- Accueil
- Forums
- discussions libres : Discussions diverses
- Image du jour
C'est un marais au bord de la somme. J'y allais pêcher avec mon grand pére et mon arrière grand pére qui avait une maison dont l'arrière donnait sur un de ces marais(c'était une peu la vie du film "les enfants du marais"). On y péchait perche brochet et anguille. Je me souviens de mon grand-père qui fabriquait des lacets incassables avec la peu des anguilles. Pour le brochet ils fabriquaient eux même les bas de ligne (ils n'avaient pas le sou pour acheter les bas de lignes en acier). Ces bas de lignes étaient des petites chainettes en laiton. Quand ils les les fabriquaient, j"avais l'impression qu'ils se transformaient en bijoutier.
Certains étangs étaient recouverts d'herbes aquatiques. Alors ils avaient fabriqué ce qu'ils appelaient un cerceau : Une veille roue de vélo, sur laquelle ils avaient ajouter des morce de plomb et du fil barbelé. Le cerceau était relié à une corde. La veillle d'aller à la pêche on utilisait ce cerceau pour arracher les herbes aquatiques et faire un petit clairon dans lequel on pouvait pêcher le lendemain à l'aube. Toujours la veille on amorçait ce petit clairon avec une amorce faite également maison.
Ces moments là restent inoubliables dans mon esprit.
@timide02
En effet, ton récit de ce souvenir est très touchant
Merci pour de l'avoir partagé 🙂
Cette petite maison (la maison de cado) se trouve en bretagne dans la bare d'etel (pas très loin de Lorient).
A chaque fois que j'y passe , je me sens apaisé ...
@Timide02
Très interpellant cette main !!
Ça me fait un peu penser aux sommités de choux-fleur
Salut !... :)
Beaucoup de coccinelles, ce printemps, dans le potager !... Merci, les petites coupines !... 😄
Salut. 🙂
@Marvina
citation :
C est si beau tout ça.. Merci !
[humour >]Ouais bah, attends... Tu vas voir. Je vais vite calmer ta "joie". 😋
Peu ou prou, c'est ce qu'on me demande de dessiner en ce moment. Certes, ça ne va pas être l'Oeuvre des Grands Soirs, mais ça va bien aider financièrement ce mois-ci. Je reviendrai plus tard à de la poésie graphique. 🤘😄
(Mais bon, on va quand-même faire en sorte que ça soit "beau", hein. 😅)
La beauté n est elle pas dans l oeil 😉
Du coup je vais reposer les miens aujourd'hui... Déconnection dans 3,2, 1
Vu sur l'Ile de Noirmoutier, j'ai eu une petite pensée pour vous tous 😉
Des scénes qui se font de plus en plus rares et que nous n'aurons plus beaucoup d'occasions de voir 😭
@Tymide02 Trop mignon!
Magnifique sculpture en métal d'un sculpteur turque Cem Ozcan
citation :
@Caro43 a dit: "Vu sur l'Ile de Noirmoutier, j'ai eu une petite pensée pour vous tous."
Oui, m'enfin la question essentielle c'est quand-même de savoir où! Atypik, mais oo? Noirmooutier, c'est grand... 🤔
> 🤡 <
citation :
@Wanitakucing a dit: "Magnifique sculpture en métal d'un sculpteur turque Cem Ozcan."
Oui effectivement. Je viens de me rendre compte que ça fait au moins 2 minutes que je freeze dessus. 😵 Il est peut-être temps de revenir à la réalité. 😅
Voilà, ma contrib du jour.
Je préfère prévenir, je suis absolument fan de cinémagraphes depuis longtemps. Vous allez donc en voir ici quelques paquets.
(chasse non-gardée. Qui veut faire comme moi le peut! 🤘 Il faut juste qu'on ne fasse pas de doublons, c'est tout.)
@Hinenao
Super idée !
Heu..j'ai quand même eu un moment de perplexitude avant de voir la danse de l'herbe dans le vent 😅
Hâte d'en admirer d'autres 😉
@paradox merci 🙂
J'aime beaucoup la dernière 👍
Merci @Wanitakucing et @Timide02
@Timide02 Nostalgie ! J'en ai eu un, enfin qu'on me prêtait, quelques mois à Bruxelles début 2000. Bien pratique et j'étais pas peu fier.😋 😇
Je viens de découvrir cet artiste, Thomas Medicus, et suis émerveillée par ses oeuvres, il s'agit de sculptures anamorphiques sur verre.
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
@Angui
Whooaaa !
Belle découverte 😍
C'est magnifique et très interpellant
Merci pour ce partage 🥰
Oui, c'est troublant !... 😶 Déroutant. Et très beau... Quel travail !
@Lisica
J'aime beaucoup ce dessin
Merci 🥰
citation :
Je l'avais déjà vu ..illustrant ce texte :
-- Pourquoi ai-je parfois le sentiment d'être devenu(e) insensible ?
-- Nous passons notre vie à poser des cloisons, ériger des murailles, et couler des chapes sur l'inconsolable, pour pouvoir continuer à avancer debout. Nous passons notre vie à conforter la conception individualiste d'une société malade en renforçant des concepts clivants : ego, identité, couple, famille, pays, race, genre. Nous passons notre vie à nous individualiser et à nous éloigner d'une "source" originelle dont nous sommes issus. Cette source dont notre ego et nos carapaces nous isolent.
-- Mais alors, comment guérir de cet inconsolable, ces blessures ?
-- Nous ne guérissons jamais vraiment de nos blessures, nous les enfermons, ou au mieux nous les dépassons par l'atteinte d'un autre niveau de conscience. Le surpassement de toute blessure nécessite l'atteinte d'un niveau de conscience plus élevé que celui dans lequel nous avons été blessés. L'atteinte de cette nouvelle conscience implique une introspection que seuls ceux qui sont prêts à « aller au front », et à « toucher le fond » pourront entamer. Et cela démarre souvent par l'atteinte d'un degré inacceptable, insupportable, de souffrance.
C'est, enfin, décider d'attaquer à la pioche la chape qu'ils ont coulée sur leurs traumatismes. C'est un parcours de guerrier fou, de sage malade. Un truc dans lequel tu te jettes corps et âme, pour aller au combat avec tes démons les plus enfouis, et avec ton soi. C'est entamer une destruction de toutes les couches de protection, carapaces, boucliers, pour reprendre contact avec « l'enfant intérieur », originel, en nous.
A chaque âge se forme sa conviction rassurante, sécurisante, protectrice, comme un parapluie ou un bouclier contre le vent. Alors on pense année après année le renforcer de ses expériences, le solidifier. Vient alors le jour où il nous est soudainement lourd, lourd, lourd de convictions et de certitudes, où l'on apprend le poids du superflu. Et vient avec lui le sentiment qu'il faut s'alléger et se laisser porter par le vent, noyer par la pluie, évaporer par le soleil.
? Par un Curieux Hasard - Stephan Schillinger ©
? Extrait des livres « Par un Curieux Hasard »
@Brie 🥰 oui merci ! elle est très poétique et originale !
Et maintenant que j'ai trouvé comme m'abonner au topic, je vais pouvoir suivre 😋
@Tsunade
Merci, je me réjouis de tes visites 🥰
@Timide02
Très sympa ce petit marché de producteurs 👍
@Angui
Très touchant 🥰
Quand tu comptes en priorité sur ta mémoire visuelle...l'histoire de ma vie 😜
La photo de @Timide02 du 15 mai est je pense une oeuvre de Livio de Marchi sculpteur sur bois vénitien que j affectionne particulièrement depuis des années ...
@Sandcoeur - cette photo me rapelle un chemin menant au sommet d'un volcan d'auvergne
@Timide02 c'est en Auvergne ?
@Brie une toute petite souris 🙂
@Timide02 c'est vers quel coin du Cantal? A quoi sert cette maison où le torrent passe à l'intérieur ? (Forge, lavoir, buron ?...)
@Brie c'est pour @Lisica mais on en profite aussi, très belle photo ! Je me disais que j'avais peut-être déjà croisé Lisica ailleurs, le renard semble me le confirmer... 😊
@apieNewYear0
Oui bien-sûr tout le monde peut en profiter 😉 😊
Viendrais- tu d'un ailleurs que j'ai aussi fréquenté ? 😜
@apieNewYear0 - J'hésites à livrer mes secrets (je ne voudrais pas voir une meute de touristes envahir mes coins secrets ou je peux me ressourcer 🙂 ). Mais bon je vais faire une exception. Il s'agit du Moulin de Chambeuil qui se situe tout prêt du village de Murat dans le cantal.
Une petite vidéo qui te te donneras plus d'information
voir la vidéo
@apieNewYear0 j'allais répondre pour le moulin, mais je vois que Timide l'a déjà fait et que mon écran ne s'était pas rafraichi ...
Il est chouette en tout cas ce moulin, j'en avais croisé un également dans les cévennes, et ils s'en servent pour recycler des tissus en papier ... assez impressionnant il faudrait que je retrouve l'image.
Edit : c'est le Moulin à papier de Brousses pour les curieux
@Timide02 j ai connu le massif central toute petite , puy de dôme , puy de Sancy... puis la Bourboule plus tard , aujourd'hui hui j y passe pour descendre à Montpellier mais la dernière fois je suis tombée amoureuse d une maison , dans un petit village , elle ne paye pas de mine , elle a une double grange et je me voyais déjà y vivre avec 4 chèvres et un âne du Poitou ... Comment cela s explique je ne saurais dire je ne l ai vu que 30 secondes , un coup de coeur qui me fait rêver et les rêves c est beau !
@Brie 😉
@Timide02 je te comprends, je préfère également les chemins loin des humains bruyants. On y est plus à même d'y faire de belles rencontres.
@Tsunade merci pour le partage !
@apieNewYear0 - la dernière fois que je suis allé au bord d'une rivière à truite dans nos montagnes, j'y ai fait deux belle rencontres : Un lièvre et un renard
citation :
Brie le 28 mai 2023 à 13:23 Pour @Lisica :
...rrhhôôô... 😍 😊 ...qu'il est beau.... 🧡
Moi je vous offre le dessin d'un copain. Je le trouve très beau. :) Le dessin. :D)
@Lisica il me vient femme chamane, esprit de la nature...
Oui, il y a un peu de ça... Cette jeune femme a quelque chose d'asiatique... Forêts de Chine, de Mongolie, des monts Baïkal ?... ;)
@apieNewYear0 ...oooh.. avec des renards.. 😊
Ça me rappelle ce conte. :)
https://www.dailymotion.com/video/x7amu3g
Ps. Je ne sais pas comment poster une vidéo... :/
@Fropop quoi ??? Il n'est pas bien ce livre ??? J'arrive à la fin et je ne suis pas convaincue qu'il m'ait apporter quelquechose de viable ...
Je ne présage rien de bouquin, ne l'ayant pas lu,
Mais on perçois du titre "désintégration positive" et le trèfle a une feuille "désintégrée" donc on j'ai été amener à penser qu'il l'avait lu et s'était positivement désintégrer quoi que ça puisse avoir comme sens 😅
Il n'y avait pas de sous entendu, juste un parallèle que je trouve comique entre le titre du livre et l'état du trèfle 😉
@Fropop J'avais fait le rapprochement ... mais j aime taquiner ...
@sandcoeur Lol je me suis inquiété de t'avoir inquiété, pour rien il semblerait 😅
J'ai pris ton message trop 1er degré
@sandcoeur c'est vrai qu'un petit 😜 ou 😋 aurait aiguillé ma lecture sur l'intonation désirée 😉
@Fropop euh comment dire j ai un problème avec les têtes jaunes je leur donne souvent une interprétation qu elles n ont pas ... je ne connais que l anus de giedre....je te le mets en japonais ....
https://youtube.com/shorts/6_tXjvxjksg?feature=share
@Tsunade
Mère et fille ..merveilleuse nature 🥰
@apieNewYear whoaa ! 🙂
@Brie un petit côté David Bowie tes chats 🙂
L'art éphémère du stone balancing. Des artistes qui aiment avoir les... bottes dans l'eau.
La photo précédente est de l'artiste Michael Grab, qui est aussi photographe. Son site, que je trouve assez chouette: https://gravityglue.com/
Les équilibres sont faits sans trucage, mélange d'équilibre, de zen, de méditation...
Le Suédois Pontus Jansson fait aussi de belles choses:
@apieNewYear0
C'est magnifique
Oui..il faut sûrement un grand calme intérieur pour pouvoir réaliser un tel équilibre
@apieNewYear0, est-ce que tu fais tu stone balancing, toi aussi ?... 🙂
@Sandcoeur, la lune m'a souvent fait penser à une orange épluchée, surtout lorsqu'elle a cette couleur. 😉
Je suis tombée sur cette image, qui m'évoque une sorte de... paradis ? Un amoncellement de nuages... Apparemment une oeuvre d'artiste, mais j'ai eu beau chercher...
@Lisica
C'est un peu l'image que j'aurais si on me demandait de visualiser des personnes assises dans un paquet de chamallow 🥰
@Fropop, ah !... 😵 Oh... 😒 ...quelle déception, j'étais tellement obnubilée par les coussins-nuages que je n'ai pas fait attention aux visages brouillés, typiques de l'IA...
Merci beaucoup en tout cas d'apporter cette clarté, avec ton lien. ;)
Ne me parle pas de chamallows, @Brie, j'essaie de perdre un peu de bedon superflu pour pouvoir renfiler mon short lafuma !... 😄
@Umbra Han! Le double combo licorne/times up, tu m'étonnes!
j'ai effacé le message, je ne sais pas publier la photo que je voulais, désolé
c'est dans le Cantal qu'il fait 39°C ?
Je crois que je préfère les photos de ruisseaux, de cascades, d'étangs... ça me donne moins soif ! 🙂
@boul pour poster une image tu peux aller sur un hébergeur photo genre zup image ou post image tu choisi ton image et tu copies lien direct ( le second sur post image ) et tu le colles ici . Il y a un espace sur le forum pour les essais mais j sais plus où....
@Timide02 ce n est pas un temps à aller à la pêche ...
Merci @Sandcoeur
J'aurais voulu poster une photo que j'ai prise dimanche...
@boul si c est depuis ton téléphone je sais qu avec post image tu peux aller dans ta photothèque ,si cela peut t aider
@apieNewYear0 - Un des rares endroits du cantal ou on respire en ce moment
@Sandcoeur - Pas de pêche par ces temps caniculaires (Hier à Clermont , j'ai mesuré 38 à l'ombre et 44 au soleil). Les possons sont comme nous, ils se mettent à l'abri lors de ces périodes caniculaires
Ouaaaah ! Cette cascade ! Quelle merveille !... 🤩
La semaine dernière, j'ai trouvé quelques bouchons de cèpes qui ont malheureusement (j'ai honte, pardon, les cèpes...) fini leur vie en succulente omelette. 🙄 😋
le Lac bleu de Champclause, pas très loin du puy en haute loire
Cette petite chenille verte que j'ai croisé hier dans la forêt , au milieu du chemin comme si elle dansait dans le vide , son fil transparent . J'ai dit à ma fille " Allez on s'assoit et on la regarde 5 mn" ( 21 ans elle est habituée ) . On s'est assise et on a admiré ce spectacle qui s'offrait à nous , comme un spectacle de magie , une danse sur un fil dans le vide c'était beau , ne pas la déranger juste profiter de ce qu'elle nous offrait .
Bonjour. 🙂
Image du jooour, booonjooour. 😋
On appelle ça un hongi, et c'est une salutation Maori. (Et, avant, c'était même un peu plus que ça, d'ailleurs.)
C'est en cherchant très récemment une illustration sur le net, pour remercier @Nuitetoilee sur un autre fil, que je suis re-tombé une énième fois sur cette photo que j'affectionne tant, et qu'on retrouve facilement un peu partout, notamment sur des sites touristiques ou bien sur d'autres, plutôt d'obédience culturelle du pacifique, voire même new-age. Et cette image, je l'ai déjà posté par le passé, ailleurs que sur Apie. Il s'agissait d'un autre forum orienté lui aussi sur le haut-potentiel. (et qui coule dans son endormissement et sa relative animosité entre membres, à présent. Gloup gloup gloup...)
A l'époque, moi perso, en apportant cette contrib culturelle, je pensais surtout ajouter un plus à une conversation en cours. Mais en fait, de manière inattendue, c'est un peu l'opposé que cela a généré. Et depuis, le visionnage de cette photographie me ramène systématiquement à ce souvenir d'un vieil échange épistolaire. Ainsi, alors que j'avais tout simplement mentionné que c'était une salutation Maori rituelle et que ce n'était pas devenu un objet de folklore, on m'avait répondu un truc assez précis du genre: "Tu parles, elle est toute fausse ta photo! On voit que c'est du préparé. Et puis, la blondasse a l'air carrément d'être une bobo en puissance. Ça fait vraiment pensé à un truc pour touriste, pour faire bien dans les magazines chic et bon genre..." Bref, le propos m'a finalement marqué davantage même que l'image et à présent, en mon esprit, les deux sont liés à jamais. Hélas. 🙄
Dommage, car à mon sens, j'y ai vu bien plus qu'une pause arrangée entre un "faux" primitif et une potentielle "vraie" bourgeoise, venue de Suède ou de Norvège (directement par avion pour le shooting peut-être?), afin de faire le joli mannequin en contraste. Mais ça, j'ai jamais réussi à l'expliquer à l'époque. Espérons que sur Apie - nettement plus ouvert d'esprit - ça passe mieux...
Bisous.
Hiné.
PS: Et une pensée pour @Brie qu'on ne voit plus guère.
On aura appris un nouveau mot : HONGI. Merci, @Hinenao. 😉 Moi je la trouve très belle, cette photo. Eux aussi, très beaux. Rien de caricatural, ma foi, quelle idée sotte et grenue... Les gens ont dû s'arrêter à leurs physiques, sans voir leur expression, ni ce qu'elle dégage. C'est elle, qui est belle... 😊
À moi. ^^ Mon image du jour :
Je ne sais pas ce qui se passe, cette année les églantiers sont déchaînés !... 😮 Jamais vu autant de baies. On va faire le plein de vitamine C, cool !...
meme phenomene ici avec mes pechers naturels. Plus longue periode estivale avec ensoleillement maximal.(Je fais aussi en sorte de preserver les polenisateurs, abeilles guepes. Meme si je les deteste) Donc tout ca l un dans l autre......
@Lisica @Hinenao
Même phénomène avec un figuier fétif qui ploie sous le poids de ses fruits gorgés de soleil en pleine agglomération lilloise.
Sinon, les deux dernières images sont terribles (pour différentes raisons mais j'adore).
Une belle affiche sérigraphiée.
@paradox, @Hinenao, ajoutons les pommiers en bas du village : cette année ils sont chargés, on dirait des arbres de Noël !... 😶
...
Je voudrais poster cette peinture d'Akitaka Ito, que je trouve... que je trouve... enfin vous savez bien, quoi... 😊 Bonne nuit tout le monde, faites de beaux rêves. 🧡
Ah c'est pile-poil le genre de photo qui me donne envie de gambader telle Laura Ingals !... 😄 👍 🧡
😄
Mais qu'est-ce qu'il veut dire ce panneau? Zone interdite aux oiseaux pendant les travaux?🤔
@Juliette. Chais pas trop. Mais j'ai l'impression que c'est un montage quand on regarde bien la silhouette des deux oiseaux.
C'est ce que je me suis dit après coup. Moi j'avais halluciné sur les "pieds" palmés de ce que je pense être une mouette. C'est évident en fait finalement. Ben, c'est une drôle d'idée de faire ça... Comme tous les montages en même temps...
Bon, bref, on s'est fait avoir, mais on a ri, c'est le principal. 😉
@paradox
@Juliette.
Salut! 🙂
citation :
Juliette a dit: "Mais qu'est-ce qu'il veut dire ce panneau? Zone interdite aux oiseaux pendant les travaux?"🤔
citation :
Paradox a dit: "Chais pas trop. Mais j'ai l'impression que c'est un montage quand on regarde bien la silhouette des deux oiseaux."
Alors, après analyse rapide par les outils de Forensically, site internet entièrement dédié à l'analyse de fausses images [cause arrivée fracassante des IA dans le monde de l'imagerie numérique], il semble en fait que l'image soit déjà - au minimum - une image de seconde génération, ce qui signifie qu'elle a déjà été regénérée au moins une fois à partir d'un "original", au cause de sa zone de pixels manquants (oui, il a y dans cette images des pixels non-affichés, mais existants sur le plan "comptable"). Ce qui implique par ailleurs de permettre de noyer encore un peu plus la trame jpeg primitive (un cadrillage horizontal et vertical tous les 64 pixels, en somme, pour faire simple) dans une autre trame. Ainsi, l'ancienne trame, un peu écrasée donc, permet (théoriquement) moins de savoir si c'est une image retouchée ou pas. Donc déjà!
Cependant, cependant! On peut dire que cela a plutôt produit, in fine, l'effet inverse que souhaité car d'autres informations demeurent maintenant accessibles, et à l'analyse, il semble en fait que ça soit bien un montage, mais en trois parties. (moi aussi, au début, j'ai juste cru à un truc en deux bouts) Donc, il y aurait la mouette centrale, noire, la mouette avec son panneau, et le fond qui serait en réalité une vue totalement indépendante. (Ah, tiens donc? 🤔) Bref, pour expliquer en simplifiant, aux "soudures" où les images sont associées, les pixels ont fini par s'altérer avec l'effet de compression (une image jpeg est forcément une image compressée, c'est son but) et montre avec les outils de contraste des cohabitations anormales. En temps normal, déjà, une image jpeg peut produire cet effet là, aux frontières entre les teintes. Mais là, les anomalies sont devenues trops caricaturales en regard du taux de compression général. C'est donc bien le signe, à travers même la deuxième génération de cette image que c'est un montage...
Quant à moi, mon oeil de dessinateur a tiqué sur le simple fait que la mouette noire ne reçoit pas la même radiosité (les effets de lumière qui viennent frapper une surface et renvoie eux-mêmes de la lumière dans les ombres) que le fond jaune, pourtant situé sur le même plan. Bref, ce noir devrait être un peu moins parfait en aplat puisque le jaune environnant trahit une altérité plus généreuse du support de peinture sur une tôle de mauvaise qualité. Par conséquent, ce noir lui-même devrait produire soit des teintes multiples de gris, ou bien de très faibles éclats de blanc très éparses. (Zone des pattes) Or, ce n'est pas le cas.
Et puis enfin, reste le filtre final de la bête logique imparable... Une interdiction à destination des mouettes, gros lol! 😄 Autant, pour l'exemple, un pannonceau Dames/Demoiselles peut effectivement dissuader les Messieurs de choisir la mauvaise zone des toilettes publics, idem à l'adresse des dites-Dames qui pourraient tenter de s'égager momentanément au pays des urinoirs, autant ça, ce genre de recommandations liscites, ça ne marche jamais chez les animaux. S'en foutent complètement!! 😂 Ils vivent comme ils l'entendent! Et encore plus, les "pillards" opportunistes que sont généralement les mouettes et autres goélands. 😄
Bon, bref... et je reviens dans une minute avec mon image du jour. 😉
@Hinenao En fait, je m'en doutais quand je l'ai posté, c'est un peu gros. Mais je la trouve choutte quand même.
Norma Jeanne Boulanger. Voilà ce que je vois de cette photo quand je la regarde. Il n'y a pas de Marilyn.
Issue pourtant d'un set de photographies devenues célèbres, prises par George Barris, je n'arrive pas à "comprendre" ce portrait comme un jeu entre le modèle - ô combien illustre - et l'auteur demeurant invisible derrière son argentique, et lui, connu seulement davantage par les amateur/trice/s éclairé(e)s.
Bien évidemment, comme beaucoup d'hommes hétéros, et sur plusieurs générations, j'ai très tôt ressenti de la sensibilité pour la sensualité que Marilyn dégageait sur ses portraits de papier glacé. (Qui de nous n'est finalement pas tombé un peu amoureux? Que le premier qui s'en dédit me jette sa pierre.) Idem d'ailleurs pour notre Bardot qui ne fut longtemps autre que son pendant français, située sur l'autre rive Atlantique (Voulez-vous danser avec moi (1959), La Vérité (1960) etc...). Mais finalement, c'est comme cela que je la préfère, et de beaucoup. Comme sur cette photo. Décoiffée, sans bijou, coude souillé de grains, sans trop d'effet, cachée derrière une serviette de bain authentiquement si peu "sexy", mais capturée durant la fabuleuse heure dorée. Bien loin donc de son blond platine lissé et parfait, cramé parfois par les spots studio qui la sur-blanchissent quasiment toujours en reproductions, bien loin également de sa robe-cocktail blanche, elle aussi, qui faisait si bien le show durant les 5 secondes mémorables de "Sept ans de réflexion". Tout le monde s'en souvient, le sait, même ceux/celles qui n'ont pourtant jamais vu le film en entier, tant l'onde de choc de ce savant pli de jupe soufflé par le bas fut global, littéralement à l'échelle de notre monde.
Je perce donc le regard, son regard, et finalement je ne vois pas, même à travers ce shooting de plage venteuse, toute cette star qui, à cause de son départ prématuré, est devenu une sorte de mythe ultra-féminin. Je n'y perçois que Norma et non pas Marilyn. Je n'y vois en quelque sorte que ce qu'aurait pu être Marilyn si elle n'avait jamais rencontré le succès, les excès, le goût des hommes et la célébrité. Juste Norma Jeane Baker, Alias en français: Norma Jeanne Boulanger, de son vrai nom civil. (car, avouez quand-même que Boulanger, tout respectueux que soit ce patronyme [le vôtre?] ça vend tout de suite moins de glamour que Monroe, nan? ^^)
Bref, je suis à l'heure où je dois faire un sacré coup de ménage sur mon PC de travail. Entre projets qui se sont avortés ces derniers temps, envies personnelles différentes, et activité qui stagne commercialement parlant, en ce moment, il est enfin temps de trier ce qui demeure encore utile et ce qui ne l'est plus. Mais bref, malgré tout, j'ai un problème avec ce portrait au format HD, empli de plein de beaux petits détails, vu de près. Sur le plan technique, il ne m'est plus utile, effectivement. Comme d'ailleurs un paquet d'autres fichiers de grandes tailles et de bonnes définitions, souvent lourds en poids numérique, qui me servent de base notamment pour dessiner d'autres Marilyns et d'autres BB inspirées pour des tattoos à venir, ou éventuellement des motifs de vêtements destinés à être imprimés à l'autre bout du monde. M'enfin toutefois, si je pourrais encore à la rigueur supprimer "facilement" les traits de la Marylin emplatinée, puisque je ne suis même pas l'auteur de ces dits-portraits qui pullulent même à foison sur le Net, peut-il en être tout autant de même lorsqu'il faut jeter Norma Jeanne Boulanger à la corbeille, puis la vider d'un clic sec de souris? [dans le fond, toujours la même question tirée de ma psychée. Comment supprimer les personnes de ma mémoire, moi qui suis et demeure naturellement une éponge de, parfois, leurs dernières traces de vie? Dilemne perpétuellement sensible...]
Alors, j'hésite. J'ai fini par m'accrocher à ces traits "simples" de Norma, juste relevés d'un gros maquillage débordant, comme à l'époque. Je me trouve même un peu imbécile dans cette inaction et, en même temps, lucide dans le fait que cela puisse être aussi une profonde marque de respect, un hommage, pour la personne qu'elle fut, bien plus d'ailleurs que pour le symbole hyper-sexué qu'elle a tant représenté, même à mes yeux. Et c'est finalement hier que j'ai tranché. Merci @Brie, encore une fois, d'avoir ouvert ce précieux fil. Ainsi, je vais pouvoir transférer Norma sur ce topic et continuer ma tache de grand ménage avec, finalement, un compromis pratique, acceptable.
Tous et toutes, je vous la confie donc en espérant un peu que, comme moi, ce regard et cette simplicité apparente vous permette de rencontrer à votre tour Norma Jeanne Boulanger, et non pas Marilyn Monroe. Car je me dis que, je ne sais pas..., peut-être que si Marilyn n'avait jamais existé, ou en était restée peut-être à ses quelques piètres séances de shooting noir et blanc, un peu dévétue, en tant que mannequin, comme à ses tout débuts - quand elle n'avait pas de nom, n'était encore personne -, sans doute que Norma n'aurait peut-être pas vécu une vie moins heureuse que Marilyn. Qui sait...
Des bisous.
Hiné.
@Hinenao
Merci pour cette sublime photo et pour ta sensibilité qui me touche
Je partage à mon tour cette photo "au naturel " qui je trouve colle mieux à tes sages paroles 🙂
Bises
Isa
@Brie.
citation :
...qui je trouve colle mieux à tes sages paroles
Oui, je le connais aussi, ce cliché là. Faisant d'ailleurs longtemps partie des photos immontrables - malgré que ce soit une série de De Dienes, l'un des rares et premiers à mettre Marilyn à nu -, par les éditeurs de médias et dès les années 50, parce que pas assez bankable pour les tirages en magazine, pas assez glamourous, et évidemment trop "fille ordinaire". Et zéro maquillage, zéro apprètement. Il y a même une anecdote de livre "trouvé sur la plage" à propos de cette série là, mais je ne m'en souviens plus. Désolé.
En tous les cas, là, @Brie, tu as bien retrouvé la Norma originelle, plus que dans mon cliché de Barris, c'est vrai. 😉👍
NB: juste pour comprendre pourquoi moi, Barris, et toi, De Dienes. Bah, c'est juste parce que c'était pour moi la série dont on m'avait proposé l'idée pour en tirer le graphisme d'une beautée alternative, mais avec une part des traits de Marilyn. J'ai donc été orienté vers Barris par ma cliente, fane absolue de l'actrice, et j'ai gardé quelques fragments de la série dite, à la serviette de bain verte, durant plus de deux ans sur mon PC. Ainsi va la vie.
Bise à toi, Isa. 😚
Hiné.
@Hinenao (ce que j'ai compris, c'est que Marilyn n'a jamais été vraiment heureuse, elle était dépressive chronique et, d'après des interviews de gens qui l'ont connue, ne sourait quasiment que sur les photos, se transformait littéralement dans ces films et devenait quelqu'un d'autre).
Même les habitants ne savent pas que des trains s'y arrêtent... véridique !
Heureusement la salle d'attente, certes a 10minutes, et plutôt sympa 🙂
citation :
Bonjour,
citation :
impossible d'insérer une photo ...
citation :
Comment faites vous ?
Bonsoir,
Pour insérer une photo, il faut tout d'abord l'héberger quelque part. Il y a des serveurs spécialisés et gratuits comme zupimages (https://www.zupimages.net/). Une fois l'image téléchargée sur un de ces serveurs, on obtient une adresse http de l'image, que l'on copie dans la fenêtre qui s'ouvre ici lorsqu'on appuie sur l'icone d'image située juste à côté de l'icone lien (la chaîne) juste au-dessus du texte que l'on tape ici.
https://www.apie-people.com/forum/discussions-libres/discussions-diverses/image-du-jour-95658#115019
Merci @Merlin pour tes explications. Je découvre ta réponse aujourd'hui...
Dommage qu'on n'ai pas d'alerte quand quelqu'un nous répond.
Dommage qu'il faille héberger ses images ailleurs et qu'on ne puisse pas tout simplement partager une image en pièce jointe du message.
@Soie-Zic héberger des images a un coût important. @Aurel nous offre déjà un espace de discussion, je ne pense pas que recourir à un hébergeur extérieur pour les images représente un effort insurmontable de notre part ;)
@Merlin
Tout dépend de tes compétences en informatique.
Savoir se mettre à la place autrui....
Personnellement c'est une complexité pour moi, qui m'empêche de participer
@Amnesty
Merci pour toutes ces jolies vues du ciel 😍
@Soie-Zic
Oui c'est vrai que cela demande certaines compétences...moi aussi je ne suis pas très douée..cependant j'ai réussi 😜
Je viens d'un site où il fallait aussi passer par un hebergeur...je pense que cela doit être compliqué de faire autrement
Et comme je fonctionne beaucoup par les images, je me suis lancée 🤘 🤡
Courage ! 💙
©Amnesty
Avec plaisir @Brie, merci d'avoir eu cette riche idée que d'ouvrir ce fil !
🙂
@Amnesty
Merciii ! 🤩
Une seconde image de Troyes où je vis depuis peu 😄
Une bien jolie ville que celle de Troyes que je découvre, grâce à toi @Brie, à travers la douceur de ses couleurs. Merci !
©Amnesty
Merci @Brie ! 😚
Ce sont toutes des photos prises depuis mon portable !
Une bien belle journée à toi !
©Amnesty
Whoaaa ! Bravo 🤩 @Amnesty
Je n'ai jamais réussi à prendre une photo satisfaisante de la lune 😅
Merci pour ces partages 💙
Les téléphones sont de plus en plus performants et, fort heureusement, car cela suppose d'avoir un minimum de souplesse ! 😶
Sinon, j´adore cette photo que tu viens de nous partager : à la fois décalée, élégante avec une légère pointe de nostalgie.
@Brie, merci pour tes encouragements.
C'est d'autant plus frustrant, je suis très "visuelle" et j'adore faire de la photo...
@Soie-Zic
N'hésite pas à me demander si tu veux plus de détails dans la façon de procéder avec l'hébergement d'images 😊
Merci @Juliette. , @Brie, ça permet de nous faire un peu voyager et, avant de déménager, je fais une dernière tournée donc cela me fait plaisir de vous en faire profiter ! 🙂
©Amnesty
@Timide03
Merci pour cette photo crapocodile étonnante 🤩
@Amnesty 🧡
@Brie 😀 !
Une oeuvre révolutionnaire même, pour les sans-culottes qui en font les Lumières !
@ Timide03, merci pour ton partage poétique. 🙂
Chlorophylle ©Amnesty
@Timide03
Très symbolique et interpretable de bien des façons 👍
@Amnesty
Merci pour ces bouts de nature 😊 💚
Comme je le disais en "humeur musical", je suis en mode ménage, rangement, tri, déco. Et c'est un peu tout ça mélangé, suivant l'inspiration.
Hier soir, j'ai par exemple enfin fini de colorier un dessin inachevé.
Bic cristal noir et pastels gras sur carton.
Et comme d'hab, je réfléchis pas en dessinant, je me dessine, je place un environnement, un décor. Et après j'analyse.
Enfermé en ville, le soleil derrière le mur sans porte, me v'là quand même souriant jaune, blasé, cynique, conscient. Je ne me suis jamais senti autant libéré depuis que je sais que je suis emprisonné.
@paradox
Merci pour le partage de cette création perso. 🙂👍
J'aime bien. Et c'est encore mieux avec l'explication fournie avec.
Et sinon...
citation :
Je ne me suis jamais senti autant libéré depuis que je sais que je suis emprisonné.
"Quand plus rien n'est permis, tout devient possible".
... A se faire éventuellement peut-être tatouer sur l'avant-bras, pour ne jamais oublier. 😄
Hiné.
(PS: oui sinon, j'avais bien une image à mettre ici [véridique!], mais ça sera demain... 😋)
@paradox
Merci pour ton dessin et son commentaire simple, profond et honnête
Salut. 🙂
A propos d'une des premières épures du Rocinante...
"it looks like a big chisel with a coffee cup stuck on the back." (écrit à droite)
Traduction (un peu libre) de ma part:
"Ça ressemble à un gros ciseau à bois avec une tasse de café coincée au cul".
Et... ça m'a fait spontanément éclater de rire!! 😂
Petite remise en contexte: Bien évidemment, ce dessin n'est pas de moi. il appartient notamment au créateur des astronefs de la fameuse série "The Expance" (que j'ai adoré! 🤘😀). Cependant, pour expliquer légèrement l'ambiance vaisseau spatial que je suis en train de vivre, il faut savoir que c'est un peu beaucoup la base de travail qui va m'animer durant les prochains mois (jusqu'à janvier ou février, peut-être) car c'est environ 8 vaisseaux (supposément intergalactiques! 😅) que je vais devoir imaginer complètement, conceptualiser et dessiner, en ne - surtout - pas allant repiocher, sciemment ou mentalement, dans les travaux graphiques des autres.
Et, des dessins de navires interstellaires, ce n'est franchement pas ce qui manque sur internet. 😱 Bref, autant carrément aller voir tout de suite ce que les autres ont déjà imaginé pour pouvoir s'en démarquer au plus vite... Et je suis tombé alors sur ça, en plein milieu d'une page web où s'accumulent des tas de vaisseaux et d'environnements spatiaux avec des intérieurs idéalisés, en veux-tu en voilà. D'ailleurs ça porte un nom humoristico-geek, tout ça! 😋 On appelle cela du space-ship-porn, en allusion claire à la pornographie humaine, sur internet, qui est toujours hyper massivement visuelle et déborde de partout.
Bref, ensuite je me suis senti un peu con-con à assembler mes tubes de dentifrice, mes boites d'allumettes, mes gobelets, mes outils de mécanique détournés, mes mines de crayons, mes dés à jouer, mes pailles platiques et mes balles de ping-pong sur un plan de travail bien plat, afin d'arriver à déterminer par la réflexion seule des compositions probablement inédites dont je pourrais m'inspirer pour mes presques space-ships à venir. Car, comment ne pas penser alors à: "on dirait un gros tournevis planté dans le fion d'un pauvre pot de yaourt" quand tu as déjà l'auteur du Rocinante qui se fait lui-même ouvertement la réflexion, etc... 😄
Bref, voilà... et sans spoiler, vous savez à présent quoi je vais faire prochainement à côté de mes motifs polynésiens traditionnels (que je n'abandonne pas, évidemment...) A noter juste comme ça que je dessine et produis très aléatoirement des objets spatiaux en 3D depuis... 20 ans. Bref, ce ne seront pas là mes toutes premières "coquilles" cosmiques. Mais j'avoue, j'avais pas mal laissé tomber depuis ces 4 - 5 dernières années. Au profit des meufs! 😊
A plus tard.
On se retrouve sur orbite...
Hiné.
Je sais bien, @Hinenao, que ce qui suit ne risque pas vraiment de t'inspirer ...vu la forme basique de gros suppositoire de ce vaisseau spatial ...
Dès la mi-lecture de ton dernier message...ces images de sont imposées à moi....
Bien sûr, tu connais...
C'est techniquement complètement désuet ... mais quelle créativité de pionnier du genre....
Je suis sous le charme absolu de ce type de " chose ... "
Et pas question que je lise ici
" Ouais ..pas mal pour l'époque "
NON !
C'est délicieux et sur réaliste à souhait,, comme les portraits solarisés de Man Ray ..les tableaux de Magritte. La cohérence logique et l'intellect.n'ont rien à voir dans l'histoire
voir la vidéo
@gilde
citation :
Je sais bien, @-Hinenao, que ce qui suit ne risque pas vraiment de t'inspirer ...vu la forme basique de gros suppositoire de ce vaisseau spatial ...
Puisque j'ai fait de la balistique à un certain niveau, il est toujours bon de noter et de garder en tête que le noyau d'olive coupé en deux (donc, techniquement parlant: l'ogive) est l'objet ayant la meilleure aérodynamique possible. Et depuis, ça ne s'est toujours pas démenti. 😀👍 Par conséquent, un solide suppositoire de gélatine projeté à relative vivre allure par l'usage d'un fût (un canon, en fait. "Fût" étant le vrai nom technique) dans lequel on place un fond de poudre explosive - ou un gros ressort - ne peut pas même souffrir d'un quelconque ridicule, si on observe bien la chose.
Cependant, il est à noter que dans l'espace, tout objet ne devant dès lors plus obéir à des histoires d'aérodynamiques aérienne (relatif à l'air, donc) peut bien alors avoir la face plate comme un énorme buffet normand si ça lui chante que, une fois lancé à grande vitesse dans le vide total, il ne sera de toutes les façons pas moins performant et rapide qu'une dite-ogive (voire un Tardis!). Bref, sans air, l'esthétique d'un objet spatial artificiel, et fait possiblement de main d'hommes, peut alors prendre tous les designs possibles. Même des absolument moches. 😅 Nonobstant, je ne tiens pas, pour ma future production, à me caler sur les directions visuelles déjà établies et qui sont largement employées dans toutes les références actuelles et modernes du space-opera, cadre idéalement visuel d'ailleurs pour aller y faire voler tout un tas d'astronefs différents, tous plus incroyables les uns que les autres. En effet, même la fameuse ogive "suppositale" pourrait peut-être bien quand-même avoir de l'intérêt... Qui sait! 😉
A plus tard.
Gycérinement vôtre. 😄
Hiné.
@Hinenao
Hello 😊
Hummm...je ne voudrais pas casser l'ambiance 🤔
Ce dessin m'a tout de suite fait penser à un bras de robot et de fil en aiguille à goldorak 😂
J'ai donc cherché une image car ça remonte à loin https://zupimages.net/up/24/39/mcxk.jpg
Salut @Brie. Welcome chez toi, sur ton fil. 🤘😀
C'est un plaisir de te (re)croiser.
Juste un petit détail assez rigolo sur le Goldorak que tu nous as fourni en image...
En fait, je ne sais pas qu'il avait lui aussi, comme Gunmm, une passion toute mécanique pour le Roller Derby. 😅 (voir sous ses pieds "d'éléphant")
Mais bon pas sûr qu'il fasse là vraiment long feu dans un combat à mort. Au moins avec les golgoth et autres monstrogoths (moches, un peu bêtes et perraves à souhait, des fois 😅), c'est toujours quand-même plus fastoche, quoi. 😋
voir la vidéo
A plus tard
Aller, je (re)décolle.
Goldorak go! 😜
Hiné.
PS: Battle Angel Alita = Gunmm, pour la ref.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !