- Accueil
- Forums
- discussions libres : Humour, énigmes, jeux et détente
- L'amphibologie
Puisque j'en ai entendu une qui m'a bien fait rire, je lance le sujet.
L'amphibologie est une « manière de s'exprimer offrant un double sens en raison de la construction généralement maladroite d'un membre de phrase. » (CNRTL)
L'amphibologie fleurit évidemment dans de nombreux mauvais romans qui paraissent de nos jours. « Lis ce livre, il est super ! » Oui, bien sûr, et je m'empresse de prendre mon temps, certain de tomber sur de l'amphibologie en veux-tu en voilà.
Bref !
Exemple (Wikipedia) : « elle est sortie en pleurant du café ». Alors, est-elle sortie du café et elle pleurait, ou bien est-elle sortie et ses larmes qui coulaient étaient du café ?
L'évidence n'est pas toujours de mise. Ici on se doute qu'il s'agit de la première solution, sauf s'il s'agit d'un écrit fantastique ou surréaliste.
Celle que j'ai entendue : « elle a commencé à se droguer quand elle avait 7 ans ». Alors le premier terme « elle » est la mère du deuxième « elle ». La mère a commencé à se droguer quand sa fille avait 7 ans. La phrase remise dans son contexte permet de déduire.
Si vous avez des amphibologies à partager, je suis preneur, je trouve ça très amusant (ça l'était moins à l'école lors de certains énoncés amphibologiques, qui étaient de véritables angoisses).
Ton écris me fait pleurer de rire.
Ca marche?
Non je ne crois pas mince!
Je n'ai pas l'impression que ça marche @remanu !
« Dès que le nourrisson a bu son biberon, dévissez-le et lavez-le avec le plus grand soin. »
Le gâteau d'enfant, cuisinez-le avec amour avant de lui apporter la chaleur du four.
@Fropop ça me rappelle le dialogue dans la Famille Addams quand Wednesday et Pugsley vendent de la limonade et qu'une girl scout vient en acheter :
Girl Scout : - c'est fait avec de vrais citrons ?
Wednesday - oui
Girl Scout : - J'en achète un verre si tu m'achètes une boîte de mes délicieux gâteaux de girl scouts. D'accord ?
Wednesday - Ils sont faits avec de vraies girl scouts ?
@Fropop
je me doutais qu'on allait trouver un bon client dans ta personne !
ça compte ça ? (je pratique peu, et en vois finalement assez peu aussi donc soyez indulgents. Mais je compte bien sur toi pour me (nous) faire sourire, rire)
D'ailleurs est-ce seulement correct d'un point de vue formel ?
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !