- Accueil
- Forums
- la communauté : Vous avez dit... atypique ?
- Se renseigner sur les zatypiques ?
Bonjour à tous,
Comme quelques autres, je ne suis pas sûre du tout d'être à ma place ici, mais ayant trouvé une communauté bienveillante et ouverte au dialogue, j'en profite pour vous poser une question.
Bref, depuis quelques jours j'essaie de me renseigner sur le sujet des zèbres et autres oiseaux, me demandant si je pourrais être concernée. La médiathèque de mon coin paumé étant assez pauvre sur le sujet, je traine pas mal sur Internet, et plus le temps passe, plus je constate que les avis des spécialistes divergent sévèrement. Je nage en pleine confusion !
Par exemple, j'ai lu un bouquin de Jeanne Siaud-Facchin qui semble faire autorité sur le sujet : elle assène des tonnes de vérités sur les 'surdoués', décrit à grands traits des façons d'être et de fonctionner - souvent contradictoires, ce qui fait que tout le monde peut plus ou moins se reconnaitre, non ? En version plus scientifique, Stéphanie Aubertin démonte toutes les hypothèses de travail de sa collègue, c'est assez convaincant (voir https://surdoue.fr/lhypersensibilite, sur la vue elle flingue Jeanne au passage). Mais sur son site elle pose la bouche en cul de poule, et fait des vidéos gnan-gnan avec une barrette dans les cheveux - j'ai beau savoir que ça n'a rien à voir, ça la décrédibilise un poil à mes yeux !
Il y a aussi 'Les philo-cognitifs', un bouquin qui m'a pas mal parlé mais qui fait appel aux neurosciences et à l'imagerie cérébrale pour se donner une légitimité scientifique, alors que manifestement cela n'a pas grand-chose à voir : ces images ne permettent pas de 'voir' les gens penser ! Seulement d'effectuer des observations générales sur des zones plus ou moins actives. Et ils en tirent des conclusions pour le moins étonnantes !
Sans compter qu'à ma grande surprise, j'ai découvert que les tests type Wais coûtent plus de... 400 euros dans mon coin !
A la fin, au lieu d'avoir progressé, je finis juste par me demander si ce concept n'est pas une vaste blague destinée à faire tourner les cabinets des psy spécialisés dans la communication et les multi-médias ? Bon, je sais bien que non, mais je suis perdue ha-ha :)
Qui aurait des pistes, des éclairages ?
PS : je me rends bien compte que ce post ici sent un peu le roussi, un peu comme lancer un sujet sur les bienfaits du jeûne prolongé sur Marmiton.com ;) mais je me pose vraiment la question, alors je tente... et fais appel à votre indulgence !
Bonjour Coline,
En ouvrages, je recommande Carlos Tinoco.
Et je ne recommande surtout pas des trucs genre "trop intelligent pour être heureux".
Mais c'est personnel. Après, il y a quand même une sacrée différence entre ceux "qui en sont", et qui en parlent d'autant mieux, et les autres, qui "croient savoir". Cela dit, l'ultracrépidarianisme est à la mode...
Après il y a toujours la possibilité de se faire tester, mais il faut là aussi trouver quelqu'un à la "hauteur", qui saura mener le test, développer lors des entretiens, et apporter autre chose qu'une feuille avec des chiffres dessus et un pins "jesuishp". Car le premier intérêt du test est justement de voir autre chose que des chiffres, de faire un véritable état des lieux. Le second est de pouvoir se faire suivre sur des points mis en avant par le test (dyspraxies, difficultés particulières au quotidien...). Mais, cela coûte une somme, demande aussi un certain investissement. Et n'a rien d'une étape "obligatoire". Y aller avec juste l'objectif de savoir si "on en est" (et on en est quoi ?) ou pas, me semble la plus mauvaise raison de le faire. A contrario, certains ne sont pas testés et le vivent "très bien".
Bonjour,
En fouillant un peu sur le forum, tu trouveras des tas de fils où l'on a discuté des tests et/ou des bouquins que tu cites. Avec parfois des débats un peu... épineux.
En ce qui me concerne, je ne suis pas testé et je n'ai lu aucun des ouvrages sur le sujet. Et je confirme, on peut très bien le vivre (rire).
Salut,
Moi aussi, c'est Tinoco qui me parait le plus pertinent. Ses bouquins ont été précieux pour moi et la compréhension d'une grande part de moi. Une fois avoir fait le tour du sujet trouvé sur le net, je suis tombé sur ses vidéos et me suis tout de suite procuré ses deux bouquins (il dit en préparer un troisième.
D'abord il est HP, puis philosophe, et enfin psy. Et il remet bien en cause la doxa sur le sujet. Moi non plus je ne suis pas testé mais ce mec parle à mon ventre autant qu'à ma tête. Et ça me suffit.
Ici, sa chaîne, je te conseille de commencer dans l'ordre, c'est une excellente intro de sa vue sur la chose.
https://www.youtube.com/channel/UCTFSbMzp7yjguxH3eZU77CQ/videos
Et ici, une interview à l'occasion de son premier livre.
voir la vidéo
Bonne découverte !
Bienvenue Coline
" If you change the word, you change the world "
Je préfère parler du caméléon que du zèbre. Il ne court pas dans tous les sens et il aime la couleur.
L'important ce n'est pas la douance mais l'idée qu'on se fait de la douance.
J'inspire et Shakespeare.
Dirait Gaston Brosseau,
J'aspire à t'inspirer à être vraiment ce que tu souhaites être...
To be or not to be, that is the question.
The real aspierian question.
🙂
.
Salut,
Alors primo, tu as ta place ici, apie accueille toute sorte d'animaux, des mouettes rieuses, des colibris, des castors, et même des Laurent Outan !
Pour les test, normalement c'est 200 balles, comprenant 3 entretiens et wais IV. Pour 400, tu peux avoir un test de personnalité en plus.
Je l'ai passé pour lever les milliards de questions que je me posais en découvrant ce "phénomène". Et paf, ça fait des Chocapic ! Mon but n'était pas de le "réussir", mais d'avancer sur la connaissance de moi même...et sur ce coup là, ça m'a aidé à comprendre le pourquoi du parceque (combiné à des lectures, conférence, et posts ici même)
Aujourd'hui en effet, viens la question du phénomène de mode. Est ce qu'on serait pas en train de rentrer dans des quotats ? Un business plan ? Je reste mitigé sur cette question, mais elle mérite d'être posée.
Pour l'anecdote, avant test, je me suis pas mal confié à ma frangine car besoin d'en parler. Elle s'est reconnu dans le "truc", bien que je lui accorde volontiers une hypersensibilité, j'avais du mal à la voir dans cette catégorie HP. Mais elle a voulu savoir, les tests se sont révélés négatif pour HP, positif pour l'hyper sensibilité (désolé pour les termes employés). Et bien aujourd'hui, elle met en avant son hypersensibilité dans le sens où elle a un truc "en plus", et que de part cette hypersensibilité, sa compréhension et perception des autres en est accrue...mais c'est complètement faux...son hypersensibilité se traduit par une hyper susceptibilité, et la croyance envers certaines illusions... Mais va lui expliquer, elle qui avait déjà fait une formation pour être coach...
Alors les test, ok, mais je pense qu'il faut d'abord se détacher de cette image, rester humble. C'est un des "dangers" du test.
Testé ou détesté, telle est la question...
Bonjour Clive, et merci pour toutes ces infos !
Je vais donc essayer de trouver des bouquins de Carlos Tinoco.
En fait c'est assez difficile de se faire une idée sur les hp quand on n'y connait rien... Je suis tombée sur un graphique qui m'a fait rire, j'espère être en train de dégringoler de la montagne de stupidité vers la vallée de l'humilité sur le sujet ;)
Et à tout hasard, aurais-tu des pistes pour trouver un.e professionnel.le pour passer un test ?
Merci beaucoup Merlin, Paradox, Surderien et Laurent ! Je vais donc aller regarder les vidéos de Tinoco, et fouiller sur le forum, sans faute ! Et j'aime bien l'idée du caméléon, mais la mouette rieuse me tente aussi ;) Testé ou detesté, en effet, j'ai l'impression qu'un test pourrait m'aider à avancer mais que je gagnerai à ne pas en parler.
Enfin si vous avez des pistes de professionnels à consulter sur le sujet (autour d'Aix-en-Provence), je prends !
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !