- Accueil
- Forums
- discussions libres : Discussions diverses
- Des mystiques ?
Bonjour, je devrais peut-être poster ce message dans "philosophie et spiritualités" mais je préfère le poster dans la section bric-à-brac.
Qui ici se dirait mystique ? Pas "religieux", pas "spirituel", mais "mystique", c'est-à-dire passionné par le nombre d'or, l'infini, la transcendance... Tout en étant rationnel, l'un n'exclut pas l'autre normalement.
Hello, je ne suis pas sur de bien faire la différence entre spirituel et mystique, et sur mon modeste costume d'Harlequin il y a une bonne part de losanges très rationnels et cartésiens.
Par contre, ce que je sais, c'est que je viens de finir "Signe de Vie" de Dos Santos. Le roman est disons (très) médiocre (pour rester gentil), mais la vulgarisation scientifique qui s'y attache est passionnante pour un amateur comme moi. Elle se colle à des questions assez sympas du style : l'Univers a-t-il un sens ? la vie est-elle destinée à devenir intelligente ? etc...
Et il y figure de longues explications sur la Métaréalité des mathématiques, et ses rapports avec le Beau (phi) ou l'infini. Je trouve qu'il s'en dégage une connexion troublante entre science et mystique, précisément.
Un peu comme dans "le Tao de la Physique" ou l'auteur établit des parallèles passionnants entre science et spiritualité cette fois.
Bon, allez je vais à la piscine bon dimanche
🙂
Merci pour la suggestion d'ouvrage. J'avais lu "mathéréalité" 😉
Coucou :)
Le Tao de la Physique, en PDF :
http://astrologie-quantique.info/Fritjof-Capra_Le-Tao-de-La-Physique.pdf
@Georgette , bonjour :), qu'est ce que tu entends plus précisément par transcendance, pour que je puisse me faire une meilleure idée?
Je me suis fait piquer par un mystique quand j'étais plus jeune...
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !