- Accueil
- Forums
- la communauté : Témoignages
- Fréquence "normale" ostéo
Salut suite à ma visite chez une ostéo( que je ne verrais plus car il y a eu un soucis de connaissance sur le tsa apparemment).
Je le sentais avec le " vous devriez prendre plus de médicaments"
"vous en avez parlez avec votre médecin?"
"on peut pas vous soulager de votre stress, il faut une autre solution"
"c'est trop cher pour vous tous les mois, il faudrait mieux venir moins"
Si je veux y aller tous les mois, j'y vais merci.
Une fois par mois ca me parait pas si énorme que ca pour une personne qui a un tsa et tout ce qui va avec.
"vous savez remplir un chèque?"
Je concois que certaines personnes aient besoin d'aide pour remplir un chèque mais là.
Pour la personne autisme= débilité ou manque de capacité.
Dans ma quête de santé, je cherche un suivi régulier quand il y a trop sur mon dos et le psychique.
J'ai donc tenté deux ostéo, et aujourd'hui on me sort "c'est tous les deux moins normalement.
Pour ceux qui vont chez l'ostéo vous y allez tous les combien, en dehors de vos finances?
Ma foi sa collègue est dans le même cabinet donc la prochaine fois comme l'endroit m'a mise à l'aise je testerai sa collègue.
Bonsoir Aspiegirl,
Malheureusement, très peu de professionnels de santé sont formés ou compétents sur les particularités (autisme, TDA...) et très malheureusement, peu de spécialistes en psy-quelque chose. Ca fait des carnages.
Pour l'ostéopathie, c'est compliqué de donner un rythme sans rien savoir de ta condition physique.
Un rythme "normal" pour une personne qui souhaite juste s'entretenir, c'est pour moi deux à trois fois par an.
S'il y a un point précis à décoincer, et qui nécessite plusieurs séances, alors cela peut dépendre des pathologies.
A vue de nez, moins de trois semaines c'est trop court, pour que le corps intègre notamment toutes les informations. Au moins quinze jours est pour moi le minima.
Suivant la patho, une fois par mois ça peut être un rythme correct.
S'il n'y a pas "d'urgence", le fait que l'osthéo te propose deux mois entre deux séances ne me choque pas.
Après c'est sûr que, vu l'attitude, il est délicat de ne pas se demander s'il fait exprès d'espacer les séances pour te voir moins souvent, mais on entre là dans le domaine de la spéculation.
Selon les mots une personne "normale" c'est tous les 3 mois. Mais la normalité ca n'existe pas. Ma seule réponse a été " de toute facon quand on accepte son fonctionnement, on prend tout ensemble je cherche juste à améliorer ce que je peux" . Moi ce qui m'importe c'est pas la fréquence c'est le fait de pouvoir me permettte de prendre soin de moi et de mon dos. J'ai plus l'impression que ca vient de l'aah aussi comme j'ai précisé, genre de mon interprétation j'ai moins donc je devrais moins dépenser pour ma santé. J'ai aussi l'impression que c'est plus une norme sociale.
On m'a demandé directement ' vous comptez reprendre un travail un jour?"
J'ai répondu que non j'étais reconnue ce qui parait logique.
Après sur le principe j'aurais tendance à faire confiance au praticien. Même malgré le discours un peu déplacé.
Tu as quel type de soucis au dos ?
Ben c'est plus pour contrer les effets du stress sur le corps et le reste mais à la base j'ai ma scoliose qui est reconnue. Si je suis à l'aise dans un endroit c'est pas ca que je vais boycotter c'est la personne et comme elles sont deux, rien ne coute de tenter avec l'autre qui sera peut-être mieux formée.
Le truc de l'ostéo, c'est que ça fait du bien sur le coup. Si c'est pour décoincer un truc occasionellement, ça peut aider. Mais si l'on sent le besoin d'y retourner souvent, c'est que ça ne suffit pas. Seul un kiné aidera a retrouvé les muscles qui te remettront droite. Et c'est remboursé.
Paradox,
On est ok que tout suivi médical passe d'abord par un spécialiste (médecin, en l'occurence ici médecin du sport ?) puis par le suivi éventuel de techniciens para-médicaux, sur indication et/ou avec accord de ce médecin (en l'occurence, kinésithérapeutes).
Après un souci de dos, ça peut être (et c'est souvent) autre chose qu'une histoire de muscles.
Rien que sur le plan mécanique, il y a tous les tissus conjonctifs (ligaments, tendons, fascias) et articulaires (cartilage, membranes synoviales, et toute l'irrigation sanguine et nerveuse qui va avec).
Il peut également y avoir d'autres zones que le dos tendu, ce dernier se mettant en vrac pour tenter de compenser cela (recherche d'homéostasie). Par exemple, la ceinture scapulaire qui se met en rogne, un genou qui se vérouille... et qui ne sont parfois pas ressentis comme tels.
Pour ce qui semble être du cas de Aspiegirl, on dirait que c'est en réaction à des angoisses très fortes.
Eh bien je me ferme pas sur le kiné chez moi mais pour le moment je concois de continuer un ostéo régulier(par forcément tous les mois mais faudra débloquer au bout d'un moment). Il y en a des gens comme ca partout c'est désagréable mais le jour ou tout le monde sera formé (qui sait) on aurait plus de faicilité.
En attendant il y a pas mal d'ostéo dans mon coin donc celui qui veut pas alterner je pourrais changer régulièrement si c'est que ca.
De mon expérience, les douleurs de dos sont aussi dues aux viscères. En effet ces viscères, (notre premier ou second cerveau?) sont accrochés sur ce dos et tirent dessus. Parfois s'ol faut soulager en permanence le dos, c'est que la source, elle, n'est pas soignée.
Pour les personnes hypersensibles ces visceres sont hyper sollicitées. Il est donc plus efficace de chercher, outre la question du stress, où il vient se loger, dans quelles viscères, et comment les drainer ? Et aussi dans les fascias qui sont eux mêmes tout un réseau nerveuses (ou assimilé) peut-être à traiter régulièrement pour que ces tensions se libèrent au fur et a mesure.
Une autre piste est très certainement l'activité physique régulière. Ma psy me dit que je devrais marcher au moins 30 min par jour... Ce que je ne fais pas, mais j'essaie, quand je bouge de mon bureau, au max de bouger a vélo. Et dans ma semaine, j'alterne yoga, sophro, renforcement musculaire et kiné (méthode Busquet)...et quelques fois par an ostéo. Et bien sûr apprendre a s'alimenter en fonction de ses propres besoins et limites.
Je sors marcher de temps en temps, c'est pas désagréable. Eh bien je vais en parler avec le médecin cette histoire de viscère elle a plus de connaissance que moi sur le sujet.
Bonsoir,
@aspiegirl, tu as consulté un-e acunpuncteur-rice ? La mesure de tes pouls permettrait de voir plus précisement ! Et, il y a les massages Chi Nei Tsang
🥰
L'acupuncture, ça marche mieux quand le praticien est d'apparence asiatique, l'effet placebo est plus fort.
Non il y a tellement de spécialistes que je les connais pas tous.
Bonsoir,
@paradox, je n'en attendais pas moins de ta part !
La mienne est une petite blonde du haut doubs, et si tu veux je peux te montrer le scanner avant et après les soins. L'excroissance de la vertebre qui obstruait la sortie du nerf crural à tout bonnement disparu ! Même le chirurgien qui devait m'opérer n'en croyais pas ses yeux.
Mais cela n'engage que moi ! Tu es libre de ta pensée...
@aspiegirl, l'avantage de ces soins multimillénaires (la medecine traditionelle chinoise à eu ses premiers traités il y a 4000 ans, à peine avant l'allopathie) c'est qu'il n'y a pas de spécialistes. L'apprentissage est plus long que les 7 ans de medecine, certes ! Et la formation et les échanges avec le mentor continus. Pour ma cruralgie, mon acupunctrice n'avais jamais pratiqué ce soin. Elle savait juste que cela avait été soigné. Et fait la recherche. Et après 6 scéances sur 2 semaines, j'ai senti le morceau génant se casser et une sensation de libération m'a envahi. Sûrement un effet placebo ! C'est vrai qu'elle est mignonne 😉 😉
🥰
@Eric... Je n'ai jamais dit que l'acupuncture ne marchait pas. Moi aussi j'y ai eu recours pour des problèmes de cervicales. J'ai même pris de l'homéopathie alors que je sais très bien que ce n'est du sucre.
Sinon, la médecine traditionnelle chinoise, ça date de Mao.
et bien je vois plus de possibilités je testerai peut-être de toute facon je préfère payer si c'est plus efficace
Bonsoir,
@paradox, le sucre c'est le support. Ce qui soigne, c'est l'information. Mais tu le sais déjà ! Mes vaches non, et pourtant quand tu à bien fait ton job, tu es content de voir quand quelques heures une moribonde renaît !
C'est aussi vrai que les infos des journaux sont déléteres pour l'organisme. Quand tu ingurgites des morts à tour de bras, comment vouloir rester vivant ?
Et comment tu appelles tout l'acquit des soignants chinois, qui n'était payés que si ils te soignait, avant Mao ? Désolé si je n'ai pas employé le bon terme : MTC
🥰
@Eric... Le placebo, ça marche aussi chez les animaux. Quand tu as bien fait ton job, tu pourrais leur donner une cuillère d'eau par jour, ce serait pareil.
Le truc de l'acupuncture, c'est que fin XIX) début XX°, elle commençait à être délaissée en Chine parce que la médecine moderne, ça marche mieux. Mais Mao l'a remise au goût du jour pour une queston de nationalisme. Même les protocoles ont changé.
Et en Europe, ça marche mieux si le praticien est d'origine asiatique. C'est dans la tête.
Mais surtout, la médecine chinoise, c'est loin de n'être que l'acupuncture. C'est tout une gamme de phytopharmacopée.
Oulah ! Je prends ce fil en cours... @paradox... il se trouve que j'ai vu hier soir un super copain qui fait de l'acupuncture, médecine chinoise (je précise qu'il travaille aussi en hôpital en Chine) traducteur aussi de médecine chinoise... alors je vais te dire un truc: les sages ne parlent que de ce qu'ils connaissent dit ganfalf à langue de serpent. L'argument du placebo pour les animaux là on touche le fond excuse moi guérissant une mammitte sur laquelle l'antibiotique avait été inefficace tu en penses quoi? (On n'a plus jamais utilisé la chimie) Et pour finir coincé complet impossible de poser le pied par terre allo mon ami Alain au secours ! Acupuncture et ouf réparé. Il n'est pas asiatique mais zèbre lui aussi... la médecine moderne ça marche mieux. Oui oui et la démocratie occidentale c'est bien plus humain qu'une dictature quand-même... croire en la science... une église aussi.
Pour finir de dire les choses, j'ai bouffé de la chimie longtemps pour mes problèmes de sinus, jusqu'à ce que je vois (il y a 37 ans) un ostéopathe crânien qui avait résolu ça pour une amie de mes parents. Mon médecin de l'époque, méprisant. L'ostéopathie pour lui... le moyen âge, pas la science... en 2 séances fin des problèmes de toute une (courte) vie. Mais ça l'a changé, ma vie. Et je ne parle même pas de l'allergologue qui voulait exterminer mon cochon d'inde... et là réparé de mon super accident d'il y a 3 ans (trop bête je n'ai pas pensé qu'il y aurait des séquelles). Donc oui, il y a des bons et des mauvais ostéopathes, mais dénier cette discipline est parfaitement idiot. Allez... absurde pour être plus gentil. Bises à tous.
Allez, je vais faire mon relou de service !
L'ostéopathie n'a jamais prouvé son efficacité.
Encore et encore une vidéo qui tente d'être objective sur le sujet.
Je me permets de retranscrire des commentaires écrits sous cette vidéo :
"J'ai été osteo pendant plus de 15 ans, j'ai pris progressivement conscience que je ne vendais que de l'effet placebo. J'avais de plus en plus de mal à me regarder dans une glace, pour moi j'étais ni plus ni moins qu'un charlatan. J'ai finalement réussi à changer de voie, et quel soulagement..."
"Je suis ostéo, diplômé depuis 1 an, et ça fait 2 ans que je commence à réaliser l'ampleur de ce dans quoi je me suis engagé... Cette vidéo résume très bien le problème de cette profession qu'on nous a vendu comme scientifique, médicale presque."
"Merci pour cette vidéo ! Mon conjoint et moi même sommes diplômés en ostéopathie depuis 3 et 1 an. Tout ce qui est dit dans cette vidéo est la stricte vérité. Nous sommes actuellement en reconversion professionnelle en kinésithérapie et médecine. Nous essayons d'aider les étudiants et les diplômés dans leurs démarches de reconversions et de remises en question. Espérons que cette vidéo puisse alerter les potentiels étudiants ainsi que leurs parents."
voir la vidéo
Je vais laisser le rôle relou à Paradox. J'ai joué ma carte "relou" ce matin avec Petitcollin. 🤡
Pour répondre à @aspiegirl : il n'y a pas de fréquence "idéale" pour aller consulter un ostéopathe. C'est ton dos qui te dira si ça te fait du bien ou pas. Si tu n'as pas d'amélioration notable, c'est peut-être pas la peine que tu continues de payer si cher.
Un osteo m'avait dit qu'il n'y avait aucun intérêt à y aller plus de 2 fois pour le même problème.
De mon expérience, ce que je peux raconter ici et qui n'a de valeur que celle d'un témoignage : je suis souvent allée voir des ostéopathes pour des lombalgies. Ça ne m'a jamais soulagée. Je trouve ça cher pour ce que ça m'a apporté.
Mes douleurs lombaires ont cessé quand j'ai repris une activité physique un peu plus sportive. Marche dehors, marche sur tapis, vélo elliptique puis vélo en extérieur et j'ai appris à faire des étirements avec un kiné sur youtube. Je n'ai plus du tout de douleurs lombaires. J'ai eu un temps des douleurs au niveau d'une hanche. J'ai consulté un kiné qui à défaut de m'oter la douleur a su me conseiller d'aller voir un podologue. J'ai fait un bilan avec lui. Il m'a fait une semelle. Je n'ai plus du tout mal. Ça fait 2 ans maintenant que mon appareil loco-moteur ne m'envoie plus de signaux douloureux ! C'est d'un grand confort de vie !
Donc, si j'ai un avis à donner, c'est qu'un bilan radio + avis kiné te serait peut-être d'un plus grand secours pour soulager tes douleurs.
Salut Myette004 a une époque j'avais des semelles j'ai arrêté faute de moyen.
Je pourrais reprendre mais atteindre un cabinet médical c'est compliqué.
J'ai faite une radio aussi juste ma scoliose et faut savoir que chez moi j'ai le combo hypersensibilité + émotions des autres regluèrement( même en me protégeant) = stress et douleur au dos.
Je n'exclus pas le kiné qui est prise en charge (pour le moment), cela dit je reste sur l'ostéo pour le moment.
Le sport un peu de marche de temps en temps du yoga chez moi.
Enfin l'hypersensibilité est dans mon fonctionnement je prends les émotions des autres en contrepartie je pense que je peux soulager le poids avant que moi ca ne me freine dans ma vie aussi.
Ben mon ostéo --- que je suis allée voir vendredi justement, parce que tout le reste ne suffisait et que mon corps et mes chakras étaient vraiment en vrac --- mon ostéo donc, elle me dit qui ne fait pas trop "jouer avec ses émotions", bon, d'accord, on ne sait pas faire ça. Mais elle dit aussi deux trucs.
D'abord que justement quand on a trop d'émotions, ben il faut les gérer direct avant que le corps ne le transforme en vrai coup physique (c'est ma métaphore a moi, pas a elle) et elle m'exhorte à faire du Qi Gong tous les jours, avec des vidéos.
Ensuite, quand elle m'a vu revenir plusieurs fois trop rapprochées pour la même douleur qui ne partait pas, elle m'a dit d'aller voir mon médecin, car j'avais peut-être besoin de chimie puisqu'elle n'y arrivait pas. La suite de l'histoire est que la médecin a préféré un arrêt maladie et des séances hebdomadaires de kiné Busquet depuis (ça fait 2 ans et demis).
Bref, les ostéo, ça aide quand on n'y arrive pas, mais c'est comme les psy, il faut vraiment bien les choisir et surtout se prendre en main.
Et ce qui aide à bien les choisir, c'est peut-être justement de choisir quelqu'un qui a d'abord été kiné ou médecin, et qui s'est seulement ensuite formé à l'ostéopathie.
Sinon il y a des écoles plus sérieuses que d'autres et je crois qu'il y a des listes sur internet qui les identifient.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !