Discussions diverses

[idée de débat] Abandonner l'email pour revenir au simple téléphone?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. [idée de débat] abandonner l'email pour revenir au simple téléphone?
[idée de débat] Abandonner l'email pour revenir au simple téléphone?
Hinenaole 28 mai 2024 à 17:00

Salut. 🙂

Petite discussion généraliste et légère...
NB: Allez lire à partir de la partie en gras si pas envie de parcourir ma life.



J'ai pris un peu de retard administratif dernièrement, dans ma vie pro et mes activités annexes (cause cailloux et ciment en IRL... 🙄), et je suis, ce jour présent, collé par obligation devant le PC pour arriver à faire le tour de mes différentes messageries webmail afin d'arriver à me réactualiser.

A noter, d'ailleurs, que je n'utilise pas à dessein de logiciels concentratifs tel Outlook ou Thunderbird et qu'également cela n'empêcherait pas de devoir de toutes les façons s'enregistrer partout, tout le temps, pour le moindre objet ou la moindre démarche, avec un volume sans cesse croissant de messages non désirés.

Bref au début, j'ai fait un peu comme tout le monde, il y a 25 ans. Je m'étais constitué une seule et unique adresse email gratuite, et par la suite, je la distribuais systématiquement à qui en avait besoin pour me contacter via la voie numérique. Cependant, par la suite, j'ai dû démultiplier les adresses et surtout séparer les usages, ce qui fait qu'à présent je suis "à la tête" du nombre faramineux de 196 webmails dont j'ai fort heureusement, question d'organisation, gardé toute les traces à partir de 2005. (...dans un tableur à usage secret... 😶) Ne m'en manque concrètement donc que quelques-unes. On va dire, environ une dizaine qui ont surement dû être désactivées à distance par le webmaileur, depuis, pour inactivitée prolongée.

... M'enfin, quand-même! Si toutefois un grand nombre sont effectivement devenues des adresses dormantes, il n'empêche que les 25 restantes réelles, qui sont toujours actives, sont de plus en plus galère à gérer - et spammées malgré les précautions élémentaires de ne pas balancer mes datas partout - si bien qu'à présent, ça commence même à me travailler l'esprit de ne pas devoir m'inscrire carrément sur tel ou tel site (par besoin pro, souvent), en prévision de m'éviter ainsi de devoir sur-administrer ensuite ma vie. Et tant pis pour le site... Il n'avait qu'à pas me demander tout ça et m'en renvoyer autant. 🙄

Ainsi donc, à propos de la surabondace d'emails et d'effets corollaires de messageries, ce qui était peut-être la bonne idée d'hier, et nous faisait alors entrer dans le futur technologique de plain-pied, est devenu un peu un poison, je crois. Et peut-être qu'il serait peut-être bon individuellement (mais aussi collectivement pour la planète, notamment en regard du coût énergétique et du CO2 rejeté que représente l'activité en continue des data-serveurs dédiés aux messageries, entre autres) de revenir - sans être nostalgique des terribles temps d'avant - à juste... un canal simple, voire un "téléphone" en somme (avec messagerie vocale principalement et à la limite, quelques textos, guère plus) pour ne plus devoir prendre en charge, avec facilité réelle mais pas technologie planquée, que ce qui serait vraiment utile.

... Bon voilà, voyez l'idée quoi... 😄


Bref, si vous avez un avis sur la question ou bien une expérience à partager sur le sujet, (voire, une autre manière de faire plus intelligente que la mienne, sait-on jamais... 😅), et évidemment possiblement un contre-avis, n'hésitez pas à venir contribuer ici. Merci. 🙂

---
PS1: Toutes les personnes notamment évoluant dans le domaine de la conception de sites et de solutions email et smartphone sont bien évidemment invitées à participer. Car pour débattre, on a besoin de tous les points de vue. Leur technicité vulgarisée sera donc appréciée. 😉

PS2: Sur la base évidemment de l'envie de partager et de nous le dire: à combien estimez vous (en gros) le nombre d'adresses email actives [pro + perso, possibles] que vous pensez administrer dans votre quotidien, aujourd'hui? Par avance, un grand merci.
---


Hiné.

paradoxle 28 mai 2024 à 22:30  •   115233

Chais pas trop comment je pourrai me passer d'e-mail ! C'est ma principale source de communication. Depuis plus de vingt ans (bientôt trente ?). Vu que je n'ai un téléphone que depuis 3-4 ans (un jurassicphone, vraiment pas smart, le machin).
C'est comme ça que mes potes me parlent, la plupart du temps. Sauf quelques-uns dans le coin pour un truc précis, on se téléphone mais c'est pour se voir en général, donc pas de papotage à distance.
Et je suis abonné à quelques newsletters, c'est comme un magazine mais au moins c'est pas des arbres.
Pour la consommation, j'efface quasi systématiquement les mails (deux semaines max). Si j'ai besoin d'en garder, je les mets sur l'ordi.

Hinenaole 30 mai 2024 à 13:10  •   115300

Salut @paradox. 🙂
Merci d'avoir contribué. 🙂
(...sur ce fil qui ne chavire pas les foules visiblement... 😅 Bah, c'est pas grave, ça arrive. 🙂)

citation :
Vu que je n'ai un téléphone que depuis 3-4 ans (un jurassicphone, vraiment pas smart, le machin).

Bah tu sais, j'ai beau avoir un smartphone depuis plus longtemps (...que toi et tes 4 ans de pratique) et en plus un truc un peu atypique aussi par son gabarit massif et sa haute puissance de charge [si c'était une voiture, résolument ça ne serait pas comparable à une mégane familiale, mais bien plutôt à un Land-Rover passe-partout taillée pour le Camel Trophy. Toutefois, je ne vais pas balancer la marque ici, tellement c'est rare 😨, donc me rendant reconnaissable peut-être...], il n'empèche que je n'en fait pas abus. Pas vraiment plus que ce type de jurassikphone (très belle expression, d'ailleurs. Image bien trouvée! 👍) que j'ai possédé un temps aussi, alors que l'ère des smartchoses étaient déjà en route.

Pour ainsi dire, j'y fait à peu près la même chose que toi, je pense, avec cependant un navigateur web "déshabillé"* en plus, et un forfait qui peut me permettre de me connecter partout, et surtout pour des choses complètement utiles telles que trouver un lieu expressément, un moyen de me dépanner immédiatement aussi, etc... Donc direct, out les jeux, que je préfère laisser sur le PC full gamer. D'ailleurs quand je suis de sortie, le smartphone est quasiment et systématiquement éteint puisque c'est moi qui vit ma vie, et pas lui qui me la fait vivre en me notifiant sans cesse... Bref, même en étant très récent, dans son usage courant, c'est un néo-jurassicphone, quoi. 😄 (et surtout j'insiste: majoritairement tout pour l'autonomie et le mode "camping-couteau-suisse". 🤘)

* Déshabillé: Car, je n'ai même pas de compte Google-mail rattaché par obligation. Et les quelques apps, je les installe à la mano. Du moins au début. Parce que maintenant, je n'ai plus besoin de trucs nouveaux. Donc, satisfait, je n'installe vraiment plus rien.

citation :
Et je suis abonné à quelques newsletters, c'est comme un magazine mais au moins c'est pas des arbres.

Bah justement, en ce moment j'en vide pas mal des newsletters. 😬 Notamment parce que je ne les ai pas demandées. Aucune. Ok, j'en lisais encore il y a 10 ans. Des trucs de musique, de dessin, de peinture et de balistique. Mais à présent, je n'ai plus le temps. Et il y a tellement d'autres sources hors inbox. Bref, à présent, je n'ai que des trucs que je ne sollicite pas, et c'est la croix et la bannière pour me désinscrire de partout. Donc, je rale forcément devant ces machins là. Je ne vois même pas pourquoi on me les envoie, je ne suis même pas preneur!🙄 (Participation au salon de Testa, à Paris. Gros lol, je roule - par choix! - en voiture de collection populaire, avec moteur atmo peu puissant, et qui vibre de partout. Je n'ai donc que faire de ces longs descriptifs d'invitation. 😱)

citation :
Pour la consommation, j'efface quasi systématiquement les mails (deux semaines max). Si j'ai besoin d'en garder, je les mets sur l'ordi.

Chose que je ne peux pas toujours faire hélas. Certes, j'ai sans hésitation la main lourde sur les newsletters, justement. Mais je suis obligé de gardé le reste. Les "mots doux" 😜 échangés avec l'urssaf, régulièrement, car il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Et puis les discussions autour des commandes (de dessin) doivent perdurer avec un historique conversationnel complet, sans quoi, on ne s'accorde plus sur le fond assez vite, ou bien, on peut me redemander plusieurs fois la même chose. Et alors, je cherche, je cherche, je cherche......

Mais véritablement, à l'heure d'aujourd'hui, c'est surtout la démultiplication qui m'a été en quelque sorte imposée pour arriver à cloisonner les couches de communication, ce qui fait que je peux peu produire de rassemblement de genre sur une même boite, notamment depuis que j'ai appris que ma chambre du commerce revendait les adresses emails à des partenaires qui arrosent ensuite copieusement, même de messages venus d'outre-atlantique et outre-manche. (ce que les administrations font aussi |revendre], pour des histoires de "rembourser la dette publique". Mon oeil! 😜). Bref, je déplore de plus en plus ce surcouchage évident et dont je n'ai besoin, à peine, que de 10 à 15 %, en vérité. C'est à dire, mes dialogues de commandes présents, passés et à venir, et puis (je carricature un poil! 😉) les demandes régulières d'aide de ma manan aussi qui, elle-même, est sous linux. (toute une aventure! 😅)

Bref, j'aimerai déjà redescendre jusqu'à dix webmails, max. Mais bon, ça va forcément être compliqué. Il y a des trucs dans l'avenir pour lesquels ça va devoir sauter, ou bien sur lesquels je ne vais pas aller m'inscrire, carrément... par fatigue ou par flemme. Et je pense que je ne suis pas seul à être dans cette situation là. (Ou alors ça veut dire que, par manque de connaissance techniques, on abandonne et réabandonne, sans cesse tout le temps, tous nos datas formels à des super-gafams sans jamais plus rien effacer? Comme ça, pas de souci de gestion?... 🤔 Mouais. Bof... 😒)

A plus tard, vieux Jurassien, si ce topic vit encore... 😄
Et, merci. 🙂


Hiné.

Lilienettele 30 mai 2024 à 15:59  •   115306

Bonjour,

Tous ces mails sont une catastrophe écologique et nous devrions tous faire comme @paradox en nettoyant nos messageries régulièrement.

Pour ma part, j'utilise surtout 2 adresses perso : celle avec mon nom et prénom pour la famille, les amis, les interlocuteurs "officiels" (gouvernement, banque, assurance, médecin...), et l'adresse "poubelle" pour le reste. J'ai uniquement du spam sur cette 2e adresse. L'anti-spam du fournisseur de la 1ère adresse semble bien fonctionner (parfois trop bien même).

Par contre, je sais qu'il me reste des vieilles adresses qui traînent, surtout issues de mes changements de nom (je ne suis pas agent secret, juste une femme 😄), et l'adresse que Google m'oblige de garder pour exploiter mon Android. Avec la règlementation sur les données personnelles, je pensais que ces vieilles adresses finiraient par être supprimées si je ne m'y connecte plus, mais la partie "mail" de la RGPD concerne surtout les mails des employés dans les entreprises.

Théoriquement, on doit pouvoir demander à notre fournisseur de supprimer une boîte mail.

Il existe aussi des services qui permettent de créer une adresse temporaire, le temps de faire et recevoir un achat par exemple. Ca peut éviter de donner son adresse à un tiers, à condition que ce tiers accepte ce type d'adresse.

Donc, je vote POUR la diminution des mails !
Je vote POUR une suppression automatique des mails de publicité (ne pourrait-on pas inventer un protocole qui permettrait d'identifier et supprimer automatiquement les mails de pubs au bout de x jours ?) !
Je vote POUR + d'anti-spam !
Je vote POUR l'obligation des entreprises à nettoyer leurs adresses emails quand un mail leur revient en NPAI (bon, ça, avec la RGPD, ça devrait être fait en Europe et pour les entreprises non européennes commerçant en Europe) !
Et je vote POUR l'utilisation du téléphone plutôt que des mails pour dire "- Merci", "- ah, mais, de rien", "- non mais vraiment de t'assure, ça me fait plaisir", "- ok, ben j'accepte ton merci, on se fait une bouffe à l'occasion", "- ah ben oui, quand ?" ..... Non à l'utilisation des mails comme des messageries instantanées !!!

Vous pensez que je peux mettre ça sur mon bulletin la semaine prochaine ?

Merlinle 30 mai 2024 à 16:43  •   115307

Il y a beaucoup de mythes sur l'impact réel des emails. Il est extrêmement difficile à estimer car il dépend de nombreux paramètres (qui ne dépendent pour la plupart pas de nous). Par exemple, si votre boîte mail est hébergée dans un data center vert (alimenté par des énergies renouvelables), il sera bien moindre que dans un data center "classique". Mais ce n'est pas là l'essentiel.

Je cite un article paru dans la revue Les Numériques, où un expert a évalué l'empreinte d'un email avec pièce jointe de 1 Mo à 3,3g de CO2 :

citation :
"69 % de ces 3,3 g de CO2e sont imputables à la fabrication de l'ordinateur qui a servi à l'écrire, et 23 % à celui qui aura servi à le lire. Les consommations d'énergie pendant l'écriture (5 %) et la lecture (2 %), les transferts de données sur le réseau (0,5 %) et le stockage de l'email (0,5 %) ont une incidence minime.
En d'autres termes, pour réduire l'impact environnemental d'un email, il faut allonger la durée de vie des ordinateurs et des smartphones. Comme très souvent en écologie, la vraie sobriété est là, dans la réduction de la manufacture de biens et produits neufs."


Si l'on ajoute à cela qu'aujourd'hui plus de 45% des emails envoyés dans le monde sont des spams, attaquer ce problème-là à la source (c'est à dire que les gouvernements se décident à faire la chasse aux spammeurs) serait beaucoup plus efficace que si chacun vidait sa boîte mail.

En revanche, regarder des vidéos Youtube (ou autres), ça, ça a un sacré impact : vidéo en ligne = 60 % des flux de données dans le monde = 1 % des émissions de gaz à effet de serre. Une recommandation, d'ailleurs : mieux vaut les regarder en Wifi car "la 4G consomme 10 fois plus d'électricité que le wifi et émet 23 fois plus de CO2"

Alcedole 30 mai 2024 à 17:41  •   115311

C'est ce qu'on appelle l'email diamant ? 😬

paradoxle 30 mai 2024 à 18:54  •   115317

@Merlin Merci pour ces présisions !
À propos des vidéos, si tu passes (dans les paramètres de youtube) de HD à 206p, tu réduis de 90% la consommation.
Et regarder sur ordi, évidemment. D'ailleurs, comment on fait pour regarder une vidéo sur un smartphone ??? C'est tout p'tit, c'est nul. 😡
J'ai entendu qu'en moyenne, le stockage d'un e-mail, c'est comme une ampoule de 6w allumée en permanence. Donc, même si ce n'est qu'un pourcent de la consommation, multiplié par des milliards, ça joue quand même un peu.
Mais tu as raison et c'est pareil pour absolument tous les appareils, fringues, meubles, etc, tout ce qu'on consomme, il faut les faire durer le plus longtemps possible et se procurer de l'occas' si possible.

Merlinle 30 mai 2024 à 19:28  •   115321

@paradox l'histoire de l'ampoule, c'est un très vieux truc qui a été démonté depuis (et les consommations électriques ont beaucoup évolué depuis)

paradoxle 30 mai 2024 à 19:47  •   115326

@Merlin Ah ok ! Merci.

Myettele 14 juin 2024 à 17:44  •   115864

Supprimer ses emails pour la planète, c'est une chose mais si je le fais, c'est surtout pour moi, pour aider à l'oubli, parce qu'avec le temps il faut, je crois, apprendre à faire "reset" dans sa tête. Je les supprime très régulièrement pour tous mes domaines d'échanges.
C'est un peu comme aérer ma maison, ça m'aide à mieux respirer. Déjà en 2005, j'ai un jour brûlé toutes mes lettres que je stockais dans une malle. C'était pas très écolo comme geste.
Quant à revenir au téléphone, je ne suis pas sûre d'avoir très envie non plus.
Le mail a bien été le mode de communication que j'ai préféré. Plus rapide que la poste, plus réfléchi que la communication orale. C'était un tempo idéal pour moi.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?