DIY / bricolage / montages / hack

détartrer des toilettes '(très entartrés) et un four vraiment très encrasés

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : DIY / bricolage / montages / hack
  4. Détartrer des toilettes '(très entartrés) et un four vraiment très encrasés
détartrer des toilettes '(très entartrés) et un four vraiment très encrasés
Hatchepsoutle 26 juillet 2024 à 13:34

Bonjour,
Je sais qu'il existe des tas de tuto sur internet pour trouver la recette pour détartrer des toilettes ou bien nettoyer un four dont je n'ai pas bien assuré l'entretien. Mais je préfère demander si vous avez une recette personnelle qui fonctionne bien.
Je préfère ne pas utiliser de produit certes efficace mais mauvais pour l'environnement (acide chlorhydrique, par exemple).
Si je dois rajouter de l'huile de coude pas de problème, juste une " formule chimique" qui me permet de bien degrossir.
Par avance, merci.

Merlinle 26 juillet 2024 à 14:29  •   117335

Tu as essayé le mélange vinaigre blanc dilué + bicarbonate?

Hatchepsoutle 26 juillet 2024 à 14:47  •   117336

@Merlin, je pense que j'ai essayé mais soit je n'ai pas eu assez de patience, soit j'ai raté mon mélange (ce qui est fort probable).
J'ai les ingrédients dans mon placard.
Quel dosage mets tu entre vinaigre blanc, l'eau pour le diluer j'imagine et le bicarbonate ?

Merlinle 26 juillet 2024 à 14:50  •   117337

Je fais ça au pifomètre. Au moins moitié moitié pour le vinaigre/eau. Et le bicarbonate, le mieux serait de l'humidifier avec le mélange, le badigeonner sur la surface à traiter, laisser agir puis "rincer" avec le mélange vinaigré et laisser agir encore. Et répéter, si c'est vraiment encrassé. Mais bon, je n'ai pas une très grosse expérience en la matière, vu que je suis allergique au ménage ;)

Hatchepsoutle 26 juillet 2024 à 15:42  •   117339

Merci @Merlin je suis allergique au ménage aussi, mais là c'est trop énorme, je voudrais bien décrasser pour ensuite trouver un rythme d'entretien pas trop prise de tête pour ne plus me retrouver devant ce problème

paradoxle 26 juillet 2024 à 23:18  •   117349

Pour le détartrage, c'est l'acide citrique qui marche le mieux, je trouve. Et je le fais moi-même avec du vinaigre et de la peau d'agrumes :

voir la vidéo

Et si c'est vraiment encrasé :
https://www.youtube.com/shorts/KpqRWhDLEuk

(chais pas pourquoi ce lien s'affiche pas mais ça marche en copiant/collant.)


Une autre recette :
voir la vidéo


Ce gars a des milliers d'astuces propres et pas chères pour l'intérieur, l'extérieur, le jardin, les insectes, etc, etc.
https://www.youtube.com/channel/UCPU6Jr7hIu1csJ73V5O4n2g

Hatchepsoutle 27 juillet 2024 à 14:43  •   117363

Merci @paradox, pour la 1ere "recette", tu fait chauffer le vinaigre blanc à feu doux et quand ca devient un peu chaud tu éteins ?

paradoxle 27 juillet 2024 à 17:07  •   117366

Oui, c'est ça.

Hinenaole 27 juillet 2024 à 17:11  •   117367

Salut. 🙂

-----------

Pour les toilettes:
- Laisser bien sécher les paroies sans tirer la chasse durant 24 heures. Le but étant de ne pas ajouter de l'eau sur le calcaire.
- Prendre une bouteille d'eau vide et lui percer un petit trou de 1 mm sur le bouchon de manière asymétrique. C'est à dire, proche du bord.
- Remplir la bouteille avec du vinaigre blanc à environ 1 tiers.
- Ensuite, placer la bouteille à l'envers pour aller lui faire "pulser" son vinaigre blanc directement sur les zones chargées. Voire, en dessous du col, en lui tordant un peu la tête
- IMPORTANT, bien aérer l'espace de "travail" pour ne pas être incommodé par la recombinaison des gaz émis lors de la rencontre acide + calcaire. (dihydrogène, il me semble. Mais, j'écris ça un peu au pif. 🤔 Je me plante peut-être... Si un(e) bon/ne chimiste passe par là......)
- Normalement, la réaction s'arrète naturellement dès lors que l'acide rencontre autant de calcaire que lui-même.
- Continuer à pulser du vinaigre dès lors que la situation se stabilise, afin d'avoir toujours plus de vinaigre que de calcaire.
- De temps en temps, mettre un coup d'essui-tout pour reduire la masse de matière et augmenter la lisibilité de la charge minérale encore présente.
- Procéder ainsi jusqu'à élimination...

Enfin... pour le fond de cuve taché souvent entre marron gras "organique" et noir de bactéries.
- Vider préalablement l'eau du trou (fait l'heure précédente d'avant passage du pot-pot à la bouteille) avec une simple vieille éponge et une gamelle de bricolage.
- Penser à se laver les mains très correctement, la gamelle de bricolage aussi, et réserver la vieille éponge pour la même chose, plus tard. Ou l'expédier à la poubelle.
- Remettre le niveau manquant en vinaigre, uniquement. Ne surtout pas rajouter d'eau. (avec le niveau refait, "l'odeur" du tuyau disparait.)
- Aérer généreusement la pièce, laisser ainsi et attendre.
- Au bout de quelques heures, tirer la chasse d'eau, tout simplement.
- Fignoler avec un petit essuis tout si besoin. (penser à faire l'arrière des charnières du couvercle et de la lunette, ça ne gache rien.)
- (Optionnel), faire un selfie en compagnie de son pot-pot tout propre et nous la partager sur Apie, en image jointe. 😜

- Sinon, en complément:
- Garder la bouteille bricolée pour cet usage alternatif en indiquant bien qu'elle est destinée, désormais, à être hors de la catégorie des récipients alimentaires. (là, chacun(e) sa méthode pour se manager sa life... 🙂)
- Garder éventuellement l'éponge pour une nouvelle clean-up party (avec des amis d'apie? 😀 < 🤡 >) et la mettre dans un petit sac en plastique noué, si possible, autour du col de la bouteille au bouchon percé, puis ranger le tout hors de portée des enfants.

NB: Vinaigre et eau du robinet s'annule toujours en proportions égales. De même que Vinaire et bicarbonate. L'un et l'autre sont utiles, mais séparément souvent.

-----------

Pour le four:
- Se procurer de l'essui-tout.
- Le tremper feuille par feuille dans un jus de bicarbonate et le placer en papier-peint sur les parois du four.
- Fermer le four.
- Dès qu'il se sèche un peu, le réumidifier généreusement. Puis refermer l'étuve ainsi générée.
- En fonction d'un temps personnel et aléatoire, retirer l'essui-tout après l'avoir humecté une dernière fois. Normalement, les matières molles devraient se laisser retirer avec le papier, les doigts, voire les ongles. (au mieux, éviter tous les outils de grattage à base métallique. D'où l'intéret réel et sans blaguer de l'ongle.)
- (optionnel), ne pas se ronger les ongles ensuite à cause de l'angoisse que cela ne puisse pas marcher du premier coup. Ils (les ongles) pourraient avoir un goût légèrement surprenant. Bannir un temps, si possible, cette méthode de décompensation personnelle... 😄
- Dans les cas les plus difficiles, se procurer de l'essence F et une paire de gants de protection.
- Asperger d'essence F l'intérieur du four et frotter un peu. (ne pas fumer évidemment, à cause des vapeurs)
- Une fois fait, laisser sécher naturellement le four sans le mettre en ordre de marche.
- Répéter plusieurs fois les dernières étapes, pour revenir à des surfaces moins encombrées.
- (Astuce) mettre un papier d'aluminium de forte épaisseur par dessus ses plats, sans les enfermer. Juste poser le papier à peine bosselé sur la céramique, le métal ou le verre du récipient porteur, lors de ses futures cuissons. Ça évitera de resortir à nouveau l'essui-tout, la flotte, l'essence F et les gants. Ensuite, replier en deux, légèrement, le papier et le placer dans l'eau quelques heures pour le nettoyer à l'éponge et le réutiliser. Normalement, un rouleau doit pouvoir durer plusieurs années. Geste éconologique assez facile à mettre en oeuvre tout en restant tradi dans la méthode et l'achat d'un produit classique d'acierie. Recyclable facilement, également.
- Ranger la bouteille d'essence F hors de la portée des enfants, et hors des sources de chaleur de proximité. (NB: Ne craint pas le gel.)


Bon récurage. 🙂
Hiné.

Eric...le 27 juillet 2024 à 22:31  •   117388

Salut les nettoyeurs,
perso j'utilise un vieux flacon de produit de nettoyage wc, pratique avec son col courbé. Il y en a des neufs dans les boutiques bio, où il y a du vrac. Et vinaigre menager (14°), plus petit lait (j'ai à disposition ) et un peu d'eau. Pour que cela tienne plus longtemps sur la paroi, faire bouillir l'eau avec 1 ou 2 g d'agar agar par litre de produit terminé, cela epaissira le melange.
Pour le débouchage de matières organiques (cheveux, etc...) la soude caustique en granulés est super efficace (d'autant plus que le bouchon est chaud)
Mon four est autonettoyant (catalyse) en partie, il reste la sole quand cela deborde du plat. Si je n'ai pas glisser une léche frite en urgence dessous ! Et dans ce cas, eau sur la sole presque chaude (enfin, 100 à 150 °C) puis éponge, ou vieux torchon humides.
Ah, cela va briller dans les chaumières !!! 🙂 🙂

Hinenaole 27 juillet 2024 à 22:39  •   117389

citation :
perso j'utilise un vieux flacon de produit de nettoyage wc, pratique avec son col courbé.

Pas conne comme idée. 😉👍
(en fait, c'est juste du bon sens élémentaire 😅)

citation :
Il y en a des neufs dans les boutiques bio, où il y a du vrac

... Bah ouais, mais juste perso, je ne vais même pas dans les boutiques bio. 😄 Toujours trop loin, et trop compliqué. Réseau alter mal foutu, par ici. Ça me ferait presque consommer plus de carburant que de me procurer un emblallage neuf et plein, plus proche de chez moi, dans n'importe quelle grande surface. Je pense que je vais donc rester un temps sur le concept de ma bouteille d'eau retravaillée du goulet, alors.

Mais, merci @Eric pour la proposition... 🙂
Ça parlera à d'autres, assurément.

Hatchepsoutle 28 juillet 2024 à 20:24  •   117441

Merci @Hinenao et @Eric..., je vous tiendrais au courant de l'avancée !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?