- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
- Inauguration de l'université populaire edgar morin. 28 juin 2022. montpelier
"A la veille de ses 101 ans, Edgar Morin est l'un des plus grands maîtres à penser contemporains, témoin et acteur d'un siècle d'histoire. Pour ses lecteurs et auditeurs, son oeuvre constitue le plus souvent une ouverture sans retour au paradigme de demain: celui de la pensée complexe. L'Université Populaire Edgar Morin a pour vocation de faire vivre cette oeuvre à travers un cycle de conférences, débats et ateliers thématiques. La séance inaugurale portera sur la guerre et ses impacts sur nos sociétés et la Terre-Patrie."
Comment, quand on est curieux, philocognitif et compliqué, ne pas s'intéresser à la pensée complexe ?
"La pensée complexe est un concept philosophique créé par Henri Laborit lors des réunions informelles du groupe des dix et introduit par Edgar Morin. La première formulation de la pensée complexe date de 1982 dans le livre Science avec conscience de Morin :
« Le but de la recherche de méthode n'est pas de trouver un principe unitaire de toute connaissance, mais d'indiquer les émergences d'une pensée complexe, qui ne se réduit ni à la science, ni à la philosophie, mais qui permet leur intercommunication en opérant des boucles dialogiques. »
« Quand je parle de complexité, je me réfère au sens latin élémentaire du mot "complexus", "ce qui est tissé ensemble". Les constituants sont différents, mais il faut voir comme dans une tapisserie la figure d'ensemble. Le vrai problème (de réforme de la pensée) c'est que nous avons trop bien appris à séparer. Il vaut mieux apprendre à relier. Relier, c'est-à-dire pas seulement établir bout à bout une connexion, mais établir une connexion qui se fasse en boucle. Du reste, dans le mot relier, il y a le "re", c'est le retour de la boucle sur elle-même. Or la boucle est autoproductive. À l'origine de la vie, il s'est créé une sorte de boucle, une sorte de machinerie naturelle qui revient sur elle-même et qui produit des éléments toujours plus divers qui vont créer un être complexe qui sera vivant. Le monde lui-même s'est autoproduit de façon très mystérieuse. La connaissance doit avoir aujourd'hui des instruments, des concepts fondamentaux qui permettront de relier. »
Cette inauguration est gratuite mais il faut s'inscrire ici :
my.weezevent.com/upem1
avec un texte de présentation de l'événement.
Génial @paradox de diffuser l'info, c'est ça l'éducation populaire, le partage des richesses 😂 😋.
(Tu as mis un petit mot en local ? Chez les occitans ?)
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !