- Accueil
- Forums
- la communauté : Témoignages
- Commencer le pilotage sur circuit
Bonjour,
Y-a-t-il des fans de pilotage automobile (ou moto ) ?
Quand j'avais 15 ans, j'etais fan de pilotage auto, mais je conduisait avec un volant sur un jeux de simulation auto sur mon PC,
15 ans plus tard, je peux enfin conduire des vrai voitures sportives sur circuit, et j'adore (j'en suis à mon 4ème stage de pilotage )
J'ouvre ce sujet pour savoir s'il y a des gens comme moi ici qui aime le pilotage auto ou moto ? ( avant que je puisse entrer dans le detail).
J'ai l'impression, pas grand monde aime les loisirs "viril" ici, que ce soit le pilotage, ou les sports de combats, je suis plus atypique que vous, car je remarque que vous parlez entre vous, donc vous êtes pas si atypiques, vous vous ressemblez, je suis le vrai atypique
Sisi, c'était il y a longtemps... depuis j'ai d'autres centres d'intérêts, n'ayant rien à prouver de plus, ou ayant trouvé la paix intérieure 😜
Bonsoir jeune homme ,
Ne désespère pas , je suis comme toi passionné de pilotage auto : appel , contre appel , controle de la dérive aux milimètres pédales , freinage dégressif , double débrayage , talon -pointe , etc..La simulation sur PC (assetto corsa) est un vrai bonheur pour moi , les contraintes législatives dans le réél sont rhédibitoires...
J'apprécie le pilotage avion aussi ! Piper saratoga , Noratlas...
MMA , arts martiaux , je connais aussi en tant que pratiquant : ceinture noire de jujutsu et deuxième dan de karaté...Et toi?
La muscu , je pratique toujours un peu et ce , depuis mes 18 ans ...une paille!
Ben désolé j'y connais rien en pilotage, même si j'aimerais bien essayer un jour, j'en ai fait en jeux vidéo oui,ce n'est surement pas les mêmes sensations.
Mais ce n'est pas qu'on "discute entre nous",si j'aurais été un spécialiste j'aurais répondu.
Après faire le concours du plus grand atypique c'est rigolo tiens aussi.😄
Édit : avec ma femme on avait été voir la WWE en spectacle, ça compte dans le viril ?🤔
@zozotte ! Je suis allée aussi voir la WWE à Bercy à l'époque ! 😄
Sinon, pas de pilotage sur circuit de mon côté non plus...mais du Ju-jitsu et du vol à voile : affirmatif.
Toutefois, de là à affirmer que je suis douée, autant être une mouette. 🤘
De plus en plus sympa ce Farandole : ju jitsu , vole à voile...
Zozotte et Farandole , c'est quoi ce WWE???
Sympa, je l'espère tout de même et de genre féminin même si mon écriture laisse a priori penser l'inverse. 😅
J'ai l'habitude et cela m'amuse plus qu'autre chose. 😉
En ce qui concerne la WWE :
voir la vidéo
Merci du partage video chère Farandole , effectivement ça compte dans le viril ce WWE mon Zozotte!
Vous avez le chic tous les deux de m'embrouiller avec vos "androgynie d'écriture"
Par dessus la troisième cooooorde😄
(Nous c'était à Lyon🤘 )
citation :
Vous avez le chic tous les deux de m'embrouiller avec vos "androgynie d'écriture"
L'écriture a donc un genre ?😄
Bon il faut revenir au pilotage alors peut être, explique nous ta passion @Syssei, c'est bien de partager ça peu donner envi à d'autres aussi.
L'écriture à donc un genre? Non pas l'écriture en elle même , mais l'auteur des textes oui , certains jouent avec délectation et humour à brouiller les pistes ...
Revenons au pilotage , aujourd'hui quelques tours en lambo countach sur la boucle nord du Nurburgring , le fameux nordschleife , une vingtaine de kms de pur bonheur..
Spoiler (cliquer pour lire)
Simplement deuuuuux ! 😄
C'est tout ce que j'avais à dire de constructif aujourd'hui.
citation :
mais l'auteur des textes oui , certains jouent avec délectation et humour à brouiller les pistes ...
Ou plus prosaïquement, peut-être que les auteurs sont juste ce qu'ils sont, sans avoir à faire systématiquement les frais d'insinuations nébuleuses ou de trollages intempestifs. 🤘
Coucou Farandole ,
Ne te tracasse pas ,vous allez surement faire des petits (nouveaux adeptes) tous les deux ...Tu parles surement de ce genre d'insinuation ?
Kisses
Spoiler (cliquer pour lire)
Ou plus prosaïquement, peut-être que les auteurs sont juste ce qu'ils sont, sans avoir à faire systématiquement les frais d'insinuations nébuleuses ou de trollages intempestifs.🤘😇
Spoiler (cliquer pour lire)
tripleH; Jeff Hardy; Undertaker,la grande époque 🤘
Salut.
