Histoire et sciences humaines

Face a la menace d'une attaque armée, comment se défendre ?

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Face a la menace d'une attaque armée, comment se défendre ?
Face a la menace d'une attaque armée, comment se défendre ?
Ambre31le 11 mars 2025 à 07:57

Bonjour,
Je vous propode de parler ici du choix d'une dissuasion nucléaire, ou autre, des raisons qui motivent une guerre, ou pas.

Merci de veiller a des échanges courtois.

Matty-sanle 11 mars 2025 à 11:01  •   125208

L'histoire des deux dernières guerres mondiales montre qu'elles ont été promues, financées, calibrées pour répondre à des besoins privés de changements géostratégiques dans la marche du monde. Ce qui a effectivement été le cas dans ces deux exemples.
Aujourd'hui ne déroge pas à la règle.
La paranoïa délirante du discours mortifère qui depuis quelques semaines déferle sur l'Europe ne répond à aucune autre visée.

paradoxle 11 mars 2025 à 16:34  •   125223

C'est ça. Et ces changements géostratégiques sont guidés par la chasse aux ressources. Coûte que coûte.

Matty-sanle 11 mars 2025 à 19:55  •   125228

C'est rare qu'à ce niveau d'instrumentalisation ça se limite à une pierre un coup.

Ambre31le 16 mars 2025 à 11:40  •   125339

Ici je partagerais, une vidéo recue d'un réseau en lequel j'ai pleine confiance, expliquant le rôle des Etats Unis dans la situation en Europe aujourd'hui, depuis un premier positionnement en 1991, qui n'a jamais cessé, stipulant qu e l'on ne peut être que pro américain ou ennemi des USA.
Je n'ai vu que les premières minutes, et je dois m'arrêter de visionner pour aujourd'hui. Mais certains d'entre vous aurez peut-être l'envie et le temps, en ce dimanche.

Merci de ne pas profiter de l'occasion pour partir en débats complotistes, ou autres propos vehements ! Cela stopperait l'échange, et nuirait a tous. Je la poste juste parce que je crois que pour se défendre à une menace, il faut déjà surtout, la comprendre. @Aurel, si tu penses que cela risque de partir en live, n'hésites pas à supprimer mon post.

"Speech At EU Parliament Renowned economist Jeffrey Sachs has called for Europe to assert its own foreign: Why America Caused The Ukraine War"

voir la vidéo

Matty-sanle 16 mars 2025 à 13:43  •   125341

Le concept d'États amis est un concept grand public,. Les relations internationales sont faites d'intérêts stratégiques convergents ou divergents et toujours conjoncturels. Depuis toujours.

Merlinle 26 mars 2025 à 07:51  •   125558

Bon, cette remarque n'est pas à sa place dans le fil originel, mais j'ai un peu de mal à le voir ici également... tant pis :

Pacifisme ne veut pas dire non-violence. On peut faire face à la guerre par une révolte ou une révolution, ce qui implique, aussi, une forme de violence. Mais dans ce cas-là, une violence choisie (pour défendre son droit à ne pas tuer sur commande). On pourrait prendre comme exemple de cela la révolution bolchévique, qui a provoqué la paix de Brest-Litovsk pendant la première guerre mondiale, retirant la Russie (pas encore URSS) du conflit. Mais aussi le soulèvement de soldats qui ont parfois usé de violence contre leurs officiers (pdf) pendant cette même première boucherie mondiale.

Je rappelle le couplet (censuré) de l'Internationale :

"Les Rois nous saoûlaient de fumées,
Paix entre nous, guerre aux tyrans !
Appliquons la grève aux armées,
Crosse en l'air et rompons les rangs !
S'ils s'obstinent, ces cannibales,
À faire de nous des héros,
Ils sauront bientôt que nos balles
Sont pour nos propres généraux."

Et la version originale du Déserteur de Boris Vian qui dit "Si vous me poursuivez, prévenez vos gendarmes, Que je tiendrai une arme et que je sais tirer" (la version édulcorée est devenue "Si vous me poursuivez, Prévenez vos gendarmes, Que je n'aurai pas d'armes, Et qu'ils pourront tirer."

Donc, qu'en pensez-vous ? La violence peut-elle être une réponse à la conscription forcée pour mener des guerres décidées par quelques-uns et que l'on refuse en toute conscience ?

Ambre31le 26 mars 2025 à 08:29  •   125559

Merci @Merlin!

De mon point de vue, jamais aucune violence n'est acceptable. De même que la peine de mort n'a aucun sens dans un État qui condamne le fait de donner la mort.
Cela n'exclue pas en revanche, d'utiliser une force défensive, genre casques bleus (mais je ne connais pas le détail exact de ce qu'ils font) qui jamais n'attaquent, mais seulement présente et construit des boucliers de toutes forpe pour empêcher l'attaque d'être menée a bien.
C'est un peu comme l'idée de l'aïkido qui ne sert qu'à déséquilibrer l'autre s'il vous attaque, en se servant justement de la force qu'il a mise dans sa violence, pour le désarmer et le rendre inoffensif ( d'autres que moi en connaissent plus sur ce sujet..).
Je ne sais pas si c'est ce que font les casques bleus, mais ce serait bien.

Ambre31le 26 mars 2025 à 08:57  •   125561

Sur wikipedia, on trouve ceci pour éclairer l'action des casques bleus

"La doctrine Capstone vient, en 2008, conceptualiser les actions de l'ONU par rapport à la paix.

Les missions de première génération se situent principalement dans la zone « Maintien de la paix » qui arrive après qu'un cessez-le-feu a été trouvé par les parties.

