Témoignages

Existenz

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Existenz
Existenz
Mondialreloule 13 septembre 2024 à 12:25

Messieurs, madame, (ou l'inverse)

Suite aux bonnes pistes de @Hinenao, dont je recycle la remarque ici, je porte à votre réflexion un point de vocabulaire - et plus si affinité.

Au comparse qui, me qualifiant d'esprit en faisait une raison d'exister, je m'exclamai (c'est beau on dirait du Balznietzschac)
"est ce qu'un esprit ça justifierait d'exister, et plus précisément, qu'est ce exister ?"

Mes déboires personnels avaient tranchés en ce sens : je suis en vie mais je n'existe plus.
Pour avoir essayer de tester la pertinence de mon assertion, j'avais, comme tous les grands philosophes demandé à Google la subtilité entre vivre et exister mais le résultat ne fut pas probant
Les philosophes n'ont pas forcément été là dessus, et je suis infoutu de lire les philosophes (je préfère trouver la vérité à partir des chansons de Dalida et de Joe Dassin - je plaisante même pas).
S'il y a des gens culturés MAIS ACCESSIBLES, je veux bien un état des lieux sommaire sur l'approche des penseurs.

Moi je suis un petit, j'aime bien les modernes qui n'ont qu'une petite étiquette de penseur et j'ai été content de trouver une validation de ma pensée dans le journal de Yann Moix (qui vaut mieux que ses passages sur les Bolloré channels).

Pour moi, vivre c'est l'acte biologique. Tout le monde le fait, contraint et force. Être en vie c'est à peu près pareil, peut être il faudrait retirer les gens dans le coma ou sous vie artificielle - mais là c'est peut être une question éthique plus que lexicale.

Exister c'est prendre la vie, si ce n'est à bras le corps, en tout cas l'embrasser (au sens prendre dans les bras), en avoir un appétit ou, pour reprendre les mots (effacés par le temps mais pas par l'adolescent fébrile qui vegete en moi) de Cyril Collard : "etre dans la vie".

Dès lors exister est un luxe qui demande une nature énergique, du moins un effort dont s'abstraient les gens qui se laissent porter par les algorithmes et les discours pré mâchés.
Du coup, ça fait des 'cons' des morts vivants. C'est suffisamment arrogant pour ne pas me déplaire.

Et donc exister c'est utiliser, pas tant son intelligence, que son coeur, son esprit critique, son esprit tout court.

Qui me suit pour cette école de pensée sûrement trop succinte pour dépasser le CP (crétinisme philosophique) ?

Et plus sérieusement, j'ai tort où dans mon histoire ?

Des bisous

C.

zozottele 13 septembre 2024 à 14:04  •   120011

Demander si tu as tort est peut être le problème @Mondialrelou.
J'ai lu de la philosophie oui,et j'en ai beaucoup appris.
Et la chose principale que j'ai appris, c'est que nous avons tous tort,ou tous raison, c'est comme on préfère.
Alors qu'est ce que c'est que d'exister ?
Exister pour toi ce sera ta réponse,et exister pour moi,ce sera ma réponse.
On pourra développer et ce sera avec plaisir,mais si tu cherches une validation extérieur,tu ne la trouvera pas.
Ton existence, c'est ta validation.

Mondialreloule 13 septembre 2024 à 14:53  •   120022

Quand même, sur plein de choses ils sont pas d'accord entre eux. Alors ils sont peut être trop polis pour écrire que l'autre a tort et ils écrivent "je pense que le raisonnement n'est pas le bon" mais ils le pensent...

Si vivre c'est avoir raison, alors mourir c'est avoir tort. Et le suicide ma bonne dame ?
(Je fais déjà dériver mon propre topic, quelle nouille).

Alors je reformule : est ce que les penseurs labellisés font une distinction entre les vies 'biologiques' et les vies 'investies' ? (Ou 'passives' vs 'actives' si tu préfères)

zozottele 13 septembre 2024 à 17:17  •   120033

Ils ne sont pas d'accord et ne se cachent pas pour le dire,ils s'en fichent pas mal de la politesse.🙂
Vivre ce n'est pas avoir raison, c'est plutôt s'en moquer d'avoir raison ou tort.
Et c'est pareil pour le suicide.
Donc,il y en a qui font des distinctions entre vie biologiques et vies investies,et d'autres non.
A toi de choisir ton camp,ou de créer le tiens.
Bref, à toi de vivre.

Marvinale 13 septembre 2024 à 17:20  •   120035

en plus il y a beaucoup de sans label

zozottele 13 septembre 2024 à 21:38  •   120055

Mon avis à moi,vie passive ou vie active ?
Pourquoi différencier les deux?
Et qu'est ce qu'un penseur labellisé,il est actif ou pensif ?
Et qu'est ce qu'un actif sans pensées,et un penseur sans activités ?
Penser n'est il pas être actif?
Et être actif n'est il pas penser ?
Vie ceci ou vie cela,la vie n'est elle pas bien plus que cela,ou tout cela à la fois ?
On peut s'interroger toute la nuit,et continuer le lendemain, serons nous plus actifs et moins pensifs ?
Ou le contraire ?
Ne pas attendre trop des penseurs labellisés non, mais s'en inspirer ne fait pas de mal,peu aider, mais surtout,c'est comme on veut.
Et à la fin, c'est notre vie,notre décision.

Marvinale 13 septembre 2024 à 22:46  •   120061

Faudra vraiment vraiment que je revienne par ici 😄
Mais pas aujourd'hui
💚

J ai trouvé un film que j ai trouvé beau sur YouTube. La thérapie du bonheur ( avec un psychiatre en protagoniste principal 😉 je dis ça parce que je crois qu il y a un autre truc du même nom, sur YouTube. Et j aime pas faire de la pub pour YT mais ça peut aider du monde)

Bonne nuit tout le monde 🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?