Histoire et sciences humaines

Phylogénie des mythes.

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Phylogénie des mythes.
Phylogénie des mythes.
paradoxle 28 juillet 2024 à 19:53

J'avais lu un article sur les études des mythes qui reprennent la méthode des généticiens et des paléontologues pour remonter aux sources. La phylogénie.

https://www.pourlascience.fr/sd/anthropologie/la-genealogie-des-mythes-8023.php

Je viens d'avoir cette recommandation youtube et j'en suis fort aise.
Le gars explique ses méthodes d'investigation et nous livre une conclusion, certes hypothétique, mais qui tient bien la route. Sur plus de mille mythes du récit de la création à travers le monde, il remonte à juste quelques mythes primordiaux.

Mais surtout, et c'est là que j'ai trouvé ça fascinant, il se permet de mettre en lumière les mythes de l'époque des arts pariétaux, ce sur quoi les préhistoriens sont bien en peine de spéculer. (1h30)
voir la vidéo

Zompole 29 juillet 2024 à 10:34  •   117456

J'ai visionné ce matin la conférence de ce brave Loïc Le Quellec.
Typique de la tipologie 8 de l'exagramme, pliant l'univers à sa volonté s'accompagnant au besoin des plus radicales condamnations de tout ce qui ne correspond pas à ses efforts de définition.
Sans nuance,Jung et ses archétype sont une idiotie(1h06), les Hopis à la mythologie si complexe sont réduit à l'épisode où, les fourmis les ayants sauvé et accueilli sous terre, ils en sortirent un jour.
Pourtant, il me semble qu'ils se racontent aussi que,précédemment, ils furent créent dans les pléiades pas les grands mères araîgnés.
Ils contiennent ainsi dans leur récits les deux théories dont parle Le Quellec de son point de vu de ventre plein:
Venu du ciel et sortit de terre.
Toutes considération de temps et d'espace étant opportunément relativent entres elles.

D'après lui et conformément à la vielle croyance occidentale, les peuplements humains seraient passé d'est en ouest par le détroit de béring,
ce qui ayant toujours été contraire à certains mythes peaux rouge à été également contredit récemment par d'autres savants.

Pour moi, ça a toujours circulé dans tout les sens possibles et imaginables conformément à l'inévitable diversité paradigmique.
Ces considération ne sont que des questions d'accords entre les pouvoirs temporels et spirituels.

J'ose pas penser les noms d'oiseaux que Le Quellec attribuerait à ma vision de fédération harmonique et cosmique quartéquintique de gardien de chèvres.

Heureusement que nous sommes ici sur le " non-lieu" du monde des écrans où se neutralise, momentanément j'espère, le pouvoir spirituel et cocréateur de l'humanité.

Le gars sympathique et instruit, c'est son métier de l'être, impose plus qu'il ne transmet sa vision du monde en s'appuyant sur une technique algorytmique binaire.

Ça m'a fait penser à Noam Chomski qui avait traité d'escroc un missionnaire qui avait tout abandonné pour traduire le language et vivre avec une ethnie brésilienne ne répondant pas au critère du langage humain que Chomski avait savamment élaboré.
(Je rechercherai pour ceux que ça interesse, le nom de l'ethnie sans passé, futur, chiffres ni spéculations et qui avait toujours le sourire)

Chomski n'a pas accepté l'exeption qui ne confirmai pas sa règle.

Je trouve que c'est en partit cette effacement, souvent inconcient, des nuances qui mène tranquilement mais surement les civilisations vers leur totalitarisme autodestructeurs.

Le monde et l'univers ne peut être réduit à une suite de zéro et de un, n'en déplaise au soft Ware théorisé par lord Bacon avant qu'il ne se mélange avec l'hard ware des métiers à tisser de Lion.

Quand une chose est vrais, son contraire l'est souvent également...

Je m'demande parfois si le fait de refuser de relativiser les choses ainsi n'est pas la clefs du malheur...

À nos cordials agacements...

Marvinale 29 juillet 2024 à 12:16  •   117464

@Zompo
Quand la soupe est bonne à la cantine, tu te couches et ne refais plus les cloisons du Macdo

paradoxle 29 juillet 2024 à 15:58  •   117479

@Zompo.
"D'après lui et conformément à la vielle croyance occidentale, les peuplements humains seraient passé d'est en ouest par le détroit de béring,"
C'est quand même marrant. Ça n'a rien à voir avec des vieilles croyances.
C'est d'abord ce que dit l'archéologie, confirmé par la génétique, et ici confirmé par l'histoire des mythes. Trois approches différentes, avec des méthodes différentes, et qui arrivent à la même conclusion.
Donc si tu crois être meilleur que des milliers de gens dont c'est le métier et qui bossent là-dessus depuis des dizaines et des dizaines d'années, grand bien t'en fasse.

Et personne ne t'impose quoi que ce soit, si tu préfères croire à tes films, c'est ton problème.

Zompole 29 juillet 2024 à 18:54  •   117482

Merci de m'accorder cette liberté de pensée Paradox.

J'ai oublié d'écrire que j'avais beaucoup apprécié les précisions linguistiques et éthimologiques de Loïc Le Quellec.

Il en impose par sa prestance et la vidéo que tu propose avec ses réductions d'rêves m'indisposant, elle me donne l'agréable occasion de disposer d'émission d'bits.

Je m'suis trompé en écrivant exagramme au lieu d'ennéagramme.

Pour les films, je regarde souvent ceux que tu conseil et n'y crois pas plus qu'aux miens.
Je les regardes et c'est tout.

Petit on me disait souvent que j'avais vu trop de films.
Vu la tournure qu'ont pris les choses du monde, cela devait être contagieux.

Je m'dit souvent que cette technologie tamagoschique qui prétend nous unir favorise surtout la division entre nous et le réel tout en détruisant nos natures.

En même temps, dés la cour d'école, c'était rejets, moquerie et méchanceté qui dominait face au originalités en tout genres.

Les humains n'ont pas eu besoins des ordis pour se traiter comme des chiens tout en se plaignant de vivre dans un monde cruel.

Les bizutages sadiques traditionnels aux grandes écoles expliquent peut être beaucoup de choses sur nos sociétés.

La décompensation d'une agression revenant rarement à sa source, il est difficile de savoir comment la guerre à commencé.

En ce qui m'conscerne, je continue à penser que nous restons par nos paradigmes d'esclaves généthiques, largements ignorants de la complexité de nos origines.

Parfois, je ne suis pas ridicule mais mes certitudes finissent si souvent par l'être que j'ai dévellopé une aversion pour celle des autres...

Myette000le 29 juillet 2024 à 19:23  •   117485

Si le vrai et le faux habitent les regards sur la vie, la vie n'est pas construite qu'avec du vrai et du faux, loin s'en faut.
Seul notre petit cerveau étriqué et angoissé a besoin de vrai et de faux.
N'est-il donc pas possible d'écouter les récits sans avoir besoin d'adhérer, ou de critiquer sur tout et en tout ? Pourquoi devoir croire ou ne pas croire ?
Est-il si difficile/impossible de seulement écouter sans que cela réveille systématiquement une opinion ?

Zompole 30 juillet 2024 à 00:09  •   117494

Cher Paradox et autres ouies.
Voici un petit aperçu linguistique des Pirahan du Brésil qui contient par ailleurs 90 autres isolats linguistiques.
C'est à dire des langues qui ne sont apparentées à aucune autres.

À titre de comparaison, l'europe n'en contient qu'une, la langue basque...
Cela peut paraître sans rapport avec l'exposé de Le Quellec mais je trouve que ça rend très peux probable l'idée d'une migration humaine a sens unique de l'europe vers l'Amérique par le détroit de Béring.
( d'ouest en est donc, j'mettais enduit d'erreurs)

Il existe d'autre pistes polyculturelles qui démentent ces certitudes mais je les ais pas encore retrouvés.

voir la vidéo?si=M2_B1habVIP7S4zI

Je m'ôte de là pour que vous vous y mythes.
Bon film...

paradoxle 30 juillet 2024 à 00:30  •   117496

Merci @Myette000 . Surtout que le gars précise bien que ce qu'il raconte reste un hypothèse. Certes extrêment étayée et convaincante mais bon, c'est un travail hyper intéressant.

Zompole 30 juillet 2024 à 09:02  •   117505

Je crois @Myette000 que l'humanité ne s'élabore que par ses croyances collectives.
D'où l'importance d'en choisir les contours.
Dans l'audio qui suit, un savant dit différement que c'est la faculté humaine de se créer et de croire collectivement ses mythes qui lui à permis de survivre.(À écouter à la source car je biaises sans doute à mon aise)

Précedemment j'ai écrit "vieilles croyances" à la place d'"Anciennes certitudes scientifiques" conscernant le peuplement de l'Amérique.

Il y a souvent un retard de conscientisations collectives quand les découvertes récentes remette en cause des vies d'études biaisées.

En tout cas, pour une fois, ce sont des sources officielles qui confirmes mes croyances officieuses.
Arte et France cul!
Ça en jette, non?

voir la vidéo

voir la vidéo

Myette000le 30 juillet 2024 à 11:27  •   117506

Je suis d'accord avec ce que tu dis @zompo concernant la foi en des récits collectifs.
La mythogénèse qui m'intéresse est celle des mythes dans lesquels nous sommes englués actuellement (cf l'économisme).
Quant à la connaissance du passé très ancien, la science ne peut avancer qu'à tatons et il me semble que les polémiques peuvent laisser la place à l'humilité sceptique.

Sinon vous pouvez continuer à vous aimer en vous tapant dessus, heing ! 😛

paradoxle 30 juillet 2024 à 13:12  •   117509

@Myette000
"Sinon vous pouvez continuer à vous aimer en vous tapant dessus, heing !"
Mais oui, bien sûr. Aucun problème avec ça. J'ai même des potes anti-vax et je les trouve totalement débiles sur ce point, ça m'empêche pas de les aimer en tant que personnes, humainement parlant.
Et un ami très proche avec qui j'avais des discussions enflammées (c'est le moins qu'on puisse dire) sur la science, l'énergie noire et ce genre de trucs (un geek conspi bien allumé), on fume des joints toute la nuit à argumenter comme des forcenés. J'adore ça.

C'est fou cette réaction que dès qu'il y a un désaccord, vous avez l'impression que c'est la guerre. Zompo serait mon voisin, on serait potes, et quand on en aurait marre de discutailler sans réussir à s'entendre, on ferait de la musique et se taisant.
Chuis pas un hippie, hein, je suis incapable d'être hypocrite sous prétexte que l'harmonie devrait régner, ça j'en ai rien à foutre, je préfère la sincérité. Et les désaccords, encore une fois, n'empêche pas l'amitié.

Bon, j'avoue aussi que je suis loin d'être en grande forme et que je pars un peu au quart de tour, en ce moment. Désolé si vous y voyez de l'animosité.
J'aime pas quand chuis comme ça. Je respire, je soupire, ça va aller.

@Zompo
J'en suis à la première interview. C'est super, merci.
Et merci d'aller dans mon sens qui est que la recherche nous fait avancer dans nos connaissances.
Ce que raconte ce gars n'infirme pas le post initial. En fait, c'est même pas tout à fait le même sujet.
Mais il dit quand même les mythes et les croyances justifient les guerres et la connerie.

Et à propos des états et des sociétés sans état, cela rejoint la vidéo d'Ethnochronique "ANTHROPOLOGIE POLITIQUE : Qui détient VRAIMENT le pouvoir ?" que (il me semble) @Myette000 a posté un jour.

En tout cas, c'est passionnant, je recommande à tous.

M'en vais écouter la seconde....

Ah, c'est juste une bande-annonce. Mais ça rejoint un truc que j'ai déjà posté (de Pensée Sauvage dans le fil paléo) : que la présence humaine date de bien avant 15 000 ans. Pour l'instant, on a des preuves d'une présence à 27 000 ans. Ce qui ne remet pas à cause le fait que les Amériques est le dernier continent conquis par l'humain (l'Europe est l'avant-dernier, 35 à 40 000 ans).
Ça ne remet absolument pas en cause (dans l'état actuel de nos connaissances) les conclusions du premier post.

Zompole 30 juillet 2024 à 23:22  •   117540

Avec plaisir @paradox, c'est une stimulation intéressante que d'être confronté à tes points de vus.
Ça me donne l'occasion d'exprimer le mien qui est beaucoup plus holystique.
J'ai bien compris que tu n'a pas trop la forme et j'en suis désolé.

Je n'arrive pas à accorder de confiance aux chiffres suivis de trop de zéro.
Surtout en ce qui conscerne le comptage du temps par des systèmes de pensées qui nous l'ont volé.
Déjà que nos présents sont accaparé par des spéculateurs menteurs.
Les seules foi qui me semble dignent sont celles qui nous permettent de survivre aux cataclismes de nos certitudes.

Pour l'instant, sur les mythes Hopis irrespectueusement simplifiés par Le Quellec, je n'est rien trouvé de transmissible ici.

À suivre où pas.

Toutes choses sont liées et tout nous est parents...

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?