Histoire et sciences humaines

c'est quoi un groupe social ?

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. C'est quoi un groupe social ?
c'est quoi un groupe social ?
Laneuviemecartele 06 septembre 2024 à 18:07

Coucou,

j'ai lu diverses idées sur ce sujet, mais bon j'ai quand-même envie de m'epencher sur cette réflexion, qu'est-ce qui définit un groupe social ?

Une appartenance ? C'est d'actualité de trouver des raisons de reprocher aux autres une différence.

J'ai vu que certains se reprochent d'être en vélo, en voiture ou même à pied...

J'ai même vu qu'être trop tolérant c'est intolérable.

Donc c'est quoi un groupe social ? S'identifier à des personnes qui ont certains points communs avec nous ?

Pourquoi l'humain est plus affecté par des propos qui concernent le groupe social dans lequel il s'identifie ?

C'est de l'égocentrisme ou un instinct primaire de conservation ?

J'avais lu une étude, où ils avaient eu la brillante idée de faire des tests sur des enfants, en les divisant en deux groupes.

Ils avaient donc divisé un groupe d'une trentaine d'enfants en deux groupes, devant chaque enfant ils ont mis un bocal ainsi que trois bonbons, un des bocal était destiné au groupe de l'enfant et l'autre à l'autre groupe.

Avec des couleurs distinctes pour que l'enfant comprenne bien au groupe au quel il appartenait, la majorité des enfants ont mis les trois bonbons dans le bocal de leur propre groupe, ou deux sur un.

Il me semble que sur trente enfants un seul a favorisé l'autre groupe.

Que pouvons nous en déduire ? Pas grand chose sans doute, mais je trouve ça relativement intéressant.

paradoxle 07 septembre 2024 à 02:56  •   119544

"Donc c'est quoi un groupe social ? S'identifier à des personnes qui ont certains points communs avec nous ?"
Oui, je crois qu'on peut dire ça. Même si c'est sans doute réducteur, c'est une base.

"C'est de l'égocentrisme ou un instinct primaire de conservation ?"
Pléonasme.

L'humain est un animal social. Comme la plupart des primates (🤔 tous les primates ? Quelqu'un aurait un contre-exemple ?).

L'expérience avec les enfants est assez parlante, en effet.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?