Vous avez dit... atypique ?

Solitude et trop " atypique"

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Solitude et trop " atypique"
Solitude et trop " atypique"
Feliciale 03 mai 2024 à 22:53

Bonjour. Ni à l Université, ni sur internet je n arrive à me faire des amis.
Est ce que c est du à mon amour pour l intelligence, mes pensées et mes analyses ?
Car oui, je vis seulement pour l Intelligence. Mais pourquoi c est tabou de l aimer? Certains aiment la musique, les arts, et moi... L intellect, et je me défini avec, c est moi, ma personne et non la capacité. Puisque si l intelligence était la capacité je ne serai pas s en servir, pour se servir d une chose il faut comprendre+ agir. Sauf que comprendre c est déjà l intelligence.
Un désir de l infini, de divin et de paix dans le monde, éliminer les guerres faire naître aux gens l amour et non l égocentrisme et l intérêt.
Pensée illogique, banale... Et pourquoi ?
Je ne comprends pas. Peut être je n ai pas la même vision des choses, mais, pourquoi alors rejetter si la société est pour la tolérance ?
Car je ne crois pas en théorie de l évolution et je pense que Dieu existe, que c est l intelligence ( pas moi bien sûr) qui a créé l Univers?
Sincèrement, je n arrive pas à me faire des ami(e)s à la fac...
Je ne suis pas féministe ( radicale) ni pour le matriarcat et patriarcat.
Le corps n influence pas la pensée et le caractère, ceci provient de l esprit qui est Neutre.
Le caractère féminin, masculin n existe pas.
Le caractère depand aussi de situation que l on vit,la personne que l on croise...
Serai je un jour heureuse à la faculté...
Compliqué.
Moi je suis prête a accepter vos centres d intérêt et opinion...
Et être ami...
Des conseils ?
Je m excuse...
Même sur ces sites de HPI je n ai pas d ami... pourquoi ?
N êtes vous pas passionnée par l intelligence ?
Ou le savoir au moins.
Je m excuse de vous déranger.

Philibertle 03 mai 2024 à 23:57  •   113965

Bonsoir Felicia, tu soulèves plusieurs sujets dans ton message ! Pour ma part, je ne suis pas passionné par l'intelligence, je peux être admiratif (et jaloux😄) devant l'intelligence, mais passionné, non.
Sur se faire des amis à la fac, j'en suis triste pour toi, moi qui suis vieux, je ne me suis pas fait de nouvel ami depuis belle lurette, mais pendant les années d'études, je trouvais ça plus naturel, plus facile, et d'ailleurs dans les amis qu'il me reste, certain.e.s datent de cette époque.
Sur la théorie de l'évolution, tu as raison, on en fait une vérité scientifique alors que c'est une théorie, c'est abusif. Maintenant, tu ne peux pas nier les millions de fossiles découverts qui attestent que des espèces ont disparu, ont évolué, et que pour un tas d'espèces vivantes actuellement, dont la nôtre, on a trouvé des traces d'espèces disparues y ressemblant de plus en plus. Scientifiquement, il est en revanche impossible de trancher sur la question entre simple hasard matérialiste et dessein intelligent à l'origine.
Bien ce message est foutraque, j'espère surtout que tu trouveras des amis quelque part !

Feliciale 04 mai 2024 à 00:06  •   113967

Bonjour. Je vous remercie pour votre réponse.
Oui, je pense que l évolution est engagée, même chez les personnes dites dans la norme de leurs époque, car certaines admiraient les pensées de Platon , d autres non.
Tout comme maintenant à vrai dire.
Et vous, vos passions ?

Hinenaole 04 mai 2024 à 00:40  •   113969

salut felicia.

pour se creer des contacts et des amities, il faut du sens commun. Et donc, si tu te places d emblee seule dans une niche non relationnelle, c est logique que personne ne vienne a toi.

sans me moquer de toi, mets toi au football ou aux jeux de societe, et tu vas voir que ta vie relationnelle va changer.

je te l ai dit ailleurs, sur un autre topic: l observation de l intelligence est un gouffre. Et plus on y regarde vers le bas, et plus on tombe dedans.

La voila la reponse. Desagreable certes. Mais c est la seule.

bonne nuit. 🙂
hine

ALBATORSle 04 mai 2024 à 00:42  •   113970

Hello Felicia,

la lecture de ta rapide introspection, sur un air d'incomprehension lié au rapprochement avec son prochain, je te l'avoue, a fait naître sur mon visage un léger sourire en coin, cela dit sans méchanceté aucune, sois en sûre.
Cette forme de candeur dans l'approche que tu manifestes dans ton rapport à l'intelligence me fait te dire que je suis persuadé que si tu avais l'occasion de te relire dans quelques (pas mal) d'années, tu manifesteras également ce petit sourire en coin.

L'intelligence en soit n'est pas, à mon sens, une finalité mais un moyen, un potentiel qui t'ouvre les portes de la perception, une façon toute singulière de repousser tes propres limites dans ta conception de cette réalité, que nous partageons tous ensemble. Tu manques peut-être un peu de recul par rapport à ton atypisme, lequel represente certes, une forme de valeur ajoutée dans ton attirail interieur menant vers plus de resilience et de clairvoyance, mais attention toutefois à ne pas se perdre dans ces considérations qui au final, ralentissent ta progression dans ta comprehension du monde qui t'entoure.. et de ton rapport aux autres, donc.
Les autres, parlons-en. La grande majorité de personnes sur qui tu peux tomber au quotidien, ne pensent manifestement pas "tout à fait" comme nous. Les aborder en leur presentant comme passion l'intelligence, et intrinsèquement la tienne donc, leur renvoie au mieux une forme exacerbée d'amour propre mal placé, au pire l'image d'une personne imbuvable qui de toute façon ne peut être qu'une menace pour eux sous une forme ou sous une autre, si cela s'averait exact.
Si ce que tu recherches est l'intelligence pour l'intelligence, peut-être peux-tu essayer Mensa?

Je suis persuadé que tu pourras trouver sur ce site des personnes ouvertes à une discussion enrichissante et constructive. Si tu n'y arrives vraiment pas, il arrive un moment ou il faut se poser les bonnes questions, du genre des pistes que j'ai pu te proposer, même si tout ceci n'est que mon avis, bien sur.

Une chose est certaine; tu n'est pas seule dans cette atypisme prononcé. Ne fais pas l'erreur que j'ai failli faire et qui consiste à se couper totalement du monde exterieur par la perte d'espoir de trouver echo chez d'autres personnes.

Tu ne déranges aucunement, bien au contraire.. ;)

zozottele 04 mai 2024 à 00:50  •   113971

Bonjour,je crois que l'amitié ne se base pas sur l'intelligence.
Et sur quoi se base t'elle alors ?
Un sens commun,une réciprocité,une compréhension,une confiance.
Une écoute,un soutien,un rire,un regard,une épaule.
Peu de choses et beaucoup de choses.
Mais ça ne se contrôle pas, ça se fait, doucement.
Ne perd pas espoir @Felicia.
L'intelligence est une chose oui, mais savoir quoi en faire en est une autre,et tu en es peut être la.
Tu es jeune, toute la vie devant toi, reste avec nous tu pourrais avoir de belles surprises et je te le souhaite.🙂

Hiné et @ALBATORS nos messages se sont croisés,il y a du monde à cette heure !😄

ALBATORSle 04 mai 2024 à 00:57  •   113972

Exact Zozotte.. Hinenao m'a devancé de deux petites minutes..:p

Etiennale 04 mai 2024 à 01:12  •   113976

Bonjour,@Felicia ! Pour vivre l'amitié,selon moi, il est nécessaire de ne pas trop attendre de l'autre et cultiver ce qui nous en rapproche - y compris les sujets qui ne volent pas haut.
Ton intérêt pour l'intelligence est légitime. Mais on ne peut aborder ce sujet avec tout le monde. L'ami peut te faire découvrir d'autres horizons.
Voici une vidéo sur l'intelligence que je juge très pertinente. Bon courage à toi et je ne doute pas que tu puisses enrichir ton cercle d'amis.
voir la vidéo?si=ewFckR1Gy551WGvM

paradoxle 04 mai 2024 à 02:28  •   113979

@Philibert Tu confonds théorie et hypothèse. Une théorie est un modèle explicatif.
La théorie de l'évolution, c'est un modèle qui explique l'évolution du vivant : descendance avec modification (mutation), sélection naturelle (les modifications qui apportent un plus adaptatif à l'espèce seront plus reproduites),

Mais l'évolution des espèces, elle, est prouvée, constatée, établie, observée.

Et la génétique nous apporte des contributions (preuves scientifiques) solides pour établir que la théorie tient bien la route.


Désolé pour cette digression, Felicia.
Mais je trouve une contradiction dans ce que tu dis. Tu parles de passion du savoir (ce qui est mon cas, je suis un obsédé des connaissances) et tu réfutes une théorie qui est l'une des seules à propos de laquelle il n'y a aucun doute (même si l'arbre phylogénétique du vivant peut parfois bouger au fur et à mesure des connaissances, le fond est incontestable).

Et il y a des croyants en dieu qui acceptent l'évolution, le Vatican l'a admis il y a quelques dizaines d'années.

Feliciale 04 mai 2024 à 10:41  •   113982

Bonjour, merci pour vos réponses.
Et avec certaines je suis d accord, bien sûr il faut parler pas que de l intelligence.
Oui, je n admet pas l évolution de l intelligence humaine car certains scientifiques de génie disent que les anciens génies ont découvert des choses avant eux, voir plus approfondie.
Alors que les deux catégories sont les génies.
Même les sectes ésotérique répètent les pensées des anciens, de Bouddha etc.
Pour moi l évolution c est l amélioration, le changement peut être degradif . Peut être les anciens animaux étaient plus puissants, je pense aux dinosaures.

Concernant les idées que l intelligence n est pas génétique il y a un topic de philosophie personnel exprès en lien.

Ici c est vraiment pour parler d autre chose, en lien avec le problème principal.
Par contre, ma passion pour l intelligence est presque inné, apparu à l âge de cinq ans, toute seule, je ne sais pas comment.
Concernant les jeux de société...
Je joue aux échecs, Uno ( je découvre Uno en famille), Mario Kart...
J aime aussi le café à chats.
Manger des glaces.

Zompole 04 mai 2024 à 21:59  •   114012

J'ai vu Félicia, passer une question à propos de la théorie.
Je ne l'aime que mariée aux fêtes.
Dans le cas contraire, elle me complique considérablement la vie.
Elle m'est comme un labyrinte qui serai ma faim.
J'aime pas les échecs mais j'adore le jeu des rois!
Je te souhaite heureuse en quêtes et belles en victoires...

cocozozole 05 mai 2024 à 00:17  •   114020

merci pour la vidéo @Etienna ! le titre est pompeux au premier abord, maladroit plus surement. Je l'ai regardée par curiosité et sa franchise m'a faite beaucoup de bien !
Qu'il est dur de s'adapter parfois, quand on a va plus vite, et qu'on prend plus de recul. Quand on ne se cantonne pas à son expérience, mais à la globalité, soit au résultat des expériences diverses exprimées...
J'en suis à un stade de ma vie où je sature un peu, des débats limités voire tirés trop souvent vers le bas. L'intelligence étant toute relative je méprise la prétention en général, mais dans le domaine de la réflexion, en tout cas dans celui de l'intellectuel, aie, ça fait mal quand même... Il est difficile de débattre intelligemment, càd avec du bon sens et du recul, sans ego...
Bon et bien c'est cette vidéo qui me fait vraiment me sentir intelligente (et pas perchée ou bizarre :D) et ça fait toujours du bien ces piqures de rappel...
@Felicia je suis de tout coeur avec toi, nous sommes tous uniques et profondément seuls, et devons vivre avec cette équation non résolue.
Cultiver la tolérance et le respect de l'autre n'est pas si simple.
Quelles sont les valeurs les plus importantes à tes yeux ?
Quelles qualités recherches tu chez les autres ?
Je crois profondément qu'on vibre et attire... Ma croyance s'arrête là. J'aime le mystère, et rêver 🙂

Philibertle 05 mai 2024 à 00:49  •   114021

@paradox peut-être, mais une théorie n'est-elle pas une hypothèse qui n'a pas été infirmée. Ce que je voulais dire surtout c'est que j'accepte la théorie de l'évolution sur la question du comment ?, mais qu'elle ne répond pas à la question du pourquoi ? Je précise que j'ai pas de réponse à cette question, je suis un parfait agnostique. Voilà, je le soulignais juste car certains ont tendance à extrapoler en faveur du matérialisme athée.
@Felicia je suis complètement nul aux échecs, donc je pourrai t'offrir une victoire sur Lichess, je t'ai envoyé une invitation ( ou peut-être 2, du mal à comprendre l'interface, j'avais apéro ce soir... )

paradoxle 05 mai 2024 à 10:03  •   114028

@Philibert La science répond au comment, c'est la philo ou la spiritualité qui cherche à répondre au pourquoi. Et je suis matérialiste, rationnaliste et pragmatique résolument athée. Je n'extrapole pas, j'explique.
Mais on en parle ailleurs, ce n'est pas le sujet ici, désolé.

Zompole 05 mai 2024 à 11:57  •   114033

Solitude et atypie de nos pensées algorytmées est il un sujet pragmathique ou philosophique?

Moi, transhumain, pas esprit.
Moi intéligence froide et radicale!
Pardon d'aimer les inconnus.

Tout ces fils de topic atypique me rende cinique.
Vade rétro Diogène!

J'imagine que les mères généticiennes de nos grand mères araîgnées vont s'y retrouver.

Je m'sens ici batards des faits.
Est l'écran qui fait que je n'est pas d'amis?
Où bien le fait que je n'ai pas d'amis qui nourrit l'écran.

Heureusement qu'en univers parallèle, j'ai tout de même quelques amoureusitées.

Qui veux la faim, cultive la famine.
Rien ne compte d'autre que le chemin...

Cordiale moimoijeries étnogocentriques...

zozottele 05 mai 2024 à 12:13  •   114034

Rien d'autre ne compte que le chemin, jolie @Zompo.
J'aime bien croiser mes pensées avec d'autres penseurs,et peu importe la forme au final.

Feliciale 05 mai 2024 à 19:40  •   114049

Oui, j ai reçu votre demande au jeu. Inscription au site hier, oui .
J ai reçu une demande.

Hinenaole 05 mai 2024 à 22:07  •   114059

citation :
Rien d'autre ne compte que le chemin, jolie @Zompo.

Oulà @zozotte, si tu commences à lui dire qu'elle est "jolie sur le chemin" - telle une Belle des Champs - ça va probablement lui faire de l'effet à notre chevrier apien! 😅 (en fait, je relève effectivement ta faute d'accord, mais j'ai surtout trouvé ça trop mignon. 😄)

voir la vidéo Bon ça c'était juste pour la déconne... 😉

... Mais, 'ma' vraie question de fond derrière cela pourrait être: " Et si pour se forger des amitiés en ligne, le chambrage mutuel ne serait-il pas l'une des voies parfaitement exploitables (voire explorables, afin de trouver un mot moins négativement connoté) pour y arriver? 🤔

Bref, dites-moi. (ou chambrez-moi...)


Hiné.

zozottele 05 mai 2024 à 23:00  •   114066

@Hinenao si tu commences à me chambrer sur mes fôtes tu vas vite être débordé hein !😜
Et puis en chambrage je suis balèze aussi, même qu'il me faut me mettre des freins sinon ça finit toujours en vexations !
Et puis j'ai mon côté susceptible aussi faut dire!😄
Mais oui,le chambrage est un formidable outil pour l'amitié quand il est bien partagé !🙂

zozottele 06 mai 2024 à 18:08  •   114089

Et puis vous savez,moi il y a un truc qui me titille la dedans,j'en avais déjà parlé, mais pour moi ce n'est pas seulement du virtuel.
Si j'écris quelque chose c'est que je le pense,et quand j'écris ce n'est pas virtuel,les émotions ne sont pas virtuelles,mon partage,même écrit et plein de fôtes, n'est pas virtuel.
A chacun sa sauce après bien sur,mais ceci est la mienne.
Ma vie est bien remplie et me comble,et écrire ici est un plus bien agréable.
Voila,just my two cents.

Elisavenale 06 mai 2024 à 20:44  •   114094

👍

Feliciale 06 mai 2024 à 22:21  •   114097

Merci pour les commentaires.

Zompole 06 mai 2024 à 23:13  •   114099

Stoppons là, avant que les athenients s'athègnirent, ces gauloiseries qui ont perdu les gaulois!

Etiennale 07 mai 2024 à 17:25  •   114133

@Felicia, les qualités de la démonstration de Laurent Gané dont j'ai envoyé le lien relèvent de la clarté et de la pédagogie avec de solides références tout en montrant les impasses, les tabous, les malentendus et les erreurs liés à l'expression de l'intelligence. Je juge cette réflexion très éclairante sur la question du décalage qui peut isoler le sujet.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?