Les missions de deuxième génération se situent principalement dans la zone « Rétablissement de la paix » lorsque l'ONU intervient durant un conflit actif pour créer les conditions à l'établissement d'un cessez-le-feu.

Les missions de troisième génération se situent principalement dans la zone « Consolidation de la paix » mais, en réalité, peut déborder le strict cercle de la consolidation."

A noter que la première génération n'autorise l'emploi de la force qu'en cas de légitime defense, et les casques bleus sont nécessairement neutres, tandis que la seconde génération, stipule que les casques bleus ne sont plus forcément neutres et peuvent mobiliser la force, pour rétablir la paix. La troisième génération semble une catégorie un peu fourre-tout, de ce qui n'est pas dans la 1 ou la 2, et elle ajoute même une notion de développement économique, c'est dire que les enjeux sont sans doute d'un autre ordre qu'assurer la paix.

Pour ma part, je serais plus sur une autre catégorie, qui serait de prendre non pas le parti de l'un ou de l'autre, mais de la paix, et de n'utiliser la force que pour empêcher la violence quelle qu'elle soit.

En tout cas, cela met en évidence la différence entre la force et de la violence, entre l'usage de la force pour contenir, maintenir et défendre la vie, et l'usage de la force pour tuer, détruire.

Merlinle 26 mars 2025 à 10:08  •   125564

Pour moi il y a une différence essentielle : la guerre est une violence décidée par des gens au pouvoir, généralement pour servir des intérêts d'une classe dirigeante, et menée par d'autres gens, à qui l'on n'a pas demandé leur avis et qui sont poussés (souvent après moult lavages de cerveau "patriotiques" préalables) à aller s'entretuer. En fait, on peut aussi reprendre la définition de Paul Valéry : "Les guerres, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s'entretuent parce que d'autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d'accord."

La violence, en revanche, est personnelle. Une personne use de violence contre une autre, pour des raisons qui lui sont propres, qu'elles soient légitimes, comme pour se défendre (et au passage, l'aïkido utilise bien la force de l'adversaire mais n'exclut pas la "casse" et les coups, mais ce n'est pas forcément enseigné aux débutants) ou illégitimes (agresser quelqu'un).

C'est cette violence personnelle dont on peut discuter la légitimité lorsqu'il s'agit de se protéger ou de protéger les siens d'une agression... Personnellement, je suis un fervent partisan de la stratégie "éloge de la fuite" de Laborit, mais je n'excluerais pas d'utiliser tous les moyens à ma disposition pour protéger ceux que j'aime (et moi-même) si je me trouvais dans une situation où la fuite (ou l'évitement, le dialogue...) n'est pas possible.

Sabiannele 26 mars 2025 à 13:40  •   125570

@Merlin
citation :
C'est cette violence personnelle dont on peut discuter la légitimité lorsqu'il s'agit de se protéger ou de protéger les siens d'une agression... Personnellement, je suis un fervent partisan de la stratégie "éloge de la fuite" de Laborit, mais je n'excluerais pas d'utiliser tous les moyens à ma disposition pour protéger ceux que j'aime (et moi-même) si je me trouvais dans une situation où la fuite (ou l'évitement, le dialogue...) n'est pas possible.

👍

Je distingue aussi clairement ce qui relève de l'agression ou de la défense. Nombre de comportements animaux sont qualifiés d'agressifs alors qu'ils sont purement défensifs. Ainsi la non-violence ou le pacifisme ne sont pas forcément synonyme de soumission et d'acceptation de tout sans résistance.
Récemment une amie m'a conseiller le livre "Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes". Je ne sais pas si certains ou certaines d'entre vous l'ont lu et ce que vous en pensez mais de ce qu'elle m'en a dit il a fortement attisé ma curiosité.

PS : peut-être va t-il falloir créer un cercle des fuyard·es convaincu·es. Avant d'arriver sur APIE, je ne croisais personne connaissant le bouquin de Laborit. Il semblerait qu'ici il ait quelques adeptes.

Merlinle 26 mars 2025 à 17:51  •   125573

@Sabianne
citation :
Avant d'arriver sur APIE, je ne croisais personne connaissant le bouquin de Laborit. Il semblerait qu'ici il ait quelques adeptes.

Je l'ai lu il y a très longtemps. Il m'a aidé à comprendre certains mécanismes de mon trouble anxieux et à ne pas "lutter pour rester" lorsque je me trouvais dans une situation anxiogène. Depuis, je n'ai plus aucune réticence à m'en aller au plus vite lorsque j'en ressens le besoin viscéral. J'ai compris qu'il y avait une différence essentielle entre la stratégie de fuite et la lâcheté...

Matty-sanle 26 mars 2025 à 18:20  •   125574

Dans certaines situations pour vivre tout court il vaut mieux vivre caché et attendre que le ciel se degage.
Ça donne un p'tit côté maquisard survivaliste qui attend son heure en restant vivant.

paradoxle 28 mars 2025 à 22:42  •   125631

À propos de ce que je disais sur l'autre fil @Ambre31, un des articles (et d'autres trucs que j'ai entendu) sur le site que tu proposes, remet en question un des aspects que je défendais, à savoir qu'il faut se préparer et donc sans doute se réarmer face aux risques russes. Alors qu'en fait, les armées européennes sont prêtes.
Et que comme d'hab, le capitalisme utilise la guerre pour relancer l'économie et piquer toujours plus de thune à ceux qui n'en ont pas.

https://www.pressenza.com/fr/2025/03/sommes-nous-surs-que-les-depenses-militaires-sont-le-probleme/

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?