- Accueil
- Forums
- discussions libres : Humour, énigmes, jeux et détente
- C'est pas beau de se moquer de la st valentin
...mais je suis un petit canaillou , qui kiffe détricoter les fêtes du calendrier !
Dessins d'humour, chansons, gags et souvenirs fun sont les bienvenus...
... et le lien ci-dessous, c'est pour vous éviter de faire une première recherche sur Google
(.... un vrai gamin, j ' vous l'édit !). )
https://www.google.com/search?q=gag+saint+valentin&client=ms-android-xiaomi-rvo3&sca_esv=331748ed294b5afd&sxsrf=AHTn8zrKeVSydFrDehhflLJrQt40gBgMIQ:1739230649604&udm=2&sa=X&sqi=2&ved=2ahUKEwjkjrWIo7qLAxXFKvsDHcooPB8Q7Al6BAgPEAM&biw=393&bih=792&dpr=2.75
C'est avant tout une fête de l'argent. Aux USA, les dépenses diverses de la Saint-Valentin se montent à plus de 25 milliards d'euros (je n'ai pas les chiffres français, mais cela ne m'étonnerait pas qu'on nous "pousse" de plus en plus à atteindre l'équivalent, proportionnellement, chez nous). Les "bons sentiments" sont aussi téléguidés pour leurs profits... (pour plus de détails, cet article en anglais de Medium)
((( Ben ..@Myette005, la Saint Valentin, pour un/une célibataire, c'est un peu comme le 1er mai, pour un chômeur ! )))
« Le challenge de la Saint Valentin c'est d'entrer dans un resto, choisir un couple très amoureux, et dire : je pensais que c'était sérieux entre nous »
citation :
Le challenge de la Saint Valentin c'est d'entrer dans un resto, choisir un couple très amoureux, et dire : je pensais que c'était sérieux entre nous
😅
Ohhh comme vous zêtes meuchants !
Vivre d'eau fraiche et d'illusion en transit c'est Bô.
Heureusement qu'il y a de ces exceptions qui donnent la sensation aux autres que de se lancer de l'avion sans parachute est un pari sur l'espoir de voler qui vaut le coup d'être tenté.
Fascinant !
" Être célibataire à la St Valentin...
C'est mieux que d'être orphelin à la fête des mères ! "
La St-Valentin, c'est offrir un bouquet de pesticides cancérigènes à son amoureu.se. (95% des fleurs cultivées, en dose massives)
- Qu'est-ce qui te ferait plaisir comme cadeau pour la St Valentin ?
Est-ce qu'un bouquet de fleurs te ferait plaisir ?
- bof...
- Une bague ?
- Non !
- Un we à Venise ?
- Surtout pas !!!!!!
- Alors quoi ma chérie ?
- Un DIVORCE !!!!!
- Ah.. mince... J'avais pas prévu d' y mettre tant d'argent.
Si elle te tiens la main à la St Valentin...
Vivement la St Marguerite !
Z'ètes pénibles, j'ai acheté des chocolats moi d'abord !😄
.....dans une boîte rouge en forme de coeur ?
Sorry, @zozotte , sc'use l'humour potache de ce fil .
En suivant le lien ci dessous, je réalise ... de par son origine dans la Rome antique, matinée des prémices de l'amour courtois et une fois exclu son aspect mercantile relativement récent .... combien la fête de la St Valentin fait écho à un ,truc-bidule profondément ancré ... probablement dans un " inconscient collectif ... fondamentalement indicible ...( malgré quelques " mots doux " griffonnés ou pré - imprimés) ... mais que peut si bien exprimer un échange de " regards du coeur"
https://www.capital.fr/conso/saint-valentin-origine-histoire-et-date-de-la-fete-de-lamour-1491578
citation :
dans une boîte rouge en forme de coeur ?
Exactement @gilde!😀
Bon, je ne résiste pas à une citation du plus grand humoriste du 20ème siècle ;)
citation :
L'amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il m'apparaît urgent de me taire. (Pierre Desproges)
Fait ch...., on peut pas lire l'article
Moi, c'est seulement que toutes ces fêtes aient été happées pour faire tourner la machine à pognons qui me fait gerber. 5 € 4 madeleines en forme de coeur, 49 € le menu dans mon restau préféré au lieu de 20 €, sans parler des bidouilles à la con en plastique à la con, etc.
Mais je sens bien au fond que ça parle du lien qui unit 2 personnes et qu'en refusant d'entrer dans ce jeu de consommation on perd aussi tout ce que cadeau veut dire, tout ce que ce temps de fête, un temps hors du temps peut dire du lien, des liens qui unissent. Il faut faire preuve d'un peu d'imagination, et si à titre individuel, c'est assez facile, réinventer ces moments-là, ça devient compliqué d'un point de vue collectif.
👍
Faut pas se priver parce qu'il y a des cons qui en font du commerce, on à une vie à vivre aussi.
Ben, si j'en juge par ces majorations ou encore les queues devant les fleuristes... Je dirais qu'il ne faut pas se priver 364 jours par an (+1 pour les années bissextiles), mais que c'est c'est plutôt intéressant de choisir de montrer son amour de manière particulièrement non commerciale, justement ce jour là... Non ?
La vie ne peut être une fête 365 j /an sinon on en perd le sens. Le principe même de la fête, c'est de créer une rupture, une cassure, un temps de pause, plus léger. Elle casse un rythme.
C'est pour toutes les fêtes pareil, la fête des mères, des pères, des familles (Noël), des amis (nouvel an), des citoyens (fête nat), des enfants (st nicolas) ou toutes les autres fêtes qui parlent de liens humains.
La société de consommation les a toutes accaparées pour nous priver du sens premier qui étaient de simplement vouloir passer du temps ensemble, honorer ce plaisir d'être ensemble. Le cadeau quel qu'il soit vient symboliser un peu cet "honneur" qu'on se fait les uns aux autres.
@Myette005
citation :
Fait ch...., on peut pas lire l'article
Comment ça ?
Ben, je comprends ce que tu dis @Myette005 mais moi, je veux que chaque jour soit une fête !
@JimmyMarco
L'article de Gilde de capital = accepter la pub ou payer. Jamais de la vie !! Surtout pas pour Capital.
Comme Gilde en a donné la substance, tout va bien malgré ma petite frustration.
@Ambre31 : gourmande !!
Gourmande ? Je ne sais pas. Être vivant, c'est à chaque seconde, non?
C'est pas le jour de la fête de la vie .... Si ?
Et pour être vivant, il faut aimer... Non?
Salut. 🙂
@Myette005
... et qui n'a pas accès au contenu.
Ci-dessous, copie brute, intégrale, et sans remise en forme aucune, de l'article de Capital, proposé plus haut par @gilde. Et oui, dans certains cas, l'obligation de valider la RGPD préalablement pour un accès au site est contournable. 😛
---
Accueil > Conso
Saint-Valentin : origine, histoire et date de la fête de l'amour
Temps de lecture : 4 min
La Saint-Valentin, Valentine's Day en anglais, a lieu chaque année le 14 février. Dans la tradition populaire, ce jour symbolise la fête de l'amour. Les couples célèbrent ainsi leur union, en échangeant des mots doux et des cadeaux. Si cette coutume est entrée dans les moeurs, on évoque plus rarement d'où elle provient. Quelle est l'origine de la Saint-Valentin ? Est-elle fêtée dans le monde entier ? Combien rapporte cette fête chaque année ? Retour sur les principales anecdotes et traditions de la fête des amoureux.
(((((...et la suite dans le spoiler pour que ça ne bouffe pas trop de place, ici.)))))
Spoiler (cliquer pour lire)
Vidéo Capital : Saint-Valentin : origine, histoire et date de la fête de l'amour
Par Léa Boluze Rédactrice web Mis à jour le 10/02/2025 à 14h58
Recevoir les alertes Fête
Sommaire
Quelle est l'origine de la fête de la Saint-Valentin ?
D'où vient la date du 14 février ?
Pourquoi le prénom Valentin est-il celui de la fête des amoureux ?
Quel est le jour de la Saint-Valentin ?
Pourquoi envoie-t-on des cartes à la Saint-Valentin ?
D'où vient la dimension commerciale de la fête de la Saint-Valentin ?
Fête-t-on la Saint-Valentin dans le monde entier ?
Quelle est l'origine de la fête de la Saint-Valentin ?
Origines et histoire de la fête des couples
La Saint-Valentin trouve son origine dans la Rome antique et au Moyen Âge. Au fil des siècles, de grands épisodes historiques et folkloriques ont contribué à forger la légende de la fête de l'amour.
La fête des Lupercales dans la Rome antique
La Saint-Valentin trouverait son origine dans une célébration païenne de l'époque romaine : les Lupercales. Cette fête centrée autour de rituels de purification en l'honneur de Lupercus, dieu de la fécondité, avait lieu chaque année les 14 et 15 février. Les hommes sacrifiaient un animal, souvent un mouton ou une chèvre, pour se couvrir de sa peau et, selon les croyances, accroître leur fertilité. Ils parcouraient ainsi vêtus les rues de Rome et fouettaient les ventres des femmes avec des lanières de cuir, afin de les rendre fécondes.
La fête de la purification de la vierge sous le pape Gélase 1er ?
Les Lupercales ont perduré jusqu'au VIe siècle. Jugées indécentes par l'Église catholique, elles sont petit à petit remplacées par la fête de la purification de la Vierge, instaurée par le pape Gélase 1?? vers l'an 500. Célébrée le 2 février, elle deviendra la Chandeleur. Il faut attendre le règne de l'empereur Justinien pour que les Lupercales disparaissent définitivement. À la fin des années 1960, sous la papauté de Paul VI, l'Église catholique les retire officiellement du calendrier liturgique romain.
D'où vient la date du 14 février ?
Au XIVe siècle, les Anglais célébraient une fête des amoureux et des amitiés en organisant de multiples carnavals. Sa date coïnciderait avec celle du début de la saison des amours chez les oiseaux, le 14 février. Au XIXe siècle, la tradition de l'envoi de mots-doux à son valentin rencontre un véritable engouement. À partir du XXe siècle, la Saint-Valentin devient une tradition incontournable outre-Atlantique. Petit à petit, son aspect commercial prend le dessus, avec le traditionnel achat de cadeaux et de chocolats.
À lire aussi : Délai de rétractation et remboursement d'un achat : quels sont vos droits ?
Pourquoi le prénom Valentin est-il celui de la fête des amoureux ?
Valentin de Rome, martyr chrétien
Dans la religion chrétienne, on distingue plusieurs saints Valentin, en tout une dizaine. Deux d'entre eux auraient inspiré le pape Alexandre VI à choisir Valentin comme saint patron des amoureux. Le premier, Valentin de Rome, fut un martyr sous le règne de l'empereur romain Claude II au III? siècle. Ce prêtre catholique aurait été emprisonné et exécuté pour avoir célébré des mariages chrétiens à Rome, malgré l'interdiction en vigueur. La légende raconte qu'il serait décédé un 14 février.
Valentin de Terni, saint-patron des amoureux
Le second, un autre martyr du III? siècle, l'Évêque Valentin de Terni aurait guéri le fils d'un célèbre orateur athénien. En réaction, l'ensemble de la famille se serait converti au christianisme, ce qui aurait valu à l'évêque de se faire exécuter. Au XVe siècle, le pape Alexandre VI, en l'honneur de ces deux martyrs chrétiens, désigne Valentin comme le saint patron des amoureux.
À lire aussi : Changement d'heure : quand passe-t-on à l'heure d'hiver et d'été ?
Quel est le jour de la Saint-Valentin ?
Date de la Saint-Valentin
La date de la Saint-Valentin, le 14 février, renvoie à la fois à la fête des amoureux de l'Angleterre du XIVe siècle, mais aussi au calendrier chrétien et à sa célébration des deux martyrs du IIIe siècle.
14 février 2025
En 2025, on fêtera la Saint-Valentin le vendredi 14 février, soit une semaine après l'Épiphanie, au début des vacances scolaires d'hiver pour la zone C et vingt jours avant Mardi gras.
>> Notre service - Faites des économies en testant notre comparateur de crédit à la consommation
Pourquoi envoie-t-on des cartes à la Saint-Valentin ?
L'amour courtois au Moyen Âge
La Saint-Valentin est synonyme de poésie et de mots doux. Cette tradition remonte au Moyen Âge. Au XIVe siècle, émerge l'amour courtois, initié par le poète Geoffrey Chaucer. En France et en Angleterre, ce genre littéraire invite les amoureux à écrire des poèmes à leur promise.
La première carte de Saint-Valentin
Selon la légende, la première carte de Saint-Valentin aurait été écrite au XVe siècle par le duc d'Orléans, alors captif dans une tour à Londres, à l'attention de sa femme. Cette première trace de la tradition du valentinage est conservée au British Museum.
Raymond Peynet, l'illustrateur français emblématique de la Saint-Valentin
En France, le dessinateur Raymond Peynet est connu pour être l'auteur d'illustrations emblématiques de couples. Sa création la plus célèbre, "Les amoureux", voit le jour en plein coeur de la Seconde Guerre mondiale. En 1985, sa collection de timbres intitulée "La Saint-Valentin de Peynet" rencontre un grand succès.
À lire aussi : Pâques : origine, signification et date
D'où vient la dimension commerciale de la fête de la Saint-Valentin ?
Valentine's day, une fête commerciale américaine
La dimension commerciale de la Saint-Valentin vient des États-Unis. Elle commence à la fin du XIXe siècle avec l'essor de l'industrie des cartes de voeux. Au fil du temps, d'autres industriels en tirent profit. Les bijoutiers, les fleuristes et les confiseurs promeuvent leurs produits comme cadeaux idéaux pour la Saint-Valentin. Aujourd'hui, la fête des amoureux représente un marché significatif aux États-Unis. Selon les chiffres de la Fédération du commerce américain, les Américains devraient dépenser autour de 27,5 milliards de dollars en 2025 pour célébrer la Saint-Valentin. En France, selon la BPI, les Français avaient prévu de dépenser 142 euros en moyenne pour la Saint-Valentin en 2023. En une seule journée, les fleuristes réalisent, quant à eux, 10% de leur chiffre d'affaires.
Cadeaux de la Saint-Valentin
À la Saint-Valentin, les Américains n'hésitent pas à poser un jour de congé pour la célébrer comme il se doit. Lors du Valentine's day, petits et grands s'offrent des cartes de Saint-Valentin, des roses rouges, des boîtes de chocolats et des conversation hearts (des bonbons en forme de coeur avec des mots doux inscrits dessus).
À lire aussi : Soldes d'hiver 2025 : dates de début et de fin des promotions
Fête-t-on la Saint-Valentin dans le monde entier ?
Deux jours de célébration au Japon
La Saint-Valentin est fêtée dans de nombreux pays, en particulier en Asie. Au Japon, elle est célébrée depuis la fin des années 50. La tradition veut que ce soient les femmes qui offrent des chocolats aux hommes. En retour, ces derniers doivent offrir un cadeau d'une valeur supérieure à leur compagne le 14 mars, le jour du White Day.
Le Black Day en Corée du Sud
Ces traditions japonaises se sont exportées en Corée du Sud. Le pays y a ajouté une troisième journée de célébration, le Black Day. Réservée aux célibataires, elle a lieu chaque année le 14 avril. Les Coréens célibataires se réunissent habillés en noir pour se plaindre ou vanter les mérites de la vie en solitaire.
Qixi, la Saint-Valentin chinoise
La Saint-Valentin chinoise s'appelle Qixi. Tous les ans en août, les jeunes Chinois s'échangent des cadeaux faits main et vont observer les étoiles.
Autour de cet article
fête
tradition
Histoire
couple
© CAPITAL
---
Hiné.
@Ambre31
Je n'ai pas ton allant concernant la perception de la vie mais je dirais que faire la fête un jour de temps en temps n'est pas opposé à la sensation de se sentir vivant à chaque instant. C'est juste une manière différente qui vient un peu faire rupture. Je n'ai pas pas besoin de la St Valentin pour me sentir amoureuse de celui qui partage ma vie. Je n'ai pas non plus besoin d'être amoureuse à 100% du temps que je passe avec lui pour l'aimer.
Et puis aimer, ça veut dire quoi ? ^^ 😉 (ça me rappelle quelques discussions que j'ai suivies attentivement bien que j'y aie peu participé...)
Ben, oui, ça les rappelle 🙂.
Donc les fêtes, c'est "célébrer" le quotidien ? Rendre célèbre, honorer solennellement le quotidien ? Ok
Oui, c'est ce que je voulais essayer de dire. Depuis longtemps je rejette ce côté commercial. Mais aujourd'hui, je sens que j'ai perdu un truc. C'est pas à la st valentin que je le ressens. C'est le jour de la fête des mères. Les colliers de nouilles me manquent... 🥴
@Merlin
Héhé !!! (enfin... moi c'est plutôt ni l'un ni l'autre, en ce moment).
@Myette005
"ça parle du lien qui unit 2 personnes et qu'en refusant d'entrer dans ce jeu de consommation on perd aussi tout ce que cadeau veut dire, tout ce que ce temps de fête, un temps hors du temps peut dire du lien, des liens qui unissent."
Comme si on avait besoin d'une date précise pour ça. Comme c'était naturel qu'on nous dise quand on doit faire la fête ou pas !
Ça me rappelle une amie qui se demandait pourquoi je ne voulais pas fêter mon anniversaire : "t'aimes pas qu'on te fasse des cadeaux ?".
Ben si mais tu peux me faire un cadeau n'importe quand !!!
Dans les dates fixées partagées par tous, ça en fait un évènement collectif. Tu sais, c'est ce genre de "necessités" pour créer des sentiments de cohésion sociale. C'est comme ça que je le comprends.
Mais oui on n'a pas besoin dans le cadre d'une relation intime de suivre un calendrier.
Hello @Toutes et @Tous ...
Moi, ma fête préférée du calendrier et qui coche toutes les bonnes cases :
le sens du partage,
aucun diktat à y participer
et à priori pas vraiment récupérable côté mercantile ...
C'est ... C'est ????
La fête des voisins
@gilde je crois bien que la fête des voisins est en train de devenir mercantile aussi !😄
Ben vous savez tout le monde a raison, faire de chaque seconde une fête et casser le rythme.
Le tout est de ne pas se fermer pour des raisons extérieures.
Après Para tu as raison on peut faire des cadeaux quand on veut, mais souhaiter l'anniversaire de quelqu'un c'est aussi lui montrer notre amour et qu'on pense à lui.
Ne pas se fermer aux fêtes de la vie tout en fêtant nous même les nôtres.👍
Ben même la fête des voisins, c'est un jour obligatoire ! Dans ma vie d'avant, la mairie nous a refusé de poser nos tables sur le trottoir pour une fête de voisins que j'ai voulu organiser pas le bon jour!!!
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !