Billets d'humeur(s)

Pour suivre les échanges avec @MaisEncore et les autres : "Le Vertige MeToo : Trouver l'équilibre après la nouvelle révolution sexuelle"

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Billets d'humeur(s)
  4. Pour suivre les échanges avec @maisencore et les autres : "le vertige metoo : trouver l'équilibre après la nouvelle révolution sexuelle"
Pour suivre les échanges avec @MaisEncore et les autres : "Le Vertige MeToo : Trouver l'équilibre après la nouvelle révolution sexuelle"
Maverickle 12 septembre 2024 à 01:49

Bonsoir,
ça fait plusieurs jours que j'ai promis de répondre et surtout de reprendre le flambeau à @MaisEncore et à d'autres, ça fait plusieurs jours que je tourne en rond autour du sujet, de la question, que je voudrais soumettre à la "collectivité" des APIE-membres...
Trop long😒, trop compliqué🥴, trop tordu😵, trop moi, quoi... 😱
Vous n'auriez rien compris, pas vu où je veux en venir, et même moi je ne sais pas bien, en fait ! 😅

Et voilà que je vois ce soir la rediffusion de l'émission "C à vous" du jour (mercredi 11 septembre 2024) sur France 5, qui débute par un échange avec Caroline Fourest.

Cette journaliste est très controversée, n'empêche que son ton, son discours, son propos, ses inquiétudes rejoignent absolument mes propres préoccupations.
Je vous invite à regarder le replay de l'émission, au moins le début, et à revenir ensuite en parler ici.
J'en ferai autant moi-même...

https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/saison-16/6436451-invites-caroline-fourest-corentin-sellin-melissa-bell.html
disponible jusqu'au 11/10/2024

Son livre, qui sort aujourd'hui, s'intitule : "Le Vertige MeToo : Trouver l'équilibre après la nouvelle révolution sexuelle" (Grasset).
Dois-je vous préciser que je l'achète dès demain matin ?

Merlinle 12 septembre 2024 à 18:43  •   119883

Pour ceux qui, comme moi, ont du mal à se taper des vidéos (mais j'ai entendu une interview de Fourest sur France Inter, elle va probablement intervenir sur tous les médias, elle est en tournée promo), un résumé (court) du coeur de la problématique ici.

https://www.20minutes.fr/societe/4109600-20240911-metoo-caroline-fourest-plaide-reponse-graduee-fait-reprendre-volee-auditrice

(ne prêtez pas attention au titre racoleur)

Marvinale 12 septembre 2024 à 18:55  •   119884

😄

MaisEncorele 12 septembre 2024 à 21:41  •   119903

Super @Maverick, quoi de mieux que de s'appuyer sur l'actu ? 🙂 👍

Poser le sujet sur des éléments concrets nous permettra peut-être d'échanger sur les thématiques abordées de manière plus "active". Et j'allais dire plus sereine ... mais je vois que @Merlin vient justement de sauter à pieds-joints dans la représentation même des travers qui parasitent si souvent les échanges ! 😱
L'avantage des vidéos est que l'on ENTEND la personne elle-même s'exprimer, ce qui est bien différent d'une lecture passée par le filtre d'une autre. L'évènement traduit dans l'article est évoqué dans la vidéo, Caroline Fourest est désolée de ces échanges avec une personne qui n'a visiblement pas lu son livre ...
C'est d'ailleurs un des sujets également abordé sur le plateau de l'émission : les difficultés auxquelles l'autrice va se retrouver confrontée tout au long de sa promotion ... devant justifier ses pensées et réflexions face à des personnes qui soit n'auront pas lu son livre soit tenteront de "récupérer" ses propos de façon à les positionner côté anti Metoo, par exemple.

Je suis désolée Merlin 😅, mais là je me permets de vivement conseiller la vidéo si nous souhaitons, dès le départ, partir sur des bases saines, à savoir sur les propos tenus par Caroline Fourest elle-même.
Le sujet mérite bien de s'en donner les moyens ... de viser haut ... 😉 🤘

Hinenaole 12 septembre 2024 à 22:43  •   119916

Salut. 🙂

Ma micro-participation au sujet, ce jour...
citation :
https://www.france.tv/france-5/c-a-moi/saison-16/bla-bla-bla-bla-etcetera-et-puis-cetera.html
disponible jusqu'au 11/10/2024

Non en fait, disponible "pour toujours", façon de parler. 😋 Et, possibilité de le fournir maintenant ou plus tard avec QUE la participation de Caroline, ou en entier. Bon à savoir donc. Suffit juste de me demander la vidéo... Donc, si besoin, on peut complètement se passer de la DLC de FranceTV.

Et au passage, (sachant que tout le monde ici doit s'en battre les cou......ettes): Si je suis encore assez nul en Guillaume Meurice, par exemple, et que je ne l'ai découvert que seulement l'année dernière (oui, avant, je ne savais même pas que cet homme existait, puisque n'écoutant pas la radio, de manière générale 😅), en revanche, j'en connais un sacré rayon sur m'dame Fourest de même que la personne qui partage sa vie (Fiammetta V.), le tout bien entendu d'un point de vue purement public et culturel, évidemment. Pas pour faire des gorges chaudes avec du contenu à la sauce Gala. Donc, même si je ne regarde pas la télé non plus, me voilà fort intrigré par ce présent topic 🤔, et ce non-moins fameux replay de "C-A-Kiki-N'en-Veut", émission que je ne connais pas plus que ça, à vrai dire, aussi... 😅

En tous les cas, concernant Caroline Fourest, c'est quelqu'un que j'ai apprécié parfois pour ses interventions militantes, tout autant qu'à d'autres moments, je l'ai sentie un peu à côté de la plaque, façon (pas méchante) de dire... Bref, on verra bien ce que ce replay m'apportera comme vision complémentaire sur le sujet. De toutes les manières, elle n'a pas prévu une union platonique avec Idris Aberkane ou une collab so glamorous avec Thaïs d'Escufon (humour provoc' à lire entre les lignes!! 😜) d'ici quelques temps..., donc, d'un point de vue purement polémique, ça devrait l'faire. (je crois 😅)

citation :
@Merlin a dit :(ne prêtez pas attention au titre racoleur)

mdr* 😄
Exact! 😉👍 M'enfin, dedans, il n'y a ni les noms de Weinstein, Epstein, Poutine, Dépardieu, Kim Jong Un, Kim Jong Deux, ni même le mot "platisme", le mot "radiestésie", le mot "dieu", le mot "croyance", le mot "watchtower", le mot "scientologie", le mot "porno", le mot "immigré", le mot "juif", le mot "(bon)aryen", le mot "antivax", le mot "chemtrail", le mot "minorité", le mot "impôt", le mot "sur", le mot "les", le mot "grandes", le mot "fortunes"... même pas les inévitables mots "purée" et "Mousseline". Bref, @Maverick aurait sûrement pu faire franchement bien pire. 😄 [humour!]

* Et non Merlin, ce n'est pas une moquerie facile. Va bien faloir que tu "te fasses à l'idée" qu'on ne te perçois pas toujours de travers. En tous les cas, moi j'taime bien. 😉


Hiné.
(qu'avait pas grand chose à dire de mieux...)

Marvinale 13 septembre 2024 à 00:38  •   119929

voir la vidéo

Merlinle 13 septembre 2024 à 08:40  •   119948

@Maverick désolé pour la digression

@MaisEncore
Ceux qui souhaitent absolument voir la vidéo auront cliqué sur son lien avant même de voir mon post. En revanche, j'ai la faiblesse de croire qu'un résumé bien fait peut attirer d'autres gens vers le sujet. De plus, comme je l'ai mentionné, Caroline Fourest est sur tous les médias actuellement, c'est la promo classique d'un livre, c'est comme cela que j'ai pu l'écouter sur France Inter et donc savoir que l'article de 20minutes est un bon résumé de la problématique... pour les paresseux et allergiques aux vidéos (je m'inclus dans les deux). Ne vaut-il mieux pas éviter d'exclure du débat ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de se taper une vidéo pour laquelle il faut créer un compte avant de la visionner ? Et leur fournir un moyen alternatif d'entrer dans la discussion qui, je le crois, va bien au-delà des positions de Mme Fourest ?

@Hinenao
Pas mdr *
Lorsque je parlais de titre racoleur, je parlais non pas de celui du post de @Maverick mais de celui de l'article en lien : "#MeToo : Venue défendre son nouveau livre, Caroline Fourest est reprise de volée par une auditrice" qui est, de fait, racoleur même s'il ne contient pas l'énumération que tu as déroulée.

* Ce n'est pas la première fois que je le remarque, je vais donc l'expliciter ici clairement : ces espèces de "piques" déguisées en humour ne font ni avancer le débat ni ne créent de "liens de pote" qui n'existent pas, elles servent surtout à rabaisser l'interlocuteur à son profit. C'est là toute la différence entre le "rire avec" et le "rire de". Et fait partie des raisons qui font que je poste de moins en moins sur les forums.

Marvinale 13 septembre 2024 à 09:15  •   119950

On vire les piques

Reste coeur carreau trèfle

Hinenaole 13 septembre 2024 à 10:39  •   119961

citation :
* Ce n'est pas la première fois que je le remarque, je vais donc l'expliciter ici clairement : ces espèces de "piques" déguisées en humour ne font ni avancer le débat ni ne créent de "liens de pote" qui n'existent pas, elles servent surtout à rabaisser l'interlocuteur à son profit. C'est là toute la différence entre le "rire avec" et le "rire de". Et fait partie des raisons qui font que je poste de moins en moins sur les forums.

à toi @Merlin. Et rien qu'à toi. J'étais presque sûr que tu allais me répondre quelque chose comme ça. (ce sont des choses humaines que j'anticipe souvent fort bien à présent, par l'effet du sur-entrainement passé et de l'accumulation des déceptions relationnelles au travail) Donc, pas pour rien que j'avais mis une mention sous astérique. Mais, j'espérais pourtant un peu lire l'inverse, en attendant une quelconque réaction, en MP ou ici. Savamment me planter, quoi! Et c'est franchement à ce point dommage que de te voir te fermer ainsi. Poste de moins en moins si tu veux. Prends l'humour mal, si ça te chante, au point de ne pas comprendre qu'à l'écrit sur un forum, il faut parfois renforcer son expressivité, car l'écrit - sans phare qui guide et lignes de bord de rive - peut paumer facilement le lecteur/la lectrice qui, globalement, renonce... et, va plus encore t'enfermer dans ta solitude si tu en as spécifiquement le besoin animal. Il n'empèche, charmant ronchon, que tu ne puniras finalement que toi-même à te reclure dans le décalage et l'effet distancié (désolé, mais dans l'échange humain, on ne vit pas QUE de débats.), choix que je ne ferai jamais, même si je suis une personne possiblement pourrie d'erreurs dans ma communication directe, car la vie est bien trop courte pour s'enterrer déjà vivant(e). Il n'empèche en attendant, je continuerai avec plaisir de te lire avec une agréable appréciation, sur le forum, car tes savoirs ne sont pas dégueulasses, et ta large culture non plus. Et je ne te remercierai jamais tant d'ailleurs de m'avoir extrait d'une lacune grossière en me sauvant d'un Marvel que je connaissais si mal, structurellement parlant (aka, Tony Stark/Iron Man, pour mémoire...) moi qui suis quand-même pourtant assez féru de SF. C'était un "presque rien", certes, mais ça m'avait favorablement marqué. Au plaisir de te lire encore, à mon encontre ou pas, si tu as toujours envie de me parler. Hiné.

Timide03le 13 septembre 2024 à 10:45  •   119962

Ci-dessous Le lien sur le passage de caroline Fourest sur France Inter (avec l'intervention d'une victime de violences sexuelles ...)
Pour ce qui me cncerne, le mouvement #MeToo n'est qu'un des nombreux symptomes de la décadence et de la déliquescence de nos sociétés.
Ce mouvement risque fort (c'est ma conviction personnelle) de desservir la cause qu'il est sensé défendre. Il propage un climat de haine mais ne propose aucune piste pour s'attaquer aux causes racines du problème.

On pourrait faire une analogie avec l'antisémitisme ( ... mais aussi bien d'autres problèmes). Les mécanismes mis en oeuvre, par certaines institutions juives, sont les mêmes (tout et n'importe qui est dénoncé, médiatisé, comme acte antisémite. Quel est le résultat? Je ne crois pas que ce soit un affaissement de l'antisémisme.

Mais je suis peut-être trop vieux pour comprendre, parce qu'ayant grandi dans un monde (contexte familial) ou le mot sexualité était toujours associé à respect de l'autre. On nous expliquait même que la sexualié pouvait être quelque chose de magique et de fabuleux.

Un jour viendra peut-être ou je n'oserais plus regarder une femme ni lui adreser la parole ni monter seul avec elle dans un ascenseur ni ...

Que ce monde est triste

voir la vidéo

Merlinle 13 septembre 2024 à 10:56  •   119963

@Hinenao Le jour ou TU comprendras qu'en imposant ton "humour" de façade aux autres tu joues en fait un rôle d'agresseur et de harceleur, peut-être modifieras-tu TA "communication". L'humour se partage. La dérision humilie en se cachant derrière un masque de "bon vivant". En attendant, merci de réserver tes "leçons" à ceux qui les acceptent.

On est d'ailleurs en plein dans le sujet : le consentement. L'humour, c'est rire ensemble entre gens qui consentent à s'amuser ensemble. Le harcèlement, c'est imposer un "humour" qui moque les autres pour les rabaisser socialement tout en semblant s'élever soi-même vis-à-vis du groupe. Et en se retranchant derrière des "oh mais tu n'as pas d'humour" ou "on peut même plus rigoler". Comme je le disais : "rire avec" ou "rire de"...

Hinenaole 13 septembre 2024 à 12:01  •   119969

@Merlin
Ok merci. Je passe.
Bonne journée à toi.
A plus tard.

PS:
(heu, note non-agressive à tout le monde: si je fais chier quelqu'un avec mon humour et mes possibles leçons de vie, ma boite MP est accessible 24h sur 24h. suffit juste d'écrire. Merci. Et soyez pas timide. Moi, je ne le suis pas...)

MaisEncorele 13 septembre 2024 à 14:56  •   120023

@Merlin j'avais bien saisi ton intention qui est tout à ton honneur. Seulement, au-delà de l'inconvénient que je développais précédemment, il est double ici : l'article que tu donnes n'est pas un résumé des thématiques abordées par Caroline Fourest elle-même dans la vidéo mais le résumé d'une altercation qu'elle a eue ailleurs avec une personne qui n'a pas lu son livre. C'est pour cela qu'il me semble que s'appuyer sur des échanges entre personnes qui « ne se comprennent pas » n'est pas le meilleurs moyen d'aller vers une lisibilité du sujet.
Quand à savoir si notre présente discussion donnerait l'envie d'aller visionner la vidéo ? Il y avait de fortes chances pour que celle-ci l'oriente plutôt vers l'écoute de l'altercation radio ... que @Timide03 nous avance déjà sur la place ... même pas besoin de faire l'effort d'aller la chercher (quand s'inscrire sur une chaîne du service public prend 2 secondes et pose un douloureux effort ? 🤔) ! Alors oui @Hinenao, au secours, postes le passage dédié de la vidéo s'il te plaît !!! 😄

Ce que cela soulève ici est une des difficultés majeures rencontrées par les féministes entre elles. La nécessité de savoir s'écouter pour savoir de quoi on parle, avant de réagir ... car PENSER ce sujet dans sa globalité alors qu'il touche forcément l'intimité des interlocuteurs est trop souvent d'une grande violence / souffrance ... Je me permets, à nouveau, d'insister sur les besoins de la clarté du propos.
Même si je vois bien, Merlin, que dans ce que j'ai appelé « saut à pieds-joints dans le plat » il y a une déstructuration du sujet qui permettra peut-être de mieux le structurer ... ce qui n'est pas plus mal, d'entrée de jeu, finalement ! 🙂
Timide03 je m'efforcerai d'écouter le post radio puisqu'il est maintenant présent. C'est parfait, ainsi, nous aurons tout sur la table 😉.

Il est déjà et tellement difficile de parvenir à se comprendre ... que si nous ne parlons pas des mêmes choses, ça peut vite devenir chronophage et stérile. Cela serait vraiment dommage, je crois.
Tout comme il serait dommageable de faire de ce sujet un jugement de personne, Caroline Fourest, plutôt que d'en faire les questionnements et réflexions que permet de poser son approche personnelle. Moi c'est là-dessus que j'interviendrai.
Et que je reviendrai, quand la vidéo sera postée pour que tout le monde puisse parler en connaissance de cause, au moins dans un premier temps 🤘 😉

MaisEncorele 13 septembre 2024 à 16:07  •   120027

😅 de retour plus rapidement qu'imaginé puisque je viens d'écouter / regarder l'émission radio proposée par Timide03.
Je pensais qu'il s'agissait uniquement de "l'altercation" isolée du reste du propos alors que l'on retrouve l'émission entière. Le sujet est donc bien posé (même s'il est encore une fois rapide du fait de séquences promo à défaut de livre sous la main), on trouve l'expression instantanée de l'autrice face aux questions et incompréhensions des personnes autour. Cela complète bien la vidéo, plus que parfait @Timide03 😀 !

Je me suis vite affolée ... désolée 😋
Ces détours qui enrichissent le chemin ... je les adore ... mais j'ai tendance à vouloir aller vite tant je souhaite aller loin ... promis je vais faire un effort 😇

Marvinale 13 septembre 2024 à 16:23  •   120029

👍 💚

Timide03le 13 septembre 2024 à 16:24  •   120030

@MaisEncore - D'une manière générale je ne suis pas fan de Caroline Fourest, mais là je pense que son interview sur Fance Inter mérite d'être écouté. Les exemples qu'elle donne sont symptomatiques de l'absurdité de ce que nous pouvons observé. L'intervention de l'auditrice correspond exactement à ce que tu as écrit ci dessus : "Ce que cela soulève ici est une des difficultés majeures rencontrées par les féministes entre elles. La nécessité de savoir s'écouter pour savoir de quoi on parle, avant de réagir ...". C'est comme si Caroline Fourest avait compris le danger (pour les femmes) des dérives du movement MeToo
Dans mon post précédent, j'avais commencé par écrire des choses très provocatrices. Puis j'ai décidé de m'abstenir et de tout effacer par respect de toutes ces femmes qui endurent / ont enduré toutes ces souffrances. Je finirai donc celui ci par un boutade pour illustrer mon ressenti :
- Imaginnons un SDF dan la rue dire "J'ai envie de toît."
- Un passant ou une passante présente à ce moment là, l'enregistre sur son téléphone portable puis poste sur les réaux sociaux.
- Nulle doute qu'ils seront nombreux, sur ces résaux sociaux, à dénoncer du harcelement voire une agression sexuelle et à demander une sentance exemplaire pour ce pauvre SDF

zozottele 14 septembre 2024 à 05:27  •   120083

Je suis comme @Merlin j'aime bien avoir un texte pour expliquer une vidéo, pour ne pas avoir à regarder la vidéo
D'autant plus s'il faut créer un compte pour la voir.
Après je me dis, pour le féminisme d'abord,que les femmes n'auraient peut être toujours pas le droit de vote sans elles.
Et pour le mouvement Meetoo,,beaucoup de femmes continueraient de souffrir dans le silence sans ce mouvement de fond.
Mais je ne sais pas je suis peut être hors sujet,désolé si c'est le cas.

Timide03le 14 septembre 2024 à 09:42  •   120090

@zozotte
Il ne faut pas de compte pour visualiser la vidéo.
La question n'est pas sur la légitimité de la cause, mais sur la manière, la méthode utilisée pur la défendre

Merlinle 14 septembre 2024 à 10:45  •   120096

@Timide03 je confirme, il faut créer un compte pour la visualiser
Personnellement, je refuse l'obligation de créer des comptes... Et je trouve cela encore plus inadmissible qu'il s'agit d'une chaîne de service public.

Désolé pour la parenthèse... Retour au sujet de départ ? ;)

Timide03le 14 septembre 2024 à 11:01  •   120097

@Merlin
Nous ne parlons pas du même lien ... personnellement je parlais de ce lien là (l'emission de France Inter):
voir la vidéo

Merlinle 14 septembre 2024 à 11:20  •   120101

@Timide03 sorry, my bad

Rothle 14 septembre 2024 à 11:35  •   120102

@Merlin :

pour France TV, tu as peut-être moyen de consulter, sans créer de compte: ils te demandent d'"authentifier" ton poste de TV, via QR code ou rentrant sur le web le code qui s'affiche à l'écran.

J'ai un compte france tv je crois, alors c'est possible que je sois connecté et auhtentifié sur France TV lors de la saisie du code, et qu'ils fassant alors le lien entre mon compte et le poste de TV.
Mais c'est pas certain.

Conclusion:
peut-être possible de voir la vidéo sur SMART TV, tablette, voire smartphone, sans être connecté. A tester.

paradoxle 14 septembre 2024 à 11:51  •   120105

Bon, j'ai mis un peu de temps pour m'y mettre. Déjà à cause de l'à priori négatif que je peux avoir de Fourest. Parce que j'ai vraiment du mal avec ce genre d'émission. Et parce que je voulais attendre ce qui se dirait.

L'idée de bien savoir que quoi on parle est évidente, c'est déjà bien le bordel sans avoir à en rajouter.
Du coup, je reprends donc la vidéo en mettant mes à priori de côté.

J'en suis à la vingtième minute et rien ne m'a choqué. Plutôt agréablement surpris de la recherche de la nuance et de la justesse dans les jugements autour de ces affaires.

@zozotte
Je crois que personne ne remet en cause le principe du mouvement mee-to, mais des dérives.
Fourest donne l'exemple de Catenens : quelqu'un qui reconnait avoir giflé sa compagne lors du dispute doit-il être lynché médiatiquement comme les prédateurs sexuels reconnus ?
L'avoir reconnu, c'est reconnaître la parole de sa femme. Quand on voit comment les paroles des victimes sont systématiquement mises en doute...

On ne peut pas juger de la même façon un Weinstein ou un DSK, et une remarque sexiste déplacée ou une proposition sexuelle dans le cadre du travail.

Du coup, j'aime bien sa phrase : "Le féminisme doit être l'école du contre-pouvoir, pas de l'abus de pouvoir".

Donc ce sont bien les dérives qui sont pointées.

Mais c'est aussi la médiatisation de tout ça qu'elle aimerait apaiser.
Elle dit qu'elle s'adresse aux journalistes, à l'éthique en quelle sorte, dans ces affaires. Peut-on mettre en patûre un nom sans un dossier solide, sans indices probants ? Faire preuve de parcimonie ?

Pourquoi médiatiser toujours plus des personnalités pour des faits de moins en moins grave, qui perdent leur boulots et leur réputation ?
Alors que l'état des lieux de la violence est alarmant : les jeunes et le porno dégueu, les filles qui passent la soirée la main sur leur verres pour éviter le GHB, etc, etc.

Combattre la culture du viol, c'est un travail d'éducation. Mais c'est pas gagné.

S'en suit un reportage sur l'affaire du moment, l'affaire Mazan... sans commentaire.

Et aussi sur les dérives en question dans cette affaire. Une liste de nom des coupables est sorties, ils se font harcelés ainsi que leurs famille, menacés de morts, intrution dans le domicile de l'un deux... on est à la limite du lynchage réseau sociaux et du lynchage tout court. La ligne est vite passée.
En vrai, ça fait peur.


Puis évidemment la récupération politique, toujours intéressant d'en parler.


Mon impression, c'est que Fourest amène de la nuance et de la prudence dans le débat, je ne m'imaginais pas écrire ça un jour.

MaisEncorele 14 septembre 2024 à 12:23  •   120111

Merci @paradox d'avoir fait l'effort. Les femmes, les féministes et Mme Fourest te remercient.

zozottele 14 septembre 2024 à 16:26  •   120126

Oui merci pour l'effort @paradox.🙂
Je n'ai pas d'appriori sur Fourest,je ne la connais pas.
Je suis d'accord avec les abus et les lynchages sans aucun fond derrière,il faut savoir raison garder, toujours.
Et grâce à ton message Para on arrive à être d'accord sans avoir vu la vidéo, ben oui je suis flemmard !

paradoxle 14 septembre 2024 à 16:59  •   120129

Allez, je vais amener un bémol à ce que j'ai dit.
N'oublions pas que ce n'est que la présentation médiatique du bouquin. Poser ces problèmatiques dans un débat apaisé.
On en a un aperçu lissé. On ne connait pas ses recommandations et ses clonclusions, etc. Je ne lui fais aucun procès d'intention. Faudrait lire le livre pour en savoir plus.

Je dis ça quand même parce que quand on sait d'où elle vient, pour qui elle bosse, y aurait moyen de douter de ses intentions profondes. Mais ce serait mauvaise langue. @Maverick nous en dira plus après l'avoir lu.

MaisEncorele 14 septembre 2024 à 18:56  •   120139

Et bien facilitons la vie de tout le monde, si cela s'avère nécessaire à l'évocation réelle du sujet.
Je vais tenter de poser deux axes qui m'apparaissent comme centraux, en écartant volontairement tout lien avec l'auteure pour en faire des sujets de discussion indépendants. Il y a déjà matière à ...
Si d'autres personnes ( que le sujet intéresse ) pensent que je suis dans l'erreur ou qu'il y a mieux, je suis sincèrement et respectueusement à l'écoute d'autres propositions.

Si l'on écoute l'émission radio, qui à elle-seule peut très bien suffire à savoir de quoi " on parle ", nous pouvons nous arrêter sur deux idées :
- ... l'émotion recouvre toute possibilité de raisonner ... permettre d'avoir une conversation plus élaborée sur des questions délicates qui méritent la nuance.
- ... peut-être que nous sommes encore dans une époque du "ressenti" ( une période nécessaire ? ) ... qu'il est trop tôt pour espérer ou vouloir cette nuance ?

Après, si c'est trop difficile de " se mouiller " dans une discussion qui remue les tripes et la raison en même temps ... on peut parler des femmes inuites du Groenland qui ont été stérilisées de force par le gouvernement du Danemark dans les années 60-70... la discussion sera peut-être plus facile, plus cadrée ?
Oui, je suis agacée ...

Hinenaole 14 septembre 2024 à 19:16  •   120142

Salut. 🙂

Mise à disposition de la vidéo complète (avec génériques) d'ici quelques minutes, avec un lien de téléchargement temporaire. Ce qui veut dire que le lien d'accès sera renouvellé plus tard, ça c'est mon affaire et ma débrouille, mais que la vidéo elle, est bien recapturée pour être disponible après la fin du replay. (oui je sais ça fait un mois encore. Mais faut penser à ceux/celles qui ne veulent pas s'inscrire dès maintenant sur franceTV pour juste UNE vidéo. Donc voilà pourquoi je la mets à disposition de ma propre initiative. A noter enfin qu'il n'est pas utile de céder à la paranoia d'un anti-virus de contrôle après téléchargement, car la vidéo a été encodée sur un Linux sans même jamais être passée par un Windows. (Debian 12.7.0 à jour, si vraiment besoin de le savoir...)

... Ah et oui, j'avais pas dit l'essentiel. je suis obligé de recourri à cette méthode car mon espace dédié à l'hébergement vidéo (gaming) et plein. Tout bêtement, cette vidéo, pas si grosse, ne tient pas à quelques 50 mégas près. Dommage. 😅

A plus tard.

Hiné.

Hinenaole 14 septembre 2024 à 20:15  •   120145

Et, en attendant de pouvoir poster un message à Aurel (fil "au revoir à ceux qui sont partis"), me revoilà pour ajouter le fameux lien de téléchargement, et donner aussi mon avis, puisque j'ai regardé la vidéo en intégralité (oui, à la fois pour les intervenant(e)s, mais aussi pour viser à la qualité définitive de l'encodage. 😅)

Mais en premier, le lien:
https://1fichier.com/?krpdy443n4ft341hndqr
Informations:
-- Nom > c-dans-lair-Fourest-apie-people-hine.mp4
-- Taille > 330.78 Mo
-- Résolution vidéo : 854 x 480
-- Mot de passe pour le téléchargement: apie-people
(Le mot de passe, c'est parce que j'ai souhaité réserver le téléchargement à la commu d'Apie-People, essentiellement.)
-- Pour aller à l'essentiel, l'intervention complète de l'intéressée, et l'introduction de son ouvrage littéraire, va de 3'40" jusqu'à 23'35". Ensuite, c'est le débrief de l'affaire du procès de Mazan. Puis, plus tard encore, le débat Trump vs Harris.

Et enfin, ce que j'en ai pensé...

Bah, je n'ai franchement pas trouvé l'intervention de Caroline Fourest si dégueulasse que ça. Franchement pas. 🤔 (ou bien alors, c'est que plus rien au monde ne me choque si ce que j'écris là vous fait bondir. Et, par avance, pardon. 😇) Je retiens même sa phrase à 17'57", je cite (avec quelques micro-coupures d'expression orale pas super utiles) "Si, en gros, on sanctionne et on double-sanctionne quelq'un qui a été relaxé et qui a plutôt bien réagi après avoir été sur la ligne [...] mais si quand ils réagissent bien, si on les punit deux fois, [...] Quel signal on envoie quand on est féministes? Ça ne peut pas évoluer. Que vous agissiez bien ou pas, c'est la même sanction." Ce que je traduis en clair par - en généralisant volontairement, afin de servir une large parabole - qu'il ne faut pas s'acharner abusivement, même dans les raisons vraies du militantime, au risque de finalement perdre toute légitimité à la fin. Et l'oeil de son public, également. Et perso, puisque les femmes ne sont pas des ennemies, je crois effectivement que l'arc actuel des féministes a tout intérêt à jouer la ligne médiane si elles ne veulent pas casser les efforts du passé de celles qui ont déjà mouillé la chemise pour la cause, et la trajectoire des sororités militantes de demain qui devront prendre inéluctablement le relai.

Donc, finalement, son discours, même si ça sert peut-être l'objectif de vendre un ouvrage papier à fort tirage, est plutôt plein de bon sens et de cohérence. Ce qui ne me choque pas, à la fois pour la cause défendue, l'intégrité de la personne elle-même (aka, Caroline herself) et sur l'intérêt social global du "monde de demain". Donc, sincèrement, je ne sais pas... 🤔 (enfin si, je sais 😅). Il n'y a rien de reprochable à son intervention. Donc voilà, comme dit @paradox, attendons que @Maverick veuille bien lire le livre et nous en faire un retour possible, et alors, on verra si vraiment le discours en émission est en décalage avec l'ouvrage, ou pas. (mais à mon sens, pas... Caroline fourest a, comme tout le monde, pris de la bouteille (et un peu de joue aussi 😋), et la forme de son discours s'apaise pour laisser à présent place à un militantisme plus clair (de notre point de vue, en tant que reveceurs/euses des mots, pas en tant que ligne de pensée personnelle, pour elle. Hein! Nuance.). Bref, c'est le privilège de la maturité qui semble la toucher. C'est bien. c'est cool. Moi, ça me va très bien... 😉)


Hiné.

Hinenaole 14 septembre 2024 à 22:13  •   120158

Petit hors sujet:

Juste une remarque, pas une attaque personnelle. Mon propos est général.

citation :
@Roth a dit: "pour France TV, tu as peut-être moyen de consulter, sans créer de compte":

J'ai testé, c'est non. 😄 Mais, un temps on a pu bricoler des trucs à partir du code source d'une page. Maintenant, c'est apparemment vraiment terminé.

citation :
ils te demandent d'"authentifier" ton poste de TV, via QR code ou rentrant sur le web le code qui s'affiche à l'écran.

