- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
- Dc hans asperger, collaborateur nazi
le docteur asperger dont on a attribué l'appelation d'autisme asperger a été un collaborateur nazi et avait adopté l'idée de l'élimination , stérilisation de certains malades mentaux.
https://informations.handicap.fr/a-asperger-nazis-collaboration-10773.php
il avait qualifié et nommé la pathologie "psychopathie autistique" avant qu'elle soit nommée différemment par "autisme asperger".
nous ne sommes pas au bout de nos surprises quand à la psychiatrie et la politique.
l'information peut valoir le coup d'aller plus loin dans les recherches.
pour qui veut creuser le sujet: il y a un article de plusieurs pages dans le Cerveau & Psycho du mois d'Octobre. Article complet en accès libre:
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/histoire-psychiatrie/asperger-pediatre-au-service-des-nazis-19931.php
un témoignage ici sur ce lien ; court mais qui oriente en effet : voir la vidéo
merci pour le lien, je regarderais, @Roth.
Pour ceux dont le sujet intéresse, il y a également ce livre qui est sorti "récemment" et qui relate très bien les faits: Les enfants d'Asperger, le dossier noir des origines de l'autisme, d'Edith SHEFFER
merci cgh 😉 bonne référence. j ai remarqué qu'il était difficile d'avoir des documentations lorsqu'il s'agit de choses historiques de ce genre. souvent bien des documents sont sous cadenas. ce qui est intéressant c'est de comprendre si les travaux sur l'autisme n'avaient pas une mauvaise intention derrière et si les définitions, caractéristiques n'ont pas été basé sur des discriminations pures et simples; ainsi que de comprendre si de nos jours, une suite déontologique n'existerait pas en médecine.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !