- Accueil
- Forums
- la communauté : Témoignages
- Insomnies
Oh, ce n'est encore rien. 😉
Mais si quelqu'un a de bonnes astuces, je suis preneur... Et m'est avis que je ne serai pas le seul.
Ben déjà, commencez par arrêter de venir ici à des heures pas possibles !!!! 😄 😄
Couper les écrans, tous les écrans, très tôt... passer en mode horizontal avec lumière douce, massage de son plexus solaire par l'exercice de respiration initié par son maître yogi préféré... éteindre la lune et passer de 🤩 à 😴 en respirant "normalement" cette fois-ci et en imaginant pousser chacune de ses pensées à chaque expiration...
Ça a marché ?
🙂 😉
Oups, démasquée 😄... Dis donc @Aurel, si tu balances alors moi aussi : Tu vas nous dire que c'est pour attendre le bal des planètes que tu écoutes des chansons douces jusqu'à l'aube ? 😜 🤘
Dans le week-end je vous donne les exercices de respiration ...
😉
😄 😂
Comment veux-tu que l'on respire en pleine conscience si tu nous fais éclater de rire !!!!
Tu as raison, il n'y a pas mieux que le rire pour détendre la tête et le corps 👍 👍
Oui, la respiration 😉... consciente elle a de grands pouvoirs. Dont celui de nous détendre, pour dormir c'est pratique 🙂. Voici une petite base.
Allongé sur le dos, genoux légèrement repliés (pour éviter le creux lombaire), bras le long du corps (ou 1 main posée sur le bas-ventre et l'autre sur la cage thoracique, cela peut aider dans un premier temps). Inspirer et expirer par le nez.
Respiration abdominale, il est indispensable de la maîtriser parfaitement avant de passer à la respiration complète qui est plus efficace et agréable (instinctivement, ou plutôt par mauvaises habitudes, nous sommes nombreux à n'associer que les poumons à la respiration. L'idée ici est bien de gonfler uniquement le ventre) :
Inspirer et gonfler le ventre qui se remplit d'air.
Expirer lentement sans saccades, rejeter l'air en aplatissant bien la partie ventrale et recommencer une dizaine de fois en allongeant la durée de l'inspiration et de l'expiration.
Respiration complète :
Inspirer d'abord en gonflant le ventre, comme dans la respiration abdominale. Sans marquer d'arrêt, continuer d'inspirer en soulevant les côtes et en emplissant la cage thoracique d'air.
Expirer alors doucement en aplatissant le ventre puis, sans à-coups, continuer d'expirer pour vider complètement les poumons. À la fin de l'expiration, faites un effort pour chasser le reste d'air vicié.
Recommencer une dizaine de respirations complètes en se concentrant sur le trajet de l'air dans les différentes parties de votre corps.
Essayer d'égaliser la durée de l'inspiration et celle de l'expiration. Nous devons parvenir à une respiration uniforme, harmonieuse où l'enchaînement se fait avec souplesse, sans effort.
Voilà... vous dormez ? Il est tard, moi j'y vais, je vous souhaite à tous une très très bonne nuit...
🙂 😉
PS Ces deux respirations peuvent aussi s'expérimenter dans une position assise, le dos bien droit. Cela peut aider au boulot ou ailleurs si un besoin de détente ou d'élimination de stress se fait sentir...
citation :
?n?p?nasati (?na-ap?na-sati, mot p?li) signifie « attention au souffle »
source
(waiting for utf-8)
Pour l'insomnie, moi qui suis sujet depuis des années, le seul truc qui marche, c'est l'hypnose que j'ai découvert sur youtube pendant le confinement. Maintenant, je le fais seul. Avec la respiration comme préciser plus haut mais ça ne suffit pas, loin de là, je dois m'occuper l'esprit, me dire des phrases pour accompagner la respiration, puis la détente de chaque muscle l'un après l'autre, etc. Parce que je peux respirer en y faisant attention (en conscience), ma cogite part ailleurs sans que je m'en rende compte, et je dois recommencer au début.
Du coup, des vidéos sur le net m'ont appris à le faire seul mais ça a été long.
intéressant ton témoignage @paradox. merci.
j'accompagne l'attention à la respiration parfois d'un sujet de "méditation"
Comme @Kumo le rappelle subtilement, nous sommes aussi des mamifères, avec des muscles et tout et tout.
Donc, pour retrouver un équilibre et le sommeil, une dépense physique mesurée 2 ou 3 fois par semaine fonctionne bien !
20 à 30 mn de marche rapide par exemple, ou équivalent, simple et efficace ?
Merci pour tous ces conseils. J'essaierai d'en mettre en application (et de dompter mon manque de patience devant les premiers échecs).
Je pratique régulièrement la marche nocturne, au hasard des rues. Ca aide à évacuer le trop-plein, mais c'est insuffisant pour trouver le sommeil.
endormi vers 21h30 réveil vers 01h30, une session de 10 min de méditation, pour ensuite mettre un peu d'ordre chez moi, une session de 20 min de méditation, il est bientot 4h00, incapable de savoir si j'ai encore besoin de sommeil ou pas ... qu'importe ?
Accepter et continuer à vivre, même la nuit. Écouter son horloge biologique et rattraper le sommeil quand on peut ! Mais il y a aussi boire un grog, méditer, lire, faire du sport ou faire l'amour ! En tout cas, arrêter de se dire que c'est un problème !
@authentique C'est pas faux, mais c'est le manque de sommeil que cela engendre qui peut poser problème.
(je dis ça parce que je suis un peu bourré mais pour ceux qui n'ont pas les moyens de faire l'amour, c'est vraiment un gros problème, le sport ne suffit pas).
@paradox, oui, je comprends. As-tu essayer des médicaments disons naturels?
"Concernant l'insomnie, il s'agit notamment de mettre en oeuvre une série de règles « comportementales » : éviter des consommations et des activités stimulantes durant les deux heures qui précèdent le coucher - n'aller dormir que lorsqu'on se sent fatigué -, se lever à peu près toujours à la même heure, après avoir passé au maximum neuf heures au lit - en cas de réveil et de difficulté à se rendormir, se lever, s'occuper par une activité « endormante » et ne retourner au lit que lorsqu'on se sent sur le point de s'endormir -, ne pas faire de grasses matinées ni de longues siestes".
J'ai trouvé dans un article sur les cauchemars.
https://www.afis.org/Le-traitement-psychologique-des-cauchemars
Bonjour,
Créer un rythme. Yin vit la nuit, yang le jour dans les grandes lignes. Le rêve/l'idée s'animent la nuit, la pensée transmet le matin, si la pensée est juste, l'action honore la pensée dans cette même justesse. Quand l'action se termine, elle rend son temps pour laisser à nouveau place au rêve qui prépare l action future.
Ceci en différentes transitions.
Le matin à partir de 4h00, du sport, pour reveiller le corps et sortir progressivement du rêve. La suite de la matinée devrait idéalement se traduire par les activités liées au mental, c est la meilleurs période de la journée pour cela. L'après midi devrait être réservée à l'action, aux activités pratiques, c est aussi la meilleurs période pour cela.
Vers 17h00 ces énergies redescendent, on revient progressivement vers le rêve, c est pourquoi le conseil de dîner léger est important, pour ne pas ramener le feu en cette période de la journée. La méditation, un bain, un livre (quoi que ça dépend du profil), tout ça amène progressivement vers le rêve et le cycle recommence.
Cependant, rien n est figée, lorsque ces perturbations arrivent, si la personne souhaite améliorer sa condition il lui faudra comprendre les raisons de ce déséquilibre, au risque d en faire une affaire chronique. Effectivement le plexus solaire est lié, l'eau, ou plus simplement, les émotions. C est pourquoi masser cette zone apaise et peut ramener au rééquilibrage, à l apaisement. Cependant il peut ne pas être à l origine de ce qui a déclenché la ruée vers l'insomnie.
Il y a des tas de méthodes pour aller à la source responsable de ce déséquilibre. Un indice quand même, "ça se passe toujours à l'interieur".
J'espère que vous y trouverez quelques pistes. C est une expérience dans laquelle une ou plusieurs sagesses sont à réaliser ou pas d ailleurs.
Bon début de semaine à tous. 🙂
bonjour!
je plaide coupable aussi pour mes insomnies qui me fatiguent et m'irritent car malheureusement etant hypersensible cela joue sur mes package de troubles tels que l'anxieté, l'angoisse, irritabilité, envie de sucre (bonbon et cochonneries sucrées)
Endormie à 3h30 cette nuit 😅 c'est rare mais c'est pas agréable. Et impossible de faire quoi que ce soit dans la maison au risque de réveiller tout le monde. On a le sommeil léger dans la famille 🙄
Composez, peignez, écrivez, lisez. la nuit c'est le silence, on n'est jamais dérangé.
Up !
Je suis entrée en phase d'application de la dernière mesure à prendre proposée par là-qu'-a-des-mies : à savoir, vivre comme si on dormait assez.
Ça fait 3 semaines et c'est pas pire qu'avant. Il m'arrive même de dormir de temps en temps une nuit de 7 h. (Ma moyenne se situant entre 4 à 5 h de dodo).
À suivre !
@Myette002, d'accord avec toi, quand ma nuit à été courte (insomnie, reveil impromptu, livre à terminé, etc...) ma journée est quand même à faire ! J'ai cependant, la chance de pouvoir faire des micro-siestes si besoin (genre les yeux qui se ferment au volant du tracteur...) même après une nuit de 6 à 7 h. Mon maximum.
Salut. 🙂
@Eric...
citation :
J'ai cependant, la chance de pouvoir faire des micro-siestes si besoin (genre les yeux qui se ferment au volant du tracteur...)
[demi-humour>] Bah, t'as qu'à faire comme les gros céréaliers d'ici. Tu allumes le GPS et c'est lui qui guide droit le tracteur dans l'immeeeeeense parcelle du champ. Même pas besoin de tenir techniquement le volant. (ensuite, tu te colles un gros oreiller moelleux sur le déport d'une des portes d'accès, et c'est parti pour un gros somme d'environ 30 à 40 minutes... 😴 cool! 🤩👍
Note sérieuse: En vrai, oui, les GPS guident à présent tout seul le tracteur, et encore mieux sur les modèles modernes asservis avec colonne de direction à servo-moteurs et gestion des gaz. C'est techniquement très impressionnant et diablement précis. M'enfin, ils le disent eux-même, ils ont troqué de la haute technologie contre beaucoup d'ennui, durant des heures... La morne plaine doit leur sembler encore plus morne, les jours de mauvais temps et dieu que ça doit être long par moment. 😱 En tous les cas, dans les cabines, quand je les croise, z'ont pas l'air d'être bien heureux..... 🤔
L'autoguidage version old-school! 🤘 Mais déjà, ça a l'air très performant (et pas cher 😋...)
voir la vidéo
A plus tard, (je retourne à mon sillon dressé à la binette. 😉👍)
Nan, j'déconne... pas à c't'heure, tout de même... 😅
Hiné.
Hello,
@Hinenao , rien de tel dans mon bocage. Et mon tracteur le plus jeune date des années 80 (du siècle dernier). Et comme ma parcelle la plus grande ne dépasse pas les 3 ha, pas de necessité. Bon je pourrai investir pour 2 sur 3 dans ton produit, mais je ne me suis pas encore créer ce besoin ! j'arrive à regarder les milans, chevreuils, lièvres, mésanges et autres tout en tenant le volant. Pour le 3°, la direction à bras n'est pas automatisable ! Dommage, c'est le seul ou un peu d'aide serait utile dans les manoeuvres 😀 😀
Le plus "drôle" dans la pub, c'est qu'il est bien mentionné qu'il n'y a pas d'abonnement ! Vu que c'est la rente des start-up, c'est étonnant ! Cela sens le vice caché.
Et je ne comprends pas pourquoi il ne profitent pas de ce que leur destrier fonctionne tout seul pour compter fleurette à leur dame
Eric
Je prends le truc en route @Eric... mais je me rappelle qu'on m'a conseillé d'arrêter les chèvres du Rove (mais ça fait pas de lait!) Et surtout de les garder toute la journée. C'est vrai quoi, en bâtiment et aux céréales, c'est l'avenir ! Du porte feuille du prez de la fnsea... et j'avais même pas de tracteur ! Quel looser!
Bonsoir,
@leberger, bien sûr 😂
comme moi, laitier élevant les veaux sous la mère, monotraite, pas d'ensilage ni d'enrubannage et plein air intégral ! Transfo de la totalité du lait à la ferme.
cherchez les erreurs. 😂
Moi, cela me va comme cela ! Et à elles aussi, il me semble.
Eric
A propos d'insomnie...
"Il ne manque cependant à l'oisiveté du sage qu'un meilleur nom, et que méditer, parler, lire et être tranquille, s'appelât travailler. "
La Bruyère
Très bonne et belle nuit à vous.
Se réveiller, ou plutôt éveil (...)
Et puis continuer à rêver;
J'y retourne!
A bien tôt.
Et tous les jours. Ou plutôt toutes les nuits. Bien le bonjour !
"Insomnie : maladie des époques au cours desquelles on ordonne aux hommes de fermer les yeux sur beaucoup de choses."
Stanislaw Jery Lec
Un peu mou ce forum. Sinon, la lumière des écrans n'aide pas... mais bon:
""L'intelligence dit que le jour suit la nuit.
L'amour dit que le jour et la nuit se confondent. "
Alain Bosquet
Moi je vais dormir, rêver que sais-je? Rien. Et c'est bien comme ça. A demain.
Bonsoir,
@leberger, à force d'insomnies, y sont tombés de sommeil ...
j'entends la pluie,
je vois la nuit
tomber.
de sommeil,
depuis mon éveil,
je tombais
bonne nuit 🥰
Salut @Eric...
citation :
Le plus "drôle" dans la pub, c'est qu'il est bien mentionné qu'il n'y a pas d'abonnement ! Vu que c'est la rente des start-up, c'est étonnant ! Cela sens le vice caché.
Non, pas si étonnant que ça. Ça fait un peu comme Windows où tu payes ta licence et ton abonnement, mais en une seule fois. Car, personne n'y pense jamais, mais on n'achète pas son windows. Jamais. On le loue. (voir les toutes petites ligne en English pas facile) Sauf qu'il n'est mentionné aussi nulle part qu'on doive payer le tout en plusieurs fois. Donc, une seule fois peut suffire. 😉 Ainsi, dans "mon" produit (j'adore, je suis devenu, au figuré bien évidemment, acteur de la start-up nation. De quoi ravir mon popain @Zompo. 😄 [humour!]), ainsi, je disais donc que là également, dans "mon" produit, le package dont sûrement comprendre un abo unique, des licences techniques et puis aussi des coûts de brevet. (d'ailleurs puisque j'y pense c'est aussi pareille pour le fameux bluetooth dans les Rinault Clio dernière génération, et l'IA éventuellement de chez Tesla. A voir avec les mises-à-jour. Elon, si tu nous lis?)
citation :
Et je ne comprends pas pourquoi il ne profitent pas de ce que leur destrier fonctionne tout seul pour compter fleurette à leur dame
[humour provoc et cynique, attention! 😅 >] Bah, pas vraiment le temps. Puis, "compter fleurette" c'est dépassé, tu sais... Et, avec le smartphone au volant sous 5G, dans ces conditions toutes pratiques, le paysan est devenu lui aussi moderne. P*rnh*b, Chatur***e et puis également des tas de sites de webcams avec de jolies russes bien pauvrettes et des ukrainiennes sacrément en difficulté (surtout à partir de février 2022). Là aussi, faut bien être dans le ton de son époque technologique, voyons, mon vieux... 😅
Ok, je sors......
Pas taper, pas taper... 😊
Hiné.
PS: note tout à fait sérieuse, cette fois. Eric, est-ce-que tu reçois vraiment les notifications quand tu es cité sur une quelconque page du forum? Car, je crois détecter visuellement que tes trois points successifs manquent systématiqment à l'appel, lors de la mise sous notif. 🤔 Avais-tu remarqué ce fait? A plus tard. 🙂
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !