- Accueil
- Forums
- discussions libres : Discussions diverses
- 150e anniversaire de la première internationale anti-autoritaire. suisse. du 19 au 23/07
Je viens seulement d'apprendre ça.
"Pour commémorer le 150e anniversaire de la première Internationale anti-autoritaire, nous nous réunirons dans les montagnes du Jura suisse du 19 au 23 juillet 2023. Ces rassemblements ont pour but de réunir les anarchistes pour une réflexion collective, le partage d'expériences et la construction d'une solidarité au-delà des luttes et des frontières. Voir notre appel original à la co-organisation et notre appel à la participation pour plus de contexte.
Pendant 5 jours et sur 12 sites, le rassemblement propose plus de 302 sessions d'ateliers, 48 concerts, 36 projections de films, 11 représentations théâtrales, 7 expositions et 95 tables de foire du livre à explorer.
Consultez notre FAQ et les pages connexes pour plus d'informations sur comment se rendre à St-Imier, où trouver camping et espaces intérieures, nourriture et boissons végétaliennes ou sans gluten, où garer les véhicules, la disponibilité de garde d'enfants et l'aide de notre équipe d'assistance"
Plus d'infos ici.
bonjour , vous reunissez un groupuscule anarchistes manifestants & revolutionnaires contre les derives autoritaires du gouvernement de BERNE , je presume ?
je ne suis pas connaisseur de histoire politique Helvetique , mais y a t il parfois des derives autoritaires chez vous ?
Salut @agenceacapulco,
perso, je ne connais pas ce rassemblement, j'ai été mis au courant par un ami qui y faisait un concert, donc ce n'est pas chez moi.
Ce que je sais, c'est que dans cette ville, cette rencontre internationale existe depuis 150 ans, que dans cette ville, il existe des coopératives, des crêches parentales, et autres organisations non-autoritaires.
Cet événement est plus une rencontre de gens de partout (de toute l'Europe, de l'Australie à USA en passant par le Japon, etc), ce n'est pas une manifestation contre mais un rassemblement pour.
Ici, un petit reportage aux infos de la télé suisse.
https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/2000-personnes-sont-reunies-a-st-imier-be-pour-celebrer-un-siecle-et-demi-de-linternationale-anarchiste?urn=urn:rts:video:14188520
Rave-party ? Je me mefie de ce genre rassemblement , esperons que ca soit pas une reunion de brigands .....
ah oui !!! exactement , je suis nostalgique de la RDA , de L'URSS , & suis partisan de la RPC & de la Coree du nord !!!
@agenceacapulco Discussion qui peut être intéressante mais je sens comme une ironie (qui ne me dérange, hein !).
Comme j'ai une tendance anti-industrielle dans mes visions utopiques, j'ai un peu les mêmes contestations à faire contre le capitalisme et les pays socialistes : l'industrialisation à outrance détruit la planète et exploite les travailleurs quel que soit son régime politique.
La Corée du nord est un pays totalitaire où on assassine des familles entières sous le prétexe de rébellion. Ici on serait tous condamnés sans jugement avec toutes nos familles ! 😬
Oui @Kobayashi et je rajouterais la Chine communiste avec les Ouïghours parqués dans des camps de concentration dont les organes sont vendus, les chrétiens et adeptes du Falun Gong également martyrisés. La Russie est également oppressive et il n'y a pas de liberté d'expression. Idem pour Cuba. La plupart des gouvernements communistes traitent leurs peuples comme des esclaves.
@Kobayashi Oui, tout à fait.
J'ai pas trop relevé la prise de position de @agenceacapulco parce que ça me paraissait plus de la provoc qu'autre chose. Mais il y a beaucoup à rétorquer.
L'URSS n'était qu'un capitalisme d'état et n'a jamais construit de véritable communisme, avec son oligarchie centralisée, une grande partie du peuple exploitée et miséreuse et sa répression sanglante systématique des contestations. N'oublions pas qu'Orwell a écrit 1984 en revenant d'URSS. Le contrôle des masses y prenait une autre forme que celui du capitalisme mais n'a rien à lui envier.
La Chine est devenue championne de la mise au pas de sa population, des camps de travail forcé, etc, etc.
La Corée, c'est juste un petit bijou de dérive totale d'une dictature en roue libre.
Les totalitarismes, d'idéologie de droite ou de gauche, militaire ou religieuse, restent des dictatures.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !