- Accueil
- Forums
- discussions libres : Discussions diverses
- Comment s'attrape un rhume ?
Un rhume c'est un virus. La rhinopharyngite (parce que c'est cela le vrai nom du rhume) s'attrape par les voies aériennes ou la salive. Bon après je ne suis pas médecin hein, quelqu'un a sans doute mieux à répondre !
Attends @ZEBRA, moi j'estime que quand t'as des enfants (ou un hein !) t'as automatiquement une équivalence en pédiatrie !
Je faisais une blague en retour 🙂 Désolée, je ne me rends pas toujours compte du ton perçu.
Par l'écrit c'est très difficile en effet, 7% seulement des émotions passent par l'écrit. Sinon il faudrait faire un paragraphe à chaque fois, à la façon littéraire....
Et encore, je suis sûre que si j'essayais, je m'enfoncerai encore plus ! On devrait prendre une photo de notre tête au moment de la réponse tiens, ce serait un bon indicateur 😉
Ahah, mais c'est ce qui serait drôle genre accentuer au max la grimace pour faire passer l'idée (ah oui hein, accentuez surtout parce que j'ai eu 0 pointé à la reconnaissance des émotions !)
c'est intéressant ça, tu ne sais pas décoder le langage du corps ?
Donc, au mois de Janvier, il fait 5 ou 6 degrés, vous laissez le petit dernier jouer dehors en short et Tshirt alors que tous les autres enfants sont en pulls, gants et écharpes ? C'est le sens de ma question. (Pas obligé de tout prendre au 1er degré).
On peut prendre froid sans pour autant attraper un rhume. Et je ne pense pas que le virus aérien du rhume résiste au froid. On a plus de chance de l'attraper à l'intérieur en présence d'autres humains contaminés.
Désolée mais ça par contre je ne sais pas faire, ne pas prendre au 1er degré...
Effectivement on tombe malade en hiver parce qu'on est confinés. Si l'enfant n'a pas froid, il peut jouer en tee-shirt (ça dépend de l'âge de l'enfant, trop petits ils ne regulent pas bien !)
@ZEBRA, non, je ne décode pas bien le langage non verbal. Ni les sous entendus... Ni donc les questions au second degré comme tu le remarques !
Tout à fait d'accord avec Justine18.. "Attraper froid" parce qu'il fait froid n'existe pas. C'est un virus, ou une bactérie, contractés par l'homme, au touché ou par les airs.
Mais on pourrait sortir dehors à poil, les cheveux mouillés, si nous ne croisons aucun méchant virus, nous n'attraperons pas de maladie. CQFD, c'est de la science.
Mais les vieux adages ont la vie faciles, le "j'ai attrapé froid" ou "le changement de température", non ce sont les virus, résistants ou non au froid qui sortent et nous attaquent. Pas un courant d'air.
Cela dit il peut y avoir une diminution des défenses immunitaires par le froid, ou le changement de température, ou une gorge dont la muqueuse serait irritée par l'air froid respirer et hop on chope une pharyngite.
Après je me peux tromper... mais il me faudrait des éléments scientifiques qui me prouve que le froid direct, sans agent pathogène peut rendre malade...
je pense qu'on peut quand même attraper froid, mais ce n'est effectivement pas un rhume. ca diminue effectivement nos défense. et si ca va plus loin, on a les premiers symptômes de l'hypothermie.
Pour les éléments, les voici, très bien résumés dans ce papier de France Info :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe/peut-on-vraiment-attraper-froid_1905189.html
Je peux vous garantir que si je "prends froid", c'est à dire que mon corps se refroidit, mon intestin se bloque et je suis malade comme un chien....
À part un changement ultra brutal et extrême de température, tes boyaux restent à 37 degrés. Il se peut que tu fasse juste un peu de tétanie musculaire liée à de lhyperventilation, trop de CO2. Contrôle ta respiration et ça devrait aller mieux.
J'en prends note, merci.
Comment tu expliquerais qu'en mettant une bouillotte sur le ventre, ça passe ?
Petit aparté : quand j'ai lu la question au début je me suis demandé si elle était sérieuse ou non. Et j'ai hésité à répondre "Avec un filet à papillons ?" ;)
" tétanie musculaire " , le chaud détend les muscles, donc la bouillotte aide.
CQFD ^^
Le stockage de graisse dans les tissus adipeux chez l'animal humain lui sert, entre autres, de réserve énergétique en cas de forte différence thermique entre son dedans et son dehors.
Donc un enfant (en bonne santé) est équipé pour lutter contre le froid. Mais quelle masse graisseuse est brûlée s'il porte pull, gants, veste, doudoune, écharpe, bonnet...
Je me force à laisser mes enfants jouer dehors en hiver, en T-shirt, tant qu'ils ne se plaignent pas de la sensation d'avoir froid.
J'ai eu de nombreuses discutions, altercations, engeulades de la part de personnes scandalisées (entourages, voisins, médecins, mères de familles...) Je lutte souvent. Ils admettent la vision scientifique. Mais la tradition reste obtue.
Ah les fameuses croyances ancestrales..... Au lieu de reproduire bêtement ce que l'on nous a inculqué (de la même manière..) et/ou d'émettre un jugement. Pourquoi ne pas tester pas vous même!! 😉 Votre ressenti est votre meilleur ami 🙂 et ce que font les autres les regardes.... enfin cela n'est que mon humble avis, ma façon de pensée.... Chacun faisant ce qui lui plait et on ne peut pas plaire à tout le monde....
Il faut bien se mouiller la tête et la nuque avant d'aller se baigner par contre pour ne pas attraper un rhume, mais on peut y'aller juste après avoir mangé 😋
je viens de lire ceci dans les commentaires de max bird et je trouve cela très très bon :
"Les méduses vivent sans cerveaux depuis 350 millions d'années, un formidable espoir pour beaucoup de personnes."
C'est une question très pertinente. Et je pense que les raisons ne sont pas que physiques/matérielles. C'est aussi lié à l'état émotionnel de la personne. Si quelqu'un tire trop sur la corde et a besoin de repos il va plus facilement chopper un rhume. Pareil s'il vit avec des pensées confuses sans prendre le temps de s'écouter vraiment, il va plus facilement chopper un rhume voire même une grippe suivant le degré d'oubli de soi.
Le corps est tellement merveilleux quand on prend le temps de l'écouter. Il nous dit tout simplement ce que nous refusons de voir, d'admettre ou de prendre conscience.
Donc oui la météo et comment nous l'affrontons peut avoir une influence mais pas que. Un être qui se respecte, respecte les autres et se fait respecter intégralement, ne peut pas tomber malade.
Il y a beaucoup de livres qui parlent de tout ça.
Mais le mieux est encore de l'expérimenter soi même.
"Le rhume est une des clés les plus importantes des problèmes de la santé chez l'homme. Si on est capable de traiter le rhume, on est capable de traiter tous les autres problèmes de la santé.
Chaque problème a un domicile fixe, tandis que le rhume est un vagabond. Si on arrive à le saisir, à le localiser, le reste est facile : on n'a qu'a lui demander de faire le travail qui lui est assigné, c'est à dire, sensibiliser le corps, ranimer le point de fatigue, recouvrer l'équilibre, normaliser le terrain."
https://nathaliebailleau.files.wordpress.com/2010/07/le-rhume-selon-noguchi.pdf
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !