Histoire et sciences humaines

Interview des Bérurier noir à l'occasion du dépôt de leurs archives à la Bibliothèque nationale de France.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Interview des bérurier noir à l'occasion du dépôt de leurs archives à la bibliothèque nationale de france.
Interview des Bérurier noir à l'occasion du dépôt de leurs archives à la Bibliothèque nationale de France.
paradoxle 03 juin 2024 à 14:56

"Dans cet entretien mené par Sophie Victorien (Criminocorpus UAR 3726 CNRS-Ministère de la Justice) et tourné en novembre 2023 au département de la musique à la Bibliothèque nationale de France, François Guillemot et Tomas Heuer reviennent sur leurs parcours au sein de Bérurier Noir, groupe emblématique du mouvement punk en France. L'objectif de cet entretien, mené à l'occasion du dépôt de leurs archives à la BnF, est d'inscrire l'histoire de ce groupe dans le contexte des années 1980 et d'apporter un éclairage historique sur la jeunesse révoltée et engagée au sein du milieu du rock alternatif."

C'est une interview de François le chanteur (historien, ingénieur de recherche au CNRS et artiste-platicien) et Masto le saxo (photographe et mucisien, intervenant artistique dans les prisons, surtout de femmes).

C'est super intéressant. Pas seulement pour moi car ils font partie de mon histoire (je les ai fait joué en 1989 et parce que Masto joue parfois avec des amis à moi de Belgique).

Pour l'histoire des mouvements des jeunesses désabusées qui ne laissent pas faire, se regroupent et construisent leurs mondes.


J'ai bien aimé la réponse de Masto (il est trop choupinou !) à la question "punk ?, rock alernatif ?" :

"C'est des mots qui appartiennent à notre histoire forcément. Ce qui est important à dire c'est que c'était très très très ouvert musicalement. Et aussi sur la pensée, sur les modes, sur les styles, sur l'art. Faut pas que le mot punk rétrécisse notre propos à une imagerie, qu'il soit catalogué, on a même été très très classifié.

On s'est même bien battu contre ça, contre tous ces formatages.
Donc punk ça veut absolument pas dire avoir un perf un chien une crête.

Punk veut dire être curieux... et mourir curieux.

Si on le comprend comme ça tout va bien.

Alternatif : ce que je trouve con c'est que ça reste lié à une époque. C'est dommage parce que le mot devrait être permanent et pour tout le monde.
Il faut tout le temps trouver des alternatives à tout. À tout ce qui se passe, à tous les maux, à tous les problèmes.
Et à tous nos démons intérieurs aussi. Parce qu'on a tendance à accuser les autres, les violences, les guerriers, les chefs.
Mais on peut aussi s'occuper de soi hein ! De nos manques de douceur.
J'ai pas envie que ça reste un mot maintenant historique. Ça serait dommage parce que c'est un mot important."

Les Bérus étaient avant tout une lutte contre tous les enfermements : intellectuel, psychologique, physique, carcéral, psychiatrique.

Il reviennent sur beaucoup de choses que je trouve importantes, une bien belle interview.

0:00 Des archives de Bérurier noir à la Bibliothèque nationale de France
16:00 De l'enregistrement à la distribution des disques
27:00 L'organisation des tournées et les conditions de sécurité
32:19 Le Do It Yourself et la culture punk
48:38 Les références littéraires et la pensée critique (Artaud, Cioran, Geronimo, Shuji Terayama)
53:32 Bérurier Noir ne meurt jamais

voir la vidéo

Je mets aussi le morceau que Masto recommande aux jeunes qui ne les connaissent pas.
voir la vidéo

Noir Les Horreurs par Bérurier Noir
Je vis dans la mort
Massacre de porcs
Je vis dans la guerre
Je n'aime pas mon père
Je vis dans l'suicide
Le monde est une ruine
Je mange de la viande
Le monde est violent
Je vis dans la peur
Le noir, les horreurs
Je ne sais pas vivre
Et je saute dans l'vide
Je n'connais pas l'amour
Car le monde est trop lourd
Je suis mal dans ma peau
Car le monde n'est pas beau


Je suis mal dans la vie
Car le monde est tuerie
Et je pense aux massacres
Que personne ne condamne
Et je pense à la mort
Que tout l'monde ignore
J'ai les testicules froides
Et ma tête est une boîte
Regarde mes excréments
La course aux armements
Je suis bisexuel
Le monde est cruel
Par le bien et le mal
Le monde est brutal
Et j'encule la France
Esprit de vengeance
J'ai des désirs morbides
Et j'aime les crimes


Dans un fait divers
Un type mange sa merde
Ma conscience est hantée
De fillettes brûlées
Je m'adresse à tous
Vous n'êtes que des chiens mous
Il faut vous réveiller
Ou bien continuer
A vous massacrer
Avec brutalité
Et avec lâcheté
Je me suis masturbé
Nous sommes égoïstes
Et bientôt fascistes
Dans ce monde purulent
C'est l'échec permanent...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?