Et pourquoi pas Triple H en kart avec Donkey kong, Mario et un panda de l'autre WWF à ses trousses? 🤔 (Pour l'undertaker, par contre, il faudra prévoir sûrement une remorque en sus, parce qu'il est sacrément grand, le bougre. 😅)
[passionné de sport de contact, mais pas du tout de catch américain, j'ai malgré tout une culture du sujet. C'est ça, 'malheureusement', d'avoir vécu un temps avec des passionnés. Les soirs de matches -spectacles, j'étais assis avec eux à l'heure de l'apéro, tout en étant le seul à râler copieusement sur le côté fake, grandiloquent, excessif et dispendieux de ce genre d'ultra-shows. Et vu le contexte résidentiel réel, l'échappatoire était presque impossible, hélas. Mais malgré tout, avec le recul, j'avoue que j'ai aussi beaucoup rigolé. C'est finalement un assez bon souvenir pour quelque chose que j'ai "si peu goûté".]
Et pour revenir au sujet initial de la course automobile, eh bien je crois qu'on y reviens encore et encore, @Syssei. En effet, je crois qu'on se connaît* déjà, à l'époque où nous étions tous deux ailleurs que sur Apie, et je vais devoir sans doute te refaire ici l'équivalent des mêmes réponses aux mêmes questions, et te repartager sûrement aussi (et humblement) mes expériences personnelles. Car déjà, à l'époque, j'avais remarqué à quel point tu n'arrivais pas à te faire prendre au sérieux en évoquant ce même sujet. Comme si la sphère HP n'était finalement pas un milieu de rouleurs/euses. A croire qu'ils/elles puissent être qu'adeptes timides du vélo, ou bien encore otakus emmuré-e-s à longueur de journée, placé-e-s bien loin des préoccupations du volant. (ce qui n'est pas vrai, des compatibles, y'en a plus qu'on peut le croire......... 😄)
Ceci dit, je vois qu'il y a quand-même du progrès entre les deux phases de rencontre et de (potentielles) retrouvailles. Depuis, il semble que tu aies concrétisé ce que tu exprimais déjà à l'époque, c'est à dire, passé au réel et te mettre vraiment les deux pieds dedans. Bravo mec! Si c'est bien toi, tu roxes. 🤘 Au moins, cette persévérance t'honore. A l'époque tu rêvais et tu avais testé un tout petit peu déjà, mais j'avais le souvenir que c'était compliqué. A présent tu peux vraiment t'exprimer en connaissance de cause, et aussi partager ce que ça fait que d'expérimenter le circuit et, sans doute aussi, l'idée de la préparation d'une voiture dédiée. (car rien ne doit être laissé au hasard, dans ce cas.)
Donc, je reprend et je résume.
A présent, je suis bien d'avantage un collectionneur de vieux tacots fragiles, boudés et démodés qu'un compétiteur acharné (bien que le mot compétiteur ne m'est jamais allé comme un gant, tant ce n'est pas dans ma nature), et perso je donne régulièrement encore, via le jeu vidéo, dans la conduite virtuelle poussée et améliorée, pour ne pas dire full optimisée. Pour l'occasion, j'ai même acquis très récemment un volant en semi-pro, qui va prochainement mieux me permettre de bêta-tester les véhicules de jeux que des moddeurs/euses amateur-e-s, du monde entier, confectionnent amoureusement dans leur coin, avec leurs logiciels de 3D, avant que de les mettre gratuitement à disposition pour une communauté de joueurs/euses, sur des sites de téléchargement légaux et dédiés. Au moins là, lors du bêta-testing, si je pète une réplique de Mercedes 300SLR dans un virage serré, je ne panique pas. Je fais juste un petit respawn ou un fix carroserie, et je reprends ma route tout en me faisant un petit debrief mental de ce qui a merdé. 😅 (Et croire qu'on ne peut pas perdre le contrôle de sa masse et de ses mouvements dans un jeu middle-class est faux. Aujourd'hui avec les moteurs de rendu d'animation dont on dispose, on peut dire qu'on est presque à un rien de différence avec la réalité. Le pseudo-réalisme est là. Et le réalisme complet, c'est que dans seulement moins de 10 ans. Disons, 6 ou 7, pour ne pas être sciemment trop optimiste.)
Et donc, je le redis, et c'est peut-être par là que tu vas aussi te souvenir de moi, en me lisant. Je t'ai semble-t-il déjà raconté tout ça. C'était il y a 25 ans, j'avais pas trop fait de circuit à l'époque (deux fois seulement), mais plutôt de la course de côte. Toujours derniers (on était trois dans la même équipe. Tous la vingtaine fraîchement acquise), et jamais récompensés conséquemment. On courrait sur Renault 4L, et mes tous derniers tours de roues, dans le domaine, se sont précisément terminés au volant d'une Clio préparée et cagée dans laquelle j'ai fait environ 6 secondes de tonneau (sérieusement, ça parait pas, mais c'est assez long. On a largement le temps de voir ses mains venir "danser" devant soi puis se coller au plafond, et de faire des "outches" et des "heurg" dans le casque) Ensuite, j'ai cessé un temps, et j'ai eu malheureusement ailleurs et dans un contexte routier tout à fait ordinaire un accident en deux roues qui, lui, a complètement pulvérisé ma trajectoire de vie. On nous a coupé la route à 2 heures du mat, derrière un sommet de côte, et seul survivant à ce jour, mon corps s'en souvient encore.
Mais je garde depuis un oeil de temps en temps sur le monde de la course amateur. Je me dis aussi que ce sera bientôt une époque du thermique qui sera révolu, non pas parce que la course automobile c'est mal et pas écolo - attendez de voir ce qu'on va pouvoir faire avec du full électrique. Sachant que les véhicules seront encore plus allégeables et performants, ça va être proprement monstrueux! 😱 Même plus de temps à perdre sur le levier de vitesse et les palettes.), mais bien parce que tant qu'il y a aura des caisses et des cycles, il y aura aussi l'envie d'en tester les limites en courbe, en jouant entre lois physiques et recherche "poétique" de la manoeuvre parfaite...
Moi j'dis, tant que ça ne pète pas des Anciennes - pour qui j'ai le plus grand respect, culturellement, techniquement et historiquement - et que la casse effective peut se réparer et se refaire (c'est à dire, en termes claires et non-spécialistes, ne pas jeter bêtement des voitures de production entière à la poubelle, même moderne et largement diffusées, mais vraiment pouvoir reprendre/refaire/remodeler les éléments moteurs, transmission, frein et cockpit), perso je ne vois pas de contrainte à ce qu'un nouvel âge de la compétition automobile voit le jour.
Bref, ça y est, c'est parti, je rallonge la sauce... je rallonge la sauce...
Et donc, je termine. Comme les amateur-e-s de voiture se racontent généralement toujours entre eux/elles des histoires de voitures, je finirai par le fait que je céderai bien inexorablement, un de ces quatre, à prendre au sérieux l'invitation de quelques membres que j'ai (encore) dans mes relations, du côté de la collection. C'est à dire, aller à une ou quelques concentrations de vieux moteurs sur le circuit de Linas-Montlhéry, fief notamment de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque, et où il est à la fois possible de croiser une élégante et fine Pagode, voire une brutale Clio RS. Et...quand il sera remis en route - car en ce moment précis, c'est la galère - peut-être que je viendrais avec Nestor lui-même (mon camtard). Des fois, avec beaucoup d'encouragement, toutes les prises d'air additionnelles et parasites obstruées et le vent dans le dos, on pourrait imaginer la folie inconsidérée de frôler enfin le 100 au moins une ou deux fois sur l'anneau central. Qui sait...
* Ouais, dans la tournure textuelle et lexicale, j'avais déjà ressenti ça avec ta présentation, à laquelle j'avais répondu notamment (et pour un détail unique et cocasse il faudra que j'y revienne, d'ailleurs). Mais là, avec l'ajout de ce tout dernier sujet, qui te tenais déjà tellement à coeur à l'époque en milieu HP, ton fingerprint mental a été cerné, mon ami! Et je me suis dit, ça y est - sans trop me planter, j'espère - je crois savoir qui c'est.
Aller, juste pour le plaisir du souvenir. C'était une autre époque. La notre, une Savane, était notamment bien moins préparée que ça. Moteur atmo classique, position avant, roulis excessif car non-rabaissée, pneux commerciaux un poil plus adaptés mais sans plus, elle ne performait pas autant que ça. Mais, au moins, j'ai appris une chose. Sur 4L, tout Renault se monte, même quand ce n'est initalement pas fait pour! ^^
voir la vidéo
Savane
voir la vidéo
Le fameux poussé de levier de la 2sd à la 3eme en un seul mouvement coulé. Si tu sais faire ça, tu sais rouler en 4L. 👍
voir la vidéo
Et sinon, heu... c'est quoi une 300 SLR? 🤔
Bah, c'est ça. Et qu'importe si en version civile, dans la vidéo, elle semble être annoncée comme valant un bras, un oeil et une jambe. Égoïste plaisir de riche. C'est une voiture de légende. Et une vraie légende, ça n'a absolument pas de prix. (Bref, tu te peux toujours te payer son volant, son siège et ses extraordinaires portes papillons. Mais tu ne pourras jamais te payer son Histoire. Seuls ses humbles pilotes d'essai, aux origines, en 1955 et avant, peuvent se targuer du privilège de pouvoir encore la tutoyer, s'ils sont toujours de ce monde.)
voir la vidéo
A plus tard.
Hiné.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !