Témoignages

"Tu exagéres" la phrase type pour les hypersensibles non compris

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. "tu exagéres" la phrase type pour les hypersensibles non compris
"Tu exagéres" la phrase type pour les hypersensibles non compris
aspiegirlle 16 juillet 2024 à 13:44

🙁 Combien de fois l'avez vous entendus par vos parents/proches ou autre personnes?

Rorschachle 16 juillet 2024 à 15:20  •   117027

Un très (trop ?) grand nombre de fois.

Fropople 16 juillet 2024 à 22:23  •   117043

Cela ne m'est pas arrivé car je ne crois pas être hypersensible (ou alors bien refoulé sinon ^^")

Mais je serais curieux de savoir si, à cette réponse "tu exagères" que vous avez entendue de nombreuse fois et que vous devez je pense percevoir comme très limitante, voire agressive car reniant l'intensité de votre ressenti et donc indirectement votre identité, vous avez déjà essayé de répondre pour "rééquilibrer" les places quelque chose ressemblant à :
"pour toi peut être que tu as l'impression que j'exagère. Mais à mes yeux c'est un reflet fidèle de l'intensité de ce que je ressens dans cette situation, je te prierai de ne pas renier mes sentiments quand bien même ceux ci ne te sont pas perceptible".

Juste une idée comme ça, bien que je serais curieux de connaître vos réactions à ces "tu exagère" et l'éventuelle réaction de ces personne à une réponse comme celle que j'ai pu formuler au dessus.

Rorschachle 17 juillet 2024 à 06:49  •   117049

@Fropop je n'ai jamais tenté ce genre d'explication pour deux raisons.
1: cette phrase est balancée la plupart du temps dans des situations où on est perturbé, en situation de faiblesse et on n'a pas vraiment la force ou le détachement nécessaire pour se lancer dans ce genre de discussion.

2: cette phrase est le résultat d'un jugement de notre interlocuteur. Une fois ce jugement prononcé il est impossible de faire changer d'avis et inutile d'essayer de faire voir les choses sous un autre angle. C'est bien plus qu'une étiquette qui a été collée c'est un tatouage.

aspiegirlle 17 juillet 2024 à 09:50  •   117055

ma réponse est souvent "tu n'es pas hypersensible tu ne peux pas comprendre" quand je réponds.

Pennyle 17 juillet 2024 à 22:44  •   117068

@Fropop, je rajouterais même un 3 à la démontration de @Rorschach :
C'est méga culpabilisant de s'entendre dire ce "Tu exagéres". A l'oreille et à l'âme, ça sonne souvent comme un "Arrête de faire ta victime".

Rorschachle 17 juillet 2024 à 23:42  •   117070

Exact @Penny.
Les phrases "coup de poing" ou la psychologie inversée sont des outils dangereux avec des conséquences auxquelles on ne pense pas ou qu'on n'imagine pas sur le moment.

Eric...le 18 juillet 2024 à 19:42  •   117088

Je rajoute au moins +1 et je pourrais mettre un 0 en plus ! Quand j'entends cela, je me sens tellement dénié qu'il n'y a pas de répartie possible. THP ne veux pas dire répartie cinglante en cas d'agression. La mentalusation vient aprés, parfois très longtemps après ! Le temps de la digestion, sans la courante...dsl ??

Merlinle 19 juillet 2024 à 08:00  •   117098

Dans la même veine, il y a des phrases du genre "tu pourrais faire un effort", "bouge-toi un peu", "tu ne fais rien pour t'en sortir"... et j'en passe ! Sans oublier le "c'est tout dans ta tête" (comme si cela le rendait moins réel).

paradoxle 19 juillet 2024 à 12:10  •   117102

Souvent mais j'adore exagérer, donc ça me va.

Zompole 19 juillet 2024 à 14:49  •   117109

Est il exagéré d'exagérer dans une époque exagéré?
Les racourcis, la caricature et l'abus de pouvoir sont des normes tout à fait raisonnable si c'est moi l'chef.
J'ai d'ailleur mis environ 150 ans pour apprendre à ne plus me noyer dans un verre d'eau.
La mesure et la pondérance peuvent gravement nuire au produit intérieur brut et je pense que l'on devrais guillotiner toute personne qui tenterai bêtement de résister à la tentation de perdre son temps sur internet alors qu'il y a le marché à préparer.

De quoi pourrions nous bien parler si on ne pouvait plus juger son prochain?

Hatchepsoutle 19 juillet 2024 à 15:22  •   117111

Répondre : c'est toi qui pense que j'exagere, pas moi ! Et partez. Les personnes prennent leur propre référentiel de ressenti pour porter un jugement. Et aucun humain n'a la même sensiblité interne aux flux nerveux dans son corps. Donc l'autre en face ne comprendra jamais votre ressenti.

Ou alors une figure de style : c'est comme si je serrais ton testicule avec une pince monseigneur !
Le figuratif, c'est toujours plus parlant que les discours psychologiques !

Pennyle 19 juillet 2024 à 16:55  •   117115

@Hatchepsout, juste pour le plaisir de chipotter : on ne peut rien serrer du tout avec une pince monseigneur... parce que ce n'est pas une pince. Plutôt une barre coudée, genre pied de biche. On l'utilise pour rentrer, chez soi éventuellement mais le plus souvent chez les autres, quand on n'a pas la clef...
Et en même temps, avec un testicule, en free style, je pense qu'on peut quand même détourner l'utilisation de la pince monseigneur à des fins très méchantes et passablement persuasives.

@Zompo, d'outillage ?

Hatchepsoutle 19 juillet 2024 à 17:01  •   117117

@Penny, étant une jeune padawan dans le "langage" des pinces, j'aurais du dire multiprise c'est vrai. Le choix du terme est important 🙂
3 ans de cours d'improvisation avec des personnes plutôt réservée a la base comme moi dans une bienveillance où je joue tous les personnage que je ne suis pas dans la vie courante, ca décoince et ca donne de l'assurance face à des personnes qui me prennent pour plus stupide que je ne le suis. En réalité, je suis comme les enfants, j'apprends en jouant.

Pennyle 19 juillet 2024 à 17:10  •   117118

@Hatchepsout, aïe la pince multiprises, comme tu y vas, dit-donc. Je n'aimerais pas avoir des c......s et avoir sucité ton couroux !

Hatchepsoutle 19 juillet 2024 à 19:49  •   117122

@Penny, je ne le ferais jamais au sens propre bien sûr, mais le ressenti physique d'une émotion suite à une remarque est propre à chacun, donc extrêmement subjectif. La figure de style personnalise le degré de douleur et ca peut mieux faire comprendre. Ou si en face c'est une personne qui est fermé a ses propres émotions et ne sait pas écouter le sous texte derrière les mots, il vaux mieux laisser tomber, elle ne comprendra pas !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?