- Accueil
- Forums
- discussions libres : Billets d'humeur(s)
- Voir le côté positif
Pour aller bien, il faut voir le côté positif :
Guerre = entropie => Entropie univers = enfer : FAUX !
L'univers n'est pas conscient. => Se limiter à la vie sur Terre.
Energie de la Terre = neutre ou légèrement positive => Bonheur
=> Regarder la vie et non la matière.
Fin des fossiles = collapse : FAUX !
La géoingénerie du bois et l'hydrogène post-colonial vont vite se développer (ainsi que les renouvelables VS hydrauliques biensûr), alors que temporairement le nucléaire et le reste des énergies vont atténuer la crise.
+ Un collapse n'est pas forcément mal vécu (comme décrit dans les films). => Entraide collective et punition des freeriders
Se dire que si notre vie est moche, elle le sera mieux ailleurs. => Thermodynamique
Salut. 🙂
Prendre le même postulat et le reporter dans le passé.
Siège des villes antiques et cages de fer le long des remparts.
Guerre de cents ans et 63 ans de conflits réels entrecoupés de moments d'apaisement où parfois pouvait se glisser l'espace presque entier de la vie d'une personne, sans qu'elle ne rencontre de gros problèmes.
21 eme siècle = de pire en pire: FAUX
c'était mieux avant: FAUX
Il n'y aurait qu'un(e) voyageur/euse temporel(le), ou un(e) Eternel(le), pour pouvoir saisir vraisemblablement, dans son intégralité, la fresque de la vie et toutes les couleurs de la palette du peintre Univers.
Bonne journée.
Hiné.
Les temps anciens étaient-ils vraiment pire ? ou juste pareil ?
Ne sommes nous pas passés d'une violence physique à une violence psychologique ? ou à une violence physique qu'on cache en Occident (exploitation, prison, guerre étrangère, etc.) ?
Finalement, la Terre n'a-t-elle pas toujours été équilibrée entre un bien relativement dominant et un mal ?
Progrès = illusion du mieux à partir du bien ? alors que ce n'est qu'une question de point de vue de privilégiés ? = concentration de bien (mais même quantité) ?
Au global, l'humanité progresse, mais effectivement, on n'a pas encore trouvé le modèle de société durable.
Ca arrivera, dans 2 ou 3 générations je pense.
La génération actuelle vit les reliquats de la guerre froide et des postulats de résolution de la WWII, échance 25 ans ou moins.
La sciences prépare les 100 prochaines années
Les système économiques et bancaires commencent à changer, difficilement, mais ça avance, je dirais au moins 50 ans pour trouver quelque chose de plus durable.
Pour les ressources, c'est plus critique. On va en baver pour les 20 prochaines années. L'enjeu est de savoir si on arrivera à trouver et mettre en oeuvre des transitions pas trop violentes, i.e. pas comme les décroissances depuis le COVID puis la guerre en Ukraine.
Au passage, il y a un gros blème, la Russie prépare sa nord-corénéisation à grand pas. Regardez bien en détail. La Chine va devoir se positionner, ça va être chaud !
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !