- Accueil
- Forums
- discussions libres : Discussions diverses
- Questionnement sur la société actuelle
Considérant la conjoncture actuelle, il est nécessaire de prendre en compte chacune des problématiques déjà en notre possession, afin de pouvoir prendre les mesures indispensables pour y répondre pertinemment.
Qu'en pensez-vous ?
comme disait Coluche : on s'autorise a penser dans les milieux autorisés...^^
autorisons-nous, autorisons-nous !!
Si ma question vous pose question, c'est que vous êtes sur le bon chemin.
"Questionne tout, apprends un peu, ne réponds rien" (Euripide)
;)
En toute honnêteté, c'est un sujet sérieux. Ça vous évoque quoi ?
Le "questionne tout", si. Apprendre, de préférence plus qu'un peu. Quant à répondre... souvent "l'important n'est pas de connaître la réponse, c'est de comprendre la question" ;)
C'est exactement là où je voulais en venir. Êtes-vous d'accord ou pas ?
J'attends les débats en fait. Il n'y a aucun piège.
De mon point de vue, la question est vraiment trop vaste et il n'y a pas d'angle d'attaque particulier. Je crois que pour avoir des réponses, il faudrait préciser un peu. S'agit-il de la planète ? De l'humanité ? De l'organisation sociale ? De l'interaction entre les trois ? Parce que dans ton "conjoncture actuelle" je crains que chacun n'y voie que ce qu'il veut bien voir, et sans forcément que cela se recoupe.
Les réponses pourraient aller de "il faut que les humains disparaissent" à "il faut laisser libre cours à l'économie" en passant par "allons finir nos jours sur Mars"... ;)
Je suis d'accord avec Merlin, même si je placerais plutôt la question de Zebra3 sur un plan méta-cognitif, heuristique ou méta-analytique. Reformulée, la question deviendrait : "si, pour une situation donnée où vous devez choisir, est-ce que, une fois la somme des problèmes correctement énumérée, vous pourriez de manière raisonnable et sans aucune considération autre que pragmatique, faire votre choix ?". Sauf si le "pertinemment" inclut aussi une dimension éthique.
La question me fait penser à une sorte de pragmatisme, ou une version radicale de l'utilitarisme, mais comme on va encore me dire "Ta gueule", je ne vais pas me lancer là-dedans (oui, je n'ai pas l'ensemble des données concernant les réactions intrusives à ma métaphysique, mais vous comprendrez bien que, parfois, il faut passer le rasoir d'Occam ^^).
Ergo, si j'en reste politiquement au terrain de ta question, et si je souligne que les "mesures indispensables" supposent effectivement une détermination restrictive des possibilités, la question devient alors "faut-il toujours choisir rationnellement ?". Et comme Merlin a donné de bons exemples, je vais rester dans la fumée absconse d'une pensée, et, étant donné que Zebra3 veut faire débat mais n'attend pas de réponses réelles (vraisemblablement), je peux poser cette autre question : "existe-t-il seulement une situation concrète où l'ensemble des données peut-être objectivement recueilli et traité ?". Ce qui amènerait à cette autre question, en sautant quelques étapes intermédiaires : "La politique peut-elle être une science dure ?". Ou, en version provoc' : "la politique est-elle seulement l'affaire des technocrates ?".
Et si je re-généralise à l'individu et à la société, on atteint ceci : "faut-il être un technocrate du bonheur pour bien /manager/ sa vie ?".
🙂
Voilà, et j'ai fait court, hein, comme toujours. 😉
En effet, vous avez trouvé les '' symptômes '' d'une telle affirmation.
Ça s'appelle '' l'effet puits '' qui est très souvent utilisé en politique pour manipuler l'opinion par exemple.
Oui, sorte d'effet Barnum de la politique. Mais depuis les gilets jaunes, ce n'est plus vrai.
Ou, plus exactement, "en considérant l'ensemble des événements majeurs pour notre nation, nous devons tous, à l'aube de ce nouveau siècle, pouvoir, ensemble, oeuvrer pour la paix, et retrouver une sérénité nécessaire afin de garantir notre avenir et notre prospérité".
Oui, tout mettre en oeuvre en vue de la réconciliation nationale, afin que chacun de nos concitoyens se sente à nouveau acteur dans les valeurs de la république. Je crois que le gouvernement a pris acte, les français ont le droit de s'exprimer, c'est le rôle d'une démocratie, et je pense que nous avons beaucoup à apprendre des français. Et je crois que les français sont en train de nous dire quelque-chose
Je me mêle à la discussion, pour que zébra3 soit content.
Pour mon point de vue personnelle sur la question France, je pense que le mouvement gilet jaune à des effets pervers, d'un côté il offre un rêve, d'un autre, le jementfoutisme, je m'en fout ma popularité remonte.
Décevant !!
Pour la partie eureupeenne, ultracapitalisme provoquant un nombre croissant de personnes à la peine,.
Niveau mondial, le monde explose !!
On laisse détruire des millions d'hectares de forêt dans le monde,
La faune sauvage disparaît au profit d'une humanité fracturée.
Je ne parle pas souvent de mon ressentit pour la politique.
Désolé si je froisse certains pensants.
Mon cher @Stick, c'était un exercice de phrasé en ''effet puits''.
Mais je suis bien content de te lire.
Merci !
Je suis un peu énervé en ce moment, donc veuillez excuser mon parler franc sur ce sujet !
Juste une dernière phrase pour terminer, quand le berger lève le bâton, les chiens aboient et le troupeau avance !
Ton parler franc ou ton parler français ?
On a tous un gaulois en nous, hein... (même patrick, mais pour d'autres gauloiseries ^^)
P.S. : Tant que tu ne dis rien sur les Bretons, je crois que personne ne te tombera dessus (jamais compris l'intérêt pour la Bretagne, d'ailleurs... 😋)
Fais gaffe à toi @Abderian, fais bien gaffe à toi le sudiste 😈 😜
Ne dis rien @NonoBZH... Plus ils penseront que la Bretagne ne vaut pas le détour, moins on aura de touristes :D
non non on viendra toujours manger une galette et boire une bolée de cidre.
N'oublie pas qu'on a aussi le chouchenn et de très bonnes bières, Patrick :)
(oops j'aurais rien dû dire)
j'osais pas le dire mais j'aime pas trop le chouchen (vous voulez bien encore me parler ?) mais la bière, je me suis dit que j'allais en parler à mon marchand de bière (ils ne vend que des bières artisanales mais du monde entier)
J'en reviens pas, je sais que j'ai déjà bu du chouchenn mais je suis incapable de me souvenir à quoi ça ressemble.. Par contre l'hydromel 😋
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !