Des infos sur la santé.
Exemple: j'inaugure sur la question de l'infarctus ; la symptomatologie enseignée en Fac de médecine porte sur les symptômes masculins de l'infarctus:
classiques tels que douleur mâchoire, bras, épaule gauche, rétro-sternale.
Chez les dames:
https://www.agirpourlecoeurdesfemmes.com/alerter/infarctus-du-myocarde/Une-progression-alarmante-de-l-infarctus-chez-les-femmes
"Une progression alarmante de l'infarctus chez les femmes
Lorsqu'elles présentent des facteurs de risque cardio-vasculaire, les femmes doivent s'alerter face à 5 symptômes atypiques de l'infarctus du myocarde, qui sont souvent associés :
au repos: la sensation d'épuisement, l'essoufflement à l'effort, la douleur aigue dans le dos, les signes digestifs, les palpitations brutales."
Les signes digestifs passent le plus souvent pour des pbs de gastro . Incroyable mais vrai.
Mesdames, vous ferez bien ce que vous voudrez... toutefois, conserver ce lien dans votre téléphone pour argumenter,face à l'interne ou bien au médecin cardiologue (assez macho parfois...😂 ) si jamais...
Fibromyalgie:
des liens avec la thyroïde?
via l'épuisement des surrénales, cortisol, stress chronique, méthylation des chromosomes, transmission transgenerationnelle.
êtes-vous au jus?
citation :
Il paraît que les traitements orthodontistes , avec extraction des prémolaires, ont des conséquences néfastes pour les patients...
« Les orthodontistes sont conscients des risques liés aux extractions de prémolaires (voir la publication de cet orthodontiste sur la "réduction de l'espace lingual") mais ils ne les révèlent pas aux patients ni à leurs patients. »
https://drive.google.com/file/d/1bl8Khr_x9wxfWULs5tTyzbQr0FkhzOT2/view?usp=sharing
https://fr.quora.com/Est-ce-que-les-gens-sont-au-courant-quil-a-%C3%A9t%C3%A9-prouv%C3%A9-par-des-articles-avec-comit%C3%A9-de-lecture-que-lextraction-des-dents-pr%C3%A9molaires-lors-de-traitements-orthodontiques-r%C3%A9tr%C3%A9cit-les/answer/Dr-K-Badt
Dr Karin Badt, université Paris VIII.
citation :
l'orthodontie, voici ce qu'en disent 2 personnalités américaines:
Information relayées par une enseignante universitaire, qui a pris la peine de s'informer...à la source... le Dr K.Badt: c'est qui parle :
« Je parlais récemment à un professeur de santé publique (aux États-Unis) et également à un médecin du ministère de la Santé Publique, en leur demandant quelle organisme gouvernemental serait en mesure d'exiger que le risque de rétrécissement des voies respiratoires avec un traitement d'orthodontie avec des extractions prémolaires soit divulgué aux patients.
Tous deux ont dit que le seul organisme en mesure de le faire serait l'Association d'orthodontistes (dans chaque pays).
J'ai expliqué que les associations d'orthodontistes ont tout intérêt à ce que cette information ne soit pas révélée en masse au public.
D'ailleurs, aux États-Unis, cette association cherche activement à nier et restreindre l'accès à cette information. Par exemple, l'Association des Orthodontistes Américains (l'AAO), agacée par les nombreux articles scientifiques prouvant que les voies aériennes supérieures rétrécissent suite à l'extraction/rétraction pouvant causer une apnée du sommeil, a commandé un document (le "White Paper") en 2019 "Orthodontics and Sleep Apnea" : un document d'orientation qui reconnaît que les extractions orthodontiques peuvent rétrécir les voies respiratoires, mais conclut cependant que des voies respiratoires rétrécies ne constituent pas un problème et ne conduit pas à un risque "d'effondrement des voies respiratoires" (c.-à-d. d'apnée du sommeil), avançant pour argument qu'un "patient possédant de bons muscles des voies respiratoires pourra utiliser ces muscles pour compenser le rétrécissement."
En d'autres termes, l'association reconnaît que les voies respiratoires peuvent se rétrécir suite à un traitement d'orthodontie, mais informe les orthodontistes du monde entier que ce n'est pas un problème et qu'ils peuvent continuer à extraire sans mauvaise conscience et sans qu'il soit nécessaire de divulguer cette conséquence aux patients.
Le professeur et le médecin du ministère de la Santé Publique ont tous deux convenu qu'il est donc improbable que les risques des extractions ne soient jamais divulgués au patients, étant donné qu'il n'y avait malheureusement aucun organisme de surveillance hiérarchiquement au-dessus de l'association.
J'ai ensuite demandé : « Alors comment informer et protéger les patients ? »
«Avec Tiktok?» répondit le docteur en haussant les épaules.
Tiktok?
J'aurais espéré que le ministère de la Santé Publique ait un rôle à jouer dans la protection du public, avec des réglementations sanitaires imposées. Les réseaux sociaux sont-ils le seul service public de santé ? »
citation :
Toujours au sujet de l'orthodontie:
Question posée par le Dr k.Bard:
Est-il vrai que tous les orthodontistes en France "savent que les extractions de prémolaires réduit de l'espace lingual" (ce qui en conséquence peut aussi causer une apnée du sommeil) et ne les utilisent à présent que « très rarement" ?
Le Dr. Elvire Le Norcy, directrice des services orthodontiques de l'hôpital Bretonneau, a déclaré lors d'un rendez-vous en mars 2023:
« Nous avons endommagé beaucoup de patients avec les extractions de prémolaires par le passé, mais à présent, les orthodontistes savent tous que l'extraction/ rétraction réduit l'espace lingual et nous ne les utilisons désormais que rarement. »
Elle a précisé que par "rarement", elle sous-entend « 25% des cas orthodontiques en France ».
Est-il vrai que chaque orthodontiste en France est conscient que les extractions de prémolaires suivies par la rétraction des dents de devant réduit l'espace lingual, ce qui peut entraîner des problèmes de santé conséquentes tels que l'apnée du sommeil et les ronflements?
Est-il vrai que les extractions de prémolaires sont aujourd'hui "rarement" prescrites et réalisées en France et que le taux d'extraction des prémolaires en France est aujourd'hui de 25%?"
citation :
25%... c'est rarement , selon cette directrice d'hôpital... 1/4 d'une population, c'est rare... ah bon? Décidément, les directeurs d'hôpitaux n'apprennent pas les mêmes chiffres que les autres...Du coup, j'adore son rapport aux chiffres😜 : créativité, innovation, modernité... oui, je taquine😉
Dr Nozman: la vision et ses troubles classiques: myopie, astigmatisme, hypermetropie.
voir la vidéo
Un simulateur de douleurs menstruelles (period pain) testé sur un monsieur... apparemment, cela fait mal😉 https://www.7sur7.be/sante-et-bien-etre/un-simulateur-de-douleurs-menstruelles-met-cet-homme-a-terre~a9f487a7/#%3A~%3Atext%3DD%C3%A8s%20le%20d%C3%A9but%20de%20l%2Cest%20forte%20au%20dernier%20niveau.
Tu sais ? quoi? Faire ses courses, cela peut s'avérer ...instructif😉:
Hier , en faisant mes courses, nous avons papoté avec une autre cliente. Merci👍 à elle de m'avoir fait découvrir « La théorie des schémas » de Jeffrey Young.
?Dans le lien ci-dessous, l'explication m'en a semblé claire:
Cette approche nommée « thérapie des schémas » par son fondateur, Jeffrey Young, psychologue américain est bienveillante humaniste et pragmatique. Elle est simple à comprendre et néanmoins profonde dans son application et l'exploration des émotions du patient.
?C'est, dans le champs des thérapies cognitivo comportementales dites de « la troisième vague », une approche intégrative alliant thérapie cognitive, approches psychocorporelles et pleine conscience, en intégrant les connaissances sur les psychotraumas.
?dans les cas suivants : rechutes dépressives à répétition, troubles anxieux envahissants et handicapant la vie quotidienne, troubles du comportement alimentaire, addictions mais aussi troubles de personnalité de type borderline ou sensitivité avec difficultés interpersonnelles.
?Domaine d'efficacité et limites.
https://www.tcc-paris.com/la-therapie-des-schemas/
Bon week-end & cheer up🧡
Et un schéma , en psycho, c'est quoi?
"Les schémas en psychologie sont élaborés par des croyances construites selon l'expérience vécue."
experience --> croyance --> schéma
Ben là, c'est + clair🤩
Messieurs, oyez , oyez :
Etre papa ou depakine, désormais, on sait qu'il faut choisir... et en parler avec le médecin si projet de bébé dans l'air, afin de trouver un produit de substitution.Et cela ne concerne pas que les mamans.
Il y a en effet un risque de trouble Neuro développement Tal chez l'enfant si le père a été sous Dépakine pendant les trois mois précédant la conception.
il y a un risque de trouble Neuro développement Tal chez l'enfant si le père a été sous Dépakine pendant les trois mois précédant la conception.
Le Vidal est le référent officiel de la pharmacopée.
https://te.mail.vidal.fr/r/?id=h15570b13,752da1e,752da29&e=cDE9SmNfRndJZ0N0eDlXR0RZeHhRYl9GRHU5WkxpX0ZKQV9pVWdGcncwOEJlZmpSRkNCUktnRWU5dW5zWmRHMUdqTQ&s=O-Ap_Ow8tl9wBRYdaU7d1_QKzFZQwNRiXN1rmjxvXDw
https://te.mail.vidal.fr/r/?id=h156182be,753e968,753e975&e=cDE9SmNfRndJZ0N0eDlXR0RZeHhRYl9GRHU5WkxpX0ZKQV9pVWdGcncwOEJlZmpSRkNCUktnRWU5dW5zWmRHMUdqTQ&s=g0F9gFdO-NGPCAv-lYUWle_Ej1QDzgN4R5fKbvw8R5o
levothyrox:
La formule d'avant 2017 est reconduite sous le nom d'Euthyrox, jusqu'en 2025.
voir la vidéo
8 phrases que les parents toxiques disent à leurs enfants
J'ai enfin trouvé un reportage de qualité sur les effets contextuels, placebo et nocebo. C'est le quatrième d'une série sur les thérapies alternatives, je n'ai pas vu les autres mais ça a l'air bien complet et documenté. Celui-ci est vraiment important pour comprendre la difficulté du soin et ce que nous dit toutes les études sur le sujet.
voir la vidéo
Endométriose et abus sexuel:
Enfin un lien est établi:
Une femme abusée sexuellement dans son enfance a 80% de risque de développer une endométriose.
Qu'on se le dise et qu'on cherche dans la direction adéquate.
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/26349-Endometriose-abus-sexuels-subis-l-enfance-amplifient-risque/amp
1/10= 10%
cela rejoint le chiffre des enfants abusés sexuellement: 2 à 3 par classes...
Avec le développement des neurosciences et les connaissances de la Médecine Interne, les preuves vont s'accumuler ... à moins que l'OMS n'en décide autrement et ne fasse de la science un discours de "complotistes"?
Chiche?😉
Fibromyalgie et violences sexuelles vécues:
Lien entre fibromyalgie et violences sexuelles ?
https://lemondeatraversunregard.org/2019/02/10/lien-entre-fibromyalgie-et-violences-sexuelles-dans-lenfance/
Une interview d'Emmanuelle Béart, sur RTL, annknce l'emission de dimanche 24 septembre, sur M6. Documentaire sur l'état des lieux en France, en matière de protection des mineurs.
"il n'est pas tabou de le faire. Il est tabou de le dire et de le penser" Ces paroles d'E. Béart sont également le fruit de l'étude anthropologique menée par Dorothée Dussy dans "Le berceau des dominations".
voir la vidéo
Accepter de savoir, c'est déjà lutter et résister.
Emmanuelle Béart, Muriel Robin, Christine Angot ...Lana prolo pour dénoncer l'inceste: 1 enfant toutes les 3 minutes...
https://m.20minutes.fr/amp/a/4054134
L'émission est à 23h10... avec un tel horaire, pas sûr que l'info passe au mieux...
Mais bon, avec les podcasts...
Salut @GrosMarin, je découvre ton fil spécial agrégation d'infos de santé.
En premier, merci pour les contributions et le maintien que tu en fais. 👍
En second, si tu es en mesure de tomber - parmi tes recherches ou tes balades sur le net - sur des trucs précis pour les différents types d'angor, y compris en relation avec les péricardites (domaine large, je sais) et les potentielle fuites de potassium intra-cellulaire, je t'en serai reconnaissant. Bref, même un fragment de chose, ça peut m'intéresser.
Merci. 🙂
Hiné.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/le-retrait-non-consenti-d-un-preservatif-pendant-une-relation-sexuelle-ou-stealthing-pourrait-etre-qualifie-de-viol-par-surprise-selon-un-avocat_4802269.html
Le stealthing, aussi appelé furtivage ou retrait non consenti du préservatif, est une forme d'agression sexuelle qui consiste, pour un partenaire sexuel, à enlever son préservatif pendant l'acte sexuel, à l'insu de l'autre partenaire. Wikipédia
En cas de d'urticante: aller se faire examiner d'Issa aux urgences gynécologiques, prelevemts, prises de sang etc.
Déposer plainte sans attendre.
Ceci est un viol.
Pas de mais ni de si.
V-I-O-L.
Point.
citation :
😊
citation :
De la même façon qu'un sourire , même forcé, est bon pour la sante- question de mécanique neurologique-
😍
Le bonheur, c'est contagieux:
Petit copié-collé:
«Faut-il faire semblant
d'être heureux ?
un texte de Dennis Prager, un intellectuel américain exhortant ses lecteurs à être heureux(1).
L'auteur va même plus loin:
Il explique qu'être heureux est une "obligation morale"(1).
💙Être heureux pour mieux rencontrer les autres
Pour Dennis Prager, il faut tenter d'être heureux en raison des liens qui nous unissent avec les autres(1).
Pour lui, s'agit d'une démarche altruiste plutôt que d'une recherche hédoniste et égoïste(1).
En clair, lorsque vous vous faites du bien, vous faites aussi du bien à votre entourage.
💚Si vous avez besoin de temps pour vous, si vous avez besoin de votre atelier de poterie ou de votre temps de jeu avec vos amis, surtout, prenez ce temps !
Ce qui vous rend heureux est utile à vos proches et votre communauté.
🧡Le bonheur est contagieux:
Les gens heureux partagent leur joie. Ils sont moins radicaux, ils n'aspirent pas à tout sacrifier, ni tout renverser(1).
Ils n'attendent pas le grand jour de la vengeance.
Ils ne nourrissent pas de ressentiment envers la terre entière, les institutions, les voisins, la famille, etc.
Ils ont une vision plus positive de la vie.
Et, le plus souvent, cela les aide à régler leurs difficultés.
🤔Cela ne veut pas dire ne pas avoir de problèmes.
Être heureux, c'est être capable de cultiver une certaine joie intérieure.
Être heureux, c'est pouvoir traverser la tempête sans perdre le lien avec soi-même et avec les autres.
Vaste programme me direz-vous !
oEt si vous commenciez simplement par votre corps ?
Si le bonheur paraît si difficile à atteindre, c'est peut-être parce que parfois nous cherchons trop vite à atteindre le bonheur psychologique.
oVotre cerveau et votre corps sont programmés pour rechercher le confort, la satisfaction et la gratification(2).
oEt lorsque ces sensations se présentent sur le chemin, votre cerveau produit des substances neurochimiques qui changent votre humeur. »
Une belle journée à vous.🤩
La vitaline C, à quoi ça sert?
https://alvityl.fr/vitamines/vitamine-c/#:~:text=La%20vitamine%20C%20contribue%20%C3%A0,'organisme%20(syst%C3%A8me%20immunitaire).
Mais aussi , la vit C sert à fabriquer le collagène - qui se retrouve dans de très nombreux organes -l'adrénaline, la carnitine - acide aminé servant à fabriquer les protéines des muscles.
Elle intervient dans la santé :
des os, des gencives, des dents, de la peau, du cartilage, des vaisseaux sanguins.
il y en a 1,5 g de réserve dans le corps. Donc c'est peu. En 3 semaines de carence, on débute un scorbut qui va se trouver installé en 3 mois ( dégâts sur les os, les gencives, les dents etc) .
On peut aussi perdre ses cheveux car la peau est fragile à cause d'une carence en vitamine C. Et cette carence peut provenir d'un défaut d'apport mais aussi d'une malabpsortion de la vitamine C par l'intestin grêle - à cause d'une enteropathie , soit un Crohn, une maladie coeliaque, une recto-colite ulcère-hémorragique .
Du coup, on se rend compte qu'un problème dermatologique (la perte de cheveux fait partie du champ d'étude de la dermatologie en tant que phanères) peut s'originer dans un dysfonctionnement de l'intestin.
la servitude apprise comme effet et condition de survie en milieu familial toxique:
voir la vidéo
Nenlaissez pas vos peurs irrationnelles mener la danse.
https://www.youtube.com/shorts/IX1DT64zO8g
la mémoire traumatique et la santé et la scolarité : Dr Salmona.
voir la vidéo
comment le corps réagit en cas de traumatisme; explications audio et schémas. Chrystelle Bobel et Yohanna Micoud
voir la vidéo
L'hostilité déguisée. La repérer. S'en préserver.
voir la vidéo
la Justice, la vraie, c'est la santé sociétale. Luc Fremiot, ancien procureur , a requis l'acquittement pour Alexandra Lange. Et il lui a présenté ses excuses au nom de la société qui l'avait abandonnée.
cf le film "L'emprise" avec Odile Vuillemin dans le rôle principal et Marc Lavoine dans celui du Procureur.
cf le livre "Acquittée" d'Alexandra Lange.
merci, Mr'lenProcureur. Vous rehaussez le niveau.
voir la vidéo
Endométriose:
Des antibiotiques diminueraient le risque d'infertilité.
Des études faites et d'autres sont en cours
https://te.mail.vidal.fr/r/?id=h16bab7da,777d648,777d64f&e=cDE9SmNfRndJZ0N0eDlXR0RZeHhRYl9GRHU5WkxpX0ZKQV9pVWdGcncwOEJlZmpSRkNCUktnRWU5dW5zWmRHMUdqTQ&s=83T3FtsRovdvE9mctdEOUy8Nnl5yt9RdrLYTsURUbK0
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352007821001098
Le 2,4-dinitrophénol, un bruleur de graisse interdit mortellement efficace:
citation :
https://bienvivreavecalzheimer.com/
https://bienvivreavecalzheimer.com/
L'huile essentielle d'encens est une sottise: les effets avérés anti-inflammatoire de l'enfens le sont sur la poudre de sa résine est en aucun cas sur l'huile essentielle.
Les compositions de la poudre de résine et de l'huile essentielle de encenses ne sont pas superposable.
Aucune raison donc d'acheter une huile essentielle de encense, quel qu' elle soit
L'encense au Liban et sur la liste rouge de Louis lycéenne. Cet arbre sacré, présent, en Somalie, à Oman et au Yémen, et dans un état de conservation qualifié de critique depuis 2017.
Les gouvernements locaux s'en désintéressent et la sécheresse les menace.
Plus de 10 000 familles dépendraient de sa récolte pour survivre. Elles sont elles-mêmes menacées par sa disparition à court terme.
L'Huile essentielle d'encens, c'est vraiment l'archétype de la connerie humaine. 😂
Mais pouquoi s'en priver si cela rapporte du fric? Franchement?😜
« Demain, tous cretins? »
C'est le titre d'une émission de Arte sur l'effet des pesticides et d'autres molécules ( retardateurs de flammes par exemple ) structurellement proches de l'hormone thyroïdienne sur le développement du cerveau des efforts suite aux exposition in-utero aux pesticides.
Études en milieux rural et urbain.
Jusqu'à - 7 points de QI; soit 1/2 écart-type...
https://vimeo.com/495891564
"Pesticides, l'hypocrisie européenne..." documentaire Arte.
Apres " Demain, tous cretins?"... gardons le sourire: après quelques générations d'enfants sacrifiés sur l'autel du libre échange, les coûts des pertes de points de QI ont été calculé... cela ira mieux. Avec ChatGPT - qui dit ce que le programmeur lui a rentré dans les circxuits- et les robots... pourquoi se faire du mauvais sang?
voir la vidéo
.
La pesticité des écrans me semble la maladie la plus prégnante et la plus contagieuse actuellement.
Elle fait diminuer le Qi et le libre arbitre en persuadant du contraire.
Une maladie du sommeil zombisante, transmise dès la naissance, faisant écran au contact humain.
😴
L'antidote ?
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-mercredi-11-octobre-2023-8080630
La pesticité?🤔
@Surderien
j'ai cherché; j'ai pas trouvé de définition. Cela me renvoie à plasticité 😂
.
Oui, la peste, c'est le cerveau qui devient plastic-cité, permanent chewing-gum 😂
Lisse et çà glisse...
On en reviendrait alors à l'autre sujet procrastine-néant en s'engluant vaseusement devant son écran?
Sans faire, et sans s'en faire ?
En plein dans le truc, finalement ?
😮
Je sors prendre l'air...
😍
L'INSERM s'i teresse au lien éventuel entre proximite entre les vignes et la residence des personnes, avec les leucemies chez les enfants:
https://presse.inserm.fr/une-etude-de-linserm-sinteresse-au-lien-entre-le-risque-de-leucemie-pediatrique-et-le-fait-dhabiter-a-proximite-de-vignes/67576/
on peut aussi s'intéresser à l'émission de Arte:"demain, tous cretins?", sur le lien entre les perturbateurs endocriniens et la baisse de QI, via la thyroïde. Petit rappel sur le cas des cretins des alpes...
Tu sais quoi? Le 24 octobre dernier, 42 états d'Amerique du ch'Nord déposé plainte contre le groupe Meta, propriétaire de FaveBook et Instagram.
42 sur 50...dont 33 auprès du tribunal californien..
Au motif que le groupe aurait porté atteinte à la « santé mentale et physique de la jeunesse » et aussi contribué à la crise de la santé mentale des jeunes en concevant sciemment et délibérément des fonctionnalités sur Instagram et Facebook qui rendent les enfants accros à ses pratiques.
?« Cette action en justice représente l'aboutissement d'enquêtes menées depuis deux ans sur les méthodes des deux plateformes, considérées comme "addictives" par les autorités.
Les procureurs généraux s'étaient mobilisés à l'automne 2021 après qu'une ex-employée de Facebook ait lancé l'alerte sur les pratiques de son ancienne entreprise.
L'ingénieure Frances Haugen avait fait fuiter plus de 20.000 pages de documents internes, en martelant devant différents parlements que le réseau social faisait passer les profits avant la sécurité de ses utilisateurs. »?
https://www.rtbf.be/article/des-etats-americains-portent-plainte-contre-meta-accuse-de-nuire-a-la-sante-des-enfant-11276950
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/des-etats-americains-portent-plainte-contre-meta-accuse-de-nuire-a-la-sante-mentale-des-jeunes-1992061
42/50... on frise le 16/20? quasi la mention Très Bien...
Ben oui... les etats-unis , c'est aussi cela...
Après... Alstom etc, pas certain que ce soit les USA... je verrai plutôt la finance internationale ... et là, même si le ... virus ? vient d'Outre-Atlantique, pas certain que l'Amerique y résiste - au bout du compte... cf Jonathan Alpeyrie et les filieres de la drogue: le centre de certaines villes moyennes, maintenant aussi - les grandes villes ont perdu leur palmares- sont occupées par les personnes rendues zombies ( oui je sais, c'est Halloween?) par les produits aussi divers qu'avaries..
Et Klaus Schwab convainc ce gouvernement de rappeler les réservistes pour aller se battre: « nombreux seront les citoyens américains qui tomberont pour notre noble cause »
???? mais il est complètement chtarbougnété ( fêlé) de la chtarbougnette( la cervelle - de ... veau?), c'te zozobred-là!
Enfin, 42/50... Et nous, c'est quand qu'on s'y met, à les protéger, nos p'tits loupiots?
Allez, on se réveille les neuneurones?????
Bonjour,
Des nouvelles du front du nord??
« L'autisme, le profond chagrin, la schizophrénie, la dépression, la bipolarité, le trouble de stress post-traumatique et l'anxiété ont tous été acceptés comme raison valable de demander l'AMM en Belgique et aux Pays-Bas. Ces états peuvent causer d'immenses souffrances, il est vrai ; mais les faits démontrent qu'avec du soutien et des soins de qualité, la majorité des personnes souffrantes apprennent à surmonter les difficultés et à atteindre une bonne qualité de vie. On ne peut pas prédire lesquelles n'y parviendront pas. »
https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-02-10/aide-medicale-a-mourir-le-canada-devrait-tirer-des-lecons-de-l-experience-belge
Anxiété, stress post-traumatique... ben dîtes-voir, le chômage se profile à l'horizon pour les psychologues...
la semaine commence mal?
Mais non, la météo prévoit des améliorations
En meme temps, nous sommes en novembre...😉
Bonjour, comment faite vous pour gerer le stress et de l'émotion?
Malheureusement j ai tendance à manger mon stress et mes émotions.
Mais quand j y arrive Je l analyse, je cherche le pourquoi je me sens stressée, quelle est la peur ou autre et ensuite je l affronte, je l accepte et j essaie de relativiser en me basant sur d autres expériences de ce style que j ai déjà vecu.
De manière générale depuis que j ai perdu ma soeur je me stresse moins qu avant car J ai compris que ce qui doit arriver arrivera, que je stresse ou pas.
Je dirais que c est plus ma tristesse que je mange.
Mais depuis le 7 mai que j'utilise de fleur de CBD, cela va mieux.
vous pouvez me ranconter comment évacuez vous votre stress?
Moi j'évite au contraire d'y penser, surtout pas commencer à analyser parce que, soit c'est pire à cause des circonvolutions infernales que cela peut engendrer, soit je trouve d'où ça vient, c'est bien mais le taux de stress est à peine descendu.
Respirer. Ça fait un moment que je fais ça, en me forçant au début et ça devient instinctif. Juste respirer bien fort, sans technique particulière.
Et depuis que je me renseigne sur comment ça marche et comment optimiser l'effet, ben j'en abuse et ça détend carrément.
J'ai justement trouvé un chercheur spécialiste de la respiration et de ses effets sur le stress. Parce que faut que comprenne, c'est plus fort que moi, et là c'est bien expliqué.
https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/sciences-et-techniques/diminue-ton-stress-en-respirant-les-explications-d-un-expert-106222
Salut @linobel. 🙂
citation :
Bonjour, comment faite vous pour gerer le stress et de l'émotion?
Déjà t'as pas une méthode qui va pour tout le monde. Pour y parvenir, c'est un peu chacun(e) son truc. Juste les pistes de réflexion peuvent être partagées. Mais LA méthode, y a pas. 😉
Alors, avant mon changement de vie:
Stress > J'ai trouvé bizarrement un équilibre dans cette situation inconfortable en ne dormant que peu et en étant constamment dans un état d'attaque-réponse. Bref une vigilance assez haute, et surtout: "pas d'quartier". Si la menace tombe, bah, il faut "défoncer" la menace. Je ne peux pas être plus clair. Bref, tordre le cou au plus vite à ce qui génère le dit-stress. Entre lui et toi, ou, entre la source pathologique externe développeuse de ce stress et toi, c'est celui qui mord le plus fort qui gagne.
Emotion > Dans le feu de l'action, pas d'émotion. Donc pas de problème. Comme cette partie du cerveau est éteinte, l'efficacité est donc maximale et le trouble passager se laisse gérer. Cela ne devient le plus souvent qu'une humeur, une donnée journalière. J'ai aussi, par l'expérience et la redondance d'exacts moments difficiles, appris à entrer en résilience de manière beaucoup plus rapide, voire immédiate, (effet de sur-entrainement) jusqu'à être capable de le faire en mode manuel. C'est à dire, appuyer de soi-même sur le bouton démarrage plutôt que d'attendre que ça se fasse tout seul, à la décharge d'un quelconque tilt initiatique.
Les + et les -- > Un bien meilleur confort intérieur car une grande maîtrise des situations qui pèsent. Attention toutefois à la dérive comportementale qui s'acquiert presque inexorablement. Au final, on finit un peu déformé(e) par la méthode et on reste comme ça, même en situation non-stressante. On peut devenir dur(e), voire dirigiste comme cela a été mon cas, sous certains égards. Et donc, on peut en retour être provocateur/trice de stress chez les autres, chez l'entourage proche (à raison ou à tort), stress que ces mêmes personnes peuvent vous renvoyer et qui peut encore plus vous rendre dur(e) et dirigiste. Cercle malsain, en somme. Il faut alors savoir garder un oeil extérieur sur soi et s'obliger à décrocher parfois pour ne pas devenir intenable. Bref, plus la barre est haute, plus c'est la maîtrise de tout, de l'environnement, des personnes qui l'emporte, mais plus également aussi l'isolement se renforce. (Quand t'es malgré tout comme ça, tu peux au moins te dire que ceux/celles qui te suivent dans ce rythme infernal que tu imposes sont vraiment des gens qui t'aiment. Sinon, il y a bien longtemps qu'ils t'auraient laissé tomber. 😅)
Après mon changement de vie:
Stress > Beaucoup plus de sommeil. Ce qui a fait effondrer le cortisol chez moi (j'avais un taux sanguin largement plus haut que la normale: attention, terrain favorable à la cancérisation 😱). Et puis beaucoup d'isolement géographique et social aussi. Du moins au début. Car en clair, quand tu as peu de solicitation puisque tu t'es rendu(e) invisible aux yeux de ton environnement, et bien les facteurs de stress s'éloignent, t'ignorent. Et grace à cette "paix royale", eh bien plus besoin de sortir l'artillerie lourde. Il faut apprendre alors à se désengager de toute hyper-réactivité due justement au sur-entrainement (perso, ça m'a pris 3 ans pour cesser de regarder systématiquement par dessus mon épaule dans une foule plus ou moins compacte - exemple parmi d'autres), et le reste se fait ensuite tout seul. Aidé par le sommeil, un peu de sport et de distraction (jeu, marche, collection) assez vite le niveau de stress finit par tomber assez bas, naturellement, et par un autre canal inversé à ce que j'ai expliqué plus haut, permet de retrouver aussi la même maîtrise de soi, mais avec cette fois le canal émotif resté positivement ouvert.
Emotion > C'est là que c'est le plus étrange. Laisser l'hyper-sensibilitée entrer ou pas. Parfois, on peut laisser la porte fermée. Parfois on souhaite la maintenir ouverte. Ce qui singulièrement me place par moment dans des contextes étranges, c'est à dire faire des choses apparemment sans liaison avec l'émotif, (bricoler, conduire, jardiner) mais où les larmes peuvent facilement vite venir pour un rien. Sur un souvenir, une vision. Pourquoi? Parce qu'à a ce moment là, ce jour là, je vais avoir décidé de laisser la porte ouverte, et accepter de me laisser pénétrer par des sentiments remuants de l'intérieur. Et quand ça devient un peu trop épuisant, un peu trop "gonflant", alors je referme un peu la porte pour revenir à un tempéramment plus neutre. Voire fade, en terme d'intéraction (on peut penser que je puisse faire la gueule, alors que non. Je suis juste sur un mood posé. Intériorisé.)
Les + et les -- > La demande en sommeil étant plus grande, plus de temps est alors perdu dans cette pause salvatrice mais obligatoire. Va de paire avec le fait de s'engager dans une "vie de moine", à la limite de la réclusion. Reste à savoir combien de temps on peut avoir besoin de rester comme ça, en stase, avant de retourner à son lot d'interractions indispensables pour veiller à un équilibre mental sain. Car être 100% du temps reclus, ce n'est pas toujours confortable non plus. Alors, il faut ne pas hésiter à chercher le placement du bon curseur entre trop de solo et pas assez. En tous les cas, quand on est capable d'isolement, corrélation entre plus de temps de sommeil et invisibilité sociétale permet de se remettre à flot, côté émotif, puisqu'on a alors le temps de s'analyser au complet et d'en tirer un bien meilleur enseignement de soi. Hey, c'est pas pour rien que nombre de légendes, de par le monde, indiquent que le sage s'en va toujours vivre sur la montagne ou dans le désert. Parce que la solitude lui apportera la sagesse, et la sagesse, c'est le fait de ne plus jamais céder à toutes les formes de stress.
---
EDIT
NB1: Important, en complément. J'utilise aussi un sac de frappe adapté à mes besoins. (il ne s'agit pas d'un sac de frappe mais d'un accessoire dur. Je ne recommande toutefois pas de NE PAS passer par un sac de frappe qui ne soit pas traditionnel - avec strappings -, mais mes poings sont préparés depuis environ l'âge de mes 12 ans (Houlà, toute une histoire que je ne vais pas aborder ici ^^). Par conséquent, pour évacuer le stress, une simple baudruche en cuir ne m'est plus suffisante. Il faut que je le "ressente dans l'os". Ceci dit, 20 minutes à frapper cette chose de temps en temps me fait encore à ce jour un très grand bien. Cela aide notamment à faire redescendre la tension au bout d'un peu de fatigue physique. Je recommande donc le sac de frappe. Même chez les grand(e)s timides anxieux/euses qui pourraient se dire que, non, "ce n'est certainement pas pour eux/elles. Jamais de la vie!!"
NB2:
C'est juste là un ajout circonstanciel. Il est donc bon de savoir aussi que, avant de passer à la méthode dure décrire sur le premier point, j'ai tellememt vécu des périodes à stress intense que cela me provoquait des vagues de vomissements. Il n'y avait absolument rien sur le plan physique. Pas de maladie, pas de faiblesse gastrique, pas de mauvaise alimentation. Juste un stress très fort et quasi perpétuel qui peut être capable de mettre les neurones instestinaux à l'envers. Du coup, a jeun, ça travaille l'estomac avec des spasmes ondulatoires qui vous tirent au coeur. Et alimenté en nourriture, bien souvent vous ne gardez rien. Ou peu. Depuis, j'en éprouve le trouble émétophobique.
---
citation :
Mais depuis le 7 mai que j'utilise de fleur de CBD, cela va mieux.
...Pas étonné. CBD, CBC, CBG, THC, et autres. Tout ce qui est anxyolitique est favorable à retirer, cloisonner ou accompagner des signaux d'alerte du cerveaux, via les synapses. C'est comme l'alccol d'ailleurs (sans en faire une apologie et sans faire l'impasse sur les autres problèmes que cela engendre, évidemment) Mais bref, oui, par la chimie, tu peux enfin entrer en contact avec ce fameux bouton manuel qui porte la mention OFF. Le gros bouton que, en tant qu'hyper-sensibles, on recherche souvent, n'est-ce pas. 😄
Bonne soirée.
Et, ne pas oublier.
Le sac de frappe de chez Décathlon ou mieux, Everlast, c'est avec échauffement préalable et strappings. Après, peu importe la forme de la "branlée" que tu vas lui mettre. A la façon Rocky, à la façon Bruce Lee, à la façon Kill Bill, ou à la façon Céline Dion qui est plutôt de s'époumounner sur le faux-cuir, et (presque pas toucher finalement, à part quelques postillons ^^), c'est comme tu veux... 😋👍
Hiné.
Du coup, je reviens...
Double post sans liaison avec le précédent.
J'accomplis donc ce que j'avais promis hier sur le fil "Au revoir à ceux qui sont partis", puisque Grosmarin s'en est allé tricoté ailleurs. 😥
Depuis un petit moment, il était prévu que je vienne partager ici deux vidéos en lien avec la même youtubeuse (même pas influenceuse, puisqu'elle n'aime pas ce mot là. Donc pas confondre, pas coller une étiquette sur les épaules...)
La première concerne le cancer du sein. Il s'agit d'une interview podcast de Cinthia Kâ, menée par Louise Aubery. En effet, il y a quelques temps encore, c'était un peu l'ambiance "à la maison". Opération, nodule dangeureux, profond, chimio et puis finalement mastectomie et reconstruction ou pas du sein manquant. Bref, tant qu'on avait pas des nouvelles rassurantes, j'avais tenu parole de ne pas évoquer le sujet sous quelque forme que ce soit, pour ne pas que ça devienne random dans les concersations IRL. A présent que ça va mieux, et que la malade est "revenue à la vie" et sortie d'affaire, je peux donc partager ce lien que j'avais dû garder en réserve, au chaud. 😉 Je le recommande donc à toutes celles et ceux que la question intéresse. Même quand on a 30 ans et la vie devant soi. (et pensez bien messieurs [mesdames!] à pousser vos femmes et compagnes à s'auto-produire assez souvent des palpations mammaires régulières. A force de les "embêter" avec ce truc là, c'est comme ça aussi qu'on peut leur montrer qu'on les aime, nos nénettes, et qu'on peut les seconder dans une maladie massivement de genre, et qui est une sacrée injustice. 😱)
voir la vidéo
La deuxième vidéo est également une interview podcast. On y parle là de santé mentale, mais surtout en fait de la casse du taboo de ce qu'est justement la maladie mentale. Bref, ne pas, ne plus avoir honte de dire publiquement qu'on puisse être une personne qui rencontre des déboires à moyen ou long terme, en matière de stabilité spychologique. Et je soutiens d'ailleurs ce concept de mise à plat de cet interdit public sur base de qu'en-dira-t-on puisque, de 1), je me tire moi-même un trouble mental léger suite à un contexte traumatique qui ressurgit de temps en temps, inopinément [aka, peur irrationnelle de l'agression physique même quand je suis dans un contexte environnemental maîtrisé et tout à fait safe, je dois recourir alors à un équipement de défense portatif pour parvenir à m'appaiser psychologiquement. Pas de médication chez moi. Juste un suivi psy très lâche. Au coup par coup. Voilà c'est dit, c'est fait! ^^] et que 2) oui en parler, et même le divulguer ça aide! 👍 En effet, le travail de réadaption du/de la malade peut se produire bien souvent communément de manière bipartite. Bref, la personne touchée doit pouvoir aller vers la société, sans crainte, à visage découvert, et la société dont aller vers cette même personne, avec bienveillance, pour permettre à mi-chemin de trouver le "meilleur angle d'attaque" pour soigner/guérir, et aider à faire tomber tous les jugements, les idées reçues en la matière. (Et, il y a encore du taf!! 🤘) Bref, on a tout à gagner à dire qu'on puisse avoir besoin d'une béquille pour aller mieux. Que ça ne se voit pas, que c'est à l'intérieur bien planqué sous le pansement du sourire, mais que ça existe. Parfois l'humble honneur de se dévoiler est bien mieux que l'orgueil mal placé, voyez...
Dans ce podcast, rapidement, il y a Louise elle-même (qui évoque son trouble personnel), ainsi que deux autres youtubeuses que je suis personnellement depuis quelques mois pour l'une [Marine] et presque deux ans pour l'autre [Elise]. Dans leurs contenus respectifs, j'y prends ce qui me plait et laisse un peu les choses qui me parlent moins. Normal. (En règle générale, je suis beaucoup de podcasts, de formats radio et de personnalités de Youtube quand je bosse. C'est pour ça que j'ai mes "parleurs et parleuses" préférés 😜. Pas besoin de relever le nez de la feuille de dessin, et ainsi, pas moyen de se déconcentrer. 😉 ) Et puis, il y a Sindy, un 'personnage' touchant, devenue youtubeuse aussi, sur le tard, mais qui a vécu des moments d'existence particulièrement difficiles. Même pour un mec de mon âge, il y a un enseignement philosophique à tirer de son expérience de vie. Par ailleurs, Sindy, que pas mal d'entre vous ne vons pas reconnaitre immédiatement, a été demi-finaliste de Popstar, je crois, en... je-ne-sais-plus-quelle-année 😄. (désolé, je ne suis pas très radio-crochets télévisuels 😊) Et, éventuellement, pour les un peu plus rappeux/ses d'entre vous, sachez qu'elle a fait un temps partie de la Team BS [Le hit radio "Case départ" et bien d'autres] drivé en tant que manager et interprète par Laouni Mouhid, Alias La Fouine, bien évidemment. (oui, je sais, je pense, ça ne va probablement pas parler ici à beaucoup de monde. 😅 Mais sans vous en rendre compte et sans le savoir, Sindy, vous l'avez sans doute déjà vue à la télé ou entendue à la radio... Et, bref, c'est comme ça, on aime ou on aime pas, mais ça fait aussi partie de son histoire personnelle. Donc ça compte dans son équation de vie, son premier album solo aussi ["Selfie", trouvable en entier sur youtube en quelques clics], son livre récent, et son trouble psy...)
Bon visionnage pour ces deux flux.
(et heu oui, Louise, je suis toujours autant addicte à ta voix chaude et ton rire qui ne "ressemble à rien". Change rien, surtout. 🥰)
voir la vidéo
A plus tard.
Bonne soirée et bonne santé mentale.
Hiné.
@Hinenao dixit :
" Ne pas, ne plus avoir honte de dire publiquement qu'on puisse être une personne qui rencontre des déboires à moyen ou long terme, en matière de stabilité spychologique. Et je soutiens d'ailleurs ce concept ... "
Oh que je valide !
Plus encore, je le manifeste...le pratique, ce " concept ''
Illustration :
1) Je ne suis pas très grand, 1m 67. J'y peux rien... c'est comme ça. Ça se voit et personne ne me fait une réflexion à ce sujet.
2) Je suis HPQ [ Q pour " quelque chose"] , TDA, dyslexique, et autres joyeusetés... J'y peux rien ... c'est comme ça. Et je veux que ça se voit.
Du coup, je n'hésite pas, par exemple à le dire à la caissière de chez Aldi quand je lui demande pour la Xème fois de faire sonner mon portable.... ne sachant plus si je l'ai posé au rayon légumes pour tâter la maturité d'un fruit .... ou dans un autre rayon... regardant les ingrédients et % sur un emballage ...mais de quel produit ? Vas savoir !
Et je vous assure que ce n'est qu'un exemple anecdotique parmi moultes.
Mais... comme je pense sincèrement être spontané et authentique quand je parle de mes troubles ( c'est pas tous les jours non plus ...juste quand la circonstance le justifie) ...et bien personne ne me fait une réflexion à ce sujet !
Quand je dis que je veux que ça se voit...la preuve en image, avec la photo de la veste/ blouson que je suis entrain de finir....un sarwell dans le même imprimé devrait suivre !
" Ne pas, ne plus avoir honte de dire publiquement qu'on puisse être une personne qui rencontre des déboires à moyen ou long terme, en matière de stabilité spychologique. Et je soutiens d'ailleurs ce concept ... "
De mon expérience de 30 ans, c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Dans ce monde où seules les apparences et la superficialité comptent, c'est le meilleur moyen d'être rejeté.
Être honnête sur qui on est, montrer ses faiblesses (même avec parcimonie), c'est se tirer une balle dans le pied.
Toute confidence sera retournée contre vous, surtout avec qq'un de proche.
Oui, je suis assez d'accord avec @Rorschach. En tous cas, il ne faut pas croire que tous les milieux sont prêts à accueillir, mais surtout à se comporter de la même manière, à considérer et insérer les gens qui s'amènent avec une étiquette malade psy.
C'est très bien que ceux qui peuvent se le permettre jettent le premier pavé dans la mare, et bravo aux demoiselles de la vidéo, mais inciter tous les dépressifs chroniques, skizophrènes, et autres borderline à se dévoiler en entretien d'embauche ou à un 1er rdv amoureux, je ne suis pas sûre que ce soit leur rendre service.
Ça ne peut, doit venir que de "ceux qui ont déjà tout"...
Cependant, il est essentiel de se donner toutes les chances de pouvoir être le plus naturel possible dans la majorité de ce qu'on vit. Donc, chacun doit tenter de se rapprocher de ça quand même.
Donc, si je mettais un bémol au fait de faire son coming out psychologique aussi naturellement qu'on avoue que son père fût flibustier, je pense qu'on a tous intérêt à ce que chacun d'entre nous assume un maximum tout ce qui le constitue. En considérant ce qu'il aurait à y gagner, et/ou à y perdre. Cette vidéo, proposée par @gilde dans le fil Procrasti Nation, traite un peu de ça aussi...
voir la vidéo
Être naturel c'est faisable uniquement si on répond à l'ensemble des critères sociaux qui rendent "acceptable" (psychologiquement et physiquement).
Une case non cochée et c'est le ban.
On oublie trop facilement que nous ne sommes que des mammifères, la sélection naturelle nous concerne aussi. Une tare ou une faiblesse et c'est l'exclusion du groupe/de la meute. L'effet pervers c'est la généralisation du mensonge sur soi pour être fréquentable/aimable qui est tout bénef pour les manipulateurs, menteurs pathologiques et autres "pervers narcissiques"(terme utilisé à tort et à travers pour rejeter la responsabilité sur l'autre en n'assumant pas ses choix et/ou goûts de m*rde mais c'est un autre débat).
Philosopher sur l'importance et l'acceptation de la différence c'est de l'auto poudre aux yeux. Hypocritement l'ostracisme n'est pas assumé mais il est profondément enraciné dans le comportement humain. Le plus "drôle" c'est l'absence de conscience des contradictions entre les valeurs affichées et le comportement réel envers l'autre.
@Rorshach, tu comprendras aisément que j'ai des conceptions différentes que celles que tu as exprimees.
Il ne m' arrive pas de " retour de manivelle " lorsque je suis authentique, ce qui signifie, pour moi, ne pas avoir peur de " se dire"....donc de se respecter. L'autre, en face, est d'office inconsciemment sensible à ce degré d'authenticité ... et ce même dans le cadre d'une relation de pouvoir à mon égard.
Dans mon dictionnaire personnel, être sincère n'est pas du tout synonyme de l'expression " être naturel " formuler plus haut.
Quant à propos de la phrase :
" Montrer ses faiblesses, c'est se tirer une balle dans le pied " , je ne peux que faire mention d'un de mes messages antérieurs, sur un autre fil ...
https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/litterature/un-texte-qui-m-a-beaucoup-marque-97709#97932
Je passe furtivement suite à la demande de mon amie @grosmarin et je jette un oeil ici .
Je vous lis ( sauf @Hinenao ... je n ai pas les capacités actuellement pour lire quelque chose de long je m'en excuse ) , il est vrai qu'actuellement je n'ai plus , pas la force de de partager avec l' extérieur ... Mais je ne suis pas d'accord avec @rorschach et @Juliette sur le fait de se cacher . J' ai toujours refusé de me cacher et surtout depuis que je me découvre .
Se cacher c' est quelque part ne pas s accepter , accepter sa / ses différences . Comment peut on mieux vivre nos différences si déjà nous ne les acceptons pas soi même .
Nous des etres humains et chacun est unique , donc différent , acceptez les différences des autres en les considérant comme unique est pour moi important car c'est ce que j'attends des autres personnes , qu'ils m'acceptent avec mes différences .
La plupart des etres humains sont impitoyables , ils portent des jugements et lorsqu'ils sont face à une personne diffèrente , une qui est en minorité ils s acharnent dessus , certains suivent le mouvement se sentant " supérieurs " d'autres par peur d'être dans la minorité est de subir à leur tour . Mais la majorité des humains accepte les différences des autres , enfin je trouve .
La découverte de mon HPI m'a permis de comprendre pourquoi ce qui me paraissait évidant logique ne l'était pas obligatoirement pour certains , de l'incompréhension je suis passée à la "tolérance" .
La maladie qui l'handicape au quotidien sans que ce soit visible , m'a appris l'intolérance de certains , et la peur de certains autres .
Mes faits de vie dévoilés m'ont permis de comprendre l'anormalité de ce que j' avais subi , et ainsi m'ont permis de faire un travail à la recherche de qui je suis . La dépression que je vis depuis presque un an et demi est une suite logique d'un syndrome de stress post traumatique .
Que ce soit le fait d'être HPI , dyslexique , hypersensible, avec certainement unTDAH ( en attente d'exploration ), porteuse d'une maladie auto immune , avec un passé chaotique fait de moi la personne que je suis , si cela gêne certains qu'ils ne me parlent pas je peux faire sans eux , mais ceux qui me côtoient m'apprécient telle que je suis et m'ont permis de m'apprécier ainsi et c est ça le plus important .
Alors oui parfois l'extérieur peut blesser , mais ces personnes qui aiment à blesser les autres sont d une pauvreté sans nom ...ils ne m'intéressent pas ...
Le terme " dépression " est souvent associé à faiblesse , perte de la maîtrise des choses , il gêne,fait peur mais bien souvent il fait miroir à l'angoisse de chacun , cette peur de ne plus maîtriser , la méchanceté que cela entraîne ...que celui qui maîtrise tout me jette la première pierre !!!
@linonel en ce qui concerne la gestion du stress et des émotions , chacun a ses propres méthodes qui lui conviennent il faut je pense y aller à tâtons et voir ce qui te convient , le sport , la création , la méditation , l'écriture .... un point de départ c'est le travail sur la respiration , tu peux regarder des vidéos sur la cohérence cardiaque.
perso je ne vais pas à l'encontre de mes émotions si elles sont là c'est qu'elles sont nécessaires , je ne les bloque plus , je les accepte les laisse s'exprimer mais je ne les laisse plus m'envahir .
Bon voilà je retourne dans ma caverne !
Mais, regardez déjà ici comme il faut que ça chipote. Alors que je suis sûre qu'on pense tous à peu de chose près la même chose, et vas-y que "je ne suis pas d'accord" avec tes propos (que je déforme au passage mais bon...), et que "être naturel" c'est vraiment foncièrement différent que d'être sincère, et patati, et patata. Vous pensez vraiment que la société est prête à ne faire aucune différence avec ceux qui auront le courage de se présenter comme malades psy? 😒
Salut. 🙂
@Juliette. et @Rorschach
(déjà en premier, des bisous. Afin de montrer aussi que même si pas d'accord, bah c'est cool d'ouvrir le débat sur ce sujet très pertinent du rejet sociétal face à l'aveu. Vous avec notamment amplement raison de soulever la question. 👍)
Pour ma part, je vais répondre par une vraie anecdote de vie, mais un poil détournée. (Parce que je ne vais pas directement parler de problèmes psys, mais plutôt de rapports sociaux.)
Donc, ... Ça me rappelle un de mes anciens voisins. Pour vous la faire courte, entre 2014 et 2017, ça commence à chauffer fort entre lui et moi à cause d'une histoire de feux de débroussaillement aussi puants que volumineux. Je lui exprime alors que c'est relativement génant pour les propriétés alentours, dont la mienne (mais pas que) de subir autant de feux massifs rapprochés dans le temps. Et à chauqe fois, ce voisin me rétorque brutalement: "C'est comme ça! Pas autrement. C'est traditionnel. Et puis la loi c'est la loi! On peut! Point!" ... Et quand je lui répondais que ce n'est pas parce que c'est traditionnel que c'est forcément bien, la seule chose qui savait me rétorquer avec hargne, c'était "la loi c'est la loi". Il n'en démordait pas. Jamais. Ainsi, il n'a absolument rien changé de ses habitudes durant les 3 années suivantes, intoxiquant au passage d'autres personnes alentours, jusqu'à relativement loin hors de l'agglomération, qui elles, étaient plutôt franchement gênées sur le plan bronchique, mais n'osaient toutefois pas aller lui dire quoi que ce soit, parce qu'effectivement, si la loi ne pousse pas à le faire, elle n'interdit pas pour autant... Ah quoi bon, donc perdre son temps en démarche pour quelque chose que tout autorise? Pertinent en effet. Et ainsi, bravache, il a continué à nous empester de plus belle à brûler des bois très verts et acres. (moi, je m'en fichais un peu. L'odeur ne m'indisposait pas. Même pendant les 48 heures où ça se sentait encore dans la chambre. Mais, bref...)
... Puis un jour, on s'est engueulé un peu trop fort. Il a voulu m'attraper par le col, sur le bord de la route, et je lui ai retourné légèrement - par réflexe - le poignet. Du coup, le maire a été saisi et il a tranché: Parce que la tension montait de partout, il s'est aussitôt appuyé sur des textes d'arrêtés départementaux, déjà en vigueur ailleurs, afin de rendre les feux impossibles à l'intérieur d'un certain périmètre de la commune. Et alors, localement, dans notre village, la loi a soudainement changé. ... Ainsi, un jour plus tard, je suis revenu voir ce maudit voisin et je lui ai transmis la feuille de la mairie. Dans un premier temps, il a fait en sorte de ne pas vouloir la saisir et m'a encore rétorqué une fois de plus "Nan, nan, nan. C'est la tradition, c'est la loi depuis toujours! Riennafoutt!!" ... alors je lui ai mentionné que: "Très bien! Le maire va vous appeler, en ce cas..." Moi, j'étais juste venu passer le mot. Pour gagner un timbre. Et j'ai été simplement ensuite poser la dite-feuille dans sa boite aux lettres. Ce jour là, j'avais autre chose à faire que de me battre avec un idiot borné. 😒 D'ailleurs, à cette époque, je n'avais déjà plus envie de me battre contre personne. J'avais besoin d'entrer en paix intérieure. (mais, ça c'est une autre histoire...)
... Finalement, le Maire l'a bien appelé, et celui-ci s'est mis un peu en colère: "Bon, m'sieur X, faudrait arrêter de nous casser les pieds, là. J'ai pas que vous et vos feux intempestifs à gérer, j'ai bien d'autres problèmes avec la sécheresse en cours, la nappe qui baisse et les cambrioleurs des pays de l'Est qui rôdent autour des habitats isolés, bordel! Donc voilà, conformez-vous un peu et cessez de brûler du vert, bondiou! Surtout du vert, quoi!" ... "Oui mais c'est la tradition, c'est la loi depuis toujours! Gnagnagna!!", répondit l'autre. "Bon vous commencez sérieusement à m'faire chier!! Quand la tradition est conne, on s'en passe. Et quand la loi est mal foutue, on la change! Non de non! Maintenant, vous modifiez votre comportement, où je vous envoie les gendarmes!!" ... Puis il a raccroché*. Ainsi par la suite, quand j'ai été malheureusement amené à devoir un peu recroiser par nécessité ce maudit voisin, plus jamais je ne me suis énervé contre lui. Car à chaque fois qu'il beuglait du fait qu'il ne pouvait pas brûler ses bois verts je lui sortais posément la fameuse phrase du Maire. A savoir, "Quand la tradition est conne, on s'en passe. Et quand la loi est mal foutue, on la change! Bonne journée". Et je passais mon chemin. Fin de l'anecdote.
* Propos rapporté par le secrétaire de Mairie. Je n'étais pas présent. J'ai donc synthétisé.
... Bref, bien inspiré a été notre Maire d'avoir eu cette courte saillie, ce jour-là, parce que depuis, je me suis fait mienne cette expression qui aurait dû faire sens chez moi depuis bien longtemps, tant c'est évident. Et tant le monde - non figé en sa trame - c'est tant de fois déjà appuyé dessus pour se construire, se rebatir, muter en une autre forme, se faire et se défaire.
Par conséquent, c'est peut-être le moment aujourd'hui de brusquer quelques moeurs à propos de psychologie en société. On va laisser aux " " " wokistes " " " le " " " devoir " " " de casser le moule peut-être du monde pro-patriarcal-tradi-passéiste en matière de classement des genres. Ça, c'est un peu leur affaire. Par contre, toujours en matière de maux de la société à réviser, rien n'empèche de se saisir effectivement de la question de "l'aveu public" (si c'est un souhait tout à fait personnel, évidemment) pour traiter de la stigmatisation individuelle. Que ce soit dans le cadre des échanges privés ou bien au travail, d'ailleurs. (et... en tant qu'employeur, admettons, je préfèrerais de loin, mais vraiment de loin, que la personne que j'envisage de recruter me dise en entretien à l'embauche, de sa propre volonté, qu'elle souffre d'un trouble spy mineur plutôt que de le découvrir ensuite plus tard, en étant devant le fait accompli. Surtout que le 100% employeur n'ayant pas de problèmes psys en retour, ça n'existe pas.... Ma main à couper! 🤘)
Donc, quand la tradition est conne, oui, on peut tenter de s'en passer. Et quand la loi est mal foutue, oui, on DOIT la changer.
... Et sinon depuis, si ça vous intéresse de le savoir, cet irracible voisin est parti et un autre est arrivé à sa place. Et comme le précédent, il lui arrive de devoit brûler des bois un peu vert dans des proportions toujours aussi conséquentes, car c'est un peu le fardeau de ce lieu. Tout a tellement repoussé depuis le départ du précédent. Mais, celui-ci, il choisi si possible son jour en fonction de l'orientation des vents qui exportent les fumées vers les champs, à perte de vue, plutôt que la nationale toute proche et les habitations massées les unes dans les autres. Tels sont les petits villages d'ici. Même, il nous prévient à l'avance, nous téléphone individuellement, s'excuse pour la gène bientôt occasionnée, si le vent tourne. Une toute autre façon de faire, une toute autre approche intellectuelle qui n'élimine pas le tas de bois à faire disparaitre, pour autant. Et depuis, feu ou pas, il n'y a plus aucune bagarre dans le quartier pour une montagne de thuyas à éliminer. Même le maire, à présent, ne se souvient plus de quand il a dû prendre cet arrêté. C'est même devenu un temps un sujet de rigolade en conseil municipal. Comme quoi, quand on prend soin des autres, naturellement le retour se fait. (Merci à toi aussi, donc, nouveau voisin, d'être un mec intelligent et fin. Bon courage à toi pour tes futurs brûlis. 😉 Quand t'aura tout fini, on boira un coup. 🙂)
Bonne soirée.
Hiné.
PS, il se peut qu'il reste des fautes. Ce post, moyen en longueur, a été interrompu en écriture par un coup de téléphone débordant et obligatoire. J'ai donc mis presque 2 heures à l'écrire. Presque autant que ce qu'il faut pour brûler 1 mètre cube de vertes sapinades, par ailleurs. ^^
Hello ...
Je me dois de préciser, après lectures ci dessus que je ne pense pas avoir " chipoté" dans mon dernier message mais avoir témoigné de mes ressentis et vécus au quotidien dans la vraie vie, soit " ma " réalité.
Chacun sa route...chacun son chemin...
Et si vous n'avez pas ouvert le lien du message que j'évoquais plus haut...
en voici le copié -colle
#####################
" Ci-dessous un texte, faussement attribué à Soeur Emmanuelle, car elle le cite dans un de ses ouvrages, sans faire mention de son origine.
Texte , d'un auteur inconnu, il fut en fait découvert gravé sur une pierre tombale anglaise ...
Je l'avais fait imprimer, en fond gris clair et pleine page, sur mon papier à entête professionnel ...
C'est dire l'importance que j'accorde à la notion qu il illustre ..et le réel plaisir que j'ai encore, quelques dizaines d'années plus tard le faire découvrir... à le partager. "
RIRE C'EST PARAÎTRE IDIOT
Rire c'est paraître idiot.
Pleurer, c'est risquer de paraître sentimental.
Aller vers quelqu'un, c'est risquer d'exposer son moi profond.
Présenter ses idées, ses rêves à la foule, c'est risquer de les perdre.
Aimer, c'est risquer de ne pas être aimé en retour.
Vivre, c'est risquer de mourir.
Espérer, c'est risquer de désespérer.
Essayer, c'est risquer d'échouer.
Mais il faut prendre des risques, car le plus grand danger dans la vie, c'est de ne rien risquer du tout.
Celui qui ne risque rien, n'a rien. Il peut éviter la souffrance et la tristesse, mais il n'apprend rien, ne ressent rien, ne peut ni changer ni se développer, ne peut aimer ni vivre.
Enchaîné par sa certitude, il devient esclave, il abandonne sa liberté.
Seuls ceux qui risquent, sont libres.
Osons vivre, osons risquer, osons aimer, osons espérer !
@Hinenao , changer une loi sur l' écobuage et faire preuve de savoir vivre avec ses voisins c'est bien plus facile et réalisable que changer les à prioris de l'inconscient collectif sur la santé mentale.
@gilde , je t'envie de n'avoir pas eu de retour de bâton, tu as bien de la chance.
Ce texte est très beau mais dans ma réalité c'est de la poésie idéaliste déconnectée de la vraie vie.
@rorschach c'est à toi de le connecter à la vraie vie ce texte tu sais.
@zozotte , déjà fait/essayé : résultats ? Dans le meilleur des cas, rien. Je ne m'étendrai pas sur les pires.
Paradoxalement j'ai toujours quelques espoirs mais le Bisounours que j'ai toujours été est fatigué de s'en prendre plein la tronche. Il ne tendra plus l'autre joue.
Il va sûrement retourner dans sa grotte comme beaucoup l'on fait récemment.
Ma certitude absolue : la réalité n'existe pas ...dans le sens où elle est l'écho, la résonnance...la projection très concrète de mon jugement ...point de vue ... pensée ... positionnement face à un fait, face à quelqu'un..
Exemple illustratif basique:
Évoquez avec des membres différents de votre famille un événement antérieur, vécu ensemble ( re- mariage de Tata Julie, l'AVC de Tonton Raoul .. divorce des parents ) Chacun, nevous compris, aura sa propre interprétation des faits, persuadé que " c'est véritablement la réalité "
En changeant son point de vue, disons son " monde intérieur ', je vous assure que le quotidien change de paradigmes
Voulez vous une piste?...
Je ne peux que témoigner de.ce que j'ai fais, d'abord sans y croire vraiment et de façon homéopathique :
Avoir en tête de donner quelque chose à toute personne rencontrée, même inconnue, durant un temps restreint, une heure, par exemple :
Un sourire, un compliment ,une attention bienveillante , etc ...
Ok, au début faut se forcer, on se dit un peu con-con de faire ça ....mais je vous jure que l'appétit vient en mangeant !
Pour moi, avec le temps, c'est devenu peu à peu une seconde nature .... comme de conduire une voiture après 15 ans conduite quotidienne..
Les résultats ?
Pour moi, les " non retour de manivelle" n'ont rien à voir avec la chance !
Essayez ...tentez le coup ...ne serait ce que 30 minutes, là, maintenant ...tout de suite ...
Qu'est ce que vous risquez ?
Rien !
Salut. 🙂
citation :
@Rorschach a dit: "@-Hinenao , changer une loi sur l' écobuage et faire preuve de savoir vivre avec ses voisins c'est bien plus facile et réalisable que changer les à prioris de l'inconscient collectif sur la santé mentale."
En premier, merci d'avoir mentionné le mot sur lequel, hier, je n'arrivais plus à remettre la main. (honte à moi 😅) Et donc, rien que pour ça, il était nécessaire que tu apportes ton éclaicissement. 😄👍)
En second, non a priori je ne pense pas que ce que tu avances soit catégoriquement vrai, car si effectivement un levier mental bien plus long est obligatoire à mettre en oeuvre ["Donnez-moi un point fixe et un levier et je soulèverai la Terre." - Archimède], il a aussi un effet bien plus fort, en conséquence. Bref, changer un seul couillon, c'est long, chiant et compliqué, etc... ok. Mais changer une masse populaire, ça comporte un "effet papillon" qui va s'alimenter vertueusement à partir d'un moment par lui-même et provoquer le changement de paradigme tant souhaité. Aka > Printemps Arabe, par exemple. Va donc demander à ce qui reste aujourd'hui de la famille Trabelsi, en Tunisie, s'ils l'avaient vu venir le coup de pelle en pleine poire... (bon, c'est une image, hein. Va pas te prendre un billet d'avion... 😅)
-- "Mais euh, pourquoi, la famille Trabelsi? J'pige pas..." 🤔
-- "Parce que dans l'inconscient populaire tunisien, il était inimaginable que ces personnes là, placées absolument à tous les niveaux de corruption d'un pays verrouillé, puisse se faire balayer en moins de 4 jours. Et pourtant, dès que Ben Ali a pris la poudre d'escampette, c'est ce qui s'est passé. Ils ont été vidés. Et pourtant, la semaine d'avant, on aurait encore pu croire qu'ils étaient là pour mille ans."
citation :
Paradoxalement j'ai toujours quelques espoirs mais le Bisounours que j'ai toujours été est fatigué de s'en prendre plein la tronche. Il ne tendra plus l'autre joue.
Normalement, en cas de situation à fight, la règle de base c'est: tant que pas engagé = adversaire à un peu plus d'un mètre de soi, en toute circonstance. Quitte à reculer. C'est à dire, soit la longueur de son bras allant de son épaule jusqu'à son poing/sa main, ou soit encore mieux, la longueur de sa jambe (relevée) qui peut aller de sa hanche jusqu'à la pointe de son pied. C'est ce qu'on appelle être en safe zone. Dès lors, rien ne t'interdit de rester tout à la fois bisounour et hors de portée des coups. [ton mini-provoque sympatoche >] Ainsi, pourquoi t'évertues-tu à rester tout le temps à l'intérieur du cercle de combat, bond'là? 🤔 T'es t'y pas fada!! 😱 (c'était de la mini-provoque, hein. Donc, des bisous en retour. 😉)
citation :
Il va sûrement retourner dans sa grotte comme beaucoup l'on fait récemment.
Alors, ça sera le monde extérieur qui va gagner et les bisounours enmurés qui vont perdre. C'est dommage. 🙄 Moi, j'adore les bisounours...
A plus tard, Roro'.
Hiné.
---
PS: J'étais passé un peu trop rapidement dessus, hier. Du coup, ça pourrait laisser croire quelque chose comme si j'en avais rien eu à foutre. 😅 Merci @gilde pour ce partage vestimentaire tout zébré. 👍 Et puis bravo, en matière de tech et d'import d'image sur Apie, tu t'es grandement amélioré. Des kissdoux mon poto.
@rorschach je suis un grand Bisounours aussi tu sais,et je me suis pris des coups aussi, autant physiques que moraux.
J'y suis allée dans ma grotte, beaucoup.
Mais c'est bon ça suffit,un Bisounours ça ne veut pas dire tendre l'autre joue, ça veut dire aimer le monde et les autres,et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas ça,ils ont qu'un y aller dans leurs grottes,moi ça ne m'empêche plus d'en sortir et de vivre.
Ça dépend de nous,pas des autres.
Et ne pas tendre l'autre joue non, mais plutôt passer son chemin,mais plus dans la grotte.
😋
N.b: tenter dessiner avatar bisounours ancien combattant..
voir la vidéo
Intéressant aussi la partie sur la sincérité..
.
L'auto diagnostic en santé mentale
https://www.20minutes.fr/high-tech/by-the-web/4050950-20230902-hyperactivite-trouble-attention-autodiagnostic-troubles-mentaux-explose-reseaux-sociaux
https://m.20minutes.fr/amp/a/4064030
🤔
J'en suis à la moitié, j'aime bien. Déjà ce côté moniste, le corps et l'esprit ne faisant qu'un.
En plus, il parle du Ça et il cite François Rostand, auteur d'Un destin si funeste, à propos de Georg Groddeck, auteur du Livre du Ça. Une de mes grandes références.
Son approche scientifique dans un domaine qui fait peur à la rationnalité occidentale, j'apprécie.
Et en tant que musicien, la transe est un état récurrent et je n'ai rien entendu qui me choquait dans ces descriptions, ses explications et ses hypothèses.
Pour l'instant je plussois. Mais un truc mais fait tiquer, une remarque de l'interviewer :
à 41:15, Ce n'est pas vrai qu'en psycho habituelle, le changement doit se faire par la volonté. C'est ultra réducteur.
Par contre, la réponse qui dit que les changements personnels ou thérapeutiques ne se font pas sans transe, c'est audacieux mais séduisant.
J'écoute la suite...
... Sa façon d'amener ça au niveau social est intéressante aussi. Des transe individuelles peuvent se muer en trans collectives qui participent aux changements sociétaux. Ça se tient.
La frontière ténue entre côtés négatifs et côtés possésitifs est également abordée, c'est important.
Pour les soins d'une crise, chercher à accompagner le délire qui est processus de guérison plutôt que de le faire taire, est l'approche de la psychothérapie institutionnelle (Tosquelles, Oury, Guattari, Mannoni, ...). Cela s'est souvent avéré efficace.
Allez, je suis parti pour chipoter. Encore l'interviewer. Sinon jusque là j'ai bien aimé.
1:08:18. Sa réfutation de "état modifié de conscience" : la conscience, on sait pas ce que c'est, c'est vrai ; par contre, dire qu'un état est modifiable ne veut pas dire qu'il se modifie forcément, y a un twist dans son raisonnement.
Sa conclusion sur le concept de l'inconscient qui a été un bon outil mais pourra disparaître des théories, des explications de ce qu'est l'humain est vraiment très personnelle... je suis mitigé.
Super bien sinon, je trouve !
En tous cas.... avis personnel :
Le hasard n'existe pas ...
C'est une vidéo que j'ai vue, entendue et fortement apprécié ce matin.. soit avant que @Marvina ne la propose ici.
( Ou alors ...nous sommes tous deux victimes co latérales des mêmes algorithmes de YouTube ...va savoir ! )
😉 j écoute souvent les vidéos de Fabrice Midal, et celle là est récente...
J ai trouvé l interviewé inspirant...
Une petite dernière...pour moi un moyen d expression, ces vidéos...
Qui en disent un peu mais pas trop...
voir la vidéo
J ai envie de dire aussi- sans lien vidéo cette fois ci mais du coup plus " con dansé -:
Même si ptet pas " vrai " strictement sensu, une phrase ( de" tout le monde s en fout"😄 ) 1min de colère= 1h de cortisolemie élevée , 5 min = 5h, ....
Pas jeter l émotion, danser avec...
Et Midal, lui, préconise de râler 5mn par jour, en une fois, mais pas plus...
Moi je dis chacun son rythme et ses circonstances...
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !