- Accueil
- Forums
- discussions libres : Humour, énigmes, jeux et détente
- Devinez le lieu grâce à la photo !
Le principe est dans le titre 🙂
Il faut trouver le pays et la ville pour gagner.
Le premier qui donne la bonne réponse propose une nouvelle photo !
Et je commence avec cette photo ci-dessous.
Normalement elle n'est pas trop compliquée à trouver :
La Costa Del Sol? Le Brésil? Je n'ai vraiment pas assez voyagé 🙁 mais ça ne me paraît pas aussi évident que ça...
citation :
La Costa Del Sol
Le type de végétation (du moins, ce que l'on en devine), le relief en arrière-plan, ... Oui, ça pourrait coller.
Mais certains immeubles me paraissent de fort grande hauteur. 🤔
Celui de droite, en construction, a un sommet assez particulier, mais il ne me dit rien.
Ce n'est probablement pas important mais je ne parviens pas à distinguer ce qui semble flotter au premier plan... Ou alors c'est un missile de croisière jaune canari ayant accroché un drapeau grec quelque-part en chemin. ^^
Pas assez voyagé moi non plus, mais je trouve le jeu intéressant de ce fait 🙂
Je pensais à une ville d'Amérique centrale ou du Sud...?
C'est pas loin de la Costa del Sol effectivement.
Mais ça n'est pas dans la Costa.
On se rapproche en tous cas !
Je ne pense pas que ce soit Barcelone, ça ne m'évoque rien... 🤔
Je penche pour la côte sud, surtout qu'@Amar indique que ce n'est pas loin de la Costa del Sol, mais à moins d'aller farfouiller dans les images des moteurs de recherche, je sèche.
Je vais laisser tomber cette histoire de missile de croisière ( 😄 ), ce sont les deux immeubles de grande hauteur qui m'intriguent.
Bon je pense que finalement ce n'est pas si évident que ça.
Un indice : ça commence par un B !
citation :
Brest ?
Ah, mais je comprends mieux. Brest et sa rade, l'île Longue, ... je comprends mieux pour ce mi... Il faut vraiment que je trouve et que j'arrête cette fixette... 😄
Merci pour l'indice, @Amar.
Je viens du fait de prendre une carte et de longer la côte. Jusqu'à tomber sur une certaine ville que je ne connaissais pas jusqu'alors et son Intempo ("immeuble le plus haut du pays, capitale exceptée" 😮). 😉
C'est bien cela je pense ? 🙂
Bravo @Aurel !
Tu as trouvé !
Il s'agit bien de Benidorm !
A toi de jouer campeon 😉
Je ne connaissais pas du tout cette ville. Mais une petite recherche m'a permis d'apprendre des choses, donc merci !
Question : doit-on se restreindre à une ville actuelle ? Est-ce que cela pourrait être un "site" d'intérêt ?
Je me demande s'il ne serait pas intéressant de procéder sous la forme de questions/réponses. Peut-être en limitant essentiellement les réponses à un "oui" ou un "non", avec quelques indices parfois si l'on sèche ?
Allez, je tente le coup...
Si ça ne marche pas, ou s'il y a une levée de boucliers, je reviendrai à quelque-chose de plus... classique. 😉
J'attends vos questions !
Ce n'est pas en Grèce. 🙂
Mais ta question m'a fait sourire, tu comprendras pourquoi avec la réponse et l'explication (heu, ne prenez pas cela comme un indice non plus, hein, je ne voudrais pas vous emmener sur de fausses pistes). 😉
@Aurel un lieu d'histoire aux alentours de Lille ? (Comment ça je fonce dans la fausse piste à cause de ta réponse et de ton projet 😋 ^^")
@Fropop, hélas, nous n'avons pas ce type de paysages dans les parages immédiats.
Je tiens toutefois à souligner que nous en avons de très beaux également. Mais pas les mêmes. ^^
Et que nous avons aussi un site antique très intéressant (avis aux amateurs).
Ce n'est donc pas aux alentours de Lille. ^^
Bonjour @Aurel, en Italie ? Je dis ça compte tenu de la végétation et de la "levée de boucliers"..
Tu te rapproches, @Chiara ! 🙂
Mais ce n'est pas en Italie.
La "levée de boucliers" n'était pas un indice, mais je reconnais, en relisant mon post, qu'il était possible de le prendre comme tel. Désolé. :-/
@Aurel, pas de problème 🙂. Végétation méditerranéenne il semblerait, je m'abîme les yeux à essayer de trouver quel est ce monument pointu au loin. Chouette ce jeu, merci @Amar
Je confirme pour la végétation méditerranéenne.
Oui, Amar a eu une bonne idée. 🙂
Si ce n'est pas en Grèce, c'est peut-être tout de même Grec, non ?
Ah. Il y a eu une période d'influence hellénistique dans l'histoire du site, même si ce n'est pas celle qui est la plus sensible dans les vestiges.
@Chiara, voici une vue (un peu) plus rapprochée du bâtiment en question :
Oh, bravo @Heidi !!! 🙂
C'était bien le site de Glanum.
N'hésitez pas à faire le détour si vous passez dans ce secteur et que vous êtes amateur d'histoire ou d'archéologie.
Je ne résiste pas à une dernière petite photo, avec ici deux monuments situés à l'entrée du site, et qui marquaient l'entrée de la ville :
@Heidi, tu prends la suite ? 🙂
Encore bravo !
Merci ! Je ne connaissais pas le site, j'ai fouillé sur Google images
Ces ruines, ces cyprès, ... Ça me parle... Un lien avec les Cathares ? 🤔
Ah, une petite touche d'humour noir ? 😉
J'aime beaucoup. 😄
Ce n'est pas Montségur... Ca ne va pas me revenir, je le crains.
C'est un site que je n'ai pas visité, mais que je me souviens avoir vu quelque-part...
J'avoue que la photo n'aide pas beaucoup, c'est le château de Lastours
bravo d'avoir trouvé, reconnaître un château cathare n'était pas évident, car celui-ci n'est pas le plus caractéristique, le plus vertigineux d'entre eux.
voici une photo sur laquelle on le voit mieux, il est reconnaissable au fait qu'il présente quatre parties séparées
"Cathare" est le mot qui m'est instantanément venu à l'esprit en voyant la photo.
Je pense que c'est le type de relief, le type de ruines et la présence des cyprès qui ont fait tilt.
Je n'ai pas osé trop m'avancer alors j'ai préféré vérifier la localisation avant. ^^
Mais le nom de Lastours ne me serait jamais revenu, à moins de faire une recherche sur les châteaux et forteresses "cathares".
Alors je ne sais pas si l'on peut dire que j'ai trouvé, hein ? ^^
C'est magnifique en tout cas.
Je le note pour mes prochaines expéditions...
Allez, je suppose que c'est à moi du fait de proposer une autre image.
Je tente une vue satellite :
oui on peut dire que tu as trouvé, félicitations !
Des châteaux cathares je ne connais que Lastours (j'ai vu qu'il a rouvert aux visites), j'aimerais visiter les plus à pic. C'est émouvant de penser que des gens ont vécu retirés là-haut, au milieu des montagnes.
Je sèche sur la nouvelle photo... Est-ce en France ?
Oui, et c'est un "mouvement" intéressant aussi, qui a soulevé, et soulève encore toujours, d'ailleurs, les passions comme les fantasmes.
Ca me donne envie de me rafraîchir un peu la mémoire sur le sujet !
citation :
Est-ce en France ?
Oui ! 🙂
citation :
Est-ce que c'est en Provence ?
Non, ce n'est pas en Provence.
citation :
Il y a une ruine bizarre en haut à droite de l'image ?
Effectivement... 😉
PS : Pour obtenir l'image en plus grand, c'est par ici
On dirait qu'il y a une ligne de tram.
Et les toitures me font penser au sud.
Toulouse ?
Fort bien vu pour les rails !!
Il y en a, en effet.
citation :
Toulouse ?
C'est dans la partie sud du pays, mais ce n'est pas Toulouse.
Oh, oui, a priori.
C'est une capture que j'ai faite ce soir via Google Maps, et ils mettent généralement assez souvent à jour leurs données satellite. Je dirais que la vue doit avoir au grand maximum 4 à 5 ans (le copyright est de 2020, mais j'ai constaté par le passé que ce n'était pas significatif).
Je pense que les deux indices que tu as relevés devraient conduire à la solution.
😭
Je sèche.
Il va me falloir un écran plus grand que celui de mon téléphone.
Un petit indice, ou plutôt une petite aide : la ruine que tu as repérée en premier lieu est intéressante en elle-même, mais aussi par l'empreinte laissée par le vestige dans le tissu urbain qui l'entoure.
Cela devrait te permettre de deviner de quel type de ruines il s'agit.
Utilise le lien te permettant de voir l'image seule et agrandit un peu (mais pas trop, c'est comme pour un tableau ^^) cette zone de la photo. 😉
Je ne veux pas balancer des noms en espérant tomber juste.
Je continue mes recherches demain.
Je me lève dans qq heures et je n'ai plus les yeux en face des trous.
En tous cas bien vu la photo aérienne.
Si tu as un petit écran, c'est effectivement sans doute compliqué.
Que penses-tu, ou pensez-vous, de ceci :
Le lien direct
Bonjour, j'arrive après la bataille ...
@Heidi a trouvé je crois, c'est le Palais Gallien à Bordeaux, et au milieu on voit un petit édifice rond à côté d'une maison en ruines (incendiée ?) rue Charles Gruet ...
Et @Aurel a fait tourner la vue par rapport à l'orientation classique du Nord en haut de l'écran 😉
@Aurel, je pense que le tour suivant revient à @Heidi, non ?
Ah mais Bordeaux c'est pas le sud pour moi 😄
#mauvaisperdant
Je dirais que c'est à @Heidi effectivement 😉
Bravo @Heidi !! 🙂
Et @Maverick. 😉
Oui, j'ai fait tourner la vue de manière à ce que l'on puisse un peu plus aisément deviner le type de vestiges. C'était le principal indice de la photo. Le tram était en bonus, mais je n'étais vraiment pas sûr qu'il soit vu. Donc bravo @Amar également !! 🙂
C'est bel et bien Bordeaux.
Pas facile quand même avec ces toits qui font effectivement songer de prime abord à des villes plus méridionales...
Et pour en revenir au palais Gallien, vestiges d'une arène romaine, je peux vous dire que tomber dessus au détour d'une rue de Bordeaux alors que, piéton, rien ne vous y prépare dans le paysage est très, très surprenant !
Je me fais aussi la réflexion que certains bordelais ont pour mur intérieur une partie de son enceinte... Ce doit être quelque-chose... 😮
A toi de jouer, Heidi, encore bravo ! 🙂
citation :
Ah mais Bordeaux c'est pas le sud pour moi
😄
C'est pour cela que j'ai indiqué "dans la moitié sud du pays" (en tout cas de l'hexagone). 😉 😜
@Heidi @Heidi ! Une photo ... ! 😀 (sur l'air des lampions) ...
En effet je n'aurais pas immédiatement pensé à Bordeaux non plus, à cause des toits qui m'avaient également évoqué Toulouse ou le midi de la France...
On dirait un building de la scène de baston en montagne du film INCEPTION 😀
C'est en France ?
Les Alpes je pense, vu la végétation, la neige et le flanc très abrupt.
Même réaction qu'@Amar en la voyant ... ça rappelle Inception, effectivement !
J'ai cherché "hôtel en port à faux dans les Alpes" sur Google image, et Bing ! 😄
oui c'est Flaine, bravo à tous les 2 !
Un lieu hors du temps, que j'ai visité en été. magnifique station d'altitude en béton de style architectural 1950-60, classée patrimoine historique. un peu plus haut le téléphérique nous emmène sur un plateau rocheux aux allures lunaires, le désert de Platé, qui domine les vallées alentour.
Je ne connaissais pas.
Très étonnant ce plateau rocheux. Y'a de quoi tourner des scènes de films de science fiction.
Ne me demande pas pourquoi, mais j'ai l'impression de voir une jetée, le soir, en Patagonie. Avec un flux d'air soutenu, si j'en crois la manche à air.
Allez, je retente le coup : est-ce outre-Atlantique ?
PS : Impressionnant cet hôtel. Quant au désert de Platé.......... 😮
Merci pour la découverte !!
Est-ce en Europe, dans un pays nordique ou dans un territoire dépendant de l'un de ces pays nordiques ?
Compte tenu du genre de jetée, on est bien face à une mer ou un océan, là, pas un grand lac ou une mer intérieure ?
Je me réponds moi moi même...non! Pas Hendaye! En même temps une chaîne montagneuse et l'océan en France... je cherche encore...
J'ai l'impression qu'@Omph touchait du doigt la solution. 😉
Mais du coup, c'est tout de même bien une île, ou sur une île ?
J'avais compris que ce n'était pas sur une île, sinon je serais parti sur les terres australes...
Séchant complètement, je suis allé faire un tour rapide sur des banques d'images pour suivre malgré tout l'idée initiale d'Omph.
C'est lui le plus près de la solution à mon avis... ^^
C'est fair-play de ta part @Aurel 🤘
Je crois qu'on peut donner la victoire à @Omph pour avoir trouvé la Corse !
C'est la vue du mont Cinto depuis Calvi.
A toi de jouer @Omph !
Je me rends compte que j'avais mal répondu à @Omph en disant que ce n'était pas une île 🥴
Toutes mes excuses 😬
Je m'autorise à passer et donner mon tour à qui bon lui semble (ne vous battez pas ! 😉 ), de peur de n'avoir pas toujours le temps de répondre... A vous de jouer ! 🙂
OK @Omph
Alors je pense que c'est naturellement @Aurel le second.
@Aurel une photo sous le coude ?
Heu... Je vais chercher. Dommage, Omph.
N'hésite pas à changer d'avis plus tard. 😉
Sinon, si entre-temps d'autres ont une idée, il ne faut pas hésiter ! @Juliette... @Globulon @Chiara @Maverick @Heidi @Cameleazebra @Canhele @Switch71 @Fropop @Fabrice ...
Bon, je vous propose ceci. Ce n'est pas extrêmement original, mais...
Le lien direct
Je ne vous garantis pas une très grande réactivité dans les heures qui viennent, aussi n'hésitez pas à en lancer un second en parallèle. 😉
Ce qui est excellent, ce sont les questionnements et commentaires que vous publiez au fur et à mesure de votre recherche...
C'est à la fois résidentiel et industriel. C'est largement navigable. Une voie rapide et de chemin de fer. Ce qui m'interpelle le plus est le canal en bas à gauche. L'eau est-elle un élément fonctionnel industriel central ?
Oui, c'est le point qui attire l'attention. Je suis toute ouïe... 🙂
C'est de l'eau douce partout, même si la grande salée n'est pas très éloignée.
A ma connaissance, l'eau n'a pas un rôle plus important ici que dans d'autres villes.
Voilà. Un bel indice. ( clin d'oeil aux amateurs de Kaamelott 😉 )
Ce n'est pas Rome... 😉
Toutefois, géographiquement parlant, c'est intéressant.
J'ai bien remarqué une particularité photographique, est-ce un rapport avec la loi de Kepler ?
@Amar, un grand bravo !! 🙂
La célèbre tour est discrète, mais elle est bien là, signalée notamment par son ombre.
https://srv-file7.gofile.io/download/zaN7s4/PasDeNom.jpg
Copier / Coller de l'adresse, désolé.
@Aurel, et où se trouve l'ombre de la Tour ( de Pise ) ? je ne la vois même pas sur la photo. Merci 🙂
@Chiara, la tour se trouve dans la quart supérieur gauche de la photo. On devine que c'en est une grâce à l'ombre qu'elle projette.
Je reconnais que ce n'était pas évident à voir :
Des voies de circulation bien rectilignes, des intersections souvent perpendiculaires, ce qui ressemble à des zones de culture circulaires, ...
Est-ce outre-Atlantique (un jour ça marchera ^^) ?
Bon, bah ce n'était pas pour ce coup-ci. ^^
Est-ce au Moyen-Orient ?
Tu es dans la bonne direction mais, c'est plus loin et plus "haut", surtout.
Bon, j'admets que ce n'est pas simple sans échanges et indices mais, n'est pas l'essence de ce jeux...
Par ailleurs, pour moi, ce n'est pas tant culturel que spirituel 😉
🤔
Il y a beaucoup d'alluvions près de ce fleuve... C'est un fleuve connu ?
citation :
plus haut (...) pas tant culturel que spirituel
Un rapport avec le Tibet ?
Et désolé pour le problème d'intégration du lien de l'image, faute de mieux.
Il faut vraiment que je me mette à l'oeuvre quant à l'intégration de photos. Cela résoudra ce genre de soucis. 🙂
Une photo que je pense pas trop difficile à situer :
@Heidi, logiquement, tu dois proposer une nouvelle photo 🙂
J'aurai du mal à suivre le fil ce soir, est-ce que quelqu'un aurait envie de prendre la suite ? @Juliette... ?
Ça a l'air d'être une jolie petite ville...
Avec une belle place, et une "tour", qui marquent l'entrée de ville.
Je vois aussi, apparemment, au moins trois bâtiments religieux ?
Il y aurait aussi peut-être quelques fouilles à faire dans le secteur situé tout à droite de la photo. 😄
C'est en France ?
en effet, une tour, une place, des églises, mais ce n'est pas en France
Je me demande si l'on ne voit pas aussi des oliviers.
C'est en Italie ?
oui c'est en Italie, et il y a des oliviers
tu as de bons yeux :)
C'est la régularité des plants qui m'y a fait penser. ^^
Italie du Nord ?
Cette place ça me rappelle Florence.
Mais ce n'est pas aussi petit.
Mais vu l'architecture identique ça pas doit être loin.
En effet ! 😄 😋
Je suis en train de me demander si le bâtiment situé dans le quart sud-ouest, et que j'avais pris pour une église, en est bien une... Je commence à croire que non. En tout cas son architecture est particulière.
Les toits en alliage cuivré (?) au nord m'interpellent également.
Bon, en tapant "piazza con una torre" dans Google image je suis tombé sur ça :
Je crois que j'ai buggé sur le collage de photo.
Mais bon c'est Siena et la tour "del mangia"
Bien vu !! 🙂
Ce qui m'interpellait était donc la cathédrale.
Ça a l'air d'être une très, très belle ville...
bravo Amar, oui c'est Sienne
c'est une très belle ville
la place en forme de coquillage est célèbre pour une course de chevaux qui se déroule chaque année, dans laquelle s'affrontent les représentants des différents quartiers de la ville
Ah c'est dans cette ville que se passe cette course folle !
J'avais vu un documentaire où on voyait que ça ne rigolait pas du tout 😱
Je me demande pas s'il y a même eu des morts. 😵
Oui, ça a vraiment l'air super beau Sienne. Et en regardant quelques photos, on a une parfaite illustration de la teinte terre de Sienne 😍
c'est le Bouddha du temple du printemps? Henan? ma photo est floue...
En attendant Amar, question cruche... comment on fait pour partager une photo? Je sais glisser un lien d'une vidéo mais pour les photos je vois pas... Merci d'avance...
@Cameleazebra, si tu y arrives, tu peux envoyer une photo, je n'en ai toujours pas à envoyer (suis pas sûre de savoir le faire moi non plus d'ailleurs..) 🙂
Bravo @Juliette...!
C'est bien Sendai au Japon, et ce n'est pas un montage.
À toi @Juliette...
Il est temps que tu t'y mettes 😉
https://www.consoglobe.com/wp-content/uploads/2016/05/old-tjikko-plus-vieil-arbre.jpg
Bon, à celui qui a une photo donc, et qui sait la faire apparaître 🙂
Qui en poste une? Parce-que si vous attendez que je me débrouille en informatique... 😄
Étonnante de présence cette statue japonaise, je ne connaissais pas, merci !
Comme l'arbre le plus vieux du monde , il a l'air tout petit !
Pour poster une image:
[img]url de l'image[/img]
Merci @Heidi! J'essaierai à nouveau plus tard. Tu en mets une?
Oui, c'était facile 🙂
Le lac Retba, presqu'île du Cap-Vert
Ce Lac est tout simplement magnifique. 😍
Et félicitations ! maintenant tu sais mettre des images en ligne 😉 Yapluka !
Et voici la nouvelle photo :
Pas facile... Je tente quand-même: Drakensberg, Afrique du Sud?
@Juliette... Non pas Afrique du Sud ni Drakensberg (que je m'empresse de googler après ce poste...).
Ça peut paraître difficile mais c'est un endroit unique assez connu des amateurs de faune et flore sauvage, voire primitive.
@Globulon bien vu !
Une curiosité géologique du Venezuela qui est dans mon top 3 des endroits sur terre que je souhaite voir avant de mourir. 😍
À toi de jouer @Globulon
Bonjour @Globulon, le "Tunnel de l'Amour" à Klevan en Ukraine ?
Ah, yes, cool !
Donc, @Aurel, c'est mon tour de proposer une photo après @Globulon ?
Je regarde mes archives ...
Désolé @Juliette, j'étais sorti faire ma B.A. hebdomadaire ...
Je regarde de suite ...
Je pense que ça va être un peu difficile, mais faisable
Je n'arrive pas à mettre l'image visible dans le message avec les balises [ img ] [/ img], mais vous pouvez la voir en faisant clic-droite > afficher l'image (avec Firefox)
Sorry @Maverick mais j'ai l'impression que ça ne marche pas.
Tu as utilisé les balises ?
J'ai l'impression que l'intégration de photos passe mal quand l'URL est en HTTPS ...
Ou plutôt, quand l'URL ne pointe pas sur un fichier d'image, mais vers un code serveur qui doit restituer un flux ... @Aurel, ça t'inspire ?
Sinon, avec [ url ][ /url ], ça marche aussi en donnant un lien indirect ...
https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/1o2ieLT6YxfWYmv
@Heidi, des conseils de Pro sur l'utilisation de [ img ][ /img ] ?
Sinon, esprit d'escalier, la photo de @Globulon me faisait aussi penser au Cyclorail de Charny, dans l'Yonne (89).
La photo sur Tripadvisor ressemble un peu : et c'est conforme à mon souvenir ...
Désolée, pas de conseil de pro, en informatique je tâtonne :)
j'ai vu ton image dans la banque de donnée, je fais le test :
Pas au Portugal, @Amar
Merci @Heidi, mais comment fais-tu, toi pour accéder à la photo dans la "banque de données" ?
Et qu'appelles-tu la "banque de données" ?
(la différence entre "mon" lien et "le tien" m'intrigue ... 🤔
Re-test :
Mon lien : https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/1o2ieLT6YxfWYmv
Le lien de @Heidi : https://webcloud.zaclys.com/index.php/apps/files_sharing/ajax/publicpreview.php?x=1513&y=456&a=true&file=2020-06-02_Photo_Jeu_APIE.png&t=GFPcZaiYK495cr8&scalingup=0
@Heidi, où as-tu récupéré ce lien ???
Désolé @Aurel, je fais joujou à diagnostiquer directement dans le fil, je devrais continuer ailleurs ... 😬
@Maverick, banque de données ce n'est pas le bon mot, j'aurais dû dire ton "owncloud"
j'ai ouvert ton lien, j'ai vu ton image, j'ai cliqué (droit) dedans et sélectionné "copier l'adresse de l'image" puis je l'ai copiée ici entre les balises [img]
Y'a un truc d'écrit mais je ne sais pas ce que c'est. 🤔
L'agrandissement ne permet pas de lire précisément.
@Heidi, j'aurais dû y penser ... Je le saurai pour les prochaines fois. Merci ! 😄
@Amar, j'ai fait volontairement un "agrandissement" (en fait, rétrécissement) pour que ce soit à la limite du lisible.
Moi je sais ce qui est écrit, "j'y arrive" 😜
Donc, non ni Argentine pour @Juliette, ni Pondichery pour @Amar ...
Je mets une autre photo pour aider un peu ...
Enfin, un tout petit peu ...
citation :
Ou plutôt, quand l'URL ne pointe pas sur un fichier d'image, mais vers un code serveur qui doit restituer un flux
En effet, puisqu'au moment de la traduction en HTML, le navigateur essaie de restituer une image alors que c'est une page web.
La technique d'Heidi est donc celle à utiliser. 🙂
Ces photos me font songer à l'Inde (je vais être moins précis qu'Amar ^^) ?
J'ai l'impression de "sentir" une forte hygrométrie à la vue de celles-ci...
@Aurel, "forte hygrométrie" pour une surface d'eau, c'est un euphémisme 😂
Ce n'est pas l'Inde. Plus près ...
Une quatrième ...
citation :
"forte hygrométrie" pour une surface d'eau, c'est un euphémisme
Rhôôô, le taquin. ^^
Je pensais surtout aux deux premières photos. Elles me laissent une impression de chaleur tropicale... 🤔 Bon, pas grave. 😉
C'est à proximité de l'équateur ?
C'est un fleuve que l'on voit sur ces photos ?
Le bâtiment religieux que l'on aperçoit sur la troisième photo me fait un peu penser à celui-ci, côté architecture.
@Aurel, effectivement c'est près de l'équateur (la ligne imaginaire, pas le pays), mais plus au nord ...
Et l'eau n'est pas un fleuve, mais un lac ...
L'édifice est dans une ville dont le nom a un rapport avec le nom du pays, au bord d'un lac dont le nom a un rapport avec le nom du pays ...
Désolé, @Amar, désolé @Aurel, mais cette fois-ci, trop au nord ... 😜
En faisant des recherches, et même en connaissant le nom du lieu, la pêche est très pauvre (c'est le cas de le dire 😂 ).
Clairement, comme aucun touriste états-unien ne se perd jamais par là, GoogleMaps a fait le minimum syndical ... Tripadvisor connaît, et le Guide du Routard également, mais il n'y a pas beaucoup d'illustrations 🙄 ...
Non, @Amar, c'est un peu au nord de l'équateur, et beaucoup plus à l'ouest ...
Bonjour, désolé pour le manque de réactivité, hier journée bien remplie ... 🥴
Oui, presque, @Juliette, tu te rapproches ... mais pas le Bénin, non !
Non, @Amar, trop à l'ouest
La ville est l'ancienne capitale du royaume qui donne son nom : au pays, au lac, et à cette ville.
Le Togo, Togoville, lac Togo. Ouuuuaw, je crois qu'on le tient 🙂
Je me suis permis, parce-que @Maverick a l'air très pris 😉 Ca va encore être facile parce-que j'aurais voulu flouter mais ne sais plus ensuite la poster 🙁
Désolé, je suis en recherche d'emploi, ça me prend du temps ...
Bravo, c'est effectivement Notre-Dame du Togo, à Togoville, au bord du lac Togo, au Togo ... ouf ! 😛
À @Juliette de prendre le relais ! 😄
Merci pour la découverte, @Maverick !!
@Juliette..., entre la faucille et le marteau au faîte du dôme et "l'iconographie", je vais tenter ma chance avec la Russie ?
Non, ce n'est pas la Russie @Aurel (tu es gentil de mettre un peu de suspens 🙂 )
Bonjour, @Juliette..., c'est en Bulgarie et ... j'ai trouvé, et ... j'ai "triché" ... 😶
Je ne vais pas mettre la réponse pour laisser les autres jouer ... 😄
@Aurel, quel est le sort réservé aux tricheurs ? 😬 Je vais t'écrire en MP sur une suggestion pour le site ...
@Maverick, cette photo apparaît directement en tapant deux trois mots alors, c'est à moi de trouver plus compliqué, moins connu, voilà tout. 🙂
J'avoue moi même être tenté par une fonction du navigateur Internet de mon Smartphone : ... image ...
Et tout comme @Maverick, j'ai trouvé mais, ai laissé jouer 😉
Salle de conférence communiste à Buzludzha en Bulgarie. Qui en remet une? 🙂
Merci pour les infos pour poster une image, je fais un test...
bon @Juliette, quand je "copie" "colle" ça ne marche pas... je suis un cas désespéré, besoin de voir faire pour comprendre... 😄
Au moins mon lien est sympa pour avoir la solution! 😂 😄 😉 J'espère que cela vous apportera un peu de soleil dans cette journée humide et venteuse!
@Cameleazebra, @Heidi a donné la solution un peu plus haut dans ce fil. J'ai fait comme toi avant qu'elle me donne la recette 😉
@Cameleazebra, effectivement le lieu a l'air sympa, paradisiaque ...
Je veux bien relancer une photo, mais ce serait mieux que ce soit quelqu'un d'autre ?
Oh que oui! On irait bien s'y "perdre" quelques temps 🙂 Ou toujours 🤔
Pour le coup, c'est le site hébergeant l'image qui, j'ai l'impression, refuse son affichage à l'extérieur s'il n'y a pas eu visualisation préalable dessus (cookie ? session ?)
Je l'ai donc téléchargée sur le site pour plus de commodité :
Merci @Aurel ! J'avais tout de même testé toute la chaîne de traitement, y compris téléchargement... Passons.
La photo peut être prise à partir du jardin des plantes peut-être? Le jardin des plantes est-il en hauteur? 😬
Ne serait ce pas cette bonne vieille basilique de Fourviere à Lyon ?
😄 Ah oui, ça n'a rien à voir avec Paris 😂 Je me suis laissée avoir, je n'ai même pas observé la photo 😶
J'ai enfin trouvé une photo que la recherche Google par image ne trouve pas 😮
Oh non, pas du tout @Amar, j'ai seulement remarqué la légende sur la photo... Remarque, c'est plus facile comme ça ! 😉
Comme j'ai essayé 3 ou 4 images différentes, peut-être que tu parles d'un de celles que j'ai tenté puis retiré ?
En tous cas la dernière ne devrait pas être trouvable par le nom ou par une recherche Google
Ah OK. Je l'ai retiré celle la. Trop facile 🙄
J'espère que l'upload de la dernière a marché.
Jolie caldeira !
Santorin ?
PS : J'ai commencé le travail sur le téléchargement de galeries persos (ça facilitera les choses). Je fais une pause. 😉
[EDIT :] Non, ça n'a pas l'air d'être Santorin du tout, au temps pour moi.
Je viens de trouver également... ^^
Omph, je vais faire de même.
@Juliette... Ce n'est pas en Europe 😉
C'est au sud, très au sud...
L'île de Saint-Paul dans l'Océan Indien
On en découvre des belles choses ici 😍
Oui mais on ne sait pas à quoi ils pensaient nos champions 🤔
@Aurel @Omph c'est bon vous pouvez sortir du bois 😬
À quel lieu pensiez vous ?
@Amar : J'avais bien trouvé, pas de doute.
Je passe mon tour, ne suis pas dans le bois mais dans la cuisine. 😉
C'était bien ça également, mais c'est parce que du fait j'ai regardé quelques petites choses sur les caldeiras et les volcans sous-marins et que je suis tombé sur une photo qui a fait tilt... Je n'avais pas vraiment "cherché", on va dire. Enfin, si, mais la méthode...
Bref, en tout cas, je ne connaissais pas non plus !
Je passe mon tour ce coup-ci également, je risque de ne pas être très réactif.
Et puis, de fait, c'est @Juliette... qui a trouvé.
"Ah, je le savais !", ça ne compte pas. 😉
Bon, je pense avoir trouvé mais, je laisse la place aux autres. 😉
Non, je manque d'imagination en la matière, je prends donc des endroits insolites connus. Donne donc la réponse @Omph, pas de souci.
@Aurel, @Omph, trouver avec l'aide de Google ou de tout autre "ami" ne me semble pas tricher ... mais savoir chercher, nuance !
Quand moi j'ai dit que j'avais "triché", c'est parce que j'ai utilisé des techniques informatiques pour trouver dans la photo elle-même ou dans son lien l'information nécessaire pour remonter directement à la source et à la solution.
Sinon, je pense avoir trouvé aussi, mais suis-je pardonné 😇 et ai-je le droit de rejouer ??? 😬
Suggestion : Près de la Dordogne ... 🙂
Bravo @Juliette...
Oui, très belle commune, la "mini Venise", le pays de Courbet... Il s'y trouve un musée, et la fameuse toile "l'origine du monde".
Alors là, je suis contente de moi. Au premier regard, j'ai pensé à ta région. Super contente! Et merci pour les infos! 🙂
Non (oh, c'est super bon ce qu'on ressent quand on détient la vérité et qu'on se fait questionner 😄 )
Tiens, je vais en profiter un peu, ma réponse: Non! 😂
Je suggère plutôt : Londres ?
On devine à gauche The Shard, la Threadneedle et la Gherkin Tower de l'autre côté du méandre de la Tamise, et la tour au toit pointu sur Canary Wharf au premier plan
(désolée, je sais pas ce qui m'arrive, j'ai pas souvenir de m'être déjà autant fait marrer moi-même 😄 Si ça continue, ça va finir en larmes cette histoire 🤔 )
Oh punaise! @Maverick, t'as conscience que tu me casses mon délire là?! 😄
Oh, qu'elles furent savoureuses ces 30 secondes de toute-puissance! Ca va me laisser un bon souvenir 😂
Désolé @Juliette ! C'était bien trouvé, avec cette brume ....
Je suis allé explorer du côté de Séoul, de Singapour, de Chicago, d'Ottawa ... et puis un neurone a rebranché sur ce toit carré pointu, et je me suis dis, nom de nom ... plus près !
Tu sais, @Juliette, les natives et natifs de Londres voient rarement leur ville sous cet angle-là !
Hum hum, je crois surtout que tu as beaucoup de chance @Maverick, voilà tout 😂 ( 😉 vraiment désolée, je ne sais plus m'arrêter)
Aaaaaah, ça y est, tu me l'as stoppé net mon fou rire là. Merci @Maverick! 😉
(Sur ce, bonne nuit à ceux qui le liront. Enfin, ceux qui le liraient éventuellement demain matin, je peux leur souhaiter une bonne journée par avance. Enfin, quand ils le liront, ça sera le moment, donc plus par avance. Enfin, peut-être... 🙂 )
@Juliette, tu veux dire que je suis trop raisonnable, que je casse l'ambiance ? 😱
Non, pas en France, @Amar, sinon c'est bien une sorte de cimetière
Ne serait-ce pas un cimetière associé à une célèbre bataille aux Etats-Unis ? 😉
Oh oh, je sens qu'@Aurel a une petite idée qui sent la bonne réponse ... 😄
Une petite grande idée ? Si je ne m'abuse ? ^^
[EDIT :] Je songe au cimetière de la bataille de Little Big Horn.
Et il est encore debout à c't'heure, le malheureux @Aurel !
Mais faut dormir la nuit, mon bon monsieur ! 😂
Croyez-en un spécialiste international 😇 ...
Bah, il est encore tôt, non ? 😉
Et puis, j'avance en même temps sur du code pour APIE, donc j'ai le droit. 😜
Ah, @Aurel, je n'ai eu aucunement l'idée de t'en refuser le droit ... et je ne suis pas ton père (Darth Vador, sors de ce corps 😈 ).
Quand à être tôt, ça dépend sous quelles latitudes on se place ?
Alors, tu la risques, ta petite grande idée ? Ou tu laisses un peu de temps pour d'autres ?
Le cimetière de la bataille de Little Big Horn !
Dont j'apprends que le "nouveau" nom officiel est : "Cimetière National de Custer". Mouais... 🤔
Ou "Little Bighorn Battlefield National Monument" ? Je ne comprends pas bien, excepté que je me suis donc toujours planté sur l'orthographe : "Little Bighorn" et non "Little Big Horn".
citation :
ça dépend sous quelles latitudes on se place ?
Pro-fes-sion-nel ! 😄 (désolé, pas pu m'en empêcher)
Bravo, @Aurel ! C'est bien ça ...
C'est probablement trop petit pour bien lire, mais la tombe avec l'écusson noir est celle du "célèbre" Général Custer.
Je ne sais pas si c'est ce que tu évoques, @Aurel, mais personnellement j'avais appris pendant mon adolescence que c'était le lieu d'une victoire héroïque des tribus indiennes unifiées derrière Sitting Bull (Taureau assis), dernier grand acte de résistance des autochtones aux agressions colonialistes des colons européens. En arrivant sur place, j'ai été très surpris (mais c'est très instructif sur les présupposés/préjugés/idées reçues des uns et des autres de part et d'autre de l'océan et des frontières géopolitiques) de découvrir que le lieu est nommé "Custer's last stand" (la dernière résistance de Custer), haut fait d'armes de la cavalerie états-uniennes, et célébré par des hordes d'états-uniens blancs qui viennent afficher leur militarisme patriotique.
Comme tu le disais plus haut, tout dépend de la manière dont on se place... 😉
Ce que je vois surtout dans cette bataille et cette "lourde" (entre guillemets, car c'était très symbolique) défaite de l'U.S. Army (nonobstant la réputation de Custer et ses probables exactions antérieures, que l'on n'appelait pas encore "crimes de guerre"), c'est la suffisance et le sentiment de supériorité intellectuelle sur l'adversaire (manifestement malvenu et erroné) avec lesquels ce régiment, ou en tout cas son principal officier, est allé au feu...
Ceci avec le résultat que l'on connaît maintenant.
Pour ma part, c'est plutôt le genre de fait d'armes que je ne mettrais pas spécialement en lumière...
En tout cas, ce n'est pas celui que je choisirais pour exalter la fibre patriotique.
Mais bon, devant l'histoire et les faits, il y a aussi la culture, les symboles, les interprétations, la propagande, l'éternelle tentation (facilité ?) du manichéisme, et les représentations (dont je ne puis moi-même m'extraire, d'ailleurs).
PS : Je ne connaissais pas l'appellation de "Custer's last stand". Mais tu es sûr de la traduction "stand -> résistance" ? Je vois que le terme peut avoir des acceptions assez différentes... Et là, on est quand même sans discussion possible en situation d'offensive de la part du 7ème de cavalerie.
(@Aurel, comme j'aimerais avoir les mêmes non-horaires que toi. Comme ça je pourrais chercher la réponse à mon aise.)
Bon, je ne sais pas, est-ce en France?
On dirait une prairie canadienne.
Il y a des espèces de plaques d'informations devant l'arbre.
C'est le Québec ?
Vous partez sur les chapeaux de roues ! ^^
C'est effectivement un vieux spécimen, qui s'est pris la foudre (joli coup d'oeil !), et c'est effectivement au Canada (joli coup d'oeil !). Mais pas au Québec.
Il y en a de plus vieux (par exemple un un thuya d'environ 1000 ans au Québec), mais tu surchauffes, @Omph.
J'hésite à accorder le point...
N'est-ce pas le plus vieille arbre (foudroyé) du Canada ? 😄
Ne l'accorde pas, ne l'accorde pas.
Je retourne (tout comme toi 😉 ) à mes lignes de codes, la réponse me viendra peut-être entre un While, un Then ou un If (If l'arbre... Then Canada...) 😉
😄
Si, si. Tiens, je vais même vous accorder une bonne réponse collégiale, @Juliette... @Amar et @Omph parce que tout y est, sans fausse piste, alors que les plaques figurant sur la photo auraient pu vous envoyer sur la piste d'un évènement historique.
Je reconnais d'ailleurs que c'était un peu l'objectif recherché avec cette photo en particulier ( it's a trap! ). ^^
Bravo à vous !! 🙂
Il s'agit d'un arbre désormais connu sous le nom de Comfort maple.
Son nom lui vient de la famille Comfort, qui a acquis en 1816 le terrain sur lequel il vivait déjà, avant de faire don en 1961 de la parcelle correspondante à la Niagara Peninsula Conservation Authority.
C'est un érable à sucre qui aurait un peu plus de 500 ans (sachant que l'on estime leur durée de vie théorique maximale à 250 ans)...
Le plus vieux, ou l'un des plus vieux, donc, du Canada.
1816 : La Louisiane venait d'être achetée à la France, et nous venions tout juste de connaître l'échec de Waterloo (Est-ce Grouchy que l'on aperçoit là-bas ?).
Fin 1400 / début 1500 : Christophe Colomb pose justement les pieds dans ce "nouveau monde", ce sont les guerres d'Italie, Léonard de Vinci, ...
Voilà tout ce qu'a vraisemblablement "connu" cet arbre (sans compter tous les aléas climatiques auxquels il a dû être confronté, y compris... la foudre !)...
Je trouve cela vertigineux...
Et en plus, il est magnifique.
Plus prosaïquement, on le trouve à Pelham, en Ontario, il mesure un peu plus de 24 mètres de haut et son tronc a une circonférence de 6 mètres.
Compte tenu de sa probable qualité, les canadiens tentent de préserver son patrimoine génétique.
il nous survivra probablement. 😉
Encore une "chinoiserie" avec des ampoules à LED (j'en ai bien assez chez moi) ! 😄
C'est un genre de synapse déconnecté ...je connais j'en ai plein le cerveau
@Aurel, tu as raison, "Custer's last stand" signifie littéralement "la dernière position de Custer", mais j'ai interprété sur la base de "tenez vos positions" : c'est la dernière qu'il a tenue, où il a résisté à l'assaut ...
Mais je n'ai pas trouvé de référence pour une traduction fiable et validée ...
Linguee dit "dernier combat" ou "dernière bataille" ... il y a des suggestions pour "baroud d'honneur" ...
La traduction n'est pas une science exacte ! 🙂
Méduse de la famille des Crossata, photographiée à environ 4000m de profondeur dans la fosse des Mariannes, océan pacifique, non loin de l'île de Guam 🙂
@Juliette, merci de me laisser un peu de temps pour trouver la prochaine idée ...
Mais bien sûr @Maverick, prends tout le temps qu'il te faut, assure-toi que nous y passions la semaine, à l'élucidation 😄
Oh là là, @Amar, @Juliette, vous me mettez la pression ... 😶
@Maverick on dirait les calanques marseillaises, le soleil en moins 🤔
Relief calcaire, tours de guet et/ou à signaux, ... et au sud-ouest de Marseille : les Baléares ?
@Aurel, trop au sud, pour le coup ... en revanche, mieux pour la position est-ouest !
Cela me laisse également penser au paysage sur la route Perpignan Perthus...
Tiens ? Je m'aperçois que selon le terminal, on n'obtient pas la même photo en cliquant sur le lien. C'est bon à savoir...
La photo que j'avais repérée était celle-ci.
A priori la Torre del Far, avec au premier plan le château de Tautavel.
Ah, désolé, je reviens un peu tard !
Effectivement, @Aurel a trouvé : c'est bien la "torre del Far" au-dessus de Tautavel, près de Perpignan !
Il n'y a pas à être désolé, c'est un jeu sans obligation de régularité. 😉
Allez, je me lance.
Pas très difficile, je pense :
@Aurel, les alignements de Carnac ? 🤔
Le Scrameustache - Lieux : Carnac http://www.lescrameustache.com/lieux.php?numLieu=008
Il y a des alignements dans presque toutes les régions de France (même si la Bretagne domine largement) - mais je ne les connais pas tous 🙁
@Canhele : Oui, c'est exact mais, le paysage est une autre piste.
Les Bondons, en Lozère, c'est bien cela. Bravo !! 👍 (pour la peine, je rajoute cette émoticône ^^).
Les mégalithes de cet ensemble se trouvent plus précisément sur la Cham des Bondons, qui est un village assez étendu.
Injustement méconnue (l'avantage étant toutefois que l'on y est tranquille), il s'agit pourtant de la seconde concentration mégalithique de France après Carnac (on en trouve plus de 150, mais ils étaient probablement plus nombreux auparavant), ce qui n'est quand même pas rien.
Et le mystère qui les entoure reste d'autant plus entier qu'aucune véritable cohérence ne semble se dégager de l'ensemble.
L'article Wikipedia et un autre lien.
Pour ne rien gâcher, ces menhirs (mais on trouve également de nombreux dolmens et tumulus dans ce secteur) se trouvent dans ce qui est pour moi l'un des plus beaux endroits du pays (Stevenson ne s'y était pas trompé).
Je ne résiste donc pas à l'envie de partager ces quelques photos des lieux, un véritable paradis pour les amateurs de randonnées, de paléontologie, de géologie, d'Histoire et de préhistoire, d'air et de ciel purs, ... :
Un menhir "christianisé" en surplomb du village :
L'un des dolmens, celui-ci en mauvais état de conservation :
Les deux "puechs" (des buttes témoin de marnes grises riches en fossiles du jurassique) que la légende attribue à la boue tombée des chausses de Gargantua, et en arrière-plan l'Eschino d'Aze :
Oui, on sent bien le calme. Et la nature brute aussi 😍 Mais, c'est un faux @Aurel le menhir christianisé je suppose?
Pas du tout. C'est un vrai, sur lequel une croix a été plantée, sans doute pour effacer son origine "païenne".
Et certains estiment qu'un certain nombre de mégalithes ont été détruits, couchés, ... pour cette même raison.
Purée c'est passionnant @Aurel
Ça m'a donné envie de faire une randonnée tiens 😛
Bon @Juliette... Bravo ! À toi de jouer !
Du moment que c'est un lieu reconnaissable je vois pas de soucis 👍
La question porte peut-être sur l'aspect technique et non pas éthique.
Si oui @Juliette..., en l'état, il est nécessaire de téléverser l'image sur un service de stockage en ligne et ensuite d'en utiliser le lien.
Mais, il me semble, @Aurel y travaille...
@Aurel, super d'avoir ajouté le 👍
On peut passer commande d'autres émoticônes ??? 😛
Et d'accord avec @Amar que ça donne envie d'y aller vadrouiller !
@Juliette... , j'ai déjà utilisé de nombreuses photos personnelles, et comme dit @Omph, je les ai mises sur un "nuage" pour les partager.
Petit conseil aussi : Renommer les photos pour que le nom du lieu ne soit pas dedans (ça, facile d'y penser), et surtout supprimer les méta-données EXIF ! Sinon, on peut retrouver les coordonnées GPS, votre nom, des tas de choses dedans ...
Une façon simple de procéder, c'est d'ouvrir la photo, copier la zone voulue ou tout le contenu, fermer la photo, ouvrir une nouvelle image vierge, coller le contenu du presse-papier. Les métadonnées n'ont pas été transférées (sur Windows avec Microsoft Paint, en tout cas).
Merci pour les conseils mais en voilà déjà une pas perso 🙂
citation :
On peut passer commande d'autres émoticônes ???
Bien sûr. N'hésite pas à créer un nouveau fil là-dessus !
citation :
Mais, il me semble, @Aurel y travaille...
Je confirme, les travaux sont en cours. Work in progress.
@Amar, @Maverick, content de vous avoir donné cette envie !
La Lozère, et ce coin-là en particulier, valent vraiment la peine que l'on y use ses semelles...
Allez, j'arrête le prosélytisme. ^^
@Juliette... est-ce en France ?
En tout cas ça sent la Méditerranée.
Pareil que @Maverick je dirais Croatie, et ça n'a rien à voir avec Daniel Pavlinovic 😇
Et oui! La Croatie! La Dalmatie plus exactement, presqu'île Peljesac, vignoble Dingac (sans les accents appropriés puisqu'ils n'existent pas sur notre clavier). J'adore la Croatie. Une tante s'est mariée là-bas alors c'était notre lieu de vacances favori 😉 Ils sont aussi venus se réfugier dans la famille pendant la guerre...
Des vins qui se défendent très bien apparemment...
Bravo à vous! 🙂
Je propose que ce soit le tour d'@Amar 🙂 , je trouve que j'occupe trop d'espace ici ... 😒
😶 J'espère que ce ne sont pas mes feintes à la con qui te font dire ça @Maverick?
Non non, @Juliette... ! 🙂
Je constate juste que je me suis beaucoup étalé, et que @Amar n'a pas proposé de photo depuis longtemps ...
Chacun son tour ! 😄
Bon je galère un peu donc si une âme charitable pouvait afficher la photo du lien ci dessous ce serait top :
Et voilà. 😉
La balise est : [ img=URL_DE_LA_PHOTO ] (sans les espaces)
J'aurais bien proposé l'Anatolie, mais ce n'est pas en Europe...
Au hasard : c'est en Bulgarie ?
Pas la Bulgarie ni l'Italie.
Pour l'Europe, ce n'est géographiquement pas en Europe mais il me semble que ça en fait partie.
En tous cas c'est un pays qui fait l'eurovision 🥴
Vu que ça ressemble un peu à ça ....
(qui n'est pas garanti 100% au Kazakhstan, d'ailleurs 🤔 )
C'est très beau ce paysage 😍
Mais c'est pas ça 😋
Ça se trouve sur une ile
Et Bing ! Bravo @Omph !
Je ne sais plus si c'est le mont troodos ou le mont olympe car plus moyen de retrouver la photo 🥴
Je cherchais des stations de ski dans des lieux inattendus, et je suis tombé sur Chypre.
Et apparemment en hiver il y a des paysages idylliques 😍
A toi de jouer @Omph 😉
@Maverick : Pas vraiment, je sors seulement de mes corvées, désolé ! 😉
Bon, facile ou difficile, je ne sais pas... encore ! 😉
Petite image, désolé ! 😄
Je vois que tu es aussi amateur de la Mère Zaclys 😉 , @Omph ?
@Maverick : Oui, par le passé, à l'occasion d'une recherche d'un service en ligne simple et gratuit, pour héberger des images, pour ce jeux. J'y ai remarqué une adresse en ...zaclys..., je m'y suis essayé. J'affectionne tout particulièrement l'esprit Zaclys, notamment l'Open Source. Pour le reste, pour la mère Zaclys, je me demande bien pourquoi elle a été retrouvée dans un fossé à la suite d'une soirée !? 🤔 🙂
@Omph, je ne connais pas toute l'histoire de la Mère Zaclys, je compte bien passer un jour "faire coucou" à l'équipe de support qui est très réactive et efficace, et même si ensuite je sais, je ne dirai rien même sous la torture.
C'est à mon tour, sinon ?
J'aurais espéré la possibilité de préciser le lieu sur la Lune... Il est historique !
J'avais un peu misé sur @Aurel et @Amar pour ce faire, à priori... Tant pis !
Une idée, tout de même ?
@Maverick : Attention, dernièrement, un des serveurs Cloud Zaclis est instable, mon image s'affiche aléatoirement sur Apie. Tu en utilises un autre, à priori !
Malheureusement, de mon côté, j'ai manqué de temps... :-/
Un peu au hasard : le cratère "West" ?
Oui, c'est là que se trouve le cratère West, mais apparemment il ne s'agit pas de celui-là. ^^
Je réfléchis, je réfléchis... @Amar, une idée ? 🙂
@Maverick : Bingo !
Bon, je me suis peut-être risqué à un lieu inhabituel mais, levons les yeux, non !?
De même, l'astronomie n'est pas unes de mes "matières premières", alors, sauf erreur :
Amis de la photographie argentique (j'ai hérité de papiers ILFORD, âgés d'une cinquantaine d'années, ils sont encore exposables ! Je les conserves précieusement, l'âge à apporté un grain tout particulier !), ouvrez vos yeux :
"Note how dramatically the low-lying rays of the sun light / up the wall of the crater Schmidt. This crater is situated / on lunar upland near the Sea of Tranquility (where the / astronauts of the Apollo XI fight landed in July 1969). This / photo was taken by the astronauts on board the lunar / module, Apollo X flight, while Snoopy was making a low- / level pass at the moon's surface. Taken with the HASSELBLAD 500EL/70mm, and the Zeiss Sonnar 250mm telephoto lens. The astronauts were Thomas P. Stafford, John W. / Young and Eugene A. Cernan. May 1969."
A toi @Maverick : The show must go on !
Bravo @Maverick 👍
Belle photo de ce cratère que je ne connaissais pas du tout.
C'est vrai que la photo a un "piqué" que seul l'argentique semble procurer ... Elle est très belle !
Je me mets à chercher un lieu pour la suite ...
C'est une centrale solaire, ça, non ?
Avec du photovoltaïque et du thermique ?
Il y a plusieurs « sites » en tout cas.
Sud-ouest des Etats-Unis ?
Ouarzazate au Maroc ? Il construisent une des plus grande centrale au monde dans le désert
Bonne direction pour @Aurel, sud-ouest des états-unis ... mais plus précisément ?
Mon petit doigt me susurre : Californie ?
Ça ressemble à la centrale d'Ivanpah...
@Globulon : je ne peux m'empêcher, à chaque fois que je croise ce nom de ville, de songer à la série du Poulpe et à ses jeux de mots pour titres (en l'occurrence « Ouarzazate et mourir » de Hervé Prudon). Désolé pour l'aparté (et je suis sûr que certains d'entre vous l'auront aussi en tête, désormais ^^).
Désolé d'avoir été absent et inattentif ...
@Aurel a encore trouvé : C'est bien la centrale solaire d'Invanpah, sur la route entre Las Vegas et la Californie :
http://www.brightsourceenergy.com/ivanpah-solar-project
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_solaire_d%27Ivanpah
Hello,
Je n'ai pas fait mieux du tout... 🙁
Voici une proposition :
Ce n'est pas un lieu d'observation.
En revanche, c'est un lieu où l'on peut voir quelque-chose de particulier.
Non, ce n'est pas en France.
Le site est ici vu du dessus. Je vous invite à changer de perspective sur celui-ci...
Je vais essayer de poster une seconde photo en guise d'indice.
Non, ce n'est pas en Indonésie.
Dans l'indice, ce qui est important n'est pas la cause, mais le résultat.
Aïe aïe aïe, j'ai déjà passé un temps fou sur cette photo, sans résultat 🥴
Hmm... Si je dis que ce site est habituellement vu du pied de ces rochers ?
Allez, du pied des éboulis, même ?
Non, ce n'est pas en Europe.
PS : J'aurais peut-être dû préciser que la "photo indice" n'avait aucun lien avec la photo mystère. Elle constitue juste une illustration approximative de ce que l'on peut voir sur cette dernière, dans sa partie inférieure droite...
Elle est pas simple cette devinette . Il s'agit bien d'une route barrée a cause d'un éboulement @Aurel ? Sur la première photo j'appercoi aussi un câble métallique
Of course! Les monts Rushmore, avec les 4 visages de présidents états-uniens sculptés dans la roche ...
George Washington
Keystone, SD 57751, États-Unis
43.878741N 103.459126W
https://www.google.com/maps/place/43%C2%B052'43.5%22N+103%C2%B027'32.9%22W
Le mont Rushmore, c'est bien cela !
Le nez de Jefferson m'a posé quelques problèmes : il accroche bien la lumière et il m'a fallu trouver le bon angle pour le masquer en partie. ^^
Je m'aperçois que mon indice était probablement mal choisi... Désolé. :-/
L'idée était de vous amener à considérer les éboulis visibles sur la photo, et qui proviennent en grande partie de la matière retirée de la montagne à l'occasion de la sculpture...
Ah oui?! Alors là, j'étais vraiment loin de chez loin! Je me demandais quel phénomène plus ou moins naturel pouvait donner cet aspect à la roche... J'ai observé nombre de roches volcaniques (oui, la honte!), ai pu contempler des reliefs karstiques, ai "voyagé" de Java au riff nord africain, en passant par les Etats-Unis, certes, mais plutôt Capitol reef... Ah, c'est quand-même marrant d'être si curieux, quand on est inculte 😄
@Cameleazebra, tu tiens le bon bout ... 😄
Un nom de temple ? et de ville ? 🤔
@Cameleazebra, tu ne nous remettrais pas une photo en jeu? 🙂
[ img=http://cdn.sci-news.com/images/enlarge3/image_4996_1e-Gobekli-Tepe.jpg ]
@Juliette impossible de partager sans que l'on voit l'URL... du coup je vous laisse mettre une photo... vous parliez de poster des photos perso, mais je n'ai toujours pas la technique... cas désespéré... 😄 😂
@Cameleazebra, si je comprends ce que tu fais, le défaut dans ta technique c'est que tu mets une espace après et avant les crochets :
[ img=blabla ]
Il faut que le [ ouvrant soit collé à "img" pour que ça fonctionne, c'est probablement moins nécessaire pour le ] ...
Dans les exemples donnés au début de ce fil et dans d'autres, les contributrices et contributeurs mettent une espace pour que ça ne soit PAS interprété et que la balise soit lisible, mais en pratique, cette espace ne doit pas être mise.
Sans les espaces, et sans manipulation supplémentaire, ton lien donne ceci :
Mais moi qui l'ai tout de suite enregistré comme j'ai l'habitude de le faire pour l'agrandir (je suis très myope), j'ai eu la réponse tout de suite 🙁
Non, un air de famille, mais à Saumur le château a 4 tours ...
En tout cas : Sur la Loire ?
@Juliette, en effet lorsque l'on copie, on a la réponse... Il me faut une autre astuce... j'y étais presque... 😂
@Juliette, tu parles de l'URL de la photo qui raconte tout tout de suite ???
Il faut nous cotiser pour que @Aurel ajoute la fonction : stockage local de fichiers, qui nous permettra de mettre des photos avec des noms opaques ...
Mais je reconnais que l'exercice n'est pas simple, surtout pour la maîtrise du volume de données stocké sur les serveurs 🤔
Bon, comme @Juliette je suis hors-jeu 😒 , puisque j'ai trouvé la réponse en ... 😱
Non, je ne vous dis pas comment ... 😛
De Saumur il faudra ramer sec pour remonter le courant...
"Il faut nous cotiser pour que @Aurel ajoute la fonction : stockage local de fichiers, qui nous permettra de mettre des photos avec des noms opaques ..."
@Aurel tu prends les paiement en nature? (je parle d'un gâteaux, citron ou chocolat) pour le prochain pique-nique... 😋
Ah au fait, j'ai oublié de confirmer la réponse de @Cameleazebra :
Temple de la Concorde, à Agrigente, en Sicile : Check ! 👍
indice, lieu proche et en même temps test, je transfert une image de ma Dropbox...
https://www.dropbox.com/home/Lieux?preview=Photo+15-06-2020+09+21+28.jpg
J'ai essayé avec Dropbox mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas.
@Cameleazebra tu peux essayer des hebegeurs de photos gratuits pour les forums.
L'indice était une photo de 4 grandes tours d'une centrale Nucléaire... près du site... un autre indice : on y trouve de la Faïence...
Il y a dans ce secteur les sites de Saint-Laurent, Dampierre et Belleville.
J'écarte la centrale de Chinon, puisque, apparemment, il faudrait ramer sec et à contre-courant depuis Saumur...
Ce serait donc Dampierre, en l'occurence ?
Oui c'est la centrale de Dampierre, du coup la Photo c'est le château de Gien, réputé pour sa faïencerie.
Bravo, photo suivante du coup!
J'aurais encore appris un truc avec la faïencerie de Gien. Merci. 😉
Je vais initier un nouveau fil, celui-ci commence à compter beaucoup de posts et d'images...
C'est ici : https://www.apie-people.com/forum/discussions-libres/humour-enigmes-jeux-detente/devinez-le-lieu-grace-a-la-photo-2-42813
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !