Vos réalisations, vos oeuvres, vos galeries

Astrosmartphotone

  1. Accueil
  2. Forums
  3. vos galeries, réalisations et projets : Vos réalisations, vos oeuvres, vos galeries
  4. Astrosmartphotone
Astrosmartphotone
JimmyMarcole 28 septembre 2024 à 07:05

Ou quand on mélange astrophotographie et smartphone, en simplifiant pour pas que ce soit trop long, quoique j'ai hésité avec Astrosmartphotographie, Astrosmartographie, Astrosmartographone et Astrosmartophone.

Une petite anecdote sur les photos qui vont suivre.

En juin 2023 j'achète mon tout premier smartphone, et, par le hasard des promotions, choisis un Google Pixel 7.
Parmi toutes les fonctions de l'appareil, un mode Astrophotographie me fait de l'oeil.
Fasciné depuis toujours par ce qui brille la nuit, comment mettre en oeuvre cet outil ?
Dans le tri de quincailleries et de morceaux de bois du fout.. garage, difficile de séparer le "ça peut servir" du "ça se jette", les éléments s'assemblent d'eux-mêmes dans ma tête pour former un drôle d'oiseau :

C'eest quooii ? ... Un lot de couteaux :



Testé pour regarder des vidéos confortablement :


Et sur le terrain, la nuit, ça donne quoi, depuis le temps que j'entends parler de la galaxie d'Andromède par exemple ?

Constellation d'Andromède, zoom x2 :


Waooww... Le gros point au milieu est à 2,5 millions d'années lumière... Et on peut changer les couleurs luminosité contraste ?

Version bleutée :


Et avec une autre teinte ?

Version rosée :


Ohlolo... Et on peut zoomer plus ?

Galaxie d'Andromède, zoom x8 :


Et jouer encore avec les réglages ?

Luminosité contraste augmentés au max :


Et quoi d'autres à voir ?

Constellation de Cassiopée, zoom x5 :


Constellation du Cygne, zoom x1 :


Étoile Altaïr, Constellation de l'Aigle, zoom x2 :


Constellation du Sagittaire, zoom x2 :


Voie Lactée, au-dessus de Grenoble, zoom x2 :


Planète Jupiter, zoom x8 :


Version bleutée :


Et si je fixais une paire de jumelles sur le support orientable, que des élastiques maintiennent le smartphone devant un oculaire, en visant la lune ?

Jumelles x20 X zoom x7 = zoom x140 :


Et c'est vrai que les satellites, les avions qui clignotent, c'est gênant pour l'astrophoto ?

Meuh non, qui a osé dire ça ? Cliquer pour voir le désastre de l'Étoile Polaire :


Et comment qu'on fait pour repérer toutes ces belles beautés ?
Applications SkySafari ou Stellarium.

Et si mon smartphone n'avait pas eu de mode Astrophotographie intégré ?
Applications AstroCam ou DeepSkyCamera.

Bonne nuit et beaux rêves. 😉

Juliette.le 28 septembre 2024 à 09:52  •   120746

C'aurait été dommage que tu ne te l'offres pas cet astrosmartphotone @JimmyMarco... 🤩

zozottele 28 septembre 2024 à 10:12  •   120747

@JimmyMarco tu es un génie !
Merci pour ça !
Encore !😄

Hinenaole 28 septembre 2024 à 13:49  •   120755

J'adore! 😍

Juste dommage que je vais avoir trop peu de temps cette semaine, sur Apie, pour intervenir longuement sur ce genre de sujet. En tous les cas, je voulais laisser ma modeste marque écrite, ce jour, pour dire que je ne suis pas passé sur le topic avec de l'indifférence. Bien au contraire, donc: Un grand merci.

Et juste une question stupide, pour finir. Sans penser à des jouets militaires, est-ce-que ça permet de tenir aussi les fusils? 🤔 Car avec les couteaux, ça doit être top pour tenter l'affutage à 3 mains... 😜

A plus tard, et très bonne continuation dans le repartage de sujets technico-"gadget" dont tu nous rafoles. En vrai, c'est une bouffée de fraïcheur que de remarquer ton inventivité, sur Apie. Merci, merci, merci.

NB: Gadget n'est pas utilisé avec un sens péjoratif, dans mon expression. C'est meême tout l'inverse.

Hiné.

PS
Et, je n'ai pas encore mis en oeuvre ton script pour Gimp, mais ça ne saurait tarder. En tous les cas, il est téléchargé.

RE PS
Bien noté le fil 230V souple dans l'angle du fauteuil de salon. Je vois que nous avons donc les mêmes chemins de pensée techniques.

JimmyMarcole 28 septembre 2024 à 17:20  •   120768

@Juliette., pour mon frère et mes deux soeurs, ce smartphone est le nouveau jouet d'un gamin de 59 ans.

@Hinenao, c'est ton esprit qui est bien affûté, et c'était bien pour illustrer l'expression : "On dirait une poule qu'a trouvé un couteau", et chaque fois que je revois cette image dans ma tête, je me bidonne tout seul. 😂
Et oui, quel observateur, tu as raison, ce support de smartphone multi-usages est bien compatible avec la recharge pendant le visionnage.

@zozotte, 😉
citation :
@JimmyMarco tu es un génie !
Merci pour ça !
Encore !?

Encore ?... Plus de photos ?
Ok, alors le 24 juin 2024 j'ai pu suivre l'évolution d'un arc-en-ciel pendant 26 minutes au soleil couchant, de 19 h 57 à 20 h 13, jusqu'à enjamber toute la vallée du Grésivaudan :










À un moment, j'ai zoomé progressivement sur la partie la plus intense de l'arc-en-ciel :




Eh oui, en levant la tête, on voit parfois des choses étonnantes, et il n'y a pas que l'astrophoto dans la vie.

Hinenaole 28 septembre 2024 à 18:34  •   120773

@JimmyMarco.

Pour l'usage canapé ou astro > A coupler éventuellement avec ceci en mode main libre. Tu places le dongle sur la sortie USB, et tu as clavier et "souris" via le pad, comme sur un PC. J'ai ça à la maison.

https://www.quietpc.com/images/products/logitech-k400-plus-uk-1.jpg
https://www.quietpc.com/images/products/logitech-k400-uk-4.jpg
(nécessite toutefois un fil additionnel à 1€ - USB normal d'un côté et mini ou C, de l'autre.)

Edit: Et pour ceux/celles qui ont la ref' récente encore en mémoire, non ce n'est pas l'un de ceux qui été cassés. Des k400, j'en ai même plusieurs. C'est fragile mais endurant. L'autre, c'était vraiment un trop mauvais "Temu". 😒 (note, je n'achète jamais chez Temu. C'est une manière simple d'illustrer mon propos autour de la basse qualité de l'électronique chinoise.)

A plus tard. 😉

JimmyMarcole 28 septembre 2024 à 20:55  •   120786

@Hinenao, technologies intéressantes, merci, j'en aurais peut-être besoin un jour.

Troisième série de photos.
L'anecdote se passe le 23 septembre 2023.
J'avais l'intention d'aller à Lumbin voir le décollage de montgolfières pour la Coupe Icare.
Avant de partir, une intuition, je regarde par la fenêtre de la cuisine, et que vois-je au loin ?
Deux montgolfières, une qui redescend vite fait et l'autre emportée par le vent, presque dans ma direction.


Pas la peine d'y aller.
Je surveille l'avancée de l'engin volant, et quand il passe au plus près, prends une suite de huit clichés.
C'est bien gentil d'avoir ces huit photos, et il y a moyen d'en faire quelque-chose d'intéressant ?
Eh oui, je découvre que le Pixel 7 dispose d'une fonction d'animation gif créée à partir de plusieurs images, faisant des calages automatiques, et ça donne :

Et le lendemain matin, je me suis contenté de voir ce qui apparaissait au loin :


Quelques mois plus tard, en fin de repas, un parapente tournait au-dessus du quartier voisin, cherchant un endroit où se poser, et j'ai à nouveau testé la fonction d'animation :

Cliquez sur les animations pour les voir fonctionner.
Levez les yeux au ciel et soyez... enchantées ?

Hinenaole 28 septembre 2024 à 22:09  •   120789

Ouf! 😅 Au moins, de justesse, le parapentiste ne se prend pas le cable dans l'anim. 😱 Il n'est pas blessé. 😇 C'est déjà ça... 😜
< 🤡 >

Je déconne, je déconne. Mais merci pour cette démonstration. 😉👍

citation :
@-Hinenao, technologies intéressantes, merci, j'en aurais peut-être besoin un jour.

Pour l'intérêt de ne pas toucher l'appareil dans le cas d'un pointage astronomique hyper précis, oui, je pense. Ça peut être bien de pouvoir rester à distance raisonnable de l'astrosmartphotone.

---
Sinon, pour ceux/celles qui viendraient lire ici, par hasard et se disent: "Intéressant. Je pourrais en avoir besoin également... Mais, c'est pas pour moi, c'est trop cher, c'est trop high tech." :blase ... A noter qu'il existe aussi la même solution en low-tech. Pour cela, il faut:
-- Un clavier usb ordinaire filaire. (moche, vieux, si vous voulez!)
-- Une sourie usb ordinaire, possiblement filaire aussi.
-- un hub usb (Auchan, Carrefour, Système U etc...) avec au minimum 2 entrées USB. (généralement, en modèle bas de gamme, c'est déjà 4.)
-- Un cable mini-USB ou USB-C qui renvoie vers une entrée USB normale et "grosse", comme dans l'ancien temps.
-- Un livre rigide. (mais dont le sujet peut tout à fait être souple. Pas nécessairement un Précis de Fiscalité, quoi. ^^)

Bref, il faut brancher le cable mini-USB ou USB-C dans le c*l du smartphone, puis, brancher le hub USB sur le cable, puis brancher clavier et souris sur le hub. Si normalement le voyant "Verr num" peut s'allumer et si votre lumière rouge de souris est claire et stable, alors vous avez peu ou prou le même combo qu'avec le clavier multimédia que j'ai indiqué plus haut.

-- Avantage. Ça se bricole à partir de rien.
-- Inconvénient. Cela tire un peu plus sur la batterie. Mais ça sera toujours bien moins qu'une vidéo HD lancée via navigateur ou 4G au format TV, par exemple.

"Ah oui, mais le livre alors?" 🤔
Bah, c'est juste pour faire un excellent repose-souris. (Car, directement posée dans l'herbe, il y en a qui ont essayé. Mais, la souris - friante de liberté soudaine et de bon fromage - a préféré filer dans un trou. 🙁 Alors bon......... 🙄) Et, de préférence, choisissez un ouvrage ayant une surface matte.

A plus tard.

Hiné

---

citation :
Levez les yeux au ciel et soyez... enchantées ?

Lol 😄, je crois discerner là qu'on a possiblement le même Alsacien comme référence astronomique. 😉

JimmyMarcole 28 septembre 2024 à 23:22  •   120800

@Hinenao, pourquoi faire aussi compliqué quand on peut faire simple...
C'est sûr, je pourrais faire comme tu dis, sauf que je n'ai pas raconté le "comment" je me sers du mode Astrophotographie.
Physiquement, des plaques de fonte sont posées sur et contre le pied, ce qui le stabilise très bien.
Stellarium pour pointer ce qui m'intéresse, puis bascule sur l'appareil photo pour réglages fins.
Paramètres disponibles :
- Zoom de 0 à 2 optique, jusqu'à 8 numérique
- Vision de nuit, Astrophotographie ON
- Prise de vue de 4 minutes par tranches de plusieurs secondes optimisées
- Sauvegarde de la vidéo en .mp4 si 4 minutes, plus meilleure image seule, souvent la première
- Format 4/3 ou 16/9
- Résolution élevée ou moyenne
- Temporisation 0, 3 ou 10 secondes
- Sauvegarde fichiers bruts RAW ou pas
- Colorisation du mp4 et jpg
- Export jpg de n'importe quelle image du mp4
Choix fréquents :
- Zoom x2, Astro ON, 4 minutes mp4 + jpg, F:4/3, R:élevée, tempo 10 s, pas de RAW.

Je laisse donc 10 secondes pour que l'appareil se stabilise, le peu qu'il bouge, puis il fait son boulot pendant 4 minutes.
Le chargeur n'est pas utile de nuit, la batterie tient largement.

Je ne garde les vidéos mp4 que si elles sont sympas, et je m'amuse à coloriser mp4 et jpg le lendemain pour les mettre en valeur.
Certains mp4 se transforment facilement en gif, comme pour l'Étoile Polaire et les traces de satellites et avions.

citation :
Lol ?, je crois discerner là qu'on a possiblement le même Alsacien comme référence astronomique. ?

Je l'aurais parié... une intuition 😜
Étant abonné à beaucoup de chaînes astro, j'avais l'embarras du choix.
Citoyennes, citoyens... bonne nuit. 😉
@+++

Euh...le 29 septembre 2024 à 16:12  •   120838

Elle est magnifique ta photo du croissant lunaire. J'avais eu la même envie (de coupler le smartphone aux jumelles, mais trop la flemme de bricoler alors c'est tombé à l'eau).

Tu as de quoi t'amuser en ce moment.
Nous sommes pile poil dans le maximum d'activité solaire, avec des éruptions plus ou moins fortes et donc (si orientées dans le bon sens) des tempêtes géomagnétiques avec des aurores boréales visibles depuis la France. Certains eurent la chance d'observer celle du 11 mai dernier, et celles du 9 au 12 août en pleine vague des perseides. Mais il s'en produira encore d'autres dans les mois qui viennent.
Autre événement à suivre, la comète Tsuchinshan-Atlas, qui devrait être visible à l'ouest à partir du 13 Octobre.

Bon amusement, belles aventures 🙂

JimmyMarcole 29 septembre 2024 à 16:37  •   120842

Merci @Euh... 👍
À un autre moment, j'avais essayé de prendre la pleine lune, mais l'image était sans relief, comme cramée.
Avec le terminateur sur un croissant, les cratères jouent avec l'ombre et la lumière.
C'est en cherchant à capturer les aurores boréales qu'a donné le défilé des satellites et avions autour de l'Étoile Polaire sur l'animation.
Étant entouré de montagnes, je n'ai pas accès à tout ce qui est trop bas sur l'horizon, à moins d'aller en altitude, ce qui pourrait s'organiser.
Quoique, en ce moment, passer une partie de la nuit dehors, brrr... un peu frisquet non ?

Bonne comète. 😉

JimmyMarcole 02 octobre 2024 à 18:17  •   120997

Bonjour tout le monde, 🙂
Mise en place rapide des jumelles 50x20 sur le support orientable, avec juste une vis :







Mode Panorama testé chez un voisin qui a une pièce dédiée au modélisme ferroviaire :


@+++ 😉

Hinenaole 02 octobre 2024 à 21:13  •   121006

Alors, ça n'a rien à voir, mais j'adore les dingueries comme ces lignes ferrovières d'appartement/Maison. 🤩👍 Tu féliciteras ton voisin.
lol, le pliage de la ligne à 90° aux extrémités gauche et droite (pour la même porte, quoi 😅), avec réarmement électrique pour la continuité. J'adore. Fallait y penser. 😄. Ton overview observé en grand format est un régal. Merci. 😉

(Et bises aux mariées devant l'église. Transmets le message, si possible. Par avance, merci.)

JimmyMarcole 05 octobre 2024 à 11:56  •   121162

Bonjour tout le monde, 🙂
Étant PHP, HTTPS LCD HP et PAIC, autrement dit, Pas Haut Potentiel, Hautement Trop Taré Pour Suivre Les Conversations Des Hauts Potentiels et Pas Assez Intelligent Connu, je vais me contenter de publier des photos de ce que j'apprécie, comme ces destriers mécaniques de chevaliers modernes :











Il faut dire que mon château est juste à côté de l'hôtel Le Napoléon :



Hinenaole 05 octobre 2024 à 12:57  •   121168

Bon, j'avais dit"relâche" sur le topic du mot du jour. Mais je crois bien que mon dernier message du weekend va plutôt être pour toi. Et le gros ramassage de mes noix (entre 100 à 200 kgs estimés) va attendre un tout petit peu... 😅

citation :
Étant PHP, HTTPS LCD HP et PAIC, autrement dit, Pas Haut Potentiel, Hautement Trop Taré Pour Suivre Les Conversations Des Hauts Potentiels et Pas Assez Intelligent Connu, je vais me contenter de publier des photos de ce que j'apprécie, comme ces destriers mécaniques de chevaliers modernes :

Rhaa. 🙄 Pardonne-moi ma trop grande familiarité habituelle et ma rectitude certaine, mais, ne commence à entrer dans ce jeu là... Si on te dit que t'es con, c'est justement peut-être le cas de figure pour croire l'inverse. Et ce n'est pas parce qu'une micro-poignée de personnes intelligentes et intelllectuelles, certes, mais qui courrent dans la vie avec les lacets attachés, te disent que t'es à côté de la plaque qu'il faut nécessairement avaler 100% de ce qu'elles avancent. (juste prendre l'essentiel dans le tissus de la trame, car une critique est toujours nécessaire) En effet, le doigt pointé sur la couture, trop perfectionnnistes sont ils/ellles souvent, eux/elles mêmes ne remarquent pas la violence qu'ils/elles déploient pour checher à rectifier ce qui perturbe - à raison - leur hypersensibilité. Bref, faut pas entrer dans ce jeu souvent toxique du "et bien je me cache dans l'ombre, car l'autre aussi va se cacher dans l'ombre... alors on se cache tous dans l'ombre" Car, primo, on n'en sort jamais, et que, secondo, des fois faut savoir passer à travers les ronces. Carrément.

Donc, t'as peut-être dit deux trois belles boulettes, mais pas de quoi non plus commencer à entrer sous le tapis ou le parquet du salon. (ah, merde, t'as de la tomette? Pardon... 😋)

Sinon, merci pour le partage de photos( de toutes sortes d'ailleurs). Les motos de bikers ont cela d'intéressant, pour moi, que ça me renseigne sur les codes et les couleurs des clubs MC ou MCP auxquels ces personnes sont rattachées, puisque je sais comment ça marche tout ça (ancien de la fbf). Bref, c'est très instructif de connaître ce qui circule dans ton coin. Juste peut-être pense à flouter les immatriculations, non pas dû au fait que c'est une données privées, mais plutôt parce que les moteur de recherche des GAFAM peuvent réabsorber ces images pour on-ne-sait-pas-quoi. Et là, pas sûr que les proprios soient d'accord.

A plus tard, grand hyper sensible que tu as l'air d'être toi aussi.
(un bon point pour entrer quand-même dans la "case" HP, ça. 😄)


Hiné.
(et son rateau)

JimmyMarcole 05 octobre 2024 à 13:51  •   121175

@Hinenao, Ah zut... j'aurais dû flouter les plaques, et c'est trop tard maintenant, la boulette. 😱
Hypersensible ? Non.
Émotif et empathique, oui.
J'ai rencontré des hypersensibles et on n'est pas au même niveau, ils vont bien plus haut.
Ce n'est pas de me cacher ou bouder, je n'ai pas d'intention de ce style.
Je me suis amusé à faire le tour du forum, et sur la plupart des sujets... j'y pige rien.
Entre les phrases incomplètes, les tournures de phrases alambiquées, les métaphores, les analogies et les... je ne connais même pas le mot, je suis largué.
Faut être Bac+50 et un dictionnaire à portée de main bien souvent.
Je me suis risqué sur le fil du féminisme pour essayer de comprendre ce que voulait dire Airbus, mais du JCVD, j'accroche pas, faut le décodeur.
J'ai bien envie de me lâcher sur mon fil de présentation pour raconter des anecdotes, et sur celui-ci pour poster des photos prises bien avant d'avoir un smartphone. @+++ 😉

Hinenaole 05 octobre 2024 à 14:43  •   121183

pardon. Il manquait un PAS dans "ne commennce (pas) a entrer dans ce jeu la". Mais bon, je pense que tu as traduis sans difficulté.

(idem, pas s'affoler pour les lettres en multiples telles plus de 2. lll ou mmm. Je le sais aussi. Probleme de clavier toujours pas resolu.)

JimmyMarcole 05 octobre 2024 à 18:53  •   121194



JimmyMarcole 05 octobre 2024 à 20:04  •   121200

De temps en temps, je rencontre des quatre roues sympas :








Incroyablement, cette 2CV version rallye prise en photo au Super U de Biviers a appartenu à Dominique, de Saint Pierre de Chartreuse, qui a une résidence secondaire à Corps, dans une rue voisine de ma maison. Quelle coïncidence ! 😄

JimmyMarcole 12 octobre 2024 à 18:28  •   121562

Coucou, 🙂
Lors de ma crise de panique et de parano, jppmedi que des gens du forum trouveraient ma maison et y mettraient le feu, et l'image des décombres fumantes était tellement précise et réaliste dans ma tête que ça m'a foutu encore plus l'angoisse.
De fait, j'ai supprimé les photos de mon "château" avant qu'il brûle, dans mon délire.
Par autodérision, je rigole après coup de ce qui m'est passé par la tête, alors que sur le moment, c'était tellement violent.

Je vais profiter de remettre les photos ici en ajoutant de l'anecdote : il n'y a pas de table ronde, plusieurs tables ovales, et il en manque encore une car je n'ai pas fini de déménager.
Le dimanche où j'ai vu l'annonce de cette maison sur Leboncoin, jppmedi comment elle pourrait évoluer, et que je louerais trois chambres. Ça se fera après les travaux de rénovation.





Si vous passez par la Route Napoléon... 😂

JimmyMarcole 13 octobre 2024 à 22:26  •   121582

J'aurais aimé assister en direct à un tel évènement spatial de Space X... voici des versions de YouTubers :

Best off de StarBase FR :
voir la vidéo

In situ de Donald Munro :
voir la vidéo

Montage de Hugo Lisoir :
voir la vidéo

Live de UFOTINIK (3h41)

JimmyMarcole 14 octobre 2024 à 09:40  •   121593

Coucou tout le monde, 🙂
Hier après-midi, ça m'a fait un bien fou de m'oxygéner en taillant la haie du voisin, avec son consentement bien sûr.
Le soir venu, impossible de voir la comète Tsuchinshan-Atlas, trop basse sur l'horizon, montagnes gênantes.
Vers 22h30, je remarque un gros point lumineux non scintillant près du croissant de lune... Ah... Ce n'est pas une étoile ça... Qu'est-ce donc ? Et Stellarium me signale qu'il s'agit de la planète Saturne. Les photos ne sont pas tops, même au zoom numérique x8 :





J'ai espéré qu'une fois la lune couchée j'aurais un meilleur résultat, mais vers 3h20, les nuages sont revenus, et ce matin il pleut.
Peut-être une prochaine nuit je pourrais faire mieux.
Bonne journée... 😉

JimmyMarcole 14 octobre 2024 à 23:08  •   121610

Bonsoir tout le monde, 🙂

Après les vidéos montrées plus tôt de Space X pour le 5ème lancement du Starship, voici le
Rattrapage du booster vu sous un autre angle.

JimmyMarcole 21 octobre 2024 à 10:02  •   121741

Comète Tsuchinshan-ATLAS et Galaxie d'Andromède au zoom x8 :






Depuis le panorama de la Chapelle Saint Roch à Corps, il n'y a presque pas de pollution lumineuse.
Avec un bricolage pour bloquer le smartphone devant un oculaire des jumelles, je devrais obtenir des photos intéressantes.

JimmyMarcole 21 octobre 2024 à 19:26  •   121750

Bonsoir tout le monde, 🙂

Prototype carton testé de jour en vertical et horizontal.


Pour des résultats identiques, la position horizontale est plus stable.

En visant l'ours de l'emblème, zoom x1 du smartphone seul :

Avec les jumelles, zoom x20 :


Zoom x40 :


Zoom x80 :


Zoom x160 :


J'ai hâte d'essayer l'ensemble avec la comète, Saturne et Andromède.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?