Discussions diverses

Truc de dingue et flippant. Les trolls et leurs armes.

1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. Truc de dingue et flippant. les trolls et leurs armes.
Truc de dingue et flippant. Les trolls et leurs armes.
paradoxle 09 mars 2025 à 02:27

Il m'est arrivé un truc que je trouve incroyable et sacrément inquiétant.

De temps en temps, quand je m'emmerde et que j'ai du temps à tuer, je m'amuse à repondre dans les commentaires Youtube.

Je réponds aux complotistes, au climato-machin ou à la désinformation, toujours courtois et appliqué dans mon argumentation, sourcée, tout ça. Je ne me lance dans un débat que quand je sens que l'autre est prêt à discuter de façon sereine et réfléchie. Ça arrive rarement mais quand même. Et il m'arrive, encore plus rarement, de convaincre. Petite victoire qui fait du bien.

Mais depuis quelques jours, il y a une véritable offensive croissante des fermes à trolls, des confusionnistes, des fachos qui se lâchent, des anti-écolos à la ramasse, de haine et de mépris abject... , de mille manières, sur tous les sujets, sous toutes sortes de vidéos. Et évidemment sous celles qui parlent de la situation bien merdique dans laquelle on rentre à grands pas... youpi tralala !

Ça a toujours existé mais j'en reviens pas d'une telle campagne d'envergure industrielle.

Du coup, je réplique, Don Quichotte, lance en avant !!!
Je réponds sous un ou deux commentaires qui me paraissent être bien construits mais sacrément haineux ou mensongers, pas les salades habituelles de trolls automatiques, celles-ci, je les signale quand ça contrevient à la déontologie youtube.

Je fais ça un quart d'heure.

Et mes réponses sont supprimées !
J'insiste un peu... zou, à la poubelle. Je me dis que le troll signale aussi mon commentaire. Et le sien revient dans la minute.
Nom di diou !

Je m'énerve pas, je préviens au début du fil : Attention trolls agressifs ! Ne pas répondre, signalez !

Je rafraichis la page pour vérifier. Disparu ! J'écris jcnd^knvdevc,w, je rafraichis la page. Disparu !
Je change de vidéo rien à voir, je réessaie... Je ne peux plus commenter les vidéos youtube. J'ai été banni par un bot.

Je change le nom de mon compte youtube. Idem. J'ouvre un nouveau compte youtube. Idem.
J'ai dû ouvrir un nouveau compte google pour avoir un nouveau compte youtube avec lequel je peux commenter.
Le bot reconnaissait mon compte google.

Ça m'a pris deux heures le temps que je comprenne, que je fasse des essais et que j'arrive à mes fins.

J'ai discuté avec d'autres sur youtube, ils n'avaient jamais entendu parler de ça. Lunaire !
La guerre de l'information et de la censure vient de prendre un nouveau tournant, apparemment.

Matty-sanle 09 mars 2025 à 04:40  •   125142

Ce ne sont pas des trolls, c'est la politique de Google qui a changé.
La censure à retournée sa veste.
Ce qui implique que la censure n'est pas là pour banir le faut au dépend du vrai mais pour servir la soupe à ses commanditaires.
Ça a au moins le mérite d'éclaircir ce point névralgique.
Nous sommes manifestement entrés dans l'air apocalyptique, au sens de révélation, de la post vérité institutionnelle.
La communauté des redresseurs de vérité à du soucis a se faire on dirait.
C'est d'un cynisme.

Confiteorle 09 mars 2025 à 08:58  •   125146

Ultra flippant.

J'avais pas besoin de ça au réveil...

Surderienle 09 mars 2025 à 10:16  •   125147

.
Ma parano va encore monter d'un cran.

Et toutes ces informations sur des saisies possibles sur les comptes bancaires, les biens mobiliers et immobiliers en cas de guerre !
Une re mobilisation générale ?
Financière ?

Çà fourmille de vidéos sur y o u truc
Des nouvelles lois pour nous saisir d'effroi.
Avec des sigles développés par une élite
ATD SATD SAPIN2
Pour qu'on comprenne pas tout.

la grenouille dans l'eau tiède
🥴

Ambre31le 09 mars 2025 à 10:30  •   125150

Si c'est la nouvelle politique de Google, y a t il un lien avec la censure actuelle américaine ?

Ne serait il pas temps de boycotter enfin google ?

Alcedole 09 mars 2025 à 11:27  •   125151

Hello Paradox,

Oui la guerre est devenue officielle. C'est parti. Mais ce n'est qu'une continuité, pas une nouveauté.

Je me souviens que pour la campagne présidentielle de 2017, un institut indépendant avait recensé toutes les fake news sur les candidats et leur parti. Très curieusement, un seul candidat n'était la cible d'aucune d'entre elles.

Matty-sanle 09 mars 2025 à 14:58  •   125157

Les guerres ne se déclenchent pas du fait que ça fasse longtemps qu'elles n'ont pas eu lieu.
Nous sommes bien aux premières loges pour témoigner qu'elles se montent de toute pièce par des acteurs ayant les moyens d'influence, de finance, de mise en abyme, de manipulation de l'information et de la mise en récit.

paradoxle 09 mars 2025 à 16:34  •   125162

Franchement, je suis loin d'être sûr de ce qui s'est vraiment passé. Un bot de ferme à trolls, la politique de google ?
J'en sais trop rien.
Mais la façon dont ça s'est passé, quand j'ai harcelé deux messages clairement mensongers pseudo-sciences mais bien foutus et confusionnistes, anti-écolos et fachos déguisés, que je repense le déroulement du truc (que j'ai résumé succinctement), je ne vois pas bien les algo de google faire ça. Quelqu'un était sur le coup et à des outils informatiques efficaces.

@Ambre31
Je ne me suis ouvert un compte google que pour pouvoir poster mes clips sur Youtube (je ne m'en sers pour rien d'autre), et je ne regrette pas, je partage ça aux amis.

Mais depuis, ça me permet de commenter, de discuter parfois, de débattre, d'avoir même parfois des échanges avec les youtubeurs vulgarisateurs ou politiques, des militants de telle ou telle cause, ... . Je me suis pris au jeu.
Et quand je vois l'exponentielle de l'offensive actuelle (que je trouve vraiment hallucinante depuis quelques semaines), je ne me vois pas déserter ce champ de bataille.
Vu que les 90% des commentaires ne sont que débilités insultantes (de tous côtés de la polarisation), je me dis (et je ne suis pas le seul, j'en vois d'autres) que des commentaires réfléchis, nuancés, sourcés, qui cherchent le débats intelligemment et courtoisement, ne sont pas de trop.

Ambre31le 09 mars 2025 à 17:23  •   125166

Mon fils (18ans et grand adepte de YouTube) vient de m'expliquer que si plusieurs viewers (reste a déterminer le nombre) signalent ton propos, alors ton profil est automatiquement supprimé. C'est fait pour protéger de propos subversifs, violents, etc... Mais ça marche dans les deux sens apparemment.

Rothle 09 mars 2025 à 17:47  •   125167

@paradox tu viens juste de découvir le pouvoir de nuisance que juste quelques personnes (et parfois une seule personne, avec du multi-compte. sans doute faisable avec un bot aussi) peuvent produire sur la modération des posts d'une autre personne.

Que les propos postés par cette dernière ne plaisent pas aux autres, ou soient tout simplement trop pertinents, suffit pour que le post reporté soit censuré automatiquement en fonction d'un certain quota de reports atteint.
Et si trop de report, le compte peut effectivement être suspendu ou banni.
ça dépend des sites.

ça existe depuis plus de 25 ans (enfin disons que j'ai toujours connu ça). Sauf peut-être qu'avant la modération n'était pas nécessairement automatique.

paradoxle 09 mars 2025 à 18:28  •   125168

@Ambre31 Oui, j'avais entendu parler de ça aussi. Mais mon profil n'est pas supprimé, je reçois des notifications, je peux liker. Mais juste, je ne peux plus commenter. Et ça, même d'autres avec qui j'ai discuté n'avaient jamais vu ça.
Je crois qu'il faut attendre d'en savoir plus pour conclure.
Et c'est peut-être même un bug quelque part, mystère...

@Roth
"(et parfois une seule personne, avec du multi-compte. Sans doute faisable avec un bot aussi)"
Oui, j'en connais un en particulier, et on est quelques uns à prévenir dans les fils de discussion que ces 10 comptes authentiquement néo-nazis au langage orwellien chiadé ou salement provocateur sont la même personne et qu'il ne faut pas y prêter attention.

En tout cas, je reste dans l'expectative pour cette histoire.

Hinenaole 09 mars 2025 à 22:21  •   125175

Salut. 🙂

Ah! Un sujet qui me parle sur l'aspect pratique et technique. 😀
... Et si au moins je peux aider, ça sera déjà ça... 😉

citation :
Mais depuis quelques jours, il y a une véritable offensive croissante des fermes à trolls, des confusionnistes, des fachos qui se lâchent, des anti-écolos à la ramasse, de haine et de mépris abject...

Dans ma petite sphère militante séparée d'Apie, je vis un peu le même problème. 🙄 Surtout avec les fachos, les pastèques et les trolls (... pour ça que - bien que je ne m'étais pas spontanément enflammé - j'ai goutté quand-même très moyen-moyen de me faire qualifier de troll sur le dernier grand sujet féministe qui nous avait animé, il y a quelque temps.) ...parce que voilà, comme toi @paradox, par moment quand je peux, je les traque assidûment aussi, pour ne pas les laisser pourrir les échanges... (Et parce qu'il en va quand-même d'une cohésion de société à long terme... 😱)

citation :
Et mes réponses sont supprimées !
J'insiste un peu... zou, à la poubelle. Je me dis que le troll signale aussi mon commentaire. Et le sien revient dans la minute.

A mon avis, si tu utilisais tout le temps le même compte, tu es très certainement remonté dans le collimateur d'un algorythme (pour expliquer les choses simplement, là tout de suite) qui fait qu'à chaque fois que ton IP s'est mise à correspondre avec tel type de contenu et de registre de mots, tu as été automatiquement assimilé au pattern de suppression de tes un ou deux premiers messages (sencés être) "problématiques". Puis ensuite, suffit que tu t'acharnes un peu avec des tests qui retapent vers le pattern, ou le confirme même avec des "jinlfnlcq,dfkociejc", et hop c'est comme si tu re-signalais à chaque fois systématiquement ta présence à l'algorythme. (qui, du coup, n'a pas de pitié 😒 >>> IP, post, pattern qui matche, hop supprimé. ... IP, post, pattern, suppression ... IP, post, pattern, suppression ... etc, etc.. à l'infini..........)

citation :
Nom di diou !

...d'vindiou! Même, pourrait-on dire. 😅

citation :
Ça m'a pris deux heures le temps que je comprenne, que je fasse des essais et que j'arrive à mes fins.

En fait, c'est parce que tu es redevenu "froid" pour l'algorythme, en quelque sorte, je pense. Non pas essentiellement parce que tes tests aient pu réussir, mais tout simplement plutôt parce que, d'un seul coup, il a manqué certainement un ingrédient central à ton pattern assigné ou ton fingerprint logiciel, et donc tu n'étais soudainement plus intéressant pour lui. Notamment là, le fait d'avoir complètement changé de compte google, je crois que ça y a joué. (d'où l'intérêt de l'usage légitime des VPN sans activation du javascript, pour au moins briser deux maillons de la chaîne de tracking. Soit: L'IP et le fingerprint)

citation :
J'ai discuté avec d'autres sur youtube, ils n'avaient jamais entendu parler de ça. Lunaire !

Si si, moi oui. 😄 Hélas! ... A cause d'un contributeur de mon environnement de vie IRL qui (malheureusement!) est hyperactif sur le fameux site de 20minutes.fr et qui ne comprenait pas pourquoi, durant un temps, il se faisait souvent censurer pour même des propos qui ne pouvaient pas être source de problème, du point de vue de la modération. (pour ça d'ailleurs que beaucoup de contributeurs/trices de ce site, aujourd'hui, commentent à présent en insérant des points ou des modifications orthographiques fortes afin que les mots aient un sens logique pour les humains, en lecture, mais pas du tout pour le même type d'algorythme, expliqué plus haut, qui va aller traquer les insultes ou les mots super clivants de type "facho", "hitler", "viol", "enculé", etc, etc... Du coup, tout le monde finit par écrire des trucs étranges du genre "fa chaud", "I-te-l'air", "vie/ole", ou "e.n.q.u.l.é" pour arriver à tromper les aides avancées à la modération. (NB: les mêmes formules d'outils qui, par ailleurs, préparent pour les opérateurs-caméra [vidéo-surveillance] un dégrossi technique que parfois un oeil humain vient simplement compléter après, pour finaliser l'opération de discrimination finale quant à savoir si c'est une situation de crise ou un moment normal. [et parce qu'il n'est humainement pas possible de regarder 100 écrans à la fois. D'où une aide logicielle qui préempte à la décision, où à qui on délègue jusqu'à x % de charge de contrôle.] Voilà, voilà, pour faire le parallèle avec ce que je sais de ce monde là... 😊)

citation :
La guerre de l'information et de la censure vient de prendre un nouveau tournant, apparemment.

Non, ça fait déjà globalement 7 à 8 ans, environ. Quasiment 10, avec les prémices techniques et les balbutiements. Mais à présent, ça devient enfin visible. La faute aussi à notre plus grande connaissance de fond des sujets tels que les algorythmes et autres IA qui ne nous sont plus autant étanches qu'auparavant... (croisement de lignes statistiques: L'une étant la montée en puissance des outils, et l'autre étant notre diminution à être de moins en moins "naifs/naïves". Bref, l'un dans l'autre, paf!, ça fait enfin un point de rencontre conscient, ...et des chocapics.)

.
..
... Sinon, mon problème à moi, sur Youtube, depuis environ un gros mois, ce sont les fameuses vidéos virales de femmes mures qui racontent leurs élans de vie sexuelle via une IA qui conte une histoire de désir et de fesses avec une voie morne au possible et des vignettes souvent accrocheuses du type: "Mon plombier africain en a une de 32 cm" ou "j'étais seule avec le fils de ma meilleure amie et il m'a montré le bel outil qu'il avait dans sa poche" 😅 😅 ... Et là, la famille m'appelle pour me demander: "Y a plein de vidéos un peu cochonnes et cheloues qui se mettent en suggestion automatique sur le youtube des enfants. C'est très gênant! Dis, B., comment qu'on peut faire pour les empécher de s'afficher?! Car, on a beau virer les coockies dans le navigateur, ça finit par revenir au bout de 24 à 48 heures! 😱 T'as une idée, toi??" ... Et je leur réponds: "Bah non, je ne sais pas. Fait nouveau sur les vidéos auto-générées par des IA qui rapportent facilement de l'argent à cause des pluies de clics, trop frais pour moi aussi pour que je sache quoi faire. Du coup, je ne peux pas vous aider. Désolé..." 🙄 ... Mais bon, là, c'est un autre sujet... 😅

A plus tard.
Et, courage, Paradix. On les aura, les trolls! 🤘😉 T'inquiète!...

Hiné.

paradoxle 10 mars 2025 à 01:22  •   125179

@Hinenao Ok, merci pour ces précisions. On s'approche de quelque chose de cohérent.

Mais du coup, quand tu dis "L'une étant la montée en puissance des outils" et "Mais à présent, ça devient enfin visible", mon "la guerre de l'information et de la censure vient de prendre un nouveau tournant, apparemment.", n'est pas complètement dénué de sens, c'est du domaine technique et c'est plus apparent.
Non ?

En tout cas, maintenant que je le sais, je ne me ferais plus avoir.

paradoxle 10 mars 2025 à 03:21  •   125180

Bon... décidément c'est étrange ce monde des algos.
J'ai essayé hier soir (dimanche) de commenter et ça marchait pas.
Et après minuit, ça remarche. J'ai juste été puni au coin mais c'est fini.
Ils m'ont fatigués, c'est infernal.
Vivement que je me casse de Lille où j'emmerde et que j'aille bosser pour de bon préparer la résistance à ce techno-monde en perdition.

Confiteorle 10 mars 2025 à 07:56  •   125183

Je hais le XXIEME siècle.
Non par nostalgie de ma jeunesse ou d'un monde ancien que je fantasmerais idéal.
Plutôt parce ses nuisances me sont plus insupportables.

[hide] Hiné, en toute amitié :
algorithme sinon ça pique les yeux 😉 [/hide]

Hinenaole 10 mars 2025 à 13:29  •   125190

((((((((( @Confiteorcitation :
[hide] Hiné, en toute amitié :
algorithme sinon ça pique les yeux ? [/hide]

Ah, merde. 🙁

... En même temps, pas si étonné que ça. T'es pas le premier, en cette période, à me faire signe que j'ai des come backs de fautes d'orthographe assez grossières. Merci donc, je vais tâcher de renforcer ma vigilence. 😇

Et par souci d'aide mutuelle, sur Apie, [hide] c'est [.spoil]. Mais, même si tu l'avais écrit sans mise sous balise, je ne l'aurais pas mal pris de toutes les façons.)))))))))

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?