- Accueil
- Forums
- la communauté : Témoignages
- >faites un voeu !<
La question est facile, mais elle est une bonne introspection aussi (en pensant notamment à la douance et à toutes vos différences) : si vous aviez un seul souhait à formuler, qu'est-ce que ce serait ?
C'est difficile comme question... Parce que la seule réponse qui me vient n'est pas vraiment liée à la douance xD
Après hm... Reflexionons... Que les typiques soient plus empathiques et foncièrement humanistes. (Ouais surtout ces pourris qui tirent les ficelles).
Ca ne changerait malheureusement rien je pense..
Allez trouve un truc plus humain, plus ouf.. moins gauchiste 😂
je ne sais pas si un voeu changerait quelque chose. s'il faut changer quelque chose, il vaut mieux faire l'effort.
Oh, ce n'est pas tellement pour la valeur pratique que pour l'évocation d'un monde, d'une situation ou d'une meilleure disposition.
Mais puisque tu poses philosophiquement la question "A quoi sert un voeu ?", et comme je t'aime bien, eh bien... je ne vais pas te répondre ! 😉
Mais peut-être tout effort n'est-il au début qu'un voeu pieu... :méditation:
La question m'a donné du grain à moudre...je l'ai trouvée intéressante...
La première réponse qui m'est venue me concerne directement, elle est d'ordre personnel.
Ensuite je me suis dit que c'était l'occasion de faire un voeu philantropique. Disons par exemple, éradiquer la malaria.
Ensuite j'ai envisagé de faire un voeu qui m'accorde la possibilité d'exaucer mille voeux. Et puis je me suis souvenu de "la Peau de Chagrin"
Alors je suis revenu à mon premier choix, le choix du coeur... Désolé pour la malaria ^^
Il parait qu'on fait tous ça. Lorsqu'on regarde un menu au restaurant, on étudie la carte mais en réalité on a déjà choisi...
@parick
Allez trouve un truc plus humain, plus ouf.. moins droitiste !
Tu vois @Pacalou, pas besoin de s'alarmer.
Plus sérieusement je trouve que les voeux ont perdu de leurs magies.
Si on est réaliste, pas trop gourmand et que l'on sait distinguer le besoin du désir alors on peut réaliser tous les veut que l'on voeux.
Les mots ont une valeur, un poids à prendre en compte, et connaître leurs sens, les utiliser comme il se doit ne peut être que bénéfique.
Dans la religion on appelle ça une prière exaucée
Chez les athées on appelle ça un coup de chance
Chez les scientifiques on appelle ça une aberration tant qu'ils n'ont pas trouvé la solution, après ils appellent ça une "découverte" wouaaaaaaah !
Dans la spiritualité on appelle ça une forme-pensée.
Mais c'est quoi cette manie de politiser les réponses là XD Je ne suis pas gauchiste, ni droite, ni milieu, ni dessus , dessous ou diagonale XD Enquiquineur de première là! xD
C'est simplement que j'aimerais que le monde soit différent, tout simplement, j'aimerais être dans un monde où je me sente tout simplement chez moi et en l'état actuel des choses, c'est juste pas le cas. :/
Non mais tu as le droit de penser ça tout comme j'ai le droit de penser que c'est un peu maladroit (donc à gauche ^^)
Je m'explique..
Tu souhaite un monde ou tout se base sur ce que TU ressens pour te sentir mieux...par le biais d'un soucis social.. C'est donc de gauche.
Mais comme tout bon socialiste, estime toi heureuse que je n'ai pas dit extrême gauche ^^ c'est un prétexte social pour TA réussite.. Mais rien ne prouve que ce serait le cas pour tout le monde, dans ce cas il y aurait toujours des inégalités..
Et derrière y'a patrick qui sort le truc de droite.. Tu veux de l'argent ? Va bosser.. donc de droite.. Et là pareil, il y aurait des inégalités car tout le monde ne peut pas forcément travailler ou faire les mêmes efforts..
J'ai quand même le droit de dire que je trouve ça égoïste. J'y ai pensé... Est ce qu'il y aurait un moyen pour que tout aille mieux dans le meilleur des mondes. La seule solution de mon point de vue est qui serait la meilleure pour tout le monde c'est qu'il n'y aurait plus de conscience et la nature reprendrait le dessus. A ce moment là seulement tout serait équilibré.
Mais bon, on va me traiter de dictateur !! 😱
Ah oui c'est vrai que mon voeu peut être égoiste xD C'est certain que ce qui me convient à moi, ne conviendra pas forcément à un autre. Mais bon... Osef aussi c'est mon voeu xD
Blague à part, je me sens légèrement mal du coup parce que j'avais jamais réfléchis à ça sous cet angle...
mais j'ai jamais dit ça... Par exemple, je souhaite par exemple qu'il n'y ait plus de pauvre et que tout le monde puisse se loger décemment et manger à sa faim. le souhaiter ne fera pas avancer le schmilblik, donc je vote pour des partis qui défendent une meilleur répartition de la richesse (qui sont rarement à droite).
apès la question initiale d'Abderian était si on avait un seul souhait. donc les réponses "égoïste" ne sont pas mauvaises (si tout le monde fait un souhait "égoiste", ca arrange tout). ce seront d'ailleurs les seuls qui résoudront un problème.
et pour détendre l'atmosphère :
dans une forêt un ours poursuit un lapin pour le bouffer. tout d'un coup, un génie apparaît, les stoppe et leur annonce :
- j'exaucerai à chacun de vous et tour à tour 3 souhaits.
l'ours commence :
- je voudrais que tous les ours de la région soit des femelles.
le génie s'exécute et se tourne vers le lapin
- je voudrais un casque de moto
- quel con ce lapin, dit l'ours, je voudrais que tous les ours du pays soient des femelles
- je voudrais une moto qui va très très vite, enchaine le lapin
- vraiment débile ce lapin, continue l'ours. je voudrais que tous les ours du monde soit des femelles
le voeu exaucé, le génie se tourne vers le lapin en lui demandant son dernier souhait.
- je souhaite que l'ours soit homosexuel
" je souhaite par exemple qu'il n'y ait plus de pauvre et que tout le monde puisse se loger décemment et manger à sa faim" parole de gauche. Plein de gens font le choix d'être dans la rue..ou d'être nomades et ils ont le droit mais nous par contre on a pas le droit de décider pour eux.. Plein de gens font le choix d'acheter des jeux pour leur console ou des film pour leur lecteur au lieu de manger et après ils se plaignent de ne pas avoir d'argent..
Mais bon si on a plus le droit de discuter politique c'est grave..Et ta dernière phrase sur les voeux égoïste n'est pas juste, mais comme tu dis, égoïste.
L'atmosphère est détendue je te rassure.
Ton histoire je la comprend comme ça... Le lapin est rancunier pour une chose que l'ours n'a pas faite.. C'est un lapin de gauche 😂
je ne pense pas que la plupart des gens dans la rue le soit par choix. je pense qu'il disent que c'est un choix pour garder un peu de dignité d'une société qui leur a foutu un coup de pied au cul et qui veut plus d'eux. je trouve que se contenter de dire : " oh vous voyez, c'est eux qui ont choisi" relève d'une certaine facilité d'esprit et d'une façon de garder bonne conscience. j'estime donc qu'une partie de mes impôts doit servir à leur donner un toit et un repas. Après libre à eux d'accepter ou de refuser, je ne m'en offusquerai pas. mais ils faudrait commencer par réellement le leur proposer...
Du travail y'en a partout, mais quand tu donne une pièce et que le sdf s'achète une bière, j'ai du mal à croire qu'il veut s'en sortir. Ils arrivent à vivre du minimum et ça leur convient, tant mieux pour eux. Moi je m'en fous.
Maintenant je donne de l'argent à ceux qui ont des chiens et je leur dit que c'est pour le chien, pas pour eux.
un cliché, une phrase toute faire qu'on dit parce que cela nous arrange bien. tes arguments ne sont pas beaucoup plus profond que les miens.
Juste une question, est-ce que l'un de vous à déjà été à la rue...?
@Kalimalicie Littéralement oui.
@patrick Un cliché ce n'est pas une phrase c'est une image tiré de la réalité.
T'aime la baguette ? Les chinois aiment le riz, les américains aiment les burger, les espagnol aiment les tapas, tout autant de cliché qui construisent une société. Mais bon, tu ne dois pas donner assez ou alors tu donne toujours au même.
C'est simplement une question de statistique.
Je reformule, est-ce que vous avez déjà été vous même sdf, sans abris, sans savoir où dormir ni comment vous nourrir? Dans la situation en fait de ces personnes dont vous parlez ? ^^
@Kalimalicia
Je reformule.... Littéralement oui !!!! Et toi ? Est ce que c'est ta mère qui t'a foutu dehors simplement par un caprice de soixante huitard ?
Mais ça n'a pas duré longtemps, du travail il y en a partout et quand on veut on peut.
Un peu de bonne foi s'il vous plait dans le forum ça ne ferait pas de mal..
Sanjuro : un cliché est une image déformée que se donne les gens d'une situation. mais si tu me sors les statistiques sur le travail et sur l'alcoolisme, je suis prêt à les lire. et statistique ne veut pas encore dire analyse.
Kalimalicia : non et je viens d'un milieu qui n'a pas de problème financier. cependant, j'en croise tous les jours et je constate une augmentation de la précarité très importante, que se soit les sdf ou les mendiants. je ne peux pas accepter qu'une société qui se dit riche et développé ne les aident pas (ou a minima leur propose une réelle aide) au nom du principe qu'on ne peut pas aider tout le monde. si vous voulez voire jusqu'où l'hypocrise va, renseignez-vous sur le scandale du samu social de bruxelles (mais je suis sur qu'on trouve des cas en France)
pour revenir au stat : en Wallonie, c'est 30.000 offres d'emploi pour 200.000 chomeurs (sans compter ceux qu'on sort des stats). qu'est-ce qu'on fait des 170.000 €, on arrête de les payer sous prétexte qu'ils peuvent trouver un job.
@Sanjuro, Tu peux me raconter? Combien de temps cela à duré? :/
@patrick, d'accord ^^ merci de m'avoir répondu.
@patrick
"si vous voulez voire jusqu'où l'hypocrise va, renseignez-vous sur le scandale du samu social de bruxelles" t'es conscient que je pourrais te sortir la même chose: ramassis de cliché...
Mais je ne le sors pas car je te crois..
Moi...? C'est une dégringolade dans ma vie, une succession de choix malheureux et de non choix tout autant malheureux qui m'ont fait me retrouver sdf oui et durant deux ans et demi.
Quant à ma mère, je ne lui ai jamais vraiment parlé de ce que j'ai vécu à cette époque. Cela n'avait rien d'un caprice et ce n'est pas ma famille qui m'a foutue à la rue non plus, j'étais adulte par ailleurs et déjà indépendante financièrement.
@Kalimalia si ça t'intéresse vraiment oui écris moi mais pas là car sincèrement ça commence un peu à me gaver là..
non, ca c'est avéré, cela a fait notamment l'objet de différentes enquêtes.
cela dit, tu a été à la rue et tu t'en es sorti probablement sorti tout seul. je suis très content pour toi (sincèrement). Ne pense-tu pas qu'ils ont tous les mêmes moyens (intellectuels ou autres) que toi, ne pense-tu pas que certaines situations sont encore plus compliquées,...
Ca s'est avéré que les français aime la baguette comme les chinois aime le riz..
Ce n'est pas une question de moyen intellectuel. Gratter des casserole 60 heure par semaine pour 1000 euros tout le monde peut le faire.
Un rasoir ça coûte moins de 5 euros, un tour au lavomatique ça coûte 5 euros, utiliser word et imprimer des CV ça coute 5 euros dans un cyber café.. la restauration y'a beaucoup de travail au black alors les histoires de y'a pas de boulot, les sdf il faut leur donner un toit etc j'en ai rien à cirer.
De plus je n'ai pas dit que tous les SDF sont des branleur, mais il y en a une bonne partie et pourquoi ? Parce qu'il leur suffit d'avoir un compte et le RSA, ils ont raison d'en profiter mais faut pas qu'ils râlent si ils trouvent pas de boulot et faut pas que les gens râlent soient disant parce que ce n'est pas de leur faute.
Tu sais combien TF1 payent les enfoirés pour leur concert ? renseigne toi..
Les resto du coeur, combien de fois j'ai vu des voitures de luxe devant..
Combien de fois j'ai donné du fric et combien de fois je les ai vu avec une bière..
Je pense que tu es déconnecté de la réalité et je ne peux te souhaiter qu'une chose c'est de te reconnecter. Après tu fais ce que tu veux, c'est ton droit.
ET, je te signale que le sdf qui fait des effort gagne plus que le smic parfois mais il préfère le garder plutôt que d'aller travailler.. Donc RSA plus smic ça fait 1600 net !, allez je vais être gentil il gagne 1200 euros en moyenne à l'année..
C'est des maths rien de plus.
@patrick
En plus, au delà du fait que tu aies tes idées et moi les miennes, je vais te dire un truc, l'Etat en a rien à faire des sdf et des mendiants car ils ne rentrent pas dans le circuit économiques, c'est comme si ils n'existaient pas.. Donc honnêtement je pense qu'il y en aura toujours des sdf ou des mendiants, moi je les appelle des nomades. Je serai à leur place je partirai dans un pays chaud mais la seule raison qui fait qu'ils restent là c'est l'assistanat..
je propose qu'on arrête là cette non-discussion qui tourne en rond sur le seul point d'accord qu'on ait trouvé. je trouve aussi qu'il y a un gros problème avec des structures tel que les enfoirés (mais je ne vais pas m'étendre car cela demanderait un trop long développement).
... pix arrive à petits pas... je vais faire un voeu égoïste au possible et inutile !!!
Je voudrais pouvoir manger toutes les pâtisseries, raclettes, et autres trucs bien riches sans grossir et sans être malade ^^ :P
oh nooooooonnnnnn tu m'as rien laissé???? 😡
Aller va refaire les courses maintenant et pas de faux sucre, pas de faux beurre, pas de faux gras, que du vrai hein :D hihihi
passe à la maison (et puis les autre aussi). on fera péter une méga raclette (il faut demander l'accord de mon fils pour utiliser la machine, c'est la sienne).
en dessert, on mangera des tartes au sucres et des tartes à matton (qui ne sont pas réservées qu'aux gardiens de prisons).
ah et en apéro, on prendra une geuze, ca ouvre l'appétit.
Mon voeu ce serait d'éliminer tous les problèmes de mauvaise communication... À la racine de tout problème je pense
Mh c'est aussi le voeu de Wittgenstein. Et de Leibniz avant lui, avec une langue logique pensée comme les maths.
Un bon voeu, mais philosophique en beaucoup de sens ! 😄
Ceux qui ne voulaient plus d'hiver sont en passe de gagner.
Et il y a des pistes de ski à Abu Dabi.
Donc vas-y molo patrick sur les impossibles...
Car "impossible n'est pas... humain !"
On en fait toujours partie. T_T
(Y'a ceux qui prétendent qu'ils ne sont réductibles à rien)
Patrick ça fait loin pour manger une raclette ^^ j'ai un appareil à la maison :)
Tarte au sucre hum miam !
oui mais si tu viens de le nord, tu auras une raclette avec du fromage italien !!! c'est ça l'Europe :)
je sais pas si ca mérite un chapitre particulier mais très honnêtement, je serais plutôt de la team fondue savoyarde.
Oh, si j'avais vraiment un voeu, ce serait de vivre un stage expérimental avec des "semblables" pendant une semaine ou deux (genre de longues vacances) pour voir si 1°) nous pouvons connaître la situation du neurotypique ordinaire, si 2°) être dans une société bien ordonnée nous procure en effet une élévation du niveau de satisfaction, si 3°) un tel rapprochement serait fécond humainement et intellectuellement et 4°) si un tel mode de vie peut être pérenne ou si ce ne sont que des feux de brousse.
Et s'il fallait faire un voeu mondial, puisque le problème a été soulevé, ce serait simplement d'assurer une redistribution réelle et opérante des richesses. Juste avec ça, on sort déjà plusieurs milliards de gens d'une demi-vie et de conditions qui sont en-deçà des animaux les moins bien lotis. Ainsi, une pierre, dix coups.
Et oui, mes voeux restent réalistes, depuis que j'ai cessé de croire au Père Noël (surtout... le second ?! ^^).
alors que je pense qu'on n'entendrait pas forcément, mais qu'on aurait peut-être l'empathie ou la résilience pour ce ca ne paraisse pas.
les NP ont cette capacité que nous n'avons pas ou peu à faire les choses chiantes. si on passe tous notre temps à discuter de manière passionnée, qui va faire la vaisselle, ou simplement nous rappeler qu'il faut faire la vaisselle (je caricature mais ca va dans le sens, par contre s'il y a de l'orage, vous pouvez compter sur moi pour faire rentrer les chats et fermer les fenêtres, bande de petits salopiauds)
Partage l'argent et dans un an on se retrouve dans la même situation avec ceux qui savant gérer leur argent et ceux qui ne savent pas.
On pourrait séparer le monde comme ça d'ailleurs ^^
@patrick : ça dépend, si celui qui astique se met à jouer de belles chorégraphies... comme tu sembles être un spécialiste, je peux déjà te proposer d'office ^^.
@Sanjuro : tu as en partie tort, parce que le problème n'est pas tant la gestion de l'argent que l'absence de possibilité de le gérer. Bien sûr, toute société ou groupe humain engendre ses pauvres, au nom d'inégalités dans les facultés de saisir les codes qui permettent de faire fructifier ses qualités ou son capital, mais un groupe humain adapté qui permet de maximiser la circulation des capitaux sans autoriser des concentrations inadéquates assure ipso facto un mieux-être qui permet de là un épanouissement plus certain. Ce n'est donc pas forcément l'argent qui fait le bonheur, mais la possibilité au moins de ne pas sombrer dans des conditions qui attentent sévèrement au plaisir de vivre.
Le problème dans ta réflexion est que tu entends l'argent comme fin; or il n'est que ce qu'il est : un moyen.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !