Témoignages

Etre la troisième roue du carosse dans une rencontre

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Etre la troisième roue du carosse dans une rencontre
Etre la troisième roue du carosse dans une rencontre
aspiegirlle 24 juillet 2024 à 14:27

Salut récemment j'ai faite l'expérience d'une rencontre avec d'autres personnes, il s'avère que les deux personnes étaient hpi et moi j'ai un tsa.
Quiconque sait qu'une personne avec un tsa ne fera pas une conversation naturelle et que c'est souvent à l'autre ou autres de continuer les discussions.
Pour la première fois, j'ai été zappé (volontairement ou pas).
Je ne dirai pas que les intentions des gens étaient mauvaises mais que parfois on sait pas comment agir.
Alors que vaut mieux-til laisser les gens discuter entre eux et partir ou attendre devant une conversation auquel on ne participe ?
Ou alors vaut mieux t-il essayer de participer et se "forcer" à être social ?
Vaut il mieux ne pas faire des rencontres avec des gens avec un fonctionnement au fonctionnement différent et rester dans son "tsa"?

Elegyle 24 juillet 2024 à 16:57  •   117277

citation :
Vaut il mieux ne pas faire des rencontres avec des gens avec un fonctionnement au fonctionnement différent et rester dans son "tsa"?

Je ne pense pas que ce soit forcément mieux. Ca dépend de chacun. Il y a des personnes sans TSA qui savent s'adapter à l'autre. Elles vont comprendre d'elles-même que l'autre est en difficulté pour démarrer et entretenir les conversations et qui prendront le relai en attendant que la personne avec TSA se sente plus à l'aise. C'est personnellement ce que je fais.

citation :
Je ne dirai pas que les intentions des gens étaient mauvaises mais que parfois on sait pas comment agir.

Peut-être que c'est ça. Peut-être aussi qu'ils ne s'en sont pas rendus compte. Parfois, quand on est emporté dans une dynamique (une conversation, ici), on a du mal à faire attention à ce qui nous entoure. On se trouve un peu isolé dans une bulle. Si tu vois ce que je veux dire...
Peut-être aussi que les personnes ce sont dit que ta position d'observatrice te convenait très bien. Ce qui semble faux d'après ton retour.

citation :
Alors que vaut mieux-til laisser les gens discuter entre eux et partir ou attendre devant une conversation auquel on ne participe ?

Ca dépend de toi, de ce que tu veux. Mais, avant de partir, peut-être qu'il vaut mieux un peu forcer sa participation dans leur conversation ? Trouver sa place dans un groupe n'est simple ni pour les personnes avec TSA ni pour les personnes sans TSA. C'est un équilibre à trouver après avoir faire plusieurs tentatives de participation à la conversation. Puis, si on voit que malgré tous nos efforts, les autres nous ignorent, nous mettent de côté, eh bien j'aurais envie de dire "pourquoi continuer à être là ?" On peut partir, oui.
Peut-être que la prochaine fois que tu rencontreras plus d'une personne à la fois, tu pourrais informer ces personnes que tu es un peu timide/gênée/mal à l'aise au début et que ce serait bien si les autres faisaient un peu la conversation en attendant que tu te sentes plus à l'aise ? Si les personnes sont attentives à toi et ne sont pas aspirées et isolées dans cette fameuse "dynamique", il n'y a pas de raison qu'elles ne le fassent pas.

J'avais une question qui a son importance : Leur conversation t'intéressait au moins ?

aspiegirlle 24 juillet 2024 à 17:34  •   117279

Eh bien au départ oui puis après je pense que j'écoutais sans m'y intéresser.
Il y avait plusieurs conversations autour de nous, ce a fini par me perturber et je ne suivais plus, j'étais comme un fantôme invisible.

Elegyle 24 juillet 2024 à 18:02  •   117280

citation :
Il y avait plusieurs conversations autour de nous, ce a fini par me perturber et je ne suivais plus, j'étais comme un fantôme invisible.

Qu'est-ce que tu veux dire ? Tu veux dire que vous étiez dans un lieu public avec des gens qui parlaient autour de vous et que ça te déconcentrait ?

aspiegirlle 24 juillet 2024 à 18:08  •   117283

Oui et comme ils étaient dans une discussion j'osais pas leur faire remarquer que moi ca me perturbait.
La plupart du temps les gens le remarque, du moins mon entourage.
Après réflexion un endroit bruyant, c'était pas le meilleur choix mais c'était un resto.
Il m'est arrivé avant d'y aller avec des gens que je connais/ connaissais et j'étais plus à l'aise car on se connaissait d'une et qu'on avait nos habitudes communes.
Je n'y suis pas retournée depuis la fin du énième ? confinement.
En décembre dernier j'avais tenté le bar (là encore plus depuis le pass) et pas cette impression bien que ce soit un inconnu, la seule différence c'est que la personne avait un tsa.

Fropople 24 juillet 2024 à 18:58  •   117285

À mon avis dans ce genre de situation, la meilleur chose a faire est de t'écouter et voir ce qui te semble le plus juste. Cela peut être d'exprimer que la situation est étrange pour toi, ou difficile à cause des autres conversation. Cela peut être de rester à côté même si tu es dans ta bulle sans intervenir dans l'espoir que les autres viennent te "récupérer". Ou bien cela peut être de les laisser et t'en aller pour faire autre chose. Le plus important je pense est de ne pas t'obliger une certaine souffrance sous prétexte que c'est "comme ça" qu'il faut faire.
Cependant comme toi seule sait si la situation est supportable et l'impact qu'a l'environnement sur toi (ici les conversations alentour qui te perturbe). Ne t'attend pas à se que les autres le remarques systématiquement. C'est tant mieux si c'est le cas mais n'hésite pas à le leur exprimer ou bien à t'excuser et partir si la situation ne te convient pas.
Chacun est responsable de son propre bonheur, il ne faut pas s'attendre à se qu'autrui réponde magiquement, sans qu'on ne le demande, à nos besoins.

Juliette.le 24 juillet 2024 à 21:09  •   117287

Je comprends ta déception aspiegirl, mais j'espère que ça ne va pas te décourager. Il faut parfois beaucoup de rencontres pour trouver ne serait-ce qu'une personne avec qui ça passe bien...

aspiegirlle 24 juillet 2024 à 21:25  •   117288

@Juliette je ne compte pas abandonner cela dit ce sera un endroit plus calme la prochaine fois

Juliette.le 24 juillet 2024 à 22:44  •   117289

Oui, le choix du lieu peut avoir son importance aussi. Après, autour d'un jeu ou d'une activité (qui te plaît si possible), ça peut être pas mal aussi. En tous cas, essayer de mettre toutes les chances de son côté pour être à l'aise...

Eric...le 24 juillet 2024 à 23:27  •   117292

@aspiegirl je comprends ta déception, ressentant le même sentiment dans ce genre de circonstances.
Je n'ai pas compris si tu connaissais ces personnes avant de les rencontrer dans ce resto, ou si tu les as rencontrées là !
Et en général, quand je me sens ignoré, je vais vers un autre groupe, ou je m'isole pour me recentrer, me remettre. Et pour moi, une conversation au milieu de la foule (plus de 3 personnes) bruyante me déstabilise. Si je veux continuer, je demande que nous nous mettions en retrait, à l'écart.
Ce qui m'importe, maintenant, c'est d'être MOI, entièrement MOI. Avec mon ouverture aux autres, et mon besoin de quiétude.

Elegyle 25 juillet 2024 à 00:10  •   117294

Un restaurant est assez bruyant. Moi-même, je suis particulièrement dérangée par les bruits autour de moi.
Comme tu le dis, ce n'est pas l'endroit idéal. Il vaut mieux te mettre dans de bonnes conditions en préférant un endroit plus calme.

Peut-être que ce type de sortie se passe mieux parce que, comme tu le dis, vous vous connaissez déjà. Implicitement, vous avez vos habitudes et êtes plus attentifs les uns envers les autres.
La personne avec TSA avec laquelle tu as fait la sortie au bar était seule ? Il n'y avait que toi et cette personne ? Si ça se passait mieux, peut-être que c'est dû au fait que vous étiez seulement tous les deux. Dans un groupe de 2, il n'y a pas d'interférence causée par une 3ème personne. On ne bataille pas pour faire sa place dans une conversation puisqu'il n'y a que toi et l'autre. Vous y allez plus tranquillement, à votre rythme.

Il y a des endroits au calme dans le restaurant dans lequel tu es allée ? Il y a la possibilité de réserver une table ? Si c'est le cas, tu peux réserver la table la plus calme du restaurant. Ce sera déjà ça de gagné en terme de confort pour toi. ;)
Bref, ne rogne pas ton confort pour les autres. Il y a toujours des compromis qui conviennent à tout le monde. Profite de ça, utilise-les. Par contre, ça te demandera peut-être de l'organisation. (exemple, réserver une table)

aspiegirlle 25 juillet 2024 à 11:48  •   117300

@Eric on ne connaissait pas
@Elegy eh bien oui deux

lebergerle 26 août 2024 à 21:51  •   118596

"Moi à la poésie je ne permets qu'une seule forme : la précision des formules mathématiques. Je suis encore trop habitué au bavardage poétique. Je parle encore en vers et non tout de go. Mais si je dis "Ah!" - ce "a" est une trompette pour l'humanité à l'attaque. Si je dis "B" c'est une nouvelle bombe dans le combat humain. "
Maiakovski

Micle 30 août 2024 à 13:21  •   118910

@aspiegirl,
on se repais de nos différences. rester en entre soi, c'est dommage.
Je n'ai que mon expérience, et celle de ma fille...
On utilise des bouchons d'oreilles, discrets, qui atténuent les bruits, et donc la gêne. Du coup, plus à l'aise, on arrive à particper plus facilement aux conversations quand elles ne sont pas trop pationnnelles. Pour ma fille on a meme un chat lesté pour les épaules, ou un gilet de contention profonde. ca aide à se canaliser


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?