- Accueil
- Forums
- vos galeries, réalisations et projets : Vos réalisations, vos oeuvres, vos galeries
- Script d'animations avec gimp
Bonsoir tout le monde, 🙂
Il y a quelques années, je m'étais amusé à écrire un script pour GIMP réalisant des animations, principalement de chute de neige, puis avec son évolution, plein d'effets d'animations suivant les paramètres.
Voir le Fichier : falling-snow-or-other-brush-animV12.zip
Les paramètres pour l'animation suivante :
À vous de jouer. 😄
Salut.
lol! 😄👍
Bon alors, déjà la neige, c'est quelque chose... 😮 mais alors, les différents Dr Who en mode conso massive de LSD, je ne m'y attendais pas. 😅
... Juste une petite remarque. Va pour la montagne. Toutefois, ça aurait été soit davantage réaliste en le placant sur un cinémagraphe plutôt frigorifiant, ou bien à l'inverse sur une vision de canicule extrème... A tenter pour voir si ça peut se glisser par dessus le cycle naturel d'un gif.
Et pour ma part, j'ai bien téléchargé ton zip, mais pour l'instant je n'ai fait qu'aller voir dans le code de tes scm qui s'ouvrent déjà très bien avec un Mousepad de base. Pour tester éventuellement avec Gimp, tu le places où exactement ton script (quel chemin), car ce n'est quand-même pas un plugin au sens propre du terme.
A plus tard. 🙂
Bonsoir @Hinenao,
Depuis quatre ans, j'avais oublié qu'il n'y avait pas de ReadMe dans le zip.
Tu trouveras où installer le script depuis le menu Édition -> Préférences -> Dossiers -> Scripts
Il doit y avoir deux dossiers utilisables, du style :
C:/Program Files/GIMP 2/share/gimp2.0/scripts
C:/Users/UserName/AppData/Roaming/GIMP2.10/scripts
Après copie du falling-snow-or-other-brush-anim-fr.scm dans ton dossier,
Filtres -> Script-Fu -> Actualiser les scripts
Pour ce que tu proposes comme gif, je vais voir ce que je peux faire, trouver une méthode simple pour intégrer une animation de neige sur un gif déjà fait.
Les tests ont été nombreux, avec les paramètres, avec des brosses faites maison pour les animations des docteurs, où une sélection copiée devient une brosse utilisable.
Merci. 🙂
MDR! Rho! 😄 Absolument terrible la blondinette équipée d'un généreux parechoc. 😂 Et dire que son agent lui avait pourtant promis que son shooting photo à Palm Beach allait être du gâteau. Peut-être même le plus cool de sa jeune carrière. Sauf qu'au dernier moment, pour des histoires d'économie avec Ryanair, ça s'est passé aux alentours d'Omaha Beach au mois de Novembre. Et là, on lui demande quand-même de sourire. Dur dur le métier de top-model. 😋 Nous ne féliciterons donc pas la société MbM. 😄 Toutefois, par contre, le banc de poissons sur fond marin, oui là, c'est kro migron. 😇 Disons que, ça rattrape! 😜
Bon, et sinon, sous Debian, y a pas de C:/Users/UserName/AppData/Roaming/GIMP2.10/scripts (enfin, normalement 😅). Mais, si tu me dis que c'est un simple script*, alors, ok, ça ira dans le dossier des scripts. 😉
*Spoiler (cliquer pour lire)
Je le confesse, mon père. J'ai fauté! 😇 J'ai grandement fauté. 😇 Je n'ai installé qu'un seul plugin dans Gimp, de toute ma vie. Celui nommément réservé à la séparation des couleurs en CMJN, puisqu'il n'y a que RVB de dispo, au départ. Mais moi RVB, je m'en fous carrément, mon Père. Pour des raisons pratiques, j'ai besoin des fois que mes dessins soit tramables directement en 4 couleurs, voyez.... Ainsi, je suis faible et ma faute, ma très grande faute est de croire présomptueusement que je vais de nouveau y parvenir. Avec ce Saint-script, j'espère me racheter à vos yeux lors de son installation, ô, mon Père. Soyez pas trop sévère siouplé. Trois pavés et deux par terre, et ça m'ira bien. Et éventuellement, je veux bien laver Maria aussi. La Dame en blanc toute jolie qui a fait le petit Jésus... 😇
...Et là tu dois normalement répondre... Allez ramper, mon Fils!... Je tape (le) sou dans tes pêchers. Ramène!!
Euh, vraie question sans déconne: quelle version ton Gimp? 🤔 Car je me méfie de Python3 & Co.
A plus tard, @Jim-Jim 🙂 @JimmyMarco
Alors, auto-réponse, du coup. 😄
Je suis un vrai étourdi, ce soir. 😵
citation :
Euh, vraie question sans déconne: quelle version ton Gimp? 🤔 citation :
C:/Users/UserName/AppData/Roaming/GIMP2.10/scripts
Eh Oh! Faudrait un peu apprendre à savoir lire, des fois, Hinenao! 😊
Bon ben voilà, ça, c'est fait... 😅
Le Gimp actuel est 2.10.38 :
https://www.gimp.org/downloads/
Bon ben... voilà ce que ça donne avec 10 couches de flocons, c'est peut-être trop :
Les paramètres utilisés :
La méthode, pattern austère :
- Le gif n'est pas utilisable tel quel car optimisé, l'ouvrir avec Gimp puis : Filtres -> Animation -> Désoptimiser
- Ctrl N pour créer une nouvelle image, remplie de noir, ses dimensions sont du même format que le gif
- Appliquer la neige sur le noir avec les paramètres ci-dessus : Filtres -> Animation -> Chute de neige ou autre brosse...
- Le nombre de calques doit être 21, et 60 ms de délai comme le gif
- Exporter sous... au format gif, NeigeVent.gif, En tant qu'animation, (60ms) (replace)
- Ajouter NeigeVent.gif au gif de départ en le faisant glisser de son dossier en haut de la pile de calques
- Intercaler les calques de NeigeVent avec les calques du gif de départ
- Rendre le noir transparent sur un calque de NeigeVent : Calque -> Transparence -> Couleur vers alpha... choisir color noir
- Répéter l'opération avec Ctrl + F sur les 20 autres calques de NeigeVent
- Baisser l'opacité des calques de NeigeVent à 80
- Fusionner les calques de NeigeVent sur les calques d'origine : clic droit sur un calque puis F pour Fusionner vers le bas
- Tester le résultat : Filtres -> Animation - > Rejouer l'animation...
- Exporter sous... l'animation finale si elle convient
Oh bah, c'est pas fou à réaliser... 🙂 Je m'attendais à "pire".
Merci pour le rapide how-to 😉👍
... mais je vais quand-même essayer avec un gif plus petit alors. Rien que pour tester, pas nécessairmeent besoin de se mettre aux limites.
(bon ça va être ma machine principale qui me fait habituellement les gros rendus pour Blender qui va s'y coller, mais ce n'est quand-même pas une raison. 😅)
Pas besoin d'une machine de compèt' pour faire tourner Gimp et mon script. 😉
En mettant seulement 6 couches de flocons c'est tout de suite moins dru. 😄
Faudrait tester toutes les options, je ne me souvenais pas en avoir mis autant :
Autres réglages de flou, 8 couches de flocons, plus de vent, et la flemme de baisser à 80 l'opacité des calques de neige, j'ai l'impression d'avoir trouvé un bon équilibre avec le gif de départ :
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !