- Accueil
- Forums
- la communauté : Vous avez dit... atypique ?
- Technique emdr afin de réduire la mélancolie
Bonjour à tous et à toutes,
Ce n'est que très récemment que j'ai été évaluée HPI suite à une énième rechute en dépression.
J'ai 46 ans, mariée et maman d'un gamin de 18 ans.
Je vis une mélancolie permanente (anxiété généralisée, épisodes intenses d'angoisse dévorante, ...) depuis mes 10-12 ans. Donc depuis plus de 30 ans et cela commence à faire long, je me demande même comment j'ai tenu jusqu'ici.
Par périodes, j'ai l'impression de ne penser qu'au suicide lorsque j'ouvre les yeux le matin. Je me permets d'être crue dans mes mots car je souhaite éviter les écueils du faux-self propre aux HPI , je n'en veux plus.
Corrolairement, je ne veux pas que les autres aient pitié lorsque je parle de ça, c'est un fait et je veux juste m'en sortir, je ne veux pas vivre comme ça encore pendant 40 ans ...
Je perçois la mélancolie permanente comme une maladie que je souhaite éliminer.
J'ai récemment été voir un thérapeute qui fait de l'EMDR. Pour l'instant, je n'ai fait que parler avec lui . Je vais essayer la technique bientôt.
Cette technique est reconnue par l' OMS dans le traitement des PTSD sur les vétérans et donc par extension depuis les années 80 sur d'autres maux et traumas.
Selon mon analyse, ce n'est pas le côté HP qui nous rend mal (mais peut-être ai-je tort ?), ce sont davantage les conséquences de cette spéciation cérébrale : en effet, à cause de note différence, nous vivons des abus physiques et psychiques, des manipulations extérieures, des difficultés à apprécier le monde, etc. Et certains d'entre nous accumulent des traumas .. d'où mon intérêt pour L'EMDR pour traiter la mélancolie qui en a découlé.
Ma question est la suivante : quelqu'un peut me donner un retour sur la technique EMDR ?
OU ... pour les personnes souffrant de mélancolie ... êtes-vous parvenus, sans médicaments (chez moi même les antidépresseurs ne fonctionnent pas sur la mélancolie qui est bien plantée dans mon cerveau) , à dépasser les envies suicidaires ?
D'avance, merci
Chattabatta
Salut et bienvenue à toi Chabatta.
Il n'y a rien de scientifique dans ma réponse, ce n'est que mon expérience personnelle, juste ce que j'ai vécu, comme je l'ai vécu.
Pour ma part, j'ai fais une séance d'EMDR suite à un gros trauma. J'ai dû attendre une période de 3 mois, le temps de passer l'état de choc, avant de faire cette séance. Je dois dire que ça a plutôt bien marché. Sachant qu'une séance = une image (image traumatique qui revient sous forme de flash régulièrement avec grosses montées d'angoisses et tout et tout, je revis le truc quoi) sur laquelle on "travaille". Je n'ai fais qu'une seule séance car le contexte a été insupportable pour moi ; on sortait du premier confinement, la thérapeute a refusée que j'enlève mon masque et je n'ai fait que suffoquer alors que je pleurais à chaudes larmes. Bref une femme que je ne reverrai jamais. Il n'empêche que.... j'étais là pour moi, donc j'ai mis de côté mon égo, j'ai fais cette séance en me concentrant sur le positif, à savoir cette séance que j'attendais depuis 3 mois, et que enfin, peut être, j'allais arrêter de revivre ce moment de manière quasi incessante. J'ai quand même fini par l'enlever ce fichu de masque, en plein milieu de la séance.
Bref, tout ça pour dire que la seule image traumatique sur laquelle on a travaillé s'est énormément estompée, elle est là consciemment mais ne me fais plus souffrir.
Bon après, ça ne répond peut être pas exactement à tes interrogations, car le problème n'est pas le même, mais bon, c'était une manière de t'apporter une réponse et pour moi de poser un peu sur la table.
Je te remercie beaucoup Etoile.
J'apprécie ta réponse et ta sincérité.
Puis-je te demander si tu dois te dire quelque chose de positif (genre que tu n'es plus impuissante) pendant que tu visualise l'image du trauma, ou juste rester dans l'image sans rien dire pendant les mouvements occulaires ?
Merci encore,
Chattabatta
J'ai fais de l'EMDR car présence de blessures émotionnelles. Lors des séances, je ne ressentais pas la douleur de ces blessures émotionnelles. C'est en sortant du cabinet, que les larmes venaient. Il n'y a qu'une fois où j'ai pleuré dans le cabinet.
Ce n'est pas quelque chose que je retenterais
Courage = Coeur à l'ouvrage 💚
Merci @Marvina pour ce partage. Ce rappel au sujet de la peur tombe au bon moment.
Bonjour,
Comme déjà dit, l'EMDR s'applique à une seule image à la fois. Perso je l'ai expérimenté sous l'intitulé TIMO (IMO sur internet). Apparemment c'est la même chose.
Je n'avais pas de gros traumatisme précis, on a travaillé sur une image vécue qui me venait à l'esprit quand je disais que j'étais triste. Pour moi, cela a allégé la charge émotionnelle dans mon cerveau.
Dans mes souvenirs, le déroulé était : je visualise l'image dans ma tête, ensuite je suis du regard le stylo de la thérapeute, tapotement de la thérapeute sur ma main, je compte jusqu'à 4, je chantonne 3 secondes, et re-regard etc. Le tout dure entre 3 et 10 min je dirais. Mais il y a évidemment un travail de discussion avant.
Salut,
J'ai eu des traumatismes graves et on m'a dit que pour ça, il fallait l'EMDR. J'ai trouvé un psychiatre qui le faisait, je n'avais pas les moyens d'aller voir quelqu'un qui n'est pas remboursé. Le gars était très bien, mais il était de Madagascar. Au bout d'un moment, mal du pays ou je ne sais quoi, il est reparti. Donc, adieu les séances. C'était le seul psychiatre à faire ça dans le mon secteur.
On avait commencé, et il m'avait dit "il faut établir le lieu sûr". C'est une construction mentale, une image, où tu te réfugies si tu pars en panique. On n'a pas eu le temps de le faire.
Moi j'aimerais bien refaire ça. Mais aller chez un psychologue et payer 60 minimum la séance, c'est pour moi rigoureusement impossible.
@Gloubiboulga
Le principe de la zone refuge est précieuse lors des épisodes de tempête mentale où tout part dans tous les sens dans les tourbillons de l'angoisse et de la panique...
Le principe de l'EMDR c'est comme de suspendre le mental pour qu'il trouve le calme et la sérénité pour développer et inventer des techniques auto-secures
Le bateau dans la tempête rejoint vite une crique et jette l'ancre en attendant et observant sachant que le calme revient toujours après la tempête.
Les techniques de pleine conscience de Jon Kabat Zinn et Christophe André permettent aussi par la méditation MBSR de se mettre au calme encore et encore tout en préparant la suite en étant dispo...
Retrouvant au fond de soi des capacités qu'on ignorait ou qu'on avait oublié...
Pour continuer son cheminement dans le meilleur de ses choix...
J'ai deux ouvrages de référence livre de poche sur ma table de chevet.
C'est mon outil refuge pour retrouver ma zone home sweet zone, mon jardin secret où je cultive et invente d'autres outils refuge pour bricoler au calme et en toute sécurité d'autres outils de mindfullness...
Trouver "ma zone" de "flow" parmi tous ces flux +++
Si un fil de MBSR intéresse, moi c'est mon fil d'Ariane dans l'expérience du merveilleux...
🤘
Bonjour @Gloubiboulga
Le lieu sûr en question est ce qu'on appelle en sophrologie le lieu refuge.
Ça fait partie du protocole de relaxation en sophrologie et c'est très facile à faire.
L'essentiel étant de trouver un endroit que tu connais, où tu es allé seul, en tout cas qui n'est pas associé à une autre personne que toi même.
Un endroit refuge où tu te sens en sécurité, comme dans un nid.
Je t'ai mis deux liens mais tu peux trouver d'autres vidéos sur le même sujet. Un lien texte et un lien vidéo.
voir la vidéo?si=Hj6Dfvv3rGvRf47e
https://www.rebis.fr/lieu-ressource-et-lieu-sur/
Merci à vous deux. Décidément, je n'arrive pas à piger comment on peut citer quelqu'un, ça fait vraiment amateur, là. Mais bon, tant pis. En tous cas, MERCI ! 😉
@Gloubiboulga Il te suffit de précéder le nom avec un @ sans espace.
@paradox Merci mon pote.
Je suis en train de changer, c'est particulier. Faudrait qu'on en parle. J'aimerais bien causer avec toi, je vais t'envoyer un message privé.
L'EMDR est effectivement reconnu par beaucoup d'instance en santé (OMS, Inserm, etc). Ça marche aussi bien que les TCC.
Quand, dans des études, on enlève le mouvement des yeux, qu'on ne garde que l'écoute et autres pratiques psychothépeutiques associés, ça marche aussi bien.
Mais attention ! Il y a danger dans le choix du praticien. Choisir un véritable psychothérapeute reconnu.
La conclusion est à 42:16.
voir la vidéo
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !