- Accueil
- Forums
- discussions libres : Amour et amitié
- Qui se ressemble, s'assemble ? ou les contraires s'attirent ?
On me dit souvent que deux personnalités opposées dans une relation permet de prolonger ce temps de non routine dans le couple car cette opposition permet des frictions. Et qui dit friction dit, pour certains, étincelle, dynamisme dans le quotidien relationnel. Mais...est-ce qu'au final personnalités opposées peut aussi amener à ce sentiment de solitude dans une relation dans le long terme car pas beaucoup de passions, activités, envies en commun ou même une différence de compréhension ou communication ?
Et en parallèle, deux personnalités qui sont sur la même longueur d'onde amènent-elles à la longue une routine ? Qui dit même entente, mode de pensée, mode de vie similaire, mêmes centres d'intéret ou valeurs pourrait aussi-t-elle dire une étincelle qui s'éteint progressivement avec le temps ? Une sorte de déliquescence qui s'installe petit à petit et qui au final apporte une lassitude dans l'intimité de la relation ?
Vos avis m'intéressent....
Hello ... @Epektasis,
Jr suis intimement persuadé de la véracité de cet axiome :
" On attire ce que l'on vivre ! ,"
Ceci dit, il me semble que ton questionnement s'oriente plutôt vers la pérennité d'une relation de couple .
M'est d' avis que, quel que soit l'aspect ... opposé ou écho ...il y a au point de départ un " contrat de couple inconscient" qui base la rencontre de facto ... J'ai eu l'expérience de ce " coup de foudre mutuel '' avec la mère de mes enfants et ce de nombreuses années .
Mais...il peut arriver que les " vibrations " de l'un des deux changent radicalement suite à un aléas de la vie ...et le contrat devient caduque et obsolète .
Ai je en partie éclairé ta lanterne 🤔
Pas sûr 🥴
La dynamique entre deux personnalités opposées ou similaires dépend avant tout des valeurs profondes des partenaires. Les valeurs constituent la structure fondamentale d'une relation : si elles sont en opposition, le couple ne tiendra que jusqu'à ce que l'un des deux prenne conscience de l'incompatibilité ou fasse le choix difficile d'évoluer, ce qui est rare.
Toutefois, la personnalité ne se limite pas aux valeurs. La manière dont chacun gère les conflits, exprime ses émotions et communique joue un rôle crucial. Deux personnes aux personnalités opposées peuvent effectivement générer du dynamisme par leurs différences, mais si elles peinent à se comprendre et à partager des activités communes, cela peut mener à un sentiment de solitude et d'incompréhension à long terme.
Inversement, un couple dont les membres partagent des valeurs et une vision de la vie peut sembler plus stable et harmonieux, mais la routine n'est pas une fatalité. La lassitude s'installe non pas à cause de la similitude des personnalités, mais plutôt en raison d'un manque de renouvellement et d'exploration dans la relation. Une entente forte peut être un atout si elle est nourrie par une curiosité mutuelle et une volonté d'évolution conjointe.
Finalement, plus que l'opposition ou la similitude des personnalités, c'est la capacité du couple, sur la base de valeurs communes, à évoluer ensemble, à communiquer et à entretenir un équilibre entre stabilité et nouveauté qui détermine la pérennité de la relation.
Je crois que les deux sont vrais. Qui se ressemble s'assemble. Et. Les opposés s'attirent. Et ce n'est pas si incohérent.
On a besoin de similarités, de repères. Le contrat, les valeurs... Des rituels, des trucs qui rassurent. Et on a besoin de sortir du quotidien, de la zone de confort, pour éviter la lassitude. Accepter aussi, je crois, que la vie ce sont des cycles avec des périodes pleine bourre, et du moins bien, et des doutes.
Je crois aussi que ça passe avant tout par une certaine "hygiène mentale et émotionnelle personnelle". Être bien avec soi-même. Et pour un certain Alcedo il y a du boulot...
Après un vieux sage indien aurait dit que les coeurs sont comme des silex. Lorsqu'ils sont trop proches cela fait des étincelles. La question est alors que faire des étincelles.
(Une pensée émue pour les anthropologues qui expliqueront que non, deux silex ne font pas des étincelles. Il faut un silex et une ferrite. Mais je m'égare 😅 )
Y'a-t-il des règles généralisables aux relations ?
Est-ce modélisable ?
Je suis souvent arrivée à la conclusion que le vivant et toutes les relations qui se font et défont en son sein semblent régis par le système D. Quand il me semble apercevoir des règles, des contre exemples surgissent de chaque encognure de porte plus nombreux encore que ce qui semblait répondre à qqs règles...
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !