tous en tant que HP, nous sommes avant tout des êtres humains, avec nos goûts et nos préférences 😉
Après, effectivement le fait de n'être pas à son aise dans un domaine fait que l'intérêt s'émousse, de façon mécanique... Donc oui, les profils hétérogènes ont probablement globalement moins de centres d'intérêt que les profils homogènes, mais pour le détail tout est une question de personnalité 🙂
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !