- Accueil
- Forums
- la communauté : Témoignages
- Reconnaissance handicap ?
Bonjour,
J'avais noté dans mes todolists, discuter avec mon psychiatre concernant la reconnaissance handicapé, mais je ne lui ai en pas encore parlé, j'y ai pensé qu'en fin de seance. C'est un point qui demande du temps, et je ne me suis pas encore renseigné/vu des temoignages de gens pour la reconnaissance handicap.
Je veux avoir une reflexion si je dois demandé la reconnaissance handicapé, si c'est utile pour moi, si c'est adapté à ma situation ....
En effet, je trouve que j'ai eu un gros handicap par rapport aux gens normaux, j'ai 29 ans, j'ai très peu eu accès à l'emploi, mon cerveau m'etourdi depuis 15 ans, je me bride depuis 15 ans, je souffre mentalement depuis 15 ans, je suis diagnostiqué en tant que TDAH, donc est-ce que ça vaut le coup, c'est utile de demander cette reconnaissance, je n'y connais rien ....
Salut,
Parles-en la prochaine fois, ça peut valoir le coup. Si pour toi c'est si dur de trouver un travail pour raison psychologique, y a surement moyen. Après, je ne connais pas toutes les modalités et je sais qu"il y a des paliers (en %, plus ou moins handicapé par ton problème).
Le psy saura de toute façon si tu rentres dans les cases ou s'il peut booster un peu ton dossier. Parce que c'est la sécu qui décide à la fin.
Donc adapté à toi ? Ça se tente, j'ai l'impression
Utile ? C'est soit des sous qui tombent (80% et plus), soit par paliers un peu de sous et un peu de boulot adapté, reconnu travailleur handicapé et tu as des aides, ou bien c'est la boite qui a des aides s'ils t'embauchent.
Note-le dans ta main la prochaine fois 😉
Coucou Syssei !
Tu peux faire une demande d'AAH, allocation aux adultes handicapés, il n'y a pas de pallier, c'est 957 € par mois. C'est très simple.
Tu peux télécharger le cerfa ici (document officiel) et l'imprimer :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19993
Prends connaissance de ça pour maximiser tes chances :
https://dyade-avocats.fr/actualit%C3%A9s/tdah-mdph/
Tu demandes à ton psy à ta prochaine séance s'il est d'accord pour que tu apportes le document à celle d'après. Ils n'aiment pas être pris au dépourvu en général et demandent souvent qu'on leur laisse pour le remplir plus tard.
Ensuite, tu auras à préciser dans quelle mesure ce handicap t'éloigne de l'emploi. Tu auras tout ton temps pour remplir la case ou joindre un courrier complet et le faire relire ou te faire aider. Ensuite tu le dépose à la MDPH. Ca va prendre quelques mois mais tu toucheras un rappel d'AAH à compter de la date de dépot de la demande ! Soit dans les 3000 € !
Si tu as un refus, tu gardes le document et tu fais un recours administratif dans les 2 mois maxi.
Si tu as un refus du recours administratif, tu peux faire un recours contentieux qui sera donc étudié par un juge, plus objectif que la MDPH.
Si tu as besoin d'aide, tu peux me demander.
N'aie crainte c'est vraiment facile.
Tu peux remercier [ élément / passage modéré : pseudo retiré à la demande l'intéressé(e)] qui m'a contacté pour m'informer de ta demande ! C'est une personne adorable !
Bonjour,
La personne concernée ne souhaitant pas être associée au post ci-dessus, j'ai procédé au retrait de son pseudo.
Mes excuses Syssei pour cette intervention technique sur ton fil.
Oui, ça vaut le coup. Le TDAH est reconnu comme handicap psychique. J'ajoute qu'en plus du formulaire CERFA de RQTH tu en as un autre qui fait office de certificat médical. Il fait partie des justificatifs à joindre à ta demande et tu devras le faire remplir, dater et signer par ton psychiatre. Pour l'AAH, le premier formulaire permet de faire une demande conjointe.
Pour un TDAH tu peux avoir une reconnaissance de handicap , après si je ne me trompe pas c'est ton médecin traitant qui remplira les papiers nécessaires mais les certificats de spécialistes peuvent être utiles et à joindre au dossier . Selon le taux de handicap tu peux prétendre à l'AAH , au delà de 50% , si tu gardes un emploi , l'AAH sera partielle .
Après attention il y a une différence entre handicap et invalidité . Au niveau handicap ( demandé auprès de la MDPH ) tu pourras avoir une RQTH qui est une reconnaissance de travailleurs handicapés , qui peut t'apporter des aménagements d'horaires et des adaptations de postes et des aides matérielles .
Mais handicap ne veut pas dire invalidité et ça c'est un autre dossier , celui qui te permettra une compensation si la médecine du travail t'impose un temps partiel et qui entrera en compte pour ta retraite ( il faut 25 ans d'invalidité pour prétendre à des avantages ...) ne fait pas la même erreur , on a oublié de me le dire il y a plus de 20 ans ... et aucun recours ...
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !