Vous avez dit... atypique ?

une idée et des questions...

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Une idée et des questions...
une idée et des questions...
yodle 12 avril 2025 à 09:28

L'analogie de la voiture peut-elle nous aider à discerner le facteur zèbre ? 😉

Le moteur du Zèbre roule plus vite, consomme (forcément?) plus, passe du zéro au cent à toute berzingue.

Du coup il va partout, car il y va vite. Et que quoi qu'il fasse, il va loin rapidement.

En plus, il a toutes les options (HP homogène ?).

Une bonne assise. Un bon son. Un bon freinage. Une bonne adhérence, etc.... ?

Son système de guidage au top du top l'éclaire puissamment pour optimiser ses trajectoires, et son potentiel de destination.

Ce premier jet analogique mérite déjà débat..., 😅

Le problème ne vient-il pas en partie du fait que le facteur Zèbre (le QI, le QE...) est un indicateur de puissance de moteur, et que les autres caractéristiques de la voiture (les options, la carrosserie, les pneus, les airbags, le système de freinage...) ne sont pas adaptées à la puissance du moteur ? 😥

Et que là est un des grands challenges pour le HP ?

Poussons le questionnement :

Aller partout très vite, voir et avoir vu tous ces paysages, avoir toutes ces options... Pour en faire quoi?

Se satisfaire d'une liberté d'aller à plus d'endroits que d'autres?

Conduire mieux avec un véhicule plus fiable autorise-t-il les excès de vitesse au milieu des autres conducteurs?

Faut-il se reclure sur des circuits adaptés pour conduire vite, pousser la machine avec dextérité... n'est-ce pas un voyage étriqué?

Qu'est-ce qu'un beau voyage?

Qu'est-ce qu'un bon conducteur?

Que faire de ce beau joujou?

Aller dans tous les sens n'est-ce pas se disperser? Est-ce un problème de se disperser ?

Celui qui roule moins vite mais garde un cap ne va-t-il pas finalement plus loin?

Comment entretenir la voiture pour qu'elle ne s'abîme pas ?

Que représente la voiture? Le moteur ? Les options ? Le conducteur?

Quelle est la relation entre le talent du conducteur, et le potentiel de son instrument?

Quid d'une bonne trajectoire ?

Ne risque-t-on pas de vivre dans sa voiture ?

Si notre cerveau est cette voiture? Qu'est-ce que notre maison et qu'est-ce que notre ville, notre pays, notre planète, et notre univers?

Cette analogie de la voiture n'est-elle pas foireuse car le facteur Zèbre (voire même le facteur humain) fait que voiture, maison, pays, planète et univers sont indissociables? 🤔 😒

Ces questions ne doivent-elles appréhendées que dans leur spectre sensible, car leur spectre métaphysique est stérile car purement spéculatif? 🤡

Merlinle 12 avril 2025 à 09:32  •   125804

Le problème essentiel dans cette analogie serait à mon sens le code de la route et ses limitations de vitesse, et peut-être aussi l'inadaptation des chemins les moins empruntés à de tels "véhicules" ;)

Hinenaole 12 avril 2025 à 12:27  •   125807

.................Sans compter qu'il y a évidemment des tas de configurations différentes de voitures.

@yod, va pas embarquer une Austin Mini et un Half Track dans les mêmes ornières... 😅 Puisque, où l'une aura de la boue jusqu'au toit, l'autre aura à peine une giclée terreuse sur le parebrise... Et pourtant, il y a à chaque fois un moteur, un volant, une transmission, un organe de freinage, une liaison au sol souvent appelée roue, un siège a minima et du carburant.

Bref, si tu cumules, contraintes physiques + choix techniques + codes de la route (ou comportement approprié et a minima logique dans X environnement précis ... parce que bon, le code de la route sur le plateau de Bonneville Salt Flats ou au coeur du Sahara dunaire.... euh 🤔....), bref autant de paramètres de fond à rajouter dans tes questionnements.

En tous les cas, merci de poser quand-même toutes ces questions, qui en fonction de la culture automobile de chacun(e) (et de son envie de s'y intéresser), donnera sûrement envie d'y philosopher un peu. Merci donc. 😉

Tiens, et puis, je peux répondre au moins à celle-là:

citation :
Comment entretenir la voiture pour qu'elle ne s'abîme pas ?

Rouler! De manière raisonnable et douce, certes. Mais rouler. (et même s'il faut nécessairement changer les pièces d'usure, ça va de soit) Au moins, ce que l'histoire technique des musées automobiles aura permis de retenir en environ 150 ans d'automobiles "populaires" conservées, c'est qu'une mécanique qui n'est pas du tout sollicitée s'abîme paradoxalement bien plus vite qu'une autre qui régulièrement va faire sa petite balade pour prendre l'air.

Sur les véhicules complètement immobiles, figés depuis des lustres et statufiés déjà depuis trop longtemps, les joints en cuir organique et en caoutchouc sèchent et rendent alors toutes les fuites opportunes. Aussi, lentement, les chassis s'affaissent, les contacts de cuivre ou d'aluminium se suroxydent, les fils de rouille fine installée à l'intérieur des filetages des vis s'épaississent et rendent alors les démontages périodiques lointains plus difficiles. Egalement, les huiles s'évaporent, les liquides refroidissants perdent de leurs pouvoirs de recapture calorique, les carburants se cristallisent chimiquement jusqu'à se rendre tôt ou tard inexplosifs, les graisses durcissent et les caoutchouc s'oxygènent, ce qui les rend durs, craquants ou porreux... etc... etc... Et là bien entendu, je parle de voitures d'exception déjà panthonéïsées dans des Musées. Pour les tristes abandonnées en plein champs, c'est encore pire...

Eh bien, pour faire une anologie avec les capacités HP, ça pourrait être pareil. Si le/la HP ne s'entretient pas et ne se remet parfois pas en cause dans sa logique d'écart et de singularité (subie ou volontaire) vis à vis d'une norme et/ou d'une façon globale de penser, il/elle a toutes les chances de ne pas bien vieillir dans sa tête et dans son esprit, voire d'entrer plus encore en amertume avec le monde qui l'entoure. Bref, là aussi, faut pas tenter de devenir une pièce de musée... Mauvaise idée.

A plus tard.
Hiné.

Alcedole 12 avril 2025 à 15:14  •   125810

Pour moi, "l'authentique zèbre", si cette expression peut avoir un semblant de sens, c'est celui qui comprend qu'il est dans une voiture.
Et qui peut en descendre pour aller où il veut, et possiblement sur les chemins de traverse que décrit Merlin.

Après il est possible de vouloir jouer à celui qui a la plus belle voiture, la plus rare, la plus chère. Ou celui qui double tous les autres, conduit le plus vite. Ou encore celui qui conduit le "mieux" en ayant "le moins d'accidents", voire aucun.
À contrario il peut aussi y avoir celui qui reste chez lui et ne veut pas prendre ce risque, car la route est parfois mortelle.
N'empêche que. Les routes ne nous mènent toujours qu'à des endroits que d'autres ont choisi accessibles pour nous.

Surderienle 12 avril 2025 à 17:34  •   125812

.
La voiture qu'on nous donnerait lors de notre venue sur terre serait-elle modulable et améliorable au-delà de ses "paramètres usine" : ou le modèle "zèbre" serait-il incontournable ?
L' itinéraire nous serait-il imposé au départ avec GPS automatique ?

Ou la capacité de se déjanter en prenant conscience qu'on peut être l'ingénieur de son propre prototype en reconstruisant son modèle "usine" et en le (se) remodelisant à sa guise ?

Çà donne trop à réfléchir, ce choix pré-determiné.
🤔

Je vous invite dans ma limousine reconditionnée à penser ce que vous en pensez...
😍

MaisEncorele 12 avril 2025 à 17:50  •   125813

J'aime beaucoup les voitures ... mais celle du facteur Cheval ( Ferdinand, de son petit nom ) est beaucoup plus inspirante / éclairante pour moi ... 😉

EDIT
@Surderien, ne rien voir de personnel dans ma petite pensée qui était toute globale... écrite avant ta proposition 🙂

Surderienle 12 avril 2025 à 19:52  •   125817

.
@MaisEncore
Je n'en fait rien de personnel, rassurons nous, j'ai failli citer la petite reine comme me convenant au mieux dans mon modèle cycloHPI, de petit vélo dans la tête...
Le facteur Cheval était sûrement un HPImaginatif...
🙂

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?