Comment faire compliqué quand on pourrait faire bien plus simple! Rendez-nous la TSF de grand-papa! 😅 Et bonjour pour la rétrocompatibilité des TV des "vieux" pas richos ou qui tiennent éventuellement à leurs appareils pas smart-chose du tout (pauvreté, écologie ou low-tech volontaire, ou pas intéressé(e)s même par le progrès à marche forcée). Nickel aussi pour préparer la fracture numérique de demain. 😅👍 Au top! 😋

---

Et...
Note à moi même, pour plus tard:Spoiler (cliquer pour lire)
"Surtout ne pas se laisser séduire un jour par les promesses des télévisions "intelligentes", rester sur PC!" ; "Surtout ne pas se laisser séduire un jour par les promesses des télévisions "intelligentes", rester sur PC!" ; "Surtout ne pas se laisser séduire un jour par les promesses des télévisions "intelligentes", rester sur PC!"; "Surtout ne pas se laisser séduire un jour par les promesses des télévisions "intelligentes", rester sur PC!" ... Bon, là, plusieurs fois ainsi répété, ça devrait le faire pour réussir à m'auto-convaincre... 😄

Rothle 14 septembre 2024 à 22:26  •   120159

@Hinenao

citation :
Comment faire compliqué


c'est simple, mais contraignant.

Les 2 raisons possibles à ce procédé, ne s'excluant pas:

- te suivre dans ce que tu fais sur le site.

- te suivre pour te permettre de retrouver des vidéos déjà entamées, des favoris, etc ...

Hinenaole 14 septembre 2024 à 22:31  •   120160

! 😂 !
Mouarf!

Me suis planté dans le nom de l'émission en créant le fichier, je viens de m'en apercevoir 😅. J'ai donc confondu "C-à-vous" avec "C-dans-l'air". Comme quoi, C-pas-gagné entre les chaînes de télévision modernes et moi. Mille excuses.

(Cependant, il s'agit bien de la bonne émission. Pas d'inquiétude. 😉)

Hinenaole 14 septembre 2024 à 22:52  •   120164

Pardon pour la digression. Je fais court, promis. 🙂

@Roth 😉
citation :
- te suivre dans ce que tu fais sur le site.
- te suivre pour te permettre de retrouver des vidéos déjà entamées, des favoris, etc ...

Exactement. Mais ça existe aussi sur PC. C'est juste techniquement le process des cookies. Pas ouf! Ce qui n'empèche pas que ça pourrait être totalement désintéressé commercialement, par exemple. Cependnat, je ne sens pas que c'est vers ça que les SmartTV vont. (note qu'il faut - déjà! - un compte obligatoire pour un service public en 2024, comme le mentionne justement Merlin. Là, déjà on est mal... 😨) Bientôt "ta" télévision va davantage te regarder vivre que toi tu va la regarder te montrer des images animées. Comme tout le reste, techniquement parlant, faudra peut-être apprendre à s'en méfier. Ce sera triste. (et possiblement stressant 🤔)

NB: "ta" est impersonnel, évidemment, dans mon propos.

Timide03le 15 septembre 2024 à 00:49  •   120168

@MaisEncore
Est-il possible de concilier gestion des émotions et raison ? Je n'en suis pas convaincu, surtout lorsque nous sommes confronté à de la sur-médiaisation et de la sur-diffusion sur les réseaux sociaux (tout est déformé et amplifié).
- Si j'exprime ce que me dit ma raison , je prends le risque de me faire villipender sur la place publique par ceux qui sont envahis par leurs émotions
- Si j'exprime ce que me disent mes émotions, je prends le risque de me sentir humiler en passant sous les fourches caudines de ceux pour qui seule compte la raison.

Il y a quelques années, lors d'une interview, Ségolène Royale (qui se présente comme féministe) avait sorti cette phrase que personnellement je trouve ignoble : "Je préfère un innocent en prison que dix coupables en liberté"

Si j'essaie de concilier mes émotions et ma raison, je crois que je ferai la proposition suivante à Mme Royal :
- Mme Royal je vous propose de prendre la place de l'innocent en prison.
- Pendant ce temps, nous confierons à d'autres la responabilité de trouver une solution efficace pour identifier correctement les coupables, qualifier correctement les délits ou crimes dont ils sont responsables et appliquer à c haque cas la sentence la plus appropriée.

@paradox
citation :
Combattre la culture du viol, c'est un travail d'éducation. Mais c'est pas gagné.
Oui, mais il faudrait peut-être aussi faire un gros ménage sur le WEB.

MaisEncorele 15 septembre 2024 à 01:26  •   120170

Merci d'accepter la proposition @Timide03 et, surtout, de porter de l'intérêt pour ce " qui se joue " de si important ...
Je reviendrai discuter, alors. 🙂 ( mais peut-être demain, là je suis trop fatiguée pour être raisonnable 😉 )

paradoxle 15 septembre 2024 à 11:07  •   120184

@MaisEncore
Je trouve que tu as raison de recadrer ainsi.
J'ai pas la tête à ça présentement mais j'y reviendrai.


Edit. À propos de féminisme, Angela Davis invitée à la fête de l'Huma. Un autre courant du féminisme, celui qui ne peut le dissocier de la lutte anti-capitaliste et anti-raciste. C'est la cause des dissentions entre courants féministes : l'échelle des priorités dans la lutte contre les dominations.

MaisEncorele 17 septembre 2024 à 02:11  •   120273

Il est important d'avoir ce genre de discussion dans une période où le droit à l'avortement et l'abolition de la peine de mort sont remis en question. Ce besoin de nuance semble maintenant nécessaire à la protection de cette libération de la parole pour ne pas verser dans la surenchère d'injustices qui mènerait droit au retour en arrière.

Sécuriser " le ressenti " par " la raison " est difficile mais c'est pourtant bien cette dernière que l'on utilise pour se protéger ou dire NON, pour se rendre compte que son comportement n'est pas respectueux ou " s'empêcher " ... Alors je ne suis pas persuadée que ce soit ça le plus compliqué mais plutôt le manque de volonté que nous mettons dans l'éducation, l'accompagnement des victimes et des agresseurs, la justice. Et comme la médiatisation coupe souvent l'herbe sous les pieds de la médiation ... il est temps que chacun de nous se réapproprie le pouvoir de ce qu'est l'éducation dans son plus noble terme. Car si c'est devenu pour beaucoup " un gros-mot voire une bête à abattre 😅 " c'est bien dommage car ce domaine n'est pas l'exclusivité de l'école ou des parents mais bien l'investissement de chacun dans le rapport qu'il entretient avec ces congénères ... par sa manière de se comporter, par ses prises de parole, ses créations ... tout ce qu'il sème et cultive.

Ce que je viens d'écrire là est ma vision personnelle et instantanée. Du coup, moi, j'aurais tendance à penser que " l'échelle de priorisation dans la lutte des discriminations " est l'arbre qui cache la forêt " l'éducation " telle que je viens de ( très grossièrement ) la décrire pour illustrer le besoin d'une conscience collective à nourrir, encore.

Bon ... à vous ! 😄

Merlinle 17 septembre 2024 à 09:18  •   120280

Cela n'a pas été facile, mais j'ai pu mettre un peu d'ordre dans mes idées sur la question. Pour moi, la problématique est écartelée entre deux notions :

- La quête de la justice, la vraie. Dans une société démocratique, la justice est un processus. Il y a enquête indépendante, débats contradictoires, jugement, condamnation équitable... mais aussi peines purgées et réhabilitation qui suit l'exécution de la peine. Mais que faire lorsque la justice (et la police en amont) ne remplissent pas leur rôle ? Qu'elles sont inadaptées, trop lentes ? Que ceux qui décident des lois ne prennent pas en compte des aspirations légitimes à plus de justice, à la sécurité ? Ce sont là les ferments de la révolte.

- La révolte. Celle, légitime, des femmes victimes et de toutes celles qui se rendent compte qu'elles pourraient l'être aussi. Comme toute révolte, elle a son lot de violence et d'injustice dans son dur chemin pour parvenir à une solution nécessaire. Les révoltes, dans l'histoire, n'ont pas fait dans la dentelle et la justice n'était au mieux qu'on concept abstrait dissimulant mal la vengeance. Mieux valait brûler dix innocents que de laisser s'échapper un coupable. Les tribunaux, lorsqu'il y en avait, étaient d'exception. Les abus fréquents, toute personne désignée à la vindicte populaire étant considérée comme coupable. La loi de la foule remplaçait la loi. Le lynchage remplaçait la juste peine.

De ces deux tendances, qui de mon point de vue expliquent des mouvements comme #MeToo, j'estime pour ma part qu'il s'agit bel et bien d'une révolte, et qu'elle fait des victimes collatérales car, quelle que soit la souffrance des victimes réelles, on ne peut pas avoir de justice dans la rue, la foule n'est pas un tribunal, on ne peut pas condamner sur dénonciation une personne à la mort sociale et professionnelle sans aucune enquête et aucun jugement indépendant. Et que ce serait à la justice, et avant elle à la loi, de mettre, très vite, de l'ordre dans tout cela en répondant à la soif de justice des victimes, mais aussi en préservant les accusés (pas forcément tous coupables) des abus. Aujourd'hui, la justice et la loi ne font pas leur travail. Ou le font trop rarement, et pas assez vite. Je ne nie pas pour autant le rôle de l'éducation que @MaisEncore met en relief, mais elle se situe en amont, pour prévenir les crimes, et ne porterait ses fruits que dans une génération ou plus... alors que pour moi la question ici est la réponse à apporter aux crimes déjà commis.

Pourquoi ai-je parlé de révolte et non de révolution ? Parce que celles qui se révoltent ne remettent en question qu'un seul aspect de la société, la "domination masculine" qu'elles dénoncent, et ne vont pas jusqu'au bout du raisonnement. C'est également le cas selon moi de nombre d'autres mouvements "sectoriels" comme l'antiracisme ou même le syndicalisme "de branche" sans vision globale et, surtout, la lutte contre la crise climatique, les atteintes à l'environnement et le massacre de la biodiversité.

Il me semble pour ma part évident que ces combats, aussi légitimes soient-ils, ne font que traiter des symptômes d'une seule et même cause : le type de société dans laquelle on vit, une société d'accumulation de richesses et de pouvoir (dont le "capitalisme ultralibéral" n'est qu'une manifestation parmi d'autres).

Il n'est donc pas étonnant de voir apparaître des révoltes et leurs excès. Les extrêmes, de #MeToo au vote RN, en passant par les Gilets Jaunes et les manifestations paysannes, n'en sont que des exemples inévitables tant qu'il n'y aura pas de véritable bouleversement sociétal.

En tant qu'utopiste assumé, je rêve bien sûr de l'établissement d'une véritable société de justice où chacun aurait la possibilité de se libérer des chaînes du travail obligatoire, de l'oppression des élites, d'avoir assurés le gîte, le couvert, la santé, l'éducation, la sécurité et, bien sûr, la liberté individuelle sans entraves. Mais je sais bien que ce n'est qu'un rêve et que l'humanité n'y est pas prête, hélas. Certains me traiteront de pessimiste, mais en voyant arriver le mur vers lequel on accélère, je crains de n'être "que" réaliste.

paradoxle 17 septembre 2024 à 12:04  •   120286

@Merlin
"celles qui se révoltent ne remettent en question qu'un seul aspect de la société, la "domination masculine" qu'elles dénoncent, et ne vont pas jusqu'au bout du raisonnement"
Et oui, c'est ce que je voulais apporter avec la référence à Angela Davis, le féminisme doit s'incrire dans la lutte contre toutes les dominations.

"dans l'histoire [...]. Mieux valait brûler dix innocents que de laisser s'échapper un coupable.
Héhé ! "dans l'histoire" !? J'ai lu il y a peu une responsable politique de droite dire quasi textuellement : "je préfère dix innocents en prison qu'un criminel en liberté".

paradoxle 17 septembre 2024 à 20:53  •   120316

Vidéo qui commence par un sondage auprès des femmes, avec cette question : "Qu'est-ce que vous feriez le soir si les hommes étaient en couvre-feu dès 21h ?".
Rien que le fait qu'elles disent "je ferais bien ceci ou cela, ou même regarder les étoiles du ciel (!!!)", montre à quel point les prédateurs les rendent prisonnières.

"Mais pas tous les hommes !!! Pourquoi avoir aussi peur des hommes en général ???"

À la question : "En balade en forêt, préférez-vous croiser un homme inconnu ou ours ?",
l'écrasante majorité dit "un ours".
"Soit il m'attaque, soit il me laisse tranquille. Avec un homme, les possibilités sont multipliées."
"Au moins, si je dis que j'ai été attaqué par un ours, on me croira".
"L'ours ne va pas dire qu'il m'a attaqué parce que j'étais mal habillée".


Puis l'interview d'une autrice d'un autre livre polémique.

"Comment faire pour que des hommes arrêtent d'agresser ?"
Cette question obsède l'autrice Chloé Delaume. Elle y a consacré de nombreux ouvrages, et dans son dernier livre de fiction, Phallers, elle imagine un scénario fou :
et si les femmes avaient soudainement le pouvoir de pulvériser d'un regard les parties génitales des hommes agresseurs ?

Et si elles répondaient à la violence par la violence ? Loin d'appeler, évidemment, à faire cela dans la vraie vie, cet ouvrage soulève des questions philosophiques et féministes majeures, au travers de la fiction. Alors quelle peut-être l'utilité de ce type de récit, quel est le rôle de la littérature féministe ?"
voir la vidéo

lebergerle 17 septembre 2024 à 21:42  •   120318

Franchement là je suis du bite à tif les gars. Parfaitement d'accord pour dire qu'il y a un vrai problème dans les rapports hommes/femmes, mais si on fait un peu d'histoire, on peut facilement voir que le 19ème siècle a clairement assigné une place de subalterne aux gonzesses (rire).
Les gros sabots, va falloir savoir qui les portent. J'ai bien aimé le post de @Merlin mais faire une distinction entre révolte et révolution me semble un peu, euh, je cherche pour ne pas te fâcher, décalé disons. Je suis allé sur un rond-point avec des gilets jaunes, je suis sûr que lutter contre les mega bassines est nécessaire. Si tu as une bonne idée pour transformer ça en révolution, je prends... mais hic et nunc, on se bat concrètement. On appelle ça de l'action directe. Moi oui . Alors paradoxalement (...) un coup de pied dans les ouille (!!) Je suis pour mais il va falloir aussi faire le chemin inverse. Dans un couple, on est deux. Mais si c'est pas facile à avaler (...) pour ma part je suis fort en cunilingus mais des fois j'en ai eu marre aussi... bisous à tous.

lebergerle 17 septembre 2024 à 23:21  •   120321

voir la vidéo
Heu... ben voilà. Pour conclure mon propos...
Bonne nuit... et faites de beaux rêves !
Ps j'espère que tu me comprends @MaisEncore

Timide03le 18 septembre 2024 à 00:48  •   120325

@paradox

citation :
À la question : "En balade en forêt, préférez-vous croiser un homme inconnu ou ours ?"

C'est typiquement le genre de question que je trouve stupide et contre-productive. Cela ne fait qu'exacerber le côté émotionnel au détriment du côté rationnel.

@MaisEncore, @Merlin
Je ne peux qu'être d'accord avec ce que vous avez écrit. Le problème est que cela reste des idées evasives.
Le soucis est que personne ne propose ( y compris dans le monde des intellectuels) , une stratégie et un plan d'actions pour atteindre les objectifs que vous décrivez. Peut-être que ce n'est pas si facile que cela.

Ce soir Caroline Fourest était invitée sur LCI (j'avais bcp de préjugés à son égard, mais sur ce sujet des vilences sexuelles, je crois qu'elle mérite vraiment d'être écoutée). Elle a trenu à peu près le discours suivant
Il faut arréter de parler des violences sexuelles faites au femmes et parler de violences sexuelles faites aux femmes et aux hommes. J'ai de plus en plus de témoignages d'hommes ayant vécus des violences sexuelles (essentiellement dan leur enfance).
Dans la quasi totalité des dossiers que j'ai étudié, j'ai pu contater que le prédateur sexuel avait lui même vécu lui une agresssion sexuelle quand il était gamin.
Le problème est que les traumatismes créés par ces violences sexuelles sur les enfants ne sont pas pris en charge (Pas de prise en charge et pas de suivi psychologique ). Ce qui fait qu'un certain nombre de ces enfants sombrent dans une forme de déviance pervers quand ils deviennent adultes. Avec la dichotomie suivante entre les hommes et les femmes :
- Reproduction des actes de violences sexuelles pour le hommes
- Faux témoignages avec des dénonciations calomnieuses pour les femmes

Les premières actions à mener ne devraient-elles pas être de prendre en charge correctement les traumatismes de ces gamins victimes de ces violences sexuelles.

lebergerle 18 septembre 2024 à 13:53  •   120341

F culture les pieds sur terre aujourd'hui 18 ça devrait vous intéresser.

paradoxle 21 septembre 2024 à 12:18  •   120464

@Timide03
"C'est typiquement le genre de question que je trouve stupide et contre-productive. Cela ne fait qu'exacerber le côté émotionnel au détriment du côté rationnel."
D'un côté, au fond, je suis tout à fait d'accord. Mais ne peut-on pas regarder avec rationalité ce côté émotionnel ? Cette angoisse systémique de beaucoup de filles est quand même ultra parlante et mérite d'être analysée.


Le truc, c'est qu'ici il y a deux sujets. Les violences sexuelles et compagnie, et la médiatisation outrageuse des controverses réactionnaires/progressistes. Et ça n'aide pas (en tous cas moi) à revenir aux questions fondamentales que pose @MaisEncore.
J'avoue que la dernière vidéo que j'ai posté avec cette interview d'une romancière est clairement de la provoc anti-réac.

Mais j'ai trouvé une assez bonne critique du livre de Fourest : des nuances, des faits, de justes questionnements, une bonne base de réflexion.
voir la vidéo

Micle 14 octobre 2024 à 15:54  •   121597

Oh boudiou...
J'ai pas le temps de tout décortiquer...
Mais de ce que j'ai pu en voir, je resterai sur l'image que j'ai de tous les grands problèmes de société: je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

L'Homme est un aveugle qui avance dans un couloir en se tapant les murs pour aller droit, tiraillé par ses bords, emporté par ses extrêmes qui s'annulent.
A chaque fois qu'il y a eu dérive, une autre, opposée, est arrivée, pour finalement qu'on en finisse par aller "droit"...

Les excrêmes (oui oui) sont néfastes à la pensée, bien que nécéssaires pour que les points de vue s'expriment, et surtout qu'ils se neutralisent en finalité. Le mal finit toujours par s'auto détruire... Aucune culture pérenne n'est restée en place par la haine (de l'autre, de soi, d'un genre, ou même d'un schisme)

Il en va de même, et ce n'est que mon humble avis, des vagues MeToo / Mi-toon (tellement c'est risible parfois), et autant je comprends @Merlin , autant je préfère @Hinenao et @MaisEncore qui apportent de la nuance, car oui, rien n'est blanc ou noir, vive la couleur !

Mention spéciale pour @Leberger pour son manimement de la langue (ouais ouais) et @paradox , qui a été mesuré dans ces propos ! (14cm sur mon écran, paradoxalement moins que d'autres d'ordinaires moins prolifiques)

Bisous


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?