- Accueil
- Forums
- discussions libres : Discussions diverses
- Livraison vs magasin : le véritable impact sur la planète
Enfin des réponses à des questions que je me posais depuis un moment.
voir la vidéo
Salut. 🙂
Rapidement, parce qu'il se fera bientôt "tôt" et que je n'ai pas encore mangé.
J'ai aussi un pain à cuire.
Inclure aussi dans le contexte de ce sujet - fort intéressant - les magasins qui commandent sur les mêmes sites que nous-mêmes.
75 kms, sous un temps de merde, pour arriver dans une petite ville perdue, puis dans toute petite boutique spécialisée, pour qu'un jeune homme ouvre finalement sous mes yeux un bête colis Amazon, reçu le matin même, et me tende le produit que j'avais moi-même repéré sur le même site marchand Ricain (même ref, même kit de montage, même importateur Allemand.), le tout avec une petite marge en plus "parce qu'il l'avait dégoté pour moi". Bref, essence + produit + marge, j'ai finalement payé plus cher de 25 Euros. C'est pas vraiment comme ça que j'avais imaginé les choses quand j'avais préalablement appelé, quelques temps avant, pour savoir "s'ils avaient potentiellement ça dans leur catalogue, ", et parce que je ne voulais pas faire travailler Amazon, clairement. Du coup, ça m'avait tellement foutu sur le cul, ce jour là, que je m'en souviens encore.
Bon, sinon, le produit en question était effectivement un choix de qualité, quelque soit le canal par lequel il a été acheminé. La preuve, ça fait encore le taf au moins une fois toutes les deux semaines. J'en reste content.
Hiné.
@Hinenao Tu pointes un truc important à prendre en compte dans l'équation. La qualité du produit. S'il est solide, qu'il durera dans le temps donc, tu y gagnes en impact.
Sinon, pour le produit commandé, c'est esquissé il me semble dans ce résumé d'études : commander sur un plateforme ou commander au magasin, c'est souvent pareil. Choisir ce qui est déjà là consomme moins.
le véritable impact, pérenne, consisterait à diminuer drastiquement nos achats, et à ne plus prendre l'avion ... c'est fou comme la bouffée d'air est à portée de main, mais non ... on continue 😀
@goffy Tout à fait. C'est même la base, arrêter de consommer comme de charognards et si possible d'acheter du neuf. Je milite même pour ça et je donne l'exemple depuis trente ans : récup', réparation, fabrication et au pire occasion.
Mais bon, parfois, soit il n'y a pas le choix, soit se faire un petit plaisir (coupable) quand même, je suis pas non plus un ascète. Je suis donc content de savoir que si je vais à pied jusqu'au point relais (facile pour moi ici), l'impact est quand même minimisé.
Salut. 🙂
citation :
@paradox a dit: "récup', réparation, fabrication et au pire occasion.
Perso, je me suis carrément constitué une déchêthèque. J'y pompe au moins un frament tous les 10 jours. Bois, métal, informatique, pièces de voiture, de cam, de moto. Des bidons aussi, des cartons, de la chimie, des poutres, des têtes d'outils à refaire, des produits inaltérables, des caoutchoucs etc, etc, et même des combustibles abandonnés. Ouais, c'est possible ça... 😄
citation :
@Goffy a dit "le véritable impact, pérenne, consisterait à diminuer drastiquement nos achats, et à ne plus prendre l'avion."
Vraiment, c'est une minorité de personnes qui prennent l'avion, même chez les "pauvres". 90% des gens de notre planête ne feront jamais leur baptème de l'air, question de conjonctures sociales, de lieu de vie, de culture, de religion, de peur phobique du vide... - Et perso, j'ai le vertige dès que je suis sur une échelle, mais j'adore ça, l'avion. A chaque fois, j'ai toujours la tête littéralement dans le hublot, comme un gosse, à me gaver les yeux de tous les nuages, et de toutes les villes aperçues en contrebas, les montagnes, les fleuves compris enfin dans leur globalité. D'en haut, oui la terre est très belle. Et, je ne sais pas comment on peut arriver à s'emmerder pendant un vol, voire s'endormir carrément à cause du désintérêt du moment. L'attente. - Bref, faudrait ne pas prendre l'avion quand c'est inutile, remplaçable par une autre méthode (voyage lent à la voile, transbordement de marchandises sans la pression des délais de livraison etc,), mais ne pas condamner la technologie pour autant. Sinon, il y a aura bien un "Ayatollah" reverdi, un de ces quatre, qui mettra toutes les paires d'ailes au rebus, rien que pour monter encore une fois sur un trône, prendre le pouvoir en autocrate, et un jour il faudra réinventer le vol du plus-lourd-que-l'air, avec au passage tout un tas d'essais techniques plus ou moins fructueux, de la casse en veux-tu-en-voilà, des tests de combustion ou de puissance très polluants alors qu'on est arrivé aujourd'hui à des progrès qui feraient tomber en pâmoison les frères Wrights. (si pas convaincu(e), penser à l'histoire des dirigeables. Une techno qui a bien failli mourir alors que dans les années 20-30-40, ce n'était vraiment pas rare d'en voir en levant le nez au ciel, par dessus nos campagnes. Trajets New-York/Paris. Berlin/Philadelphie. Les mers survolées en quasi-silence, comme dans un nuage gris oblongue. Même l'Empire State Building a été designé dès le départ pour être un aircraft-port à son sommet, un point d'attache pour rendre les passagers au sol. Et à présent, ça on l'a oublié complètement. En même pas 50 ans.)
Bref, vaut mieux trouver le point d'équilibre entre la bouffée d'air, effectivement nécessaire, et l'usage d'une technologie devenue vraiment fiable.
Bon vol et/ou bonne marche à pied. 😉
Hiné.
je parle de l'avion, parce que j'ai été choqué en visitant un site de suivi d'avions de ligne en temps réel, leur nombre est impressionnant .... ==> n'hésitez pas, zoomez, https://fr.flightaware.com/live/
Je ne veux rien imposer à qui que ce soit, mais si déjà les gens avec un peu de jujotte pouvaient changer leur destination de vacances, ce serait un bon début.
Le point d'équilibre, on n'y est pas du tout. 😉
@Hinenao Et oui, ça c'est le top, avoir son propre magasin gratuit et l'alimenter au fur et à mesure des heureux hasards. Toujours cette histoire de place. Mon nouveau chez moi ne me le permet plus tellement. Heureusement, ma compagne a un chez elle plus grand et dans le genre récup', nom di diou ! la championne toutes catégories, elle est impressionnante. Et si finalement elle ne sert pas de ci ou ça, elle le refile à qui en a besoin. Recyclage solidaire sans passer par la case Véolia, qui n'est qu'un recyclage commercial.
citation :
Et si finalement elle ne sert pas de ci ou ça, elle le refile à qui en a besoin.
Exactement. Je fais pareil. L'année dernière j'ai filé une voiture entière en pièces détachées, et pour de la pièce. (mais pas pour la ferraille!) Seulement 3% de mauvais sur ce modèle assez ancien. Je commençais à avoir du double, du triple. Besoin de place. Depuis, la caisse nue a été rhabillée et est devenue même coursifiée. Tous les 6 mois, environ, dans un rasso de modèles modestes, elle fait l'anneau de Linas-Montlhéry à 150 Km/h. Une belle revanche sur l'immobilisme et l'abandon.
citation :
Recyclage solidaire sans passer par la case Véolia, qui n'est qu'un recyclage commercial.
Je n'aurais pas pu dire mieux. A une époque, c'est moi qui accompagnait les convois Véolia en attribuant les passes temporaires sur site sensible. (personne ne voulait le faire. Fréquenter des gens des poubelle, parait que c'est "saaaaaale") Je savais donc d'où venaient le camions, mais aussi vers où ils repartaient. (Les chauffeurs étaient un peu trop bavards avec qui ne les prenait pas de haut. 😄)
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !