- Accueil
- Forums
- discussions libres : Billets d'humeur(s)
- Blanche gardin refuse de participer à lol qui rit sort ! saison 4 et explique pourquoi :
Un petit billet d'humeur mais pas de moi, une lettre à Jeff Besos. Ça fait du bien de lire ça et de partager. Pour rappel, quelqu'un ici avait posté une vidéo de Blanche qui venait d'apprendre qu'elle est HPI.
Blanche Gardin refuse de participer à LOL Qui rit sort ! saison 4, série Amazon, et explique pourquoi :
"Très très cher Monsieur Bezos, Je suis au regret de devoir refuser votre invitation à participer à la prochaine saison du jeu « LOL: Qui rit sort ! » diffusé sur votre plateforme d'Amazon. J'ai bien compris qu'il ne s'agissait que d'une seule journée de tournage, seulement voilà, ce jour-là, j'ai dentiste. Et, en tant que troisième fortune mondiale, vous le savez, il faut de bonnes dents bien longues pour réussir dans ce monde. Il se trouve aussi que je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au cul) d'être payée 200 000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l'association caritative de mon choix remporterait, elle, 50 000 euros, c'est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne. Oui, ça me gêne de toucher, pour 8 heures de travail, cette somme affolante de la part d'une entreprise qui :
- Ne paye pas ses impôts en France et bénéficie même d'1 milliard d'euros de crédit d'impôts alors qu'elle fait 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
- Qui émet 55,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an (soit l'équivalent des émissions du Portugal) seulement avec ses data centers, sans parler des milliers de camions, d'avions...
- Qui utilise la main-d'oeuvre des camps de concentration ouïghours.
- Qui détruit les emplois du petit commerce et toute la vie sociale qui va avec.
- Que les emplois qu'elle crée en en détruisant d'autres sont des emplois éreintant dans des entrepôts déshumanisés, où on traite les employés comme des robots qu'on essore en leur mettant une pression folle avec des cadences infernales et qu'on empêche de se syndiquer...
Tout ça pour quoi ? Pour qu'on puisse commander des couches pas chères depuis notre canapé en se grattant les couilles. Oui, ça me gêne. D'autre part, en tant qu'actrice et auteure de films, je caresse le rêve un peu fou que mes futurs projets puissent sortir dans une salle de cinéma. J'ai bien conscience que le niveau de dissonance cognitive est très élevé à notre époque, mais vous conviendrez que faire de la publicité pour votre plateforme (puisque c'est de cela qu'il s'agit je crois) reviendrait à me tirer une balle dans le pied. Je n'ai pas envie que dans dix ans plus personne n'aille au cinéma et qu'on soit tous en train de mater des séries sur le canap' en se faisant livrer des burgers par des sans-papiers qui pédalent sous la pluie. Si toutefois, me lisant, vous tombiez des nues, ou de l'espace (je connais pas votre emploi du temps ces jours-ci) en découvrant des choses dont vous n'étiez pas au courant et qui vous peinent, et que ça vous donne envie de repenser entièrement votre entreprise, alors peut-être que vous pourriez me réinviter ultérieurement. Et que je pourrais accepter. Lol."
Merci d'avoir fait un billet pour Blanche, paradox. Je trouve bien de donner de la vue à des opinions, des réponses comme la sienne. Sa lettre est un joli croûton doré qui émerge de la soupe médiatique. 😄
par contre Bolloré ( cf sa participation à Working girls, puis sa propre série), il y pas de problème ? Indignation à géométrie variable.
Le problème quand on part sur ces sentiers-là, est qu'on est quasi-obligé de sortir de toute la société de consommation, si on veut éviter toutes les ornières. Ce qui est tout simplement impossible sauf à vivre en autarcie.
Elle aurait aussi pu reverser une bonne partie de son cachet à une association, qu'elle gagne au jeu ou pas.
Bref, suis partagé sur sa prise de position, même s'il vaut peut-être mieux une prise de position publique qu'un refus privé.
Ben @Roth il faut quand même du courage pour s'exposer comme ça publiquement,et ça fait du bien.
Et peut être qu'elle en reverse déjà de l'argent à des associations, l'un n'empêche pas l'autre.
Elle dénonce Besoz parce qu'elle a été invitée,elle ne peut pas dénoncer tous le monde n'importe comment non plus, sinon ça n'aurait plus vraiment de sens.
Et justement, dès que quelqu'un essaye de sortir des ornières,on lui tire dessus.
Alors forcément ça ne donne pas envi à d'autres,et c'est bien dommage.
Alors de mon côté je dis un grand merci à Madame Blanche Gardin pour son courrier publique qui demande du courage.
@zozotte et elle a pas été invitée à signer pour bosser pour Bolloré ???
C'est plus facile de gueuler pour ce genre de truc quand t'émarges à mini 20k€ par mois que quand tu débutes ta carrière !
La question n'est pas son engagement pour des associations ou autre, je sais, même si je ne connais pas en détails, qu'elle est engagée.
C'est juste la question de l'opportunité à saisir, là.
Elle a dû juger - pas forcément à tort - que son intervention avait plus d'impact que sa participation.
@Roth
citation :
par contre Bolloré ( cf sa participation à Working girls, puis sa propre série), il y pas de problème ? Indignation à géométrie variable.
Remarque pertinente.
@Roth,tu dis "Elle a dû juger - pas forcément à tort - que son intervention avait plus d'impact que sa participation."
Oui tu as sûrement raison, après c'est dommage de critiquer des gens qui essayent de dénoncer, même s'ils profitent eux aussi du"système".
Il faut bien vivre et gagner sa vie,et si à chaque fois que quelqu'un dénonce on le ramène à son passé,on avance pas.
@Roth Comme cet article le précise mieux que moi, je trouve ta rhétorique très proche du "t es ecolo mais t as un smartphone'. Une personne dénonce un problème et on détourne l attention sur un sujet différent en dénigrant celui qui porte le message. Pour autant, l exposé de départ n avait rien de faux et n a pas été résolu.
<strong style="box-sizing: border-box; color: #555555; font-family: Roboto; font-size: 17px; text-align: justify; background-color: #ffffff;">https://mrmondialisation.org/ecolo-smartphone/
Je ne savais pas qu'il y a des coqs hermaphrodites qui chantent aussi les pattes dans le tas de fumier !
Car réduire Amazon à du commerce en ligne, c'est tout simplement de la bêtise pure et simple...😂
Et que dire des fabriquants de luxe et autres modes habillant cette dame qui eux vivent réellement sur l'exploitation sociale des inégalités mondiales ?
Je ne sais pas si je pleurs tout de suite ou si j'attend un peu @Kobayashi.
Je vais attendre un peu je crois.
Nous ne sommes pas sortis de l'auberge avec des réactions comme ça, c'est tout ce que je dirais.
@zozotte, clair, et c'est pas François Lenglet qui dirait le contraire... au passage, quelques tables rondes sympa sur Bsmart 😄
@Kobayashi
citation :
réduire Amazon à du commerce en ligne
C'est vrai, Amazon est aussi du commerce télévisuel et de l'abrutissement des masses.
Mais j'ai pas compris la blague du coq hermaphrodite.
Et vu comment Blanche s'habille comme un sac, la remarque sur ses fringues fait un peu flop.
" Je ne sais pas si je pleure tout de suite ou si j'attend un peu @Kobayashi.
Je vais attendre un peu je crois."
Ben moi, @zozotte ...ai pleuré de suite ...et pas de rire !
@tous, Amazon a tout simplement révolutionné le web 2.0, bien plus que Google. Mais ça, il n' y a que les futures historiens qui en parlerons...
Au passage ça fait belle lurette et bien avant chat j'ai pété qu'Amazon propose des IA sur plein d'activités.
Pour les détails, suffit d'aller voir in situs, c'est plus simple. Et je ne parle même pas de la logistique, énorme sur tous les plans !
On a compris @Kobayashi tu sais,il ne faut pas toucher Besoz.
@gilde,moi non plus pas de rire hein, mais j'essaye de m'endurcir en fait !🙂
@Kobayashi, il est certain que ;
+ la famille Mulliez a révolutionné le petit commerce de quartier...
- Bernard Arnault le rayonnement de plus de 75 marques de luxe...
- Monsento l'agriculture de nombreuses terres arables ...
+ Etc, Etc, Etc ..
Bon, je vais tenter de faire un pas de côté...
Je trouve qu'on cible bien facilement Amazon alors qu'il ne s'agit que d'une entreprise qui a compris avant tout le monde quels étaient les services qui seraient les plus demandés à l'ère d'Internet. Mais sur le fond, elle n'a rien de vraiment différent avec les autres grandes entreprises de tous types auxquelles nous avons affaire tous les jours sans les montrer du doigt pour autant.
Je n'essaie pas de justifier l'oppression capitaliste d'où qu'elle vienne, hein... Mais justement, c'est un problème systémique, et il me semble que désigner tel ou tel comme responsable, c'est quand même (un peu) dédouaner les autres. Parce qu'il y a des "géants" qui profitent d'une organisation politico-économique dominante sur la planète, cela permettrait de détourner l'attention des hordes de "petits" qui en font autant chacun à leur échelle ?
Bref, pour moi, Amazon c'est pareil que d'aller au supermarché du coin (la différence, c'est que je tutoie le patron du Super U local et que je n'ai jamais rencontré Bezos). Si Amazon était séparée en plein de morceaux au nom d'une loi antitrust (comme ça a été le cas d'ATT, la méga-entreprise téléphonique aux US) ça voudrait seulement dire que ses services actuels seraient pilotés par d'autres de manière scindée. Pas que cela changerait quoi que ce soit dans les conditions de travail de ses employés, de l'exploitation dans tel ou tel pays et j'en passe.
Il me semble que ces derniers temps on a tendance à se focaliser bien plus sur les symptômes (les méga-entreprises) que sur les causes de la maladie (l'organisation d'un système politico-économique basé sur le profit et l'exploitation des humains et de la planète).
Just my 2 € cents....
Allez, juste pour rigoler :
@Merlin, j'entends bien ton point de vue :
" Les causes : l'organisation d'un système politico-économique basé sur le profit et l'exploitation des humains et de la planète."
À ma connaissance, la principale
façon de créer du capital est de revendre ( marger sur) le travail d'un salarié.
Mais,
1) je suis le fils de commerçants ( grossistes en librairie de presse) ruinés par l'obsolescence de leur statut à l'apparition de la grande distribution ( leur clients, petites librairies de quartier dans plusieurs départements ayant peu à peu disparus)
2) Je ne suis vraiment pas fier d'avoir un coussin milliardaire qui est donneur d'ordre aux renumerations parmis les plus bas au monde : les prisons chinoises.
3) Il n'y a plus aucune poissonnerie dans la ville de 100 000 habitants où je réside. Il y a peu, j'ai été contraint de fréquenter une " très grande surface" pour trouver un poisson particulier pour un repas de famille.
Mon fort ressenti dans ce lieu et aux caisses : avoir été projeté dans l'action d'un mix de ces deux films : " Brasil " et " Soleil vert " . Films qui nous proposent la vision hyperbolique du .... Progrès !
@gilde
citation :
À ma connaissance, la principale façon de créer du capital est de revendre ( marger sur) le travail d'un salarié.
C'est bien la racine du problème. On est dans un système basé sur l'exploitation. Et "créer du capital" ne devrait à mon sens jamais être un but en soi dans une société civilisée. Mais dans un système où tout est "marchandisé" c'est effectivement la logique. C'est pourtant cette même logique qui va inexorablement supprimer les "petits" au bénéfice des gros. Je comprends ton vécu familial, bien sûr... mais pour moi cela fait partie des effets secondaires du capitalisme. On ne peut pas se plaindre d'être bouffé par de gros requins en ayant à son échelle participé à un panier de crabes...
@Merlin,je suis d'accord avec tous ce que tu dis, bien sûr il faut nuancer tout le temps, c'est primordial pour avancer.
Juste ta dernière phrase "On ne peut pas se plaindre d'être bouffé par de gros requins en ayant à son échelle participé à un panier de crabes..."
Comment on fait pour ne jamais avoir participé au panier de crabes ?
Est ce seulement possible d'ailleurs ?
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !