- Accueil
- Forums
- la communauté : Vous avez dit... atypique ?
- Un thpi qui maitrise sa différence vous conseille !
Yop mes frères et soeurs !
Si vous vous posez des questions, besoin de conseils ou de remonter la pente, je peux vous aider. Mon expérience m'a fait passé par des moment très noirs et la vie m'a mis de nombreuses claques. Aujourd'hui, je contrôle parfaitement ma vie, ma différence. J'avance...
Ne restez pas seuls dans les ténèbres.
Salut !
Question : à la façon de celui qui croit savoir, en science, n'est en réalité qu'un ignorant ignorant sa propre ignorance, le fait de croire que l'on maîtrise sa différence ne serait il pas en réalité la signification qu'on ne maîtrise rien du tout ?
Cependant, "ne restez pas seuls" me semble une stricte vérité à cultiver.
Ce qui implique deux chose :
- savoir accueillir ce qui vient de l'autre, avec ses différences ...
- savoir offrir ce que l'on est, avec nos maladresses et ignorances, capacités et faiblesses ...
Donner et recevoir en queque sorte, ou la tolérance bidirectionnelle doublée de confiance relative.
Il me semble qu'il y a des bases de communication, de gestion des égos, qu'il convient d'apprendre le plus tôt possible pour passer au mieux tout le reste.
Hello. Je cherche des réponses. On peut se faire un chat ? Dis moi juste quand tu es libre.
Coucou, je serais également intéressée. Pourrait on se faire un tchat aussi?
@eCRiSTaLiS @Etienna @Dalia
Coucou ?
Je ne sais pas si tu es toujours disponible eCRiSTaLiS.
Je relance quand même le sujet, pour ceux qui voudraient discuter du fonctionnement THPI.
SI eCRiSTaLiS n'est pas dispo en ce moment, c'est pas un problème :
on verra bien ce qu'on fera avec que que l'on a entre nous, comme connaissances et comprehension de ce paradigme neurologique.
L'échange, le fait de savoir qu'il existe d'autres gens comme nous, déjà, ca pourrait etre sympa, constructif, et c'est peu dire. Tous ceux qui sont sur ce site peuvent le comprendre, sinon ils ne seraient pas venus.
Bref, je propose de discuter de ce qu'est,
d'essayer de comprendre les différence avec les HPI, et donc décoder les shemas sociaux que parfois nous avons du mal à comprendre, ou supporter.
Meme si tous les THPI ne sont pas dans un état de souffrance, il me senble d'autant plus prioritaire d'essayer de trouver des clés pour aider à avancer ceux qui y sont. C'est pour ca que j'aborde le sujet dans ce cliché (cliché souvent fondé).
Je n'ai pas été officiellement détectée THQI, et je n'ai fait des études ni en neurosciences, ni en psychanalyse, ni en psychiatrie, ni en théologie. Mais j'ai des bases de conniasances dans tous ces domaines.
Donc je préntends pas remplacer eCRiSTaLiS, ni même expliquer ce que c'est officiellement. Juste, partager mon ressenti par rapport aux éléments que j'ai glané dans mes relations, dans des articles, des livres, et des videos sur le sujet ; vous invitant à faire de même.
Je ne maitrise pas ma différence avec une comprehension crystalisée, mais je la comprends aux deux tiers, voire aux trois quarts dans une comprehension fluide.
Je suis pour du vocal et propose ce serveur discord dédié pour en parler. Sauce réunion d'anciens alcolos anonymes ? ^^
Mes outils pour apréhender cette condition, sont : des métaphores, des articles, des videos, Dabrwski, Lacan, et Dieu. Et oui. Ce qu'il représente est incontournable pour nous, il parait.
Les sujets que je vois comme communs (j'ai pas les bons mots; une mémoire coup-de-vent pour ce qui est du vocabulaire) :
- la déconstruction et la reconstruction de soi spontannée sans souffrance
- l'ego, vu comme au 3e degré
- le lâcher prise de notre mémoire / la confiance en une pérénité inexplicable des richesses qu'on a counu
- la pensée hors dualité / la capacité à accepter et utiliser les paradoxes
- le role du silence
- l'hypersensibilité /spirituelle qui découle du ratissage au "peigne ultra-fin", hors hypersensibilités émotionelle et sensorielle seules (hypers), mais aussi hors hypersensibilités émotionelle, sensorielle et morale seules (hpi).
On pourrait regarder des video dessus et discuter entre nous de si ca nous parle ou non et pourquoi...?
Tous ceux qui veulent, svp, venez sur le discord et écrivez un truc comme :
Sujet: partager sur le thpi
Source: apie.
Merci.
PS: Merci de ne pas nourrir ceux qui disent qu'on n'a pas besoin de se regrouper, afin de ne pas perdre d'énergie sur le coté avant d'avoir pu commencer. C'est juste mon conseil qui n'engage que moi.
@Ziblyn je peux partager ça avec toi, et j'ai suivi une formation intéressante où j'ai validé ce que je savais déjà et consolider mon savoir sur le sujet, sachant que j'ai pas fini de tout explorer mais hyper concernée par le sujet . 🤘
@Tomoe Oh, je prends volontiers !
Tu me rejoins sur le discord, ou tu préfere faire ca ailleurs ?
De mon coté, j'aimerais bien savoir ce que vous mettez derriere le terme de thpi...
@zyblin tu en as parlé au travers de ta façon d'appréhender le concept
@Tomoe je suis bien curieuse de savoir la formation dont il s'agit
merci à vous🙂
Pour ceux qui le souhaitent, c'est ma plateforme préférée, j'y suis souvent.
@Hemera11 : accompagnement des surdoués sur HPi Talent.
@Ziblyn désolé je t'avais mal notifié et je ne peux à priori pas modifier mon post ce matin
merci @Tomoe j'irais voir, j'ai suivi aussi des formations sur le thème la douance, de son accompagnement spécifique, mais il y'a quelques années ....
@Hemera11 sur ce, ce qui a bougé le plus, c'est la recherche sociologique et la psyche autour des surdoués. La santé, c'est point mort mais ça fait truc en soum soum.... la sexualité, y'a des trucs , le couple on sait, mais le propos, c'est que un peu tout est fait pour qu'il n'y ait rien ou peu facile d'accès. En tout cas, ça donne tout un tas de conseil sur les différents profils. Les stratégies sociales, etc...
On a part exemple des trucs comme ça aussi qui se publie : voir la vidéo
Je ne sais pas si se poser des questions sur les hqi et thqi pourra vous aider mais faites gaffe à toutes les couillonnades qui trainent autour de ça. Indigos, crystals... et chaipa quoi encore. N'oubliez surtout pas que c'est pas mal d'avoir un cerveau qui carbure vite, bande de petits veinards ! 🤩
le new age et son ésotérisme démantiel !
Méta de choc en parle très bien !
https://metadechoc.fr/emission/shocking/
Pour la question des profils, ça m'aide à mieux appréhender les modes de fonctionnement et ne pas déconsidérer la personne, vu que j'ai un soucis avec les codes sociaux, j'adope la bonne attitude autrement en évitant des bavures et mettre les pieds dans le plat comme je fais genre 100% du temps mais que j'ai appris à retenir ma langue de plus en plus... et pis ça m'aide à mieux comprendre l'humanité et sa diversité en rencontrant tout ce petit monde avec de nouvelles connaissances ^^.
@Tomoe merci pour la ref du site, ça a l'air assez complet. ça va peut être m'aider à supprimer netflix en remplaçant ma série du soir 😄
Je viens de survoler le contenu et je te remercie pour ce partage , merci @Tomoe
Ben, n'étant ni hqi, ni thqi, même si j'adore en croiser, je n'oserai pas me présenter à un discorde qui en appelle à montrer Wais130/145 à l'entrée. J'ai déjà des boursouflures coté sentiment d'illégitimité, je vais pas m'en rajouter.
Ah oui, 145 pour une limite à 130, ça part en sucette grave ! 😂
Je te suis complètement 😂 . Surtout que ça exclut les hétérogènes qui ne sont pas plus stupides ... 🤔 et quand on filtre sur un Qi, on s'aperçoit que ça réunit pas forcément ceux qui savent l'utiliser... 🤔
@OOO Je te suis complètement 😂 . Surtout que ça exclut les hétérogènes pour des raisons absurdes ... J'ai vu faire des choses folles tout aussi bien et pas forcément pire 😶. Le Qi ne garantit pas non plus le pilote. Je pense qu'il ne faut pas rassembler les individus en fonction du Qi mais de mode de fonctionnement,.
J'ai vécu avec un THQI / THPi, franchement, je me sens pas en distinction à part la perf XD, je n'avais clairement pas du tout les mêmes délires et comportement, même si nos activités se croisaient clairement on ne les abordait pas de la même manière, mais on sentait les choses pareils, même fréquence, pas besoin de se dire trop les choses, on se complétait dans nos réflexions. Je n'ai pas d'hypermnésie non plus. 😋 . Est ce que si je ne passe pas mon Qi ça ne légitimise pas que je me sens anthropologiquement alignée à ce genre de profil et que mes expériences l'ont confirmé ? NON. Mes différentes expériences m'ont démontré que de un je traine en fait avec beaucoup de profil supérieur à 135... et des 150+ large (vous avez déjà parlé à une machine sur patte avec des capacités sensoriels hors norme à foutre les jetons à n'importe qui ... Est ce qu'ils sont mal à l'aise avec moi ? non. Ils disent qu'ils sont contents que quelqu'un les comprenne et de se sentir à l'aise dans nos conversations.
Le plus étrange, c'est que pour moi c'était flou qu'il existe un tel monde... et qu'il m'appartienne... Je croyais que j'étais une autre bizarrerie non identifiée mdr. En reparcourant mon passé... Je me suis mise des claques au front en mode "nooooooooon". C'était sous mes yeux. Je trainais qu'avec des atypiques depuis mes débuts sur internet, trop atypique pour le pékin atypique moyen.
Tiens, je viens de voir une étude qui dit que les intelligents sont plus lents pour les tests, car ils pensent à plus de choses.
Ca me parle et j'ai même gagné des tournois comme ça, gestion du temps 😂
Mais ça veut aussi dire que les fameux tests en temps limités gachent une partie des candidats 🤔
@OOO et @Tomoe
"Les tests excluent les hétérogènes pour des raisons absurdes. Le QI ne garantit pas le pilote. Je pense qu'il ne faut pas rassembler les individus en fonction de leur QI, mais de leur mode de fonctionnement."
Mais exactement !
Le QI n'est utile qu'aux employeurs et au gouvernement non-(T)HPI,
pour savoir combien une personne peut être rentable dans leur mode de fonctionnement à eux. (Je dis non hpi et pas nt car les psychopates non plus ne sont pas nt.)
A quand un reseau social regroupant les modes de fonctionnement ?
C'est clairement plus par la nous pourrons nous découvrir/comprendre et nous rassembler en nous sentant relativement à notre place en tant qu'animaux sociaux ayant besoin de vis a vis, d'alter-égaux, de models, de repères !
Je suis HQI non diagnostiqué, peu hétérogène, mais les i heterogènes sont tres décalées chez moi, et j'ai des co-morbidités qui sabotent mes resultats (accident douloureux, maladie chronique, allergies).
(Pour mon prognostique informel, n'ayant pas le budget pour les tests, j'ai fait une moyenne de tests en ligne exigeants et j'ai etudié statistiquement le feedback de mes proches sur notre décalage.)
Mon fonctionnement est THPI (j'ai au moins 3 THI au dessus de 145, et le reste autour de 130).
J'ai souvent l'impression de laguer / expérimente des dysynchronies avec ralentissement, lorsqu'une activité demande de synchroniser une intelligence chez moi à 129 et une chez moi à 145.
Le résultat
(latence, doute, performance concrète, plus traduction et interpretation d'une methodologie nt apres avoir obtenu le resultat pour rassurer les non-(t)hpi)
est dans la norme
(au dessus de 110 au plus bas).
Donc, ces bugs me font juste paraitre plus normale pour les nt / ne m'handicape pas socialement... ok, une chance. Toutefois, moi je les 'sens' comme des erreurs, des anomalies, des troubles ; et mon inconscient s'en agace et cela pese parfois sur son humeur lorsque déclenché dans une situation de haute responsabilité / grande exigence vertueuse.
(((Quand cela arrive, je dois me rappeler que si je suis impatiente de moi-même, c'est que je me suis ecartée du chemin que j'avais choisi ; le luciferianisme, l'humanisme et l'hinduisme " les systemes communistes comme les pyramidaux ont des plafonds de verre / sont des impasses par rapport à ma destination / mes ambitions demesurées folles et absolues ; donc il faut changer mon paradigme. Et du coup je me re-fous la paix sans négliger le niveau de responsabilité. Truc d'équilibriste de fou impossible à réussir seul.)))
Je n'arrive à faire correctement/idéalement usage de mon potentiel dans un domaine au dessus de 135 de façon stable, qu'en m'immersant "dans la zone" (distractions proche de zero) pour demarrer une synchronization fonctionnelle hyperbolique, et voir mon i fluide dans ce domaine rejoindre l'i crystallisée des NT professionnels de ce même domaine.
(Pour paraphraser dans un jargon moins obscure :)
J'ai longtemps trainé ce complexe de l'imposteur que tu mentionnes, avant d'apprendre à me comprendre et decouvrir l'amour inconditionnel et le lacher prise spirituel (pas le lacher des principes techniques ou moraux, mais celui de l'obligation de resultat et toutes les consequences de toutes les nuances de la peur) vers la fin de mon adolescence (l'année de mon bapteme réel, conscient, consentant --ce qui précédait était un justaposition dysfonctionnelle carburant au chantage et à la peur : une dynamique musulmane dans une enveloppe chrétienne).
C'est pour cela que lorsque je suis tombée dessus lors d'une recherche, la chaine Eveil à la Vie m'a mis une claque en me presentant mon propre fonctionnement vecu par une autre personne (Enfin ! J'était vraiment humaine alors ? Wéé)
Elle parle du sentiment d'imposture ici :
voir la vidéo
NB1
En fonctionnement THPI, je temoigne aussi que le temps de reaction est beaucoup plus lent, car plus de données multidimensionnelles sont traitées consciement en tenant compte de conséquences également multidimensionnelles comprises avec plus de clareté (relative, vue que le futur alineaire reste toujours flou pour moi ; car ma mémoire de travail limitée finit débordée par les dynamiques de casualités que mon processeur simule).
Cela contribue à saboter les resultats aux tests de QI en ligne (car ils sont limités dans le temps) d'autant plus que l'on vieillit et qu'on amasse des connaisances qui vont nous réveler de nouvelles informations et complexifier chaque question.
Par example, là où un tel voit une bonne réponse, je (on?) peux en voir deux ou plus techniquement vraies et solidement expliquables. Donc je perds beaucoup de temps a chercher à cerner les shema psychologiques du ou des auteurs d'un test, et de l'algorithme de sa generation, afin de deviner ce qu'eux et ce que programme estiment être "la reponse correcte".
De plus, notre cerveau abhorrant l'ennui (qui le ronge comme de l'acide lorsque non canalysé), il s'interessera plus à dénicher des solutions innatendues ; se moquant bien de savoir si le programme du test, figé, est d'accord ou non avec ses solution. Et ce, meme si mon cerveau reptilien, qui veut un bon score et de la validation sociale, proteste mollement.
Sacrée galère.
Mais selon mes observations, la bonne nouvelle c'est que :
IRL, hors l'environement lineaire a la logique unidimensionelle des tests, sauf TDA(H) ingérant : comprehension de l'univers plus large + temps de reaction plus long = resultat de qualité nettement meilleur.
NB2
La je raconte ma vie : je ne suis pas adepte de capitalisme, de luciferianisme, d'hinduisme, d'humanisme, ou de communisme. Ce sont juste des voies dans lesquelles il m'arrive de glisser, et que j'ai appris à identifier. Derp.
Le temps d'edition de l'ancien message avait expiré.
@Ziblyn , je viens d'écouter plusieurs vidéos de la chaîne youtube que tu évoques .
D'abord en effet séduit, un bémol m'est apparut de plus en plus... "forté ". Cette nana a un " incroyable talent ' : celui de brosser les zèbres dans le sens du poil....aussi bien que les Témoins de Jéhovah pour les personnes en souffrance existentielle.
A la fin d'une de ses vidéos, les mots employés pour expliquer pourquoi elle supprime tous commentaires négatifs me heurtent.
Je sais : " No body is perfect ...'' , mais les tarifs de son '' accompagnement personnalisé '' sont parfait pour son compte en banque..
Les contenus de ses vidéos ?
On a la même énergie, et mêmes concepts beaucoup plus affinés et pouvant s'appuyer sur une antérieuritée millénaire dans différents systèmes de pensée asiatiques ; karma yoga, Tao, etc.
Ceux ci on l'avantage d'être transmis par des personnes qui tous, d'une manière ou d'une autre ont cette formule :
" Ne croyez pas ce que je vous dis. Testez , expérimentez,... Créez votre réalité, la mienne ne vous concerne pas "
Euh... Bibiche ne fera pas partie de mes abonnements youtube.
Au fait, j'ai un TDAH ... ingérant ?
Ben non ...juste une carte neurotransmetteurale un peu écornée à la naissance ...qui rentre pas dans l'algorithme de certains distributeurs ..
Aucune importance : me suis bidouillé mon propre distributeur de " billets d'humeur et avis sur le monde " : ce message en est un !
Bah... Je suis bien plus basique que tout ça.
J'ai passé un test avec une psy, je suis pas hqi. Ça ne me pose pas de problème particulier même quand je suis avec des hqi attestés, je les trouve globalement très interessant, plus que la moyenne peut-être.
Le syndrome de l'imposteur, je l'ai développé assez tard, c'est pas un truc structurel chez moi, rien à voir avec mes competences cognitives qui vont bien meme si elles font pas péter le score de wais, mais c'est plus en rapport avec le milieu d'où je viens et le milieu où j'ai atterri. On appelle ça prendre un ascenseur social, la réussite sociale et patin couffin, ben, moi, j'ai pas aimé du tout et je me suis barrée... Car même si t'as pas le syndrome de l'imposteur, à force de fréquenter ces gens-là, ben tu le chopes ! Y'a d'autres situations que le handicap autiste qui font que les codes sociaux nous echappent. Et quand bien meme on me decryptait ces putains de code, je trouvais ça tellement ridicule que j'ai pas eu envie de m'y soumettre.
J'ai un peu écouté la dame de yt qui en parle, ce qu'elle dit ne me parle pas vraiment. J'ai pas l'impression qu'on parle du même ressenti, ou alors c'est pas un syndrome de l'imposteur que je ressens parfois auprès de certaines gens. En effet, c'est peut etre plutôt un sentiment d'exclusion de groupe dont les membres sont liées par des valeurs qui n'ont pas de sens pour moi, et dans lequel du coup, je n'arrive pas à m'integrer.
Toujours est il que je ne chercherai jamais à m'intégrer dans un groupe hqi ou thqi, puisque je ne le suis pas, si c'est leur seul critère d'inclusion.
@OOO tu fais écho que malgré nous ... nous absorbons des choses toxiques de manière tellement dense que ça demande une force herculéenne de nettoyer les écuries... Alors d'en avoir conscience, nous aide à accelerer le travail en expérimentants des méthodes plus efficaces ou pas.
J'ai croisé des THPi avec des systèmes de valeurs complètement différents, mais ce qui nous réunissait c'était ce moment étrange où on se comprenait grave même dans nos conneries de manière implicite et explicite comme si nos données bougées en parlant par nos intuitions et nos sens exacerbés, ressentant, comme deux furbies qui se rencontrent un joyeux bordel d'adulte en pleine régression (comme des gosses de 5 ans) et digression permanente 😂.
voir la vidéo
@Tomoe,
Cette complicité que tu dis avoir les tphi, pourquoi la lies-tu au fait d'être thpi ? Ce genre d'atomes crochus, d'affinités, c'est lié au qi ? J'ai connu de rares amitiés de ce genre là avec une "alchimie" toute particuliere, complicité, humour, valeurs et je ne sais quoi d'autre genre sororité, fraternité, qui donnent à la vie un parfum si agréable mais j'ai du mal à considérer que c'est parce qu'on est dans la même tranche de qi... En fait j'en sais rien, je ne sais pas s'ils-elles étaient hpi ou pas...
C'est pas lié au Qi mais au mode de fonctionnement. Les HPi / THPi ont pas tout à fait les mêmes modes de fonctionnement, comme les HP et les THP n'ont pas les mêmes que les personnes typiques. C'est genre un monde paradoxale. Les sensations, les clairvoyances, les capacités d'être son propre psy, les niveaux de résiliences, les niveaux de stimulations, perceptions, les sens, la densité des connexions, et encore je ne dis pas tout parce qu'il y a des choses qu'il vaut mieux taire comme la capacité à s'imprégner d'une personne et d'être beaucoup plus, bien plus plusieurs ...
L'histoire clivante des Qi ... Qi ne garantit pas le HP. Le Qi n'est qu'une mesure selon une norme sociale...
C'est du même level que quand je parle à des femmes asperger, ou a des TSA/TDAH qui ont cette particularité qui noie le poisson autrement donnant un autre mode de fonctionnement dans la palette du wtf des modes de fonctionnement. Mais je me sens malgré tout plus alignée sur les vibrations (celle qui nous coute rien, car tout est beaucoup plus clair, pas besoin de wattmille explication tout le temps). Ca taque taque bien plus dans mes échanges et pas avoir besoin de m'expliquer, ayant le décodeur de la situation en face qui fait son timeline d'introspection de la situation telle une métaconversation métacognitive. J'ai l'impression aussi de vivre avec cette tribu une vie plus accélérée que les autres... Surement parce qu'on passe notre temps à échanger de la data avec cette particularité a vouloir être dans des nuances toujours plus justes entre nous. Une bande de disruptifs qui aiment à s'accorder à parler no limite de tous les sujets sans tabou.
Après en tant que THPi, je me sens polyglote comme me l'a fait remarquer une dame, je parle à tout le monde, et je me sens d'être au plus juste et de me sentir responsable de ma grande capacité à briser autrui trop facilement comme un éléphant dans un magasin de porcelaine... j'ai des potes de tout bord, de toute type de cognitif, , de toutes cultures, même si mes plus proches sont ceux avec qui je me débats pas... Car j'aime la richesse humaine. Mais j'identifie des difficultés avec des profils plus que d'autres.
Je pense que c'est la même chose que quand on a des traumas qu'une personne a les mêmes traumas, elle a plus potentiellement de chance d'avoir de l'empathie et de le comprendre, de se sentir entendu et compris
@Tomoe : Je crois comprendre ce que tu veux dire. Je te titille par rapport au QI car je ne connais pas d'autres moyens de mesure " validée " du haut potentiel et qu'on ne peut plus se contenter de l'effet Barnum utilisé par les dérapeutes de la zèbritude et tout ce qu'on a vu éclore sur les hauts potentiels suite à la sortie du tipeh de JSF. Je mets des guillemets à "validée" pour juste souligner que aucun test, même validé par les sciences humaines n'est à l'abri de failles, failles dans lesquelles s'engouffrent toutes les couillonnades qui circulent à la vitesse grand v sur les réseaux. Si j'ai été interpellé par ce fil, c'est par le pseudo utilisé plus que par le contenu de la discussion. Trouver "cristal" dans un pseudo n'est pas sans faire appel à toutes mes sirènes intérieures, à tort ou à raison, mais indigo/cristal/diamant et chaipukoi encore me désolent profondément. Mon cerveau a des mots clés de ce genre qui le font fuir. J'ai toujours peur de cette sorte de récupération des zintelligents pour en faire des trucs muches pas beau qui puent du cerveau.
J'ai passé un QI et la psy qui me l'a rendu m'a uniquement dit, avec ce niveau vous pourriez presque entrer à Mensa. Vu son expression, j'aurais dû en être heureuse sauf qu'à l'époque je ne savais même pas ce qu'était Mensa et moi j'ai entendu que j'étais une fois de plus sur le pallier d'une communauté qui ne m'accueillerait pas. J'ai trainé mes basques dans des zoos d'hqi, quelques rares personnes m'ont fait briller les neurones mais ils ont été virés, dans d'autres je m'y ennuyais autant que dans les communautés au potentiel normal.
Tu sembles dire que hqi n'est pas vraiment synonyme de hpi. Jusqu'à présent je raisonnais avec une équivalence entre ces deux acronymes, pour me protéger par un minimum de rationalité par rapport à tout ce que je pouvais lire. Je ne supporte plus toutes ces croyances newageuses qui résonnent dans ce monde là. Je laisse meta de choc les démonter, elle le fait très bien, moi, j'ai toujours eu la gerbe avec toutes ces croyances là. Elles ont infiltré et souillé à mes yeux des centres d'intérêt qui étaient forts pour moi et m'ont conduit à ne plus parler de ce qui m'intéresse pour que mes propos ne soient pas dévoyés.
J'ai vécu ce que tu décris dans de très rares relations, mais j'ai aussi vécu le pire auprès de t/hpi attestés. Donc j'ai du mal à adhérer à l'idée que ça puisse être un facteur de relations épanouissantes plus que les autres. Mais j'ai probablement tort de généraliser à partir de cas particuliers.
@OOO j'entends mais il faut qu'on soit bien clair, ce n'est pas parce qu'une personne a 145 qu'elle est THPi d'office, même si ça peut être lié mais selon les pathologies et les traumas, ça peut casser le score qui ne veut pas dire que tu ne l'es pas... Mode de fonctionnement et mode de vibration sont les mêmes problèmes entre HPi et THPi que les typiques et les HPi à nuancer car les choses ne sont pas chiffres mais bien plus complexes !!! Un THQi peut être HP ou pas. J'en ai croisé des HQi / THQi ... ils sont plats et fades. Le niveau de curiosité étant ras les paquerettes. Super performant pour aller d'un point A à B. Le HP lui fait le tour du pot par sa créativité. Mode de fonctionnement que j'ai pu observer dans la tech. Les sociopathes sont des THPi pour la plupart si tu creuses la criminologie. Même Stéphanie Aubertin qui a pignon sur rue se permet de dire à un individu qu'il est HP même s'il passe pas le score car il y a des évidences dans les modes de fonctionnement. En fait le sujet, ce n'est pas la performance mais comment tu vis dans ton intérieur les mécanismes de ton cerveau et faire miroir avec autrui, sujet donc anthropologique... Me sentant extrarestre toute ma vie, créant des situations wtf depuis bébé. Il n'y a que depuis que j'ai ce flag, cette étiquette, que je croise plus de gens qui ont ces particularités pouvant nous exulter de ces non dits et décomplexé de tout ça... avantagée par mes histoires dans la tech qui m'a permis de croiser des pairs sans le savoir. Car en couple, c'est un sujet qui peut facher lourdement si ce n'est pas abordé day one et que le compagnon a un probleme égotique et que le sujet c'est vraiment oui ces écarts de conscience pouvant créer des problemes dans la communication et les comportements.
https://metadechoc.fr/podcast/contes-et-legendes-de-lintelligence/
Il y a THPi et THPi, certains se comportent de manière arrogantes, d'autres comme de vrai Sith, et toutes les nuances sont là aussi avec chacun son système de valeurs et son histoire. Mais, vu mes filtres naturels sans le savoir, bah cette carte là explique toutes mes bizarreries et mon entourage... qui se redécouvre en parti avec moi et ma meilleure pote qui me révèle ce qu'elle refusait de me balancer depuis 3 ans ... Elle est over concernée comme moi. On a des modes de fonctionnement très similaires même si j'ai mes particularités. Le dialogue reste plus facile quand même pour moi avec ce type de profil même si cette personne est "mauvaise". ET téléphone maison quoiiii.
Nan mais les délires new age, je suis d'accord, hop => poubelle ! d'ailleurs sur mon évaluation c'est bien précisé que si je souhaite "sauver le monde" c'est que mon histoire a subi le chaos et de me poser des questions... Rien d'ésotérique dans mon histoire, que de la psychologie 😊
C'est la psy qui m'a aidé à valider mon TSA qui me l'a dit. Résilience très énorme où elle m'a refait mon reférentiel par rapport à une personne typique, me faisant comprendre que oui ce que je sais est bien rattaché à ça sans me l'avouer sans avoir chercher à l'être ... sans même lire les conneries de la toile ayant des profils sous mon nez et ne comprenant pas les caractéristiques chelou décrit XD. Je fais bien des trucs écoeurant juste sur ma capacité à gérer les problèmes traumatisants. Il m'a fallu que 2 mois pour me sortir complètement de la story bataclan où j'avais peu de symptôme alors que je me voyais les gens ensanglantés courir dans la rue et tout savoir ce qui se passait car mon entourage a acceuilli des rescapés, j'étais la seule à garder mon calme dans le restaurant pendant que tout le monde s'excitait... Ils m'énervaient... plus que la situation, absorbant le moins possible leurs émotions. J'ai pu faire revalider tout ça derrière avec d'autres pros. Le test n'était qu'une goutte d'eau dans mes modes de fonctionnement et mes champs des possibles. Et en plus j'ai vraiment un problème de mémoire tampon et de vitesse de traitement... XD donc bon Je suis peut être idiote au regard d'un test alors que mon entourage me donne des baffes en m'expliquant d'arrêter de me plaindre de me sentir impuissante alors que je poutre trop de gens dans mon travail. Des baffes mentales, on m'en a mise l'année dernière. Le syndrome de l'imposteur à la vie dure. Je pensais que c'était ma vie difficile qui m'avait rendu juste plus curieuse et tout... non non ça aide mais pas que. Avoir quelqu'un qui a l'aisance de se brancher sur mes canaux de créativité..., de réflexion, de raisonnement dont il me manque parfois les chemins (intuition tout ça XD) et me sentir comprise... Ca vaut plus qu'un test de Qi. Je sais pas... Quand tu décris 6 mois de scénario à une dame qui te raconte ses problèmes au travail et que tu lui dis comment ça va se dérouler, comment chaque interlocuteur va agir et quel seront ses choix...6 mois plus tard elle revient... Elle me dit truc de dingue tout c'est passé. Chaque acteur prenant le rôle et les actions que j'avais bien prédit. Les humains sont aussi assez prévisibles surtout en entreprise. Les normopensants bêêêêêêêêh (toute neurodiversité confondue, la bêtise est partout). Je te file des petits bouts comme ça :) qui ont beaucoup plu à mon ancien DG car j'avais une excellente gestion des risques dans mon poste et pour les projets de la société . Hey !
Mensa c'est un bourbier... Mais il reste des gens fort sympathique... mais pas sur que tu y trouves ton compte... Les Qi restent, les HPi partent. Les HPi de la bas se réunissent autrement... Mensa est sa désertification accélérée par Rasmus et ses copains 😂 😂 😂 . En même temps, Mensa France contrairement aux autres, joue le jeu de Macron dans leur discours. Bah go. J'ai moyen apprécié qu'ils créent ces guerres idéologiques ... absons autour du Qi avec leurs nouveaux présidents.
Bref pas mal de professionnel psy et neuropsy s'opposent à des discours enfermant, et donne le graal a ceux qui ont bien les comportements, sachant que ça ne peut pas tricher, c'est souvent flagrant. C'est quand ça ne l'est pas que ça pose question... Là le doute sera posé.
J'ai déjà vu un (pas un seul mais bon) HQi me faire une conversation comme un neurotypique... (ou alors il a une vision des femmes qui s'intéressent à rien ? à part les problemes administratifs et les chats) et un HPi / HQi un peu idiot sur les bords et inculte me faire taper des tripes par sa créativité . Des THQi surperformant mais qui ne voient que avec des oeillères ... idiotie ou manque de créativité ?
Je te dirais même que l'aspect disruptif des THPi fait que certains loupent les tests de manière sale et il faut un neuropsy qui capte a qui ils ont affaire. Je dirais même qu'il vaut mieux passer par la case d'un psy qui apprend à connaitre le profil et creuse l'histoire et ensuite faire passer le test pour compléter avec des indicateurs qui sont ce qu'ils sont.
Je trouve assez ignoble d'interdire, d'empêcher, de limiter dans un temps aussi restreint et couteux, à la personne de creuser le sujet sérieusement car ce sont des modes de fonctionnement qui, s'ils sont pas bien compris, peuvent amener très facilement à la dérive face à certaines épreuves de la vie si on ne se connait pas et si notre entourage invente un mode de fonctionnement de nous qui n'est pas, ça peut créer vraiment des situations égotiques horribles et des dissonances fortes. Je n'aurais pas les mêmes réactions que autrui face à tous les évèenements qui se passent devant moi, étant ce vilain petit canard qui ne se fond pas dans la masse sauf en faisant Actor Studio. On me pousse à faire la comédie ! Je déteste ça !
Quand a ceux qui s'inventent ce qu'ils ne sont pas... Pas grave, ils seront auto triés et mis sur le côté face à leur miroir qu'ils acceptent ou non d'acceuillir. Quand au HQI et THQi qui se disent HP alors qu'ils ne le sont pas, ils finissent entre eux seulement s'ils sont arrogants... Tant pis, moi j'aime bien tous les humains :).
NB : Durant mon parcours sur internet et IRL, on s'appelait les HP dans leur diversité s'appelaient les "atypiques" , ou encore les "on est plusieurs, toi aussi ?", ou "oh une éveillée", dans un monde très masculin, car le monde féminin ne m'était pas accessible ni enviable ni accueillant... (rien à voir avec le wokisme et rien a voir avec les problemes psychiatrique mais comment on construit nos identités. Crazy Ex Girl Friend, explique bien l'histoire des identités. Avec un bon exemple d'une THPi THQi Borderline, où je me retrouve plus dans le rôle de sa meilleure pote dans son travail et dans ses activités nocturnes (même si je me suis refusée à aller aussi loin...) mais sans sa vie de famille mais de couple dont aucun personnage n'était représentatif à mes yeux même si la connardise des hommes, je l'ai bien retrouvé dans mes relations dans cette série... Mais plus rien à voir avec la choucroute. )
PS : un ancien pote polytechnicien major de promo à 145 de Qi était aussi multivers que moi, très bon profiler d'individu, très bon niveau de conscience, THPi mais du mauvais côté de la force, me disait carrément que je ne me donnais pas assez et que je pouvais creuser beaucoup plus loin, croyant en mon potentiel, et ne disant rien de tels autres pairs, m'encourageant à ce plus dont je suis capable. Je ne savais pas que j'étais un des siens... et pourtant je n'ai pas ses facilités. Mais j'en ai d'autres je pense 😋 . Lui a préféré rester dans la connardise, séparant nos chemins.
Salut. 🙂
@Kobayashi, et qui veut aussi, en fait...
citation :
Tiens, je viens de voir une étude qui dit que les intelligents sont plus lents pour les tests, car ils pensent à plus de choses.
Je n'ai jamais été, perso, au courant d'une quelconque étude à ce sujet (en même temps, j'avais pas non plus matériellement le temps de me pencher sur le sujet). Par contre, oui, j'avais déjà remarqué cela au taf, quand j'étais formateur, durant mes toutes dernières années (et je m'étais aussi senti intimement concerné par le fait, durant mes précédentes années d'exécutant, très humblement dit). Pour ma hiérarchie, inéluctablement, les lents à la réaction étaient systématiquement considérés comme mauvais, surtout dans un métier où le conditionnement fort à des règles strictes indique souvent des idées et des gestes réflexes qu'on ne doit pas penser mais qu'on se doit juste d'appliquer. Et bien souvent, en les appliquant "automatiquement", on peut effectivement gagner de très précieuses minutes parfois sur une situation qui se met à déraper. En effet, pas d'embarras, pas de timidité, une ligne de conduite à tenir, un code d'action explicite... et tout est clair... ... ... En théorie!
Cependant, donc, j'avais ainsi remarqué que ceux/celles qui prenant une minute de plus que le/la suiveur/euse de consignes de base dans leurs analyses situationnelles s'en sortaient souvent de meilleure manière, à la fin. Comme quoi, le curseur de la lenteur devrait plus souvent être considéré comme flottant et médian pour flirter avec la vraie efficacité. puisqu'ainsi j'ai vu des personnes, à l'inverse, prendre des décisions incroblement trop hâtives selon nos directives techniques, et nous embarquer ensuite dans du gros merdier, voire du grand n'importe quoi... 😱 bref...
citation :
Ca me parle et j'ai même gagné des tournois comme ça, gestion du temps 😂
En fait, je crois qu'il faut savoir moduler. 🤔 Parfois, il faut appliquer sans se poser de question. Parfois il faut postponer juste un temps son action pour la rendre après coup plus efficace. [NB: Là est peut-être la vraie fine perception qu'on peut faire extérieurement de l'intelligence d'autrui. Seulement dans cette toute petite fenêtre étroite de l'âme on puisse voir alors la puissance de l'évolution qui nous a fait passer de procaryote à Être de raison et de philosophie, et puisse augurer ainsi de "qui est le plus intelligent d'entre nous".]
citation :
Mais ça veut aussi dire que les fameux tests en temps limités gachent une partie des candidats 🤔
Je le crois aussi. Et comme les tests cognitifs sont - du moins, scientifiquement - une matière mouvante, il ne serait pas impossible à la décennie prochaine, voire au siècle prochain si on est mou, qu'on remette tout à plat, d'un seul coup, en s'exclamant publiquement tel que: "Hého! Les gens! Revenez! Revenez!... On s'est apparemment grave planté pour les tests de QI. Alors, qu'on soit clair, c'est pas le test qui est con, on vous rassure, c'est juste le chrono qui merdait pas mal selon les procédures établies à l'époque. Donc, on refait tout! Repassez vos tests! Alleeeeer! Soyez pas timides!! Si ça se trouve, il y en a peut-être parmi vous qui ont été bêtement disqualifié(e)s alors qu'en fait, vous aviez juste les deux pieds dedans. Bon, c'est ballot. Mais, c'est pas grave, c'est la vie, hein... ^^'"
Bon d'ici là, soit on s'en foutra... soit on sera mort. 😅
Hiné.
(Très Haute Quiche Interstellaire à 16 heures)
"Cependant, donc, j'avais ainsi remarqué que ceux/celles qui prenant une minute de plus que le/la suiveur/euse de consignes de base dans leurs analyses situationnelles s'en sortaient souvent de meilleure manière, à la fin. Comme quoi, le curseur de la lenteur devrait plus souvent être considéré comme flottant et médian pour flirter avec la vraie efficacité. puisqu'ainsi j'ai vu des personnes, à l'inverse, prendre des décisions incroblement trop hâtives selon nos directives techniques, et nous embarquer ensuite dans du gros merdier, voire du grand n'importe quoi... ? bref..."
=> tellement 😋 , même quand j'ai une intuition, si j'ai pas le pourquoi, je m'arrête ! d'autant plus si je dois prendre une action impactante !
Capablanca, the Genius, disait, "je ne pense qu'à un seul coup, le meilleur ! ", ou approchant, ça fait presque un siècle 😛
Étiqueter,cataloguer, numéroter,encadrer,
.enfermer ?
Je me rapproche beaucoup de ce que tu dis @OOO,et je te comprends aussi très bien @Tomoe, j'aime aussi beaucoup tous les humains,et bravo pour ton parcours !
Ce que tu dis @Hinenao est aussi intéressant bien sur.
Je suis content de mon côté de ne pas avoir fait de tests,je sais que c'est très personnel et chacun doit faire ce qui lui semble le mieux pour lui.Savoir s'écouter, c'est déjà la première clé peut être,et la plus importante.
En fait,au final,je me demande si toutes ces étiquettes ne font pas plus de mal que de bien?🤔
@zozotte pour avoir beaucoup échangé avec des personnes ayant fait divers test que ce soit Wais , test pour TDAH , ou pour TSA , il y a différents retours ...
Si il y a souffrance l'étiquetage peut être un outil pour une meilleure compréhension de soi et atténuer la souffrance existante . Après c'est ce que l'on fait de cette étiquette qui est important ( enfin je trouve ) , c'est un outil pour aller mieux et évoluer avec une meilleure compréhension de soi et cela peut servir à améliorer les rapports aux autres .
Mais je ne pense pas qu'il faut s'enfermer dans cette étiquette mais l'utiliser pour évoluer . Mais ce n'est que mon avis perso .
@zozotte
pour l instant seulement on vient surement de sortir de l epoque ou le sujet de la douance etait un truc nouveau et intence. Poiur preuve on en fait meme a present des series tv pour grand public ( scorpion, hpi, etc etc). Pour ce qui esr Par contre de la mesure ultra fine de l intelligence, l avenir est encore probablement devant nous...
bonne nuit, poto.
J'entends j'entends, c'est aussi un sacré business c'est vrai.
Mais au final,on va chercher des étiquettes parce qu'elles existent.
Si elles n'existaient pas,on irait chercher quoi ?
Nous même ?
Je suis d'humeur taquin ce matin je crois, n'y voyez pas de jugements ou critiques surtout non non non.
Et puis j'ai du faire etiquetter mon fils aussi vous savez.Mais j'aurai préféré ne pas avoir à le faire je crois.
Seulement pour être entendu dans ce monde,il faut en passer par la malheureusement.
L'écoute et la compréhension de son prochain ne suffisent pas, alors que ça devrait.
Se comprendre soi même, s'insérer dans la société, être compris par les autres et accepté.
Tous ça ne devrait pas passer par un étiquetage,qui met des frontières la ou il ne devrait pas y en avoir.
C'est mon point de vue en tous cas,et chacun le sien bien sur.
@zozotte je plussoie , si l'on acceptait que chaque individu est une entité unique et différente , il n'y aurait pas besoin de tout cet " étiquetage" mais malheureusement la tolérance et l'acceptation des différences n'est pas une d'actualité même si il y a beaucoup de progrès dans la société on est loin d'être à la quintessence en terme de tolérance .
Les étiquettes permettent aussi une reconnaissance qui reste "indispensable " pour une insertion sociale et une mise en place de suppléance techniques , on le voit dès le milieu scolaire . Même si cela reste critiquable il y a une réelle amélioration .
Coucou
Un jour mon instit m'a dit : "je voulais que tu sois avec les meilleurs". Eh ben, si j'avais su ce qu'était les meilleurs, je serais pas viendue. Je ne comprenais pas pourquoi j'étais mal, j'allais de psy en psy, j'ai fini par fuir, tout simplement fuir. Puis un jour, à 45 ans, par un mystérieux hasard, j'ai suivi un cours du cned sur la sociologie de l'éducation où on parlait de Bourdieu. Et là, j'ai trouvé mes réponses. Aucun test, aucun psy ne m'avait ouvert les yeux sur cet aspect là de ma vie que je ne détaillerai pas. J'ai été longtemps aveuglée, illusionnée par notre trilogie "liberté, égalité, fraternité". Nulle part je ne peux parler de ces souffrances-là car on me regarde "mais de quoi elle se plaint puisque elle a réussi ? et puis c'est par sa faute si elle s'est arrêtée, elle avait une bonne place...". Il y a un an ou deux, y'a eu une vague d'articles et de bouquins sur les transfuges de classe (je déteste le mot transfuge de classe car moi, j'ai rien fui, on m'a fait partir), je préfère le mot "transclasse" proposé par Chantal Jaquet. Je ne me reconnais dans aucun complètement, mais ils parlent mieux de mon vécu que JSF and co, ou toute autre interprétation qu'un psy peut faire de mon mal-être. Tout ce qui est dit sur les hyperdoués, je ne m'y reconnais.
@Tomoe, je comprends tout à fait ce que tu racontes et c'est chouette pour toi que tu aies pu progresser dans ton mieux-être grâce à ça. Je ne me suis pas assez penché sur cette question de fonctionnement différent, je ne me reconnais pas vraiment dans la descritption de ces fonctionnements (je précise que mon QI est parfaitement homogène), je me pense très "normale" dans mon cerveau (c'est le monde qui m'entoure qui n'est pas normal ! 🤡). C'est mon histoire qui a fait de moi quelqu'un de bizarre et décalé dans ce monde, pas mon cerveau. Mon histoire a fait naître une très grande réticence face aux interprétations que les psy font des tests, le bilan est négatif pour moi, mais ce négatif n'a pas été que négatif, il m'a poussée à aller plus loin dans mes recherches et sans ça, je ne serai pas celle que je suis aujourd'hui pour le meilleur et pour le pire, dont une très forte allergie aux tests et surtout interprétations en tout genre des psys ! Je ne suis pas anti-psy pour autant car il me semble qu'aujourd'hui, leur monde a changé, leur formation a changé, certains ont réussi à s'émanciper du carcan psychanalytique et leur champ est plus large, les neurosciences ont fait bouger les lignes.
Depuis 26 ans "je laisse les ambitieux s'occuper du monde à ma place" [titre d'un livre de Georges Picard], car je ne sais pas comment qu'on fait pour s'occuper d'un monde qui "tisse ses propres ténèbres".
@Hinenao : j'espère que tu as raison, qu'on sort de la période JSF sur la douance. A ce qu'il parait, elle a fait son meat coule pas et a regretté le mal que son tipeh a fait à la douance. Freud aussi avait reconnu qu'il s'était planté sur beaucoup de choses, ça n'a pas empéché les descendants de continuer à divulguer ses erreurs.
[spoil]En fait, j'ai lu (livres, fora, etc) et entendu (IRL, psy, YouTube, tv) tant et plus de c.....ies sur tout ça que mon cerveau n'a plus envie de fouiller ça. Peut être à tort, mais je n'ai plus les moyens financiers ni l'énergie de chercher les gens compétents pour, gens compétents si rares et inabordables que j'ai bien plus d'espoir de croiser E.T. un jour. Chat pitre clos pour moi ! ]
Spoiler (cliquer pour lire)
ben il y a plein d'E T sur ce forum tu sais 😄
Spoiler (cliquer pour lire)
oui, j'ai vu passer une soucoupe volante mais j'ai pas pu la suivre...
Et flûte ! J'ai mal fermé mon spoil... J'ai répondu au téléphone et paf ! j'ai mal fini ! Suis pas multitâches...
Bonsoir,
Je me suis inscrite sur APIE il y a peu de temps et ce post m'intéresse puisque j'ai passé le test WAIS-IV en début de mois et j'ai été identifiée THPI, laminaire.
Concernant l'étiquetage, cela m'est égal. De toute manière, on est sans arrêt étiqueté, donc une étiquette de plus ne change pas grand chose sur ce que les autres pensent de moi. Par contre, ça change des choses sur ce que JE pense de moi, et c'est ce qui m'a motivé à passer le test.
Bref. Les descriptions que j'ai pu lire sur les THPI laminaires me correspondent bien (ou alors un gros biais cognitif m'empêche d'être objective !).
Mais je me pose des questions depuis les résultats, et, notamment : qu'est ce qui serait différent chez moi si j'étais née NT ?
J'aimerais beaucoup discuter avec d'autres personnes avec le même profil que moi. Donc n'hésitez pas à me faire signe si c'est votre cas 🙂
Bonne nuit !
@Lilienette , Comme toute étiquette ,si elle t'aide, t' es utile pourquoi pas l'emprunter quelque temps. Si elle t'lenferme alors laissez-la tomber !
Et merci à toi de ton message, il m'a fait découvrir ces deux colorations que j'ignorais complexe et laminaire .... et suis franchement à dominante complexe.!
[[[ Pas inintéressant : je comprends mieux ma complicité spontanée avec certains pseudos ici-( effet deux métronomes ]]]
@gilde, Effectivement, cette notion laminaire/complexe est intéressante car ce sont souvent les profils complexes qui consultent et passent un test. En étant laminaire, finalement, on arrive plus facilement à rentrer dans une norme et on peut passer sa vie sans se comprendre qu'on pense différemment.
C'est pour cela que j'aimerais discuter avec d'autres profils similaires au mien 🙂
Il y a ça pour les femmes THPI :
voir la vidéo Il parait que c'est (relativement tres) différent. Mais ca ne saute pas aux yeux non plus, c'est sur la durée de cohabitation qu'on sent le foncitonnement différent.
Poles
Pour ce qui est des poles complexes et laminaires (la société acceptant plus les laminaires), j'avais entendu dire que pour le THPI ca ne s'appliquait que dans l'éat de foncionnement d'un faux-self, car le THPI épanoui réfléchit sans dualité. Mais je n'ai plus la référence.
Definitions originelles
Autant la définition premiere du HPI est donnée par J. S. Facchin, puis qu'elle a beaucoup évolué. Celle du THPI, si je ne m'abuse, a été posée par F. Michau. Ce sont de "syndromes", des profiles au départ, et non des indices de performance fabriqué pour l'intruismentalisation NT. Aussi, HP n'est pas egal a HQI, meme s'il y a une correlation souvent forte. (Dans mon cas, d'ailleurs c'est énorme le fossé entre le fonctionnement de personnalité et le QI est une abysse.)
Et derniere petite note que j'ai appris récemment, il semblerait que la description du sourdoué souffrant, et cette sigmatisation soit beaucoup plus avérée dans le cas des THPI. Moins de psoychosomatie negative, mais plus de troubles liés au stress.
Source: https://www.tdahmonteregie.com/hpi-ou-thpi-quest-ce-que-le-tres-haut-potentiel-intellectuel-thpi
J'ai écouté cette video. Hors l'aspect sur le sexisme ordinaire qui est trop rarement à mon goût évoqué par les psys, je n'y ai pas entendu grand chose de plus que ce qui y en est dit depuis 20 ans. Je suis allée voir ce que le réseau coloriés proposait dans mon coin et stupeur, c'est la PNL qui ressort ! Donc, je passe ma route... désolée.
Je reviens sur cette video et l'accent qu'elle met sur le sexisme et l'intelligence. Y'a des trucs très intéressants à fouiller...
@Myette000 "Je suis allée voir ce que le réseau coloriés proposait dans mon coin et stupeur, c'est la PNL qui ressort !" Moui, bon, dans ma région a moi, il n'y a rien du tout, alors je prend ce que je trouve et je moditife pour faire ma sauce avec. Comment ? Et bien, comme le laisse percevoir Hélène, ma soeur de Neuroatypie (^^), dans cette video sur l'ennui
voir la vidéo
Avec une pensée quantique, meme si on ne maitrise pas instinctivement le shifting comme c'est le cas des TTHPI, on peut apprendre avec un peu de temps. Une fois cela renforcé et "controlé", on peut regarder n'importe quoi sous un axe quantique différent, et alors, une expérience ou une théorique que l'ont pense connaitre par coeur semble etre une tout autre chose que l'on découvre.
Du coup, juste garder les video et les étudier contribue a changer ma vie de façon réguliere. Plus j'en apprend sur le THPI, puis je comprend mon mode d'emploi, et je m'assume. Et beaucoup de videos et d'articles qui ont été partagées ici sur APIE m'ont aidée. C'est fini pour moi aussi les compromis compulsifs. L'age étant sans doute un facteur.
Je poste ici surtout pour apporter des solutions à partager, et d'ailleurs, vu qu'on ne les a pas encore mentionnés sur ce fil, voici un récapitulatif de deux outils, pour ceux qui ne connaissent pas : Pour les THPI qui ont déjà intégré les bases de leur particularités, qui s'assument déjà et qui utilisent la Désintegration Positive de Dabrowski comme carte de route pour vérfier leur stade de maturation, je propose aussi l'Enneagramme (il faut lire toutes les bases avant de juger le principe: le type, le sous type, la ou les ailes, l'axe d'integration, l'axe de désingration, et l'orientation interne ou externe. Ensuite on peut tester des leviers sur soi).
***
Je profite aussi de l'occasion pour critiquer une video, car je pense que ca pourrait etre instructif pour les THPI qui commencent tout juste a se renseigner et qui pouraient nous lire (je pense beaucoup à elle ou lui) :
voir la vidéo
Et voici pourquoi à mon avis, cette video n'est pas une source fiable, meme si on la lit avec la pensée quantique :
L'editeur, celui d'Intensément Podcast, est un HPI (très Laminaire, à l'époque de cette video) qui confondait une poignée de choses, telles que le HP et le QI (non, le HP n'est pas égal au QI) - et la femme THPI intervenante qui affirmait ne pas trouver de différence de raisonnement majeure entre des fonctionnements observés sur des QI de 115 et 130, sans préciser la différence entre 130 et 132, et tout en acceptant l'idée que HP=QI, soit entre les neurotypqiues et les HPI, révélant un faux self HPI - lors de cette vidéo - étaient tous deux trop soucieux de se montrer "lisses".
Donc cette vidéo rassemblait une belle panoplies d'idées fausses sur le THPI, et, je pense que ca peut etre un garde fou. Le but n'étant pas de critiquer, mais d'étudier une source pour contribuer à poser un cadre de fabilité à notre étude sur ce fil.
@Ziblyn Ça m'intrigue "pensée quantique". Tu peux nous en dire plus !
La pensée est naturellement quantique au sens large du terme : https://www.science-et-vie.com/article-magazine/pensee-quantique-elle-revolutionne-les-neurosciences
Les THP le découvrent au fil du temps en autodidactes (meme ceux qui ne realisent pas qu'ils fonctionnent en THP). Cela leur demande un peu de travail puis ils peuvent l'utiliser consciement. Les TTHP vivent tout sous ce prisme depuis l'enfance, qu'ils le veuillent ou non, travail ou non ; ils n'ont pas besoin d'entraintement juste pour ca.
Lorsque c'est utlisé consciemment, nous (THP) réfléchissons d'une facon qui integre naturellement les paradoxes visceraux (et non theoriques, comme pour les HP). Ce, sant conflit ni sans besoin d'entrainement. Avec un peu d'entrainement, nous pouvoir utiliser des paradoxes dans un project complexe, et les manipuler, les transformer dans notre memoire de travail sans s'embrouiller. C'est inné et ca devient conscient avec l'âge.
La pleine conscience de la pensée quantique peut etre utilisée pour trouver des ponts entre des notions qui s'opposent dans une dimension inférieure.
- Cela permet de trouver des chemins d'action partout (dans tous les domaines de tout ordre qui soit) si on y met l'effort sérieux (et qu'on s'en donne le temps, sans se tyraniser).
- Cela nous aide énormément à résoudre les conflits internes ; à nous remettre des traumatismes plus profonds plus vite. Pourtant les structures éphemeres de notre psychée/âme/personnalité humaine profonde - sont détruits plus violement et profondément par ces traumatismes, car les details sont plus nombreux et les lieux de blessure sont plus vastes (vu ils peuvent etre vecus dans plus d'un seul narratif de notre multivers, et qu'ils doivent ensuite être guéris dans tous les narratifs).
- Cela permet de changer notre état d'esprit / notre narratif présent
de facon complete et profonde en quelque secondes (quelques dizaines de minutes si on ne s'est jamais entrainé), et de choisir lequel ont va vivre. En esoterisme général thorique, on appelle ca le "shifting".Quand on fait ca l'experience du narratif choisi ressemble a celles des simulations car son impact est un peu moins visceral. Mais meme comme ca, meme simulé / vécu comme une fiction, il reste plus visceral que ce que peut vivre un neurotypique peu empathique.
- étudier des choix et leur consequences sans s'impliquer directement pour preserver l'objectivité des informations qu'ils nous apportent
- adherer a plus d'un seul scenario de vie en meme temps, de sorte a apprendre de tous de façon qui se complete
- simuler des expériences de vie et en retirer les lecons profondes comme si nous les avions vraiment vécues
Tout le monde peut travailler dessus. (Seulement, chaque ecart type de fonctionnement HP aura des resultats différents et qui lui couteront plus ou moins d'efforts.)
Un élément de mesure de l'habitlité a manier la pensée quantique est le reve lucide.
Etape 1: a eu un rêve lucide et le sait
Etape 2: a un rêve lucide, s'en rend compte, ET continue d'expérimenter le reve sans qu'il en soit affecté
Etape 3: a un rêve lucide, s'en rend compte, peut en manipuler des éléments
Etape 4: a un rêve lucide, s'en rend compte, trouve l'équillibre entre : en changer des éléments, ET laisse ce qu'il comprend désormais comme étant "sa matrice interne" le pouvoir de continuer a maintenir le reve
Un autre élément de mesure est le controle des sens. Les 5, les composés, et les discrets (magnétisme, proprioception, gestion de la chaleur avec la glande pineale) : apres (un tout petit peu, pour un THPI) du travail, un HPI peut arriver a couper temporairement un de ses sens. Prendre le controle de ses sommatisations.
Il y a d'autres utlités à la pensée quantique, mais comme je débute dans mon entrainement de son utilisation en pleine conscience, je n'ai pas encore assez de sagesse pour décider d'en parler.
(Je ne te donne que des témoignages personnels, et pas beaucoup de sources, pour éviter que le sujet devienne un débat et que ceux qui cherchent des informations trouve à la place un labyrinthe. Si tu veux des liens et des video, on peut faire ça par MP. J'en ai beuacoup. Je me permets d'écrire "nous" ca j'ai fait et adhéré a une synthese entre les explications de tous les pionniers officiels et les plus diffusés sur le sujet.)
Précisions :
1. Standard, HP, THP, TTHP, etc. : ce ne sont pas des cases. Ce ne sont pas des étiquettes. Ce ne sont pas des identités.
Ce sont des modes d'emploi.
Ils nous renseignent sur la dynamique majoritaire du paysage intérieur d'une personne, déterminable soi meme ou avec de l'aide exterieure.
Et ils nous permettent de comprendre. Ou pas.
2. Enfin, pour que mes affirmations sont solidifées, il faut qu'au moins un autre THPI qui prétend apprendre à maitriser sa différence (reference au titre du fil) sans complexe, les nuance et complete... donc : *prend de la sauge et du fenouil et les agite* @Tomoe, Tomoe es-tu là ?) @Stephmikhael, @eCRiSTaLiS ?
...Si personne ne vient valider, avec quelque réticence, je te cede quelque article. Mais, après connaissance de déboires passés ici, qu'on se mette d'abord daccord : si je donne une source, c'est le texte affiché directement la ou mene le lien que j'offre comme source. Ce n'est pas tout le site web, encore moins l'auteur du site web. Alors si vous allez chercher à prendre appui sur des tierces personnes, que vous y investissez de l'argent et qu'ils vous décoivent, c'est hors sujet. La mention de coaching a la fin des textes est a exclure dans le cadre ci présent. Voilà, avec prudence, deux courts articles : https://audreyhernandez.fr/focus-sur-le-thpi/ et https://www.happygifted.fr/thpi/ Par défaut, mes liens ne pas des recommendations. Ce sont des source, ou/et un second témoignage.
3. J'ne profite pour vite fait expliquer mon attitude en général : pour ce qui est de laminaire ou complexe, en mode THPI, je vous ca comme : kekchoz affout de comment on est perçu (l'enfer) VS rien affout de comment on est perçus (du répit). Ce qui n'abime en rien les soucis éthiques.
Maintenant, quand je m'inscris, puis j'intereagis sur ce site, APIE, je vous laisse le soin de deviner dans quel mode je vais être.
(bisou)
@Ziblyn Je suis allé voir l'article. Il y a beaucoup de conditionnels et de spéculations. Je vais avoir du mal à prendre ça au pied de la lettre.
Surtout que Science et Vie n'a plus la rigueur scientifique qui était une marque de fabrique depuis son rachat il y a quelques temps. D'où le départ d'une grande partie de ses journalistes qui ont fait un nouveau magazine.
https://www.acrimed.org/La-revue-Science-Vie-envahie-par-le-paranormal-et-la-religion
J'ai cherché d'autres sources mais rien de bien satisfaisant.
Donc je vais te laisser tranquille avec ça sans m'en mêler.
Pour tout ce qui touche à la conscience, de près ou de loin, le seul arbitre ayant authorité pour déterminer la preuve est notre Soi. L'adhésion ne peut légitimement se faire pas le biais de refferents extérieurs. Ceux-ci, au mieux, ne peuvent que consolider, compléter... Mais sans notre Soi, nous restons aveugles et sourds. Sans confiance envers notre Soi, c'est a dire sans Foi, nous avons éternelement peur. Communiquer avec notre Soi est un apprentissage qui demande du temps et des efforts en plus ou moins grande quantité, selon notre niveau de fonctionnement, selon la dynamique de notre conscience. Mais tout le monde peut y travailler. Ce n'est pas de la superstition, ce n'est pas de la magie, ce n'est pas un noeud d'insincts animaux, ancestraux, ou sociaux, ce n'est pas des raisonnements construit sur un language imparfait, ce n'est pas un biais. Tout est déjà là, étouffé, mais là. Bon voyage, bon voyage.
Haï Oh Hé.!!!
J'appuie @Zyblin sur la confiance qui justement se trouve méticuleusement corrompu par calcul.
Étant le pivot de la force et de l'exercice du légitime pouvoir sur soi, elle est depuis toujours l'ennemis des esclavagistes qui triomphe aujourd'hui par sa carence.
Alors que nul codes ne peut nous protéger des perversions narcissiques de nos maîtres hitlériques, nous vivons dans un univers de clefs, de serrures, de mots de passes et tout semblable est devenu, comme la nature, l'énnemie potentiel de nos intégrité pourtant déjà moribonde.
Notre foi individualiste et ses modes de fonctionnement induits sont bien, à mes yeux, le pivots des désastres dont on se plaint.
Basé sur la non confiance, elle est en quelque sorte une non foi.
Nous nous réduisons nous même à l'état de viande ne laissant à la nature pour se défendre, que ses tempêtes.
Il y a des choses qui pourraient être interessantes pour être en meilleure maitrise des très hauts "potentiels" notamment avec des expériences de pensée mais je ne comprends pas le lien avec le "quantique". Quantique est un terme purement du domaine de la physique et n'a aucune acception psychologique, spirituelle, ou philosophique.
D'autre part, j'ai l'impression qu'il y a souvent confusion sur les fonctions de la glande pinéale (comme ici, la régulation de la chaleur).
Peut-être confusion entre épiphyse et hypophyse ? Je pense que la connaissance de la physiologie du corps humain est suffisamment avancée aujourd'hui pour qu'on puisse être un peu plus précis que ce qu'en disent les anciennes spiritualités.
Je ne suis pas THQI et je ne pourrais pas témoigner de quoi que ce soit.
Cependant comme toi, je recherche un meilleur équilibre tant émotionnel, intellectuel que spirituel. J'en suis encore loin, mais la seule personne qui m'ait fait progresser, c'est grâce à une TCC en revoyant tous les bugs de mes pensées, et comment faire de ces dernières mes meilleures alliées. Je n'ai pas le temps de continuer ce matin mais je crois que reprendre le "commandement" de sa neuronie doit aussi passer par le fait de ne pas se laisser aveugler par des chimères pleines de fausses espérances. Je suis persuadée qu'avoir un "gros cerveau" reste un atout majeur pour trouver ou construire sa solution au lieu de mâcher du prêt à digérer, souvent coûteux. Ces colosses parfois aux pieds d'argile peuvent avoir besoin de soutien mais pas de solutions qui ne leur appartiendraient pas.
Bonne journée...
@Myette000
sur wikipedia tu trouveras la définition suivante de l'esprit quantque
"L'esprit quantique, ou conscience quantique, est une hypothèse qui suggère que des phénomènes quantiques, tels l'intrication et la superposition d'états, sont impliqués dans le fonctionnement du cerveau et en particulier, dans l'émergence de la conscience. Cette hypothèse part du principe, controversé, que la physique classique et son déterminisme ne peut expliquer la conscience. Ses fondements théoriques ont été posés dans les années 1960, mais depuis ses partisans ne sont pas encore parvenus à la démontrer et les hypothèses de l'esprit quantique restent des spéculations.
Cette hypothèse a le soutien de Roger Penrose et de Stuart Hameroff. Karl H. Pribram et Henry Stapp ont, de leurs côtés, proposé une variante.
Les assertions selon lesquelles la conscience est, d'une certaine manière, quantique, peuvent se retrouver dans le mysticisme quantique, un mouvement pseudo-scientifique qui assigne notamment des caractéristiques surnaturelles à divers phénomènes quantiques comme la non-localité et l'influence de l'observateur1. Des débats à la fois scientifiques et philosophiques existent pour tenter d'expliquer la conscience sous l'angle de phénomènes dits quantiques."
Rien a été démontré concernant cette question d'un lien entre la pensée/la conscience et la physqique quantique, nous sommes donc dans le monde des hypothèses ou des croyances.
Par contre il y a des études scientifiques très sérieuses sur des liens entre le monde du vivant et le monde la physque quantique.
Une hypothèse (de plus en plus vraisembable) étudiée par les scientifiques serait que les oiseaux migrateurs parviennent à se diriger en utilsant le champs magnétique de la terre et des propriétés de la physique quantique
Les oiseaux auraient un sixième sens à base de physique quantique
Bah... ça fait longtemps que wiki n'appartient plus à ma bibliothèque.
On sait aussi avec une assez grande certitude que le mot "quantique" est surtout censé entourer des hypothèses plus ou moins farfelues d'une auréole scientifique.
Si j'ai le temps, je rechercherai cet excellent article sur ce que la physique quantique avait apporté à la médecine. Ce n'est pas pour ça qu'on peut dire qu'il existe une médecine quantique.
Quantique, sauf dans la bouche d'un physicien, est un repoussoir pour mes neurones. Et c'est pas près de changer.
Je le regrette car je crois qu'on peut parler de modalités de pensées, élargir la metaconnaissance sur les pensées, sans faire appel à ça.
On est tous des descendants d'oiseaux, avons nous hérité un petit peu de ce sens de l'orientation ?
Jeune, j'avais un excellent sens de l'orientation. Puis je me suis mariée... 🤡 il ne lit pas la carte dans le même sens que moi !😭
@Myette000 Sans rentrer dans le fond, j'ai juste une question générale.
Contexte : on m'a interogée sur la pensée quantique que j'ai mentionné dans un cadre précis : celui de la condition/du fonctionnement THPI, en expliquant que la comprehension de cette pensée quantique est différente pour les HPI, et différente pour les THPI, et encore différente pour les TTHPI. Et j'ai répondu.
Dans tous les cas, les informations que nous passons sont et seront subjectives.
Sachant cela, maintenant, pour qu'on garde le contexte de ce dont tu parles (j'ai besoin de contexte fort à cause de mes traits autistiques), ma question est :
au sujet de ce que tu acceptes comme étant fiable ou non fiable au sujet du mot "quantique",
sur ce fil qui parle de maitrise de différences de foncitonnement,
est-ce que cet avis tout aussi subjectif, tu l'apportes dans une logique fonctionnant en HPI, en THPI, ou en TTHPI ?
Merci d'avance.
HPI, THPI, TTHPI : je ne sais pas ce que c'est.
J'ai qqs avis sur HQI, THQI parce que je sais que c'est une mesure de qqs compétences intellectuelles et/ou cognitives.
Peut-être que c'est plus facile de comprendre la physique quantique quand on est hqi et a fortiori thqi... Mais je ne vois pas d'autres liens entre les deux domaines.
Et pourtant le titre meme de ce fil implique de comprendre et chercher a distinguer entre ces fonctionements.
De plus, la mini tragédie, c'est que je ne peux pas non plus t'aider a voir de lien entre les deux domaines - pas sans reprendre un faux self en tout cas. En restant libre, je ne peux que suggerer des pistes de reflexion qui auront du sens pour les THPI, car c'est bien la le drame, la triste comedie de ce rare fil de discussion parmis trois en tout et pour tout, du forum sur le THPI et par quelques THPI : que les deux ecarts types handicapent la communication.
Si je propose un article ou une video pour suggerer une lecture des differences de fonctionements et de raisonnement entre HP et THP, tu n'aimeras probablement pas, puisque le propos repose sur une lecture du monde déjà en THPI. Donc c'est un raisonnement circulaire, une chambre d'echo au sens neutre du terme. Mais moins absurde toutefois que deux NP entre eux qui se monteraient des conversations en chambre d'echo s'ils voulaient définir et critiquer le fonctionnement des HPI.
Je mets quand meme cette video pour ceux qui pourront la recevoir (pas l'autrice, pas la chaine, pas youtube : juste le contenue de cette vidéo) et qui en seront enrichis...pas pour la disséquer et la critiquer car elle s'assume déjà comme subjective : voir la vidéo
(Et...avec les prédécesseurs qui sont partis, le createur du fil y compris, son theme tient-il toujours ? Suis-je le dernier quidam trainant qui n'a pas réalisé que la fête était finie ? Alors je vais dormir à mon tour. Sans surprise. C'es doucement troublant les outils qu'on partage et qui sont employés. Troublant, et beau. Et juste.)
Ce que je crois du potentiel : c'est que c'est quelque chose qui est à advenir, qui reste à être exprimé. Comment mesurer ce qui n'est pas encore, à moins d'avoir une boule de cristal ?
[Cristal, voilà le mot qui me fait intervenir dans une conversation ouverte par une personne dont le pseudo ne le cache pas. Cristal, indigo, et patati et patata, et tous ces trucs qui tournent en douce dans le monde des HQI. Des E.T. , êtres de lumière, et patin couffin, venus sauver l'humanité (zont pas encore fait leurs preuves), brimés dans leurs talents cachés, etc... c'est une soupe resservie régulièrement sur les forums où "trainent" des hqi et est de mon goût assez indigeste.]
Parler de potentiel, d'attitudes éducatives pour tout un chacun, sans catégoriser qui que ce soit, tout en reconnaissant les singularités de chacun, c'est un champ de réflexion qui m'intéresserait encore un peu mais très sincèrement je "crois" que plus on va à droite de la courbe plus les individus sont "originaux", et pour cela ne peuvent entrer dans aucune catégorisation possible. Ça doit créer un sentiment de solitude probablement très douloureux.
Donc, oui apparemment la fête est finie ici.
Mais il reste possible de discuter/réfléchir de/sur comment faire pour accompagner ceux qui en ont besoin.
Tu peux peut-être ouvrir une autre conversation moins colorée indigo.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !