- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
- Les autoritaires - le dédale de l'autoritarisme
3° volet sur les expériences psycho-sociales faites sur l'autoritarisme. Mais il résume ce qui a été dit dans les épisodes précédents (Adorno et autres). Pour poursuivre ce qui a été fait récemment.
Super intéressant sur le parallèle entre personnalité autoritaire et penchant à droite sur l'échiquier politique. Ça relativise plein de trucs, je trouve. (c'est assez long, passez l'intro. 4:00). Et il analyse les systèmes de croyance à travers le pastafarisme (le culte du plat de spaghetti volants).
voir la vidéo
Cool ton lien @paradox ! :)
Me suis abonné en conséquence..
M'étonne pas que "le pastafarisme" te plaise ! 😄 😜
Et celui-ci, tu l'as vu @paradox ?
Sur le traitement médiatique de l'actualité, la perception du monde par les téléspectateurs qui en résulte.... Ca date un peu -2014- mais toujours d'actualité (voire pire ?!)
Ces processus jouent sur la dimension émotionnelle de l'être humain pour "s'imprégner" et ça fonctionne bien !
Que je mets facilement en rapport avec la dernière interview de "Thinkerview" du président de RSF (Reporters Sans Frontière) ; à la question de pourquoi l'actualité est souvent alarmiste, négative... parce que ça fait vendre ! (bon je résume vite faite l'épisode, mais c'en est l'esprit).
voir la vidéo
@Siryack7 Oui, je les ai presque toutes vues, ces gens assurent grave. Je les ai découverts avec la vidéo sur l'achat compulsif de PQ pendant la pandémie, c'est édifiant.
Wouah ! Parfois je n'ai plus grand chose à "me mettre sur la dent" de visionnage... ben là j'ai de quoi faire ! 😄
J'ai visionné la partie sur "l'habit fait le moine'. J'avais déjà eu des réflexions et lu de chose sur ça, mais là c'est hyper complet !
Trop cool ! Je trépigne déjà "intellectuellement" de découvrir toutes ces "découvertes scientifiques" (et oui ! il s'appuie beaucoup sur des expériences scientifiques sociologiques, psycho-sociologiques...etc...). Je kiffe grave !
Bon j'avoue avoir une prédiliection sur la dimension sociologique et psycho-sociologique de la condition humaine... (ce qui fonde en outre mes convictions politiques). Arf ! La dimension essentiellement psychologique me semble bien plus compliquée ! (même si les interviews de C. Tinoco ne le lasse pas...)
Merci @paradox pour ce partage. :)
Sur la question "à quoi vous fait penser le mot autoritaire ?", j'ai répondu... Ma mère ! ... Heu... C'est grave docteur ? 😂
Du coup en découle un raisonnement peut-être hors sujet car d'une part, je n'aime pas trop les étiquettes gauche et droite qui ne signifient pas grand chose à mes yeux, sinon mettre en valeur des clichés, et le fait que l'étude se passe sur une période définit dans le temps (1950 à 1980 je crois), et dans une "société moderne". Et aussi, la corrélation faîte entre traditions, et autoritarisme. Autoritarisme et volonté de contrôle malveillante (je pense à la relation parent/enfant notament).
Mais en faisant fi de mes conceptions, le documentaire est pas mal, merci @Paparadox 😉
Mais pourquoi suis-je toujours dans la critique moi ? ... Ah oui, la folie... Pas ma faute, j'ai arrêter mes médOCBs... 😂 Ah ben non, j'étais comme ça avant aussi... Mais ça vient d'où alors ? Je prend toutes les réponses 😂
Bisous !
Bravo @paradox, "à cause de toi" j'ai regardé les deux volets précédents...et y ai retrouvé mes interrogations dans le deuxième volet 😉 ... Je récidivererai demain sur sa chaîne
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !