Je me suis aperçue qu'il n'y avait aucun sujet dont le titre comporte le mot "valeur". Cela m'interpelle. J'ouvre donc ce fil. Déjà si vous avez un truc à dire sur l'ouverture d'un fil sur les valeurs, c'est bienvenu.
Ensuite je vous propose de regarder et échanger à propos d'une petite vidéo sur les valeurs de Et tout le monde s'en fout (merci @SirYack2, et merci @Clive 😉) voir la vidéo
Et pour aller plus loin, je vous invite à jouer au jeu qui y est proposé de lister et ordonner nos valeurs prioritaires (cf fichier expliquant le jeu et surtout proposant une liste non exhaustive de valeurs https://docs.google.com/document/d/1PoJ9oUJ2zXqBs0kJFCitGb_lhb-Og6fc-m1AYj0GYPE/edit
Et là-aussi la discussion sur le principe même de ce jeu, ou d'ordonner ses valeurs est également bienvenue.
C´est un excellent fil, @Ambre31 et je voudrais dire au passage que le fait ne pas avoir des valeurs ou bien en changer illogiquement du jour au lendemain (pas comme on en changerait au fil du temps) serait un signe des personnes vraiment malveillantes, selon Youtube Academy (le nom que j´ai donné aux trucs sur Youtube que je visionne. :) )
"Connais toi, toi-même." C'est quand même la phrase que les Grecs avaient choisi de mettre, au centre du fronton de leur temple le plus sacré (Delphes).
Comme tu dis, peu de gens connaissent leurs valeurs, et peu de ce peu de gens essaie de vivre en accord avec. Sacré challenge !
Comme le dit très justement Magda, une histoire, au fond, de cohérence ?
Oui, chouette fil.
Et ça me fait penser à une phrase mais je ne sais plus de qui et plus vraiment comment il le disait (flemme de chercher) mais il faisait le lien entre santé mentale et le fait de pouvoir réfuter, refuser les valeurs que l'on trouve dans sa culture. (Mucchielli, je crois bien).
Bonjour à tous
Trés intéressant ce fil, le problème avec les valeurs c'est que des fois l'ordre ne suffit pas et les circonstances font que nos propres valeurs peuvent se contredire
par exemple si je choisi dans la liste donnée par @Ambre31: confort, partage et paix
il se pourrait qu'à un moment donné pour avoir la paix il faille partager (canapé, exemple un peu simple) mais le confort serait d'avoir le canapé à soi tout seul
bien évidement dans la vie les questionnements de nos valeurs sont d'un autre ordre, exemple: si j'informe (honnéteté) que mon responsable (fils du patron) vole dans la caisse je me fais virer, MAIS j'ai besoin de garder mon poste pour subsister (autonomie)
il est donc impossible de maintenir ces deux valeurs à flot
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !