Témoignages

Lecture rapide pour les atypiques ? Quid des capacités ? Méthodes ? Témoignages ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Lecture rapide pour les atypiques ? quid des capacités ? méthodes ? témoignages ?
Lecture rapide pour les atypiques ? Quid des capacités ? Méthodes ? Témoignages ?
LeBullucle 13 septembre 2024 à 18:33

J'ai une pile de livres à lire qui frise le mètre cinquante de haut...

Comme beaucoup, je manque cruellement de temps. Je suis un laborieux de la lecture et j'ai parfois du mal à ne pas divaguer / méditer entre deux lignes ou dans la marge. Bref, je lis souvent certains passages plusieurs fois pour essayer de comprendre ce que je lis. Ce que je lis est assez rarement un roman, mais plutôt des essais, des biographies, des articles, parfois des études qui privilégient le plus souvent le fond à la forme et que j'aimerais comprendre au mieux, dans le fond, pas juste avoir "lu" pour la forme...

En somme, je suis lent ; donc théoriquement, "bon client" pour les techniques dites de "lecture rapide".

Evidemment, je ne doute pas que comme tout apprentissage, il me faudra une "bonne" méthode et du travail. Mais comme beaucoup, je manque très cruellement de temps. Pour autant, si la chose fait appel, comme je le subodore (espère ?), à la vision périphérique, j'ai des bases plutôt solides et du métier. Ne manque, a priori, que LA méthode ; si toutefois la lecture rapide nous est accessible.

(j'ai tenté pour ma pile DVD à regarder. Pour le coup, la lecture rapide est facile, mais totalement contreproductive😉)

Plus sérieusement, je me demandais si quelqu'atypique avait une (des) expérience(s) sur le sujet ; bonne(s) ou mauvaise(s), comme on en a (j'imagine) tous eu face aux méthodes d'apprentissage typiques... Et / ou quelque info / étude etc. que je lirai.

Que je lirai lentement, certes, mais avec intérêt...

Merci !

Hinenaole 13 septembre 2024 à 21:11  •   120049

Salut. 🙂

Idem, je suis un lecteur lent. Et notamment, je sais pourquoi. Mon oeil - enfin les deux! 😄 - s'attache à tous les détails. Les ruptures aussi dans les lignes non-justifiées. Bref, je mémorise un peu tout le "cadre" avant de toucher le texte en compréhension. Et si dans mon ancien métier, d'être un détecteur sur pattes, c'était bien pratique, honnètement dans mes lectures plaisir, c'est plutôt chiant. Donc, je fais avec, et puis tant pis. C'est largement toujours mieux que d'être aveugle* 😅. Donc, il y a bien longtemps que j'ai laissé tomber les méthodes de lectures transversales avec empans en survol rapide.

Sinon, ma femme, dévoreuse de livres, à une lecture trois à quatre fois plus rapide que la mienne. Selon elle, il n'y a pas d'explication. Elle, elle dit qu'elle lit normalement, sans gruger visuellement des mots "inutiles", au passage et n'a absolument pas l'impression d'être une fusée. (en tous les cas, elle explose les scores de lecture avec toutes les personnes que je connais. c'est carrément impressionnant. 😱)

*Spoiler (cliquer pour lire)
veut dire simplement: quand on a la chance d'aller bien et de voir 36 nuances de couleurs en stéréo [pour la grande majorité des personnes, c'est 34], on la ferme et on file droit sans se plaindre même quand on lit humblement comme un paresseux [l'aninal]. (je dis ça au cas où on penserait que je me foutrais de la gueule des mirots [que j'admire bien davantage pour leurs sixièmes sens du touché artistique]. Rire de, rire avec, tout un débat. Coluche Gééérard, Michel Leeb le chinois, Eric Antoine tu-te-calmes!, Djamel Debbouze et son brachial décomplexé, les Vamps sexy en diable. Que des " " "nazes" " " qui ne feront pas carrière... Toussa, toussa... Comprendra ce spoiler particulier, et contre-vexatoire, qui pourra.



A plus tard.
Hiné.

lombricle 13 septembre 2024 à 22:04  •   120056

Pas sûr de bien comprendre l'utilité de lire vite alors que tu as besoin de lire lentement ? ça me rappelle l'histoire du marchand de pilules qui a découvert une pilule contre la soif à prendre seulement une fois par semaine pour économiser du temps.
Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine.

LeBullucle 13 septembre 2024 à 23:40  •   120071

Oh comme je te comprends, @Hinenao ! J'ai moi aussi eu comme métier d'écrire et me relire, me re-relire, ré-écrire, me relire, me re-relire, me re-relire, me faire relire, ré-écrire, re-relire, me faire re-relire... Ca laisse des traces et pour les lectures plaisir et/ou instructives, c'est plutôt chiant !

@lombric, je ne pense pas avoir "besoin" de lire lentement. Mais assurément, j'ai envie, si ce n'est "besoin" de lire plus vite car besoin de lire davantage. Cela ne veut pas dire que je ne sais pas prendre le temps pour ce qui m'est important, mais juste que je n'en ai pas à perdre. C'est très différent. D'autant qu'une des choses qui me sont importantes est de multiplier les sources...

Marvinale 13 septembre 2024 à 23:44  •   120072

faut prendre son temps. Je trouve. Et je l apprend aussi. Dans la " vraie vie "

MAReadle 14 septembre 2024 à 00:37  •   120078

Salut @LeBulluc !
J'ai cette théorie qu'on est obligé d'être sélectif dans nos lectures car on ne lira pas tous les ouvrages de notre bibliothèque réelle ou virtuelle (Kindle) surtout qu'on est hypersollicité par les réseaux et notre capacité d'attention s'en trouve réduite...
Je préconise un gros tri en prenant le temps de garder seulement les livres qui à nos yeux, valent vraiment le coup de lire et de relire !
Les autres, on les dépose dans les dizaines de cabanes à livres qui fleurissent un peu partout !

LeBullucle 14 septembre 2024 à 01:05  •   120079

@Marvina, @MARead, dans le fond, je sais que vous avez raison ; mais j'ai perdu tellement de temps, déjà... Enfin, non, je ne l'ai pas perdu, je l'ai consacré à d'autres choses qui me paraissaient importantes et qui des fois l'étaient vraiment, mais ma pile d'un mètre cinquante ne fait "que" un mètre cinquante car elle est déjà le résultat d'une sélection... J'ai juste faim, en fait 😉

Safiyya-Dreamle 26 décembre 2024 à 11:47  •   123175

Bonjour,
Je viens juste apporter un petit témoignage,
Je ne sais plus où ranger mes livres ... je lis et relis, il y a eu des sujets qui m interressaient fortement et comme toi je butais, je relisais plusieurs fois pour comprendre, je finissais pas mettre le livre en question de coté, puis j y revenais... effectivement ca perd du temps donc maintenant j y reviens encore mais si je n y arrive toujours pas, je bazarde le livre en question. Je ne m y attarde plus autant, si ça ne veut pas entrer ça ne rentrera pas... je pense que la vie est courte et j ai d autres livres à découvrir 😉
Pour la vitesse de lecture, tout le monde me dit que je lis vite, je n en ai pas l impression non plus , je peux lire un gros roman sur quelques jours (je suis occupée entre deux) comme je peux finir un livre de poche en 1 mois, ça dépend du sujet, du contexte, de l humeur etc...

Ebenbartle 27 décembre 2024 à 18:32  •   123230

Bonjour @LeBulluc

Je pense aussi être un lecteur lent, je prends mon temps pour apprécier ce que je lis.
Pour autant, quand j'ai besoin de trouver des infos, je sais survoler un texte jusqu'aux mots-clés subliminaux qui vont me faire repasser en mode lecture "de tous les mots".

Côté technique, la lenteur serait due à la sub-vocalisation, c'est à dire prononcer "dans sa tête" les mots lus. Quand on a une mémoire auditive, ça aide à retenir. Mais c'est plus lent qu'une lecture non verbalisée.

Pour lire vite, le but est de maîtriser le trajet des yeux, 3 ou 4 déplacements max par ligne. Reconnaître les mots dans leur forme et non leur orthographe précise.

Ensuite, ce que tu signales : relecture de passages, semble venir d'un besoin/nécessité de s'approprier pleinement la pensée de l'auteur. Et ça ne me semble pas compatible avec une grande vitesse de lecture. Même quand on a une grande vitesse de compréhension.

A titre perso, parfois quand j'ai besoin de comprendre en profondeur, je me fais un glossaire (mental ?) du vocabulaire de l'auteur pour être sûr de savoir ce qu'il voulait dire.

Sinon, comme le signalaient les autres, il y a de très bons vulgarisateurs, pertinents et accessibles qui permettenet d'entrer rapidement et profondément dans leur sujet.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?